Révision RD03
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Révision RD03
Hello
Bon, bricoler les motos n'est pas vraiment ma tasse de thé, je préfère rouler, mais quand faut y aller...
Alors après moultes sorties TT depuis 2 ans et quasiment aucun entretien, je me décide à préparer ma RD03 pour le Maroc en octobre.
Au programme :
- vidange de tous les fluides, huile, eau, liquide de freins avant et arrière, fourche.
- changement des filtres.
- nettoyage/graissage de la chaine et des roulements de basculeur.
- changement du pneu arrière.
- contrôle et changement éventuel des roulements de roues.
- changement des roulements de colonne
- remplacement des pipes d'admission
- démontage et nettoyage du carburateur
- montage d'embouts de starter alu
- réglage de la richesse
et sûrement d'autres trucs en cours de route.
Alors là, j'en suis au début, je l'ai dépoilée.
J'ai bloqué un moment sur le carbu, les pipes étaient très raides, mais c'est venu avec du WD40
Pas la peine de me dire qu'elle est sale, j'économise l'eau
Bon, bricoler les motos n'est pas vraiment ma tasse de thé, je préfère rouler, mais quand faut y aller...
Alors après moultes sorties TT depuis 2 ans et quasiment aucun entretien, je me décide à préparer ma RD03 pour le Maroc en octobre.
Au programme :
- vidange de tous les fluides, huile, eau, liquide de freins avant et arrière, fourche.
- changement des filtres.
- nettoyage/graissage de la chaine et des roulements de basculeur.
- changement du pneu arrière.
- contrôle et changement éventuel des roulements de roues.
- changement des roulements de colonne
- remplacement des pipes d'admission
- démontage et nettoyage du carburateur
- montage d'embouts de starter alu
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et sûrement d'autres trucs en cours de route.
Alors là, j'en suis au début, je l'ai dépoilée.
J'ai bloqué un moment sur le carbu, les pipes étaient très raides, mais c'est venu avec du WD40
Pas la peine de me dire qu'elle est sale, j'économise l'eau
Modifié en dernier par Tenno le 27 juil. 2017, 13:40, modifié 1 fois.
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Re: Révision RD03
Bon courage! Je vais suivre ça avec intérêt,dans un an, faudra que Mamie passe à la casserole
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Re: Révision RD03
Je vais suivre le sujet avec attention! Bon courage!
J'ai déjà entendu parler de ça l'année dernière Cela devait pas être fait l'année d'avant l'année précédente?Tennophil a écrit : - réglage de la richesse
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Re: Révision RD03
Oui, mais comme cette année je consommais 10 litres et que ça ratatouillait au dessus de 5000 tours, je me suis dit qu'il était temps que je m'occupe de la carburationmelic a écrit : Je vais suivre le sujet avec attention! Bon courage!
J'ai déjà entendu parler de ça l'année dernière Cela devait pas être fait l'année d'avant l'année précédente?Tennophil a écrit : - réglage de la richesse
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Re: Révision RD03
Ta forte conso et ratatouille, tu penses que ça venait des starters ?
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Re: Révision RD03
Non, finalement les starters sont en bon état, mais il y avait une prise d'air sur la pipe d'admission du cylindre arrière.Rolibulle a écrit :Ta forte conso et ratatouille, tu penses que ça venait des starters ?
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Re: Révision RD03
C'est quoi "montage d'embouts alu de starter"
En attendant, comme les autres faute de trouver l'envie d'avoir envie
En attendant, comme les autres faute de trouver l'envie d'avoir envie
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Re: Révision RD03
Quand tu vérifieras tes roulements de roue, profites-en pour inspecter soigneusement la tête de tous tes rayons, 1 par 1, surtout à l'arrière.
Comme ils ont déja été pas mal secoués tu peux en avoir qques-uns de fragilisés et s'il y en a un qui casse, le reste suit très rapidement (demandes à Fifou).
Pas stupide non plus de vérifier leur tension. Si ça te branche je peux te passer mon petit montage pour ça :
Comme ils ont déja été pas mal secoués tu peux en avoir qques-uns de fragilisés et s'il y en a un qui casse, le reste suit très rapidement (demandes à Fifou).
Pas stupide non plus de vérifier leur tension. Si ça te branche je peux te passer mon petit montage pour ça :
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Re: Révision RD03
C'est remplacer la partie en plastique cassant qui se visse sur le carbu par une pièce identique en alu, on avait fait une commande groupée chez les cousins d'Atoc. Je ferai des photos le moment venu.citropascal a écrit :C'est quoi "montage d'embouts alu de starter"
En attendant, comme les autres faute de trouver l'envie d'avoir envie
Bonne idéeRolibulle a écrit :Quand tu vérifieras tes roulements de roue, profites-en pour inspecter soigneusement la tête de tous tes rayons, 1 par 1, surtout à l'arrière.
Comme ils ont déja été pas mal secoués tu peux en avoir qques-uns de fragilisés et s'il y en a un qui casse, le reste suit très rapidement (demandes à Fifou).
Pas stupide non plus de vérifier leur tension. Si ça te branche je peux te passer mon petit montage pour ça :
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Re: Révision RD03
10L ah ouai... quand mêmeTennophil a écrit : Oui, mais comme cette année je consommais 10 litres et que ça ratatouillait au dessus de 5000 tours, je me suis dit qu'il était temps que je m'occupe de la carburation
Y a un tuto quelque part pour les rayons?
J'ai également tendance à bourriner, mais à part attendre que ça casse je ne sais que faire... on m'a souvent dit qu'à y toucher on faisait plus de mal que de bien
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Re: Révision RD03
Il faut y aller par petites touches en sachant ce qu'on fait, vu qu'en tendant un seul rayon tu agis sur deux paramètres au moins au niveau du cerceau, le rayon et le déport...
PiafPower avait refait un rayonnage complet il avait mis un tuto quelque part ici.
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Re: Révision RD03
Tenno J'ai déja fait deux rayonnages complets, on peut voir ça ensemble si tu veux.
Idéalement tu passes à la maison avec tes deux roues, j'ai le matos.
* Tu tartines tes écrous de rayons de dégrippant 1 ou 2 jours avant !
* Si tu prévois de changer tes pneus, c'est plus pratique jante seule.
S'il n'y a pas de casse, que du réglage, c'est une question d'une demie-journée, café inclus (ou binouze).
PS : il faut les axes, écrous et toutes les entretoises.
Idéalement tu passes à la maison avec tes deux roues, j'ai le matos.
* Tu tartines tes écrous de rayons de dégrippant 1 ou 2 jours avant !
* Si tu prévois de changer tes pneus, c'est plus pratique jante seule.
S'il n'y a pas de casse, que du réglage, c'est une question d'une demie-journée, café inclus (ou binouze).
PS : il faut les axes, écrous et toutes les entretoises.
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Re: Révision RD03
ca peut venir du boitier Y sous la colonne qui est plein de merde et les pointeaux sortent pas à fondTennophil a écrit :Non, finalement les starters sont en bon état, mais il y avait une prise d'air sur la pipe d'admission du cylindre arrière.Rolibulle a écrit :Ta forte conso et ratatouille, tu penses que ça venait des starters ?
ca se voit pas bien démontés
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Re: Révision RD03
Avec plaisir, sûrement courant aoûtRolibulle a écrit :Tenno J'ai déja fait deux rayonnages complets, on peut voir ça ensemble si tu veux.
Idéalement tu passes à la maison avec tes deux roues, j'ai le matos.
* Tu tartines tes écrous de rayons de dégrippant 1 ou 2 jours avant !
* Si tu prévois de changer tes pneus, c'est plus pratique jante seule.
S'il n'y a pas de casse, que du réglage, c'est une question d'une demie-journée, café inclus (ou binouze).
PS : il faut les axes, écrous et toutes les entretoises.
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Re: Révision RD03
Tennophil a écrit :Avec plaisir, sûrement courant aoûtRolibulle a écrit :Tenno J'ai déja fait deux rayonnages complets, on peut voir ça ensemble si tu veux.
Idéalement tu passes à la maison avec tes deux roues, j'ai le matos.
* Tu tartines tes écrous de rayons de dégrippant 1 ou 2 jours avant !
* Si tu prévois de changer tes pneus, c'est plus pratique jante seule.
S'il n'y a pas de casse, que du réglage, c'est une question d'une demie-journée, café inclus (ou binouze).
PS : il faut les axes, écrous et toutes les entretoises.
a priori c'est bon, ça coulisse normalement, j'avais eu le problème sur ma première 07, mais là, c'est pas ça. la prise d'air je l'ai trouvée, c'est une des pipes. De toutes façons, tout va être nettoyé sur la moto et les carbus passés aux ultrasons.poulpito a écrit :ca peut venir du boitier Y sous la colonne qui est plein de merde et les pointeaux sortent pas à fondTennophil a écrit :Non, finalement les starters sont en bon état, mais il y avait une prise d'air sur la pipe d'admission du cylindre arrière.Rolibulle a écrit :Ta forte conso et ratatouille, tu penses que ça venait des starters ?
ca se voit pas bien démontés
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Re: Révision RD03
Pas de pb, je suis là en Août. On se Tel pour trouver le bon jour et roule ...Tennophil a écrit :Avec plaisir, sûrement courant aoûtRolibulle a écrit :Tenno J'ai déja fait deux rayonnages complets, on peut voir ça ensemble si tu veux.
Idéalement tu passes à la maison avec tes deux roues, j'ai le matos.
* Tu tartines tes écrous de rayons de dégrippant 1 ou 2 jours avant !
* Si tu prévois de changer tes pneus, c'est plus pratique jante seule.
S'il n'y a pas de casse, que du réglage, c'est une question d'une demie-journée, café inclus (ou binouze).
PS : il faut les axes, écrous et toutes les entretoises.
Voire casse-dalle, pas de souci non plusRolibulle a écrit :c'est une question d'une demie-journée, café inclus (ou binouze)
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Re: Révision RD03
Rolibulle a écrit :Pas de pb, je suis là en Août. On se Tel pour trouver le bon jour et roule ...Tennophil a écrit :Avec plaisir, sûrement courant aoûtRolibulle a écrit :Tenno J'ai déja fait deux rayonnages complets, on peut voir ça ensemble si tu veux.
Idéalement tu passes à la maison avec tes deux roues, j'ai le matos.
* Tu tartines tes écrous de rayons de dégrippant 1 ou 2 jours avant !
* Si tu prévois de changer tes pneus, c'est plus pratique jante seule.
S'il n'y a pas de casse, que du réglage, c'est une question d'une demie-journée, café inclus (ou binouze).
PS : il faut les axes, écrous et toutes les entretoises.Voire casse-dalle, pas de souci non plusRolibulle a écrit :c'est une question d'une demie-journée, café inclus (ou binouze)
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Re: Révision RD03
Je continue, démontage du basculeur, sans problème, le montage d'il y a deux ans n'a pas bougé. Tout fonctionne bien et les roulements sont propres.
Mais c'est un basculeur de RD07 ce qui modifie le travail de l'amortisseur.
Donc je vais remettre en état celui d'origine, surtout que j'ai un amortisseur avec une chappe réglable.
En haut celui de 07, en bas, celui de 03.
J'ai déja nettoyé et remonté un des trois roulements sur celui de 03.
Nettoyage des aiguilles du second roulement, il m'en manque trois
Le dernier roulement et son entretoise HS tous les deux, A l'intérieur, les aiguilles ne font qu'un bloc de rouille, et il a fallu que je chauffe et que je tape fort pour retirer l'entretoise. Mais elle est trop marquée pour être réutilisée.
Il faut donc que je commande les 3 entretoises, un roulement (celui de l'amortisseur) et 4 joints.
Et si quelqu'un a trois aiguilles qui trainent, je suis preneur, ça m'ennuie de canibaliser le basculeur de 07 qui est complet pour 3 aiguilles.
Mais c'est un basculeur de RD07 ce qui modifie le travail de l'amortisseur.
Donc je vais remettre en état celui d'origine, surtout que j'ai un amortisseur avec une chappe réglable.
En haut celui de 07, en bas, celui de 03.
J'ai déja nettoyé et remonté un des trois roulements sur celui de 03.
Nettoyage des aiguilles du second roulement, il m'en manque trois
Le dernier roulement et son entretoise HS tous les deux, A l'intérieur, les aiguilles ne font qu'un bloc de rouille, et il a fallu que je chauffe et que je tape fort pour retirer l'entretoise. Mais elle est trop marquée pour être réutilisée.
Il faut donc que je commande les 3 entretoises, un roulement (celui de l'amortisseur) et 4 joints.
Et si quelqu'un a trois aiguilles qui trainent, je suis preneur, ça m'ennuie de canibaliser le basculeur de 07 qui est complet pour 3 aiguilles.
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Re: Révision RD03
C'est bien avec celle-là que tu pars au Maroc non ?
Nan, parce que dans ce cas, je ne mégoterais pas et je commanderais un roulement à aiguille neuf et complet.
Mais bon, je dis ça ... je dis rien ...
Nan, parce que dans ce cas, je ne mégoterais pas et je commanderais un roulement à aiguille neuf et complet.
Mais bon, je dis ça ... je dis rien ...
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Re: Révision RD03
Rolibulle a écrit :C'est bien avec celle-là que tu pars au Maroc non ?
Nan, parce que dans ce cas, je ne mégoterais pas et je commanderais un roulement à aiguille neuf et complet.
Mais bon, je dis ça ... je dis rien ...
le roulement d'amortisseur, pas question de le réutiliser.Tennophil a écrit : Il faut donc que je commande les 3 entretoises, un roulement (celui de l'amortisseur) et 4 joints.
Les autres n'étaient pas grippés ni marqués, ils ne demandaient qu'un nettoyage et un remontage propre à la graisse. Ils auront des entretoises neuves et des joints neufs aussi. Il y a 25 aiguilles par roulement, celui de l'amortisseur est simple, les autres sont doubles. Et je n'ai pu récupérer que 97 aiguilles en état de remontage. Il me manque donc 3 aiguilles de 19,5mm, et vu l'état des cages intérieures, et l'état des aiguilles, je ne prends aucun risque à les remonter. Pour info, chaque roulement coûte 40,66€ HT sur la bique ( http://www.bike-parts.fr/ ), il y en a 5, 4 joints coutent 6,90€ chacun, les deux autres joints 14,54€ pièce. Soit un total de 298,98€ HT. En faisant comme je fais, je m'en tire pour 122,54€ HT.
https://www.bike-parts.fr/pieces-honda- ... N+650.html
Si je commande ailleurs, ça sera moins cher, mais le différentiel sera le même. Au pire, je prendrai mon basculeur complet de 07 pour le Maroc
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Re: Révision RD03
Si tu commandes ailleurs, ce sera surtout plus long
Raison pour laquelle je commande encore sur la bike, les délais sont très courts comparé à CMSNL, Lionspart, Partzilla, etc...
J'ai un bras de RD03 complet avec son basculeur trouvé dans la casse d'à-côté, si tu veux que je te le passe pour le Maroc, tu me dis
Raison pour laquelle je commande encore sur la bike, les délais sont très courts comparé à CMSNL, Lionspart, Partzilla, etc...
J'ai un bras de RD03 complet avec son basculeur trouvé dans la casse d'à-côté, si tu veux que je te le passe pour le Maroc, tu me dis
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
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Re: Révision RD03
Merci, au cas où, je garde ta proposition en tête. Mais ma RD03 est complète et d'origine sauf la peinture, et je fais en sorte qu'elle le reste. J'ai même fait reconditionner l'amorto d'origine qui n'est pas remonté dessus pour le moment. Donc je vais essayer de remettre le basculeur en état.Vieux møtard a écrit :Si tu commandes ailleurs, ce sera surtout plus long
Raison pour laquelle je commande encore sur la bike, les délais sont très courts comparé à CMSNL, Lionspart, Partzilla, etc...
J'ai un bras de RD03 complet avec son basculeur trouvé dans la casse d'à-côté, si tu veux que je te le passe pour le Maroc, tu me dis
En fait, j'ai fait le point, et dehors des 3 aiguilles, j'ai tous les boulons. Il me manque, les joints, un roulement côté amortisseur et son entretoise, une deuxième entretoise qui était restée soudée à son boulon que j'avais dû tronconner. Entre le basculeur de 07 et de 03, les boulons sont identiques, mais pas les entretoises qui sont plus épaisses sur 07. Et les 5 roulements de basculeur sont les mêmes sur 03 alors que sur 07, il y en a 3 d'une référence et 2 d'une autre. Bref, il ne faut pas se planter.
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Re: Révision RD03
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Re: Révision RD03
Rolibulle a écrit :(...)
Pour CMSNL, j'ai commandé 2 kits de révision de freins AV Mardi dernier 18H (autant dire mercredi matin !).
Reçus hier à midi. 48H UPS ... rien à dire
(...)
J'ai attendu mes membranes de carbu RD07a un mois et demi
Faut croire qu'ils n'ont jamais ce que je veux en stock mais je ne leur commande que de la pièce d'origine. Pour les kits réfections, joints, etc... que je n'ai pas en stock, je vais à la casse d'à-côté ( www.agpl.net ), ils ont toujours dans les 24 à 48h maxi, idem pour les roulements
Pour téléphoner chez CMSNL, c'est en Français?
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Re: Révision RD03
J'en sais rien, j'ai attaqué direct en anglais sans poser la question
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Re: Révision RD03
pour cmsnl de toute facon tenno tu connais la bonne filière d'approvisionnement
je prend tout la bas via denis à chaque fois super rapide
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Re: Révision RD03
Merci des infos Roli, c'est quoi ces kits de révision freins avant ? ils contiennent quoi exactement ?Rolibulle a écrit :Compris Tenno
Pour CMSNL, j'ai commandé 2 kits de révision de freins AV Mardi dernier 18H (autant dire mercredi matin !).
Reçus hier à midi. 48H UPS ... rien à dire
Un truc bien avec eux, tu peux les contacter par Tel pour savoir s'ils ont en stock. Je l'ai fait, ils sont sympas :
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Re: Révision RD03
C'est pas vraiment des kits en fait ... j'ai commandé en pièces séparées :
* Joints de pistons (4 jeux de 2 joints)
* Plaquettes ressort (2)
* Vis cache des axes de plaquettes (2)
Il y a un vrai "kit", c'est celui de rénovation du maitre-cylindre. Ca je n'ai pas changé (fait il y a 7000 Kms)
NOTE : faites gaffe avec les quantités indiquées à commander, il y a des erreurs sur leur site.
Ex. : pour les joints de pistons ils indiquent (2), mais c'est pour un seul étrier, pas pour toute la machine (double-disque).
Alors que pour les plaquettes ressort ils indiquent (2) également, et ça c'est bien pour toute la machine (1 par étrier).
C'est pour ça que j'ai téléphoné. Ils ont reconnu le manque de cohérence et doivent faire le changement mais quand ? ...
* Joints de pistons (4 jeux de 2 joints)
* Plaquettes ressort (2)
* Vis cache des axes de plaquettes (2)
Il y a un vrai "kit", c'est celui de rénovation du maitre-cylindre. Ca je n'ai pas changé (fait il y a 7000 Kms)
NOTE : faites gaffe avec les quantités indiquées à commander, il y a des erreurs sur leur site.
Ex. : pour les joints de pistons ils indiquent (2), mais c'est pour un seul étrier, pas pour toute la machine (double-disque).
Alors que pour les plaquettes ressort ils indiquent (2) également, et ça c'est bien pour toute la machine (1 par étrier).
C'est pour ça que j'ai téléphoné. Ils ont reconnu le manque de cohérence et doivent faire le changement mais quand ? ...
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Re: Révision RD03
Mes étriers, je les ai refaits aussi, c'est bien le kit de rénovation du maitre cylindre qui m'intéresse, ma poignée de freins a des crans.Rolibulle a écrit :
Il y a un vrai "kit", c'est celui de rénovation du maitre-cylindre. Ca je n'ai pas changé (fait il y a 7000 Kms)
C'est facile à refaire ?