Petit relooking de ma PD06

ImageIci on place les topic des furieux et des amoureux qui retapent leurs motos, la refont, que ce soit à l'origine, ou avec des modifications.
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Oiseau bleu
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Re: Petit relooking de ma PD06

Message par Oiseau bleu »

vi, en fouillant sur ATOC j'ai trouvé un tuto illustré
Tu as parfaitement raison .. !!!
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Le piston ARR est mort ... x_x
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du coup j'en ai commandé des neufs pour l'ensemble ..

et en passant, une pensée pour Titi et son astuce de la visseuse à débrayage pour enlever le bouchon d'axe ..
ca marche du tonnerre !!
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Rolibulle
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Re: Petit relooking de ma PD06

Message par Rolibulle »

D'après ce que j'ai compris, ce que j'appelle les "pastilles" ça sert à éviter des bruits/grincements au freinage.
C'est marrant que tu en aies sur une t@93.
Sur mes 89 et 99 il n'y en a pas et les pistons se présentent comme ceux de ton frein AR.
C'est sur un étrier d'Africa que j'avais vu ces pastilles.
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
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TiTi
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Re: Petit relooking de ma PD06

Message par TiTi »

Oiseau bleu a écrit :...et en passant, une pensée pour Titi et son astuce de la visseuse à débrayage pour enlever le bouchon d'axe ..
ca marche du tonnerre !!...
En voilà un qui écoute ! (et applique) :bravo
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HELECTRICMAN
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Re: Petit relooking de ma PD06

Message par HELECTRICMAN »

et un autre qui suit ...

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Re: Petit relooking de ma PD06

Message par Vieux møtard »

Les pastilles servent non seulement à réduire les vibrations grinçantes du bord du piston sur la plaquette, mais aussi à filtrer la chaleur qui vient des plaquettes. À l'époque de ces pastilles, le DOT 5.1 n'existait pas encore et encore moins le super DOT 4.

Maintenant c'est la plaquette qui comporte une couche de matière réfractaire, même si c'est pas toujours suffisant dans le cas de plaquette métal-fritté, j'ai pu m'en rendre compte sur ma Transalp et une paire de plaquette EBC qui faisait bouillir le DOT 4. Problème résolu avec du DOT 5.1.

C'est la raison pour laquelle sur les freins avant, je préfère souvent les plaquettes organiques. En plus d'être réfractaires par nature (souvent à base de céramique, carbone ou plastiques composites), elles sont plus progressives que les plaquettes en particules métalliques, plus sécurisantes en cas de freinage réflexe, plus facile à doser sur une route pas très adhérente et elles usent les disques de frein moins vite.

saxel

Re: Petit relooking de ma PD06

Message par saxel »

Le DOT 5.01 est celui utilisé en aviation, et là ça chauffe dur à l'attero ! *

Un lien de Beringer avion qui explique la compatibilité DOT et joints... :fume

http://www.beringer-aero.com/produits/l ... ins-33.htm

* freinage d'urgence B777 ça donne ça
avec DOT 5.01
https://zupimages.net/up/18/11/vjir.png
Modifié en dernier par saxel le 13 mars 2018, 02:55, modifié 2 fois.

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Oiseau bleu
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Re: Petit relooking de ma PD06

Message par Oiseau bleu »

Si j'ai bien tout compris, il faudrait plutôt mettre du DOT 5.1 au lieu du DOT 4 ( ça tombe bien, je prévois d'acheter un litre demain, (enfin ce matin ..)

Pour les plaquettes de frein, c'est trop tard, elles sont déjà commandées ( j'ai pris : BRENTA Métal-Fritté /Type HH ) par rapport à ce post .. viewtopic.php?f=21&t=30751

Pour la réfection des freins j'ai pris :
- trois pistons d'étrier en inox,
- 2 purgeurs inox,
- les axes de fixation des plaquettes en inox
- tous les joints et autres "bardas" en caoutchouc pour les 2 étriers
- 2 durites type avia.
- 1 Kit Foliatec

Si avec tout cela ça freine pas ... :?

Compatibilité des liquide DOT3, DOT 4, DOT 5.1
http://www.aero-hesbaye.be/dossiers/H_F ... Frein.html
.
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Re: Petit relooking de ma PD06

Message par citropascal »

La différence entre le DOT 4 et le 5.1 c'est que ce dernier a, comme dit plus haut, un point d'ébullition supérieur au DOT4, la contre partie c'est qu'il va te falloir faire la vidange plus souvent, le DOT5 se gorgeant plus rapidement d'humidité :pasmafote mais tu le remarqueras déjà si ça se gorge d'eau, au bout de 2mn de roulage t'auras plus de freins :mrgreen:
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Re: Petit relooking de ma PD06

Message par Vieux møtard »

Oui, la durée de vie que j'ai constaté sur le 5.1 c'est 6 à 8 mois avant d'avoir à le changer.

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Oiseau bleu
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Re: Petit relooking de ma PD06

Message par Oiseau bleu »

Bon, du coup, j'ai pris du DOT 4.. remplacement tous les deux ans alors..
seringue, tuyaux .. pour injecter par la vis de purge ( je lis le forum..et j’applique )

les kit roulement sont arrivées aussi ..
Celui du bras oscillant est complet, les joints spi y sont ..
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Re: Petit relooking de ma PD06

Message par Oiseau bleu »

Ce matin, j'ai remplacé les roulements de la roue AR;
.. tout allait bien .. quand ...au remontage, un amortisseur de couple est absent..
soit il était déjà manquant, :-[ soit Goliath, ( mon chien) est partit jouer avec... :evil:
en tout état de cause, il m'en manque un.. :greuh

Si vous en avez un à vendre ..

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demain, je retourne au boulot .. il faut que je me tourne des pièces (fabrication d'un outils pour extraire et monter les cages à aiguilles du balancier)
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Re: Petit relooking de ma PD06

Message par stefter »

tues le chien ouvre lui le ventre tu verras bien si il t'as bouffé le truc... :pasmafote
:pamoi
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"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

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Re: Petit relooking de ma PD06

Message par TiTi »

J'en ai des poignées :mrgreen:
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Re: Petit relooking de ma PD06

Message par Oiseau bleu »

TiTi a écrit :J'en ai des poignées :mrgreen:
J'en doute pas un seul instant TiTi.
Merci à toi .. :gloup

Cazelles m'ayant déjà aimablement proposé de me dépanner..je pense que ça ira ..
y a pas urgence .. ça se remontera pas avant fin de semaine prochaine ..

J'ai encore un autre blem..
suis pas arrivé à purger le frein avant .. je pense qu'il y a un "bouchon" dans le maitre cylindre..
y a rien qui sort par la vis de purge du MC en actionnant le levier, réservoir MC plein à raz bord..dans le visuel ça indique à peine un tiers ..
du coup, obligé de raccorder l'étrier avant sur le MC arrière pour sortir les deux pistons..

pour le frein arr.. " finger in the nose" avec ta technique de la seringue .. :respect
stefter a écrit :tues le chien ouvre lui le ventre tu verras bien si il t'as bouffé le truc... :pasmafote
:pamoi
Rhoooooooooo.. pov chien ... si c'est vraiment lui qui l'a chapardé.. la tondeuse le retrouvera dans le jardin un de ces jours ... :mrgreen:
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Re: Petit relooking de ma PD06

Message par zolive38 »

stefter a écrit :tues le chien ouvre lui le ventre tu verras bien si il t'as bouffé le truc... :pasmafote
:pamoi
:youpiii :bobonne :chier

j'adore ton humour Stef.

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Re: Petit relooking de ma PD06

Message par Oiseau bleu »

Cet aprem, remplacement des roulements du bras oscillant ..
Comme j'ai pas trouvé de tuto sur les forums de TRANSALP.. quelques photos comment j'ai fais ( si ça peut aider quelqu'un , j'en serais le premier ravi..)
Matériel utilisé:
Une tige filetée de M12 longueur 250 mm
2 écrous M 12,
2 rondelles larges de 12 diamètre 32 mm
2 rondelles standards de 12 diamètre 26 mm
1 espaceur diamètre 25.5 mm ( on peu prendre deux rondelles de 12 standard que l'on superposera mais que l'on réduit en diamètre à 25.5 ( origine elle fait 26)
1 douille de 30 mm - carré de 1/2" ( qui servira de cloche réceptrice à l'extraction)
1 douille de 17 mm série longue - carré de 1/2"
le kit de roulement complet

le montage :
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Extraction début..
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Extraction fin
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et hop les deux premiers sont dehors
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Pareil pour le deuxieme bras..

Remontage debut:
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intermédiaire: ( les roulements sont rentré à fleur mais pas encore a leur emplacement définitif..
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coté externe on met la pièce fourni dans le kit..coté joint spi, on met la rondelle diametre 25.5 épaisseur 5 mm
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en place ..
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une photo de l'outil..(montage)
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et le montage de l'amortisseur ..fini pour ce soir...
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Annick
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Re: Petit relooking de ma PD06

Message par Annick »

:bravo :bravo :bravo

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Re: Petit relooking de ma PD06

Message par Flan »

Super bon petit tuto je vais le mettre dans la FàQ, merci et bravo thx :bravo
Excuse me but I have to explode....
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Re: Petit relooking de ma PD06

Message par Oiseau bleu »

Les pièces de carrosserie sont parties chez "Aéro color désign".. y aura un petit délais pour les récupérer ..il a plein de taf ... :sniff
en attendant, je fais aussi un peu de peinture sur les petites pièces ..
en attente que ca durcisse .. ( la peinture est sèche )
puis une ptite couche de vernis..

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Voili voila..
en mode attente de pièces à livrer encore ..
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Re: Petit relooking de ma PD06

Message par Jeanmivd »

Beau job! Et super le tuto pour les roulements :respect

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Re: Petit relooking de ma PD06

Message par Oiseau bleu »

Un truc qui me chiffonne...
Je viens de réceptionner , entres autres pièces , mes pistons inox pour les étriers de frein..
la forme du joint et du cache poussière du piston frein arrière ... Je ne pense pas que ce soit les bon modèles ..
qui pourrait me confirmer ou infirmer ? .. avant que je fasse un courriel à WEMOTO ..
frein arrière..
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pour les pistons AV ça me semble bon ..
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Vieux møtard
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Re: Petit relooking de ma PD06

Message par Vieux møtard »

T'as du commander un piston pour l'étrier arrière.

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Re: Petit relooking de ma PD06

Message par Oiseau bleu »

Vieux møtard a écrit :T'as du commander un piston pour l'étrier arrière.
Je me suis peut être mal exprimé dans mon post ..d'où confusion..

Oui, j'ai effectivement commandé deux pistons avec joints et cache-poussières pour l'avant .. à droite sur la photo
ainsi qu'un piston arrière avec son joint et son cache poussière ( à gauche de la photo)

Les 2 pistons et les sachets de joints pour l'étrier avant me semblent corrects, ( livré en kit complet )

Ce sont uniquement les joints du piston arrière qui me semblent non conforme (le piston est bon et également livré en kit )

Comme ça me turlupinait dans la tête...
Je viens d'avoir un commercial de WEMOTO au téléphone..il me renvoie deux joints pour piston AR lundi matin..
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Re: Petit relooking de ma PD06

Message par Vieux møtard »

J'ai du lire trop vite :oops:
Espérons que tes joints arrivent rapidement. En général il n'y a pas de problèmes avec Wemoto, à part sur les joints de couronne et de soupape.

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Re: Petit relooking de ma PD06

Message par Oiseau bleu »

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un ptit pense bête toujours utile ..
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Re: Petit relooking de ma PD06

Message par Oiseau bleu »

A ceux qui seraient tenté par des axes inox pour les plaquettes de frein...
la longueur 55 est trop courte pour l'étrier arrière..et les 72 trop long

il faut des 72 mm (que l'on recoupe) ..
J'aurais du écouter TiTi... :mrgreen:
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Re: Petit relooking de ma PD06

Message par Brunoma18 »

Oiseau bleu a écrit :A ceux qui seraient tenté par des axes inox pour les plaquettes de frein...
la longueur 55 est trop courte pour l'étrier arrière..et les 72 trop long
Super travail! :bravo

Merci pour le tuto du bras oscillant thx

Est ce que tu peux mettre le lien du vendeur où tu as commandé les axes pour étriers ?

Merci :wink:


:gloup \o/
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D


forward thrust
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"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:

« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...

Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

Réunion apéro Vendredi Zoom: 631 780 8669 Mot de Passe :785318

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)

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Re: Petit relooking de ma PD06

Message par Oiseau bleu »

brunoma18 a écrit : Est ce que tu peux mettre le lien du vendeur où tu as commandé les axes pour étriers ? Merci :wink:
:gloup \o/
J'ai pris sur eBay..
https://www.ebay.fr/itm/Vis-de-plaquett ... SwDrNZTDDd

il y en a deux par paquet ..
besoin que d'une pour l'arriere ..
et deux pour l'avant .
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Re: Petit relooking de ma PD06

Message par dgero »

C'est cool à suivre ta remise en état ! :bravo
Cdt Dgero :signe :fume
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Re: Petit relooking de ma PD06

Message par TiTi »

Trop chers...
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