[Djébel] Les travaux ont commencé!!!!
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Re: [Djébel] Les travaux ont commencé!!!!
Modifié en dernier par citropascal le 19 sept. 2015, 22:08, modifié 1 fois.
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Re: [Djébel] Les travaux ont commencé!!!!
J'ai toujours hésité, t'en trouve un paquet sur LBC avec moteur HS et avec de tout petits kilométrages genre 30.000... alors que certains d'entre nous ont des T@ qui ont facilement 250.000 kms . J'ai toujours pensé que ces bécanes ne valaient pas un clou
Comme quoi c'est pas toujours la 1ere impression... En tout cas bravo, belle restau
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Re: [Djébel] Les travaux ont commencé!!!!
C'est surtout un moteur qui demande plus de travail que sur nos V2.
Quand Honda préconise le changement de distribution tous les 50oookm, c'est du pipeau, tu vas 3x plus loin facile.
Quand Suzuki préconise le changement de distribution tous les 50oookm, si tu le fais pas, tu décales le moteur dans les 10oookm qui suivent
T'as aussi la chaîne de balancier d'équilibrage a retendre tous les 12oookm. Si tu le fais pas, t'as la chaîne qui finie par se décaler, donc les 3 balanciers qui se décalent aussi (résonance?), à fatiguer prématurément la chaîne et les roulements qui finissent par claquer au milieu des engrenages, bloquant le moteur au passage → fin de l'aventure.
Bref, une DR qui claque avant 50oookm, c'est généralement le proprio qui n'a jamais ouvert le carter d'alternateur pour retendre la chaîne de balancier et une DR qui claque après 50oookm, c'est généralement les changements des chaînes qui n'ont pas été fait.
Il y a des DR mal entretenue, il y a des vieilles DR, mais il n'y a pas de vieilles DR mal entretenue.
C'est toute la différence avec nos Transalp qui supportent une certaine inconséquence de la part des proprios qui se contentent souvent de faire la vidange eux-même et basta. Une DR ça se mérite, faut pas être surpris si ça lâche à 30oookm si on ne fait rien dessus.
Sur ma DR800, j'ai commencé à mettre en évidence une légère consommation d'huile à 72oookm, je l'ai emmené à 96500km et la proprio suivante l'a encore emmené à 107oookm avant de se la faire vandaliser/dépouiller sur le parking de sa résidence privé. Tout ça avec le moteur d'origine, les chaînes changées au bon intervalle, les révisions faites correctement...
Quand Honda préconise le changement de distribution tous les 50oookm, c'est du pipeau, tu vas 3x plus loin facile.
Quand Suzuki préconise le changement de distribution tous les 50oookm, si tu le fais pas, tu décales le moteur dans les 10oookm qui suivent
T'as aussi la chaîne de balancier d'équilibrage a retendre tous les 12oookm. Si tu le fais pas, t'as la chaîne qui finie par se décaler, donc les 3 balanciers qui se décalent aussi (résonance?), à fatiguer prématurément la chaîne et les roulements qui finissent par claquer au milieu des engrenages, bloquant le moteur au passage → fin de l'aventure.
Bref, une DR qui claque avant 50oookm, c'est généralement le proprio qui n'a jamais ouvert le carter d'alternateur pour retendre la chaîne de balancier et une DR qui claque après 50oookm, c'est généralement les changements des chaînes qui n'ont pas été fait.
Il y a des DR mal entretenue, il y a des vieilles DR, mais il n'y a pas de vieilles DR mal entretenue.
C'est toute la différence avec nos Transalp qui supportent une certaine inconséquence de la part des proprios qui se contentent souvent de faire la vidange eux-même et basta. Une DR ça se mérite, faut pas être surpris si ça lâche à 30oookm si on ne fait rien dessus.
Sur ma DR800, j'ai commencé à mettre en évidence une légère consommation d'huile à 72oookm, je l'ai emmené à 96500km et la proprio suivante l'a encore emmené à 107oookm avant de se la faire vandaliser/dépouiller sur le parking de sa résidence privé. Tout ça avec le moteur d'origine, les chaînes changées au bon intervalle, les révisions faites correctement...
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Re: [Djébel] Les travaux ont commencé!!!!
La chaine de balancier d’équilibrage c'est pour les gros DR nan? Y en a pas (besoin?) sur le 350 je crois.
Au fait ça sert à quoi donc?
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Re: [Djébel] Les travaux ont commencé!!!!
Autant que je sache, la chaine d'équilibrage permet d'entrainer une masse pour limiter le déséquilibrage des pièces en rotation dans le moteur du fait qu'il n'y ai qu'un seul piston et donc pas de symétrie dans le mécanisme.
Cela annule le balourd de l'ensemble mécanique en rotation du moteur.
Je sais que les DR 500 n'en n'ont pas, les 350, je ne sais pas.
J'aime bien cette moto, car elle est simple au niveau mécanique.
Le fait qu'elle est peu de carénage facilite l'entretien aussi.
Ensuite, c'est clair que l'on n'a pas le même confort routier qu'avec une T@.
Quoique l'autre jour, nous avons fait presque 300km dans le secteur. Ben, ma fois cela c'est bien passé (avec mon autre DR 600, ben oui, j'en ai un autre).
A vrai dire , je n'ai pas l'expérience pour juger de la qualité de telle ou telle moto, j'ai juste le plaisir de retaper ces machines pour m'amuser.
Mon premier DR 600, je l'ai acheté 200 Euro non roulant et avec 200 euro de pièces 6 mois de travaux, j'ai une moto en bon état qui fonctionne à merveille comme quoi ont peut se faire plaisir dans des budgets relativement limités!
Allez une petite photo de mon autre monture,je ne peux pas résister:
Cela annule le balourd de l'ensemble mécanique en rotation du moteur.
Je sais que les DR 500 n'en n'ont pas, les 350, je ne sais pas.
J'aime bien cette moto, car elle est simple au niveau mécanique.
Le fait qu'elle est peu de carénage facilite l'entretien aussi.
Ensuite, c'est clair que l'on n'a pas le même confort routier qu'avec une T@.
Quoique l'autre jour, nous avons fait presque 300km dans le secteur. Ben, ma fois cela c'est bien passé (avec mon autre DR 600, ben oui, j'en ai un autre).
A vrai dire , je n'ai pas l'expérience pour juger de la qualité de telle ou telle moto, j'ai juste le plaisir de retaper ces machines pour m'amuser.
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Allez une petite photo de mon autre monture,je ne peux pas résister:
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Re: [Djébel] Les travaux ont commencé!!!!
Sur la 350, y a pas de chaîne de balancier
Le balancier est intégré au vilo et la bielle est trop légère pour faire un balourd latéral.
Il y a juste la distribution à surveiller. Mais t'inquiètes pas, quand ça commence à se détendre, ça "ferraille" (bruit de casserole), donc tu serras prévenu à l'avance.
Sur les 600, 650, 750 et 800 il y en a une pour entraîner les trois balanciers d'équilibrage.
T'as un gros balancier pour compenser la montée/descente du piston et deux petits pour compenser le balourd latéral de la bielle. Il me semble que les concepteurs de la bielle ont mis des roulements à aiguille à la place des paliers lisses. Les piston vont de ø97 à ø109mm.
Il me semble me rappeler que la RMT met en garde contre un relâchement de la chaîne, qui pourrait entraîner un décalage de l'action des balanciers et une aggravation des vibrations pouvant mener à la destruction du "système de balancier" (résonance?). Cette chaîne doit toujours être bien tendue, contrairement à celles de nos @t et dans une moindre mesure, celles de nos Transalp.
Le balancier est intégré au vilo et la bielle est trop légère pour faire un balourd latéral.
Il y a juste la distribution à surveiller. Mais t'inquiètes pas, quand ça commence à se détendre, ça "ferraille" (bruit de casserole), donc tu serras prévenu à l'avance.
Sur les 600, 650, 750 et 800 il y en a une pour entraîner les trois balanciers d'équilibrage.
T'as un gros balancier pour compenser la montée/descente du piston et deux petits pour compenser le balourd latéral de la bielle. Il me semble que les concepteurs de la bielle ont mis des roulements à aiguille à la place des paliers lisses. Les piston vont de ø97 à ø109mm.
Il me semble me rappeler que la RMT met en garde contre un relâchement de la chaîne, qui pourrait entraîner un décalage de l'action des balanciers et une aggravation des vibrations pouvant mener à la destruction du "système de balancier" (résonance?). Cette chaîne doit toujours être bien tendue, contrairement à celles de nos @t et dans une moindre mesure, celles de nos Transalp.
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Re: [Djébel] Les travaux ont commencé!!!!
La pluie s'étant invité hier
Du coup, le remontage continue:
Le moteur:
Puis le reste à mesure:
Suivant les découvertes dans mes cartons......
Il me reste encore la partie du BO et amortisseur à préparer avant le remontage!
Du coup, le remontage continue:
Le moteur:
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Re: [Djébel] Les travaux ont commencé!!!!
C'est magique: Un DR tout neuf! Bravo et bon courage pour la suite, le plus dur est fait non?
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Re: [Djébel] Les travaux ont commencé!!!!
Superbe !!!
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Re: [Djébel] Les travaux ont commencé!!!!
Elle va être magnifique
Merci pour le partage
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Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
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Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)
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Re: [Djébel] Les travaux ont commencé!!!!
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Re: [Djébel] Les travaux ont commencé!!!!
Et tu changes toute la visserie ? (ou presque )
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Re: [Djébel] Les travaux ont commencé!!!!
Bon, le remontage continue.
J'ai fini la partie arrière, remonté toutes les pièces, le garde boue arrière m'a donné du fil à retordre mais le résultat est correct:
Cet après midi, remontage des fourches, serrage des tés, le phare:
Ensuite le guidon:
Les premières commandes qui vont sur le guidon, les poignées de freins et embrayage ont beaucoup de jeu, il faudra que je revois cela:
J'en ai même profité pour remplacer le second joint de décompresseur que je n'avais pas encore fait:
Connexion du faisceau au niveau de la tête de fourche, cela fait pas mal de fils:
Voilà pour le moment.
Je me rends compte que je n'ai pas fait assez de photos avant le démontage du coup, j'ai quelques difficultés pour le remontage.
Heureusement, que j'ai un second DR comme modèle juste à côté
Pour répondre à Piaf, je ne change pas la visserie, je nettoie les vis et je les repeints:Piafpower a écrit :Et tu changes toute la visserie ? (ou presque )
J'ai fini la partie arrière, remonté toutes les pièces, le garde boue arrière m'a donné du fil à retordre mais le résultat est correct:
Cet après midi, remontage des fourches, serrage des tés, le phare:
Ensuite le guidon:
Les premières commandes qui vont sur le guidon, les poignées de freins et embrayage ont beaucoup de jeu, il faudra que je revois cela:
J'en ai même profité pour remplacer le second joint de décompresseur que je n'avais pas encore fait:
Connexion du faisceau au niveau de la tête de fourche, cela fait pas mal de fils:
Voilà pour le moment.
Je me rends compte que je n'ai pas fait assez de photos avant le démontage du coup, j'ai quelques difficultés pour le remontage.
Heureusement, que j'ai un second DR comme modèle juste à côté
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Re: [Djébel] Les travaux ont commencé!!!!
Merci pour les tofs
Quand tu dis "beaucoup de jeu aux commandes" c'est au niveau des leviers ou des câbles?
Si c'est au niveau des leviers je reconnais que je rencontre souvent ce blème (le levier se balade de haut en bas alors qu'il devrait pas autant), c'est du à l'usure d'une bague autour de l'axe de rotation je suppose, mais que peut on y faire?
Quand tu dis "beaucoup de jeu aux commandes" c'est au niveau des leviers ou des câbles?
Si c'est au niveau des leviers je reconnais que je rencontre souvent ce blème (le levier se balade de haut en bas alors qu'il devrait pas autant), c'est du à l'usure d'une bague autour de l'axe de rotation je suppose, mais que peut on y faire?
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Re: [Djébel] Les travaux ont commencé!!!!
Oui, le jeu est au niveau des leviers.
J'ai un peu d'usure sur les axes et aussi sur les leviers eux-même.
J'ai mi une bague à l'intérieur pour reprendre l'alésage mais cela n'est pas suffisant,comme sur la photo suivante:
Je vais tâcher de trouver des axes en bons états et refaire des bagues avec un diamètre intérieur de 8mm.
Ensuite en en serrant un peu plus au montage l'axe, cela diminue aussi le débattement vertical des leviers.
Mais la dernière fois, j'ai cassé le MC
Voilà pour l'affaire en cours.
J'ai un peu d'usure sur les axes et aussi sur les leviers eux-même.
J'ai mi une bague à l'intérieur pour reprendre l'alésage mais cela n'est pas suffisant,comme sur la photo suivante:
Je vais tâcher de trouver des axes en bons états et refaire des bagues avec un diamètre intérieur de 8mm.
Ensuite en en serrant un peu plus au montage l'axe, cela diminue aussi le débattement vertical des leviers.
Mais la dernière fois, j'ai cassé le MC
Voilà pour l'affaire en cours.
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Re: [Djébel] Les travaux ont commencé!!!!
Ha carrément tu refais les bagues? Wow! tu as des tubes du on diamètre que tu coupes et que tu mets en place à la presse ou à l'étau? Désolé si tu avais fait un topic là dessus déjà
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Re: [Djébel] Les travaux ont commencé!!!!
Pas de soucis, et puis ce n'est qu'une bague en cuivre dans un trou......Flan a écrit :Ha carrément tu refais les bagues? Wow! tu as des tubes du on diamètre que tu coupes et que tu mets en place à la presse ou à l'étau? Désolé si tu avais fait un topic là dessus déjà
Bon, la suite des opérations en images:
Maintenant au tour de cales pieds:
Et voici venu le temps de se pencher sur le BO:
Oulala, mais cela en fait bien des petites pièces!!!!!
Un peu de rouille ici et là:
Tranquillement, peinture des pièces du basculeur:
Démontage de l'amortisseur:
Dégraissage, nettoyage:
Et hop peinture après ponçage:
Là, j'attends que cela sèche....
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Re: [Djébel] Les travaux ont commencé!!!!
c'est aussi lent pour cette pièce ?
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ni dieu, ni maître, ni voduil
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Re: [Djébel] Les travaux ont commencé!!!!
fggb a écrit :c'est aussi lent pour cette pièce ?
OUUUUU celle la, t'as été la chercher bien loin
Re: [Djébel] Les travaux ont commencé!!!!
Beau boulot ! Chapeau
J'ai moi aussi remis en état un DR 600 acheté une bouchée de pain en début d'année pour faire une virée de 10 jours en tout-terrain en Espagne, avec armes et bagages. C'est vraiment une super moto pour ce genre de périple, fiable et particulièrement simple à entretenir.
Les valises paraissent grosses, mais fallait tenir 10 jours en autonomie totale !
J'ai moi aussi remis en état un DR 600 acheté une bouchée de pain en début d'année pour faire une virée de 10 jours en tout-terrain en Espagne, avec armes et bagages. C'est vraiment une super moto pour ce genre de périple, fiable et particulièrement simple à entretenir.
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Re: [Djébel] Les travaux ont commencé!!!!
Allez la suite de mes aventures.......
Allez le BO est fini:
J'ai aussi retouché l'axe du levier de frein pour diminuer le jeu que je trouvais trop important en insérant un morceau de tube de diamètre 8 extérieur.
Remontage de la roue avant et du BO:
L'affaire prend tournure.....
Allez prépa du porte couronne, retrait de l'ancienne graisse:
Un petit coup sur les plastiques:
Installation de la roue arrière, de la chaine... avec mon assistant
Finalement, j'ai essayé de mettre en service le frein avant et là impossible de faire bouger le piston.
j'ai pensé qu'il était bloqué, j'ai démonté le piston, il était un peu bloqué, mais pas plus que ça.
J'en ai profité pour changer le joint et le pare poussière:
Remontage de l'ensemble, rein à faire.
Je pense que le MC doit avoir un PB, je regarderai cela une autre fois.
Allez le BO est fini:
J'ai aussi retouché l'axe du levier de frein pour diminuer le jeu que je trouvais trop important en insérant un morceau de tube de diamètre 8 extérieur.
Remontage de la roue avant et du BO:
L'affaire prend tournure.....
Allez prépa du porte couronne, retrait de l'ancienne graisse:
Un petit coup sur les plastiques:
Installation de la roue arrière, de la chaine... avec mon assistant
Finalement, j'ai essayé de mettre en service le frein avant et là impossible de faire bouger le piston.
j'ai pensé qu'il était bloqué, j'ai démonté le piston, il était un peu bloqué, mais pas plus que ça.
J'en ai profité pour changer le joint et le pare poussière:
Remontage de l'ensemble, rein à faire.
Je pense que le MC doit avoir un PB, je regarderai cela une autre fois.
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Re: [Djébel] Les travaux ont commencé!!!!
C'est quoi comme joint? Quel fournisseur?
Tu as lubrifié avec du lookeed avant de remonter le piston?
Ta vis de purge est fonctionnelle?
Purge à la seringue par le bas ça va tout seul...
Joli taf en tout cas, je me met bientôt sur celle de mon pote, tu vas pouvoir m'aider!
Je suis jaloux de la tienne en tout cas!!!
Tu as lubrifié avec du lookeed avant de remonter le piston?
Ta vis de purge est fonctionnelle?
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Re: [Djébel] Les travaux ont commencé!!!!
super boulot ! continue !!! j'adore !
Pour la peinture de ton bras oscillant tu as mis un apprêt ?
c'est un cocker golden ?F38Rexor a écrit :
... avec mon assistant
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Re: [Djébel] Les travaux ont commencé!!!!
Joliiiiifggb a écrit :c'est aussi lent pour cette pièce ?
Inimitable le Fggb
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Re: [Djébel] Les travaux ont commencé!!!!
'Vache cest clair, faut suivre...heureusement que je suis jeune, pas comme vous autres...TiTi a écrit :'tain m'a fallu du temps pour celle-là !!!!!!!!!!!!!!!!!
Pourrissage OFF
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Re: [Djébel] Les travaux ont commencé!!!!
Ah ouai zétes vachement long a la détente !! J'avais trouvé le 09 novembre moa
Très joli travail !! Très sympa ton cric
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Re: [Djébel] Les travaux ont commencé!!!!
Salut,
Super boulot
J'ai aussi un faible pour le DR djebel mais pour le moment je suis moi même bien occupé.
Peut être que je m'inspirerai de ton post pour me lancer dans ce type de modèle.
A bientôt
Super boulot
J'ai aussi un faible pour le DR djebel mais pour le moment je suis moi même bien occupé.
Peut être que je m'inspirerai de ton post pour me lancer dans ce type de modèle.
A bientôt
Que du BONHEUR
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Re: [Djébel] Les travaux ont commencé!!!!
J'ai un ou 2 MC cassées sous la main, je vais récupérer la partie piston pour les essayer....TomazGruyere a écrit :C'est quoi comme joint? Suzuki Quel fournisseur?
Tu as lubrifié avec du lookeed avant de remonter le piston?Oui mon loulou...
Ta vis de purge est fonctionnelle?Ben oui aussi
Purge à la seringue par le bas ça va tout seul...Par contre pas essayé
Joli taf en tout cas, je me met bientôt sur celle de mon pote, tu vas pouvoir m'aider!
Je suis jaloux de la tienne en tout cas!!!
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Re: [Djébel] Les travaux ont commencé!!!!
Pour le BO, c'est de la galva à froid mat (reste d'un chantier récent)barth64 a écrit :super boulot ! continue !!! j'adore !
c'est un cocker golden ?Un cocker c'est sur, après je n'en sais rien.....F38Rexor a écrit :
... avec mon assistant
Pour la peinture de ton bras oscillant tu as mis un apprêt ?
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