rénovation d'une fourche de 600 transalp

ImageIci on place les topic des furieux et des amoureux qui retapent leurs motos, la refont, que ce soit à l'origine, ou avec des modifications.
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marmotte 63
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rénovation d'une fourche de 600 transalp

Message par marmotte 63 »

\o/ à tous,

Y a la marmotte qui sort son museau.
J'ai acheté une fourche à pas chère et suis en train de l'a démonter.

Après un bon nettoyage, j'ai dévissé le bouchon, retiré l'entretoise sa rondelle d'appui et le ressort.
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il faut que je mesure la longueur des deux ressorts std:571.5 et mini:565.5.

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Re: une fourche en rénovation

Message par marmotte 63 »

J'ai vidé les deux fourches:
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Beurk....

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stefter
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Re: une fourche en rénovation

Message par stefter »

c'est bete a ce stade de pas avoir des clapets a glisser dedans... :mrgreen:
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"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

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Re: une fourche en rénovation

Message par marmotte 63 »

stefter a écrit :c'est bete a ce stade de pas avoir des clapets a glisser dedans... :mrgreen:
Ben vi, c'est un choix.
Mais j'ai une autre fourche (celle de ma t@) que j'aurais à faire aussi.
Je verrais en temps et en heure.

Merci stefter.

:gloup

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Re: une fourche en rénovation

Message par marmotte 63 »

Les ressorts sont à la côte super!! (571.5)

Je retire les caches poussières.
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Re: une fourche en rénovation

Message par marmotte 63 »

On peut voir le circlips.
A retirer avec un tournevis ou autre.
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Re: une fourche en rénovation

Message par marmotte 63 »

Je retire la vis hexacave sans forcer.
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Re: une fourche en rénovation

Message par marmotte 63 »

Ce qui libère la pipe d'amortissement, le ressort de butée d'extension et le segment.
La buté conique hydraulique est encore dans le fourreau.

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Re: une fourche en rénovation

Message par marmotte 63 »

Ben après cela faut être violent :mrgreen:

Prendre le fourreau d'une main et le tube de l'autre main.
Pour les séparer: rentrer le tube dans le fourreau pour prendre de l'élan.
et allez y franco pour les séparer.
Cela se fait facilement.

J'ai fais une vue éclaté de la fourche:
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Re: une fourche en rénovation

Message par TiTi »

marmotte 63 a écrit :Ben après cela faut être violent :mrgreen:

Prendre le fourreau d'une main et le tube de l'autre main.
Pour les séparer: rentrer le tube dans le fourreau pour prendre de l'élan.
et allez y franco pour les séparer.
...
Oui, pas évident à première mais faut y aller !!!
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Re: une fourche en rénovation

Message par TiTi »

Et toujours penser au coup de la visseuse/dévisseuse comme clé à choc pour défier la vis BTR (et d'autres aussi).

Il y a peu j'ai démonté sans forcer l'écrou sur de la turbine sur l'axe du moteur d'un aspiro, alors qu'à la main ça ne bougeait pas.
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Re: une fourche en rénovation

Message par marmotte 63 »

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Sur le tube et à plat: on peut voir les bagues de tubes.
Pour les connaisseurs: faut-ils les changer?

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Re: une fourche en rénovation

Message par marmotte 63 »

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Les bagues de guidages: même question.

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Re: une fourche en rénovation

Message par marmotte 63 »

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Les sièges de joints à lévres.

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Re: une fourche en rénovation

Message par marmotte 63 »

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Le joint spy qui sera changé automatiquement, le circlips et le cache poussières.

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Re: une fourche en rénovation

Message par Flan »

TiTi a écrit :
marmotte 63 a écrit :Ben après cela faut être violent :mrgreen:

Prendre le fourreau d'une main et le tube de l'autre main.
Pour les séparer: rentrer le tube dans le fourreau pour prendre de l'élan.
et allez y franco pour les séparer.
...
Oui, pas évident à première mais faut y aller !!!
C'est quoi qui coince? les joints SPI ?
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Re: une fourche en rénovation

Message par marmotte 63 »

C'est tout pour le moment.

:gloup

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Re: une fourche en rénovation

Message par marmotte 63 »

Flan a écrit :
TiTi a écrit :
marmotte 63 a écrit :Ben après cela faut être violent :mrgreen:

Prendre le fourreau d'une main et le tube de l'autre main.
Pour les séparer: rentrer le tube dans le fourreau pour prendre de l'élan.
et allez y franco pour les séparer.
...
Oui, pas évident à première mais faut y aller !!!
C'est quoi qui coince? les joints SPI ?
Salut david,

tu vas rire, mais pour le deuxième: oui :wink:

:gloup

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Re: une fourche en rénovation

Message par Flan »

Je rigole pas, j'ai jamais fait ce genre de démontage! Mais ça m'intéresse le jour où... Merci pour le tuto en image thx

Un ami (Lolodu59 ici même) m'a donné une méthode pour sortir les joints sans effort: Une fois arrivé au stade de sortir les joints, remplir le tube d'huile (usagée), remettre le bouchon, sangler une sangle à cliquer autour des deux extrémités (bouchon - bas du fourreau) et cliquer, le tout au dessus d'une bassine, avec la pression, le joint sort, et avec un peu d'adresse on ne laisse couler que très peu d'huile. On la remet dans le second tube et idem.

A tester, on devrait faire ça sur un VFR cet hiver, hein ch'Lolo?! (l'autre :lol: )
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Re: une fourche en rénovation

Message par gilou64 »

Merci beaucoup, des images qui valent leur pesant d'or. :respect \o/

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Re: une fourche en rénovation

Message par Mémé »

Flan a écrit :...et avec un peu d'adresse on ne laisse couler que très peu d'huile.
...et sans un peu d'adresse on repeint tout le garage à l'huile de fourche sous pression :signe ?

Merci pour les photos thx
Je me demandais justement comment c'était fait là-dedans, et particulièrement s'il y avait des cales dans les fourches, des petits cylindres que l'on pourrait éventuellement raccourcir ou remplacer par des plus longs, dans le but de jouer sur des trucs comme la précontrainte ou le débattement ou la longueur de la fourche, des petits réglages quoi. Du paramétrage. Sans obligatoirement taper dans ressors progressifs ou les clapets StefterTeck (qui sans faire de pub sont très astucieux et dont, tiens zut, j'ai omis de me lister pour avoir le schéma/les infos).
Ca commence bien, j'ai fait trois mètres... Un peu plus et je me bourrais dans le garage.
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Re: une fourche en rénovation

Message par Flan »

C'est pas un bouchon de champagne, l'huile suinte et une fois le joint passé le fourreau la pression baisse. Mai sil vaut mieux être deux, un qui clique et un qui maintient le tube.
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Re: une fourche en rénovation

Message par TiTi »

J'avais un post... si la recherche veut bien me le retrouver...
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Re: une fourche en rénovation

Message par TiTi »

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Re: une fourche en rénovation

Message par Brunoma18 »

Merci marmotte 63 pour ce tuto :bravo :bravo :bravo

Je vais m'en servir pour ma "verte" :mrgreen:

Vivement la suite!

Quelle quantité d'huile pour le remplissage?

\o/ :gloup
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D


forward thrust
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"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:

« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...

Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

Réunion apéro Vendredi Zoom: 631 780 8669 Mot de Passe :785318

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
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Le bar à Beucue (Isa Août 2023)

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Re: une fourche en rénovation

Message par Piafpower »

Tite question, pour le remontage chaussette style accerbis ou soufflets ?

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Re: une fourche en rénovation

Message par marmotte 63 »

brunoma18 a écrit :Merci marmotte 63 pour ce tuto :bravo :bravo :bravo

Je vais m'en servir pour ma "verte" :mrgreen:

Vivement la suite!

Quelle quantité d'huile pour le remplissage?

\o/ :gloup

550 cl je crois

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Re: une fourche en rénovation

Message par marmotte 63 »

Piafpower a écrit :Tite question, pour le remontage chaussette style accerbis ou soufflets ?
Des soufflets normalement.

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Re: rénovation d'une fourche de 600 transalp

Message par svtdakar »

1ce post m a bien aidé ce matin pour changer mes joints spy de fourche.
Merci :bravo

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