Projet de voyage

ImageIci on place les topic des furieux et des amoureux qui retapent leurs motos, la refont, que ce soit à l'origine, ou avec des modifications.
Thibalte
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 57
Enregistré le : 20 août 2017, 17:36
Localisation : Milly la Forêt. Transalp 88

Re: Projet de voyage

Message par Thibalte »

Bé non... En fait je me suis chauffé pour en acheter une y'a pas longtemps, et par curiosité, je suis allé voir les avis... qui étaient très négatifs sur la durée de vie du produit (apparemment il cane juste après la fin de la garantie).
Mais bon après carre-four fait des dremmel aussi, je sais pas ce que ça vaut mais je vais finir par me prendre un truc dans ce genre :mrgreen:

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Projet de voyage

Message par TiTi »

Il vaut mieux utiliser les brosses rondes et pas les cloches.

Et les nylon gris servent plutôt à des finitions ou trucs plus fragiles. Il faut utiliser les orange.
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Projet de voyage

Message par Flan »

Mais pourquoi je découvre ce topic que maintenant? :popcorn
Bravo et merci pour le partage sur le fofo, c'est chouettement bien raconté, on est tous derrière ton épaule \o/
Excuse me but I have to explode....
Image

Thibalte
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 57
Enregistré le : 20 août 2017, 17:36
Localisation : Milly la Forêt. Transalp 88

Re: Projet de voyage

Message par Thibalte »

On les utilise avec ça les oranges ?
Image

Je vais aller chercher ça.
Merci de l'info :)

Thibalte
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 57
Enregistré le : 20 août 2017, 17:36
Localisation : Milly la Forêt. Transalp 88

Re: Projet de voyage

Message par Thibalte »

Merci merci :gloup
D'ailleurs, spéciale dédicace à brunoma, de chez qui je suis reparti avec un camion bourré de pièces et une bécane.
C'est un peu grâce/à cause de lui si j'en suis là maintenant, à gratter des bouts de métal pour qu'ils brillent, mettre des vis dans des trous et faire des commandes en teutonie :lol:
Le pire, c'est que j'ai secrètement l'impression d'aimer ça :love

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Projet de voyage

Message par Flan »

Thibalte a écrit :Merci merci :gloup
D'ailleurs, spéciale dédicace à brunoma, de chez qui je suis reparti avec un camion bourré de pièces et une bécane.
C'est un peu grâce/à cause de lui si j'en suis là maintenant, à gratter des bouts de métal pour qu'ils brillent, mettre des vis dans des trous et faire des commandes en teutonie :lol:
Le pire, c'est que j'ai secrètement l'impression d'aimer ça :love
La première règle de Transalpage c'est...
Image
Excuse me but I have to explode....
Image

Thibalte
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 57
Enregistré le : 20 août 2017, 17:36
Localisation : Milly la Forêt. Transalp 88

Re: Projet de voyage

Message par Thibalte »

:lol:
Tout à fait hors sujet, mais je profite du fait que quelques experts traînent la pour poser quelques questions...
- comment on vire la béquille centrale ? J'ai pas vu de truc qui se dévisse dessus. Et j'ai remarqué que la chaîne était en train de frotter dessus :ahhhhh
- c'est normal que la chaîne frotte allègrement sur la glissière de chaîne ? Oui, c'est fait pour ça, mais bon, y'a le bras oscillant en dessous. C'est bizarre comme système.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Projet de voyage

Message par Flan »

Thibalte a écrit :- c'est normal que la chaîne frotte allègrement sur la glissière de chaîne ? Oui, c'est fait pour ça, mais bon, y'a le bras oscillant en dessous. C'est bizarre comme système.
Peux pas te répondre pour la centrale, j'en ai pas et j'aime pas trainer ça comme poids mort sur la moto.
Suis pas un expert mais le patin qui fait glisser la chaîne c'est normal, tu as ce système là et/ou des roulettes sur les motos de cross , vu selon l'angle que prend le BO, les décélérations, etc. tu as forcément un moment ou un autre la chaine qui va frotter. Pas d'inquiétude si ce n'est de surveiller le patin, et de le changer quand ça devient critique :ouioui
Excuse me but I have to explode....
Image

Thibalte
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 57
Enregistré le : 20 août 2017, 17:36
Localisation : Milly la Forêt. Transalp 88

Re: Projet de voyage

Message par Thibalte »

Merci pour cette réponse concise, maître Flanc.

Quand j'ai vu le temps radieux qu'il faisait aujourd'hui, ma motivation pour continuer le ponçage à fondu comme une tranche de cheddar sur un collecteur d'échappement.
Faisant preuve de ma volonté légendaire, je suis allé faire du bruit (de la moto) une bonne partie de la journée 8)
J'ai résisté à la tentation de rouler en maillot, malgré le nombre de motards croisés sans blouson.
Du coup, j'ai roulé sans slip. Faut savoir se faire plaisir.
Puis après, retour au bercail. Zou, un p'tit godet derrière la cravate et on retrousse les manches.


Image
Ça avance, mais nom de dieu c'est casse pieds...
En fait, je vais me faire un custom.
J'ai pris goût aux trucs qui brillent

Image
Allez zou, un support moteur
Il est un peu creusé par endroits

Image
Presque neuf

Image
Allez, jsuis un ouf ! Tout poncer !
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se ponce !

Image
TOUT !

Image

Bon, voilà. J'ai les mains qui tremblent à cause de mon espèce de batteur à oeufs, il est temps de faire de la moto.
Demain, la lutte reprend, impitoyable, avec toujours plus d'acharnement et d'intransigeance.
Il y aura des larmes, du sang, de la peur, du courage, de la bière au miel et du Maury et des moments insoutenables, de ces moment où la vie se confond avec la mort, ou tout devient vanité et l'esprit divague dans les méandres de l'âme elle même pour trouver une réponse, une réponse à cette question, pourtant si simple en apparence, et pourtant si complexe ; "pourquoi ?"
Pourquoi ça rouille, cette camelote, nom de diou !!!
Bref, demain, je vais gratter, poncer, bien que ça ne soit pas la partie la plus attrayante du travail, c'est une étape inévitable. À demain donc, en sachant qu'entre la grasse mat' que je vais me farcir, le repas de famille et les innombrables imprévus qui ponctuent ma paisible existence, ça va pas être ouf non plus.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Projet de voyage

Message par TiTi »

Pour la centrale faut regarder la butée (repliée) : soit absente / usée / pliée / trop fine.
Image

Thibalte
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 57
Enregistré le : 20 août 2017, 17:36
Localisation : Milly la Forêt. Transalp 88

Re: Projet de voyage

Message par Thibalte »

La butée est en une espèce de matière souple et est bien écrasée.
Du coup ça me semblait judicieux de virer la béquille pour l'usage que j'en ai mais la manière dont elle est fixée reste imperméable à mon esprit obtus...
Modifié en dernier par Thibalte le 22 avr. 2018, 12:06, modifié 1 fois.

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Projet de voyage

Message par dgero »

Salut Thibalte,

J'aime bien te lire, je ne sais pas ce qui te mets dans cet état de Grace et d'Esprit :mrgreen:
Tu es une sorte de poète de la mécanique revendiquant un esprit de liberté en roulant sans slip :-D

Bon, sortons su délire commun, pour la béquille centrale, la mienne est articulée par un axe ayant un épaulement d'un coté et venant en buté sur la fixation du cadre.
De l'autre coté, l'axe est immobilisé par une goupille fendu.

Normalement, il faut retirer cette goupille et faire coulisser l'axe pour le sortir.
Ceci étant la partie très facile qui souvent se complique en raison d'un axe grippé dans la fixation du cadre.
On aurait une facheuse tendance à vouloir taper dessus avec une cale ou autre outils tendre mais que nenni, si tu tapes trop fort, tu déformes l'axe fragilisé par le trou de goupille et l'axe meme dégrippé ne passera plus dans les 2 alésages du cadre.

A dégripper avec modération :ouioui :ouioui
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Thibalte
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 57
Enregistré le : 20 août 2017, 17:36
Localisation : Milly la Forêt. Transalp 88

Re: Projet de voyage

Message par Thibalte »

Merci pour cette réponse digne d'une page du larousse :signe
Le chasse goupille n'est donc pas forcément l'outil idéal :lol:
Bondieuserie de bondieuserie !
Modifié en dernier par Thibalte le 22 avr. 2018, 12:13, modifié 1 fois.

Thibalte
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 57
Enregistré le : 20 août 2017, 17:36
Localisation : Milly la Forêt. Transalp 88

Re: Projet de voyage

Message par Thibalte »

Ohhhlala, mais c'est que les nuages se barrent... Resiste, mec, résiste... T'as dis que tu grattais aujourd'hui. Tu l'as dis ils ont tous vu, tu peux pas procrastiner, la.
Oui, je l'ai dis... mais j'ai pas précisé combien de temps j'allais gratter aussi... :twisted:
Juste un p'tit vroum...

Thibalte
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 57
Enregistré le : 20 août 2017, 17:36
Localisation : Milly la Forêt. Transalp 88

Re: Projet de voyage

Message par Thibalte »

Même pas de vroum.

J'ai peaufiné mon collecteur, dont j'arrive pas à atteindre certains endroits.
Puis le support, enfin le truc qui bloque la batterie, un support moteur, un peu de pare carters et deux bitonios dont je ne connais pas le nom.
C'est :greuh à x_x , je pensais pas que ça serait si long.
Pi j'ai complétement bouffé ma brosse. Elle a dû me faire deux jours pleins...
C'est pas super gratifiant comme taf, long, rébarbatif et résultat... Mouais. Bof.

Image
Au insertions des pas de vis que j'arrive pas à atteindre à la brosse, je vais tester le destructeur de rouille de chez Julien

Image
Les deux moules à gaufres de mille millions de mille sabords


Image
Allez zou, toi aussi. Tu vas servir d'exemple.
Inutile d'implorer ma clémence aujourd'hui.

Image
Quand je me dis que j'ai passé une bonne partie de ma journée pour ça, je regrette de pas avoir sorti la bécane.
Keep calm and ponce gaiement

Thibalte
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 57
Enregistré le : 20 août 2017, 17:36
Localisation : Milly la Forêt. Transalp 88

Re: Projet de voyage

Message par Thibalte »

Aujourd'hui, chasse à la rouille avec l'ami Julien, dit le Destructeur.
Une bonne rasade dans un cul de bouteille, plif plouf le pinceau, et flic floc sur les recoins inaccessibles à la brosse.
Au début, je voyais que la rouille partait un peu, j'en remettait une couche, puis rebelote 5mn après.
Puis après avoir relu l'étiquette, ils disent de laisser agir 2 heures.
Bon. Patience.
Julien, il y va tranquille, zen. Il suçotte, grignote, il déguste la rouille.
Julien, c'est un gourmet. Il bouffe pas, il mange.
Julien, il est pas vraiment du genre fast food, non. Il est même plutôt du genre slow food.
Mais Julien a un appétit remarquable.
Comme je le soupçonne de ne pas manger que le métal oxydé, je fais un peu attention à pas en mettre partout non plus. Je le soupçonne de manger un peu n'importe quoi en cachette...
Mais après deux heures, je suis satisfait du résultat.
Julien, c'est mon nouveau copain :love
Ça laisse une pellicule un peu bizarre, comme... Je sais pas... Ça colle quand on passe un chiffon.
Je sais pas si il y a mieux, mais moi ça me plaît beaucoup :mrgreen:
C'est un progrès par rapport a la ponceuse et tout ce que va avec, casque, masque, le bruit, la poussière partout...
Plouf plouf, tu t'assois avec une mousse pour méditer sur le sens de la vis ou tu regarde la galerie de photos pour adultes du forum, tu reviens, Juju à fait le taf.
Faut que j'approfondisse un peu la chose qui peu sembler trop idyllique pour l'instant, mais le produit Julien destructeur de rouille me laisse une bonne impression !

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Projet de voyage

Message par Flan »

Bah en fait il transforme la rouille en une matière "passivée", ça devient noirâtre, et ça reste un peu humide et collant au toucher, mais le métal ne devient pas nu et nickel pour autant. Par contre cette couche protège d'une future oxydation, et c'est ça qui est cool.
Je pense qu’avec la brosse tu peux revenir au métal nu après en virant cette couche passivée (mais c'est dommage et contre productif), mais il te fat pas trainer derrière pour traiter à nouveau: apprêt et peinture dans tous les cas :hehe

Julien est aussi un ami de la famille :miam
Excuse me but I have to explode....
Image

Thibalte
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 57
Enregistré le : 20 août 2017, 17:36
Localisation : Milly la Forêt. Transalp 88

Re: Projet de voyage

Message par Thibalte »

Je sais pas si on connaît le même Julien, moi c'est Julien le destructeur, il passive pas la rouille, il l'expédie directe au Valhalla des points de rouille.
D'ailleurs après en avoir mis comme un cochon sur un bout pas rouillé, j'ai pu constater qu'entre ami ou ennemi, finalement, il fait pas trop de différence :lol:
Parce que je sais qu'il y a un ot' rouille de chez Julien qui est lui, je crois un convertisseur

Thibalte
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 57
Enregistré le : 20 août 2017, 17:36
Localisation : Milly la Forêt. Transalp 88

Re: Projet de voyage

Message par Thibalte »

Bien le bonsoir,
Sous mon inactivité apparente se cache une discrète effervescence.
D'ailleurs... si un transalpeur connait quelqu'un qui a entendu parler d'un type qui connait une personne dont une connaissance à lui est une relation d'un gars qui sait où trouver un mec qui pourrait me peindre un cadre + bras oscillant à prix honnête... Pas pour la semaine prochaine, hein, juste histoire de savoir où sonner quand l'occasion se présentera.
J'ai hésité à le faire moi même, mais il me semble que sans compresseur ça vaut pas trop le coup.
Puis acheter la peinture époxy à froid de chez restom pour la faire - mal - au pinceau, reviens au final presque aussi cher que passer par un pro qui me ferait ça bien à l'époxy.

Répondre