Rénovation de ma T@
Rénovation de ma T@
Salut a tous,
Voici le les grandes lignes de la restauration de mon transalp de 94.
Achat de ma T@ en septembre 2010, différents points de rouille sur le cadre ainsi que sur le T de fourche plus tous les éléments extérieurs visibles. Moto en état très moyen étant restée (je suppose) longtemps à proximité du bord de mer et mal entretenue. Carénages de couleurs différentes, râpés et fissurés, tête de fourche cassée
Même si ces sujets ont certainement été traités plusieurs fois, j’avais envie de vous faire part de ma 1er expérience de remise en état d’une moto.
Merci a Papy Bernard qui m’a donné l’envie d’entreprendre cette rénovation en ayant vu son post très intéressant sur sa propre expérience de restauration.
D’ailleurs âpres son post très complet je ne voudrai pas donner l’impression de faire dans le réchauffé et trop entrer à nouveau dans les détails.
Toutes les idées et façons de faire pour entreprendre ont été collectées sur Transalpage et quelques autres sites bien connus. Le forum est riche d’enseignements pour un néophyte comme moi qui souhaitais se lancer. Pas mal d’heures passées sur le net à glaner des renseignements et les façons de faire.
Démontage complet de la moto afin de sabler le cadre ,réparation des carénages ,nettoyage et ponçage des différentes petites pièces avant mise en peinture de l’ensemble .(peinture anti rouille a bas de zinc puis couleur silver pour le cadre ,sabot ,repose pied etc.. et black Honda 2008 pour les éléments de carroserie.Peinture en bombe spécial plastique pour certains caches, pour l’apprêt et le pot d’échappement)
Décapage des fourreaux de fourches avec brosse nylon sur perceuse, vidange des tubes de fourches.
Décapage de l’ensemble des boulons et vis du T@ avec brosse nylon afin de leur redonner un aspect neuf.
Décapage pot échappement et peinture haute température et nettoyage a la laine 000 pour le silencieux.
Réfection des étriers de frein (1piston bloqué), nettoyage des pistons et changement des joints avec remplacement des plaquettes. (voir post de Stefter)
Vérification et scotchage du faisceau électrique principal et secondaire.
Changement des roulements direction ainsi que la vérification de tous les autres roulements.(post Stefter)
Vidange moteur (42000kms), filtre à huile et à air, bougies, remplacement liquide Frein ainsi que le liquide de refroidissement. Démontage, nettoyage, synchro des carburateurs. Kit chaine.
Substitution du top case d’origine part un modèle 46 litres shad ainsi que le remplacement de la bulle d’origine par une bulle haute.
Réfection de la selle par professionnel avec l’aide amical de Django.
Détails des Travaux :
Achat transalp modèle 11 /94 =850 euros
Peinture en bombes diverses =82,60 euros
Résine, mastic, papier de verre, brosse nylon=30 euros
Tête de fourche occasion =60 euros
Stickers eBay =20 euros
Clignotant avant occasion =20 euros
Confection peinture black effet Honda 2008 réf : NH 655M et accurate silver métallic réf : NH 146M durcisseur, diluant, vernis =121 euros
Disque avant occasion =38 euros
Consommable dafy moto=315 euros
Réfection selle=50 euros
Pièces Honda France=86 euros
Pièces Honda grande Bretagne=74 euros
Protection fourche néoprène =18 euros
Boite a outils d’origine=20 euros
Total pièces 934 euros + 850 Transalp = 1784 euros
Pièces neuves achetées :
Kit chaine, filtre a huile, filtre a air, bougies, protection bras oscillant, liquide divers, joins étriers frein, câble embrayage, chaussettes néoprène fourche, caoutchouc sélecteur.
Achat éléments confort :
Bulle haute occasion =50 euros
Top case occasion shad S 46 =50 Euros
Valises souple grande capacité macadam = 55 euros
Voila une T@ neuve ou presque pour une ballade en Corse du sud prévu pour juin prochain .
En espérant que cela pourra susciter d’autre remise en état.
Voici le le lien ,mettre en diaporama pour regarder.
laurent 34
http://picasaweb.google.com/lh/sredir?u ... feat=email
Voici le les grandes lignes de la restauration de mon transalp de 94.
Achat de ma T@ en septembre 2010, différents points de rouille sur le cadre ainsi que sur le T de fourche plus tous les éléments extérieurs visibles. Moto en état très moyen étant restée (je suppose) longtemps à proximité du bord de mer et mal entretenue. Carénages de couleurs différentes, râpés et fissurés, tête de fourche cassée
Même si ces sujets ont certainement été traités plusieurs fois, j’avais envie de vous faire part de ma 1er expérience de remise en état d’une moto.
Merci a Papy Bernard qui m’a donné l’envie d’entreprendre cette rénovation en ayant vu son post très intéressant sur sa propre expérience de restauration.
D’ailleurs âpres son post très complet je ne voudrai pas donner l’impression de faire dans le réchauffé et trop entrer à nouveau dans les détails.
Toutes les idées et façons de faire pour entreprendre ont été collectées sur Transalpage et quelques autres sites bien connus. Le forum est riche d’enseignements pour un néophyte comme moi qui souhaitais se lancer. Pas mal d’heures passées sur le net à glaner des renseignements et les façons de faire.
Démontage complet de la moto afin de sabler le cadre ,réparation des carénages ,nettoyage et ponçage des différentes petites pièces avant mise en peinture de l’ensemble .(peinture anti rouille a bas de zinc puis couleur silver pour le cadre ,sabot ,repose pied etc.. et black Honda 2008 pour les éléments de carroserie.Peinture en bombe spécial plastique pour certains caches, pour l’apprêt et le pot d’échappement)
Décapage des fourreaux de fourches avec brosse nylon sur perceuse, vidange des tubes de fourches.
Décapage de l’ensemble des boulons et vis du T@ avec brosse nylon afin de leur redonner un aspect neuf.
Décapage pot échappement et peinture haute température et nettoyage a la laine 000 pour le silencieux.
Réfection des étriers de frein (1piston bloqué), nettoyage des pistons et changement des joints avec remplacement des plaquettes. (voir post de Stefter)
Vérification et scotchage du faisceau électrique principal et secondaire.
Changement des roulements direction ainsi que la vérification de tous les autres roulements.(post Stefter)
Vidange moteur (42000kms), filtre à huile et à air, bougies, remplacement liquide Frein ainsi que le liquide de refroidissement. Démontage, nettoyage, synchro des carburateurs. Kit chaine.
Substitution du top case d’origine part un modèle 46 litres shad ainsi que le remplacement de la bulle d’origine par une bulle haute.
Réfection de la selle par professionnel avec l’aide amical de Django.
Détails des Travaux :
Achat transalp modèle 11 /94 =850 euros
Peinture en bombes diverses =82,60 euros
Résine, mastic, papier de verre, brosse nylon=30 euros
Tête de fourche occasion =60 euros
Stickers eBay =20 euros
Clignotant avant occasion =20 euros
Confection peinture black effet Honda 2008 réf : NH 655M et accurate silver métallic réf : NH 146M durcisseur, diluant, vernis =121 euros
Disque avant occasion =38 euros
Consommable dafy moto=315 euros
Réfection selle=50 euros
Pièces Honda France=86 euros
Pièces Honda grande Bretagne=74 euros
Protection fourche néoprène =18 euros
Boite a outils d’origine=20 euros
Total pièces 934 euros + 850 Transalp = 1784 euros
Pièces neuves achetées :
Kit chaine, filtre a huile, filtre a air, bougies, protection bras oscillant, liquide divers, joins étriers frein, câble embrayage, chaussettes néoprène fourche, caoutchouc sélecteur.
Achat éléments confort :
Bulle haute occasion =50 euros
Top case occasion shad S 46 =50 Euros
Valises souple grande capacité macadam = 55 euros
Voila une T@ neuve ou presque pour une ballade en Corse du sud prévu pour juin prochain .
En espérant que cela pourra susciter d’autre remise en état.
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laurent 34
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- alost78
- fait rien qu'à causer
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- Localisation : VELIZY (Rég Par) T@2005 vendu
Re: Rénovation de ma T@
Joli bravo
c' est drôle mais j' aurais mis les ailes de Honda dans l' autre sens
A + AL
c' est drôle mais j' aurais mis les ailes de Honda dans l' autre sens
A + AL
Lever le coude est le meilleur moyen de ne pas baisser les bras
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Re: Rénovation de ma T@
alost78 a écrit :Joli bravo
c' est drôle mais j' aurais mis les ailes de Honda dans l' autre sens
A + AL
+1 c'est l'inverse !!!!!
Finalement Faut Faire Face aux Farfelus de ce Forum sans ce Fier aux Furtives Facettes Foudroyantes des Fanfarons qui Fabulent et Font Forcément la Fête....
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Re: Rénovation de ma T@
WOUAAAAAAAAA !!!
superbe travail ou travaux de remise en état !!
Belle machine en tout cas et à un prix hors boulot très raisonnable je pense.
pour les ailes, c'est une manière de se singulariser.....
superbe travail ou travaux de remise en état !!
Belle machine en tout cas et à un prix hors boulot très raisonnable je pense.
pour les ailes, c'est une manière de se singulariser.....
FFMC * prêt pour le 24 mars ! *
Re: Rénovation de ma T@
Salut,
Oui pour les ailes ,je trouvais ça plus original et pas comme tout le monde!
C’était volontaire.
laurent34
Oui pour les ailes ,je trouvais ça plus original et pas comme tout le monde!
C’était volontaire.
laurent34
- alost78
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- Enregistré le : 12 oct. 2005, 21:36
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Re: Rénovation de ma T@
laurent34 a écrit :Salut,
Oui pour les ailes ,je trouvais ça plus original et pas comme tout le monde!
C’était volontaire.
laurent34
ça me rassure
car après un tel boulot encore
il aurait été dommage de se tromper aussi bêtement
A + AL
Lever le coude est le meilleur moyen de ne pas baisser les bras
- Sebman
- roi de la soupape
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Re: Rénovation de ma T@
Quel talent !!!
Puisque l'intelligence se fout de la compétition et qu'être anormal m'est naturel.
Qui vivra, verra.
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- vidock
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Re: Rénovation de ma T@
Beau boulot
même si l'inversion du sticker n'était pas volontaire, je trouve que ça choque pas
même si l'inversion du sticker n'était pas volontaire, je trouve que ça choque pas
Pour la marche, le plus beau chapeau du monde ne vaut pas une bonne paire de chaussures. PD
- phs74
- fait rien qu'à causer
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- Département : 59 Nord
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Re: Rénovation de ma T@
Magnifique boulot Laurent
Franchement respect
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- bientôt béatifié
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- Localisation : La Palud sur Verdon (04: là où il n'y a rien sur la carte)
Re: Rénovation de ma T@
Très beau boulot Plus belle qu'à la sortie d'usine
Partir: c'est pourrir un pneu!!!............
Re: Rénovation de ma T@
Merci de vos témoignages, ça fait plaisir! Alors elle vous plait ma petite T@!
- Thomas82
- voit bientôt rouge!
- Messages : 1794
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- Localisation : a pattes
Re: Rénovation de ma T@
Je vais faire pareil pour tous les carénages, ils sont un peu dépareillés !
J'arrive pas à remettre le moteur dans le cadre, si t'as une astuce, je suis preneur
J'arrive pas à remettre le moteur dans le cadre, si t'as une astuce, je suis preneur
- Mototrell
- roi de la soupape
- Messages : 1440
- Enregistré le : 29 mars 2009, 22:12
- Localisation : Zaragoza (España) - T@650 (06)
- Département : ESP - Espagne
Re: Rénovation de ma T@
Spectaculaire!
¡Buen trabajo!
¡Buen trabajo!
Ex Transalp 600 (93)
Transalp 650 (06)
Zaragoza (España)
Transalp 650 (06)
Zaragoza (España)
-
- Prince de l'aspi!
- Messages : 1219
- Enregistré le : 14 nov. 2009, 00:39
- Localisation : Prés de la mer...T7
Re: Rénovation de ma T@
Féloches également,encore une de ressuscitée... .....
"A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par-dessus ??"
- ZeDab
- incrusté dans le forum
- Messages : 8433
- Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
- Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
- Contact :
Re: Rénovation de ma T@
Superbe boulot !!!
Pour la peinture du cadre, c'est une peinture honda ? J'ai quelques points de rouille sur le bras oscillant...
Pour la peinture du cadre, c'est une peinture honda ? J'ai quelques points de rouille sur le bras oscillant...
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
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- stefter
- EL DOCTOR en mécanique
- Messages : 13283
- Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
- Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
- Département : 38 Isère
Re: Rénovation de ma T@
tres beau taf ,comme quoi avec une belle peintoch ça pete...
juste l'autoc d'aile que j'aurais pas mis,ni a l'endrois ni a verlant...
juste l'autoc d'aile que j'aurais pas mis,ni a l'endrois ni a verlant...
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
Re: Rénovation de ma T@
Salut,
Oui c'est une des références Honda trouvé chez un grossiste qui livre tous les professionnels(peintre en carrosserie) locaux.
Il dispose du catalogue honda avec toute les ref du constructeur .On retrouve toutes couleurs d'origine de tous les T@ et il ne reste plus qu'a les faire préparer en bombe('plus cher)ou en pot pour application au pistolet.
Voila tu sais tout!
Oui c'est une des références Honda trouvé chez un grossiste qui livre tous les professionnels(peintre en carrosserie) locaux.
Il dispose du catalogue honda avec toute les ref du constructeur .On retrouve toutes couleurs d'origine de tous les T@ et il ne reste plus qu'a les faire préparer en bombe('plus cher)ou en pot pour application au pistolet.
Voila tu sais tout!
Re: Rénovation de ma T@
Oui c'est pas facile ,j'ai fais ça a 2personne mais on a mis un petit moment a y arriver.Dans la revue technique il en parle.Thomas82 a écrit :Je vais faire pareil pour tous les carénages, ils sont un peu dépareillés !
J'arrive pas à remettre le moteur dans le cadre, si t'as une astuce, je suis preneur
Il faut respecter une certaine inclinaison .
Si,tu veux je te scan la page et je te l 'envoie.
- Thomas82
- voit bientôt rouge!
- Messages : 1794
- Enregistré le : 03 mai 2010, 15:07
- Localisation : a pattes
Re: Rénovation de ma T@
C'est bon j'ai réussi !!
Mon dos est en compote lol
Mon dos est en compote lol
- ZeDab
- incrusté dans le forum
- Messages : 8433
- Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
- Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
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Re: Rénovation de ma T@
Merci ! Je peux mourir en paixlaurent34 a écrit :Salut,
Oui c'est une des références Honda trouvé chez un grossiste [...] Voila tu sais tout!
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ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)
- HELECTRICMAN
- suce des ours!
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- Enregistré le : 18 mai 2009, 12:47
- Localisation : Pas de Calais ........T@ 87 .....T@ 88 ............... Africa RD07A
Re: Rénovation de ma T@
Magnifique boulot
Félicitations
Félicitations
- ALGO38
- use son clavier!
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- Localisation : Parmilieu (38) - Suzuki 125 GN 1998
- Département : 38 Isère
Re: Rénovation de ma T@
Elle est magnifique !
- hdx
- Encyclopédiste du forum
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- Localisation : Actuellement a : Oreye - Belgique
- Contact :
Re: Rénovation de ma T@
Quand on est seul, l'utilisation d'un palan est un plus indéniable ....Thomas82 a écrit :C'est bon j'ai réussi !!
Mon dos est en compote lol
Pas besoin de trop forcer ... ce qui laisse le temps de refléchir
Recentré sur T@ 600 1990 - 1992 + RD03 modifiée
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!
Re: Rénovation de ma T@
Merci,c'est sympa!phs74 a écrit :Magnifique boulot Laurent
Franchement respect
- Thomas82
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- Enregistré le : 03 mai 2010, 15:07
- Localisation : a pattes
Re: Rénovation de ma T@
Ta peinture, tu l'as eu chez honda ?
Ca existe en bombe ?
Je dois t'avouer que je compte lui faire la même chose, les stickers sont commandés
Ca existe en bombe ?
Je dois t'avouer que je compte lui faire la même chose, les stickers sont commandés
Re: Rénovation de ma T@
Salut,Thomas82 a écrit :Ta peinture, tu l'as eu chez honda ?
Ca existe en bombe ?
Je dois t'avouer que je compte lui faire la même chose, les stickers sont commandés
Tu as la réponse plus haut,ou bien MP si tu veux.
- Thomas82
- voit bientôt rouge!
- Messages : 1794
- Enregistré le : 03 mai 2010, 15:07
- Localisation : a pattes
Re: Rénovation de ma T@
Confection peinture black effet Honda 2008 réf : NH 655M et accurate silver métallic réf : NH 146M durcisseur, diluant, vernis
Ca j'avais vu.
Mais tu as utilisé du matos de pro pour l'appliquer !!
Ca j'avais vu.
Mais tu as utilisé du matos de pro pour l'appliquer !!
- jicemac
- trop bavard...
- Messages : 2532
- Enregistré le : 31 juil. 2008, 01:48
- Localisation : Bruxelles / Belgique T@99 - CL250s
Re: Rénovation de ma T@
Chapeau pour ce superbe travail... Mais une question me tarabuste... Vas-tu oser rouler avec...?
A garder en exemple de rénovation bien menée.
A garder en exemple de rénovation bien menée.
Rombière noiraude 99, un peu... modifiée...
Before you criticize someone, walk a mile in their shoes.
That way when you do criticize them, you'll be a mile away and you'll get their shoes...
Before you criticize someone, walk a mile in their shoes.
That way when you do criticize them, you'll be a mile away and you'll get their shoes...
Re: Rénovation de ma T@
SalutThomas82 a écrit :Confection peinture black effet Honda 2008 réf : NH 655M et accurate silver métallic réf : NH 146M durcisseur, diluant, vernis
Ca j'avais vu.
Mais tu as utilisé du matos de pro pour l'appliquer !!
Peut être me suis je mal exprimé,ma peinture a été acheté chez un revendeur de peinture en carrosserie pour voiture et moto .(a Béziers)
Dans son labo pour réaliser les peintures il dispose de plusieurs catalogues de différentes marques.(voiture et moto)Dans celui d' Honda dans lequel tu retrouve les coloris par années(par exemple ma T@ de 94 je retrouvais les 2 coloris d'origine,petite vignette colorée+la référence)j'ai choisi ce black effet année 2008 référencé NH 655M car je trouvais la couleur sympa entre gris foncé et noir.
J'ai fais confectionner 2 pots de peinture de 500 grammes c'est le minimum en vente (1 black effet pour les éléments de carrosserie et l'autre silver pour le cadre et le sabot etc)+ durcisseur , diluant et vernis .
Les proportions sont indiquées par le vendeur (peinture diluant et durcisseur)
Tu peux faire mettre la peinture en bombe au lieu des pots mais ça revient beaucoup plus cher et de loin je pense!!
Ensuite j'ai appliqué(pas moi un copain)la peinture (vu sur les photos)au pistolet de pro,plusieurs couches successible et le vernis pour finir.
Voila si tu as d'autres questions n’hésite pas.
laurent