Objectif cet hiver : alléger ma Transalp [Rolibulle]

ImageIci on place les topic des furieux et des amoureux qui retapent leurs motos, la refont, que ce soit à l'origine, ou avec des modifications.
Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Objectif cet hiver : alléger ma Transalp [Rolibulle]

Message par Rolibulle »

Mes difficultés à la dernière Stella sont dues à des tas de facteurs, le principal étant la vraie trouille que j'ai pris de tomber après ma dernière gamelle à l'arrêt dont je subis encore les conséquences :?
Pour celle-ci, c'est la tête qu'il faut que je soigne ... je m'en occupe comme je peux.

Mais il y en a un autre de facteur : le poids de ma moto et la difficulté que j'ai avec mes 64 Kg tout mouillé et mon 1,72m (si je me tiens bien droit) à gagner suffisamment de confiance pour "ouvrir" quand il le faut. ... Et il le faut !
Oui je sais, il y a des rachtos comme moi qui n'ont aucun pb, mais ils ont la technique et la confiance (non j'ai pas cité Free ni RV ni ....).
D'autres n'ont pas forcément toute la technique, mais ils ont la force physique et la longueur de jambe qui aident bien.

Décision donc, puisque j'ai 2 Transalps dont une "en principe" pluss dédiée au TT : il faut que je l'allège.
Ce sera mon objectif sur la bleue de 89 pour cet hiver...
Et je compte sur l'aide de ceux qui ont déja bossé le sujet pour m'y aider (Stef ... si tu nous regardes ! :mrgreen: )

J'ai déja commencé ... par des choses très simples, enlever déja le superflu.
Résultat déja surprenant : gain de 9,5 Kg les doigts dans le nez.

D'autre part, je me suis dressé une liste des éléments où je pense qu'il y a à gagner, elle est là-dessous.
Histoire d'aider d'autres que ça pourrait intéresser, je m'éfforcerai de chiffrer pièce par pièce le gain potentiel.
Je ne sais pas si je toucherai à tous les éléments de cette liste mais j'estime "au pif" un gain potentiel d'une trentaine de kilos par rapport à la t@ que j'avais cette année à la Stella (tout le monde n'a pas des pare-carters et porte-bagages).
...
Et beaucoup de ces kilos sont situés assez haut et remontent le centre de gravité :sniff

Ma liste à T0 :
Image

Si vous avez d'autres idées ou si vous avez déja travaillé le sujet, n'hésitez pas, je suis prêt à tout lire :wink: \o/
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2622
Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: Objectif cet hiver : alléger ma Transalp

Message par yop1025 »

Tu peux virer le retro droit.
Seul celui de gauche est obligatoire.
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

Avatar du membre
jicemac
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2532
Enregistré le : 31 juil. 2008, 01:48
Localisation : Bruxelles / Belgique T@99 - CL250s

Re: Objectif cet hiver : alléger ma Transalp

Message par jicemac »

Rolibulle a écrit :Mes difficultés à la dernière Stella sont dues à des tas de facteurs, le principal étant la vraie trouille que j'ai pris de tomber après ma dernière gamelle à l'arrêt dont je subis encore les conséquences :?
Pour celle-ci, c'est la tête qu'il faut que je soigne ... je m'en occupe comme je peux.

Mais il y en a un autre de facteur : le poids de ma moto et la difficulté que j'ai avec mes 64 Kg tout mouillé et mon 1,72m (si je me tiens bien droit) à gagner suffisamment de confiance pour "ouvrir" quand il le faut. ... Et il le faut !
Oui je sais, il y a des rachtos comme moi qui n'ont aucun pb, mais ils ont la technique et la confiance (non j'ai pas cité Free ni RV ni ....).
D'autres n'ont pas forcément toute la technique, mais ils ont la force physique et la longueur de jambe qui aident bien.

Décision donc, puisque j'ai 2 Transalps dont une "en principe" pluss dédiée au TT : il faut que je l'allège.
Ce sera mon objectif sur la bleue de 89 pour cet hiver...
Et je compte sur l'aide de ceux qui ont déja bossé le sujet pour m'y aider (Stef ... si tu nous regardes ! :mrgreen: )

J'ai déja commencé ... par des choses très simples, enlever déja le superflu.
Résultat déja surprenant : gain de 9,5 Kg les doigts dans le nez.

D'autre part, je me suis dressé une liste des éléments où je pense qu'il y a à gagner, elle est là-dessous.
Histoire d'aider d'autres que ça pourrait intéresser, je m'éfforcerai de chiffrer pièce par pièce le gain potentiel.
Je ne sais pas si je toucherai à tous les éléments de cette liste mais j'estime "au pif" un gain potentiel d'une trentaine de kilos par rapport à la t@ que j'avais cette année à la Stella (tout le monde n'a pas des pare-carters et porte-bagages).
...
Et beaucoup de ces kilos sont situés assez haut et remontent le centre de gravité :sniff

Ma liste à T0 :
Image

Si vous avez d'autres idées ou si vous avez déja travaillé le sujet, n'hésitez pas, je suis prêt à tout lire :wink: \o/
Ben oui... Trouve-toi une XR250 et roule ma poule... 120 kg, de la cavalerie juste où il faut, ni plus ni moins...
Et si tu la tombe, ça se relève d'une main...

Et puis la tendance est aux plus petites cylindrées pour ce genre de sorties, légères, hargneuses, rigolotes... Apapeur... Et apahonte... :-D
Rombière noiraude 99, un peu... modifiée...

Before you criticize someone, walk a mile in their shoes.
That way when you do criticize them, you'll be a mile away and you'll get their shoes...

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4736
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Objectif cet hiver : alléger ma Transalp

Message par Alambic »

Le tableau de bord peut être remplacé par un petit truc électronique. Le gain de poids serait considérable.
Couper la selle juste ce dont tu as besoin en solo.
Enlever la boîte à outils et s'arranger pour rouler avec quelqu'un de mieux équipé.
Virer le rétro droit.
Remplacer les clignos par dessus petits et les phares par des LEDs.
Faire des trous dans les pièces qui n'ont pas de contrainte mécanique.
Repasser au sabot plastique ou découper un sabot alu minimaliste.
Pas de pare-carters.
Bulle courte.
Virer les cale-pieds passagers et tout le métal inutile derrière la selle.

Ce sont les premières idées qui me viennent à l'esprit.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Objectif cet hiver : alléger ma Transalp

Message par Rolibulle »

Salut JC,
Oui, ça fait aussi partie de mes projets, retaper "comme il faut" soit ma 250 soit ma 360 YAM DT.
Mais bon, ici c'est de t@ ou @T qu'on parle non ? à part le taulier, mais lui il est chez lui hein ? :mrgreen:
Il faut bien que j'en fasse quelquechose de cette bleuette, qui par ailleurs fonctionne du feu de Diou côté moteur avec ses 112000 bornes.
...
Et pis me..e, question de principe aussi ... et d'égo :roll:
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Objectif cet hiver : alléger ma Transalp

Message par Rolibulle »

Alambic :arrow: Merci thx
A peu près tout ce que tu cites est dans ma liste mais tu ne cites pas la tête de fourche + araignée qui pèse un âne mort (une quinzaine de kilo d'après Stef ... et sur la roue AV !)
Certes un autre système d'éclairage et ses fixations pèseront quelquechose, c'est la différence qui comptera.
L'autre gain colossal d'emblée, je crois que c'est sur le silencieux. Bien 3 ou 4 Kg à gagner.

En tous cas je retiens l'idée du compteur/compte-tour éléctroniques. Eux-aussi ils "pèsent" :?
Je crois que Dode38 a déja fait ça, à voir avec lui.
\o/
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4736
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Objectif cet hiver : alléger ma Transalp

Message par Alambic »

Marrant, je viens de passer les 112.000 aussi. :)

Pour le compteur, demande à Philgood, il ne roule qu'avec ça depuis des années.
Pour la TdF, tu pourrais installer un truc a la Wall-E. Je crois que c'est la TT de Stef' qui a ça. Tête de fourche et optique de XL je crois. Après c'est plus petit visuellement, mais je ne sais rien du gain de poids.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46253
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Objectif cet hiver : alléger ma Transalp

Message par Flan »

Oui ben le taulier il assume son 350 DR, d'une parce que la Stella en Transalp j'ai déjà fait, de deux, je n'ai pas de base d'enduro, cross, trial, comme pas mal de gars qui font des pistes à un bon rythme et sur des portions qui tabassent, alors -comme toi- un peu marre de subir certains passages, ou certaines situations, donc il faut bien revenir à l'école et apprendre quelques techniques sur les pistes, qu'on ose pas forcément sur une moto de 50 kilos de plus et qui te sert pour revenir chez toi puis aller au taf. Et je dois dire que ça marche, sans avoiner comme les kadors qu'on connait, bien loin, je commence à me faire plaisir sur 100% des trajets. Je suis tombé amoureux de ce mono :love Mais bon l'objectif c'est de revenir faire la même chose avec la mamie T@ l'année prochaine à la Stella: Départ de chez moi , baroud et retour avec, comme aux débuts.

Enfin bref on s'en fout, c'est ton topic. Pour moi le poste où tu vas gagner à fond c'est la ligne d'échapement, rien que le silencieux inox, c'est plusieurs kilos en moins, et si tu peux y ajouter une ligne inox... bingo.
Après tu as la 89 avec le tambour? Change rien, c'est royal en TT et c'est un kil ou deux gagnés en masse mobile. Si tu peux garde un monodique à l'avant c'est aussi du poids en moins, regarde les premières Transalp: 175 kilos, alors que les dernières 600 ont 10 kils de plus!

Je vais ptet choquer certains mais évite le sabot alu, ça pèse un âne mort ça sert à rien aux vitesses où on va. Tant que tu prends pas des sauts comme l'Electron Libre et que tu encaisses pas de grosses réceptions, le sabot plastoc fera le job.

Si tu fais le choix de virer les carénages, moi je dis, bon plan, ils servent à rien en TT et sur la route bof, de toutes façons tu n'habites pas comme nous à 600/700 bornes d'Oulx, donc, téj les plastocs Et allons plus loin: Pas de carénages = Pas de protège carénages! Tu peux si tu as envie te faire des petits flancs raccourcis façon Robby ou Stefter, ou des espèces d'évents style enduro pour habiller le bas du réservoir. Mais bon...

Y a aussi la bavette et le feux AR, que tu peux changer par un GB enduro-style avec feu LED. Par contre si tu veux monter à la Stella avec les bagages, virer la platine porte-paquet faut bien réfléchir. Mais tu as les sacoches cavalières et les sangles qui te permettent de charger sans support spécifique (je fais ça sur le DR).
Et ça peut être beau si c'est bien pensé:
Image
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
freelectron
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4761
Enregistré le : 08 juil. 2011, 18:05
Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88
Contact :

Re: Objectif cet hiver : alléger ma Transalp

Message par freelectron »

Y avait un topic de merzouga et son africa de raid, après t'attaque les polys, jantes, rayons, moyeux, fourche et tés, leviers, la visserie. ça peut aller loin dans les détails pour gratter les 5-10 derniers kilos.

viewtopic.php?f=49&t=21328&p=408338#p408338
Modifié en dernier par freelectron le 30 juil. 2015, 01:00, modifié 1 fois.
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4736
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Objectif cet hiver : alléger ma Transalp

Message par Alambic »

J'ai lu ce sujet, mais là le mec est allé vachement loin au final. Pièces en carbone et tout. Sa RD03 lui a coûté le prix d'une CRF 450. Mais il y a sans doute de bonnes idées à chopper.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
freelectron
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4761
Enregistré le : 08 juil. 2011, 18:05
Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88
Contact :

Re: Objectif cet hiver : alléger ma Transalp

Message par freelectron »

Yep faut ce qui faut à son niveau, flan a répondu en même temps, j'abonde en son sens, si j'avais un petit enduro, je viendrais avec dans le fourgon après tout c'est une sortie motarde à la base la stella, pas transalp, ni honda ni trail, ni même moto je crois.
Et depuis que j'ai la transalp, je pense à en faire un truc supermot' enduro genre la photo du dessus, le truc est de trouver la plaque phare qui éclaire bien. Mais je ne suis plus dans le sud, je ne fais plus de TT, les carénages ça protège de la pluie et du froid et il me faut un porte bagage pour y descendre en vacances.

Pour pas si cher ni compliqué, à coup de récup et de promo et d'ablation, 30kg c'est déjà bien, si tu fais pas de franchissement ni de saut, tu peux rabaisser ou t'es déjà limite en garde au sol ?
Modifié en dernier par freelectron le 30 juil. 2015, 01:25, modifié 2 fois.
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46253
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Objectif cet hiver : alléger ma Transalp

Message par Flan »

Eaxct Free, à force de focaliser sur la masse, j'avais oublié d'adapter la partie cycle, ça met vachement en confiance! (quoique pour le DR c'est râpé il est aussi haut que ma Girafette)
Ha pis, Roland, emporte pas les clopes, demande à Fagus qu'il t'en importe d'Outre Quiévrain, tu vas gagner 2 ou 3 kils :fume
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: Objectif cet hiver : alléger ma Transalp

Message par poulpito »

Image

:bravo flan
c'est exactement l'image que j'ai en tête de la bécane légère transalp en mode TT
(sauf le pot origine qui est un monstre et que lui a toujours)

tu vire tout ce qui sert pas et sauf si tu fais du TT la nuit une plaque phare simple suffira amplement pour te signaler
pour le reste l'araignée et phares pèsent énormément !
boucle arrière aussi

pour les bagages bricoler un truc démontable facilement que tu largue arrivé sur place et que tu reprends en partant :gloup
le compteur electronique j'ai ca sur ma 04 (en complément de l'origine qui partira a un moment) ca pèse rien du tout ah si autant que le cable d'entraineur :p et beaucoup moins que les compteurs :hehe

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4736
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Objectif cet hiver : alléger ma Transalp

Message par Alambic »

Il a enlevé le rigidificateur de fourche ? Oo
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46253
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Objectif cet hiver : alléger ma Transalp

Message par Flan »

J'arrive pas à voir, mais tu peux le laisser avec ce type de montage.
Poupito: Oui il aurait pu enlever l'échappement (le gars de la photo) et mettre un truc qui pèse pas âne obèse mort. C'est dingue, tant que t'as pas les deux en main (un inox et l'origine, tu soupçonne pas le gain que ça peut faire)
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
freelectron
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4761
Enregistré le : 08 juil. 2011, 18:05
Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88
Contact :

Re: Objectif cet hiver : alléger ma Transalp

Message par freelectron »

1kg et 2 chamallows de gagnés :premier tu ne peux pas les garder david, tu le dois ! :ouioui ou tu remplaces par du titane.

De quoi s'inspirer: viewtopic.php?f=18&t=6350&start=105#p338312
Modifié en dernier par freelectron le 30 juil. 2015, 01:40, modifié 1 fois.
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46253
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Objectif cet hiver : alléger ma Transalp

Message par Flan »

freelectron a écrit :1kg et 2 chamallows de gagnés :premier tu ne peux pas les garder david, tu le dois ! :ouioui ou tu remplaces par du titane.

De quoi s'inspirer: viewtopic.php?f=18&t=6350
:lol: oui oui
sinon c'est ça que tu cherches? viewtopic.php?p=201737#p201737
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
freelectron
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4761
Enregistré le : 08 juil. 2011, 18:05
Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88
Contact :

Re: Objectif cet hiver : alléger ma Transalp

Message par freelectron »

trouvé, je cherchais la noire et blanche. J'en ai loupé plein depuis !
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8433
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: Objectif cet hiver : alléger ma Transalp

Message par ZeDab »

fggb étant apparemment en vacances, ZeDab assure l'intérim :

Vaut-il mieux peser comme un âne mort
Image

ou bander comme un âne vivant ?

Avec toutes ses excuses...

ZeDab se permet, à cette heure-ci, d'être pensif....

Il pourrait gagner 30 kg en faisant du régime...

Vous avez penser à vous faire ôter du superflux ?
- les dents de sagesse (voir plus)
- les plombages (ça pèse, un plombage)
- l'appendice,
- se raser la tête, le torse, les bras, les sourcils et les jambes
- ablation d'un œil, d'un testicule
- ne conserver que le gros orteil
- se gonfler l'intestin à l'hélium et bien le retenir


y'a à creuser !

Bon... faut tenir en cas de vent, aussi...
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
freelectron
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4761
Enregistré le : 08 juil. 2011, 18:05
Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88
Contact :

Re: Objectif cet hiver : alléger ma Transalp

Message par freelectron »

:mrgreen: :youpi :bisou je vais me coucher enchanté sur ces réflexions techniques. Derniers tests des pompes inondées demain normalement.
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37821
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Objectif cet hiver : alléger ma Transalp

Message par TiTi »

Rolibulle a écrit :...
En tous cas je retiens l'idée du compteur/compte-tour éléctroniques. Eux-aussi ils "pèsent" :?
Je crois que Dode38 a déja fait ça, à voir avec lui.
...
Eh Papy... J'ai fait quoi sur la RD07 à PJ !!!!!!!!!!!

:lisezmoi

:gloup
Image

newhonda

Re: Objectif cet hiver : alléger ma Transalp

Message par newhonda »

Si tu es souple et que tu es sûr de trouver des endroits où appuyer la bécane, tu peux aussi virer la béquille et son support. Sinon, c'est vrai que les mamies à tambour sont vraiment légères et maniables (par rapport aux T@ + récentes).

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Objectif cet hiver : alléger ma Transalp

Message par Rolibulle »

T'in ça m'en fait de la lecture au réveil :-D Merci à tous ... plein de bonnes idées.
Je garde la tof là-au-dessus, elle a bonne bouille cette moto ... sauf le garde-boue que je préfère garder en bas ... avec son raidisseur :mrgreen: (pourtant pas léger lui non plus !!)

Comme dit plus haut, j'ai la chance d'avoir 2 Transalps, donc pas le souci de conserver des capacités "longue route avec plein de bagages et duo potentiel". Et comme dit Flan,les Alpes c'est pas le bout du monde pour moi. En plus, il y a aussi de belles pistes dans mon coin ... courtes par rapport à la Stella mais des passages bien aussi techniques, Linuxoo m'a promis de m'y aider à m'entrainer :wink: Pas question de partir seul dans ce genre de coin !

Je vais me retaper le post de Merzouga mais je ne compte pas aller aussi loin que lui c'est sûr.
Chasser les Kg, pas les grammes ! Priorité : échappement (8 Kg origine), TdF (?), carénage (?) et peut-être amorto (4 Kg origine). Peut-être aussi rabaisser un poil tout l'ensemble.

En pensant porte-bagages et boucle AR, j'avais dans l'idée de prendre un truc du genre de celui de Dode, cet espèce de sacoche en U. Ca doit pouvoir se fixer pour la route Aller/Retour avec un "truc" amovible facilement comme dit Poulpito.
Du coup, trouver un GB arrière mini avec feu et clignos minis et faire sauter tout le reste.

David, la fourche est une RD03, monodisque donc, et je n'y touche pas. Certainement un peu plus lourde que celle de Transalp mais nettement plus confortable et meilleur freinage.

Pour le sabot, il pèse 1 Kg mais je n'ai pas encore pesé la barre transversale qui le tient ainsi que les bas des flancs. Elle doit bien être au Kg elle aussi. Je pense à une petite plaque minimaliste genre ce que j'ai sur ma 250 DT, 500g avec les fixations (colliers pris sur les tubes).

Poulpito, Philgood, TiTi, vous pouvez m'en dire plus sur les instruments électroniques SVP ? MP ou mail ...ou ici si vous voulez, ça peut en interesser d'autres. Modèle, type de fixation et de branchement ... enfin tout quoi !

Quand à Zedab :lol: :lol: :lol: pour perdre des kilos, va bientôt falloir que je perde un os :vieux
Continues à déconner ... ça fait du bien :lol: et vu que ce post c'est le mien, pas de :chier :wink:

Je m'aperçois que ça fait un peu double-emploi avec le topic cité plus haut (...100%TT) mais j'essaierai de détailler un peu plus ici.
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13283
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Objectif cet hiver : alléger ma Transalp

Message par stefter »

le vase d'expention peut etre viré !
j'en ai plus sur ma TTransalp tu gagne 1 kilo de flotte!
tu peux comme merzouga simplifier le circuit d'eau,si tu t'en sert qu'en été..
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: Objectif cet hiver : alléger ma Transalp

Message par poulpito »

pareil viré le vase d'exp je roule sans depuis un moment :)

olivier13
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 463
Enregistré le : 17 sept. 2009, 16:40

Re: Objectif cet hiver : alléger ma Transalp

Message par olivier13 »

mettre un réservoir de vt500 il passe juste mais il passe
la transalp n 'est pas si lourde que ça mais le poids en en haut

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13283
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Objectif cet hiver : alléger ma Transalp

Message par stefter »

olivier13 a écrit :mettre un réservoir de vt500 il passe juste mais il passe
la transalp n 'est pas si lourde que ça mais le poids en en haut
il a pas une forme super pour la position debout!
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Objectif cet hiver : alléger ma Transalp

Message par Rolibulle »

stefter a écrit :le vase d'expention peut etre viré !
j'en ai plus sur ma TTransalp tu gagne 1 kilo de flotte!
tu peux comme merzouga simplifier le circuit d'eau,si tu t'en sert qu'en été..
Tu fais comment exactement ? (au niveau tuyauterie, raccords etc...)

En même temps, mon ventilo a beaucoup tourné cette année. Rapports bas et vitesse faible ... ça chauffe.
Jamais atteint le rouge mais ça ne craindrait pas dans ces conditions avec 1L de moins de flotte ?
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Dakar43

Re: Objectif cet hiver : alléger ma Transalp

Message par Dakar43 »

Démarche intéressante et probablement des kilos en moins au bout.
Les petits ruisseau faisant les grandes rivières, il ne faut pas négliger les gains de quelques dizaines de grammes à droite à gauche.
Il y a probablement de quoi gagner en perçant le cadre en dehors des parties critiques pour la rigidité.
Le moteur est refroidit par ldr et les ailettes sont superflues, donc du poids à gagner aussi de ce coté.
Simplifier au max le circuit électrique fait gagner du poids.
Les jantes d'origine sont bien lourdes aussi.
Maintenant, pas sûr qu'une fois que tu aura allégé la bête, tu sentes de façon très significative la différence.
C'est surtout le centre de gravité et la valeur de chasse de la fourche qui se ressent.
Le V2 n'est pas léger et la chasse de la T@ est un compromis route/TT et c'est sur ces points que la sensation de lourdeur se fait, à mon avis.
Une idée que je n'ai pas creusé mais que serait potentiellement intéressante: trouver 5 litres de volume le plus bas possible pour y confectionner un petit réservoir d'essence.
J'imagine (dans mon cerveau malade) un sabot creux, par exemple, l'utilisation des tubes du cadre ou l'utilisation du volume de la batterie plomb augmentée du volume du creux du cache latéral, avec un complément avec le volume gagné sur le pot.
Selon la hauteur de la place récupérée, prévoir une pompe à essence.
Ensuite, tu peux te passer du poids du réservoir ou ne conserver que la tôle du dessus pour garder le look d'origine.
D'ailleurs, et c'est probablement ce qu'il y aurait de mieux à faire, si ton réservoir devient un faux réservoir, il peut devenir un endroit tout à fait adapté pour une boite-filtre à air et, dans ce cas, l'emplacement d'un nouveau bidon d'essence est tout trouvé: le site de la boite à air que tu enlèves. :-D

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4736
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Objectif cet hiver : alléger ma Transalp

Message par Alambic »

Je ne pense pas parce que la Transalp chauffe très raisonnablement et il n'y a quasiment pas de perte. J'ai fait la vidange du circuit de refroidissement + plein lorsque j'ai acheté la bécane il y a 1 an et demi, et le niveau n'a pas bougé d'un iota.

Par contre, je pense qu'il faut laisser un évent quand même. Tu pourrais remplacer le vase par un petit réservoir type liquide de frein, ça devrait suffire.

Image
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Répondre