Salut les T@zeurs.
Ca fait des jours que je vous lis et j'apprends beaucoup de choses.
Au niveau du projet Bibi 2.0 les choses évoluent grâce à vos post et conseils.
Je prends le temps nécessaire pour ne pas retomber dans le piège de la précipitation.
Pour l'instant voici mes conclusions :
1)
L’esthétique et le confort.
Concernant ce point, j'ai décider de prioriser la remise en état du carénage en utilisant des astuces trouvées sur le forum, il mérite effectivement quelques réparation mais il est opérationnel et j'ai pu le remonter.
Les poignées passager (récupéré sur l'épave) sont montées.
Les autres point de cette section, (voir le premier message du post) sont considérés comme non prioritaire et se feront en fonction du budget disponible.
2)
Le moteur.
Comme je l'ai déjà dit, la mécanique n'est pas mon domaine de prédilection mais j'ai bien compris que pour garder mamie sans que ça coûte trop cher il faut s'y intéresser.
Je dois dire que grâce à vous je trouve ça de plus en plus intéressant.
Au départ je pensais clairement à la réfection moteur.
La raison est simple, je ne m'y connais pas assez pour savoir si oui ou non mon moteur tourne bien. C'est ma première moto et je n'ai aucune référence d'une machine qui tourne rond. Vu son age (elle est de 89) et son kilométrage (Bientôt 91000Km) je sais que je ne peux pas non plus me baser sur les machines de mes amis.
Cette intervention serait pour moi une manière d'avoir une référence de base de manière à mieux cerner les divers nouveau problèmes.
J'ai finis par comprendre que je n'ai pas encore les compétences ni les moyens pour une telle intervention.
J'ai donc décider de me concentrer sur certaines observations du comportement de Bibi et de procéder dans un premier temps aux interventions simples qui parfois change beaucoup.
J'ai bien étudier le long post sur l'huile par exemple.
Avec ces nouvelles données, j'ai l'intention de:
Quantifier exactement la consommation d'huile.
Faire une vidange (Remplacer le filtre à aire par un K&N, passer en bougies iridium, huile 15W40 minérale aux normes de la RMT)
Observer le comportement surtout de l'embrayage suite à la vidange.
Vérification du carburateur et des réglages (pétarade à la décélération)
Tous les autres points de cette section (voir le premier message du post) seront traités au cas par cas selon les priorités et le budget.
Si l'une des observations nécessite des interventions moteur, j'envisagerais à nouveau la réfection pour profiter de la dépose.
Espérons qu'entre temps j'aurais rassembler les moyens et les outils .
3)
La partie cycle.
Le fait de disposer de l'épave d'une T@ plus récente me permettait d'envisager d'améliorer mon freinage.
Résultat des comptes:
Le mauvais état de la fourche et de la jante au double disque n'encourage pas à entreprendre la remise en état.
Pourtant des astuces simples et peux coûteuses son possible.
Je vais donc tenter des choses simples mais si ça devient laborieux et cher, je laisse tomber le changement fourche/bras oscillant.
Du coup je remplacerais les durites en aviation dès que j'interviendrais sur l'étrier de freins (Disque + plaquette en cours de réception).
Mon amortisseur est HS. J'en commande un dès que possible
(Clique)
350Euros marque française.
Tous les MT46 sont livrés avec un ressort choisi par EMC en fonction de l'état de charge général de la moto indiqué par le client.
J'aime le coté sur mesure. Il servira aussi de référence de base pour les prochains, en plus j'ai pas trouver moins cher en neuf.
Excepté le rabaissement jugé inutile vu la configuration polyvalente que je souhaite donner à Bibi. Les autres points de cette section (voir le premier message du post) sont donc en stand-by.
Je rééditerais le post de départ en fonction des conclusions.
Il m'a aussi été conseiller de guetter une bonne affaire pour simplement remplacer Bibi. Très bon conseil, le seul problème étant que je suis en Martinique et qu'ici les affaires de ce type ne sont pas légion. Ça me coûte entre 400 et 500 Euro pour faire venir une bécane.
Envisageable seulement en cas de VRAI
TRÈS BONNE AFFAIRE.