La Mouettomobile - Ashley - RD07a
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- mérite un café!
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- Enregistré le : 04 déc. 2013, 09:08
- Localisation : Pérouges - 01
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La Mouettomobile - Ashley - RD07a
Ola les couz'
Ptit sujet pour vous faire part de la rénovation de mon brélon !
Vous pouvez trouver le sujet sur ATOC : En cliquant ici. Oué ici là, là j't'y dis !!
Projet (évolutif) :
-Suspendre la moto (pas de cric)
-Sur-élevé le guidon
-Redresser la fourche
-Sabler/rénover le cadre + epoxy
-Roulement des roues (bon état finalement)
-Roulements du BO (bon état finalement)
-Roulement de direction
-Bougies
-Verif des carbu (bon état apparent, deja refait)
-Sychro + richesse
-Joints en tout genre
-Changer ASB => démonter moteur
-Changer amortisseur
-Embrayage
-Ressort de la cloche d'embrayage etc
-Pignon renforcé
-Segmentation
-Piston kéké si assez de sous
-... pas encore trouvé ^^"
Point clef, astuce et autre difficulté
N'hésitez pas si c'est pas assez clair, complet, détaillé etc etc etc.
Démontage de la moto :
Je l'ai suspendu, c'était royal, on peut la bouger dans tous les sens et on peut forcer un peu sans craindre qu'elle perde l'équilibre, je recommande.
-le collecteur, faut avoir des doigts de fée, ou un aimant sur une tige.
-Le faisceau, prenez bien la RMT comme dit Poulpi, j'ai fait sans et c'était fastidieux. J'ai même dû démonter l'araignée et l'attacher avec une sangle pour virer la partie avant du faisceau sans lui tirer dessus.
-le réservoir, bien enlever la manette avant de le soulever, ainsi que le haut de la boite à air. Le vider avant est un plus ^^
-l'amortisseur arrière, j'ai attaché une sangle qui entourait la boucle arrière et le BO, c'est plus facile à démonter comme ca
-les carbu, bien déconnecter les cables d'accélérateur et starter et bien enlever ses colliers. J'ai du tirer comme un mammouth pour les enlever du moteur. Bien mettre un chiffon propre pour pas salir l'intérieur.
-le moteur, avant de l'enlever, faut qu'il ne reste rien d'autre sur le cadre. J'ai mis le moteur en hauteur (des cales qui le surélève sans toucher le cadre), démonté les fixations et après on peut jouer au contorsionniste pour enlever le cadre. Le fait d'avoir mis le moteur en hauteur aide à bouger le cadre.
Colonne de direction
-mettre les bagues intérieures des nouveaux roulements au refrigélo ( )
-avec un bon gros marteau et une cale en bois, chasser les bagues intérieures du cadre. les garder.
-avec une dremel, entamer la bague du T et le chasser au burin. la garder
-utiliser les anciennes bague pour placer les nouvelles. ne pas taper directement sur les roulements, il faut s'aider des anciennes bagues ou utiliser une cale en bois ou autre matière tendre.
Démontage du moteur :
J'ai pris une grosse clef dyn car manche super long (j'aime les manches super longs... ) (attention, elles sont pas faites pour desserrer parfois). Ca aide à démonter tout ce qui est culbu, culasse etc.
-Bien noter et séparer les pièces de cylindre avant et arrière !! Perso j'ai pris un carton pour l'avant, et un autre pour l'arrière. J'ai aussi mis du blanc sur les grosses pièces pour pas mélanger.
-Changez tous les joints, pas de chichi. Faites pas comme moi et prenez les pochettes à joints complètes. ca vous évitera des surprises...
-vérifiez les roulements, les miens étaient tous bons, pas de jeu ou point dur, donc j'ai laissé en mettant une graisse spéciale roulement qui colle à la ferraille et résiste au cisaillement.
-Pour enlever les arbres à cames, si vous n'arrivez pas à tirer la languette du tendeur de chaine, desserrez les deux vis de la roue dentée de l'arbre et basculez le tout. Faudra faire un tour de moteur en s'aidant du volant magnétique par exemple.
-Bien nettoyer les surfaces de contact SANS LES RAYER. Genre un coup d'essence ou acétone, et on gratte avec un bout de bois ou une CB (vous me laissez le numéro avant).
-nettoyer les carter moteur et autre pièce dans essence ou vinaigre et pinceau
-bien entourer les pistons de chiffons propres si vous ne les enlevez pas (c'est propre un chiffon ? >< )
Embrayage
-Pour démonter l'ensemble de la cloche et disque de pression avec le boulon de 30, suivant si vous avez passé une vitesse ou non, mettez un chiffon pour bloquer les roues dentées, ou passez une vitesse et mettez un pignon de sortie de boite sur son arbre relier à une barre. Jouez des bras pour le débloquer ^^
-il y a UNE SEULE FACON de monter le disque de pression sur le centrage, il faut bien que leur cannelures se chevauchent. (non indiqué sur RMT et manuel)
-pour le pignon avec rattrapage de jeu, il faut bien noter sa position avant. la rmt recommande d'utiliser une tige de 6. perso j'avais perdu la position donc j'ai remis le disque de rattrapage en m'aidant de la cloche d'embrayage : le faire tourner jusqu'a ce que les dents arivent en face, et poussez (POUSSEZ !!!). il y a un détrompeur, un regard pour retrouver la position. sinon il faut le tourner à fond d'un coter jusqu'a ce que les ressorts repoussent le rattrapeur de jeu, on se retrouve alors avec les dents du pignon et celles du rattrappeur qui ne sont pas en face.
Moteur
-ne pas serrer les vis qui tiennent les deux moitiés du moteur comme un malade, j'en ai une qui s'est allongée... Il n'est pas préconisé de mettre du FF de mémoire
-pour monter la boite à vitesse, suivant si vous avez des gros doigts ou pas, il faut tout monter ensemble avant d'insérer dans le moteur : fourchette, arbres, pignons, "cylindre de vitesse" et insérer tout le bloc en une fois. Je l'ai monté une fois sans prob, une autre fois en mettant un pignon directement sur le roulement à aiguille au fond comme il faisait que de tomber. C'est pas très compliqué, faut y aller doucement et ca rentre tout seul
-ATTENTION au sens des pignons sur l'arbre et au sens des fourchettes ! C'est facile à voir, une fois monté, passez toutes les vitesses, si ca passe pas, c'est que y'a un truc à l'envers.
-pour la segmentation, juste les ongles suffisent pour les caler. Sinon prenez un bout de bois ou matière tendre. Perso j'avais pris une épingle à linge en bois avant de constater que c'était easy avec les ongles. Mais ca peut etre très fastidieux et frustrant, j'pense que j'avais un bon karma quand je les ai montées ^^. Attention à l'ordre et au sens des segments. Ne pas hésiter à sortir le piston au max. Lors de la segmentation du second piston, j'ai bloqué la culasse du premier avec un écrou pour éviter de la faire sortir en manipulant le moteur.
-pensez à nettoyer les filtres / crépines en entrée de la pompe à huile, et à changer les joints.
-ne pas hésiter à garder une soufflette ou compresseur d'air à portée pour nettoyer d'éventuelles poussières.
Faut pas croire, en soi le moteur est pas si compliqué que ca à monter/démonter. (si on touche pas au vilo et piston ^^)
Huile en 20W50
Il faut plus (+) que 3L d'huile (3.8 ou 4.2, de mémoire, à vérifier)
Le moteur fera des bruits assez rigolos aux premières tentatives de démarrage. (Bloup bloup bloup bloup ropapapapa ROOOAAAAR !! )
Distribution
-penser au jeu de soupape ! 15 à l'admission et 20 à l’échappement
-bien mettre les tendeurs de chaine avant de faire la distri. Ne pas hésiter à virer un ressort pour caler un clou ou une goupille dans le tendeur.
-bien caler le cylindre avant, repere vilo sur FT, cames vers le bas, roue dentée de l'arbre avec les repères bien à plat. Faire un peu plus d'un demi-tour dans le sens contraire des aiguilles d'une montre sur le vilo, soit 238degré de mémoire. On arrive alors sur le repere RT, cames vers le bas, roue dentée de l'arbre avec les repères bien à plat. On devrait voir sur le cylindre avant que la roue dentée de l'arbre à deux flèches qui devraient etre parallèles au plan de joint, comme les repères. Le parallélisme entre repères de la roue et du plan de joint n'est pas parfais, essayez de décaler la chaine d'un cran à droite et a gauche voir si c'est pire ou pas. Corrigez si nécessaire et amusez vous à faire des tours moteur avec le vilo. Vous devriez avoir les soupapes d'admissions AR qui pètent en meme temps que l'échappement AV, alors que l'admission AV ne pète pas en meme temps que l'échappement AR (ou inverse) => c'est normal, comme dit Algo : t'as un moteur en V52° !!!!
Ptite liste des couts :
Amortisseur WP 640KTM : 130e
MC de 450CRF : 50$
Durite de mazout + colliers : 20e
Brosses métalliques (pour virer la rouille du cadre) : 52e
l'ASB : 170e
Divers pièces moteur : 280e (PRENEZ LES POCHETTES DE JOINTS COMPLETES !!!!!)
Jante avant + re-rayonnage : 120e
Jante arrière : 80e
Papier à poncer + éponge ultrafine : 30e
Epoxy : 0e (héhéhé)
Produit contre la rouille + W40 + lubrifiant silicone : 50e
Cable d'embrayage : 15-25e (sais plus)
Durit de frein avia : 60e
Pneu TRMAX en 130 à l'AR : 150e
Chambre 4mm avant + chambre arrière : 45e
Levier cours alu : sais plus
Emrayage : 120e (en comptant mes bourdes !!!)
Fourche avant (huile 17.5W + cale 4mm) : 40e
Huile moteur 20W50 V-TWIN : 50e
Liquide de refroidissement : 35e
Bielle RD03 ou RD04 (les plus longues) : 25e
Cale pour amorto : une bière chez PPT
Pignon de sortie de boite : 17.5e (de mémoire) de dette à Denis (encore merci pour les pièces )
Chaussette Bihr pour fourche : 7e
Cable compteur de vitesse : une bière pour Calimero
Moteur HS d'occaze : 50e
Collecteur : 50e
Roulement de direction : 35e
Bière (pour moi) : 40e
Je pense (espère!) ne rien avoir oublié. Total de 1600e à peu près.
Encore merci ATOC pour les pièces, conseils et coups de main en tout genre !!!
Ptit sujet pour vous faire part de la rénovation de mon brélon !
Vous pouvez trouver le sujet sur ATOC : En cliquant ici. Oué ici là, là j't'y dis !!
Projet (évolutif) :
-Suspendre la moto (pas de cric)
-Sur-élevé le guidon
-Redresser la fourche
-Sabler/rénover le cadre + epoxy
-Roulement des roues (bon état finalement)
-Roulements du BO (bon état finalement)
-Roulement de direction
-Bougies
-Verif des carbu (bon état apparent, deja refait)
-Sychro + richesse
-Joints en tout genre
-Changer ASB => démonter moteur
-Changer amortisseur
-Embrayage
-Ressort de la cloche d'embrayage etc
-Pignon renforcé
-Segmentation
-Piston kéké si assez de sous
-... pas encore trouvé ^^"
Point clef, astuce et autre difficulté
N'hésitez pas si c'est pas assez clair, complet, détaillé etc etc etc.
Démontage de la moto :
Je l'ai suspendu, c'était royal, on peut la bouger dans tous les sens et on peut forcer un peu sans craindre qu'elle perde l'équilibre, je recommande.
-le collecteur, faut avoir des doigts de fée, ou un aimant sur une tige.
-Le faisceau, prenez bien la RMT comme dit Poulpi, j'ai fait sans et c'était fastidieux. J'ai même dû démonter l'araignée et l'attacher avec une sangle pour virer la partie avant du faisceau sans lui tirer dessus.
-le réservoir, bien enlever la manette avant de le soulever, ainsi que le haut de la boite à air. Le vider avant est un plus ^^
-l'amortisseur arrière, j'ai attaché une sangle qui entourait la boucle arrière et le BO, c'est plus facile à démonter comme ca
-les carbu, bien déconnecter les cables d'accélérateur et starter et bien enlever ses colliers. J'ai du tirer comme un mammouth pour les enlever du moteur. Bien mettre un chiffon propre pour pas salir l'intérieur.
-le moteur, avant de l'enlever, faut qu'il ne reste rien d'autre sur le cadre. J'ai mis le moteur en hauteur (des cales qui le surélève sans toucher le cadre), démonté les fixations et après on peut jouer au contorsionniste pour enlever le cadre. Le fait d'avoir mis le moteur en hauteur aide à bouger le cadre.
Colonne de direction
-mettre les bagues intérieures des nouveaux roulements au refrigélo ( )
-avec un bon gros marteau et une cale en bois, chasser les bagues intérieures du cadre. les garder.
-avec une dremel, entamer la bague du T et le chasser au burin. la garder
-utiliser les anciennes bague pour placer les nouvelles. ne pas taper directement sur les roulements, il faut s'aider des anciennes bagues ou utiliser une cale en bois ou autre matière tendre.
Démontage du moteur :
J'ai pris une grosse clef dyn car manche super long (j'aime les manches super longs... ) (attention, elles sont pas faites pour desserrer parfois). Ca aide à démonter tout ce qui est culbu, culasse etc.
-Bien noter et séparer les pièces de cylindre avant et arrière !! Perso j'ai pris un carton pour l'avant, et un autre pour l'arrière. J'ai aussi mis du blanc sur les grosses pièces pour pas mélanger.
-Changez tous les joints, pas de chichi. Faites pas comme moi et prenez les pochettes à joints complètes. ca vous évitera des surprises...
-vérifiez les roulements, les miens étaient tous bons, pas de jeu ou point dur, donc j'ai laissé en mettant une graisse spéciale roulement qui colle à la ferraille et résiste au cisaillement.
-Pour enlever les arbres à cames, si vous n'arrivez pas à tirer la languette du tendeur de chaine, desserrez les deux vis de la roue dentée de l'arbre et basculez le tout. Faudra faire un tour de moteur en s'aidant du volant magnétique par exemple.
-Bien nettoyer les surfaces de contact SANS LES RAYER. Genre un coup d'essence ou acétone, et on gratte avec un bout de bois ou une CB (vous me laissez le numéro avant).
-nettoyer les carter moteur et autre pièce dans essence ou vinaigre et pinceau
-bien entourer les pistons de chiffons propres si vous ne les enlevez pas (c'est propre un chiffon ? >< )
Embrayage
-Pour démonter l'ensemble de la cloche et disque de pression avec le boulon de 30, suivant si vous avez passé une vitesse ou non, mettez un chiffon pour bloquer les roues dentées, ou passez une vitesse et mettez un pignon de sortie de boite sur son arbre relier à une barre. Jouez des bras pour le débloquer ^^
-il y a UNE SEULE FACON de monter le disque de pression sur le centrage, il faut bien que leur cannelures se chevauchent. (non indiqué sur RMT et manuel)
-pour le pignon avec rattrapage de jeu, il faut bien noter sa position avant. la rmt recommande d'utiliser une tige de 6. perso j'avais perdu la position donc j'ai remis le disque de rattrapage en m'aidant de la cloche d'embrayage : le faire tourner jusqu'a ce que les dents arivent en face, et poussez (POUSSEZ !!!). il y a un détrompeur, un regard pour retrouver la position. sinon il faut le tourner à fond d'un coter jusqu'a ce que les ressorts repoussent le rattrapeur de jeu, on se retrouve alors avec les dents du pignon et celles du rattrappeur qui ne sont pas en face.
Moteur
-ne pas serrer les vis qui tiennent les deux moitiés du moteur comme un malade, j'en ai une qui s'est allongée... Il n'est pas préconisé de mettre du FF de mémoire
-pour monter la boite à vitesse, suivant si vous avez des gros doigts ou pas, il faut tout monter ensemble avant d'insérer dans le moteur : fourchette, arbres, pignons, "cylindre de vitesse" et insérer tout le bloc en une fois. Je l'ai monté une fois sans prob, une autre fois en mettant un pignon directement sur le roulement à aiguille au fond comme il faisait que de tomber. C'est pas très compliqué, faut y aller doucement et ca rentre tout seul
-ATTENTION au sens des pignons sur l'arbre et au sens des fourchettes ! C'est facile à voir, une fois monté, passez toutes les vitesses, si ca passe pas, c'est que y'a un truc à l'envers.
-pour la segmentation, juste les ongles suffisent pour les caler. Sinon prenez un bout de bois ou matière tendre. Perso j'avais pris une épingle à linge en bois avant de constater que c'était easy avec les ongles. Mais ca peut etre très fastidieux et frustrant, j'pense que j'avais un bon karma quand je les ai montées ^^. Attention à l'ordre et au sens des segments. Ne pas hésiter à sortir le piston au max. Lors de la segmentation du second piston, j'ai bloqué la culasse du premier avec un écrou pour éviter de la faire sortir en manipulant le moteur.
-pensez à nettoyer les filtres / crépines en entrée de la pompe à huile, et à changer les joints.
-ne pas hésiter à garder une soufflette ou compresseur d'air à portée pour nettoyer d'éventuelles poussières.
Faut pas croire, en soi le moteur est pas si compliqué que ca à monter/démonter. (si on touche pas au vilo et piston ^^)
Huile en 20W50
Il faut plus (+) que 3L d'huile (3.8 ou 4.2, de mémoire, à vérifier)
Le moteur fera des bruits assez rigolos aux premières tentatives de démarrage. (Bloup bloup bloup bloup ropapapapa ROOOAAAAR !! )
Distribution
-penser au jeu de soupape ! 15 à l'admission et 20 à l’échappement
-bien mettre les tendeurs de chaine avant de faire la distri. Ne pas hésiter à virer un ressort pour caler un clou ou une goupille dans le tendeur.
-bien caler le cylindre avant, repere vilo sur FT, cames vers le bas, roue dentée de l'arbre avec les repères bien à plat. Faire un peu plus d'un demi-tour dans le sens contraire des aiguilles d'une montre sur le vilo, soit 238degré de mémoire. On arrive alors sur le repere RT, cames vers le bas, roue dentée de l'arbre avec les repères bien à plat. On devrait voir sur le cylindre avant que la roue dentée de l'arbre à deux flèches qui devraient etre parallèles au plan de joint, comme les repères. Le parallélisme entre repères de la roue et du plan de joint n'est pas parfais, essayez de décaler la chaine d'un cran à droite et a gauche voir si c'est pire ou pas. Corrigez si nécessaire et amusez vous à faire des tours moteur avec le vilo. Vous devriez avoir les soupapes d'admissions AR qui pètent en meme temps que l'échappement AV, alors que l'admission AV ne pète pas en meme temps que l'échappement AR (ou inverse) => c'est normal, comme dit Algo : t'as un moteur en V52° !!!!
Ptite liste des couts :
Amortisseur WP 640KTM : 130e
MC de 450CRF : 50$
Durite de mazout + colliers : 20e
Brosses métalliques (pour virer la rouille du cadre) : 52e
l'ASB : 170e
Divers pièces moteur : 280e (PRENEZ LES POCHETTES DE JOINTS COMPLETES !!!!!)
Jante avant + re-rayonnage : 120e
Jante arrière : 80e
Papier à poncer + éponge ultrafine : 30e
Epoxy : 0e (héhéhé)
Produit contre la rouille + W40 + lubrifiant silicone : 50e
Cable d'embrayage : 15-25e (sais plus)
Durit de frein avia : 60e
Pneu TRMAX en 130 à l'AR : 150e
Chambre 4mm avant + chambre arrière : 45e
Levier cours alu : sais plus
Emrayage : 120e (en comptant mes bourdes !!!)
Fourche avant (huile 17.5W + cale 4mm) : 40e
Huile moteur 20W50 V-TWIN : 50e
Liquide de refroidissement : 35e
Bielle RD03 ou RD04 (les plus longues) : 25e
Cale pour amorto : une bière chez PPT
Pignon de sortie de boite : 17.5e (de mémoire) de dette à Denis (encore merci pour les pièces )
Chaussette Bihr pour fourche : 7e
Cable compteur de vitesse : une bière pour Calimero
Moteur HS d'occaze : 50e
Collecteur : 50e
Roulement de direction : 35e
Bière (pour moi) : 40e
Je pense (espère!) ne rien avoir oublié. Total de 1600e à peu près.
Encore merci ATOC pour les pièces, conseils et coups de main en tout genre !!!
Modifié en dernier par ZeMouette le 23 janv. 2015, 10:34, modifié 1 fois.
[url=https://remy-martingrisoni.com]Mon site web, Photographe de mariages et d'aventures[/url]
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- Enregistré le : 04 déc. 2013, 09:08
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Re: La Mouettomobile - Ashley - RD07a
Première étape :
Commencer à déshabiller :
15min
On déconnecte la FACET et on fait vider la prostate de madame (gné ?)
Finalement, c'est mieux avec un entonnoir...
Maintenant que y'a plus de jus, on peut commencer à virer le réservoir. Pour ca, ne pas oublier d'enlever la manette ON/OFF/RES du robinet d'essence . Il faut un long tournevis plat pour aller chercher la vis tout au fond du tube. Sinon une clef allen pour enlever les deux vis du réservoir qui sont cachées sous la selle.
On vire la boite à air. j'ai même pas eu besoin de desserrer les collier des carbu... j'ai aussi un boitier sur la boite à air qui est gras. De mémoire, un flexible sort du moteur, va dans ce boitier, et ca ressort dehors en bas de la moto. Un trop plein d'air ?
La tête des carbus (j'ai su plus tard qu'ils ont été refait, avec boisseaux plus larges, donc conso plus grosse grr) :
Ca m'a l'air bien propre tout ca !
On recouvre de chiffon papier pour éviter que des saloperies viennent saloper le tout.
La galère pour retirer les fiches electriques, tous les contacts étaient oxydés. Pouf, du W40 dessus !
Même les bobines à l'arrière, c'est pas beau
On fait pipi-huile et pipi-eau en meme temps. J'ai du mettre du W40 pour le bouchon et vidange, et me mettre debout sur la clef pour le dévisser... Pour la vis de vidange du circuit d'eau, elle se trouve à peu près vers le rond rouge (photo plus bas). Attention si vous avez pas débrancher les flexible d'eau plus haut, avec la pression ca peut gicler loin ! On ouvre aussi le bouchon de remplissage pour aider l'eau à s'écouler.
On enleve les radiateurs (un bordel quand c'est oxydé)... Dailleurs si qqun à un radiateur gauche, je prends ! Le droit aussi ^^
Plein de caca...
J'en profite pour débrancher les bobines à l'avant.
On débranche tous les flexible d'eau. Ptite photo de la sonde. L'intuition que je vais zaper de la rebrancher vu sa taille...
Le radiateur d'huile ! On devisse les vis en rouge. D'ailleurs on voit la vis de vidange du circuit d'eau, avec une croix.
Commencer à déshabiller :
15min
On déconnecte la FACET et on fait vider la prostate de madame (gné ?)
Finalement, c'est mieux avec un entonnoir...
Maintenant que y'a plus de jus, on peut commencer à virer le réservoir. Pour ca, ne pas oublier d'enlever la manette ON/OFF/RES du robinet d'essence . Il faut un long tournevis plat pour aller chercher la vis tout au fond du tube. Sinon une clef allen pour enlever les deux vis du réservoir qui sont cachées sous la selle.
On vire la boite à air. j'ai même pas eu besoin de desserrer les collier des carbu... j'ai aussi un boitier sur la boite à air qui est gras. De mémoire, un flexible sort du moteur, va dans ce boitier, et ca ressort dehors en bas de la moto. Un trop plein d'air ?
La tête des carbus (j'ai su plus tard qu'ils ont été refait, avec boisseaux plus larges, donc conso plus grosse grr) :
Ca m'a l'air bien propre tout ca !
On recouvre de chiffon papier pour éviter que des saloperies viennent saloper le tout.
La galère pour retirer les fiches electriques, tous les contacts étaient oxydés. Pouf, du W40 dessus !
Même les bobines à l'arrière, c'est pas beau
On fait pipi-huile et pipi-eau en meme temps. J'ai du mettre du W40 pour le bouchon et vidange, et me mettre debout sur la clef pour le dévisser... Pour la vis de vidange du circuit d'eau, elle se trouve à peu près vers le rond rouge (photo plus bas). Attention si vous avez pas débrancher les flexible d'eau plus haut, avec la pression ca peut gicler loin ! On ouvre aussi le bouchon de remplissage pour aider l'eau à s'écouler.
On enleve les radiateurs (un bordel quand c'est oxydé)... Dailleurs si qqun à un radiateur gauche, je prends ! Le droit aussi ^^
Plein de caca...
J'en profite pour débrancher les bobines à l'avant.
On débranche tous les flexible d'eau. Ptite photo de la sonde. L'intuition que je vais zaper de la rebrancher vu sa taille...
Le radiateur d'huile ! On devisse les vis en rouge. D'ailleurs on voit la vis de vidange du circuit d'eau, avec une croix.
Modifié en dernier par ZeMouette le 23 janv. 2015, 10:34, modifié 1 fois.
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Re: La Mouettomobile - Ashley - RD07a
J'ai voulu enlever les durit du radiateur d'huile, j'aurais pas du !
Petit apercu général :
7h à peu près. Ca peut aller plus vite avec les bons outils et des pièces moins oxydées.
Topo :
Plus de carénage
Batterie enlevée
Pompe à essence enlevée
Vidange du jus
Réservoir enlevé
Boite à air enlevée
Vidange d'eau
Vidange d'huile
Radiateurs (eau+huile) enlevés
La plupart des flexibles d'eau enlevés
Calorstat enlevé
Faisceau électrique presque enlevé
Bobines enlevés
On démonte les roues !
J'avais jamais tilté à quel point ca doit etre la merde à changer le kit-chaine...
On vire les crash-bars, va pas falloir l'oublier cette petite pièce..
Pour enlever le BO, desserrer l'axe du BO, défaire les fixations arrières des bielles, desserrer les fixations avant des bielles, défaire la fixation du bas de l'amortisseur, et enlever tout ce qu'il y a à enlever. On en profite pour virer le pignon d'ASB et la chaine.
Et la chaine prend un bain dans l'huile de vidange
A priori, tous les roulements sont en bon état (ca m'étonne !). Après certaines durit étaient changées, le LDR était quasi neuf, y'a peut être moyen que les roulements aussi, ca m'a fait ca de moins à faire.
Une partie du faisceau débranchée. Photo souvenir
Contacteur du point mort :
Encore une photo souvenir avant de tout débrancher. Bien penser à appliquer du desoxydant avant. Heureusement que y'a les couleur pour le remontage ^^"
Pour démonter le faisceau, j'ai du débrancher un bout à l'arrière, ramener un peu à l'avant, débrancher un peu en avant, ramener un bout en arrière etc etc... Un gros bordel. Pour accèder à certaines broches fallait enlever l'araignée, mais si on enlève l'araignée c'est le faisceau qui la retient : pas bon.
Petite astuce (pas super mais c'est ce que j'avais a l'instant, en creusant un peu on pouvait démonter plus facilement) :
Un apercu de cet enfoiré !
On va pouvoir enlever l'araignée et la fourche.
Roulement de direction (la ou faut la douille de 30 !). Il tire la tete et commence a rouiller (on voit pas des masses). Ptite photo des rondelles and co pour le remontage.
Partie basse, pas tip top non plus.
Tu fais moins la fière la :p
On commence a enlever des fixations du moteur.
Y'a une petite patte sur le bas droit du cadre qui tient le moteur, bien penser à l'enlever pour sortir le moteur (on peut pas sinon).
Pour le sortir, j'ai mis le cadre sur des calles, le moteur sur un cric. On enlève toutes les fixations, même les pattes, les axes et tout, TOUT !
On descend le cric pour que le cadre soit libre et ait du jeu. La faut jouer au contorsioniste pour l'enlever ^^"
Apercu de la partie embrayage. Il est pas un peu détendu ce ressort ?
Moteur mis sur trettaux, le cadre à dit coucou au karcher et suspendu pour secher.
Etendu des degats :
MOTEUR !!!!
On commence à enlever des trucs !
Jamais réussi a détendre la chaine. Y'a le tendeur de chaine, faut tirer une languette avec une pince et la bloquer avec une goupille. Impossible à tirer pour moi. Chaine trop tendue ? Trop usée ? Faut la changer ?
Donc pour démonter, j'ai dévissé les deux vis qui tiennent la roue dentée sur l'arbre à came, et basculé l'abre pour virer la roue et enlever la chaine.
Un guide de la chaine de distribution, à l'opposé du tendeur. Les pièces cylindre AV/AR sont mises dans des cartons séparés, et notées.
Fabrication d'un petit outils pour démonter l'embrayage. J'ai deux moteurs, donc je teste sur celui qui est mort. Ca se démonte sans aucun probleme.
Je récupère l'étoile qui retient les disques d'embrayage, met une douille de 30 sur l'axe, pose l'étoile, vis des vis assez longues, et on tourne. Ca passe easy.
Note : Ne surtout pas faire comme ca.
J'essaie de faire pareil sur le moteur d'Ashley : je pète complètement le support des disques d'embrayage.
JE RAGE !!!
On ne se décourage pas, j'ai un autre moteur avec les pièces de rechange si besoin, on reprend différemment dans le calme...
En regardant la RMT, ils disent qu'on peut démonter l'embrayage quand le moteur est encore sur le cadre : il faut passer la 5eme et freiner de l'arrière.
Donc je passe à la main (au doigt !) les vitesses. Ca claque le bout des doigts ^^" et on se fabrique un petit outil pour simuler le freinage = pignon d'ASB avec une barre.
Et on le bloque en s'aidant d'une tige (assez balèze) et de l'autre coté, la douille de 30 pour démonter le système d'embrayage.
J'ai tellement ragé et perdu du temps sur ce *^m*$pm*$^m de moteur que j'ai laissé tombé pour la journée pour m'occuper du cadre.
Est ce que je le fait sabler ? Les potes du club ont de bonnes adresses (Gros merci à Caum, Bebert et Bro !) mais je suis "just" coté finances... (en comptant à la hausse le prix des pièces pour la moto). Avec tout le merdier sur le moteur, j'ai rayé les pistons malgré un tissu pour les protéger, je me tâte à les changer.... Dépenses imprévues et pas cool :s
En grattant un peu sur le cadre, la rouille n'est pas profonde, je tente alors de poncer des bouts et voir ce que ca donne.
Et ca le fait. Donc je fait un bon tiers avec une perceuse à fil (faut même pas tenter avec une à batterie : pas d'autonomie et de couple) et un embout avec une brosse métallique.
Deux embouts usés, une paire d'heure et de l'antirouille (en noir), voila ce que ca donne :
Après coup, je me demande si j'aurais pas du mettre du rustol....
Du coup, reponçage et reponçage et transformateur de rouille : préparation pour epoxy.
L'tonton va récupérer de l'epoxy et couleur allu brillant
Mon saint Graaaaaaal !!!
Gueule des pistons,
La faut remonter la boite à vitesses, donc mettre les fourchettes, l'arbre primaire, l'arbre secondaire et le "tube de passage de vitesse" (le machin qui fait bouger les fourchettes pour changer de vitesse) et les insérer en même temps !!.
Pas évident, et pas beaucoup de place si on à pas enlevé le vilebrequin. Petite astuce : monter les arbres entre eux avant, mettre le dernier pignon de l'arbre primaire sur son roulement, et placer les arbres en tenant leur plus gros pignon. J'pense que j'ai eu de la chance car c'est rentré tout seul ^^
Petit nettoyage des surfaces de contact...
On étale la pâte uniformément avec une carte (style CB, comme pour la pâte thermique des processeurs, avis aux geeks )
On assemble les deux carters, pas de résistance, comme un gant
Au chaud les pistons, faut pas les rayer et les maltraités ^^
La classe !!!
Ce pour quoi le moteur à été démonté ^^
Montage des segments !!
ET PUTAIN !!! C'est pas que j'ai fait tomber une des goupilles, qui maintient le bout de tuyau qui fait passer le LDR d'un piston à un autre, DANS LE MOTEUR ? ? ? ?
J'ai cru devenir fou, mais elle est sorti en mettant le moteur à l'envers et en secouant un peu... (bah j'ai eu un de ces mal de dos le soir !!)
La c'est la distri... Putain c'est plus simple sur une voiture !!!
Gros merci à Caum et Stefter pour la hotline du dimanche !!!
Caler l'avant, mettre l'arbre à cames, cames vers le bas et repère de l'arbre vers le haut, faire 228degrés, caler l'arrière, arbres avec cames vers le bas et repère vers le bas !
Perso je m'étais fié aux repères des arbres (qui ne sont pas les mêmes que sur la RMT), donc les cames avants et arrières étaient à peu près dans la même position... = GROMONO !!
Ne pas oublier de mettre le tendeur de chaine AVANT de caler les pistons... J'ai dû refaire la distri (keep cool man !!!)
Moui, un maillon d'écart la.
Apercu avec la distri
Début du remontage !
Mais en fait sans le moteur, on peut pas remonter grand chose, pis faut que je vire le bras oscillant car son axe passe dans le moteur, haha.
Amortisseur WP de 640 KTM, j'ai du le poncer sur le haut pour qu'il puisse rentrer.
Les roulements de direction ont été mis en place ! Avec une faty fat grosse masse ^^
(j'aurais les chaussettes neuves sous peu, la c'était pour la présentation ^^)
J'ai mis de l'huile 17,5W, ne pas faire sauf si vous êtes des routiers, 15W c'est bien. Le mieux c'est les clapets de Stefter, pas encore fait, mais ca viendra quand la TA sera opérationnelle
Apercu global !!!
Ca avance hein ?
Petit apercu général :
7h à peu près. Ca peut aller plus vite avec les bons outils et des pièces moins oxydées.
Topo :
Plus de carénage
Batterie enlevée
Pompe à essence enlevée
Vidange du jus
Réservoir enlevé
Boite à air enlevée
Vidange d'eau
Vidange d'huile
Radiateurs (eau+huile) enlevés
La plupart des flexibles d'eau enlevés
Calorstat enlevé
Faisceau électrique presque enlevé
Bobines enlevés
On démonte les roues !
J'avais jamais tilté à quel point ca doit etre la merde à changer le kit-chaine...
On vire les crash-bars, va pas falloir l'oublier cette petite pièce..
Pour enlever le BO, desserrer l'axe du BO, défaire les fixations arrières des bielles, desserrer les fixations avant des bielles, défaire la fixation du bas de l'amortisseur, et enlever tout ce qu'il y a à enlever. On en profite pour virer le pignon d'ASB et la chaine.
Et la chaine prend un bain dans l'huile de vidange
A priori, tous les roulements sont en bon état (ca m'étonne !). Après certaines durit étaient changées, le LDR était quasi neuf, y'a peut être moyen que les roulements aussi, ca m'a fait ca de moins à faire.
Une partie du faisceau débranchée. Photo souvenir
Contacteur du point mort :
Encore une photo souvenir avant de tout débrancher. Bien penser à appliquer du desoxydant avant. Heureusement que y'a les couleur pour le remontage ^^"
Pour démonter le faisceau, j'ai du débrancher un bout à l'arrière, ramener un peu à l'avant, débrancher un peu en avant, ramener un bout en arrière etc etc... Un gros bordel. Pour accèder à certaines broches fallait enlever l'araignée, mais si on enlève l'araignée c'est le faisceau qui la retient : pas bon.
Petite astuce (pas super mais c'est ce que j'avais a l'instant, en creusant un peu on pouvait démonter plus facilement) :
Un apercu de cet enfoiré !
On va pouvoir enlever l'araignée et la fourche.
Roulement de direction (la ou faut la douille de 30 !). Il tire la tete et commence a rouiller (on voit pas des masses). Ptite photo des rondelles and co pour le remontage.
Partie basse, pas tip top non plus.
Tu fais moins la fière la :p
On commence a enlever des fixations du moteur.
Y'a une petite patte sur le bas droit du cadre qui tient le moteur, bien penser à l'enlever pour sortir le moteur (on peut pas sinon).
Pour le sortir, j'ai mis le cadre sur des calles, le moteur sur un cric. On enlève toutes les fixations, même les pattes, les axes et tout, TOUT !
On descend le cric pour que le cadre soit libre et ait du jeu. La faut jouer au contorsioniste pour l'enlever ^^"
Apercu de la partie embrayage. Il est pas un peu détendu ce ressort ?
Moteur mis sur trettaux, le cadre à dit coucou au karcher et suspendu pour secher.
Etendu des degats :
MOTEUR !!!!
On commence à enlever des trucs !
Jamais réussi a détendre la chaine. Y'a le tendeur de chaine, faut tirer une languette avec une pince et la bloquer avec une goupille. Impossible à tirer pour moi. Chaine trop tendue ? Trop usée ? Faut la changer ?
Donc pour démonter, j'ai dévissé les deux vis qui tiennent la roue dentée sur l'arbre à came, et basculé l'abre pour virer la roue et enlever la chaine.
Un guide de la chaine de distribution, à l'opposé du tendeur. Les pièces cylindre AV/AR sont mises dans des cartons séparés, et notées.
Fabrication d'un petit outils pour démonter l'embrayage. J'ai deux moteurs, donc je teste sur celui qui est mort. Ca se démonte sans aucun probleme.
Je récupère l'étoile qui retient les disques d'embrayage, met une douille de 30 sur l'axe, pose l'étoile, vis des vis assez longues, et on tourne. Ca passe easy.
Note : Ne surtout pas faire comme ca.
J'essaie de faire pareil sur le moteur d'Ashley : je pète complètement le support des disques d'embrayage.
JE RAGE !!!
On ne se décourage pas, j'ai un autre moteur avec les pièces de rechange si besoin, on reprend différemment dans le calme...
En regardant la RMT, ils disent qu'on peut démonter l'embrayage quand le moteur est encore sur le cadre : il faut passer la 5eme et freiner de l'arrière.
Donc je passe à la main (au doigt !) les vitesses. Ca claque le bout des doigts ^^" et on se fabrique un petit outil pour simuler le freinage = pignon d'ASB avec une barre.
Et on le bloque en s'aidant d'une tige (assez balèze) et de l'autre coté, la douille de 30 pour démonter le système d'embrayage.
J'ai tellement ragé et perdu du temps sur ce *^m*$pm*$^m de moteur que j'ai laissé tombé pour la journée pour m'occuper du cadre.
Est ce que je le fait sabler ? Les potes du club ont de bonnes adresses (Gros merci à Caum, Bebert et Bro !) mais je suis "just" coté finances... (en comptant à la hausse le prix des pièces pour la moto). Avec tout le merdier sur le moteur, j'ai rayé les pistons malgré un tissu pour les protéger, je me tâte à les changer.... Dépenses imprévues et pas cool :s
En grattant un peu sur le cadre, la rouille n'est pas profonde, je tente alors de poncer des bouts et voir ce que ca donne.
Et ca le fait. Donc je fait un bon tiers avec une perceuse à fil (faut même pas tenter avec une à batterie : pas d'autonomie et de couple) et un embout avec une brosse métallique.
Deux embouts usés, une paire d'heure et de l'antirouille (en noir), voila ce que ca donne :
Après coup, je me demande si j'aurais pas du mettre du rustol....
Du coup, reponçage et reponçage et transformateur de rouille : préparation pour epoxy.
L'tonton va récupérer de l'epoxy et couleur allu brillant
Mon saint Graaaaaaal !!!
Gueule des pistons,
La faut remonter la boite à vitesses, donc mettre les fourchettes, l'arbre primaire, l'arbre secondaire et le "tube de passage de vitesse" (le machin qui fait bouger les fourchettes pour changer de vitesse) et les insérer en même temps !!.
Pas évident, et pas beaucoup de place si on à pas enlevé le vilebrequin. Petite astuce : monter les arbres entre eux avant, mettre le dernier pignon de l'arbre primaire sur son roulement, et placer les arbres en tenant leur plus gros pignon. J'pense que j'ai eu de la chance car c'est rentré tout seul ^^
Petit nettoyage des surfaces de contact...
On étale la pâte uniformément avec une carte (style CB, comme pour la pâte thermique des processeurs, avis aux geeks )
On assemble les deux carters, pas de résistance, comme un gant
Au chaud les pistons, faut pas les rayer et les maltraités ^^
La classe !!!
Ce pour quoi le moteur à été démonté ^^
Montage des segments !!
ET PUTAIN !!! C'est pas que j'ai fait tomber une des goupilles, qui maintient le bout de tuyau qui fait passer le LDR d'un piston à un autre, DANS LE MOTEUR ? ? ? ?
J'ai cru devenir fou, mais elle est sorti en mettant le moteur à l'envers et en secouant un peu... (bah j'ai eu un de ces mal de dos le soir !!)
La c'est la distri... Putain c'est plus simple sur une voiture !!!
Gros merci à Caum et Stefter pour la hotline du dimanche !!!
Caler l'avant, mettre l'arbre à cames, cames vers le bas et repère de l'arbre vers le haut, faire 228degrés, caler l'arrière, arbres avec cames vers le bas et repère vers le bas !
Perso je m'étais fié aux repères des arbres (qui ne sont pas les mêmes que sur la RMT), donc les cames avants et arrières étaient à peu près dans la même position... = GROMONO !!
Ne pas oublier de mettre le tendeur de chaine AVANT de caler les pistons... J'ai dû refaire la distri (keep cool man !!!)
Moui, un maillon d'écart la.
Apercu avec la distri
Début du remontage !
Mais en fait sans le moteur, on peut pas remonter grand chose, pis faut que je vire le bras oscillant car son axe passe dans le moteur, haha.
Amortisseur WP de 640 KTM, j'ai du le poncer sur le haut pour qu'il puisse rentrer.
Les roulements de direction ont été mis en place ! Avec une faty fat grosse masse ^^
(j'aurais les chaussettes neuves sous peu, la c'était pour la présentation ^^)
J'ai mis de l'huile 17,5W, ne pas faire sauf si vous êtes des routiers, 15W c'est bien. Le mieux c'est les clapets de Stefter, pas encore fait, mais ca viendra quand la TA sera opérationnelle
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Re: La Mouettomobile - Ashley - RD07a
2 Cloches d'embrayage plus loin...
[....]
[....]
[....]
Embrayage monté !!!
Rien cassé cette fois (lol) et il a l'air d'être fonctionnel au vu de la commande au levier.
Très fastidieux cette fois, peur de refoirer. Montage des 5 vis du plateau de compression à la main. On présente le carter : ca passe pas. On resserre tout doucement les vis jusqu'a ce que le carter puisse rentrer sur le moteur. J'ai laissé une marge d'environ 1cm entre la commande d'embrayage et sa butée sur le carter. Réglage du levier et ca m'a l'air tout bien bon nickel top ^^
Par contre, j'ai voulu avancer ce soir pour faire tourner le moteur maaaaiiiiiis, fuite de LDR entre les deux cylindres !!!
Caum m'avait conseillé de changer les deux petits joints (entre les goupilles) mais j'ai pas écouté :s :s :s.
Bah faut bien les changer ^^
Quelques heures de remontages plus tard
[....]
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Embrayage monté !!!
Rien cassé cette fois (lol) et il a l'air d'être fonctionnel au vu de la commande au levier.
Très fastidieux cette fois, peur de refoirer. Montage des 5 vis du plateau de compression à la main. On présente le carter : ca passe pas. On resserre tout doucement les vis jusqu'a ce que le carter puisse rentrer sur le moteur. J'ai laissé une marge d'environ 1cm entre la commande d'embrayage et sa butée sur le carter. Réglage du levier et ca m'a l'air tout bien bon nickel top ^^
Par contre, j'ai voulu avancer ce soir pour faire tourner le moteur maaaaiiiiiis, fuite de LDR entre les deux cylindres !!!
Caum m'avait conseillé de changer les deux petits joints (entre les goupilles) mais j'ai pas écouté :s :s :s.
Bah faut bien les changer ^^
Quelques heures de remontages plus tard
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Re: La Mouettomobile - Ashley - RD07a
Ça y est, c'est les grandes manœuvres
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
Albert Einstein
Re: La Mouettomobile - Ashley - RD07a
zemouette!
la victoire est éphémère et l'échec n'est jamais définitif!
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Re: La Mouettomobile - Ashley - RD07a
https://www.youtube.com/watch?v=UG_w25C ... e=youtu.be
flop flop flop !
Les premiers tours de moteur
Merci les potos
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Re: La Mouettomobile - Ashley - RD07a
Bravo pour la réalisation,
et super bravo pour avoir partager
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]
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Re: La Mouettomobile - Ashley - RD07a
Merci beaucoup, superbe démonstration et résultat
- TiTi
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Re: La Mouettomobile - Ashley - RD07a
Ah bon ??ZeMouette a écrit :...
J'ai deux moteurs, donc je teste sur celui qui est mort...
- Flan
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Re: La Mouettomobile - Ashley - RD07a
Wow ça c'est du lourd, va falloir qu'on fasse la grosse siesta pour digérer, revenir lire, dormir, lire, digérer...
Que du bon, voilà une belle Frica qui revient de loin!
Un grand bravo et merci de venir chez les cousins pour partager!
Le plateau qui comprime l'embrayage oui on m'avait dit que c'était fragile et qu'au serrage il fallait faire gaffe de serrer alternativement et lentement chaque boulon pou rpa la mettre de biais et péter des axes.
Que du bon, voilà une belle Frica qui revient de loin!
Un grand bravo et merci de venir chez les cousins pour partager!
Le plateau qui comprime l'embrayage oui on m'avait dit que c'était fragile et qu'au serrage il fallait faire gaffe de serrer alternativement et lentement chaque boulon pou rpa la mettre de biais et péter des axes.
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Re: La Mouettomobile - Ashley - RD07a
Merci les couz' !! ^^
Yes c'est super chiant ce plateau, réussi à en pété 2 en 2 semaines ^^.
Serrer en étoile, à la main, et une fois en butée faire juste 1/4 de tour au tournevis, pas plus. Il est en quoi ce machin ? Au magnesium nan ? J'sais pas pourquoi ils l'ont pas fait en alu ou autre tout aussi léger mais plus costaud... ( ca m'aurait évité des dépenses inutiles hihi)
Voui Titi il est toujours serré ce moteur ^^ J'verrais plus tard pour le retaper héhéhéhé :p (faut déjà prévoir un tendeur de chaîne, une chaîne de distri... :p)
Yes c'est super chiant ce plateau, réussi à en pété 2 en 2 semaines ^^.
Serrer en étoile, à la main, et une fois en butée faire juste 1/4 de tour au tournevis, pas plus. Il est en quoi ce machin ? Au magnesium nan ? J'sais pas pourquoi ils l'ont pas fait en alu ou autre tout aussi léger mais plus costaud... ( ca m'aurait évité des dépenses inutiles hihi)
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Re: La Mouettomobile - Ashley - RD07a
Hello ZEMOUETTE !!
CA fais plaiz de voir des ATOCIEN ICI !! Très belle étapes de réalisation instructive , merci pour le partage !!
CA fais plaiz de voir des ATOCIEN ICI !! Très belle étapes de réalisation instructive , merci pour le partage !!
- stefter
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Re: La Mouettomobile - Ashley - RD07a
ZeMouette a écrit :Merci les couz' !! ^^
Yes c'est super chiant ce plateau, réussi à en pété 2 en 2 semaines ^^.
Serrer en étoile, à la main, et une fois en butée faire juste 1/4 de tour au tournevis, pas plus. Il est en quoi ce machin ? Au magnesium nan ? J'sais pas pourquoi ils l'ont pas fait en alu ou autre tout aussi léger mais plus costaud... ( ca m'aurait évité des dépenses inutiles hihi)
Voui Titi il est toujours serré ce moteur ^^ J'verrais plus tard pour le retaper héhéhéhé :p (faut déjà prévoir un tendeur de chaîne, une chaîne de distri... :p)
je penseque c'est lorsqu'on le tien avec l'outil Honda ou une copie ,pour serrer l'ecrou central a 11kilos..
ça doit fatiguer la cloche a cet endroit,et lors du serrage des disques les colonnes cassent...
m'enfin moi j'ai des pignons soudé sur une tige comme toi et je ne tiens pas la cloche lors duu serrage du boulon central..
j'en ai jamais cassé ,et c'est vrai qu'il est bon d'avoir un clé dynamo pour ce type de pièces!
tu as tiercé tes segments lors du montage?
sur la photo on dirais que non...
m'enfin c'est pas tres grave ,j'en ai demonter avec peu de bornes ,qui avait été tiercé et comme rien n'arete en rotation,sur les 4 temps les segments se mettent comme ils veulent...
sinon si ça tourne ,je suis content pour toi...
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
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Re: La Mouettomobile - Ashley - RD07a
Ça veut dire quoi tiercer les segments?
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Re: La Mouettomobile - Ashley - RD07a
je pense .... alterner, croiser , les points de raccord, de jonction des segments
soit +/- 120 ° pour 3 segments, vu de haut
j' ai bon ?
soit +/- 120 ° pour 3 segments, vu de haut
j' ai bon ?
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Re: La Mouettomobile - Ashley - RD07a
Oui, comme ça:
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Re: La Mouettomobile - Ashley - RD07a
"tiercer" = positionner les jonctions à 120° donc à un tiers de tour l'une par rapport à l'autre.
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Re: La Mouettomobile - Ashley - RD07a
et quand il y a quatre ?
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Re: La Mouettomobile - Ashley - RD07a
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Re: La Mouettomobile - Ashley - RD07a
Beeeeeeh, je les ai mis à 180° ^^
Donc nan pas tiercé hihihi
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Re: La Mouettomobile - Ashley - RD07a
c'est bon ça, demi tour ligne blanche 4 points? 135 roros mais c'était quand la vidéo et tu etais avec qui!
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