Side-car Transalp / Vélorex
Side-car Transalp / Vélorex
Un petit up suite à mon inscription ici en 2006 j'avais alors une t@ bordeaux de...92 , bien vu citropascal, pas de 89!
Aujourd'hui je reviens un peu vers vous pour vous présenter ma nouvelle acquisition! Je constate d'ailleurs qu'il y a beaucoup de noms qui me sont encore familiers, ceux qui étaient là en 2006 et ceux que j'ai croisé sur d'autres forums...ou bien citropascal que j'ai croisé lors d'une bourse et qui habite à ...allez 1km de chez moi
J'ai trouvé cette moto en Allemagne avec ses papiers Allemand solo-side-car (mit Beiwagen), sans panier mais avec pratiquement toutes les fixations ainsi que son faux-cadre typique des montages Teutons!
Cette moto est à la base une import US, donc compteur en Miles, feux de route sans commutateur et certaines "spécificités" réservées aux Ricains (branchements électriques, trop plein d'essence etc...)
Je me demande si cette moto a été attelée un jour ou si elle a été homologué par un de ses propriétaires en vu de l'atteler car l'amortisseur arrière ainsi que les ressorts de fourche sont encore d'origine, donc trop souple pour le montage d'un side!!!
Quoi qu'il en soit, je passe sur ses détails vite réglés à coup d'euros (amortisseur arrière EMC et ressorts de fourche renforcés!) plus changement de l'embrayage à venir (autant le faire avant de d'atteler vu les 48000 miles~77000km de la moto) réalisation des fixations manquantes et à venir aussi une peinture complète noire comme celle d'un panier vélorex que j'avais encore, restauré il y a quelques mois par un professionnel!
Je ferai les papiers quand la moto aura 30 ans révolue pour la passer en carte grise collection!
Voici 2/3 photos du montage à blanc:
Aujourd'hui je reviens un peu vers vous pour vous présenter ma nouvelle acquisition! Je constate d'ailleurs qu'il y a beaucoup de noms qui me sont encore familiers, ceux qui étaient là en 2006 et ceux que j'ai croisé sur d'autres forums...ou bien citropascal que j'ai croisé lors d'une bourse et qui habite à ...allez 1km de chez moi
J'ai trouvé cette moto en Allemagne avec ses papiers Allemand solo-side-car (mit Beiwagen), sans panier mais avec pratiquement toutes les fixations ainsi que son faux-cadre typique des montages Teutons!
Cette moto est à la base une import US, donc compteur en Miles, feux de route sans commutateur et certaines "spécificités" réservées aux Ricains (branchements électriques, trop plein d'essence etc...)
Je me demande si cette moto a été attelée un jour ou si elle a été homologué par un de ses propriétaires en vu de l'atteler car l'amortisseur arrière ainsi que les ressorts de fourche sont encore d'origine, donc trop souple pour le montage d'un side!!!
Quoi qu'il en soit, je passe sur ses détails vite réglés à coup d'euros (amortisseur arrière EMC et ressorts de fourche renforcés!) plus changement de l'embrayage à venir (autant le faire avant de d'atteler vu les 48000 miles~77000km de la moto) réalisation des fixations manquantes et à venir aussi une peinture complète noire comme celle d'un panier vélorex que j'avais encore, restauré il y a quelques mois par un professionnel!
Je ferai les papiers quand la moto aura 30 ans révolue pour la passer en carte grise collection!
Voici 2/3 photos du montage à blanc:
Si tu roules pas...tu tombes!
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: Side-car Transalp / Vélorex
Bonsoir et merci pour ce sujet, Franz
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
Albert Einstein
Re: Side-car Transalp / Vélorex
Je cherche des soufflets de fourche correcte...pas évident à trouver quelque chose sur le forum...je pense prendre ça https://www.greenlandmx.fr/fr/p/souffle ... -noir/7546 27e fdp compris en plus ils sont de la bonne longueur!
Si tu roules pas...tu tombes!
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: Side-car Transalp / Vélorex
T'as aussi Progrip qui équipe les motos d'enduro
http://www.ebay.fr/itm/Soffietti-Forcel ... XQRPRTH4AH
ou
http://www.ebay.fr/itm/Progrip-2510-MOT ... F8QGizVKug
http://www.ebay.fr/itm/Soffietti-Forcel ... XQRPRTH4AH
ou
http://www.ebay.fr/itm/Progrip-2510-MOT ... F8QGizVKug
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
Albert Einstein
Re: Side-car Transalp / Vélorex
...après je me suis dit "pourquoi chercher au bout du monde ce que je peux trouver ici?" https://www.louis.de/artikel/faltenbalg ... r=10045810
Si tu roules pas...tu tombes!
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: Side-car Transalp / Vélorex
C'est pas un peu petit 35-38mm pour des tubes de 41mm?
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
Albert Einstein
- Phil663
- Prince de l'aspi!
- Messages : 1215
- Enregistré le : 27 mars 2014, 06:39
- Localisation : Auvergne / PD06 88 motr 91 / RD03 88
Re: Side-car Transalp / Vélorex
C'est des tailles allemandes, ça taille grand.
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne
C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là
C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là
Re: Side-car Transalp / Vélorex
Bon soufflets achetés, 14.99€, du vrai caoutchouc, solide et qui passe à merveille!!!
J'ai juste mis un petit coup de wd pour faire glisser et ça s'enfile impec, sans forcer!!!
Seul petit petit bémol que vous pourriez critiquer c'est le fait que le bas du soufflet soit un peu court mais perso, moi qui compte monter un raidisseur de fourche ce n'est vraiment pas un problème!!!
J'ai juste mis un petit coup de wd pour faire glisser et ça s'enfile impec, sans forcer!!!
Seul petit petit bémol que vous pourriez critiquer c'est le fait que le bas du soufflet soit un peu court mais perso, moi qui compte monter un raidisseur de fourche ce n'est vraiment pas un problème!!!
Si tu roules pas...tu tombes!
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: Side-car Transalp / Vélorex
Tu nous feras des photos du raidisseur
Je pense que ça va intéresser du monde.
Je pense que ça va intéresser du monde.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
Albert Einstein
Re: Side-car Transalp / Vélorex
Je ne pense pas qu'un raidisseur de fourche soit réalisable, ou du moins facilement réalisable, il faudrait faire un "pontet" énooorme pour passer d'un fourreau à l'autre!
Si tu roules pas...tu tombes!
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique
- Messages : 13283
- Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
- Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
- Département : 38 Isère
Re: Side-car Transalp / Vélorex
tu as un frein sur le panier?
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
Re: Side-car Transalp / Vélorex
Le panier peut-être freiné oui, il y a le tambour mais il faudrait recréer le système de freinage (câble, réglage etc...)
Perso ce sera mon 7ème side et jamais je n'ai ressentis le besoin d'avoir un panier freiné!
Perso ce sera mon 7ème side et jamais je n'ai ressentis le besoin d'avoir un panier freiné!
Si tu roules pas...tu tombes!
Re: Side-car Transalp / Vélorex
Salut,
avec les jours fériés et autres ponts j'ai enfin pu bosser correctement sur mon projet!
J'ai abandonné l'idée de repeindre la moto au pistolet, en effet lors du passage à l'apprêt j'ai eu plusieurs surprises, en l'occurence de la frisure, surtout aux endroits où se trouvaient les autocollants, et cela même après avoir poncé jusqu'au plastique bon, j'ai bien galéré, poncé, apprêté, reponcé etc... ensuite j'ai repeint le tout en noir, à la bombe, pose des autocollants et vernis toujours à la bombe! Le résqultat est vraiment pas mal!!!
Côté mécanique j'en ai profité pour changer l'embrayage, les ressorts de fourche avec cales +3cm +huile 15w, vidange huile moteur et nouvel amortisseur arrière SPECIAL SIDE-CAR de chez Wilbers!!! Réalisation des attaches side-car qui manquait, création d'un couvre tonneau, modifications du sabot moteur de Franck, petit rabotage de la selle, guidon alu et quelques bricoles...
Premiers tours de roues concluant (avec la plaque de ma VF ) sauf l'amortisseur du panier beaucoup trop souple (cuit!!!) changé ce matin par un amortisseur custon neuf que j'ai déjà monté sur d'autres paniers! La fourche est également encore un peu trop molle, je verrai pour monter des cales plus longues! Peut-être qu'un raidisseur de fourche serait un plus, à étudier! Pour ce premier essais je n'ai pas ressenti le besoin de monter un amortisseur de direction, pas de guidonnage...à voir par la suite! Inutile également de changer la transmission, le moteur est assez coupleux et ça tire assez court pour ne pas avoir à cirer pour démarrer, reste encore à voir la commande des gaz qui est un peu trop ferme...
Voici quelques photos
avec les jours fériés et autres ponts j'ai enfin pu bosser correctement sur mon projet!
J'ai abandonné l'idée de repeindre la moto au pistolet, en effet lors du passage à l'apprêt j'ai eu plusieurs surprises, en l'occurence de la frisure, surtout aux endroits où se trouvaient les autocollants, et cela même après avoir poncé jusqu'au plastique bon, j'ai bien galéré, poncé, apprêté, reponcé etc... ensuite j'ai repeint le tout en noir, à la bombe, pose des autocollants et vernis toujours à la bombe! Le résqultat est vraiment pas mal!!!
Côté mécanique j'en ai profité pour changer l'embrayage, les ressorts de fourche avec cales +3cm +huile 15w, vidange huile moteur et nouvel amortisseur arrière SPECIAL SIDE-CAR de chez Wilbers!!! Réalisation des attaches side-car qui manquait, création d'un couvre tonneau, modifications du sabot moteur de Franck, petit rabotage de la selle, guidon alu et quelques bricoles...
Premiers tours de roues concluant (avec la plaque de ma VF ) sauf l'amortisseur du panier beaucoup trop souple (cuit!!!) changé ce matin par un amortisseur custon neuf que j'ai déjà monté sur d'autres paniers! La fourche est également encore un peu trop molle, je verrai pour monter des cales plus longues! Peut-être qu'un raidisseur de fourche serait un plus, à étudier! Pour ce premier essais je n'ai pas ressenti le besoin de monter un amortisseur de direction, pas de guidonnage...à voir par la suite! Inutile également de changer la transmission, le moteur est assez coupleux et ça tire assez court pour ne pas avoir à cirer pour démarrer, reste encore à voir la commande des gaz qui est un peu trop ferme...
Voici quelques photos
Si tu roules pas...tu tombes!
-
- Apprenti dieu
- Messages : 687
- Enregistré le : 13 nov. 2011, 10:13
- Localisation : Savoie Chambéry T@1987
Re: Side-car Transalp / Vélorex
Africa Twin RD07a 1996
ex T@1987 NH-193P Made in Japan
ex RD07A
ex PD10
Projet remontage a neuf
viewtopic.php?f=49&t=27314
ex T@1987 NH-193P Made in Japan
ex RD07A
ex PD10
Projet remontage a neuf
viewtopic.php?f=49&t=27314
- jean marc 40
- bientôt béatifié
- Messages : 2003
- Enregistré le : 12 mars 2008, 21:19
- Localisation : villenave 40
Re: Side-car Transalp / Vélorex
superbe
- HELECTRICMAN
- suce des ours!
- Messages : 2900
- Enregistré le : 18 mai 2009, 12:47
- Localisation : Pas de Calais ........T@ 87 .....T@ 88 ............... Africa RD07A
Re: Side-car Transalp / Vélorex
Splendide
- citropascal
- use son clavier!
- Messages : 4522
- Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
- Localisation : Stiring Wendel
- Département : 57 Moselle
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: Side-car Transalp / Vélorex
Magnifique, Franz
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
Albert Einstein
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46253
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: Side-car Transalp / Vélorex
Magnifique! C4est la première fois que quelqu'un refait un side sur le forum je crois!
Tu seras au rassemblement des sides fin aout quelque part dans l'est (désolé de rester vague mais, c'est une copine du forum m'a parlé de ça de vive voix et j'ai pas tout noté) j'espère que tu vois de quoi je parle ?
Tu seras au rassemblement des sides fin aout quelque part dans l'est (désolé de rester vague mais, c'est une copine du forum m'a parlé de ça de vive voix et j'ai pas tout noté) j'espère que tu vois de quoi je parle ?
Re: Side-car Transalp / Vélorex
Ca ne me dit rien non, c'est Sylvie qui t'a parlé de ça? Les papiers ne seront fait qu'en septembre, voir octobre, tout dépend de l'administration...mais peut-être qu'avec la VF...
Si tu roules pas...tu tombes!
- bro7
- Grand Pignon
- Messages : 207
- Enregistré le : 19 mai 2010, 02:43
- Localisation : Lyon - @T RD07 93
- Contact :
Re: Side-car Transalp / Vélorex
Superbe!!
La conduite d'un side n'est-elle pas trop compliqué avec les pneus arrondis?
J'ai l'impression que tu as l'habitude mais ça m'interpelle.
La conduite d'un side n'est-elle pas trop compliqué avec les pneus arrondis?
J'ai l'impression que tu as l'habitude mais ça m'interpelle.
Voyage Nouvelle-Zélande: www.unpeuplusloin.fr
Re: Side-car Transalp / Vélorex
Merci à tous!
Mes premiers side étaient équipés de pneu avon ou metzeler "carré" mais à mon avis l'investissement n'est pas justifié!
Maintenant sur la transalp, à voir à plus long terme si la roue de 21 est adéquate!
Mes premiers side étaient équipés de pneu avon ou metzeler "carré" mais à mon avis l'investissement n'est pas justifié!
Maintenant sur la transalp, à voir à plus long terme si la roue de 21 est adéquate!
Si tu roules pas...tu tombes!
- Disderi
- voit bientôt rouge!
- Messages : 1858
- Enregistré le : 21 oct. 2013, 22:47
- Localisation : Nantes - T@ 96 puis T@93 puis T@1998 "la Rouge"
- Contact :
Re: Side-car Transalp / Vélorex
ma-gni-fi-que !
J'aurais bien une remarque à faire, mais vu ta capacité de réalisation, à des années lumières de la mienne, j'hésite un peu...
Bon, je me lançe, partant su principe qu'il vaut mieux dire une annerie, si on a 10% de dire un truc utile....
Sur la photo partie gauche de l'ensemble, on voit la tension de ta chaîne. Et j'ai l'impression que celle-ci est trop tendue pour une Transalp... C'est un sujet largement documenté ici : comme les axes PSB/BO/roue AR ne sont pas alignés, lorsque le bras travail la chaîne se tend. Avec risque d'usure prématurée du PSB...donc 4cm de ballant ce n'est pas de trop...
Mébon, tu connais déjà possiblement tout ça, au vu de ce que tu as réalisé. Super beau boulot !
J'aurais bien une remarque à faire, mais vu ta capacité de réalisation, à des années lumières de la mienne, j'hésite un peu...
Bon, je me lançe, partant su principe qu'il vaut mieux dire une annerie, si on a 10% de dire un truc utile....
Sur la photo partie gauche de l'ensemble, on voit la tension de ta chaîne. Et j'ai l'impression que celle-ci est trop tendue pour une Transalp... C'est un sujet largement documenté ici : comme les axes PSB/BO/roue AR ne sont pas alignés, lorsque le bras travail la chaîne se tend. Avec risque d'usure prématurée du PSB...donc 4cm de ballant ce n'est pas de trop...
Mébon, tu connais déjà possiblement tout ça, au vu de ce que tu as réalisé. Super beau boulot !
La liberté des autres étend la mienne à l'infini...
Re: Side-car Transalp / Vélorex
vraiment sympa
c'est un side articulé ? c'est à dire, la moto penche dans les courbes ?
c'est un coffre qu'il y a derrière le singe ?
c'est un side articulé ? c'est à dire, la moto penche dans les courbes ?
c'est un coffre qu'il y a derrière le singe ?
- TiTi
- Grand sachem
- Messages : 37821
- Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
- Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Re: Side-car Transalp / Vélorex
Je ne pense pas sinon il ne tiendrait pas droit sans béquille !buzuk a écrit :...c'est un side articulé ? c'est à dire, la moto penche dans les courbes ?
...
Re: Side-car Transalp / Vélorex
Ben...c'est pas une annerie Disderi Je me suis fait la même réflexion quand je l'ai remisé
Non ce n'est pas un side articulé, perso et ça n'engage que moi je ne vois pas trop où est le "plaisir" de conduire un side articulé!
Non ce n'est pas un side articulé, perso et ça n'engage que moi je ne vois pas trop où est le "plaisir" de conduire un side articulé!
Si tu roules pas...tu tombes!