Réfection d'une Transalp 1991
- HELECTRICMAN
- suce des ours!
- Messages : 2906
- Enregistré le : 18 mai 2009, 12:47
- Localisation : Pas de Calais ........T@ 87 .....T@ 88 ............... Africa RD07A
Re: Réfection d'une Transalp 1991
Le condensateur sur la première photo est gonflé sur le dessus
C'est souvent un signe de disfontionnement de celui-ci
C'est souvent un signe de disfontionnement de celui-ci
- gpz1000rx
- Indispensable
- Messages : 120
- Enregistré le : 28 nov. 2014, 06:30
- Localisation : Mouzillon (44)
Re: Réfection d'une Transalp 1991
Exact, le courant devient instable. C'est aussi la première cause de panne des écrans LCD.HELECTRICMAN a écrit :Le condensateur sur la première photo est gonflé sur le dessus
C'est souvent un signe de disfontionnement de celui-ci
- ALGO38
- use son clavier!
- Messages : 4833
- Enregistré le : 02 avr. 2010, 19:31
- Localisation : Parmilieu (38) - Suzuki 125 GN 1998
- Département : 38 Isère
Re: Réfection d'une Transalp 1991
le gars qui change les condo dit aussi l'avoir fait sur une platine qui fonctionnais mais vieille, et il a constater que le moteur allais mieux.
En conclusion, le vieillissement de ce condo a une incidence sur le rendement moteur.
En conclusion, le vieillissement de ce condo a une incidence sur le rendement moteur.
- gpz1000rx
- Indispensable
- Messages : 120
- Enregistré le : 28 nov. 2014, 06:30
- Localisation : Mouzillon (44)
Re: Réfection d'une Transalp 1991
J'ai changé les condensateurs sur les 3 cdi, refait toutes les soudures.
Démonté les carbus, réglé les niveaux de cuve, vérifié l'étanchéité des pointeaux.
Tout remonté, je démarre : pas de compte-tours. J'essaie un autre CDI, pas de compte tours, j'échange l'autre, ça démarre.
Je refais la synchro, ça démarre au quart de tour sans coup de gaz.
Puis 10 minutes après, le régime diminue presque à caler, puis cale...
Ca me gonfle... Du coup je viens de commander deux boitiers CDI .
Il y avait bien deux pannes, l'une mettant en évidence l'autre.
Trop d'essence arrivait dans le cylindre de devant mais devait être (sur)consommée et quand l'allumage déconnait, le cylindre se remplissait d'essence et la moto calait.
Démonté les carbus, réglé les niveaux de cuve, vérifié l'étanchéité des pointeaux.
Tout remonté, je démarre : pas de compte-tours. J'essaie un autre CDI, pas de compte tours, j'échange l'autre, ça démarre.
Je refais la synchro, ça démarre au quart de tour sans coup de gaz.
Puis 10 minutes après, le régime diminue presque à caler, puis cale...
Ca me gonfle... Du coup je viens de commander deux boitiers CDI .
Il y avait bien deux pannes, l'une mettant en évidence l'autre.
Trop d'essence arrivait dans le cylindre de devant mais devait être (sur)consommée et quand l'allumage déconnait, le cylindre se remplissait d'essence et la moto calait.
- ALGO38
- use son clavier!
- Messages : 4833
- Enregistré le : 02 avr. 2010, 19:31
- Localisation : Parmilieu (38) - Suzuki 125 GN 1998
- Département : 38 Isère
Re: Réfection d'une Transalp 1991
tu ne prend pas un boitier ignitec ?
- gpz1000rx
- Indispensable
- Messages : 120
- Enregistré le : 28 nov. 2014, 06:30
- Localisation : Mouzillon (44)
Re: Réfection d'une Transalp 1991
J'ai hésité mais j'ai eu peur des délais de livraison, je voudrais qu'elle soit finie cette semaineALGO38 a écrit :tu ne prend pas un boitier ignitec ?
- Piafpower
- voit bientôt rouge!
- Messages : 1876
- Enregistré le : 14 oct. 2014, 22:22
- Localisation : 650 VSTROM
- Département : 77 Seine-et-Marne
Re: Réfection d'une Transalp 1991
bah ça t'empêche de le commander pour plus tard
- gpz1000rx
- Indispensable
- Messages : 120
- Enregistré le : 28 nov. 2014, 06:30
- Localisation : Mouzillon (44)
Re: Réfection d'une Transalp 1991
bah déjà 180€ pour les boitiers compatibles ... le boitier ignitec en plus, ça va pas le fairePiafpower a écrit :bah ça t'empêche de le commander pour plus tard
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: Réfection d'une Transalp 1991
Espérons que ça ne soit pas les CDI Chinois qui ne durent que le temps d'une rose
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
Albert Einstein
- ALGO38
- use son clavier!
- Messages : 4833
- Enregistré le : 02 avr. 2010, 19:31
- Localisation : Parmilieu (38) - Suzuki 125 GN 1998
- Département : 38 Isère
Re: Réfection d'une Transalp 1991
On du recul sur les ignitec?
- citropascal
- use son clavier!
- Messages : 4542
- Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
- Localisation : Stiring Wendel
- Département : 57 Moselle
Re: Réfection d'une Transalp 1991
Vous parlez tous des ignitec, mais qu'est-ce que ces boîtiers CDI ont de plus que ceux d'origine d'autant plus qu'il faut modifier le câblage électrique ce qui rajoute à mon avis des causes possibles de pannes.
Memento mori
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: Réfection d'une Transalp 1991
J'ai rien modifié à mon cablage en tout cas, c'était du plug&play sur la mienne
La seule différence, c'est le minuscule boitier à la place des deux gros CDI d'origine, mais les prises sont identiques.
La seule différence, c'est le minuscule boitier à la place des deux gros CDI d'origine, mais les prises sont identiques.
C'est surtout qu'on a du recul sur les CDI Chinois qui font moins de 15oookm (voir Transalpine à la dernière grok) et que Ignitech, ça peut pas être pireALGO38 a écrit :On du recul sur les ignitec?
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
Albert Einstein
- Morbach
- incrusté dans le forum
- Messages : 8404
- Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
- Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !
Re: Réfection d'une Transalp 1991
On l'a dit et redit mais j'en remet une couche:citropascal a écrit :Vous parlez tous des ignitec, mais qu'est-ce que ces boîtiers CDI ont de plus que ceux d'origine....
- Couple/puissance/souplesse en hausse sensible de 1500 à 7000 trs, avec un joli petit effet turbo vers 5000/5500 trs.
En revanche ils ne semblent rien apporter par rapport à l'origine à partir de 7000 jusqu'à zone rouge en 4 et 5, néanmoins on perd rien non plus.
- un seul boitier en lieu et place de deux pour les modèles à CDI's.
- programmable à la demande, soit en modifiant la courbe d'avance soi-même, soit via un fichier à importer direct dans le boîtier.
Où t'as vu ça ??!..... d'autant plus qu'il faut modifier le câblage électrique ce qui rajoute à mon avis des causes possibles de pannes.
Rien à modifier, t'enlèves les CDI, tu branches l'Ignitech en lieu et place, point.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch.
- gpz1000rx
- Indispensable
- Messages : 120
- Enregistré le : 28 nov. 2014, 06:30
- Localisation : Mouzillon (44)
Re: Réfection d'une Transalp 1991
Je viens de recevoir les boitiers CDI, qui ne sont pas chinois mais ... Argentins!!!
J'espère que leur boitiers CDI sont aussi bon que leur viande bovine
J'ai fais un tour ce matin histoire de faire le plein puis ma femme l'a essayée, elle est conquise; position de conduite, confort, protection, moteur, tout lui va.
Par contre malgré le réglage des niveaux de cuve, j'ai encore trop d'essence qui arrive, je re-démonte donc les carbus une fois de plus...
J'espère que leur boitiers CDI sont aussi bon que leur viande bovine
J'ai fais un tour ce matin histoire de faire le plein puis ma femme l'a essayée, elle est conquise; position de conduite, confort, protection, moteur, tout lui va.
Par contre malgré le réglage des niveaux de cuve, j'ai encore trop d'essence qui arrive, je re-démonte donc les carbus une fois de plus...
- Morbach
- incrusté dans le forum
- Messages : 8404
- Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
- Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !
Re: Réfection d'une Transalp 1991
Comment ça trop d'essence qui arrive ?
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch.
- ALGO38
- use son clavier!
- Messages : 4833
- Enregistré le : 02 avr. 2010, 19:31
- Localisation : Parmilieu (38) - Suzuki 125 GN 1998
- Département : 38 Isère
Re: Réfection d'une Transalp 1991
c'est peut être l'etancheitée entre le siège de pointeau et la carbu qui merde.
- Morbach
- incrusté dans le forum
- Messages : 8404
- Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
- Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !
Re: Réfection d'une Transalp 1991
Ou un pointeau grippé.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch.
- gpz1000rx
- Indispensable
- Messages : 120
- Enregistré le : 28 nov. 2014, 06:30
- Localisation : Mouzillon (44)
Re: Réfection d'une Transalp 1991
Niveau de cuve trop hautMorbach a écrit :Comment ça trop d'essence qui arrive ?
- Morbach
- incrusté dans le forum
- Messages : 8404
- Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
- Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !
Re: Réfection d'une Transalp 1991
Me suis mal exprimé: qu'est-ce que tu constates ?gpz1000rx a écrit :Niveau de cuve trop hautMorbach a écrit :Comment ça trop d'essence qui arrive ?
L'essence coule par le trop plein ?
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch.
- gpz1000rx
- Indispensable
- Messages : 120
- Enregistré le : 28 nov. 2014, 06:30
- Localisation : Mouzillon (44)
Re: Réfection d'une Transalp 1991
Trop riche quand elle tourne + aspiration d'essence lors de l'arrêt, d'où difficulté à redémarrer + odeur d'essence et fumée à l'échappement.Morbach a écrit :Me suis mal exprimé: qu'est-ce que tu constates ?gpz1000rx a écrit :Niveau de cuve trop hautMorbach a écrit :Comment ça trop d'essence qui arrive ?
L'essence coule par le trop plein ?
Je viens de la remonter, elle tourne super et démarre au quart de poil de tour
Je suis en train de préparer les photos de fin de restau
- Morbach
- incrusté dans le forum
- Messages : 8404
- Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
- Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !
Re: Réfection d'une Transalp 1991
Ca venait de quoi alors ? Puisque tes niveaux étaient bons ?
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch.
- gpz1000rx
- Indispensable
- Messages : 120
- Enregistré le : 28 nov. 2014, 06:30
- Localisation : Mouzillon (44)
Re: Réfection d'une Transalp 1991
Ben, ils n'étaient encore pas bon Je les avait remonté mais pas assez, suivant la position du carburateur les flotteurs appuient plus ou moins fort sur le pointeau, je les avaient mal positionné... Les pointeaux je les avait testé en soufflant dans la durite d'essence et en tournant les carbus, les pointeaux fermaient parfaitement.Morbach a écrit :Ca venait de quoi alors ? Puisque tes niveaux étaient bons ?
Pointeau ?
- gpz1000rx
- Indispensable
- Messages : 120
- Enregistré le : 28 nov. 2014, 06:30
- Localisation : Mouzillon (44)
Re: Réfection d'une Transalp 1991
C'est fini pour l'instant.
La carburation est enfin bien réglée (les niveaux de cuve étaient trop haut, ce qui explique le niveau d'huile anormalement trop haut (huile+essence)) quand je l'ai eu).
Les boitiers CDI sont tous les deux neufs, elle tourne super !!
Il reste quelques pattes de carénage cassées et la peinture de la tête de fourche n'est pas tout à fait la même que les carénages mais pour l'instant, c'est comme ça .
La carburation est enfin bien réglée (les niveaux de cuve étaient trop haut, ce qui explique le niveau d'huile anormalement trop haut (huile+essence)) quand je l'ai eu).
Les boitiers CDI sont tous les deux neufs, elle tourne super !!
Il reste quelques pattes de carénage cassées et la peinture de la tête de fourche n'est pas tout à fait la même que les carénages mais pour l'instant, c'est comme ça .
- ALGO38
- use son clavier!
- Messages : 4833
- Enregistré le : 02 avr. 2010, 19:31
- Localisation : Parmilieu (38) - Suzuki 125 GN 1998
- Département : 38 Isère
Re: Réfection d'une Transalp 1991
joli resultat.
Peut tu nous donner le bilan financier ?
Peut tu nous donner le bilan financier ?
- gpz1000rx
- Indispensable
- Messages : 120
- Enregistré le : 28 nov. 2014, 06:30
- Localisation : Mouzillon (44)
Re: Réfection d'une Transalp 1991
Je ne sais pas si c'est une bonne idéeALGO38 a écrit :joli resultat.
Peut tu nous donner le bilan financier ?
Je vais quand même essayer ...
- ALGO38
- use son clavier!
- Messages : 4833
- Enregistré le : 02 avr. 2010, 19:31
- Localisation : Parmilieu (38) - Suzuki 125 GN 1998
- Département : 38 Isère
Re: Réfection d'une Transalp 1991
En MP si tu veux, c'est juste pour comparer de tête avec d'autre remise en route que j'ai pu voir ou faire.
Et aussi pour démontrer que nos bécane sont les moins chère partout!
Et aussi pour démontrer que nos bécane sont les moins chère partout!
- gpz1000rx
- Indispensable
- Messages : 120
- Enregistré le : 28 nov. 2014, 06:30
- Localisation : Mouzillon (44)
Re: Réfection d'une Transalp 1991
Non, ça peut donner une idée ... Coût total hors main-d'oeuvre incluant le prix de la moto : env 1900€.ALGO38 a écrit :En MP si tu veux, c'est juste pour comparer de tête avec d'autre remise en route que j'ai pu voir ou faire.
Et aussi pour démontrer que nos bécane sont les moins chère partout!
Auquel il va falloir rajouter un kit de réfection de robinet d'essence ... car cet de robinet d'essence coule tout le temps une fois amorcé... malgré le réglage du niveau des cuves et le bon état des pointeaux, l'essence coule dans le moteur... je suis resté en panne chez mes beaux-parents tout à l'heure, j'ai dû défaire le carénage droit, enlever la bougie droite, éjecter l'essence en actionnant le démarreur, remonter et c'était ok. Pour l'instant je ferme l'essence (comme sur les mobylettes ) un peu avant d'arriver histoire de vider les cuves en partie. Avant de commander un kit de réfection je vais le démonter pour voir ce qu'il a.
- ALGO38
- use son clavier!
- Messages : 4833
- Enregistré le : 02 avr. 2010, 19:31
- Localisation : Parmilieu (38) - Suzuki 125 GN 1998
- Département : 38 Isère
Re: Réfection d'une Transalp 1991
On est sous les 2000€, c'est a peu de chose près, le budget du motard un peu fauché alors qu'en échange tu as une moto remis a neuf.
C'est une passion raisonnable !
C'est une passion raisonnable !
- gpz1000rx
- Indispensable
- Messages : 120
- Enregistré le : 28 nov. 2014, 06:30
- Localisation : Mouzillon (44)
Re: Réfection d'une Transalp 1991
ALGO38 a écrit :On est sous les 2000€, c'est a peu de chose près, le budget du motard un peu fauché alors qu'en échange tu as une moto remis a neuf.
C'est une passion raisonnable !
Je suis entièrement d'accord...
- ALGO38
- use son clavier!
- Messages : 4833
- Enregistré le : 02 avr. 2010, 19:31
- Localisation : Parmilieu (38) - Suzuki 125 GN 1998
- Département : 38 Isère
Re: Réfection d'une Transalp 1991
dernière question puisque l'on en est aux confidences : - pour le moteur, tu a proceder comment ? ponçage, peinture, ect...
merci.
merci.