Mamie pour faire du voyage TT/Route

ImageIci on place les topic des furieux et des amoureux qui retapent leurs motos, la refont, que ce soit à l'origine, ou avec des modifications.
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hollowerman
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Re: Mamie pour faire du voyage TT/Route

Message par hollowerman »

marcopolo a écrit :
21 nov. 2020, 10:50
C'était une pompe à eau d'occasion et tu as changer les joints c'est ça ?
Où as-tu trouvé le joint spi ?
Tu as fait des photos ?
Oui pompe a eau d’occas achetée ici. Et j’ai commandé les joints chez bike-parts, mais franchement je pense que j’aurais pu m’en passer...

J’ai pas fait de photos malheureusement, c’est surtout le joint spi au fond qui est chiant à sortir.

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hollowerman
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Re: Mamie pour faire du voyage TT/Route

Message par hollowerman »

marcopolo a écrit :
21 nov. 2020, 10:54
hollowerman a écrit :
20 nov. 2020, 23:11
Prise de compteur
Merde, il faut que je ré-ouvre pour re-nettoyer et juste huiler alors !
Non pas d'huile !
Perso, je mets juste un peu de graisse blanche sur la vis sans fin et ses paliers, et un tout petit peu sur le joint spi ça suffit largement.
Et rien non plus sur le câble.
On peut la sortir la vis sans fin ?

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Re: Mamie pour faire du voyage TT/Route

Message par marcopolo »

hollowerman a écrit :
21 nov. 2020, 12:31
marcopolo a écrit :
21 nov. 2020, 10:54
hollowerman a écrit :
20 nov. 2020, 23:11
Prise de compteur
Merde, il faut que je ré-ouvre pour re-nettoyer et juste huiler alors !
Non pas d'huile !
Perso, je mets juste un peu de graisse blanche sur la vis sans fin et ses paliers, et un tout petit peu sur le joint spi ça suffit largement.
Et rien non plus sur le câble.
On peut la sortir la vis sans fin ?
@jfd avait fait un sujet là-dessus, il faut que je retrouve ...


C'est là sauver l'entraineur de compteur
Modifié en dernier par marcopolo le 21 nov. 2020, 20:18, modifié 1 fois.
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Re: Mamie pour faire du voyage TT/Route

Message par Rolibulle »

Il faut percer le boitier. Il y a un sujet avec photos d'Helectricman je crois.
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Re: Mamie pour faire du voyage TT/Route

Message par freelectron »

Bizarre y a pas de titre sur le post, faut descendre une fois que t'es là
viewtopic.php?p=70393#p70393
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Re: Mamie pour faire du voyage TT/Route

Message par TiTi »

Plus simple :
jfd a écrit :
29 févr. 2008, 18:35
salut

ordre du jour: il faut sauver l'entraineur de compteur

ayant sous la main un entraineur de compteur completement grippé
je me suis investit dans cette mission

premiere etape: demontage de l'interieur

en faisant un trou de 5mm a l'extremité de l'entraineur il y a moyen avec l'aide d'un chasse goupille de faire sortir le tambour de l'entraineur de compteur

perçage du trou de 5mm

Image

apres deux coups de maillet sur le chasse goupille, l'ensemble des pieces est sorti de son logement

Image

le fautif n'a pas été difficile a trouver, l'axe etait grippé par de la rouille dans la bague en rainurée en alu

Image

apres un petit decapage ça devrait aller mieux

Image

pour finir,un bon graissage et remontage de l'ensemble en utilisant une petite douille pour remettre l'ensemble des pieces en place

le trou percé dans l'entraineur peut etre rebouché soit par du sillicone type parebrise ou mieux vu que le trou est de 5mm un petit coup de taraud M6 et une vis tête H courte (5mm de filetage) avec un petit joint torique pour faire l'etancheité

Image
La Cigale, ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort coronée
Quand la bise fut venue...

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Re: Mamie pour faire du voyage TT/Route

Message par hollowerman »

C'est pas un peu too much pour mon entraineur ? J'ai juste mon pignon plastique qui était mort... Il faut aller chercher plus loin ?

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Re: Mamie pour faire du voyage TT/Route

Message par Rolibulle »

C'est comme tu le sens :mrgreen:
Nono en a pêté 5 (des roues nylon) en 70000 Kms et c'est très chiant quand tu comptes sur le journalier pour savoir où tu en es côté carburant. Sans parler du coût final !
Si c'était à refaire, aucun doute que je percerais le boitier comme indiqué.
D'ailleurs je vais le faire sur sa bleue ... on ne sait jamais ...
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Re: Mamie pour faire du voyage TT/Route

Message par hollowerman »

Bon, aujourd'hui j'ai avancé sur le montage du BO de RD04 sur mamie.

Je résume ma configuration :
  • Bras oscillant de RD04
  • Le boulon de fixation basculeur / BO d'Africa Twin (je crois que c'est tous les mêmes). Les roulements et tout le tintouin du bras montés dessus.
  • Biellettes, basculeur et amortisseur PD06 origine
  • Roue arrière et couronne PD06 origine
  • Axe de roue arrière RD04 avec entretoises et escargots
  • Etrier arrière, support et durite PD06 origine
IMG_2190.jpeg
IMG_2190.jpeg (203.43 Kio) Vu 50 fois
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IMG_2187.jpeg (184.55 Kio) Vu 50 fois

On commence par les bons points :
  • Ca monte ! Eh oui, on commence par là...
  • Le montage au niveau de l'axe de BO est nickel, ça monte lieu et place.
  • Idem pour les accessoires : guide chaine et garde chaine supérieur
  • J'ai mis un patin de chaine d'Africa Twin, et le petit oeillet pour le bloquer au milieu est le même que sur PD06 (par contre mon vis de vis est re-taraudé, donc il faut que je trouve une vis qui aille)
  • L'entretoise côté chaine est un peu plus longue sur RD04 que sur PD06 (5mm par là), et celle côté disque est la même. J'ai monté les deux de RD04.
J'ai bien entendu limé le support du coulisseau de frein comme expliqué là : viewtopic.php?p=625708.

IMG_2180.jpeg
IMG_2180.jpeg (220.36 Kio) Vu 50 fois

Donc ensuite, j'ai fini par le montage d'une chaine 124 maillons. J'ai profité d'une promo chez Louis et j'ai eu une DID à 80 €, et j'ai tenté leur outil pour river et dériver les chaines et j'ai suivi une video d'un Anglais pour voir comment l'utiliser.
En gros, il y a trois positions, une pour dériver la chaine, une pour pousser le maillon et une pour river la chaine.

IMG_2184.jpeg
IMG_2184.jpeg (121.58 Kio) Vu 50 fois

Et voila le résultat.

IMG_2186.jpeg
IMG_2186.jpeg (112.17 Kio) Vu 50 fois

Bon après, on a les points moins cool de l'installation...

IMG_2188.jpeg
IMG_2188.jpeg (146.8 Kio) Vu 50 fois

À vide, la platine support d'étrier bouge bien dans le coulisseau et j'ai bien le support bien en face du trou du bras.
Par contre, le support est un peu penché vers l'arrière.
Mais surtout, j'ai un jeu important entre l'entretoise intégrée au support et le bras. Du coup, au serrage, ça vient mettre de biais l'axe de la roue : je peux pas avoir les deux tendeurs de chaine à la même position. Du coup, sur la photo au dessus j'ai mis deux grosses rondelles (en attendant de trouver une entretoise décente) entre la platine support de l'étrier et le bras. Ça me rattrape un jeu d'environ 5mm et du coup ma roue est dans l'axe.

Ca peut tenir la route comme montage ?!

IMG_2192.jpeg
IMG_2192.jpeg (121.64 Kio) Vu 50 fois

Bon dernier point moins grave et plus attendu. Avec l'allongement de l'empattement, ma roue arrière vient taper dans le renfort des support de valise HD en compression...

Et enfin, comme déjà précisé plus haut, la moto est beaucoup plus basse dans cette configuration, mais ça, ça viendra plus tard.
Modifié en dernier par hollowerman le 21 nov. 2020, 21:47, modifié 1 fois.

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Re: Mamie pour faire du voyage TT/Route

Message par hollowerman »

Rolibulle a écrit :
21 nov. 2020, 20:58
C'est comme tu le sens :mrgreen:
Nono en a pêté 5 (des roues nylon) en 70000 Kms et c'est très chiant quand tu comptes sur le journalier pour savoir où tu en es côté carburant. Sans parler du coût final !
Si c'était à refaire, aucun doute que je percerais le boitier comme indiqué.
D'ailleurs je vais le faire sur sa bleue ... on ne sait jamais ...
Ah ouais... Vu comme ca !

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Re: Mamie pour faire du voyage TT/Route

Message par hollowerman »

Allez hop, j'en remet une couche !

Maintenant que mon moteur est remonté et que j'ai remis une transmission, j'ai pu essayer la moto avec mes petites réparations :
  • La membrane de carbu qui était pliée dans sa capsule
  • Les colliers de bride de carbu étaient pas serrées
  • Jeu aux soupapes sur le cylindre arrière au changement du joint de couvre culasse
  • Bouchage des trous du manchon d'air au Sikaflex
J'ai l'impression qu'elle marche bien plus, mais j'ai un nouveau problème : passé 5000 tr/min, l'embrayage patine (à peu près quel que soit le rapport)...

J'ai bien vérifié ma garde d'embrayage, ça a l'air OK...
Il me semble avoir lu ailleurs sur le forum que ça pouvait faire ça avec de l'huile de synthèse, mais j'ai bien re-vérifié, j'ai fait ma vidange avec de la semi-synthèse 10w40 (de la Silkolène).

Le vendeur m'as assuré avoir changé l'embrayage mais je ne l'ai pas ouvert. Il est mort ? :(

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