Bibi 2.0

ImageIci on place les topic des furieux et des amoureux qui retapent leurs motos, la refont, que ce soit à l'origine, ou avec des modifications.
sudo972

Bibi 2.0

Message par sudo972 »

Salut à tous,

Donc voilà, présentation faite, je vous fais part de mes projets pour Bibi.

Comme je l'ai déjà dit je n'y connaissais rien à tout ça il y a quelques mois.

J'ai passé du temps sur vos post et aussi sur le site
http://www.toutsurlamoto.com
Grâce auquel je pense avoir pigé les bases.

Donc au programme:

*Esthétique / Confort
  • - Réparation du carénage
    - Peinture personnalisée
    - Amélioration de l'éclairage (double optique xenon ou led)
    - Selle confort
    - Guidon moderne
    - Rétros design
    - Clignotant arrière design
    - Installation de poignets passager
    - Installation de pare carter
*Moteur
  • - Segmentation (à verifier)
    - Remplacement des disques d'embrayage
    - Filtres K&N
    - Additifs
    - Installation d'un filtre à essence
    - Bougies iridium
    - Installation d'un silencieux Tri-oval en inox
    - Installation d'un kit dynojet stage 1
    - Démultiplication 16x47 (à l'étude)
*Partie cycle
  • - Changement de la suspension
    - Amélioration du freinage:
    • - Remplacement du bras oscillant pour passer de tambour à disque
      - Remplacement de la fourche pour avoir deux disques
      - Mise en place de durites aviation
    - Rabaissement (à l'étude)
    - Installation d'un kit "L.P Tubeless Évolution" pour profiter des TL
Liste évolutive en fonction de mes recherches, vos réponses et aussi mon budget. :wink:
Le tout fait avec une petite équipe, pour le moment:
  • - Quelques motard
    - Un dessinateur
Je suis toujours à la recherche d'un:
  • - Mécano
    - Designer 3D
Vous l'avez pigé, beaucoup de boulot :ouioui
Modifié en dernier par sudo972 le 31 déc. 2014, 12:50, modifié 1 fois.

Avatar du membre
marmotte 63
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4147
Enregistré le : 02 mai 2012, 17:33
Localisation : Prés de Grokland Auvergne 63200 t@94

Re: Bibi 2.0

Message par marmotte 63 »

\o/


Houla, gros programme en perspective.
Je vais suivre avec attention.

Bonne fin d'année

:gloup

Avatar du membre
ALGO38
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4833
Enregistré le : 02 avr. 2010, 19:31
Localisation : Parmilieu (38) - Suzuki 125 GN 1998
Département : 38 Isère

Re: Bibi 2.0

Message par ALGO38 »

Une question que j'ai au bout des lèvres : pour ton approvisionnement en pièces détachée, tu compte faire comment ?

parceque vu le descriptif des opérations, il serai préférable que quelqu’un t'achète une moto sur le territoire et te l'envois en bout chez toi.

par exemple : http://www.leboncoin.fr/motos/743236342.htm?ca=22_s

HONDA Transalp XL600V année 1999 (en l'état)

ends HONDA Transalp XL600V (en l'état)

Km : 155.000
Mise en circulation : 09/1999

Idéal pour bricoleur

Roule encore très bien (prévoir remplacement disques de frein avant et pignon compteur km/vitesse)

Bulle haute
Poignées chauffantes
Pneus et kit chaine de juin (2014)

Factures d'entretien régulier chez concessionnaire depuis l'origine

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37861
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Bibi 2.0

Message par TiTi »

Faut calculer tout ça avec les frais d'envoi.
Image

Avatar du membre
ALGO38
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4833
Enregistré le : 02 avr. 2010, 19:31
Localisation : Parmilieu (38) - Suzuki 125 GN 1998
Département : 38 Isère

Re: Bibi 2.0

Message par ALGO38 »

158€ de port par tranche de 30kg, c'est pas donné mais possible.

sudo972

Re: Bibi 2.0

Message par sudo972 »

ALGO38 a écrit :Une question que j'ai au bout des lèvres : pour ton approvisionnement en pièces détachée, tu compte faire comment ?

parceque vu le descriptif des opérations, il serai préférable que quelqu’un t'achète une moto sur le territoire et te l'envois en bout chez toi.

par exemple : http://www.leboncoin.fr/motos/743236342.htm?ca=22_s

HONDA Transalp XL600V année 1999 (en l'état)

ends HONDA Transalp XL600V (en l'état)

Km : 155.000
Mise en circulation : 09/1999

Idéal pour bricoleur

Roule encore très bien (prévoir remplacement disques de frein avant et pignon compteur km/vitesse)

Bulle haute
Poignées chauffantes
Pneus et kit chaine de juin (2014)

Factures d'entretien régulier chez concessionnaire depuis l'origine
J'ai vu cette annonce effectivement. J'ai déjà accès aux pièces d'un T@ dont je ne connais pas encore l'année, je dirais effectivement 99

De toutes façon je vous ferais bientôt un état de la machine et de ce que je possède déjà.
Je compte faire venir les pièces petit à petit en les achetant sur le net, ebay principalement.
A priori selon un calcul vite fait ça me coûte environ 1000Eu (sans les frais) pour me procurer les pièces principales.

Je sais que cette entreprise va me coûter cher et me prendre du temps car je vais en fonction de mon budget faire venir les pièces petit à petit.
Quand je les aurais toutes je vais entamer le boulot. En attendant je me penche sur la partie esthétique.

sudo972

Re: Bibi 2.0

Message par sudo972 »

Salut.

C'est pas prévu au programme mais je m'informe.
Est il possible d'adapter un compteur digital sur une mamie ?

Genre ça:
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Bibi 2.0

Message par Vieux møtard »

Oui, pas trop cher chez http://www.trailtech.fr/28-compteurs-motos et parait-il, facile à monter.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

sudo972

Re: Bibi 2.0

Message par sudo972 »

Etat de Bibi et inventaire.

ImageImage

Les flancs
ImageImage
ImageImage

Tête de fourche
ImageImage

La face
Image

Pièces supplémentaires (avant coup de chiffon)
ImageImage
ImageImage

Les pièces de l'autre T@
ImageImage
ImageImage

sudo972

Re: Bibi 2.0

Message par sudo972 »

Salut à tous et encore bonne année. \o/

Vous avez maintenant une idée de la chose.

Quelques précisions :

Araignées
Il manque une patte de fixation sur l'araignée monté d'origine, je pense pouvoir me débrouiller avec les deux en supplémentaires que j'ai même si elles sont différentes.

Le bac supplémentaire
Complètement rouillé de l'intérieur.

Il manque
La bras oscillant de l'autre T@.

Je rééditerais au fil du temps.

Avatar du membre
Anjelo
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3484
Enregistré le : 19 mars 2007, 19:37
Localisation : PECQ (Be) T@ 700 ABS (2009)

Re: Bibi 2.0

Message par Anjelo »

Y a du taf ..... bon courage
Image
Vieux motard que jamais

Avatar du membre
jicemac
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2532
Enregistré le : 31 juil. 2008, 01:48
Localisation : Bruxelles / Belgique T@99 - CL250s

Re: Bibi 2.0

Message par jicemac »

Vu l'état général, la rouille profonde sur certaines pièces, le délabrement des carénages, la corrosion installée et encore à découvrir..., les coups deci-delà partout et à combler avant peinture, sans compter les très nombreuses heures que tu vas y passer plus le coût globalisé des petites pièces à acheter... et on ne parle pas encore de la révision moteur sans doute nécessaire (et coûteuse... :oops: )...

Revends tout et trouve-toi une bécane en bien meilleur état... D'autant que, à mélanger diverses pièces de bécanes de 2 séries assez différentes, elle ne sera plus homologuée... Si les risques sont relativement faibles, Murphy veille... :mrgreen:

Parfois, à vouloir faire des économies et rafistoler, (plus l'outillage et la compétence nécessaire...), cela coûte plus cher, bien plus cher à s'entêter...
Même si tous les cador du forum sont prêts à t'aider (et ils sont TRES disponibles), aucun ne te soufflera dans l'oreille comment faire pour tout terminer au minimum de temps et de frais...
Rombière noiraude 99, un peu... modifiée...

Before you criticize someone, walk a mile in their shoes.
That way when you do criticize them, you'll be a mile away and you'll get their shoes...

sudo972

Re: Bibi 2.0

Message par sudo972 »

jicemac a écrit :Vu l'état général, la rouille profonde sur certaines pièces, le délabrement des carénages, la corrosion installée et encore à découvrir..., les coups deci-delà partout et à combler avant peinture, sans compter les très nombreuses heures que tu vas y passer plus le coût globalisé des petites pièces à acheter... et on ne parle pas encore de la révision moteur sans doute nécessaire (et coûteuse... :oops: )...

Revends tout et trouve-toi une bécane en bien meilleur état... D'autant que, à mélanger diverses pièces de bécanes de 2 séries assez différentes, elle ne sera plus homologuée... Si les risques sont relativement faibles, Murphy veille... :mrgreen:

Parfois, à vouloir faire des économies et rafistoler, (plus l'outillage et la compétence nécessaire...), cela coûte plus cher, bien plus cher à s'entêter...
Même si tous les cador du forum sont prêts à t'aider (et ils sont TRES disponibles), aucun ne te soufflera dans l'oreille comment faire pour tout terminer au minimum de temps et de frais...
Comprenons nous bien, Bibi n'est pas en mauvais état, en réalité si il a cette tronche c'est à cause d'une belle gamelle.

Le carénage mérite effectivement d'être refait. Selon mon peintre, c'est largement faisable.

En fonction du coût:
:arrow: 1)Je fait réparer et repeindre mes pièces (Carénage + bac), devis en cours avec le peintre.
:arrow: 2)Je commande ça : Clique.
Image
:arrow: 3)j'en trouve à pas cher ailleurs (ebay ou autre)

En ce qui concerne son moteur, j'ai mis en doute la segmentation à cause d'une consommation d'huile trop importante à mon goût. Mais en lisant sur le forum j'ai cru comprendre que pour une mamie c'était plutôt normal. (à vérifier dès que possible)
J'ai aussi parler d’embrayage car il patine par moment. D'après ce que j'ai pu lire également, je devrais faire attention à l'huile que j'utilise et au pire c'est l'embrayage à changer.
Sinon la mamie roule bien, je l'utilise tout les jours.

Les pièces rouillées que tu vois sont celle d'une autre T@. Je ne suis pas obligé de faire les modifs d'ont j'ai parlé avec fourche et bras oscillant.
:sniff Je pensais que c'était un projet intéressant en voyant votre travail :? .

En réalité vexé de lavoir payer trop cher (Voir le post viewtopic.php?f=6&t=23186#p448820 pour éviter le sujet qui fâche :-[ ), j'ai voulu lui apporter des amélioration (surtout le freinage) grâce aux autres pièces qui ne me coûtent rein.

Maintenant si par votre expérience, vous trouvez que je perds mon temps, je remet mon carénage en état et c'est tout, façon c'est la première étape du projet. :pasmafote
Modifié en dernier par sudo972 le 06 janv. 2015, 15:13, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ALGO38
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4833
Enregistré le : 02 avr. 2010, 19:31
Localisation : Parmilieu (38) - Suzuki 125 GN 1998
Département : 38 Isère

Re: Bibi 2.0

Message par ALGO38 »

Non, tu ne perd pas ton temps !

Tu agis au coup de cœur (passion) au moins ? parce-que sinon, oui, refait juste un peu les carénages et basta !

Si tu l'utilise tout les jours et que tu n'as que ce moyen de transport, c'est délicat de se lancer dans du "lourd" mais si tu as une alternative disons sous 30 jours, je te conseille plus que vivement de la démonter intégralement a fin de tout reprendre et la mettre au propre.

Et là, tu touche le st Graal ! la satisfaction d'avoir fait toi même ! et aussi la certitude que tout va fonctionner pour longtemps.

Globalement, tu n'aura besoin que de quelque kit roulement (roue, direction, ect...), de quelques joints, de quelques bombes de peinture et d’apprêt, du papier a poncer, un réalésage de tes cylindre et un remplacement des pistons, j'en passe et ta moto sera parfaite pour quelques poignée de cerise en comparaison a une moto neuve!

Agis par passion !

Le démontage / remontage de la mienne m'as coûté 69€ de pièce car je n'ai remplacé que les chaine de distributions (trouvée sur ebay). : viewtopic.php?f=49&t=20335

sudo972

Re: Bibi 2.0

Message par sudo972 »

\o/ Salut les T@zeurs. :lol:

Ca fait des jours que je vous lis et j'apprends beaucoup de choses.

Au niveau du projet Bibi 2.0 les choses évoluent grâce à vos post et conseils.

Je prends le temps nécessaire pour ne pas retomber dans le piège de la précipitation.

Pour l'instant voici mes conclusions :

1) :arrow: L’esthétique et le confort.
Concernant ce point, j'ai décider de prioriser la remise en état du carénage en utilisant des astuces trouvées sur le forum, il mérite effectivement quelques réparation mais il est opérationnel et j'ai pu le remonter.
Image

Les poignées passager (récupéré sur l'épave) sont montées.
Image

Les autres point de cette section, (voir le premier message du post) sont considérés comme non prioritaire et se feront en fonction du budget disponible.

2) :arrow: Le moteur.
Comme je l'ai déjà dit, la mécanique n'est pas mon domaine de prédilection mais j'ai bien compris que pour garder mamie sans que ça coûte trop cher il faut s'y intéresser.
Je dois dire que grâce à vous je trouve ça de plus en plus intéressant. :)

Au départ je pensais clairement à la réfection moteur.
La raison est simple, je ne m'y connais pas assez pour savoir si oui ou non mon moteur tourne bien. C'est ma première moto et je n'ai aucune référence d'une machine qui tourne rond. Vu son age (elle est de 89) et son kilométrage (Bientôt 91000Km) je sais que je ne peux pas non plus me baser sur les machines de mes amis.
Cette intervention serait pour moi une manière d'avoir une référence de base de manière à mieux cerner les divers nouveau problèmes.

J'ai finis par comprendre que je n'ai pas encore les compétences ni les moyens pour une telle intervention.

J'ai donc décider de me concentrer sur certaines observations du comportement de Bibi et de procéder dans un premier temps aux interventions simples qui parfois change beaucoup.
J'ai bien étudier le long post sur l'huile par exemple.
Avec ces nouvelles données, j'ai l'intention de:

:!: Quantifier exactement la consommation d'huile.
:!: Faire une vidange (Remplacer le filtre à aire par un K&N, passer en bougies iridium, huile 15W40 minérale aux normes de la RMT)
:!: Observer le comportement surtout de l'embrayage suite à la vidange.
:!: Vérification du carburateur et des réglages (pétarade à la décélération)

Tous les autres points de cette section (voir le premier message du post) seront traités au cas par cas selon les priorités et le budget.
Si l'une des observations nécessite des interventions moteur, j'envisagerais à nouveau la réfection pour profiter de la dépose.
Espérons qu'entre temps j'aurais rassembler les moyens et les outils .

3) :arrow: La partie cycle.
Le fait de disposer de l'épave d'une T@ plus récente me permettait d'envisager d'améliorer mon freinage.
Résultat des comptes:
:!: Le mauvais état de la fourche et de la jante au double disque n'encourage pas à entreprendre la remise en état.
Pourtant des astuces simples et peux coûteuses son possible.
Je vais donc tenter des choses simples mais si ça devient laborieux et cher, je laisse tomber le changement fourche/bras oscillant.
Du coup je remplacerais les durites en aviation dès que j'interviendrais sur l'étrier de freins (Disque + plaquette en cours de réception).
:!: Mon amortisseur est HS. J'en commande un dès que possible
Image (Clique)
350Euros marque française.
Tous les MT46 sont livrés avec un ressort choisi par EMC en fonction de l'état de charge général de la moto indiqué par le client.
J'aime le coté sur mesure. Il servira aussi de référence de base pour les prochains, en plus j'ai pas trouver moins cher en neuf.
Excepté le rabaissement jugé inutile vu la configuration polyvalente que je souhaite donner à Bibi. Les autres points de cette section (voir le premier message du post) sont donc en stand-by.

Je rééditerais le post de départ en fonction des conclusions.

Il m'a aussi été conseiller de guetter une bonne affaire pour simplement remplacer Bibi. Très bon conseil, le seul problème étant que je suis en Martinique et qu'ici les affaires de ce type ne sont pas légion. Ça me coûte entre 400 et 500 Euro pour faire venir une bécane.
Envisageable seulement en cas de VRAI TRÈS BONNE AFFAIRE.
Modifié en dernier par sudo972 le 14 janv. 2015, 05:43, modifié 1 fois.

sudo972

Re: Bibi 2.0

Message par sudo972 »

J'ai observé quelques symptômes.

J'irais chercher dans les différents sujets mais pour le moment je constate.

:arrow: Pétarade à la décélération. (sujet déjà trouvé)

:arrow: Suintements
Image
Image

:arrow: Impression que le moteur à perdu de la pêche.

:arrow: Bruit aigu (un bruit de tringle qui vibre) qui ne m'inspire rien de bon entre 2500 et 3000 T/mn.
:idea: Ya pas un lien avec la culasse ? Sur les BAR il me semble que j'ai déjà entendu ça.

:arrow: Le contact feu de stop de la manette de frein AV reste bloqué. Il m'a griller le filament et fait fondre le support plastique de l'ampoule.
:idea: J'ai récupérer et remplacer l'optique avec celui de l'épave et je fais attention qu'il ne se bloque pas. Je penses que le remplacement de la manette tordu et le nettoyage du contact au VD40 devrait régler le problème.

:arrow: Passage de vitesse difficile par moment.
Ça reste rare mais parfois je passe une vitesse et me retrouve au point mort, ou en tout cas la vitesse ne s'enclenche pas et je suis en roue libre :[ bizarre voir même dangereux.
:idea: Au bout de combien de temps ou de Km peut-on mettre en doute l'embrayage ?


Beaucoup de lecture en perspective :lol:

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37861
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Bibi 2.0

Message par TiTi »

sudo972 a écrit :...
:arrow: Suintements
...
Côté embrayage c'est le joint d'étanchéité, mais faut sortir le carter pour le changer !
A gauche j'ai du mal à voir...
sudo972 a écrit :...
:arrow: Impression que le moteur à perdu de la pêche.
...
Ta chaîne est bien détendue ? Sinon ça freine !
sudo972 a écrit :...
:arrow: Le contact feu de stop de la manette de frein AV reste bloqué. Il m'a griller le filament et fait fondre le support plastique de l'ampoule.
...
Réglage du contacteur : remonter l'écrou. C'est derrière le cadre.
sudo972 a écrit :...
:arrow: Passage de vitesse difficile par moment.
Ça reste rare mais parfois je passe une vitesse et me retrouve au point mort, ou en tout cas la vitesse ne s'enclenche pas et je suis en roue libre :[ bizarre voir même dangereux.
:idea: Au bout de combien de temps ou de Km peut-on mettre en doute l'embrayage ?
...
Tu as quoi comme huile ?

Sauf gros bourrinage, l'embrayage ne pose pas de problème avant 80000 facile.
Image

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Bibi 2.0

Message par Rolibulle »

Frein avant Titi :wink:
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37861
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Bibi 2.0

Message par TiTi »

Oups ! Micro-contacteur HS alors très probablement. Ou court-jus.
Image

sudo972

Re: Bibi 2.0

Message par sudo972 »

Bonsoir messieurs. :gloup

Un petit suivit.

:!: J'ai enfin reçu la RMT, je me contient mais je suis heureux :-D lol en témoigne ceci (clic) :lol:

:!: Concernant les suintements, le contacteur stop, et l'éventuelle perte de puissance. :!:
TiTi a écrit :
sudo972 a écrit :...
:arrow: Suintements
...
Côté embrayage c'est le joint d'étanchéité, mais faut sortir le carter pour le changer !
A gauche j'ai du mal à voir...
Le joint +1, merci ça me parait claire et je reviendrais là dessus bientôt.
En revanche "A gauche" comme tu dis, je suis assez troublé d'avoir constater que cette trace est une simple tâche, visiblement une projection isolée. :pasmafote , Je vois pas trop d'où ça peut venir quoi...

Bref je démonte le sabot, je nettoie tout bien propre au "H.7 DEGREASER" (clic).

Je roule environ 160 Km (franchement :dada elle à bien rouler la brelle hier :troisieme ) Et voilà ce que je constate.
Image

:?:QUESTION :?:
Est t'il possible que ça vienne de la chaîne ? :pasfou avez vous déjà constater de telles trace après lubrification ?
TiTi a écrit :
sudo972 a écrit :...
:arrow: Impression que le moteur à perdu de la pêche.
...
Ta chaîne est bien détendue ? Sinon ça freine !
:-D Maintenant que j'ai le revue technique :cafe je vais pouvoir bien vérifier,
MAIS, de ma petite expérience, 8) c'est ok je vous dirais ça bientôt.
TiTi a écrit :
sudo972 a écrit :...
:arrow: Le contact feu de stop de la manette de frein AV reste bloqué. Il m'a griller le filament et fait fondre le support plastique de l'ampoule.
...
[...] Micro-contacteur HS alors très probablement. Ou court-jus.
Excellent diagnostique avec les données que tu avais,
mais j'ai finis par comprend que la manette tordue était poussée légèrement par le protège main.
Juste assez, bien sur pour, activer le contacteur :chier .
On se calme, :zen j'ai régler le problème en enlevant le protège. :geek Simple, mais efficace lol.
Demain j'airais faire redresser la manette chez un pro,(sauf si entre temps vous me balancez des astuces il parait qu'on pourrait faire chauffer ) :idea .
TiTi a écrit :
sudo972 a écrit :...
:arrow: Passage de vitesse difficile par moment.
Ça reste rare mais parfois je passe une vitesse et me retrouve au point mort, ou en tout cas la vitesse ne s'enclenche pas et je suis en roue libre :[ bizarre voir même dangereux.
:idea: Au bout de combien de temps ou de Km peut-on mettre en doute l'embrayage ?
...
Tu as quoi comme huile ?
...
Mon huile c'est de la "minérale 15W40 API SL"
Vidange prévu bientôt de toutes façon.

A cause du "patinage" évoqué en amont, pense plus à une réaction en chaîne, de :
*Embrayage fatigué. (certainement l'origine j'ai "91K" Km au compteur)
*Amortisseur HS donc la roue arrière ferait de petit bons qui font s'emballer la Roue AR.
La vidange le confirmera. :geek

:!: Conclusion :!:
:arrow: Je m'intéresse au replacement du joint d’étanchéité, intervention qui pourrait permettre de profiter de vérifier l'état de l'embrayage par exemple.
Ou tout autre éléments que vous me conseillerez.
:idea: pourquoi ne pas commander un embrayage, je penses que c'est dans mon budget, comme ça il est déjà là et si besoin je le remplace, sinon il servira bien un jour. :idea

:arrow: J'étudie en parallèle la faisabilité d'une réparation perso de mon carénage, (voir : ce message)
L'élément le plus important étant que cette réparation convienne a mes sévères critères de qualité.
Pour le moment ça me parait faisable. :prof j'étudie encore la chose.
Modifié en dernier par sudo972 le 15 janv. 2015, 22:32, modifié 5 fois.

Avatar du membre
ptiju0774
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 370
Enregistré le : 20 avr. 2013, 01:52
Localisation : AUBENAS 07 RD04 et RD07

Re: Bibi 2.0

Message par ptiju0774 »

pour ta trace a gauche, a t elle une odeur? une texture d'huile ou autre? cela pourrait il etre une fuite venant de plus haut et qui tombe pile poile sur ton carter.... est ce que ça apparait qu'une fois que ton carter chauffe? a ton avis a t il étét repeint? ......bref des pistes comme ça de loin c pas evident.......pour ta vidange tu envisages quoi comme huile? toujours de la minerale?

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Bibi 2.0

Message par Rolibulle »

Je rêve ou le carter gauche paraît marqué, voire fendu ?
Elle serait pas tombée aussi à gauche cette machine ?
Tu aurais une autre photo du carter après essuyage/nettoyage de la tache grasse ?
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

sudo972

Re: Bibi 2.0

Message par sudo972 »

Rolibulle a écrit :Je rêve ou le carter gauche paraît marqué, voire fendu ?
Elle serait pas tombée aussi à gauche cette machine ?
Tu aurais une autre photo du carter après essuyage/nettoyage de la tache grasse ?
:ahhhhh Bien observé 8-° , il y à une "microfissure" sur la carter trop tard pour de bonnes tofs mais je confirme.

:sniff C'est grave docteur ?
ptiju0774 a écrit :[...] pour ta vidange tu envisages quoi comme huile? toujours de la minerale?
Après avoir beaucoup lu, j'en suis à la conclusion que l'huile qu'il me faut est la 15W40 (ou 15W50) minérale en API SG.
Avec avant de passer un grade plus visqueux, inutilisation d'un additif (clic) seulement si nécessaire.

J'en parle ici (clic)
Modifié en dernier par sudo972 le 15 janv. 2015, 22:28, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46305
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Bibi 2.0

Message par Flan »

sudo972 a écrit :
Rolibulle a écrit :Je rêve ou le carter gauche paraît marqué, voire fendu ?
Elle serait pas tombée aussi à gauche cette machine ?
Tu aurais une autre photo du carter après essuyage/nettoyage de la tache grasse ?
:ahhhhh Bien observé 8-° , il y à une "microfissure" sur la carter trop tard pour de bonnes tofs mais je confirme.

:sniff C'est grave docteur ?
C'est pas la mort mais à bien surveiller... Par contre ça sent le vice caché quand même, c'est pas normal si le vendeur ne te l'a pas signalé. :?

En attendant tu peux rouler comme ça, si c'est vraiment une microfissure (examine attentivement) mais comme je disais jettes y un coup d’œil régulièrement. Je ne suis pas un spécialiste mais ça peut peut être se réparer de l'intérieur, c'est pas à cet endroit que ça chauffe le plus donc pas trop de dilatation, pas mal pour reboucher, avec un produit souple qui résiste à l'huile moteur, au hasard je pensais à la pâte à joint, mais attendons l'avis des mécanos.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Bibi 2.0

Message par Vieux møtard »

Produits et méthode expliqué ici: http://www.freebiker.net/FichesPratique ... carter.htm
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

sudo972

Re: Bibi 2.0

Message par sudo972 »

Flan a écrit :
sudo972 a écrit :
Rolibulle a écrit :Je rêve ou le carter gauche paraît marqué, voire fendu ?
Elle serait pas tombée aussi à gauche cette machine ?
Tu aurais une autre photo du carter après essuyage/nettoyage de la tache grasse ?
:ahhhhh Bien observé 8-° , il y à une "microfissure" sur la carter trop tard pour de bonnes tofs mais je confirme.

:sniff C'est grave docteur ?
C'est pas la mort mais à bien surveiller... Par contre ça sent le vice caché quand même, c'est pas normal si le vendeur ne te l'a pas signalé. :?

En attendant tu peux rouler comme ça, si c'est vraiment une microfissure (examine attentivement) mais comme je disais jettes y un coup d’œil régulièrement. Je ne suis pas un spécialiste mais ça peut peut être se réparer de l'intérieur, c'est pas à cet endroit que ça chauffe le plus donc pas trop de dilatation, pas mal pour reboucher, avec un produit souple qui résiste à l'huile moteur, au hasard je pensais à la pâte à joint, mais attendons l'avis des mécanos.
Vu les antécédents, je ne penses pas qu'il aurait fait mention de ce problème.

Après je ne peux savoir car je suis déjà tomber avec Bibi et pas qu'un foi mais sans gravité. :oops: coté gauche et droit :oops: .

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46305
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Bibi 2.0

Message par Flan »

Ben ça arrive en effet quand on est motard :lol:
Bah donc d'après le lien de VM ça se répare sans soucis :oufff Bon courage pour la suite, ... désolé de pas trainer plus, mais ici en métropole c'est l'heure de rejoindre les draps, on te laisse les clés et le frigo est plein \o/
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Bibi 2.0

Message par Rolibulle »

Je confirme pour le "produit miracle", résine epoxy + poudre d'aluminium.
Ca marche bien si l'alu du carter est parfaitement dégraissé (acétone) et les proportions résine/poudre scrupuleusement respectées.
Attention, trop de poudre rend la résine finale trop cassante.
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Piafpower
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1876
Enregistré le : 14 oct. 2014, 22:22
Localisation : 650 VSTROM
Département : 77 Seine-et-Marne

Re: Bibi 2.0

Message par Piafpower »

Résine ok, mais pas pour du long terme et pas pour ce qu'il veut faire de BIBI. Si j'ai bien compris il veut en faire une super belle donc la résine c'est juste pour patienter. La réparation définitive c'est: soudure sous argon des deux côtés, ponçage pour virer les boursouflures et peinture.

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Bibi 2.0

Message par Vieux møtard »

Un carter d'occase coûtera moins cher, genre 30€
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Répondre