Objectif cet hiver : alléger ma Transalp [Rolibulle]

ImageIci on place les topic des furieux et des amoureux qui retapent leurs motos, la refont, que ce soit à l'origine, ou avec des modifications.
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poulpito
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Re: Objectif cet hiver : alléger ma Transalp

Message par poulpito »

les roues c'est assez impressionnant par contre j'ai une roue arrière en 18" de KTM dans le garage elle pèse bien 2x moins lourd que celle de RD04 sans le porte couronne :shock:
faut que je trouve comment l'adapter un de ces 4 :pasfou :ouioui

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stefter
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Re: Objectif cet hiver : alléger ma Transalp

Message par stefter »

TiTi a écrit :
Plus facile de gagner 500 g sur un truc de 10 kg que 500 g sur un truc d'1 kg...

On doit pouvoir gagner pas mal sur le moteur en perçant par ci par là (ailettes par exemple). Cf ce qu'avais fait Stefter.
le moteur etant en alu on gagne pas trop là dessus,j'avait fait des trous dans le support moteur de la bibitoo mais pour avoir un look de gex!
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si j'avais du gagner 100gr c'est le bout du monde
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Re: Objectif cet hiver : alléger ma Transalp

Message par stefter »

barth64 a écrit :Pourquoi pas faire un résé en fibre , plus ligth !
tu saurais faire ça?
meme si je pense qu'un reservoir sous la selle serait plus interressant!
mais a la place du reservoir on pourrait mettre une boite a air plus haute et mieux placé que l'origine qui est loins des carbus un peu comme les 07

la bonne idée qu'avait eu steven sur sa 750.
je trouve plus de lien
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Re: Objectif cet hiver : alléger ma Transalp

Message par stefter »

bon....

madame a pas là...!
j'm'en vais en profiter pour peser ma 600 TTransalp!

j'y pique son pese quelqu'un!

je vais peser l'avant avec la roue dessus et ensuite l'arierre!

je vous dis quoi de suite.....

mode commando ....
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Re: Objectif cet hiver : alléger ma Transalp

Message par stefter »

donc j'ai peser mes deux machines pour voir

la 697

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j'ai 99 kilos a l'avant et 106 kilos a l'arierre ce qui me donne => 205 kilos


la 600 TTransalp

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j'ai 99 kilos sur l'avant aussi et 99 a l'arierre elle pese donc 198 kilos cette enclume!

je doit avoir déjà 10 kilo a gagner en virant les PC!
m'enfin j'ai déjà une base pour travailler ...
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Re: Objectif cet hiver : alléger ma Transalp

Message par stefter »

je vais me faire un topic a part...
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Re: Objectif cet hiver : alléger ma Transalp

Message par Rolibulle »

Pas sûr que tes mesures soient justes Stef.
Une partie de la masse se reporte sur l'autre roue à travers la suspension (transfert de masse quoi).
Pour que ça marche il faudrait 2 balances, une sous chaque roue.

C'est quand l'Anniv de ton épouse ? Elle n'a pas besoin d'une balance plus jolie et plus moderne ?
Ils en font des spéciales motarde avec des traces de pneu dessus :lol:
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Re: Objectif cet hiver : alléger ma Transalp

Message par Cazelles »

Sympa le "challenge" de l'hivers :bravo :respect

Par contre pour connaitre le gagnant, les mesures seront faites en fin d'hivers avec pilotes ou sans :mrgreen:

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Re: Objectif cet hiver : alléger ma Transalp

Message par Rolibulle »

Avec pilote, c'est mieux !
Pour gagner faudrait qu'il enlève le moteur et la transforme en vélo :lol:
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Re: Objectif cet hiver : alléger ma Transalp

Message par ALGO38 »

pour la balance, c'est fiable, Dode a fait comme ça pour sa belle du desert et il y a pas longtemps il a pu comparer avec une balance pour palette et il tombais juste.

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Re: Objectif cet hiver : alléger ma Transalp

Message par Rolibulle »

Bon ! OK !
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Re: Objectif cet hiver : alléger ma Transalp

Message par Zantafio »

Et gonfler les pneus à l'hélium ! :wink: :pasfou
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

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Re: Objectif cet hiver : alléger ma Transalp

Message par ALGO38 »

Zantafio a écrit :Et gonfler les pneus à l'hélium ! :wink: :pasfou
mieux ! au protoxyde d'azote :

https://www.youtube.com/watch?v=q0cPsobBlys

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Re: Objectif cet hiver : alléger ma Transalp

Message par hdx »

Flan a écrit :Oui ben le taulier il assume son 350 DR, d'une parce que la Stella en Transalp j'ai déjà fait, de deux, je n'ai pas de base d'enduro, cross, trial, comme pas mal de gars qui font des pistes à un bon rythme et sur des portions qui tabassent, alors -comme toi- un peu marre de subir certains passages, ou certaines situations, donc il faut bien revenir à l'école et apprendre quelques techniques sur les pistes, qu'on ose pas forcément sur une moto de 50 kilos de plus et qui te sert pour revenir chez toi puis aller au taf. Et je dois dire que ça marche, sans avoiner comme les kadors qu'on connait, bien loin, je commence à me faire plaisir sur 100% des trajets. Je suis tombé amoureux de ce mono :love Mais bon l'objectif c'est de revenir faire la même chose avec la mamie T@ l'année prochaine à la Stella: Départ de chez moi , baroud et retour avec, comme aux débuts.

Enfin bref on s'en fout, c'est ton topic. Pour moi le poste où tu vas gagner à fond c'est la ligne d'échapement, rien que le silencieux inox, c'est plusieurs kilos en moins, et si tu peux y ajouter une ligne inox... bingo.
Après tu as la 89 avec le tambour? Change rien, c'est royal en TT et c'est un kil ou deux gagnés en masse mobile. Si tu peux garde un monodique à l'avant c'est aussi du poids en moins, regarde les premières Transalp: 175 kilos, alors que les dernières 600 ont 10 kils de plus!

Je vais ptet choquer certains mais évite le sabot alu, ça pèse un âne mort ça sert à rien aux vitesses où on va. Tant que tu prends pas des sauts comme l'Electron Libre et que tu encaisses pas de grosses réceptions, le sabot plastoc fera le job.

Si tu fais le choix de virer les carénages, moi je dis, bon plan, ils servent à rien en TT et sur la route bof, de toutes façons tu n'habites pas comme nous à 600/700 bornes d'Oulx,
donc, téj les plastocs Et allons plus loin: Pas de carénages = Pas de protège carénages! Tu peux si tu as envie te faire des petits flancs raccourcis façon Robby ou Stefter, ou des espèces d'évents style enduro pour habiller le bas du réservoir. Mais bon...

Y a aussi la bavette et le feux AR, que tu peux changer par un GB enduro-style avec feu LED. Par contre si tu veux monter à la Stella avec les bagages, virer la platine porte-paquet faut bien réfléchir. Mais tu as les sacoches cavalières et les sangles qui te permettent de charger sans support spécifique (je fais ça sur le DR).
Et ça peut être beau si c'est bien pensé:
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Oui ... puis rouler avec l'huile au mini et la vase d'expansion quasi vide ....
avec des pneus usés a la corde ...
des plaquettes a la limite ...
et faire caca/pipi avant de partir ..... :mrgreen:
Recentré sur T@ 600 1990 - 1992 + RD03 modifiée
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!

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Re: Objectif cet hiver : alléger ma Transalp

Message par TiTi »

stefter a écrit :donc j'ai peser mes deux machines pour voir
...
Toutes les 2 avec le plein ?
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Re: Objectif cet hiver : alléger ma Transalp

Message par Eric64 »

Rolibulle a écrit : il faut que je l'allège.
Ben déjà, rien qu'en roulant avant l'apéro, tu gagnes quelques kgs de rosé .............!!!!.................... :gloup ........................ :lol: ............................ \o/
Vaut mieux être en retard dans cette vie qu'en avance dans la prochaine.

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Re: Objectif cet hiver : alléger ma Transalp

Message par flac »

:arrow: quand j'ai changé mon guidon d'origine pour un presque similaire Renthal alu je les ai pesé, le ferraille fait 1100g et l'alu fait 800g.
:arrow: une petite précision sur le vase d'expansion, qui n'est pas un trop plein mais bien une réserve pour l'expansion du liquide de refroidissement: une soupape double effet laisse passer l'excédant de liquide à une pression au delà de 1.5bar environ à chaud. Lorsque le moteur refroidit la pression chute dans le circuit, une dépression se créer et l'excédant de liquide peut être à nouveau aspiré dans le radiateur: il y a bien un va et vient dans le bocal.
Si on laisse un faible volume d'air dans le circuit pour agir comme un ballon de dilatation, on peut se passer du vase mais on doit contrôler le niveau plus souvent.
:arrow: si on veut être précis pour peser une moto avec une seule balance, il suffit de faire une cale de l'épaisseur de celle-ci pour conserver la moto à la même hauteur et éviter le transfert de masse au moment de la pesée en alternant. :pasfou
:arrow: pour gagner aussi du poids sur l'avant, on peu virer les clapets de fourche :wink:
les cheveux sont restés dans le casque

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Re: Objectif cet hiver : alléger ma Transalp

Message par TiTi »

Un truc pour gagner du poids devant : trouver un té inf en alu... le té d'origine pèse un âne mort !

Mais attention !
Par exemple si on veut monter un té de XR sur l'@T on est obligé de prendre aussi le té sup à cause du déport.
Et dans ce cas le guidon est monté directement dur le té sans pontets donc sans silent-blocs. Meilleur guidage mais vibrations donc.
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Re: Objectif cet hiver : alléger ma Transalp [Rolibulle]

Message par TiTi »

Titre édité aussi pour éviter la confusion avec celui de Stef.
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Re: Objectif cet hiver : alléger ma Transalp [Rolibulle]

Message par Phil663 »

Mettre moins d'air dans le peuneu ? 800 grammes au lieu de deux kilos, c'est déjà 1 kilo deux gagnés facile sur l'avant...
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne

C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là

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Re: Objectif cet hiver : alléger ma Transalp [Rolibulle]

Message par Alambic »

Un truc me turlutte-pine…

J'entends parler de 1 Kg/L de gagné en ôtant le vase d'expansion. Mais il n'y a pas 1 litre dans le vase. Tout au plus 30 cL au niveau Full.
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Re: Objectif cet hiver : alléger ma Transalp [Rolibulle]

Message par Rolibulle »

Alambic a écrit :Un truc me turlutte-pine…
J'entends parler de 1 Kg/L de gagné en ôtant le vase d'expansion. Mais il n'y a pas 1 litre dans le vase. Tout au plus 30 cL au niveau Full.
Oui, tu as raison. Le Kg c'est peut-être en comptant tout, liquide, vase, durites, fixations ...
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Re: Objectif cet hiver : alléger ma Transalp [Rolibulle]

Message par stefter »

Alambic a écrit :Un truc me turlutte-pine…

J'entends parler de 1 Kg/L de gagné en ôtant le vase d'expansion. Mais il n'y a pas 1 litre dans le vase. Tout au plus 30 cL au niveau Full.
oui c'est possible qu'on gagne pas un kilo!
je fais mettre de l'eau dedans au niveau maxi et le peserais!

je l'avais enlever pour monter un ammortisseur de 750 ,le vase genait pour la bonbonne de gaz!

je l'ai finalement pas monter ,et n'ai pas remonter le vase!
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Re: Objectif cet hiver : alléger ma Transalp

Message par Rolibulle »

Eric64 a écrit :Ben déjà, rien qu'en roulant avant l'apéro, tu gagnes quelques kgs de rosé ..........!!!!.................... :gloup ........................ :lol: ............................ \o/
Sacré Eric ! :lol:
Tu oublies les 3 litres de café du matin :cafe
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Re: Objectif cet hiver : alléger ma Transalp

Message par Rolibulle »

flac a écrit : :arrow: pour gagner aussi du poids sur l'avant, on peu virer les clapets de fourche :wink:
:lol: ... Tu me l'as juste ôté de la bouche :wink:
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Re: Objectif cet hiver : alléger ma Transalp [Rolibulle]

Message par Rolibulle »

Phil663 a écrit :Mettre moins d'air dans le peuneu ? 800 grammes au lieu de deux kilos, c'est déjà 1 kilo deux gagnés facile sur l'avant...
:lol: Idem derrière. 2 Kg de moins :supercontent
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Re: Objectif cet hiver : alléger ma Transalp [Rolibulle]

Message par Rolibulle »

TiTi a écrit :Titre édité aussi pour éviter la confusion avec celui de Stef.
T'as bien fait TiTi.
D'un côté c'est un peu ballot 2 posts en parallèle mais d'un autre côté, comme pour les moteurs, mon but n'est pas exactement le même que celui de Stef. Vu mon niveau, je ne vais pas chercher à me faire un avion de chasse, juste à me simplifier un peu la vie en virant l'inutile/superflu et en remplaçant par plus léger quand ce sera possible à moindre frais et sans trop de boulot.
En gros l'inverse de ce que j'ai fait depuis le début en rajoutant toujours des trucs :pasfou
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Re: Objectif cet hiver : alléger ma Transalp

Message par Rolibulle »

TiTi a écrit :
stefter a écrit :donc j'ai peser mes deux machines pour voir
...
Toutes les 2 avec le plein ?
Bonne question !
Stef :arrow: en fait il faudrait que tu compares ta TT avec une 89 stock, pas avec BB3.
Flac :arrow: tu as raison pour la cale ... m'en vais essayer de peser la bleue avant d'attaquer la désosse.
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Re: Objectif cet hiver : alléger ma Transalp

Message par stefter »

Rolibulle a écrit :
TiTi a écrit :
stefter a écrit :donc j'ai peser mes deux machines pour voir
...
Toutes les 2 avec le plein ?
Bonne question !
Stef :arrow: en fait il faudrait que tu compares ta TT avec une 89 stock, pas avec BB3.
Flac :arrow: tu as raison pour la cale ... m'en vais essayer de peser la bleue avant d'attaquer la désosse.
c'est pas une comparaison c'était surtout pour connaitre son poids,mais j'aurai penser un ecart plus consequent ente les deux!

mais avec la ligne carbon et sans pc c'est normal quelle soit proche!

je repeserais aussi plus précisément avant allegement
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Re: Objectif cet hiver : alléger ma Transalp [Rolibulle]

Message par Vieux møtard »

Comme pour Stefter :wink:

Pot + ligne d'échapement plus légère

Un seul radiateur central au lieu de deux, un de NTV par exemple (ça refroidit un V52° de 650cm³), ça te permet de virer les par-carter qui ne serviront plus

Fourche inversé oléopneumatique des CRF 450 récentes, ça abaissera le centre de gravité

Amortisseur alu Fournalès sans bonbonne pour RD03 (j'ai été frappé par la légèreté de celui de ma Transalp par rapport à l'origine :shock: et même par rapport au Fournalès à bonbonne de mon Africa-twin)

Batterie lithium de moins d'1kg à la place du pavé d'origine de 3 ou 4kg

Plaque phare à LED, c'est plus léger aussi

Vase d'expansion de liquide de refroidissement à virer (voir maxou sur ATOC, il l'a fait sur sa RD04)
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

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