Nessie du PIAF

ImageIci on place les topic des furieux et des amoureux qui retapent leurs motos, la refont, que ce soit à l'origine, ou avec des modifications.
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Brunoma18
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Re: Nessie du PIAF

Message par Brunoma18 »

:bravo beau travail!!! :love :respect

Piafpower a écrit :
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Un motard Heureux! :premier
Il ne manque plus que les mouches collées sur les dents :-D

Y'a plus qu'à venir à la Grok :mrgreen:

:gloup
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D


forward thrust
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"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:

« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...

Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

Réunion apéro Vendredi Zoom: 631 780 8669 Mot de Passe :785318

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Re: Nessie du PIAF

Message par poulpito »

l'année prochaine il vient sinon j'y fou le feu :evil: j'ai gardé une mise à feu à distance :twisted:

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Re: Nessie du PIAF

Message par Piafpower »

TiTi a écrit :C'est une tenue pour rouler ça ??? :twisted:




:mrgreen:

J'avais quand même les bottes de moto :mrgreen:
poulpito a écrit :l'année prochaine il vient sinon j'y fou le feu :evil: j'ai gardé une mise à feu à distance :twisted:
MOUAHAHAHAH !!! je l'ai enlevée !!

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Re: Nessie du PIAF

Message par Piafpower »

TiTi a écrit :Pour faire tout ça c'eut été mieux d'en prendre une "fatiguée" pour la faire revivre :D
C'est prévu ...un jour, mais j'en dit pas plus !! (par contre, si tu as une zafrica déparéllée pas chère ...pense à moi on sait jamais :mrgreen: )

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Re: Nessie du PIAF

Message par poulpito »

tient t'en est ou mon piaf d'ailleurs \o/ ? pas de soucis j'espère jsute pas le temps ? :gloup :gloup :gloup :gloup
santé Mr :miam

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Re: Nessie du PIAF

Message par Piafpower »

Bijour toi !!

Et bien, je roule un peu mais que quand je le sens. Un vrai bonheur car que du plaisir. J'ai mes nouvelles jantes (noires :mrgreen: ) mais pas encore rayonné. Pas encore soudé la patte de maintient du sabot (prévu chez mon métallier adoré pour juillet) et la remétalisation n'est pas encore faite (je paye pas mais c'est long ....). Pas fait grand chose dessus depuis le début du printemps :mrgreen: . Normal, je veux pas l’immobiliser pour mes sorties qui sont rare certes (famille ...), mais toujours et que pour le plaisir de rouler.

Portes toi bien !! Et ma future maitresse aussi :mrgreen: :mrgreen:

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Flan
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Re: Nessie du PIAF

Message par Flan »

Piafpower a écrit :
TiTi a écrit :Pour faire tout ça c'eut été mieux d'en prendre une "fatiguée" pour la faire revivre :D
C'est prévu ...un jour, mais j'en dit pas plus !! (par contre, si tu as une zafrica déparéllée pas chère ...pense à moi on sait jamais :mrgreen: )
J'aime bien cet esprit de retaper les brêles, c'est pas la solution de facilité mais c'est honorable et respectueux de la belle mécanique :bravo . Sur celle là qui était en bon état c'est déjà très bien, mais sur une qui a un bon vécu et une longue histoire qui laisse des traces, ça serait :premier
Excuse me but I have to explode....
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Re: Nessie du PIAF

Message par Piafpower »

Pfiou !!!! Depuis le 14 juin j'ai rien posté....Aller je mi recolle !!

J'ai posé les stikers de la TDF. C'est de l'adaptable tout à fait convenable. Le prix des origines est prohibitif et en plus on ne les trouvent plus (sauf quelques un mais pas les bon...). Bon grosse galère pour les placer correctement. Le coup de l'eau savonneuse marche très bien sur des plastiques plats, mais sur les arrondis de la TDF et ceux des flancs c'est nettement plus laborieux !! Armez vous de patience...Mais au final on y arrive :mrgreen: :mrgreen:

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Voilou, il reste encore la deuxième partie des stickers sur les flans droit et gauche à poser. Je fera ça quand je les aura commandés :premier .


Bon maintenant un peu de chose qui sert à tous. LES FIXATIONS DU SABOT DE PROTECTION :youpiii :youpiii
Une ZAFRICA TOUINE :youpiii :youpiii qui se respecte, doit être belle sous tout rapports. J'ai déjà remarqué sur d'autres montures du même type que la mienne, le manque d'une des deux tête de vis de la fixation avant du sabot et pour cause...La patte de fixation gauche est cassée :paf :paf .

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Et bien sur, il doit y avoir sur cette patte un écrou soudé pour le montage du sabot... :énervé
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L'endroit ou il manque cette patte a gauche du cadre ..
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Plutôt (l'ami de mickey :mrgreen: ) que de s'embêter à en ressouder une au même endroit pour un résultat aléatoire, j'ai opté pour une soudure plus facile a faire. Mais d'abord les dimensions de la chose.
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Le façonnage de la patte ne pose pas de souci majeur. Une tôle de 3 mm se travail aisément.
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L'écrou une fois soudé.
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Pointage sur le cadre
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et on pose le sabot pour vérifier qu'il se fixe facilement. La, c'est le cas. Désolé je n'ai pas de belle photo de cette étape, mais les dimensions son bonnes donc pas de souci au montage wow
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On redépose le sabot et on fini la soudure pour de bon. Attention !! Un MIG ça chauffe très fort! Faites vous aider par quelqu'un pour protéger les parties sensibles (avec du placo ba13 par exemple, un très bon coupe feu) pendant que vous soudez...
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Résultat final avant ponçage, apprêt et peinture (que je n'ai pas encore acheté :mrgreen: :mrgreen: )
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Il vous manque encore une mesure et c'est la plus importante !! L'ENTRAXE :ouioui . Sans cela, il est très dur de souder sereinement. Bon je suis sympa je vous la donne :mrgreen: :mrgreen:
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Voilou, quand le sabot sera près, je pourrais le fixer avec les belles vis neuves que j'ai déjà :mrgreen:

La suite plus tard !!
Modifié en dernier par Piafpower le 20 août 2015, 15:31, modifié 1 fois.

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Re: Nessie du PIAF

Message par Vieux møtard »

À garder dans les annales du forum :-D

Le coup de la patte qui casse, c'est un grand classique sur les RD07a :pasmafote
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
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Re: Nessie du PIAF

Message par Piafpower »

OUUPSS !!! :oops: :oops: :oops:
Je ne l'ai pas précisé plus haut alors je le dit maintenant, avant de souder, bien penser à débrancher le RR, la batterie et le relais de démarrage (peut être pas nécessaire pour les deux derniers, mais mieux vaut prévenir que guérir :mrgreen: )

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Re: Nessie du PIAF

Message par poulpito »

le TCI aussi ? :oops:

sinon joli taff surtout pour les autoc ca lui rend son joli look
tu as pu rouler un peu depuis ?

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Re: Nessie du PIAF

Message par Piafpower »

poulpito a écrit :le TCI aussi ? :oops:

sinon joli taff surtout pour les autoc ca lui rend son joli look
tu as pu rouler un peu depuis ?
Vi le TCI aussi :respect , et oui j'ai roulé et oui j'ai pris mon pied et non je ne te la prête pas :mrgreen:

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Re: Nessie du PIAF

Message par Vieux møtard »

Il suffit de débrancher la masse avant de souder, je pense que vous débranchez du même coup tout le faisceau du cadre et tout ce qui est relié au faisceau.
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Re: Nessie du PIAF

Message par Piafpower »

Bon on continue :mrgreen:

LE RAYONNAGE DE JANTE (jante AR) :supercontent

J'ai beau avoir cherché dans les deux forums (ATOC et TRANSALPAGE) je n'ai pas trouvé de tuto sur le rayonnage des jantes. Je ne suis pas expert en la matière, mais je voulais le faire de toute façon, alors autant en faire profiter les autres. Cela dit, des erreurs peuvent apparaitre (première fois que je le fais). Alors n'hésitez pas à partager votre expérience. Cela me permettra de corriger le tuto si besoin est, et de le rendre plus complet pour le bien de tous.

Au départ, je voulais changer les jantes par péché de : " J'AI LA PLOU BELLE " :love . Alors bien sur il est obligatoire pour un novice de prendre des photos de l'existant afin de se faire une bonne banque de données. C'est en faisant cette prise d'info que j'ai découvert ça :-[ :-[ .
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Bon, tant pis, je ne pourrais pas revendre la vieille roue, mais en plus maintenant, le remplacement n'est plus une question d'orgueil, mais de sécurité....
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Avant de faire votre rayonnage, si vous voulez vous lancer dans cette aventure périlleuse mais à mon sens pas irréalisable, il vous faut un minimum de matériel. Certes les habitués ferons cela avec trois allumettes, mais comme je suis novice, je préfère mettre toutes les chances de mon côté. L’élément premier est : De la place !! Bon pas besoin d’un hangar non plus, mais être à l’aise permet vraiment de faire cela dans de bonnes conditions. Moi j’ai un établi escamotable très pratique qui ce place ou on veut. C’est amplement suffisant et cela me permet d’être libre de mes mouvements. Les plaquettes en bois dessus sont conseillées. Elles permettent de surélever la jante et de mettre les orifices du moyeu à hauteur du cercle de jante, ce qui simplifie la pose des rayons. Image

Les chiffons sur lesquelles va se poser la jante sont vivement conseillés :twisted: :twisted:. Une rayure et si vite faite ...
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Une équilibreuse est indispensable ! J'ai pris un modèle démontable (plus facile à ranger puisque on ne l'utilise pas tous les jours) avec des pieds réglables pour la mettre de niveau (important pour la phase équilibrage).
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Vous ne pourrez pas faire l'impasse sur une bonne clef pour les écrous des rayons. Évitez de prendre le modèle qui fait tous les écrous sur la même clef. L'espacement entre les rayons et faible vous ne pourrez donc pas avoir beaucoup d'amplitude de serrage. J'ai pris ce modèle. Les têtes de serrage sont interchangeable, je dispose donc d'un panel assez large de possibilité d'entretien. C'est important car les écrous qui me sont livrés avec les jantes sont plus gros que l'origine (6,3 pour moi). Je n'ai donc pas eu à racheter une clef.
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Un tournevis au cas où, de la graisse (pour la pose des écrous, c'est plus facile a serrer au début) et des chiffons. C’est à peu près tout ce dont vous avez besoin.

UN PEU DE CHARABIA Image

Il me semble important pour la compréhension de ce tuto, de rappeler un peu de vocabulaire. Les jantes de nos Africas, se composent de plusieurs éléments :
Le cercle de jante : C’est là ou vient se loger le pneu. Moult modèle de cercle (fer, alu, prévu pour tubless ou non)
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Le moyeu : C’est la pièce centrale de la jante, la le moyeu de la jante AR de ma ZAFRICA
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Les rayons et écrous de rayons : Ce sont les tiges (fer zingué, inox…) qui relient le moyeux aux cercles de jantes
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Et la roue alors ?? Et bien c’est l’ensemble du cercle, des rayons et écrous, du moyeux et du pneu
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Le déport : Correspond à la distance entre l'axe du cercle de la jante et l’axe du moyeu. Selon leur constitution, les cercles de jantes ne sont pas centrés par rapport au moyeu (le cas des jantes de 500 XT par exemple).
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On peut se fabriquer un outil de ce type, pour contrôler le déport, prendre des mesures avant démontage, mais on y reviendra plus tard...
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Le voile: En gros si il n'est pas réglé vous avez une jante qui fait des huits :mrgreen: . Le voile est une déformation du cercle de jante dans l'axe droite / gauche.
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Le saut: Lui c'est l’empêcheur de tourner en rond. La déformation du cercle de jante est dans l'axe haut / bas.
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J'AI DES TRACTEURS ET DES POUSSEURS !!!

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Non, non chères lectrices et lecteurs, je ne dis pas n'importe quoi !! Les rayons ont un rôle déterminés :ouioui :ouioui
Pour cela, il faut comprendre qu'un rayon posé dans une jante à forcément son contraire pour maintenir les forces qui s'exercent sur la roue en mouvement.
Il faut d'abord déterminer la gauche de la droite d'une roue. On défini le côté droit ou gauche d'une roue assis sur la moto en position de conduite normale (oui y'en à qui s’amusent à conduire dos à la route :mrgreen: ). C'est pareil en voiture, la gauche ou la droite est définie assis au volant ! C'est simple mais tellement important pour la suite que cela valais la peine d'être rappelé.
Voila en image ce que ça donne. Le rayon "TRACTEUR" et monté "profilé" dans le sens de la marche avant (si vous avez bien suivi, la, la jante est représentée du côté droit). Le rayon "POUSSEUR" est quand à lui, placé de manière à contrer la force qu'exerce le rayon tracteur (et vice et versa).
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En image sur ma ZAFRICA TWIN :youpiii :youpiii
Côté gauche
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Côté droit
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Sur le moyeu AR nous aurons donc les rayons "tracteurs"dans les orifices situés le plus à l'extérieur et les rayons "pousseurs" situés le plus à l'intérieur. Nous avons la chance d'avoir un moyeu symétrique. Le repérage est très facile (pas le cas sur d'autres montures plus anciennes ...)
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A QUOI CELA SERT-IL DE SAVOIR CELA ?


Et bien à différencier leur localisation et la force exercer sur les rayons. En effet, ils sont fait de la même matière et sont interchangeable en tant que "tracteur" ou "pousseur" si les cotes nécessaires au montage de la jante sont les mêmes. La longueur, l'angle des têtes, le diamètre du rayon, n’interviennent pas dans le rôle qu'ils auront à jouer, mais dans la nécessité de positionnement du moyeu par rapport au cercle de jante et des résistances aux forces exercées (c'est le cas pour des gros diamètre de rayon en moto cross par exemple).

LES PIÈCES NEUVES AU MONTAGE x_x

Sur bike parts, ils donnent la référence de trois sorte de rayons pour la jante AR.
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Le problème, c'est que pour moi, le vendeur (seurat 3) m'a envoyé des dimensions différentes :shock: . J'ai fait un montage à vide pour être sur (en 10 minutes c'est fait :bravo ). Et bien pas de souci à ce stade, tout se monte facilement avec bien sur quelques rayons qui son plus lâche que d'autres. Bon, pas de quoi fouetter un chat et je n'ai pas commencé le serrage. De toute façon, la plupart des revendeurs de rayons font des longueurs "standard" qui vont de 5 en 5 mm (macadam moto par exemple). Tant que l'angle et le diamètre sont bon (ce qui est le cas), la tolérance de + 2 et - 2 mm est acceptable. De toute façon, c'est le réglage du voile et du saut qui seront déterminant.
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Les 32 rayons nécessaires au montage: à gauche les 24 pièces de 175 mmm à droite les 8 pièces de 170 mm
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On vérifie la longueur. La mesure ce prend de l'intérieur de la tête (côté angle)
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Jusqu'au bout du filetage. La 175 mm c'est bien la bonne dimension indiquée sur le sachet
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Pendant que j'y suis, je met les cotes des rayons mais cette fois-ci de la tête de rayon (le plus important !!)
L'angle de la tête et ça longueur (c'est les mêmes cotes pour tous les rayons)
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Le déport. Il n'a pas vraiment d'importance pour nos jantes. Mais sur d'autres modèles (500 XT) cela à son importance pour refaire des rayons qui ne sont plus vendus.
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LE PRÉMONTAGE :dada

Avant de s'attaquer (dans l'ordre de réglage) au déport , au saut et pour finir au voile, il faut bien évidement pré monter les rayons. Je me faisait tout un film sur la difficulté de positionnement et tous les tutos que j'ai pu voir ne m'avait pas vraiment rassuré. Et bien j'ai eu tord :premier . Cette étape est vraiment facile (bon on verra pour les réglages :titanic ).
Sur un tuto que j'ai vu sur youtube, le pro listait les mesures possibles pour faire un rayonnage. La largeur de la jante; son diamètre ; le déport ; le saut et le voile. J'ajouterais le type de perçage des cercles de jante. Les modèles européens et japonnais son différent dans l'angle de rayonnage.
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J'ai lu également sur un forum, qu'une lettre "E" pour Europe était gravée sur la jante et "J" pour Japon :idea . Bon, ben perdu pour ce repère la :shetongue . Sur la roue d'origine j'ai un "J" gravé dessus, mais sur celle que vais monter il est gravé "E" :lol:
Et pourtant c'est bien un perçage de type "A" japonnais que j'ai dessus.
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J'ai reçu le cercle de jante avec un repère " coté disque de frein" sur le fond cercle.
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Je pensais que les bosselages des deux côtés était symétrique, QUE NENI !!
La preuve en image ! La le côté couronne (gauche), les rayons sont décentrés du milieu de la jante.
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Le côté disque (droite) nettement plus au centre. Bon, si on ne connait pas la droite de la gauche du cercle de jante, pas d'affolement ! Lors du prémontage des rayons, vous vous rendrez très vite compte que les rayons se positionnent mal dans les orifices du cercle de jante et du moyeu. Il suffit déposer ce que vous avez monté et de recommencer en inversant votre pose de départ. Ne comptez pas trop sur des repères du style gravure (sauf sur le cercle d’origine ou c'est indiqué) qu'il faut mettre de tel ou tel côté. Suivant les fournisseurs, il peut y avoir des gravures à droite comme à gauche sans que cela vous donne sont véritable sens de montage.
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Bien une fois tout cela fait, nous pouvons commencer.

LE PRÉMONTAGE

Le prémontage des rayons est assez intuitif, nous avons des jantes très bien faite et peut complexe. Mais comme il faut bien des repères, je vous propose de commencer, de poser le premier rayon "pousseur" coté couronne (175 mm au lieu des 177 mm d'origine).
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Important ! Tous les filetages de rayons seront graissés (la au PTFE)
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Premier rayon ? Facile, c'est le premier trou à droite de l'orifice de la valve.
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On sert à la main l'écrou jusqu’à ne plus voir le filetage du rayon. Il n'est pas obligatoire de serrer l'écrou de cette façon. Je rappelle que c'est un PRÉMONTAGE on cherche d'abord à placer correctement tous les rayons.
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Le deuxième
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Une fois tous les rayons pousseurs côté gauche installés.
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On passe aux rayons tracteurs toujours côté gauche (175 mm au lieu des 177 mm d'origine)
Le premier.
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Une fois tous posés.
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Tous les rayons côtés gauche sont posés donc on retourne la jante pour faire ceux de droite.
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Il vaut mieux commencer par les rayons pousseurs droit (175 mm au lieu des 173 mm d'origine). En effet, les rayons tracteurs droits passent au dessus des rayons pousseurs. Les monter en premier, oblige à "forcer" le montage. Pas impossible à faire, mais quand on peur se priver de s'embêter....
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Une fois l'ensemble des rayons pousseurs droit installés.
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Il ne reste plus que les rayons tracteurs à posé. Sur bike part c'est les plus courts (170 mm). Mais souvenez-vous, j'ai déjà 2 mm de moins sur l'ensemble des rayons du côté gauche (175 mm au lieu de 177 mm) et deux millimètres de plus (175 mm au lieu de 173 mm) sur les pousseurs droit. Et bien la, ça va pas du tout. Impossible de les serrer à la main et certains rayons du côté gauche ne peuvent même plus être vissés car je suis déjà au bout du filetage :shock: . Au stade de prémontage ce n'est pas normale. Comme les rayons sous tous fais de la même matière et qu'il n'y a que leurs positions qui différent, j'opte pour un échange. J'inverse le montage des rayons pousseurs droits qui font maintenant 170 mm de longueur à la place des rayons tracteurs droits qui eux sont maintenant à 175 mm. Beaucoup mieux !!! Montage à la main sans souci :premier .
Le résultat une fois le prémontage fini.
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Avant de commencer les réglages ( je répète l'ordre ) Déport, saut et voile il faut approcher au contacte les écrous sur la jante. Donc on pose la jante sur la jouli équilibreuse.
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Et on serre l'ensemble des écrous jusqu’à ce qu'il n'y ai plus tintement quand on la fait tourner. Ne cherchez pas à serrer les rayons !! C'est juste une approche :roll:
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ET MAINTENANT LES RÉGLAGES

Il est conseillé de commencer par le déport. Certes, mais un voile de jante très prononcé peut fausser la mesure du déport, à plus forte raison quand on rayonne entièrement et qu'un cercle de jante de qualité moyenne présente un gros voilage. En fait, on ne peut pas passer d'une étape à une autre en pansant que ce qui est fait précédemment est fini pour le reste des réglages. Les trois sont liés entre eux et il faudra souvent les vérifier indépendamment des autres tout au long des réglages.
Sur la revue atelier, le déport coté droit est donné pour 22 mm.
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Je prend l'option de démonter la roue qui est sur NESSIE pour comparer les cotes et au moins avoir une base de référence.
Pour mesurer le déport et être sur que la cote soit la même, j'ai pris un niveau de chantier placé au centre du moyeu. Bon j'étais impatient de prendre les mesures et comme le pneu est mort, j'ai découpé les tétines sur le côté :mrgreen: :mrgreen: .
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Deux mesures valent mieux qu'une ...
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Pour la mesure, prenez un point fixe de la jante qui ne présente pas de défaut visible. Le côté droit indique un déport de 20 mm. Il manquerait donc 2 mm :shock: !! Et bien non !! le déport est pris avec l’entraxe du disque. Comme il fait un peu plus de 4mm, 20 + 2 mm = 22 mm le compte y est :hehe . Lors des contrôles que vous ferez sur votre nouveau rayonnage, il est bien évident qu'il faudra le faire de la même manière et surtout aux mêmes endroits.
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Par acquis de conscience j'ai fait pareil de l'autre côté pour voir
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La, la mesure indique 40 mm sur les quatre points opposés que j'ai choisi.
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Bon ça c'était juste pour un comparatif. L'important est de bien prendre la mesure à droite de la jante, entre le bord de jante et la partie usinée du moyeu la ou se plaque le disque de frein (comme l'indique la photo de la revue d'atelier) + 2 mm pour l'entraxe du disque.
Maintenant que les rayons sont tous "approchés" on peut commencer le réglage du déport. Sur nos moyeux, si vous utilisez les rayons aux cotes d'origine, vous tombez sans trop de problème sur la bonne cote de déport, avec très peu de réglages à faire. Oui mais voila. Quand on a pas des cotes de longueur de rayons purement d'origine (mon cas), on peut facilement se retrouver avec un déport non correcte, du fais justement que ces rayons "adaptables" influx sur la position de départ du moyeu. Bon, la encore, si la longueur diffère peu, il n'y aura pas beaucoup à corriger mais sait on jamais. Dans ce cas voila la procédure de réglage.

Le déport, c'est le moyeu qui est parallèle au cercle de jante dans toute sa circonférence avec une cote donnée (22 mm à droite pour nous). Pas très compliqué, il suffit de serrer ou desserrer l'ensemble des 16 rayons tracteurs et pousseurs, à gauche ou droite de la jante, pour obtenir le sens de déplacement du moyeu voulu. On agis doucement sur les écrous des rayons par 1/4 de tour au début, puis au "filing" pour le réglage fin. La ou ça se complique, c'est que vous devez avoir la même cote de déport sur toute la circonférence de la jante. il faudra donc surement serrer ou desserrer une partie des 16 rayons de gauche ou de droite pour l'obtenir. Attention cela influe sur le voile !! (d’où l’interrelation des trois réglages). Sur certains tuto il est parlé des réglages appliqués toujours par la règle des 4 par 4 . En effet, l'action des réglages se fait sur le modèle agoniste et antagoniste d'un ensemble de 4 rayons qui ce succèdent. Si vous desserrez un rayon, c'est, à ce stade, pour serrer son opposé. Cependant, sur les tutos de pro que j'ai pu regarder, cette "affirmation" n'est pas flagrante...à voir sur le tas donc.
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La cote est de 22,5 mm (pris à quatre endroit différents)
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La je n'en post que deux, mais les quatre prises de mesures sont les mêmes, 22,5mm. Je suis bon pour continuer à régler afin d'avoir le bon déport. D'autant plus que nous ne somme qu'au début des réglages et qu'il faudra vérifier et peut être encore modifier les serrages tout du long...
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La, la "découpe" théorique d'un ensemble de quatre rayons (2 pousseurs et 2 tracteurs des deux côtés). On peut bien sur agir sur un ensemble de : 4 ; 8 ; 12 ou 16 rayons selon ce que l'on recherche dans le réglage. C'est juste pour imager l'action que vous devrez faire. On peut aussi bien sur, agir sur un rayon seul, mais la c'est plus pour un réglage fin au "filling" !! ( A force de tripatouiller les rayons cela vient très vite :mrgreen: , ça prend juste du temps)
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Au final le déport dans la bonne cote 20 mm.
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LE SAUT ET LE VOILE
Il est important de débuter le réglage du saut et du voile par un endroit facilement repérable comme le rayon au dessus du trou de valve. Ensuite il faut toujours garder à l’esprit que lorsque l’on serre d’un côté c’est de l’autre côté que l’on agit… Il faut toujours prendre son mon temps, le rayonnage c’est avant tout une histoire de patience.
Sage paroles d'un pro !!! Auquel je dois ajouter: "si vous avez une équilibreuse de base il faut la modifier !!!"
Je m'explique. Le modèle que choisi (pas cher :mrgreen: ) a de l'acier à ferrer les ânes !! Si pour le déport on peut le faire en prenant l'axe prévu à l'équilibrage de la roue (celui qui se pose sur les roulements de l'équilibreuse), il faut impérativement que la jante soit fixée dans les axes coniques des bras de l'équilibreuse (les deux grosses vis noires). Et la, si je sert les cônes sur le moyeu modérément (pas besoin de forcer) , les bras de l'équilibreuse s'écartent et vrillent :shock: :shock: . Impossible de régler le saut et le voile correctement dans ses conditions. La pige mobile qui sert de repère trouve également ses limites dans son utilisation vraiment pas pratique...
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Je scrute le net pour voir l'outillage des pros et la je me rend compte que le prix influx sur la qualité :-[ :-[ . 673 € :ahhhhh :ahhhhh :ahhhhh pour une dévoileuse de qualité sans les comparateurs de mesures, qui deviennent indispensable également... :pamoi
Bon je me vois déjà aller chez le rayonneur du coin et mettre à la poubelle les heures passées à faire le rayonnage et ce tuto :greuh ...
Et bien non !! Le piaf il a des potes (sisi :ouioui ). Donc direction chez mon métallier adoré pour rendre cet outillage utilisable. Trééééés gros avantage cela ne me coûte qu'une bouteille de champagne :mrgreen: . Deux heures et demi après, le modèle MAD MAX !! :youpiii L'ensemble est toujours démontable et permet de recevoir les comparateurs de mesures :love
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Bien, maintenant la jante est montée, ça ne vrille plus :youpiii je peux donc positionner les comparateurs.
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LE SAUT

Rappelez vous le début du post "garder à l’esprit que lorsque l’on serre d’un côté c’est de l’autre côté que l’on agit". Il semble logique de penser que pour le réglage du saut, il suffit de desserrer / serrer 4 ou 8 rayons pour agir sur un creux ou une bosse de saut . En toute logique oui. Mais rien n'est parfaitement logique dans un rayonnage. Il faut considérer que tous les rayons ont une interaction entre eux. La photo dessous donne l'exemple théorique de "l'image" du réglage. On serre ou desserre la partie fléchée en vert et on fais l'inverse sur l'autre côte fléché en bleu.
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Le principe est bon mais pas suffisant. Souvenez vous qu'une jante AR est tenue par 32 rayons qui interagissent entre eux. la photo qui suis, illustre en jaune les parties que nous voulons (par exemple) régler. Pour modifier le haut, il faudra aussi agir sur ceux du bas. OUI MAIS !! Si vous n’agissez pas sur les rayons orange, vous ne libérerez pas le jeu nécessaire au moyeu pour votre réglage.
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Rappelez vous également, que les rayons ne sont encore pas complétement serrés. Il encore possible d'agir sur le réglage du saut en agissant que (toujours par exemple) sur un serrage des rayons orange et desserrage des rayons jaune. Vous pouvez également agir seulement sur les rayons orange ou jaune.
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Pour ma part, j'ai pris comme repère le trou de la valve et j'ai placé mon comparateur à zéro ( je sais moins 1 centième :mrgreen: ), puis je tourne la jante doucement et je sert ou desserre comme indiqué plus haut. Le comparateur est vraiment très précis. Ne vous affolez pas si l’aiguille fait un tour complet ce n'est qu'un petit millimètre !! La tolérance de jeu est de 2 mm. C'est une tolérance et on peut faire beaucoup mieux que ça. Avec de la patience j'arrive à + 0,45 mm et - 0,10 mm au maximum. On peut peut être faire mieux, mais je m’arrête la car le mieux est l'ennemi du pire !!
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LE VOILE

On arrive presque à la fin. Le voile n'est pas plus compliqué que le saut. Je positionne mon deuxième comparateur et je fais un tour complet pour voir (dés fois qu'il n'y est ai rien à toucher :pasfou ). Bon c'est loupé, j'arrive +1,65 mm et - 75 mm. Dans les tolérances certes, mais imaginons que le voile positif de 1,65 mm est le parfais opposé du voile négatif de 0,75 mm. Cela nous fais un total 2,40 mm et puis on est la pour régler non ? Je prend le même repère (le trou de la valve) je met le comparateur à zéro et c'est parti ! Je tourne doucement (dans un sens ou l'autre à vous de choisir).
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Une fois que la zone à régler est déterminée (valeur max ou mini de la lecture du comparateur) je marque le rayon qui termine la zone de réglage entre lui et le trou de la valve.
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Comme la zone est assez grande, j'applique la théorie du 4 par 4 et ça marche vraiment bien ! (oui la y'en a 6 mais c'est pour montrer la droite de la gauche :mrgreen: )
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Je sert les deux rayons du côté droit
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Pour desserrer les rayons du côté gauche. C'est a vous de déterminer si il faut serrer (donc ramener la jante ver le comparateur) ou desserrer (éloignement du comparateur) selon le voile positif ou négatif (de gauche à droite et vice et versa :mrgreen: )
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A force de patience, j'arrive à 0,40 mm en positif et 0,10 mm en négatif. Sur tous les forums que j'ai pu voir, c'est presque le maximum que l'on peut faire. Sur la roue de ma zafrica il y avait un positif 0,65 mm et 0,40 en négatif. Je n'ai jamais rien senti de déplorable sur la tenue de route avec ses valeurs. Alors faire mieux faut pas pousser...Il est aussi possible que la jante ne soit pas parfaite sur ces contours alors je n'insiste pas.
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Ensuite déposez la jante de son support et "matez" d'un coup de marteau "sec" toutes les têtes de rayons. Cela permet "d'assoir" les têtes dans leur logements respectifs et d'éviter un déréglage trop rapide si la tête était gênée par un surplus de peinture par exemple.
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Remontez la jante sur la dévoileuse et faites le serrage final (ni trop fort ni trop peu) de tous les rayons de la même manière (sinon il faudra recommencer les réglages) par 8 éme de tour ! A ce stade, les rayons sont déjà bien tendu pour la plupart ...donc ne forcez pas comme un sourd !!
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J'ai voulu prendre la température de serrage des écrous (6 mm) sur mon ancienne jante d'origine (ils sont bien mobile) pour ne pas trop serrer sur celle que je viens de rayonner . Et bien sans trop forcer voila ce que ça donne :lol: :lol: Matériel de daube !!
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Puis j'ai voulu continuer le serrage des écrous (6,3 mm) sur la nouvelle jante !! Matériel de daube !!! :lol: :lol: :lol: :premier
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J'ai donc commandé des vrais clés de serrages !!
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Une fois le serrage de fin terminé, vérifiez le saut et le voile. Les valeurs doivent être comprisent dans les meilleurs réglages que vous avez pu faire.
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Terminez par le meulage des rayons qui pourraient éventuellement dépasser des têtes de vis en fond de jante (pas le cas sur la mienne, donc j'ai pris une photo sur le net pour illustrer)
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Ne me demandez pas combien de temps j'ai mis, je n'en sais absolument rien et avec les modifications sur l'équilibreuse et le rachat des clefs j'ai pas regardé. Et puis un tuto prend du temps donc difficile à estimer. Ce qui est sur : C'est long dans les réglages, bien prendre sont temps et si ça ne marche pas, arrêtez tout, passez une bonne nuit de sommeil et reprenez le lendemain. C'est une affaire de patience et on se prend au jeu facilement. C'est également à la portée de tous !!! La seule chose que va différer d'un pro c'est le temps passé dessus. Le côté intuitif de la chose viendra avec le temps. Rayonner une jante c'est aussi un métier, alors ne soyez pas trop exigeant avec vous ... maintenant je vais essayer de me dévoiler la tête pas sur que cela se fasse rapidement :lol:
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La suite plus tard \o/
Modifié en dernier par Piafpower le 06 sept. 2015, 19:02, modifié 1 fois.

Cazelles
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Re: Nessie du PIAF

Message par Cazelles »

Superbe tuto :respect

Maintenant que tu maitrises ... on peux se lister pour t'envoyer nos roues à rayonner ?

si oui Cazelles : preums :mrgreen:

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Flan
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Re: Nessie du PIAF

Message par Flan »

Flan Deuze :deuxieme

Wah superbe tuto! Y a pas à dire c'est génial! ça sera mis en post it et dans la FàQ thx :bravo
J'ai appris plein de trucs.
Excuse me but I have to explode....
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Re: Nessie du PIAF

Message par Vieux møtard »

J'adore cette façon de faire un tuto :love
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
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Re: Nessie du PIAF

Message par Charly »

Cazelles a écrit :Superbe tuto :respect

Maintenant que tu maitrises ... on peux se lister pour t'envoyer nos roues à rayonner ?

si oui Cazelles : preums :mrgreen:
Charly : Troize ! :lol:

Super tuto !! :respect :respect :respect

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Re: Nessie du PIAF

Message par Piafpower »

Merci pour vos commentaires. Si j'ai fait ce tuto, c'est pour que VOUS le fassiez seul !!! (bon à part le chef, je veux bien parce qu'il est chef et que le chef à toujours raison :mrgreen: ). Dés que j'ai fini (j'ai encore la roue av à faire) je peux vous prêter le matériel au cas ou !! Ça prend du temps, je ne suis pas pro et je préfère ne pas endosser la responsabilité d'un mauvais rayonnage.

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Re: Nessie du PIAF

Message par Piafpower »

Bon on continue.

Si je veux venir au rassemblement prévu dans le nord de ma France il me faut ma monture avec si possible un pneu dessus :mrgreen: .

Déjà vu et revu, déjà dit et redit, mais je met le montage du pneu AR comme tout ce que je fais sur ma ZAFRICA TOUINE :youpiii :youpiii .
Rien de très compliqué, juste un peu "sport" de temps à autre et encore, comme c'est la aussi la première fois, je m’estime heureux de l'avoir fait sans encombre.

UN PEU DE REPÈRES:

Un pneu à un sens de montage. Il est toujours repéré dans le sens de roulement "marche avant". Ne rigolez pas, même certains CON$$, se trompent dans cette phase !
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Les pneus peuvent avoir des marques de couleur. Le jaune ou rouge suivant la marque du peu, correspond au balourd du pneu et la valve de la chambre à air doit être située pile en face. Cela permet de faciliter l'équilibrage et d'éviter de mettre 15 tonnes de contre poids. Moi j'ai un repère vert alors le piaf il se dit "bah pas grave, jaune, rose ou bleu, un repère et un repère :mrgreen: ". Oui mais non !! J'ai fouillé sur le net et j'ai trouvé ça " Le triangle blanc (parfois il peut être vert) signale que le pneu a passé le contrôle sur la FV (force variation) machine. Pour rappel la FV machine mesure tous les paramètres dynamiques du pneu pour contrôler l'uniformité (balourd, force radiales et latérales). Ces forces sont causées par des paramètres du pneu lui-même et aussi par les paramètre moule. ".
En fait, je n'ai pas d'autres repères c'est qui me fait penser que je ne suis pas trop dans le mauvais. Certains pneus n'ont pas de marque et son souvent bien équilibré de part leur conception. Alors je verrais bien à l'équilibrage. Car si le pneu est bien équilibré pas besoin de repère, dans n'importe quelle position ou il se trouve un petit contre poids (maxi 15 grs) doit suffire.
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LE MATERIEL
Très pratique quand on à pas de palette magique comme titi ! J'ai décollé mon ancien pneu sur mon ancienne jante très facilement avec ça. Et pour le remontage ça aide beaucoup aussi !
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On peut avoir plein de matériel différent. Je vous propose celui que j'ai utilisé. Préférez les démontes pneus de type " michelin", le bourrelet soudé sur le haut évite de "riper" et en corollaire de pincer la chambre.
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LE MONTAGE

D'abord un peu d'espace, monter un pneu peu devenir vite pénible, alors dans 3 cm carré c'est presque infaisable. Faite de la place et préparer vos outils avant ...
On vérifie avant la monte, que le pneu est exempt de corps étranger (gravillon, sable,...) à l'intérieur. Sa semble évident, mais un grain de sable est si vite arrivée, qu'il peut être la simple cause à une crevaison :mrgreen:
On passe avec un pinceau de la graisse à pneu sur les pourtours extérieur du pneu.
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Placez le pneu au sol et insérez la jante (dans le bon sens du pneu !!) dedans. Cette étape est facile, le pneu n'offre pas de résistance et une pression circulaire suffit à ce que la jante prenne sa place.
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Ne faite pas comme moi :stress , j'avais oublié de mettre le fond de jante, boulet que je suis :chier
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On gonfle légèrement la chambre, sinon elle est très difficile à placer dans la jante. A ce moment, tout semble facile et je me dit que dans 10 min c'est terminé. Ben non :lol: j'ai passé presque 20 min à essayer de rentrer la valve dans la jante. Ce n'est pas des pneus de vélo, et l’élasticité de ce dernier n'est pas grande. La bonne méthode c'est de mettre la chambre légèrement gonflée dans le pneu, avant de l'introduire dans la jante. Si j'avais regardé ce tuto avant, j'aurais gagner beaucoup de temps et de sueur :lisezmoi https://www.youtube.com/watch?v=lBAJPaAp4KA
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L'épisode de la valve compris, on passe à la partie la plus "costaude". On graisse bien l'extérieur et légèrement l'intérieur du pneu.
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On place au maximum à la main le pneu.
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Puis la phase délicate arrive. L'outil de maintient dans le tuto cité plus haut m'aurait bien aidé. Quand on rentre une partie du pneu c'est son opposé qui sort :lol: . Normal, c'est bien gras et les forces s'opposent. Donc, un peu de contorsion avec jambe, genoux, mains, pieds, bras, tête (alouette) et ça fini par rentrer. Les protections de jante n’arrangent rien. Comme la jante est noir je suis obligé de les utilisées, sous peine d'avoir de très belles marques...Mais les démontes pneu ripe dessus (côté bourrelet)
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Pas de bobo , on ne s’énerve pas et on utilise l'autre côté. Mais la c'est travail sans filet! Les protections jouent très bien leurs rôles, mais faite très attention à ne pas pincer la chambre. Avec un peut de patience on y arrive. Garder toujours à l'esprit, que le pneu "bouge" de haut en bas dans la jante. Pensez à le diriger souvent dans le fond jante, sinon vous n'aurez pas assez de jeu pour le placer correctement.
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C'est rentré alors atelier gonflage. Bah voui c'est bête j'ai pas de compresseur :premier .
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Pas grave, la station service est à deux pas de chez moi donc gonflage "out house". 3 kilos de pression ont suffit à mettre en place le pneu. Je l'ai monté à 3,5 kg, puis mi la bonne pression. Prochaine étape l'équilibrage ! :dada
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Modifié en dernier par Piafpower le 14 sept. 2015, 22:58, modifié 1 fois.

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Re: Nessie du PIAF

Message par TiTi »

Reste à astiquer le pneu maintenant :lol:
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Re: Nessie du PIAF

Message par Flan »

Well done ;)

Pour les marques de couleur sur les pneus voir ici, monsieur Dunlop nous a renseignés : viewtopic.php?p=496444#p496444
Excuse me but I have to explode....
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Re: Nessie du PIAF

Message par Piafpower »

TiTi a écrit :Reste à astiquer le pneu maintenant :lol:
Pas bête ça !! Je fais demain !! :mrgreen:

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Re: Nessie du PIAF

Message par jean marc 40 »

bravo le piaf :bravo juste un petit conseil , la prochaine fois graisse l'interieur de ton pneu , que la tranche , hein !!!! et tu verras que ton pneu va ce mettre plus facilement et pratiquement sans demonte pneu



jean marc :gloup

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Re: Nessie du PIAF

Message par Piafpower »

jean marc 40 a écrit :bravo le piaf :bravo juste un petit conseil , la prochaine fois graisse l’intérieur de ton pneu , que la tranche , hein !!!! et tu verras que ton pneu va ce mettre plus facilement et pratiquement sans démonte pneu

jean marc :gloup
:mrgreen:
T'AS PAS TOUT BIEN LU "On graisse bien l'extérieur et légèrement l'intérieur du pneu" :bisou

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Re: Nessie du PIAF

Message par jean marc 40 »

Piafpower a écrit :
jean marc 40 a écrit :bravo le piaf :bravo juste un petit conseil , la prochaine fois graisse l’intérieur de ton pneu , que la tranche , hein !!!! et tu verras que ton pneu va ce mettre plus facilement et pratiquement sans démonte pneu

jean marc :gloup
:mrgreen:
T'AS PAS TOUT BIEN LU "On graisse bien l'extérieur et légèrement l'intérieur du pneu" :bisou
OK , OK je part de suite m'autoflageller :mrgreen:


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Re: Nessie du PIAF

Message par Brunoma18 »

:bravo Comme toujours,du très beau tuto :love

Merci pour le partage thx

\o/
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D


forward thrust
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"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:

« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...

Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

Réunion apéro Vendredi Zoom: 631 780 8669 Mot de Passe :785318

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)

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Re: Nessie du PIAF

Message par Piafpower »

Aller on repprend :bravo

Aujourd'hui : L'EQUILIBRAGE :youpiii

Avant toute chose il faut exécuter le ZEUTEPRENZOMO. Que est ce que le zeuteprenzomo ? Pour ceuses qui z'aurait l’esprit mal placé, ce n'est pas la formule pour s'amouracher d'une personne de même sexe à connotation interdite par la bien-pensée morale de gens à l'esprit peu ouvert (je parle de l'esprit :lol: ). Non, cher lecteurs et lectrices, le zeuteprenzomo et plus ...enfin moins ....brutale et beaucoup plus bête :mrgreen: . Tout part d'une sorte de boutade genre " même pas cap ! " . Sauf que le piaf ben... il est cap :blbl .
Pour un zeuteprenzomo en régle il faut d'abord ça :
TiTi a écrit :Reste à astiquer le pneu maintenant :lol:
Et on exécute bêtement en faisant le ZEUTEPRENZOMO :premier

Ce munir du produit correspondant à la réussite de votre intrépide intervention
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Arroser abondamment le produit sur les parties concernées. Ne soyez pas avare ! La réussite en dépend !!
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Frottez énergiquement l'ensemble des parties. N'ayez pas peur de suer à grosses gouttes !
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Soignez les détails, un zeteprenzomo bâclé n'est vraiment pas triomphale !
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Et voila un superbe ZEUTEPRENZOMO en règle !! :supercontent Bon dans ce cas, le zeteprenzomo nécessite d'enlever le produit qui fait briller sous peine de glissade immédiate :warf :warf
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Bien après cette interlude festive ( :bisou TITI), passons au vrai équilibrage :dada .

Une fois la roue gonflée à la bonne pression, posez la sur l'équilibreuse. Ne pas oublier dans la mesure du possible de mettre l'équilibreuse de niveau.
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Faite plusieurs tours de la roue sur elle même d'un lancé franc mais pas fort. Sur une équilibreuse ça tourne tout seul, donc pas besoin de vouloir faire un gyroscope ...Je l'ai fait deux fois pour être sur. A chaque fois la jante se stabilise à cette endroit (prenez la valve comme repère).
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Je la tourne d'un quart et je lâche sans exercer de mouvement (en avant ou en arrière peu importe).
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On constate que la roue revient toujours au même endroit. C'est un " Balourd". Autrement dit, un poids qui se trouve plus important à un endroit sur la circonférence de la roue.
si un balourd est présent, la roue prendra automatiquement son positionnement de départ (ce qui est le cas pour moi), si cela ne bouge pas tournez la jante encore d'un quart de tour. Répétez l'opération jusqu’à avoir fait un tour complet. Si la roue n'a pas bougé (ou très peu) sur les quatre endroits et bien vous avez le droit de la remonter car elle est équilibrée sans plomb !!
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Normalement un pneu à un repère (jaune ou rouge) qui doit se trouver pile en face de la valve. Mon pneu est neuf mais n'a pas se repère. Les repères verts ne servent en rien à l'équilibrage, c'est juste une sorte de contrôle fait au hasard sur des pneus sorties des chaines de production. Je ne sais pas pourquoi le mien est dépourvu de ses repères et j'en avait déduit que le pneu était parfaitement équilibré de conception. Et bien non :mrgreen: . J'ai quand même un balourd ...Si j'avais du mettre des plombs pour l'équilibrer dans cette configuration il aurait fallu plus de 160 grammes :ahhhhh. Le contre poids oscille normalement entre 10 et 60 grammes, parfois dans des cas exceptionnel à 80 grammes. Je suis donc hors mesure et je commence croire toute sorte de trucs (pneu ou jante, bien que neuf, pas bon...). Puis, grâce à Audefroy et à titi la solution est apparue. Je n'ai pas de repère certes, mais je peu quand même équilibrer la roue :youpiii . Pour ce faire je repère le balourd. C'est simple, quand le pneu en mouvement est stabilisé le balourd est toujours en bas ! On imagine un axe vertical. La partie la plus légère en haut et la plus lourde en bas.
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Je mets donc un repère pile en bas de l'axe imaginaire pour localiser le balourd.
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C'est maintenant que la galère commence :-[ . Pour faire l'équilibrage à "l'aveugle" il faut pouvoir bouger le pneu dans la jante afin de pouvoir trouver le meilleur compromis. Et comme pour trouver ce compromis il faudra s'y reprendre plusieurs fois, je suis obliger de dégonfler la chambre et de décoller le pneu.
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Même bien décollés, pneu et jante sont neuf, il est donc quasi impossible de bouger le pneu sans avoir au préalable mi de la graisse a pneu sur tout le pourtour pour permettre de glisser.
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Maintenant, il faut déterminer le balourd. Après avoir lancé la roue, laissez la terminer sa course jusqu’à l’arrêt. Une fois stabilisée, le balourd est en bas. Il faut trouver le meilleur équilibre sans plomb. Pour se faire, il faut bloquer le pneu et tirer pour déplacer la jante.
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Cette opération est assez longue car rien n'indique que le balourd que vous avez trouvez au départ n'est pas le plus ou moins important. En déplaçant la jante de cette manière, il vous faudra au fur et à mesure jauger la vitesse à laquelle la jante revient ou va (suivant le sens quelle prend) avant de s’arrêter.
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C'est du tâtonnement (d’où la lenteur de la tâche). Il faut souvent reprendre la mesure 1/2 par 1/2 tour et 1/4 de tour par 1/4 de tour. La valve est un excellent repère. Après deux ou trois déplacement de la jante complet, j'ai "isolé" l'endroit le plus lourd de la roue.
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Je tourne la roue d'un 1/2 tour, pour jauger plus finement le balourd.
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Et je lâche pour voir pour voir le résultat
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La roue est revenue d' 1/4 de tour. C'est très peu et c'est le mieux que j'ai pu voir au juger. Cela m'indique que quoi que je fasse il y a un balourd sur la roue que je dois combler avec un plomb
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Je place un plomb avec du scotch (en haut) à l'opposé du balourd (ici j’essaie avec 10 grammes), puis je lance la roue jusqu’à son arrêt total. Enfin je recommence les décalages 1/2 par 1/2 tour et 1/4 de tour par 1/4 de tour. La roue revient toujours au même endroit ce qui m'indique que le plomb n'est pas assez lourd.
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Je met un plomb de 15 grammes et je recommence mes décalages 1/4 de tour par 1/4 de tour. Et la BINGO !! la roue ne bouge pratiquement plus dans n'importe quelle position. Elle est équilibrée !! :premier
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Puis une idée me vient :pamoi :mrgreen: . Pourquoi ne pas recommencer l'opération avec le disque de frein ainsi que la flasque et la couronne :idea
Ben oui, l'équilibrage à beau être statique, il vaut mieux prendre en compte le maximum d'éléments sur la roue qui ont eux même leur propre balourd. Alors on passe par l'atelier montage de disque et flasque :youpiii. En premier lieu on vérifie que le disque est à la bonne côte. La c'est bon (4 mm au minimum).
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Sur la revue d'atelier il est indiqué qu'il faut remplacer les vis du disques. Que nenni !! Il suffit de mettre du loctite sur les vis pour quelles retrouvent leur propriétés de blocage.
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J'ai mi ce produit, mais il doit en exister bien d'autres ...
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Le serrage au couple est obligatoire !! Le moyeu est en alu, les vis en acier / inox donc plus résistantes aux serrages que le filet en alu du moyeu. 42 Newton mètre selon la revue d'atelier et c'est déjà pas mal ...
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La couronne et la flasque posées, on enlève le plomb précédant et on relance d'un coup franc, on attend qu'elle se stabilise, on pose un plomb (la 10 grammes, j'étais vraiment optimiste :mrgreen: ) on refait les mêmes opérations d'équilibrages décrite plus haut (1/2 tour et 1/4 de tour).
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La 15 grammes d'un côté et de l'autre (attention à la symétrie de pose) soit 30 grammes. La roue ne tourne presque plus je suis donc dans le bon :mrgreen: . Sauf que: la roue n'est pas gonflée et il est possible que cela influx sur l'équilibrage. En effet, le pneu n'est pas dans sa position de roulage et est par endroit, mal positionné. Une partie se trouve en fond de jante et l'opposé est quand à lui bien placée. Ce qui peut induire un décalage d'équilibrage.
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Donc atelier "gonflage". Vous remarquerez que le piaf c'est procuré un gonfleur de qualité :mrgreen:
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L'avantage quand on a mi de la graisse à pneu partout, c'est que le pneu se met en place rapidement la 1,2 kg ont suffit :-D
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On monte a 2,5 kg pour bien le mettre en place avant de lui donner la bonne pression.
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Puis je recommence mon calage avec les 1/2 tours et les 1/4 de tours. J'ai bien fait car la remise en place du pneu à modifié de 10 grammes l'équilibrage, soit 20 grs d'un côté et 20 grs de l'autre. 40 grammes au total sont bien dans la norme, d'autant plus que l'ensemble pneu / jante / chambre à air / flasque et couronne sont concernés. Rien n'oblige à mettre les plombs d'un côté et d'un autre, c'est juste que je trouve cela plus esthétique ...
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Reste à nettoyer et dégraisser le cercle de jante pour coller définitivement les plombs
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Une simple pression sur les plomb suffit à les maintenir vraiment très bien.
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Pour le collage des deux côtés la symétrie est très importante sous peine d'un déséquilibrage ... Moi j'ai mi un bout scotch qui chevauche le cercle de jante comme repère... L'important et que cela soit symétrique !
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On vérifie une dernière fois en faisant les 1/2 tours et 1/4 de tours. Pour moi c'est bon la jante ne bouge pratiquement plus (un ou deux centimètres de déplacement sont négligeable).
Je nettoie pour éviter un autre ZEUTEUPRENZOMO :mrgreen: :mrgreen: et y'a plus qu'a remonter !!! :premier
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TiTi
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Re: Nessie du PIAF

Message par TiTi »

Tu vas regretter le frein-filet quand tu devras changer ton disque !!!
A l'époque TT, je transférais mes disques des roues Route aux roues TT. Jamais de frein-filet, serrage "à la main" et jamais eu de problème de dévissage !
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Flan
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Re: Nessie du PIAF

Message par Flan »

Je croyais qu'elles étaient remontées les roues! En fait tu attends la concentre paname-ch'ti land pour rouler ? :lol:
Merci pour le tuto :premier
Excuse me but I have to explode....
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