[CB750] Pas une T@...mais la mère de toutes !

ImageIci on place les topic des furieux et des amoureux qui retapent leurs motos, la refont, que ce soit à l'origine, ou avec des modifications.
Répondre
friskies
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

[CB750] Pas une T@...mais la mère de toutes !

Message par friskies »

Avec elle la moto a obtenue ses lettres de noblesse...et même si ce n'est pas une Transalp...c'est une Honda :-D
Ce n'est pas une K0, mais une K2, près de 40 ans après la sortie du Mythe j'ai enfin pu passer de l'échelle 1/6 de sa maquette chez "Tamiya" posé sur l'étagère à sa grandeur nature garer dans le garage...pour mon plus grand bonheur :love

Vous l'aurez deviné car sa silhouette ne laisse personne indifférent il s'agit d'un "4 pots", "4 pat", bref d'un CB750 !

Pas évident de retrouver toutes les photos que j'avais fait lors de cette restauration en 2008 car j'en ai égaré pas mal...oui, oui, je sais :oops: ... je posterai les photos trouvées au fur et à mesure.

Image

Voilà la bête...une Honda CB 750 K2 de 1972, elle est propre mais a y regarder de plus près il y a du travail pour en refaire une moto nickelle (bah oui c'est le nouveau becherel) et conforme à ce modéle.
Pas la bonne teinte de peinture, la peinture du cadre n'est plus de première fraicheur, pas de protége chaine...poignées et support feu arrière non conforme, pneus HS, direction un peu dure, les chromes sont légérement piqués et ternis tout comme les alus, mais rattrapables ! Le moteur tourne mais on est loin des réglages adéquats et une segmentation ne sera pas de trop, avec en plus des bruits de chaine de distribution.

L'essentiel c'est quelle est presque complète, les 4 pots et la selle sont d'origine et en bon état et ça... c'est top !

Bref...apparemment de la pièce a racheter et beaucoup d'huile de coude mais la base est incontestablement superbe pour en faire une belle moto.

Si vous voulez je pourrai vous donner son prix d'achat...mais bon, seulement si vous voulez :lol:

brunoma18
El PROFESSOR en mécanique

Re: Pas une T@...mais la mère de toutes !

Message par brunoma18 »

Magnifique :love

Tu as du passer pas mal d'heures pour la restauration, mais le résultat est super :bravo :bravo :bravo

J'en refais une, mais elle est de 1982,il faut que je mette mon post à jour :oops:
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D

forward thrust
ImageImage

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:

@Brunoma18_Bms

jerome16
Habitué...
Habitué...
Département : 16 Charente

Message par jerome16 »

Ma 1ere 4 Pattes fut une F1 de 76
Puis à l'heure du Revival des CB 750Four (88-89) une K2 que j'avais restauré aux boulons d'origine , tout en pièces Honda Neuve , pots compris :pasfou
Aujourd'hui il me reste une K2 de 75 ( la der' de der' ) en mode JBT .

1990
img160.jpg
img160.jpg (154.12 Kio) Vu 331 fois

GrosRobert
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Département : 38 Isère

Re: [CB750] Pas une T@...mais la mère de toutes !

Message par GrosRobert »

Ouais elle est vraiment canon :love
Je ne suis PAS gros !
Antoine.

Transalp 1988 édition limitée palme d'or, moteur BMS
À suivre ici

Merci les copains pour le nouveau forum !! :bisou

friskies
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par friskies »

@brunoma18

En fait elle est pas encore restaurée...je l'ai récupérée dans cette état...une superbe base pour la restaurer !

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

J'ai eu en 550 (K3) :D

Image
La Cigale, ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort coronée
Quand la bise fut venue...

-----------------------------------------------------------------------------------
►►► Les stickers de la non-Grok20 sont dispo là : viewtopic.php?f=43&t=34015 ◄◄◄

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016

Message par Flan »

brunoma18 a écrit :
23 févr. 2021, 12:41
Magnifique :love

Tu as du passer pas mal d'heures pour la restauration, mais le résultat est super :bravo :bravo :bravo

J'en refais une, mais elle est de 1982,il faut que je mette mon post à jour :oops:
Tu pourrais déjà mettre le lien, pas mal de nouveaux qui ne le connaissent pas j'imagine ;)
Fais pas ta sucrée... :shetongue
Excuse me but I have to explode....

krieg
Maître des clés
Maître des clés
Localisation : Marseille 13012 motos 600 caramel 88, 600 bleue 91, africa twin 2018 noire, 750 trident 92, 900 trop
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Message par krieg »

Allez Bruno, soit pas timide! :ouioui

brunoma18

Message par brunoma18 »

krieg a écrit :
23 févr. 2021, 14:50
Allez Bruno, soit pas timide! :ouioui
Bon,j'arrête de faire mon étroite :mrgreen:

viewtopic.php?f=49&t=32625

forward thrust
ImageImage

@Brunoma18_Bms

brunoma18

Message par brunoma18 »

friskies a écrit :
23 févr. 2021, 14:33
@brunoma18

En fait elle est pas encore restaurée...je l'ai récupérée dans cette état...une superbe base pour la restaurer !
Elle est dans un état superbe :love

forward thrust
ImageImage

@Brunoma18_Bms

jobric
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par jobric »

bonsoir la troupe
j'ai passer mon permis sur une 400 FOUR en 78 , après j'ai eu une 4 pattes de 72 ! mais qu'est ce qu'elles sont belles ces motos et les 750 FOUR sont aussi légende
aujourd'hui en restauration complète elles tournent dans les 10000/15000 euros un bijou ! FRISKIES tu a du boulot mais elle en vaut le coup et je suis sur que notre grand ami
BRUNOMA en fera de même ! vraiment de belles machines avec un bruit avec les quatre pots !

HELECTRICMAN
trop bavard...
trop bavard...
Localisation : Pas de Calais ........T@ 87 .....T@ 88 ............... Africa RD07A

Message par HELECTRICMAN »

TiTi a écrit :
23 févr. 2021, 14:33
J'ai eu en 550 (K3) :D

Image
Mon frère en a une
Elle est dans son sous-sol depuis des années
Il faudra la retaper un jour

friskies
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par friskies »

La moto est dans le garage, bien à l'abri...près de la cave :miam ;-)
En y regardant de plus près on s'aperçoit que le support de feu arrière ne semble pas d'origine il ressemble à celui qui équipait les CB750 destinées au marché US (K3, K4, K5) !
La teinte de peinture n'est pas la bonne et ce n'est pas une peinture candy, les décos ne sont pas positionnées au bon endroit.
La peinture de la partie cycle a bien souffert même si l'ensemble donne l'impression d'une belle moto, les chromes et les pièces en alus sont ternis et pour certaines rayées.
Le joint de culasse semble fuir.
Par contre la selle d'origine est magnifique, seul son marquage arrière n'est pas conforme, il va falloir refaire un pochoir du marquage original.
Quand aux pots d'origine aussi, avec un bon nettoyage et une réfection complète des pare-chaleur ils seront comme neufs :love

Image

Le démontage a commencé et la moto est sous bonne garde, les Dunlop K81 sont déjà arrivés :) Je me souvenais plus que ces pneus étaient aussi étroits comparés au pneus des moto modernes !

Image

Le but étant de répertorier toutes les pièces qui pourront être sauvées et celles qu'ils faudra retrouver (si possible d'origine).

On retrouve pas mal de pièces d'origines principalement en Angleterre (David silver spares) et en Hollande (CMSNL), mais aussi en France chez DD Moto Team, voir également sur Bike-parts. Il ne faut pas oublier non plus LBC et Ebay.

le démontage complet permettra d'envoyer toutes les pièces à la société qui fera le sablage et la peinture époxy (cadre, bras oscillant, bac à batterie, les béquilles, etc...) en ayant pris soin bien sûr de protéger tous les filetages et l'intérieur du bras oscillant et de la colonne de direction.

alost78
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer

Message par alost78 »

DD moto team "il" est revenu :?:
Nostalgie quand tu nous tiens :mrgreen:
A + AL \o/
Lever le coude est le meilleur moyen de ne pas baisser les bras :gloup

jobric
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par jobric »

tu pourra acheter des pièces neuves car je pense que ton chien coutera pas chère en croquettes !!!

jerome16
Habitué...
Habitué...

Message par jerome16 »

Parmis les fournisseurs de pièces pour les CBFour , il y a également Yamiya au Japon . Les pièces sont de qualité OEM , voir de la repro certifiée par Honda.
J'y ai fais de très bonnes affaires récemment pour ma K2 de1975 : les coussinets bielles/Vilo , les roulement à gorges pour la boîte ,chaines primaires ..etc.... à prix défiants toute concurrence .

Le seul hic depuis le Covid , c'est la poste Japan qui n'envoie plus à l'export , donc Yamiya s'est tourné vers UPS et là on a droit aux frais de douane à ts les coups.
C'est bien dommage mais pas irrévocable ...................................... :pasmafote

Bonne restauration !

dgero
suce des ours!
suce des ours!

Message par dgero »

jobric a écrit :
24 févr. 2021, 21:04
tu pourra acheter des pièces neuves car je pense que ton chien coutera pas chère en croquettes !!!
@jobric , t'inquiète pour Henri, t'as pas vu son pseudo ??,les croquettes c'est Gratoss :ouioui il est sponsorisé le gars. :mrgreen:
C'est pour ça que le Kien garde sa serviette autour du cou, c'est open bar pour lui :lol: :lol:
Cdt Dgero :signe :fume

friskies
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par friskies »

Rassurez-vous...le chien n'est pas méchant :wink: et pourtant... il pourrait l'être car je l'ai jamais nourri, il doit avoir la dalle depuis le temps :lol: :lol: :lol:

friskies
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par friskies »

Le démontage a commencé...

L'ensemble est propre, le faisceau électrique qui est souvent un soucis sur ces moto anciennes à l'air d'avoir bien traversé les années :o
Quelques cosses a remplacer et surtout vérifier que les connections au niveau des cocottes sont bonnes !

Image

On trouve ces cosses japonaises chez AES https://www.autoelectricsupplies.fr/pro ... category/6

Image

Certains élément comme la cellule redresseur seront à vérifier. Comme on peut le voir j'ai opter pour un allumage électronique de chez Carbier (on aperçoit le boitier en alu gris sur la platine en bas à gauche de la première photo), très simple à installer et invisible une fois le carter monté.

Image

Le cadre est presque à nu, reste le moteur à sortir (pas loin de 80 kg) et la fourche à enlever, je pourrai ensuite démonter le bras oscillant, les béquilles, et envoyer tout ce petit monde pour un bon sablage et une peinture epoxy en ayant pris soin de bien obturer tous les filetages et les passages d'axes !

v2ponot
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par v2ponot »

Image

J'ai conservé mon ancienne, elle a fait un paquet de concentres.. Ça va faire bientôt 50 piges qu'elle me reste fidèle.
:vieux
nemo propriam turpitudinem allegans T@650, CB750Four, MB175,SG103CI

friskies
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par friskies »

Elle a l'air en excellent état !
Pourquoi ne pas lui repeindre le cadre en noir ? C'est du boulot, mais ça lui irait mieux...ceci étant elle est bien belle.

fab
Indispensable
Indispensable
Département : BEL - Belgique

Message par fab »

On est beaucoup à avoir roulé en cb750 !

Ma mienne de 77 qui avait bien vécu et vendue il y a plus de 15 ans
5B50A178-4CFF-46E8-8AC1-3FDE2A8C4AB5.jpeg
5B50A178-4CFF-46E8-8AC1-3FDE2A8C4AB5.jpeg (30.18 Kio) Vu 44 fois
T@ PD10 1997

jerome16
Habitué...
Habitué...

Message par jerome16 »

Une K7 , avec un résé de CBK et une selle/capot de selle de F2...??

Répondre