Réfection 200WR
- caum_fr2003
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Réfection 200WR
Bonjour,
ayant acheté il y a quelques temps uns 200 WR (moto qui m'avait fait rêver quand j'étais plus jeune ), j'ai décidé de la restaurer suite à une invitation pour une sortie TT dans les Corbières avec quelques potes. Tout d'abord je monte la bécane dans mon atelier bois qui est chauffé. Contrairement à l'atelier mécanique où attends ma RD04.
Déjà, il y a du bobo au niveau plastique: Garde boue arrière
Flanc avant gauche
Plus de plaque avant et garde boue cassé
Protection de tube de fourche manquant et l'autre cassé
Flanc avant droit cassé
Pétale de frein tordue et cadre bien usé
Cadre coté gauche usé, protection de bras oscillant déchirée et roulette manquante
Aprés avoir tout démonté
Nettoyage de l'amorto et du bras oscillant
Stockage de la partie avant. J'attaquerai le nettoyage et la mise en état demain
Je m'aperçoit que la protection de la pompe à eau est tordue et cassée
Je détord au chalumeau et je resoude
Le cadre propre
Je protège les partie à ne pas sabler du cadre
et du bras oscillant
Et j'emmène le tout au sablage. ainsi que la béquille latérale, les supports moteur, les cales pieds que j'ai élargi ( copié sur Stefter ) et la pédale de frein
Je récupérerai l'ensemble dans deux jours
Les autres photos sont toujours au même endroit pour ceux que ça intéresse.
https://picasaweb.google.com/1038796116 ... ction200WR
ayant acheté il y a quelques temps uns 200 WR (moto qui m'avait fait rêver quand j'étais plus jeune ), j'ai décidé de la restaurer suite à une invitation pour une sortie TT dans les Corbières avec quelques potes. Tout d'abord je monte la bécane dans mon atelier bois qui est chauffé. Contrairement à l'atelier mécanique où attends ma RD04.
Déjà, il y a du bobo au niveau plastique: Garde boue arrière
Flanc avant gauche
Plus de plaque avant et garde boue cassé
Protection de tube de fourche manquant et l'autre cassé
Flanc avant droit cassé
Pétale de frein tordue et cadre bien usé
Cadre coté gauche usé, protection de bras oscillant déchirée et roulette manquante
Aprés avoir tout démonté
Nettoyage de l'amorto et du bras oscillant
Stockage de la partie avant. J'attaquerai le nettoyage et la mise en état demain
Je m'aperçoit que la protection de la pompe à eau est tordue et cassée
Je détord au chalumeau et je resoude
Le cadre propre
Je protège les partie à ne pas sabler du cadre
et du bras oscillant
Et j'emmène le tout au sablage. ainsi que la béquille latérale, les supports moteur, les cales pieds que j'ai élargi ( copié sur Stefter ) et la pédale de frein
Je récupérerai l'ensemble dans deux jours
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- Tenno
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Re: Réfection 200WR
Encore une sauvée de la casse.
J'ai hâte de voir à quoi elle ressemblera une fois finie.
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- Massmich
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Re: Réfection 200WR
+ 1, c'est toujours émouvant de voir renaître une bécane promise à la désosse
à Caum... et à tous ceux qui réssucitent des motos
Massmich
Motard apaisé......
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Re: Réfection 200WR
Salut,
j'ai récupéré mes pièces de chez le sableur.
Le cadre
Les cales pieds, béquille, pattes de fixation moteur ...
Le pot qui serra peins en noir haute température
Avant de partir pour la peinture époxy, j'installe des vis pour protéger les filetages
Puis j'entoure de scotch alu les bagues ne devant pas recevoir de peinture
Maintenant, direction l'usine à peinture
j'ai récupéré mes pièces de chez le sableur.
Le cadre
Les cales pieds, béquille, pattes de fixation moteur ...
Le pot qui serra peins en noir haute température
Avant de partir pour la peinture époxy, j'installe des vis pour protéger les filetages
Puis j'entoure de scotch alu les bagues ne devant pas recevoir de peinture
Maintenant, direction l'usine à peinture
Re: Réfection 200WR
encore une qui va se retrouver orange-noire
rombiere addicte
un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin
un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin
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Re: Réfection 200WR
J'espère bienriquet34 a écrit :encore une qui va se retrouver orange-noire
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Re: Réfection 200WR
En attendant, j'ai repeint le pot avec une peinture haute température
Ce matin je prends la voiture pour aller chercher mes pièces. La neige est en train de tomber
Ça y est, je viens de récupérer mes pièces et contrairement à mon habitude, pas d'orange,blanc et noir. J'ai choisi de repeindre en bleu Yamaha le cadre et les supports moteur et en gris métallisé le bras oscillant, cale pieds, bielettes et la béquille latérale.
Demain je m'attaque au remontage
Ce matin je prends la voiture pour aller chercher mes pièces. La neige est en train de tomber
Ça y est, je viens de récupérer mes pièces et contrairement à mon habitude, pas d'orange,blanc et noir. J'ai choisi de repeindre en bleu Yamaha le cadre et les supports moteur et en gris métallisé le bras oscillant, cale pieds, bielettes et la béquille latérale.
Demain je m'attaque au remontage
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Re: Réfection 200WR
Quel pied..!!! .Et ce ne sont que les préliminaires...!!
« L'homme n'est que poussière, c'est dire l'importance du plumeau. »
Alexandre Vialatte
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Re: Réfection 200WR
Beau boulot ! (une fois de plus)
J'ai hâte de la voir en vrai...
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- caum_fr2003
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Re: Réfection 200WR
J'attaque
Après avoir enlevé toutes les vis qui protégeaient les filetages, nettoyé les paliers de roulement de la colonne de direction, je pose le cadre sur le lève moto,
je monte la béquille latérale (il faut bien commencer par quelque chose), puis les cales pieds élargis.
Je commence à nettoyer la boite à air et m'aperçoit qu'elle se démonte en deux Très facile ensuite pour l'avoir propre (bravo à Yamaha)
Je remonte l'avant provisoirement pour que le cadre soit stable
Je refixe le circuit électrique
La boite à air puis le CDI et le régulateur
J'installe le bras oscillant après avoir nettoyé et vérifié les roulements. Ils sont tous bons.
Vient ensuite l'amortisseur que j'avais déjà nettoyé
et le circuit de freinage arrière. Pas complètement car les plaquettes sont HS
Je descend 2 pneus neufs et une chambre à air renforcée pour la roue arrière que je viens de terminer de nettoyer.
Ca y est, la roue pourra être installée.
Après avoir enlevé toutes les vis qui protégeaient les filetages, nettoyé les paliers de roulement de la colonne de direction, je pose le cadre sur le lève moto,
je monte la béquille latérale (il faut bien commencer par quelque chose), puis les cales pieds élargis.
Je commence à nettoyer la boite à air et m'aperçoit qu'elle se démonte en deux Très facile ensuite pour l'avoir propre (bravo à Yamaha)
Je remonte l'avant provisoirement pour que le cadre soit stable
Je refixe le circuit électrique
La boite à air puis le CDI et le régulateur
J'installe le bras oscillant après avoir nettoyé et vérifié les roulements. Ils sont tous bons.
Vient ensuite l'amortisseur que j'avais déjà nettoyé
et le circuit de freinage arrière. Pas complètement car les plaquettes sont HS
Je descend 2 pneus neufs et une chambre à air renforcée pour la roue arrière que je viens de terminer de nettoyer.
Ca y est, la roue pourra être installée.
- barth64
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Re: Réfection 200WR
Superbe! ne va pas trop vite ! fais durer ! on savoure !
Retrouvez tous mes albums photos : https://www.flickr.com/photos/barth64/sets
Modified because stock sucks !
FUCK CANCER
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Re: Réfection 200WR
Salut Michel !
Ca semble tellement simple ! elle va etre belle !
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Blues Rombiere 1996 !
- caum_fr2003
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Re: Réfection 200WR
Aujourd'hui pas trop de temps car je suis à la recherche d'un disque de frein arrière car le mien est "hors cote". Il ne reste que 2,8 mm au lieu de 4,5mm. De plus il me manque les roulettes pour limiter le débattement de la chaîne et le patin est complètement mort: donc recherche sur internet...
En attendant, j'ai commencé le nettoyage du moteur
puis démontage et nettoyage de la valve d'échappement et de sa commande
et nettoyage et vérification des valves d'admission
et le carburateur très sale
Un petit coup de peinture après ponçage sur le cache commande de valve, celui de l'alternateur
et de l'embrayage.
Plus beau Non
Bonne nouvelle, je viens de trouver et de commander les plaquettes et le disque arrière.
Manque les roulettes et le patin (pour celui ci , je crois que je vais devoir passer par Yamaha pour 45€)
En attendant, j'ai commencé le nettoyage du moteur
puis démontage et nettoyage de la valve d'échappement et de sa commande
et nettoyage et vérification des valves d'admission
et le carburateur très sale
Un petit coup de peinture après ponçage sur le cache commande de valve, celui de l'alternateur
et de l'embrayage.
Plus beau Non
Bonne nouvelle, je viens de trouver et de commander les plaquettes et le disque arrière.
Manque les roulettes et le patin (pour celui ci , je crois que je vais devoir passer par Yamaha pour 45€)
- caum_fr2003
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Re: Réfection 200WR
Aujourd'hui je remonte le moteur et toute ses attaches
puis le carburateur que j'ai démonté et nettoyé
viens ensuite le raccord de carburateur entre le carbu et la boite à air ( 1/2 heure pour réussir à remettre tout en place)
Ensuite nettoyer le filtre à air, le remettre en place et fermer la boite à air.
Je voulais remonter les radiateurs mais je m'aperçoit qu'ils sont tordus. Je vais essayer d'en trouver en meilleur état sur le net. En attendant j'attaque l'arrière. J'installe un support de plaque avec feu rouge intégré et j'y fixe ma plaque d'immatriculation.
Il faut que je nettoie le garde boue arrière qui n' est pas en très bon état. (je n'en ai pas trouvé d'autre pour le moment)
Poudre à récurer, puis acétone pour des traces de peinture.
Voilà ce que ça donne
J'ai re-démonté la fourche pour nettoyer et vérifier son état.
J'en profite pour re-démonter la colonne de direction car j'ai oublié de repercer les 2 petits trous de fixation de la plaque d'identité de la machine.(des résidus de métal risquent de passer dans le roulement inférieur)
Ça y est elle a son identité.
Les poignées sont en très mauvais état
J'en installe des neuves et j'en profite pour installer les pare mains, le rétroviseur et pour repasser les câbles dans leurs bonne position
Une fois nettoyés et vérifiés, je remonte les tubes de fourche
Nettoyage de la roue avant, vérification des roulements et je monte un pneu neuf.
Voici donc la machine à ce moment.
puis le carburateur que j'ai démonté et nettoyé
viens ensuite le raccord de carburateur entre le carbu et la boite à air ( 1/2 heure pour réussir à remettre tout en place)
Ensuite nettoyer le filtre à air, le remettre en place et fermer la boite à air.
Je voulais remonter les radiateurs mais je m'aperçoit qu'ils sont tordus. Je vais essayer d'en trouver en meilleur état sur le net. En attendant j'attaque l'arrière. J'installe un support de plaque avec feu rouge intégré et j'y fixe ma plaque d'immatriculation.
Il faut que je nettoie le garde boue arrière qui n' est pas en très bon état. (je n'en ai pas trouvé d'autre pour le moment)
Poudre à récurer, puis acétone pour des traces de peinture.
Voilà ce que ça donne
J'ai re-démonté la fourche pour nettoyer et vérifier son état.
J'en profite pour re-démonter la colonne de direction car j'ai oublié de repercer les 2 petits trous de fixation de la plaque d'identité de la machine.(des résidus de métal risquent de passer dans le roulement inférieur)
Ça y est elle a son identité.
Les poignées sont en très mauvais état
J'en installe des neuves et j'en profite pour installer les pare mains, le rétroviseur et pour repasser les câbles dans leurs bonne position
Une fois nettoyés et vérifiés, je remonte les tubes de fourche
Nettoyage de la roue avant, vérification des roulements et je monte un pneu neuf.
Voici donc la machine à ce moment.
- Massmich
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Re: Réfection 200WR
Caum !
Hé bé.... ça avance plutôt vite et bien !....
On a hate de la voir finie
Massmich
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Re: Réfection 200WR
Moi aussi, je prends mon pied à lire et à regarder, avec mon thé fumant à coté ... J'adore ce forum
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Re: Réfection 200WR
Quel plaisir à suivre cette "résurrection" Merci pour elle,merci pour nous Michel!
TransArdennes
- caum_fr2003
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Re: Réfection 200WR
Hier, peu de temps à consacrer à la WR. J'ai dut aller chez Yamaha à Bourgoin commander la protection de bras oscillant et la roulette de chaine (pas trouvé sur le net)
Les protections de tube de fourche ont étés peints au rouleau
Aprés décapage chimique, puis ponçage au 600, installation sur la bécane ainsi que le câble de compteur
Juste nettoyage au Cif pour le garde boue
idem pour la plaque phare
J'installe quand même la pédale de frein arrière après graissage de l'axe
Je suis maintenant coincé. Je dois attendre les pièces trouvés sur le net: les radiateurs en bon état, le pignon de sortie de boite, les plaquettes de frein, le disque arrière...Retour sur le remontage en fin de semaine voir la semaine prochaine.
Les protections de tube de fourche ont étés peints au rouleau
Aprés décapage chimique, puis ponçage au 600, installation sur la bécane ainsi que le câble de compteur
Juste nettoyage au Cif pour le garde boue
idem pour la plaque phare
J'installe quand même la pédale de frein arrière après graissage de l'axe
Je suis maintenant coincé. Je dois attendre les pièces trouvés sur le net: les radiateurs en bon état, le pignon de sortie de boite, les plaquettes de frein, le disque arrière...Retour sur le remontage en fin de semaine voir la semaine prochaine.
- achille
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Re: Réfection 200WR
Belle résurrection! Mais tu es sûr du passage du câble de compteur à l'extérieur du fourreau de fourche? Une branche pourrait être tentée de te retenir, non?
- caum_fr2003
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Re: Réfection 200WR
En fait j'ai remonté ce câble en suivant les photos du guide d'atelier Par contre ta réflexion (pertinente) m'incite à
refaire le cheminement. Merci
Je viens de regarder sur le net des photos de la 200 WR et le cheminement passe bien à l'extérieur mais beaucoup de bécane l'ont carrément viré
refaire le cheminement. Merci
Je viens de regarder sur le net des photos de la 200 WR et le cheminement passe bien à l'extérieur mais beaucoup de bécane l'ont carrément viré
- TiTi
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Re: Réfection 200WR
La pédale, c'est une (grosse) modif que j'aurais faite sur l'@T... sans le petit incident...
- caum_fr2003
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Re: Réfection 200WR
Bonjour à tous,
ayant reçut les pièces manquantes, j'attaque le remontage
Un superbe disque arrière avec des plaquettes neuves
En place
Le pignon de sortie de boite étant assez usé,
il est remplacé par un nouveau plein de trous (pour gagner du poids certainement)
Je m'attaque ensuite aux radiateurs moins tordus que les miens.
avec son vase d'expansion. Nouveaux colliers pour certaines durites puis remplissage de tout ça.
Pose de la roulette de chaine. Un simple morceau de teflon sans aucun roulement. Vraiment de la me**e.
Montage de la protection de bras oscillant
Je me lance dans le nettoyage de la chaine qui est rouillée à certains endroits
puis, une fois sèche, je l'installe. Il va y avoir du lubrifiant à mettre
Ca va me permettre de fixer le cache alternateur côté gauche
Je monte ensuite le réservoir d'essence.
Elle commence à avoir de l'allure comme ça
Je suis de nouveau arrêté car je n'ai pas reçut le joint de sortie de cylindre pour remettre l'échappement, et suite au montage de pontet par l'ancien propriètaire,
le câble de commande d'embrayage est trop court de 5 cm.
J'ai donc dût en commander un spécial chez Yamaha qui doit arriver vendredi. J'aurai donc le temps de nettoyer la selle et de graisser tous les roulements par les multiples graisseurs présent.
ayant reçut les pièces manquantes, j'attaque le remontage
Un superbe disque arrière avec des plaquettes neuves
En place
Le pignon de sortie de boite étant assez usé,
il est remplacé par un nouveau plein de trous (pour gagner du poids certainement)
Je m'attaque ensuite aux radiateurs moins tordus que les miens.
avec son vase d'expansion. Nouveaux colliers pour certaines durites puis remplissage de tout ça.
Pose de la roulette de chaine. Un simple morceau de teflon sans aucun roulement. Vraiment de la me**e.
Montage de la protection de bras oscillant
Je me lance dans le nettoyage de la chaine qui est rouillée à certains endroits
puis, une fois sèche, je l'installe. Il va y avoir du lubrifiant à mettre
Ca va me permettre de fixer le cache alternateur côté gauche
Je monte ensuite le réservoir d'essence.
Elle commence à avoir de l'allure comme ça
Je suis de nouveau arrêté car je n'ai pas reçut le joint de sortie de cylindre pour remettre l'échappement, et suite au montage de pontet par l'ancien propriètaire,
le câble de commande d'embrayage est trop court de 5 cm.
J'ai donc dût en commander un spécial chez Yamaha qui doit arriver vendredi. J'aurai donc le temps de nettoyer la selle et de graisser tous les roulements par les multiples graisseurs présent.
Re: Réfection 200WR
'Tin ?!? La réhausse, question pontets de guidon, c'est pour économiser du déodorant ??
- varaboliot
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Re: Réfection 200WR
mdr.... décidément.. t'as tes heures Qali;..Qalisar a écrit :'Tin ?!? La réhausse, question pontets de guidon, c'est pour économiser du déodorant ??
Merci caum , ça parait fastoch la mécanique, de plus, je suis sur que tu bosses en costard..???.
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Alexandre Vialatte
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Re: Réfection 200WR
Salut,
ayant reçu les pièces manquantes, je me lance dans le montage. Le câble d'embrayage à couper sur mesure,
le pot d'échappement avec son joint et le silencieux d'Husqvarna acheté sur LBC.
Sûr que ça ne va pas. Trop large
Trop long
Pas dans l'axe
Donc, je chauffe pour tordre le tube, coupe et soude.Je remonte pour voir. C'est mieux
C'est nickel. Je peux donc remonter les plastiques des flancs
puis des couvre radiateurs
vient ensuite la selle. La voilà remontée.
Reste la déco qui doit arriver d'angleterre. Pour protéger le cadre de l'usure des bottes, j'ai cherché et n'ai pas trouvé de protections.Je vais donc essayer de m'en faire en poly à partir de vieilles protections de YZ.
Elles sont vraiment en mauvais état.
J'essaie d'enlever la peinture qui les recouvres
De plus elle n'ont pas la bonne forme.
Je vais donc me lancer dans la fabrication d'un moule demain.
ayant reçu les pièces manquantes, je me lance dans le montage. Le câble d'embrayage à couper sur mesure,
le pot d'échappement avec son joint et le silencieux d'Husqvarna acheté sur LBC.
Sûr que ça ne va pas. Trop large
Trop long
Pas dans l'axe
Donc, je chauffe pour tordre le tube, coupe et soude.Je remonte pour voir. C'est mieux
C'est nickel. Je peux donc remonter les plastiques des flancs
puis des couvre radiateurs
vient ensuite la selle. La voilà remontée.
Reste la déco qui doit arriver d'angleterre. Pour protéger le cadre de l'usure des bottes, j'ai cherché et n'ai pas trouvé de protections.Je vais donc essayer de m'en faire en poly à partir de vieilles protections de YZ.
Elles sont vraiment en mauvais état.
J'essaie d'enlever la peinture qui les recouvres
De plus elle n'ont pas la bonne forme.
Je vais donc me lancer dans la fabrication d'un moule demain.
Modifié en dernier par caum_fr2003 le 06 mars 2013, 18:09, modifié 1 fois.
- Tenno
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Re: Réfection 200WR
Ça y est, tu touches au but, c'est les finitions, elle est vraiment très belle.
Pour les protections de cadre, tu pourrais les faire en résine comme dans cette vidéo pour les protections de carters à 0:22 min
Je ne sais pas si c'est réalisable, mais ça permettrais de voir la couleur du cadre par transparence.
Avec un bon agent de démoulage, tu devrais pouvoir faire le truc sans abimer ta belle peinture. Il aurait exactement la forme du cadre, ensuite tu en fais un modèle et tu peux refaire ta protection à l'infini dès qu'elle est abimée.
Pour les protections de cadre, tu pourrais les faire en résine comme dans cette vidéo pour les protections de carters à 0:22 min
Je ne sais pas si c'est réalisable, mais ça permettrais de voir la couleur du cadre par transparence.
Avec un bon agent de démoulage, tu devrais pouvoir faire le truc sans abimer ta belle peinture. Il aurait exactement la forme du cadre, ensuite tu en fais un modèle et tu peux refaire ta protection à l'infini dès qu'elle est abimée.
- caum_fr2003
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Re: Réfection 200WR
Salut,
c'est en effet une méthode qui a l'air de bien fonctionner mais j'ai mon moteur en place
Je vais quand même voir comment faire
c'est en effet une méthode qui a l'air de bien fonctionner mais j'ai mon moteur en place
Je vais quand même voir comment faire
Re: Réfection 200WR
vraiment impressionnant ,vite la suite!!