Le F38Rexor Chain Oiler
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Le F38Rexor Chain Oiler
Après avoir lu vos sujets sur vos graisseurs de chaine, j'ai décidé de m'en faire un perso.
Avec le peu de km que je fais, ce n'est pas un réellement problème de mettre un coup de bombinnette sur la chaine.
Voici ma récolte après recherche dans le garage, une seringue, 2 tuyaux silicone de diamètre différents , une vanne en 1/4 de pouce, 2 douille cannelées:
Préparation d'une entaille dans le bouchon pour que l'air puisse passer sinon l'huile ne sortira pas de la seringue:
Mise en place du matériel, la seringue accessible pour le remplissage:
Un petit test de circulation de l'huile (huile pour chaine de tronçonneuse):
Ok l'huile s'écoule bien.
J'ajouterai un robinet pour régler le débit de l'huile si les essais sont concluant, pour cela j'ai un petit robinet utilisé dans les aquariums pour gérer le débit d'air.
Préparation d'un système pour tenir l'extrêmité tuyau de graissage, taraudage M5 dans le sabot pour tenir le fil de fer:
l'extrémité du tuyau:
Si le systême fonctionne, j'installerai une électrovanne en 12v ou un robinet à dépression comme ça pas de risque d'oublier de fermer ou ouvrir le robinet.
Une question toutefois, quel est la consommation d'huile de graissage pour 100km, avec les systême automatique vendu dans le commerce?
Avec le peu de km que je fais, ce n'est pas un réellement problème de mettre un coup de bombinnette sur la chaine.
Voici ma récolte après recherche dans le garage, une seringue, 2 tuyaux silicone de diamètre différents , une vanne en 1/4 de pouce, 2 douille cannelées:
Préparation d'une entaille dans le bouchon pour que l'air puisse passer sinon l'huile ne sortira pas de la seringue:
Mise en place du matériel, la seringue accessible pour le remplissage:
Un petit test de circulation de l'huile (huile pour chaine de tronçonneuse):
Ok l'huile s'écoule bien.
J'ajouterai un robinet pour régler le débit de l'huile si les essais sont concluant, pour cela j'ai un petit robinet utilisé dans les aquariums pour gérer le débit d'air.
Préparation d'un système pour tenir l'extrêmité tuyau de graissage, taraudage M5 dans le sabot pour tenir le fil de fer:
l'extrémité du tuyau:
Si le systême fonctionne, j'installerai une électrovanne en 12v ou un robinet à dépression comme ça pas de risque d'oublier de fermer ou ouvrir le robinet.
Une question toutefois, quel est la consommation d'huile de graissage pour 100km, avec les systême automatique vendu dans le commerce?
F38Rexor
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Re: Le F38Rexor Chain Oiler
Après avoir roulé 50km aujourd'hui, il est passé 2ml d'huile.
Les maillons sont bien huilés, les dents de la couronnes grasses mais sans excès, pas sales non plus.
L'affaire a l'air de fonctionner.
D'autant qu'après une nuit, pas une goutte d'huile par terre.
Par contre, le robinet gêne pour le passager...
En effet, je n'avais pas fais attention, la manette dépasse.
.
Il me faut raccourcir le support du tuyau (petit fil de fer) car il touche la chaine, il y a des traces de frottement.
Les maillons sont bien huilés, les dents de la couronnes grasses mais sans excès, pas sales non plus.
L'affaire a l'air de fonctionner.
D'autant qu'après une nuit, pas une goutte d'huile par terre.
Par contre, le robinet gêne pour le passager...
En effet, je n'avais pas fais attention, la manette dépasse.
.
Il me faut raccourcir le support du tuyau (petit fil de fer) car il touche la chaine, il y a des traces de frottement.
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Re: Le F38Rexor Chain Oiler
Comme le système me donne satisfaction, j'ai peaufiné un peu.
Ajout du robinet régulateur de débit.
J'ai re orienté la vanne d'arrêt pour que cela ne gêne le passager.
Une nouvelle fixation pour le réservoir.
Me restera plus qu'à passer le tuyau différemment au dessus du cale pied passager mais pour le moment je n'en ai plus
Il me faut aussi trouver un robinet à dépression ou une électrovanne en 12v
J'ai vu que le caméleon est donné pour 6 000 km donc et vu sa taille,j'en ai déduit que 2ML d'huile pour 50km c'est trop, je vais m'en servir de repère pour régler le débit avec le nouveau robinet.
Le résultat en image:
Ajout du robinet régulateur de débit.
J'ai re orienté la vanne d'arrêt pour que cela ne gêne le passager.
Une nouvelle fixation pour le réservoir.
Me restera plus qu'à passer le tuyau différemment au dessus du cale pied passager mais pour le moment je n'en ai plus
Il me faut aussi trouver un robinet à dépression ou une électrovanne en 12v
J'ai vu que le caméleon est donné pour 6 000 km donc et vu sa taille,j'en ai déduit que 2ML d'huile pour 50km c'est trop, je vais m'en servir de repère pour régler le débit avec le nouveau robinet.
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Re: Le F38Rexor Chain Oiler
Au fait, prix de revient pour moi 2,2 Euros!
Même si j'avais tout acheté, je pense qu'avec 20 Euro cela doit être jouable!
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Re: Le F38Rexor Chain Oiler
y aurait pas une astuce ? : couper le robinet en dépliant la béquille
un petit bricolo en plus à cogiter : genre récup de rayon, vélo ça suffirait, il travaillerait en traction (avec petit ressort de traction pour ne pas tirer sur la gueule du robico en fin de course)
et ressort de torsion pour tourner le robico sur "ouvert", et qui ne peut agir que quand la béquille est repliée.
après ça peut être un 2ème robico en série (le premier reste : c'est sécurité anti-dégoulinage au remisage "hivernal")
ou un binz qui pince le tube ? tube à refaire cheminer différemment donc
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et ressort de torsion pour tourner le robico sur "ouvert", et qui ne peut agir que quand la béquille est repliée.
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Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil
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Re: Le F38Rexor Chain Oiler
Pourquoi pas, mais j'avais plutôt pensé à quelque chose qui se serait ouvert lorsque la selle descend, enfin quand on est sur la motofggb a écrit :y aurait pas une astuce ? : couper le robinet en dépliant la béquille
un petit bricolo en plus à cogiter : genre récup de rayon, vélo ça suffirait, il travaillerait en traction (avec petit ressort de traction pour ne pas tirer sur la gueule du robico en fin de course)
et ressort de torsion pour tourner le robico sur "ouvert", et qui ne peut agir que quand la béquille est repliée.
après ça peut être un 2ème robico en série (le premier reste : c'est sécurité anti-dégoulinage au remisage "hivernal")
ou un binz qui pince le tube ? tube à refaire cheminer différemment donc
Cela me parait plus facile à réaliser.
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Re: Le F38Rexor Chain Oiler
ah ben là, cherches pas : tu te branches sur les CDI
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Re: Le F38Rexor Chain Oiler
Ca tombe bien j'en ai pas!!!!fggb a écrit :ah ben là, cherches pas : tu te branches sur les CDI
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Re: Le F38Rexor Chain Oiler
Mon cameleon est branché sur les feux de position (BY POULPITO) comme ça pas de déclenchement tant que les feux ne sont pas allumé. Ça laisse plein de possibilités pour bricoler sur la moto sans avoir une flaque d'huile au sol ...
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Re: Le F38Rexor Chain Oiler
C'est une bonne solution de prendre l'alimentation sur l'éclairage.Piafpower a écrit :Mon cameleon est branché sur les feux de position (BY POULPITO) comme ça pas de déclenchement tant que les feux ne sont pas allumé. Ça laisse plein de possibilités pour bricoler sur la moto sans avoir une flaque d'huile au sol ...
Quelle la contenance en huile de ton systême?
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Re: Le F38Rexor Chain Oiler
Joli montage, c'est intéressant de voir ce qu'on peut bricoler avec des trucs qu'on a probablement déjà dans un coin. Surtout que là, t'es indépendant, pas de recharges à acheter.
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Re: Le F38Rexor Chain Oiler
je n'en ai pour l'instant aucune idée....je n'ai pas encore fait de remplissage. je ferais le retour d'info quand je ferrais le plein...F38Rexor a écrit :C'est une bonne solution de prendre l'alimentation sur l'éclairage.Piafpower a écrit :Mon cameleon est branché sur les feux de position (BY POULPITO) comme ça pas de déclenchement tant que les feux ne sont pas allumé. Ça laisse plein de possibilités pour bricoler sur la moto sans avoir une flaque d'huile au sol ...
Quelle la contenance en huile de ton systême?
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Re: Le F38Rexor Chain Oiler
Comme tout cela a l'air de bien fonctionner, j'ai peaufiné un peu l'installation.
Déplacement du robinet d'arrêt fixation avec une patte en métal pour éviter qu'il se sauve.....Je le trouvais trop près de la couronne.
Nouveau cheminement du tuyaux dernière le repose pied pour qu'il ne gêne plus.
Finalement, je ne mettrai pas d'électrovanne, ça ne pose pas de problème d'ouvrir le robinet.
Déplacement du robinet d'arrêt fixation avec une patte en métal pour éviter qu'il se sauve.....Je le trouvais trop près de la couronne.
Nouveau cheminement du tuyaux dernière le repose pied pour qu'il ne gêne plus.
Finalement, je ne mettrai pas d'électrovanne, ça ne pose pas de problème d'ouvrir le robinet.
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Re: Le F38Rexor Chain Oiler
C'est sûr, par contre......oublier de le fermer est plus gênant !
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr