Pas mal de cosmétique et sans doute un peu de mécanique
- Renaud
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Pas mal de cosmétique et sans doute un peu de mécanique
Belle de loin mais loin d'être belle... c'est sans doute la phrase qui résume au mieux l'état de ma transalp...
Comme expliqué dans mon post de présentation, je viens d'aquérir une Transalp 650 de 2000 avec 47.000km au compteur.
Cette moto a été bien entretenue mécaniquement : entretiens réguliers tous les 6000km. Par contre son précédent propriétaire n'était pas (du tout) un passionné... Sa moto lui servait pour aller bosser point barre ! Point de vue historique de la moto, elle a connu deux chutes sans grosse gravité apparemment et réparée chez un concessionaire Honda.
Avant l'achat, j'ai demandé à une connaissance, motard chevronné, de venir voir la belle avec moi. Pour lui, c'est clair il y a du boulot dessus mais rien d'irréversible et mécaniquement elle semble tout à fait correcte.
La voilà dans l'état dans lequel je l'ai achetée.
Premier bilan :
- protège-carter : griffé voir même "raboté" là où elle a chuté, pas mal de rouille aussi
- Visserie : en assez mauvais état voir bien attaqué par la rouille
- support de valises dans le même état que le protège-carter
- quelques griffes sur le carénage en-dessous du phare et sur le garde-boue avant
- des jantes noircies par la crasse et une fois nettoyée, piquée par le sel
- sortie de pot d'échappement trouée à 5 endroits et vraisemblablement trop loin d'après un pote que pour être ressoudée
Actions en cours :
- démontage du pot qui sera remplacé par une nouvelle sortie LeoVince Evo II
- démontage du protège -carter et du porte valise qui vont partir au sablage
- deblueing du collecteur dont l'inox a bien recuit
Interrogations du moment :
- comment extraire une vis quand la tête hexagonale est arrondie ?
- peut-on remplacer la visserie du moteur sans le démonter ? (genre un écrou à la fois ?)
A faire :
- vérification des niveaux
- vérification de la tension de la chaîne
- démontage, sablage et peinture d'un max de pièces
Comme expliqué dans mon post de présentation, je viens d'aquérir une Transalp 650 de 2000 avec 47.000km au compteur.
Cette moto a été bien entretenue mécaniquement : entretiens réguliers tous les 6000km. Par contre son précédent propriétaire n'était pas (du tout) un passionné... Sa moto lui servait pour aller bosser point barre ! Point de vue historique de la moto, elle a connu deux chutes sans grosse gravité apparemment et réparée chez un concessionaire Honda.
Avant l'achat, j'ai demandé à une connaissance, motard chevronné, de venir voir la belle avec moi. Pour lui, c'est clair il y a du boulot dessus mais rien d'irréversible et mécaniquement elle semble tout à fait correcte.
La voilà dans l'état dans lequel je l'ai achetée.
Premier bilan :
- protège-carter : griffé voir même "raboté" là où elle a chuté, pas mal de rouille aussi
- Visserie : en assez mauvais état voir bien attaqué par la rouille
- support de valises dans le même état que le protège-carter
- quelques griffes sur le carénage en-dessous du phare et sur le garde-boue avant
- des jantes noircies par la crasse et une fois nettoyée, piquée par le sel
- sortie de pot d'échappement trouée à 5 endroits et vraisemblablement trop loin d'après un pote que pour être ressoudée
Actions en cours :
- démontage du pot qui sera remplacé par une nouvelle sortie LeoVince Evo II
- démontage du protège -carter et du porte valise qui vont partir au sablage
- deblueing du collecteur dont l'inox a bien recuit
Interrogations du moment :
- comment extraire une vis quand la tête hexagonale est arrondie ?
- peut-on remplacer la visserie du moteur sans le démonter ? (genre un écrou à la fois ?)
A faire :
- vérification des niveaux
- vérification de la tension de la chaîne
- démontage, sablage et peinture d'un max de pièces
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- Sebman
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Re: Pas mal de cosmétique et sans doute un peu de mécanique
Renaud a écrit :
Interrogations du moment :
- comment extraire une vis quand la tête hexagonale est arrondie ?
- peut-on remplacer la visserie du moteur sans le démonter ? (genre un écrou à la fois ?)
Visseuse et foret pour faire sauter la tête de la vis, puis pince à bec pour sortir la prtie filtée, au besoin soupoudrer de WD40
Puisque l'intelligence se fout de la compétition et qu'être anormal m'est naturel.
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Re: Pas mal de cosmétique et sans doute un peu de mécanique
Si elle est grippée, une entaille a la dremel (bien profonde), puis GROS tournevis plat !
Vive la peau d'zob et les ktm
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Re: Pas mal de cosmétique et sans doute un peu de mécanique
deblueing ???? Ah un mot que je ne connais pas ! Explications s'il te plait
Retrouvez tous mes albums photos : https://www.flickr.com/photos/barth64/sets
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Re: Pas mal de cosmétique et sans doute un peu de mécanique
Vraisemblablement ramener le collecteur à sa couleur d'origine ... enfin j'imagine.barth64 a écrit :deblueing ???? Ah un mot que je ne connais pas ! Explications s'il te plait
- Renaud
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Re: Pas mal de cosmétique et sans doute un peu de mécanique
Oui c'est bien cela. Le concessionnaire Honda, par qui je suis passé pour avoir un duplicata du certificat de conformité paumé par le proprio précédent, m'a recommandé un produit à étendre au pinceau sur le collecteur et qui au bout de quelques minutes, après un essuyage au chiffon sec permettait de récupérer son collecteur comme neuf.
Référence du produit :
- marque : Autosol
- produit : Bluing remover
- conditionnement : 125 ml
- prix : 25€
J'ai essayé à petit échelle mais je crois que mon collecteur mérite d'abord un passage à l'abrasif.
Sinon, réalisations du jour :
- démontage du pare-carter qui s'est révélé fêlé... Sans doute un reste d'une des deux chutes. Il va passer au sablage puis je le ferai resouder
- restauration du Klaxon qui était bien oxydé : brosse de fer, ponceuse et stop rouille. La il,est prêt pour une mise en peinture
Référence du produit :
- marque : Autosol
- produit : Bluing remover
- conditionnement : 125 ml
- prix : 25€
J'ai essayé à petit échelle mais je crois que mon collecteur mérite d'abord un passage à l'abrasif.
Sinon, réalisations du jour :
- démontage du pare-carter qui s'est révélé fêlé... Sans doute un reste d'une des deux chutes. Il va passer au sablage puis je le ferai resouder
- restauration du Klaxon qui était bien oxydé : brosse de fer, ponceuse et stop rouille. La il,est prêt pour une mise en peinture
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- Anjelo
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Re: Pas mal de cosmétique et sans doute un peu de mécanique
Salut Renaud, ici sur le forum on aiment bien les rénovations, mais on aiment surtout de le voire en photo alors si tu as un petit AP, fais nous quelques photos avant et après.
Merci
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- barth64
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Re: Pas mal de cosmétique et sans doute un peu de mécanique
Plutôt l'inverse!Renaud a écrit : Il va passer au sablage puis je le ferai ressouder
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- Renaud
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Re: Pas mal de cosmétique et sans doute un peu de mécanique
Merci du conseil
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Re: Pas mal de cosmétique et sans doute un peu de mécanique
Ta confiance doit toujours être limitée lorsqu'un concess veut te vendre un produitRenaud a écrit :Oui c'est bien cela. Le concessionnaire Honda.........m'a recommandé un produit à étendre au pinceau sur le collecteur et qui au bout de quelques minutes, après un essuyage au chiffon sec permettait de récupérer son collecteur comme neuf.
- prix : 25€ / 125 ml
J'ai essayé à petit échelle mais je crois que mon collecteur mérite d'abord un passage à l'abrasif.
surtout s'il est cher (25x8=200 € /litre)
De l'huile de coude et de l’abrasif (400 et 800) sont plus efficaces et bien moins chers
Tu trouveras sur le fofo pleins de trucs peu chers, qui vont te faciliter la vie, ne ruineront pas ton portefeuille, et te permettrons d'éviter quelques soupes à la grimace
- Renaud
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Re: Pas mal de cosmétique et sans doute un peu de mécanique
Je pense que ce produit marche pas mal du tout mais ma moto est loin d'être dans un état "normal". Le proprio précédent était vraiment négligent.... (et je reste poli)
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Re: Pas mal de cosmétique et sans doute un peu de mécanique
Polissage au 400 & 800, avec WD40... Puis nettoyage et dégraissage au thinner synthétique. Ensuite peinture HT noire, plusieurs couches. Elle durcira au fur et à mesure des kilomètres.PapiBernard a écrit :Ta confiance doit toujours être limitée lorsqu'un concess veut te vendre un produitRenaud a écrit :Oui c'est bien cela. Le concessionnaire Honda.........m'a recommandé un produit à étendre au pinceau sur le collecteur et qui au bout de quelques minutes, après un essuyage au chiffon sec permettait de récupérer son collecteur comme neuf.
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J'ai essayé à petit échelle mais je crois que mon collecteur mérite d'abord un passage à l'abrasif.
surtout s'il est cher (25x8=200 € /litre)
De l'huile de coude et de l’abrasif (400 et 800) sont plus efficaces et bien moins chers
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Rombière noiraude 99, un peu... modifiée...
Before you criticize someone, walk a mile in their shoes.
That way when you do criticize them, you'll be a mile away and you'll get their shoes...
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- Renaud
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Re: Pas mal de cosmétique et sans doute un peu de mécanique
Je vais essayer tout ça mais pas tout de suite...
J'ai pas tout dit dans ma présentation... dans 6 jours avec la patronne (et les 3 rejetons) nous serons les heureux propriétaires d'un corps de logis de ferme.
autrement dit, je vais pas avoir bcp de temps pour la transalp la tout de suite...
Je pars pour 1 mois de chantier afin que ça soit au plus vite squattable.
Ma transalp va donc bien vite être de nouveau roulante à défaut d'être blinquante.
On gardera ça pour les longues soirées d'hiver
Par contre je vais prendre qlq photos demain et les placer ici pour vous faire apprécier l'engin.
J'ai pas tout dit dans ma présentation... dans 6 jours avec la patronne (et les 3 rejetons) nous serons les heureux propriétaires d'un corps de logis de ferme.
autrement dit, je vais pas avoir bcp de temps pour la transalp la tout de suite...
Je pars pour 1 mois de chantier afin que ça soit au plus vite squattable.
Ma transalp va donc bien vite être de nouveau roulante à défaut d'être blinquante.
On gardera ça pour les longues soirées d'hiver
Par contre je vais prendre qlq photos demain et les placer ici pour vous faire apprécier l'engin.
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Re: Pas mal de cosmétique et sans doute un peu de mécanique
Tu pourrais même mettre une photo de ton futur corps de ferme . . . avec celle de la T@
Outre les T@, j'adore les corps de ferme . (de femme aussi mais je ne l'ai pas dit)Pi t'auras sans doute beaucoup plus de place pour bichonner ta T@
Outre les T@, j'adore les corps de ferme . (de femme aussi mais je ne l'ai pas dit)Pi t'auras sans doute beaucoup plus de place pour bichonner ta T@
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Re: Pas mal de cosmétique et sans doute un peu de mécanique
Je confirme, le futur garage fait plus de 30m² et peut comporter deux étages si il faut
Question du jour :
Qu'est-ce-qui est le mieux : béquille centrale ou lève-moto ?
On me propose une béquille centrale pour 85€... si qlq'un à moins cher, je suis preneur
Je vous oublie pas pour les photos mais je suis en connection internet limitée pour le moment...
Question du jour :
Qu'est-ce-qui est le mieux : béquille centrale ou lève-moto ?
On me propose une béquille centrale pour 85€... si qlq'un à moins cher, je suis preneur
Je vous oublie pas pour les photos mais je suis en connection internet limitée pour le moment...
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- Renaud
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Re: Pas mal de cosmétique et sans doute un peu de mécanique
Et la question d'il y a qlq jours :
Renaud a écrit :Ca se repeind des foureaux de fourche ? Les miens sont piqués par le sel...barth64 a écrit : j'aime bien quand les fourreaux de fourche sont de la même couleur que le bras oscillant.
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Re: Pas mal de cosmétique et sans doute un peu de mécanique
Oui ! Ca se repeint sans probleme, mais pour que ça tienne dans le temps, il faut bien préparer le supportRenaud a écrit :Et la question d'il y a qlq jours :
Renaud a écrit :Ca se repeind des foureaux de fourche ? Les miens sont piqués par le sel...barth64 a écrit : j'aime bien quand les fourreaux de fourche sont de la même couleur que le bras oscillant.
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On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!
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Re: Pas mal de cosmétique et sans doute un peu de mécanique
Pour l'entretien courant, béquille centrale ou viewtopic.php?f=15&t=20178 (mais il n'est plus en promo).
Pour les gros démontages, je pense que le modèle au-dessus serait mieux. Celui-là est en promo en ce moment
http://www.bs-motoparts.com/Bquilles_mo ... _12593.htm
Pour les gros démontages, je pense que le modèle au-dessus serait mieux. Celui-là est en promo en ce moment
http://www.bs-motoparts.com/Bquilles_mo ... _12593.htm
- Renaud
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Re: Pas mal de cosmétique et sans doute un peu de mécanique
Merci Titi.
Est-ce-que je peux bricoler en la posant sur une poutrelle et des blocs ? (mode chantier en cours)
Sa palque arrive demain... il manque que le Leovince pour pouvoir rouler.
Le pare-carter attendra pour être remonté.
Est-ce-que je peux bricoler en la posant sur une poutrelle et des blocs ? (mode chantier en cours)
Sa palque arrive demain... il manque que le Leovince pour pouvoir rouler.
Le pare-carter attendra pour être remonté.
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Re: Pas mal de cosmétique et sans doute un peu de mécanique
Ben oui !Renaud a écrit :Merci Titi.
Est-ce-que je peux bricoler en la posant sur une poutrelle et des blocs ? (mode chantier en cours)
Tu ne seras pas ni le premier ni le dernier.
En revanche si tu la montes à 1m de haut, là ............ ça va craindre . Faudra la suspendre.
- Renaud
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Re: Pas mal de cosmétique et sans doute un peu de mécanique
Hello,
comme prévu, suis en mode chantier intense... 10h par jour. Mais depuis hier, j'y vais en moto
Ca y est, le père noël a enfin livré mon pot. Ca a pris plus de temps que prévu vu que le marchand italien n'avait plus de LeoVince en stock. Du coup, il m'a proposé un MIVV. Ca sonne pas mal par contre je peux pas parler de changement point de vue réactivité de l'engin vu le peu de km parcourus sans plaque avec le pot d'origine.
Bonne route à tous !
Renaud
comme prévu, suis en mode chantier intense... 10h par jour. Mais depuis hier, j'y vais en moto
Ca y est, le père noël a enfin livré mon pot. Ca a pris plus de temps que prévu vu que le marchand italien n'avait plus de LeoVince en stock. Du coup, il m'a proposé un MIVV. Ca sonne pas mal par contre je peux pas parler de changement point de vue réactivité de l'engin vu le peu de km parcourus sans plaque avec le pot d'origine.
Bonne route à tous !
Renaud
Patience et longueur de temps valent mieux que force et que rage
Re: Pas mal de cosmétique et sans doute un peu de mécanique
A mon avis c'est du pareil au même !Renaud a écrit :Hello,
..................il m'a proposé un MIVV. Ca sonne pas mal par contre je peux pas parler de changement point de vue réactivité de l'engin
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Re: Pas mal de cosmétique et sans doute un peu de mécanique
si l'homme de la plus petite ville de .be passe un jour en wallonie picarde, zone 069 ....
ne pas hésiter à sonner à ma porte,
pour comparatifs motos et pots et aussi .. pour un pot
gsm par MP.
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Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]
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- Renaud
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Re: Pas mal de cosmétique et sans doute un peu de mécanique
Salut à vous,
Ca y est, retour à la civilisation et au boulot après 30 jours de chantier.
Et pour bien recommencer, je me suis fait emboutir mercredi soir... voiture déclassée et donc heureusement que la moto est là.
Premier trajet en moto ce matin pour aller bosser et premier soucis : j'ai mes clignoteurs qui me posent qlq problèmes...
Ils ont fonctionné nickel en début de trajet mais m'ont abandonné en cours de route... Ca a commencé par la parte du clignoteur gauche, le droit étant toujours fonctionnel puis les deux.
Des idées d'où ça pourrait venir ?
Ca y est, retour à la civilisation et au boulot après 30 jours de chantier.
Et pour bien recommencer, je me suis fait emboutir mercredi soir... voiture déclassée et donc heureusement que la moto est là.
Premier trajet en moto ce matin pour aller bosser et premier soucis : j'ai mes clignoteurs qui me posent qlq problèmes...
Ils ont fonctionné nickel en début de trajet mais m'ont abandonné en cours de route... Ca a commencé par la parte du clignoteur gauche, le droit étant toujours fonctionnel puis les deux.
Des idées d'où ça pourrait venir ?
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Re: Pas mal de cosmétique et sans doute un peu de mécanique
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Finalement Faut Faire Face aux Farfelus de ce Forum sans ce Fier aux Furtives Facettes Foudroyantes des Fanfarons qui Fabulent et Font Forcément la Fête....
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Re: Pas mal de cosmétique et sans doute un peu de mécanique
Bonne idée,merci ! mais où ? dans les comodos ?
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- fifou
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Re: Pas mal de cosmétique et sans doute un peu de mécanique
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Re: Pas mal de cosmétique et sans doute un peu de mécanique
Tain' Fifou, arrête de faire des phrases, c'est pénible...
Ha j'ai compris tu te réserves pour la Grok? ...hihi
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Re: Pas mal de cosmétique et sans doute un peu de mécanique
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Re: Pas mal de cosmétique et sans doute un peu de mécanique
Ça a marché nickel ! Merci !
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