Comment faire durer un pot ?

ImageIci on place les topic des furieux et des amoureux qui retapent leurs motos, la refont, que ce soit à l'origine, ou avec des modifications.
Répondre
Avatar du membre
Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3208
Enregistré le : 27 janv. 2006, 21:02
Localisation : Indre-et-Loire > SR125'87 / T@'87 / NTV'93
Contact :

Comment faire durer un pot ?

Message par Mémé »

Bonjour les pseudos,

j'ai trouvé/acheté/reçu la semaine dernière un pot d'échappement de NTV (ok c'est pas de T@ mais bon ça change rien à la question) dans un état de conservation pour ainsi dire miraculeux. Y'a que chez les allemands qu'on voit ça. En tout cas ce pot de 25 ans et 45670 km me laisse sans voix. Je sais pas comment le gars a fait. Sans doute jamais roulé dans une flaque ni rien, mais pas non-plus sans cesse briqué dans les coins. Les corolles de raccord sont dans un état que j'appelle neuf, pas un poil de corrosion, pas une boursouflure, pas un bout de métal manquant. Les arrêtes des bordures des tôles sont rectangulaires comme au sortir d'usinage. Franchement surprenant. J'aime bien acheter en Allemagne, je ne suis jamais déçu. Voici les photos de l'annonce, le pot est photographié tel que démonté. Je l'ai briqué à la brosse et au miror sitôt déballé et maintenant il n'y a pratiquement plus aucune trace de vague rouille, saleté, ou tentative de corrosion. Il est à peu de choses près comme neuf. Et aucun bruit quand on le secoue, aucune miette dedans.

Image

Image

Image



Flashback :

Quand mon ancien pot d'origine était devenu trop troué, je l'avais remplacé par un pot de Ducati. Ca marche bien, c'est inox, ça coûte pô cher, c'est homologué, c'est fort joli, et le montage est tellement propre qu'on dirait de l'origine, mais...

Car il y a un mais.

Croyez-moi ou non ça fait un bruit de Ducati. J'en suis le premier surpris.
Ca fait (accélération-décélération) brrooOOO-VABROOoooooo au lieu de Dzzuiiiii-wodzuuuuuu :| . Et moi j'aimais mieux le dzui-wodzu. Je suis habitué à ce bruit de centrifugeuse hi-tech. J'AIME ce bruit de centrifugeuse hi-tech. Je n'avais pas réellement besoin de revenir au pot d'origine, c'était davantage une envie, un luxe, une histoire de confort personnel, un plaisir quoi, m'enfin bon si on roule à moto c'est bien un peu aussi pour se faire plaisir, alors hein, crotte. En plus faut bien admettre que le pot d'origine il a carrément une bonne bouille avec ses volumes biologiques, on dirait un organe plus qu'un tuyau (je vous entends venir quasi à l'oeil nu avec vos grivoiseries lubriques), il s’intègre à merveille dans la ligne de la moto. Vous allez me dire c'est normal, c'était l'idée.

Oui donc j'en viens à ma question.

Voilà : ce pot d'origine tout neuf ou presque, je n'ai pas envie de le monter tout de suite, parce que je n'ai pas envie de l'user.
Des pots de NTV j'en ai trois dans la cabane au fond du jardin, la rouille les a mangé. A deux endroits, toujours les mêmes endroits : les corolles de raccord qui partent en miettes, et les cloisons des chicanes à l'intérieur du pot qui boursouflent et finissent par percer l'extérieur. Un oeil expert devinera sur la première photo que l'une des chicanes a commencé à gonfler : ça déforme un peu le reflet sur le chrome du gros tuyau (la ligne blanche fait une petite vague avant le dernier quart).

Bref, avant de le monter et de recommencer à l'user, j'aimerais autant que possible le protéger contre la corrosion qui a mangé ses trois copains. Mais là je sèche, je sais pas comment faire.

Rustol, qui transforme la rouille en autre-chose ?
Résine, qui empèche l'eau de rentrer ?
3-en-1 antiretour de rouille, qui fait chépaquoi mais qui marche ?
Produit magique, au téléachat les gros ricains bricoleurs qui sourient tout le temps trouvent ça formidable ?

Ce serait un bout de fer ordinaire ça irait, mais c'est un pot, et ça va chauffer rude là-dedans...
Qu'est ce qui va résister à la chaleur, qu'est ce qui va fondre, et qu'est ce qui va prendre feu ?
Est-ce que je peut le remplir de produit magique, le secouer pour imprégner tout le dedans, et tenter de refaire sortir le maximum d’excédant de produit avant que ça sèche ?

Ou alors du coup par coup : après chaque roulade, brosse, huile en spray, trucs de grand-mère ?

Comment faire ?
A moins d'y mettre le prix de la moto j'en retrouverai jamais un dans cet état :cry: alors j'ai envie de le faire durer...

Image
Modifié en dernier par Mémé le 01 mai 2015, 22:49, modifié 1 fois.
Ca commence bien, j'ai fait trois mètres... Un peu plus et je me bourrais dans le garage.
Boissons fraîches, beignets, glaces... cartes de visite et porte-clefs Trans@lpage !
ImageImageImageImageImageImage

Avatar du membre
Tortue géniale
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1292
Enregistré le : 18 juil. 2013, 22:17
Localisation : 35 le pays de la galette saucisse

Re: Comment faire durer un pot ?

Message par Tortue géniale »

Je pense qu'il faut le nettoyer, souvent avec WD40 pour le collecteur et miror pour le silencieux. Et après une sortie sous la pluie, sécher le pot avec la soufflette du compresseur. En tout cas c'est ce que je fais pour ma cbr xx de 1999, et le pots sont toujours nickels :-D
Il ne faut pas laisser l'humidité dans le silencieux, sinon ça bouffe l'intérieur. Si tu ne roules pas régulièrement, tu peux percer un petit trou de 2mm à la base du silencieux, les condensats s'échapperont. Parfois, souvent même, il y en a un d'origine.
"le mieux est l'ennemi du bien"

Avatar du membre
Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3208
Enregistré le : 27 janv. 2006, 21:02
Localisation : Indre-et-Loire > SR125'87 / T@'87 / NTV'93
Contact :

Re: Comment faire durer un pot ?

Message par Mémé »

Oui il y a le petit trou d'origine.
Il doit pas marcher super bien d'ailleurs, parce que c'est des pots qui se barrent de l'intérieur. Autant les tulipes de raccord on y a facilement accès, c'est facile de pulvériser un truc dessus, autant les chromes ne se piquent pour ainsi dire jamais, mais alors autant l'intérieur c'est ma pire crainte, je sais pas du tout comment intervenir... peut-être une longue buse orientable par l'arrière et par le fameux petit trou me permettrait d'aller y pshiter du W40 au peu au pif à l'intérieur ? :?

Seulement avec cette chambre de détente en plus des chicanes, je vais jamais réussir à en mettre partout...

Remplir de pot d'huile de vidange, bien secouer, et vider, ça peut pas marcher ? C'est peut-être pas top, je vais fumer bleu et sentir l'huile chaude pendant dix ans...
Ca commence bien, j'ai fait trois mètres... Un peu plus et je me bourrais dans le garage.
Boissons fraîches, beignets, glaces... cartes de visite et porte-clefs Trans@lpage !
ImageImageImageImageImageImage

Avatar du membre
freelectron
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4761
Enregistré le : 08 juil. 2011, 18:05
Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88
Contact :

Re: Comment faire durer un pot ?

Message par freelectron »

L'huile d'amande douce ?
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr

Avatar du membre
Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3208
Enregistré le : 27 janv. 2006, 21:02
Localisation : Indre-et-Loire > SR125'87 / T@'87 / NTV'93
Contact :

Re: Comment faire durer un pot ?

Message par Mémé »

Je crois avoir du bain moussant à l'huile d'amande douce... mais j'ai peur de faire des bulles en roulant. Image
Ca commence bien, j'ai fait trois mètres... Un peu plus et je me bourrais dans le garage.
Boissons fraîches, beignets, glaces... cartes de visite et porte-clefs Trans@lpage !
ImageImageImageImageImageImage

Avatar du membre
freelectron
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4761
Enregistré le : 08 juil. 2011, 18:05
Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88
Contact :

Re: Comment faire durer un pot ?

Message par freelectron »

Non mais la question m'intéresse sérieusement mais je crains qu'il n'y ait pas de solution miracle, surtout si t'as pas de soufflette, que la moto roule et dors sous la pluie.
Il faudrait passer 15min à graisser la chaine à chaud, puis lustrer le pot à chaque sortie humide ? Qui le ferait ?
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr

rc174
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 706
Enregistré le : 03 avr. 2011, 11:03
Localisation : Corbières : 11200 T@ 91,90,89 CBX, XTE, XTZ, R1, 250RS,350rdlc, 900ss etc

Re: Comment faire durer un pot ?

Message par rc174 »

On peut virer les joints de queue de soupapes. . lol

ou mieux , un peu d'huile dans l'essence, genre 1 à 2 %, ça je je fais de temps en temps. . sur tous mes 4 temps. .

et pour l'extérieur un coup de peinture HT, noire ou grise alu. . dès qu'un peu de rouille apparaît.
Rouler, rouler jusqu'au dernier jour, la dernière minute. . :-D

Avatar du membre
Piafpower
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1876
Enregistré le : 14 oct. 2014, 22:22
Localisation : 650 VSTROM
Département : 77 Seine-et-Marne

Re: Comment faire durer un pot ?

Message par Piafpower »

rc174 a écrit : , un peu d'huile dans l'essence, genre 1 à 2 %, ça je je fais de temps en temps.
. Pour les deux temps et en synthèse je dis pas, mais le 4 tps :pasmafote . A part encrasser ton pot d'huile brulée je vois pas ce que cela peux faire d'autre ...Sinon pas de solution miracle pour l'intérieur, même l'inox fini par pourrir. On peut juste limiter la corrosion extérieur ...

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Comment faire durer un pot ?

Message par Vieux møtard »

Tu ne le montes pas et tu met un full barouf d'occase, comme beaucoup, garantie dans vingt ans il est comme neuf :ouioui
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

rc174
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 706
Enregistré le : 03 avr. 2011, 11:03
Localisation : Corbières : 11200 T@ 91,90,89 CBX, XTE, XTZ, R1, 250RS,350rdlc, 900ss etc

Re: Comment faire durer un pot ?

Message par rc174 »

Il ne s'agit pas de rouler au "mélange" en permanence mais un coup de temps en temps. .

et puis ça sent bon le TZ. . ! :love :love
Rouler, rouler jusqu'au dernier jour, la dernière minute. . :-D

Avatar du membre
jicemac
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2532
Enregistré le : 31 juil. 2008, 01:48
Localisation : Bruxelles / Belgique T@99 - CL250s

Re: Comment faire durer un pot ?

Message par jicemac »

Aucun espoir... Il va "mori" comme les z'otres... Son point fort, c'est l'inox des tromblons, en origine ou nos, il est de bonne qualité. Par contre la bwâte à air en-dessous, elle souffre de toutes les misères de la route et en premier des gravillons et de l'eau projetée par la roue avant...
Pas protégée, la NTV que j'ai eu (position de m...e, même pour mon m72 :-[ ), avait une protection en tôle par-dessus (bricolage du précédent proprio) et l'espace était rempli de laine de roche... Mouais... Pis-aller mais elle n'était pas trop attaquée... Egalement une TRES grosse bavette au gb avant...

Suis les conseils donnés ci-plus haut... Mets-le sur la cheminée entre 2 cierges, prière et génuflexion tous les matins...
O Saint tromblon, vous qui pétez, roter, fumez tous les Diables de l'Enfer,
Accordez-moi la rémission et la chance ultime de refiler
Cette p...n de bécane au premier poireau venu...

:mrgreen:
Rombière noiraude 99, un peu... modifiée...

Before you criticize someone, walk a mile in their shoes.
That way when you do criticize them, you'll be a mile away and you'll get their shoes...

Avatar du membre
gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3443
Enregistré le : 08 juil. 2013, 11:34
Localisation : Entre Béarn et Pays Basque t@ 1987 et 1200 FJ 1992
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: Comment faire durer un pot ?

Message par gilou64 »

La longévité d'un "pot" vient surtout de la qualité des convives :gloup :gloup :gloup :gloup

olivier13
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 463
Enregistré le : 17 sept. 2009, 16:40

Re: Comment faire durer un pot ?

Message par olivier13 »

y a pas grand chose a faire
c'est la condensation qui reste dans le pot qui bouffe tout , il y a un petit trou en général pour quelle se barre vérifier de temps en temps s il n est pas bouché
surtout les petits trajets occasionnels qui la provoque

Répondre