Reve R à remettre en route (650 NTV Revere)

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fggb
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Reve R à remettre en route (650 NTV Revere)

Message par fggb »

Bon, j'avion depuis peu une 650 NTV, appelée aussi Revere, dans le garage.
A pô tourné depuis longtemps, donc remise en route.

Des faits & des questions :
(je n'ai pas ma Mamie sous la main pour comparer, elle est à 500 km maintenant, d'où ma demande, merci d'avance)

L'arrivée :
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1ers essais de remise en route avec "minimum" de démontage :
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Elle n'a démarré ... enfin "causé" que si l'on pulvérise du "ti-punch" directement dans l'admission
(à travers le boisseau quoi, levé à la main, sans passer par la case "cuve de carbu & gicleurs")

Donc démontage carbus.
Je pose la question à l'avance (mes photos viendront)
J'ai une vérif à demander sur le gicleur de ralenti
c'est le plus petit, derrière le gicleur principal et celui du circuit de starter :
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le gicleur de ralenti, une fois démonté, présente 8 petits trous latéraux (qui se font face 2 à 2 en quinconce)

mais quand on regarde dans le sens de la longueur c'est obturé (sur les 2 gicleurs de ralenti ! ... d'où mes doutes)
MA QUESTION : est-ce normal docteur ?
... ou faut-il que je débouche ? ... et comment ?
J'ai déjà essayé : soufflette, aguille (tout doux juste pour voir) mais ça reste obturé (contrairement au gicleur principal).
Le circuit d'essence ralenti passe-t-il donc par l'extrémité de ce gicleur de ralenti qui "baigne" dans la cuve"
ou tout se passe-t-il au-dessus (et donc ce serait normal que ce soit obturé) via l'autre extrémité du dessus, et les 8 petits trous ?

... si vous avez la pièce démontée sous la main pour zieuter ? :mrgreen:

ah, et merci pour les réponses (Alambic \o/ sur un autre post) pour le démontage câbles de starter :
venus assez facilement en fait, juste que je n'osais pas tirer "comme un bourrin" au début
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Re: Reve R à remettre en route (650 NTV Revere)

Message par TiTi »

Faut que tu ailles lire mon post "Coupe carbu"... viewtopic.php?f=20&t=16410
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Nicolas1282
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Re: Reve R à remettre en route (650 NTV Revere)

Message par Nicolas1282 »

Bravo fgbb :bravo
Parmi les (trop) nombreuses mobylettes que je rêve de posséder, il y a l increvable revere !
Bel achat, je suis jaloux :( ...
Moto au look assez particulier tout de même :wink: rien à voir avec le x11 :!:

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fggb
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Re: Reve R à remettre en route (650 NTV Revere)

Message par fggb »

déjà zieuté (j'avais mis de côté le jour où j'étais tombé dessus)
Bravo au passage :bravo

Depuis j'ai démonté nettoyé le principal (voir ci-dessous) ... mais elle démarre toujours qu'au "ti-punch"
J'ai l'impression qu'il y a encore des crasses dans les passages de la fonderie

Donc (je fais mon TitiBarth ... à mon niveau), carbus tombés ... on protège l'admission pour éviter toute ingurgitation intempestive
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à première vue, cuves pas trop encrassées par dépots ... et pourtant ?? :-[
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démontage gicleurs etc..., premier nettoyage et bain pour une nuit dans le nettoyant carbu
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et un coup d'air par derrière
(pratique le tuyau qu'on laisse en place du coup)
ça finit par se déboucher !
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le lendemain, soufflette, ... mais gicleurs de ralenti toujours bouchés
les 2, d'où un doute sur la configuration des gicleurs ?!!

rebelote : régime spécial
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même punition pour le 2ème : toujours un petit tube : le nettoyant est "stocké" dedans
(volatil : on met un bouchon au bout du tube)
et on laisse mariner, puis soufflette ; zétaient coriaces.
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remontage etc... MAIS ELLE NE VEUT TOUJOURS PAS DEMARRER
(si, avec le "ti-punch" toujours pendant deux secondes)
Dévissage des vis de purge cuves : ça pisse bien
(décapé aussi quand démonté)

La hauteur des cuves (9,2 mm) avait été faite aussi :pasmafote
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DONC c'est (toujours) pb carbus .... ou pompe ?
qui n'est plus celle d'origine mais une FACET

Vos avis ? Votre expertise ? Merci d'avance
(ça ne me gène pas de tout redémonter ; juste aller dans la bonne direction)

ah, je viens de voir ton message entretemps Nicolas ... ben là je risque pas de la crever elle cause pas
(en même temps trouvée à 24 mkm ; d'où carbus encrassés car restée longtemps sans rouler)
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Re: Reve R à remettre en route (650 NTV Revere)

Message par TiTi »

Tu as été voir les membranes ?
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Re: Reve R à remettre en route (650 NTV Revere)

Message par fggb »

démontées ce soir avec le fiston (après remontage carbus sur moteur, vu qu'on avait fait l'essai de démarrage)
zont l'air OK à première vue (on re-regardera demain)

à priori faut regarder quoi
si poreuses ? (comment voir ou tester ?)
quoi d'autre ?

sinon en shuntant la pompe à essence et en se branchant directement avant le T des carbus, ça devrait démarrer sans la pompe (si le pb vient d'elle) ?
(j'ai une nourrice assez haut perchée ... avec la gravité ça le fait ?)
car ça pissait bien par la purge cuve à l'essai, (juste pour vérifier que ça y arrivait aux cuves)
mais si pompe faiblarde, p'têt que niveau dans cuve insuffisant ?

la boîte à air n'est pas du tout remontée ; ça peut jouer ?
(faut-il absolument la remonter pour faire péter le bouzin ?)
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Re: Reve R à remettre en route (650 NTV Revere)

Message par Pirlouit »

Bonjour,

j'ai eu le cas avec un 125 dont le carbu était complètement bouché, j'y suis arrivé avec un brin de fil souple électrique chauffé :pasfou en plus des trempage et là ou c'était vicieux, c'était les trous dans le puisard (support de gicleur qui a des trous sur les côtés) mais vu ton implication je suppose que tu as déjà repéré et débouché tous les ptits trous! :respect

Bon courage et quand elle tournera, tout ça ne sera plus qu'un souvenir.
https://media.joomeo.com/small/555a56b114feb.jpg
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Re: Reve R à remettre en route (650 NTV Revere)

Message par Mémé »

Aaaaaaah, une belle motocyclette toute neuve comme je les aime :love Je roule là dessus depuis 2005 (je dois être drôlement loin maintenant).
24ooo, une rareté :respect

Tu dis Reuvère, ou Révéré ?
Parce que on dit pas Teunére, on dit Ténéré... du coup... :| :?:
Je me suis toujours demandé.
Bref.

Déjà la pompe à essence elle ne sert à rien. En fait. Sinon pour les grosses reprises et seulement quand on n'a presque plus d'essence.
Ca doit pas être ça.
Essaie le fil de pêche pour écouviller les petits canaux de part en part. En le faisant tourner il finit par prendre les virages.

A défaut de rustine, voilà une roue de secours :
j'ai justement un carbu d'avance, même modèle même année et même couleur (discontinuée, curieusement).
Tiens celà dit ça expliquerait le kilométrage : le gars osait pas se montrer avec...
Il marchait encore il y a six mois, avant sa dépose bicoze petit crash, et pas tourné depuis.
Par contre en comparaison le mien il est tout crasseux et tout gras vu de dehors...
Si tu veux je te le prête. Mais tu me le rends tout propre :mrgreen:
Ca commence bien, j'ai fait trois mètres... Un peu plus et je me bourrais dans le garage.
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Re: Reve R à remettre en route (650 NTV Revere)

Message par ZeDab »

Tiens, je me disais aussi... ça parle révéré et on n'avait pas encore vu le révèrent Mémé... :mrgreen: \o/
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

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Re: Reve R à remettre en route (650 NTV Revere)

Message par brunoma18 »

Les kits de fixations de carénages,c'est ici :-D : viewtopic.php?f=21&t=33843
Passe du temps à l'atelier, c'est du temps que tu ne passeras pas sur le bord de la route :hehe
https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 999972&z=3
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Re: Reve R à remettre en route (650 NTV Revere)

Message par Vieux møtard »

Elles ont la même pompe à essence que les Africa, Goldwing, CBR, VFR... et pas mal d'autre Honda de l'époque d'avant l'injection.

Sur cette moto, je te conseille aussi de revoir l'aspiration de la boite à air qui prend l'eau quand il pleut à verse, ça fait ratatouiller le moteur quand il aspire fort, genre au-dessus de 5000 ou 6000tr/mn.

Je me souviendrais longtemps de mes deux ans sur cette daube Image Moto de salon pour motard du dimanche ou les papy :mrgreen: et dire que je l'avais achetée neuve :?
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Re: Reve R à remettre en route (650 NTV Revere)

Message par ALGO38 »

A mon avis, tu est bon pour un démontage complet pour les passez au bain de jus de citron (ou vinaigre blanc) bouillis.

Ou alors trouve un mécano qui a un bain a ultrason.

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Re: Reve R à remettre en route (650 NTV Revere)

Message par Dakar43 »

fggb a écrit : DONC c'est (toujours) pb carbus .... ou pompe ?
Ne t'embête pas avec la pompe; branche directement ta bouteille d'eau minérale qui te sert de nourrice d'essence sur les carbus.
Cela te fera une possibilité de panne en moins. :wink:
Ensuite, une fois que le moteur tournera normalement, il sera toujours temps de voir si elle est ok ou pas.
De mémoire, une ntv peut marcher avec sa pompe à essence supprimée.
C'est quand il ne te reste plus grand chose dans le réservoir que çà peut commencer à poser problème, mais pas avant.

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Re: Reve R à remettre en route (650 NTV Revere)

Message par fggb »

MERCi à tous pour vos réponses cohérentes.
On la le même logiciel dans le cerveau : car certaines idées avaient été appliquées (j'ai pas encore tout mis dans le post)
(Nota : j'avais pas trop mécaniqué sur ma Mamie car pas eu l'opportunité ... vais pas me plaindre
et maintenant c'est ma belle-soeur qui s'en sert à 500 km, donc je ne peux pas voir et comparer, interchanger :pasmafote
pis elle va au boulot avec !!!)


à Mémé : merci pour ta proposition : je monte en région centre fin juin (mais pas longtemps)
Je peux peut-être pousser jusqu'à chez toi pour récupérer (ou faire récupérer avant) ta paire .... de carbus (tu écris un carbu, mais j'imagine que c'est la paire).
... sauf si j'arrive à démarrer la brêle avant.
MP si ça se précise
Et, oui, 24mkm c'est peu : c'était une opportunité pas prévue pas loin de chez moi.
Bon c'est aussi paske le fiston a passé son permis ; et le X11 pour débuter ... même pas en rêve


En fait la pompe n'est plus d'origine, c'est une FACET
(avec tuyauterie plus grosse)
donc au 1er essai je m'étais aussi branché en aval de la pompe ; je vais recommencer après le nettoyage.

Je me posais aussi la QUESTION : le fait de ne pas remonter la boîte à air a-t-il un influence négative ?
genre dépression pour remontée boisseaux, etc ...


JE vais tester la pompe aussi en parallèle.
Mais je suis d'accord avec Drakar43 ... d'ailleurs j'ai pauffiné ma nourrice :
la première, vite fait, était Badoit + spirale verte ex-arrosage + support canne à pèche (acheté "au cas ou" il y a quelques temps en super-soldes-braderie Décatcour ... comme quoi :) )
voir photo ci-avant

La suivante : récup bidon sucre-glace (ah, les gauffres de ma chère et tendre, un régal ... bref, c'est pas le sujet) ;
+ récup ex-tuyau pulvé (avec "robinet" jaune ; + pratique) + ex-robinetterie de chasse-d'eau (gardé ... "au cas où" ; et le filetage correspondait)
j'vous met des tofs ("paske vous le valez bien" :mrgreen: )

Perçage du fond du bidon (forêt/fraise à bois de 15)
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et mise en place du raccord ex-chasse-d'eau
avec des rondelles, joints toriques (d'une autre boîte "au cas ou" :mrgreen: ) pour serrer tout ça sans fuite (ne pas lésiner sur les joints : et autant qu'ils servent)
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Le gros couvercle du bidon facilite le remplissage ... et on peut reboucher provisoirement (genre quand on déplace la brêle : ça ne gâte pas)
le robinet du tuyau est placé en bas : quand on débranche y a pas à boucher provisoirement avec le pouce en tenant le récipient de l'autre main, b....l j'avion versé de l'essence sur la brêle et sur mes pompes (sketch connu ?)

Ah, si pas de succès avant fin juin ; je finirai comme le suggère Algo38 (bien vu)
et je crois que la belle famille (là où est ma Mamie) a un bain à ultrasons "plus gros que Lidl" pour le nettoyage des buses de traitement agricole sais pas si les carbus tiennent dedans ?


J'avion aussi changé le petit filtre sous la boîte à air (tout pourri qui partait en poussière)
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on voit mieux là :
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donc découpe dans une mousse gardée ... "au cas où" :mrgreen:
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tout de suite mieux ; et découpé un chouilla plus grand pour qu'elle se tienne toute seule dans son logement
('twaçons ensuite y a les 4 picots qui viennent appuyer dessus quand on referme)
Tiens, j'vous laisse \o/ , j'vais en couper une autre d'avance tant que la mousse n'est pas rangée (d'avance pour dans 15 ans ... ?!!)
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Re: Reve R à remettre en route (650 NTV Revere)

Message par Mémé »

Ca parait pas absurde que l’absence de boîte apporte trop d'air pour démarrer comme il faut.
Le test le plus fiable serait d'essayer avec. Pour voir.
En même temps sur mamie, la boite est carrément déboîtée du manchon, ça gêne pas. Je l'ai pas encore remis d'ailleurs tiens.

Tu pourrais simuler une boîte à air, pour pas devoir la remettre chaque fois... une grille une mousse un élastique et hop ?
... ou bricoler des rallonges de manchons de boite avec des tuyaux d'aspirateur conservés dans le grenier au cas où :mrgreen:
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Nicolas1282
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Re: Reve R à remettre en route (650 NTV Revere)

Message par Nicolas1282 »

Alors avec ta mousse et sans la pompe, elle pete ou pas ta vieille (si je peux me permettre ;-) ) ?

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Re: Reve R à remettre en route (650 NTV Revere)

Message par fggb »

pas encore essayé
(fiston pas là ; j'essaie de faire le max avec lui pour qu'il ... qu'on apprenne.)
Il a d'ailleurs suggéré un essai avec boîte à air remontée.

à propos Nicolas, ta verte ça tourne ? content de ton achat ?

En attendant j'y balance une 'tit giclée de nettoyant carbu dans les conduits le matin avant d'aller bosser, et le soir.
En espérant que ça ramollisse l'éventuel merdier dans la fonderie.
Quand je vois que ça a mis 2 jours pour déboucher les gicleurs de ralenti (voir plus haut)
D'ailleurs, ces gicleurs sont donc DEBOUCHANTS (évidement : comme les gicleurs principaux) ; mais j'avais un doute (voir ci-avant) car la soufflette n'y faisait rien au début.

Donc à essayer :
1 - carbus nus (sans boîte à air) et branchement nourrice APRES la pompe.
2 - boîte à air remontée et branchement nourrice APRES la pompe (mais plus au niveau du T, rendu inaccessible sous la boîte à air)
3 - test de la pompe en parallèle (débit etc... voir RTM)
4 - re-démontage carbus et citronage/vinaigrage ou ultrasons.
5 - aller chez Mémé récupérer ses carbus
Evidement, si entretemps ça pête ... juste :gloup avec Mémé si j'ai le temps

Entretemps j'ai aussi commencé à m'occuper du réservoir hier (même si c'est pas lui le pb vu que j'ai la nourrice)
On y voyait du dépôt à l'intérieur, pas méchant, mais tant qu'à faire.
Donc 0,5 l de 4060 de chez Restom + 2 l d'eau chaude (ça suffit ... c'est pas un réservoir de Monet-Goyon des années 50 complètement naze !!)

http://restom.net/traitements-reservoir ... it-134.htm
http://restom.net/medias/article_restom ... t_2013.pdf

Image

Après j'y mettrai peut-être un peu de dérrouillant 2030 léger léger
puis du Primaire phosphatant 4090 ? (à vérifier pour les intérieurs réservoirs)


J'avion récupéré quelques flacons restom d'un pote qui retape une TR3 ... et là c'est du costaud !!
z'êtes pas couchés ?
n'avez pas sommeil ?
c'est parti

http://restau-tr3b-pat.over-blog.com/

zieutez son garage !
(je sais je m'égare, je pourris mon post ; mais il le mérite)

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Re: Reve R à remettre en route (650 NTV Revere)

Message par TiTi »

J'ai redémarré mon @T sans boîte à air et ça tourne très bien. Faut pas insister pour pas avaler une saleté.

D'ailleurs je fais ma synchro comme ça.
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Re: Reve R à remettre en route (650 NTV Revere)

Message par fggb »

OK, d'ailleurs depuis j'ai récupérer du tulle et je recouvre les pipes d'admission avec un élastoc (rondelle de chambre à air)
au début j'avais pris ce que j'avais sous la main :
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et en plus on peut y mettre les giclées de ti-punch.

oui, normalement la boîte à air ne doit pas (trop) influencer pour le démarrage,
et c'est plus pratique pour brancher la nourrice sur le T au niveau des carbus.

... et tu confirmes que la pompe à essence on s'en fout pour ces essais et qu'on peut brancher la nourrice aux carbus ?
(surtout que la mienne est haut perchée, donc avec la gravité ça aide).
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Re: Reve R à remettre en route (650 NTV Revere)

Message par laurent29 »

fggb a écrit :
http://restau-tr3b-pat.over-blog.com/

zieutez son garage !


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Re: Reve R à remettre en route (650 NTV Revere)

Message par Mémé »

Ca commence bien, j'ai fait trois mètres... Un peu plus et je me bourrais dans le garage.
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Re: Reve R à remettre en route (650 NTV Revere)

Message par Nicolas1282 »

fggb a écrit : à propos Nicolas, ta verte ça tourne ? content de ton achat ?
La sauterelle tourne comme une horloge (tu t'étais pas trompé ... merci :respect !!!), même si les turbulences autour du casque font que je la laisse au garage (il faut que je découpe la bulle car avec mes acouphènes, c'est insupportable). J'ai simplement fait la vidange des circuits de frein qui étaient plus que bons à faire.

En ce moment je prends du plaisir avec la RC24 que j'ai de mieux en mieux en main :love2 :love2 :love2 ... et sur laquelle je n'ai pas ce problème de turbulences.

Je sais qu'à la mauvaise saison et vu l'état de mes routes, la sauterelle est indispensable ici et la belle black (la VFR) retournera hiberner ... en attendant le V4 effraie les poules de la paroisse et donne bien du plaisir à son cavalier !

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Re: Reve R à remettre en route (650 NTV Revere)

Message par TiTi »

fggb a écrit :... et tu confirmes que la pompe à essence on s'en fout pour ces essais et qu'on peut brancher la nourrice aux carbus ?
(surtout que la mienne est haut perchée, donc avec la gravité ça aide).
Suffit qu'elle soit au dessus des carbus !
J'utilisais un simple petit entonnoir...
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Re: Reve R à remettre en route (650 NTV Revere)

Message par fggb »

Bon, j'ai donc re-démonté les carbus pour envoi bain ultrasons.
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je n'ai fait passer que les corps de carbus, et tous les gicleurs (rangés dans des boîtes de pellicules photo différentiées) tant qu'à faire.
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le reste étant gardé dans des boîtes pour éviter de "croiser" les pièces.
avec des post-it de couleurs différentes :mrgreen: ; c'est du vite fait, mais ça évite de faire travailler les neurones la semaine suivante au remontage
(quand c'est pas 6 mois plus tard dans certains cas)
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ne pas oublier non plus de repérer où se branchent les durits,
pas bien compliqué, mais ça ne mange pas de pain : je les fais traverser des papelards et j'écris dessus, basta.
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bon, j'installe ma nouvelle nourrice :
à base d'ex pot de sucre glace (je voulais un gros couvercle, pratique pour verser le carburant)
et vieux tuyau de pulvé + joints d'ancienne chasse d'eau (gardés dans boîte "au cas où")
le tout fixé sur un support de canne à pêche (acheté en super-soldes, genre 1€ ?, "au cas où" ... ben le "cas où" est arrivé :mrgreen: )
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et...
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Re: Reve R à remettre en route (650 NTV Revere)

Message par fggb »

la "fin" (avant les vidanges et purges à 24mkm,mais ça c'est de la routine)

achat batterie
recul de la pompe à essence de 45 mm
pour loger le filtre à essence neuf
durites neuves
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et ça roule :mrgreen:
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Re: Reve R à remettre en route (650 NTV Revere)

Message par fggb »

24009 km
avant la vie d'ange, un peu de décrassage :
on retire la quantité d'huile (par un siphon fon fon les maris honnêtes wow )
qui correspond à la quantité de produit de traitement Nettoyant pré-vidange Bardahl
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on y remet de la 10 W 40 Castrol GTX (paske j'avais ça à la maison, les pinailleurs iront sur le post à des quoi)

puis on règle les soupapes :
démontage bouchons pour,
- tourner le vilo
- se mettre en face des repères (PMH par cylindre)
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les jeux sont OK (à 24 mkm le contraire m'aurait étonné)
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remontage des bouchons à la graisse au Bisulfure de Mob à Mylène
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et 4 bougies neuves
dont on aura vérifié le jeu entre électrodes avant montage
montage à la graisse au cuivre Restom 5080
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purge des circuits de freinage AV et AR
on en profite pour monter une durit aviation à l'avant, faite sur mesure (25 €)
on garde l'ancienne (en mettant vis-écrou à chaque extrémité pour stockage à l'abri)
et un kit MC neuf (16 €)
SECURITE, faut pas s'en priver
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ah, c'est plus la même couleur !
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Re: Reve R à remettre en route (650 NTV Revere)

Message par Mémé »

fggb a écrit :les jeux sont OK (à 24 mkm le contraire m'aurait étonné)
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'tain c'est bô quand c'est neuf... :shock:

Elle vient de chez qui ta durit à 25 sous ? Il faut apporter l'ancienne ? Ca marche vraiment mieux après ?
Ca commence bien, j'ai fait trois mètres... Un peu plus et je me bourrais dans le garage.
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Re: Reve R à remettre en route (650 NTV Revere)

Message par fggb »

c'est pas neuf, ça a 24 ans !!!!!!!!!!!!!!!

pme qui te fait ça sur le coin de l'établi (mais c'est du pro)

Non, t'es pas obligé de venir avec ta durit,
moi j'y suis passé avec la brêle, même si j'avais mesuré chez moi avant
il faut faire passer une "fausse" durit le long de celle qui est en place
(n'importe quel fil électrique semi-rigide fait l'affaire)

ils ont remesuré directement sur la brêle (j'avais ma longueur en tête au cas où)
tu peux même demander les banjo à 30°, 45° ou 90° si tu veux.


ça marche vraiment mieux après, mais j'ai changé en même temps le kit MC
donc je ne sais pas l'influence de la durit tressée aviation si elle avait été montée seule
... il m'aurait fallu faire deux (!!) purges pour voir l'influence.

Et pis c'est le fiston qui s'en sert,
et pis j'ai une brêle qui freine à côté (X11) donc de toutes façons je trouve le freinage encore "gentil", mais très bien pour le fiston qui fait ses gammes.
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Re: Reve R à remettre en route (650 NTV Revere)

Message par Vieux møtard »

Met lui des Dunlop Arrowmax, ça accroche plutôt mieux que ce que j'ai pu essayer sur cette brèle.

http://www.dunlop.eu/dunlop_frfr/mc/tyr ... tSmart.jsp
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Re: Reve R à remettre en route (650 NTV Revere)

Message par fggb »

Je note (j'attends de finir d'user ceusses qui sont dessus)

C'est du bigomme leur Street Smart ?
ah ben non d'après leur brochure :
http://www.dunlop.eu/dunlop_frfr/Images ... 136992.pdf
J'ai du Pirelli Angel GT sur le X11, faudra voir.
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