[ WIKITRANSALP ] Hack & spam

Ici finissent les hors sujets, dérapages, etc. Effacement automatique après quelques jours.

Modérateur: Les modos

[ WIKITRANSALP ] Hack & spam

Messagepar Alambic le 18 Aoû 2016, 23:40

Petite annonce de demande de contribution
À tous ceux qui seraient heureux de participer au projet, mais qui manquent de temps ou de moyens techniques :

Si vous avez une galerie Flickr, Google Photo, Dropbox et cie, avec des photos de bécanes (Transalp et Africa) issues de la Grok et de balades diverses, vous pouvez m'en faire passer le lien via MP pour me fournir une banque de données où piocher pour illustrer les articles du wiki. En faisant cela, vous acceptez que ces photos soient publiées sous licence Creative Commons Paternité.

Je ne prendrais que des photos sans visage ou plaque d'immatriculation.

Avancée du projet

24/05/2017 : site offline pour gestion du problème de spam
08/01/2017 : Ajout des fascicules publicitaires pour les T@ 88 et 89. Merci à Phil663 pour ses scans HD
30/12/2016 : Intégralité des microfiches 87-88. Un grand merci à Poulpito pour son travail !
26/12/2016 : Tuto prise 12 V en ligne
22/12/2016 : Nouvelle version en ligne !!
01/10/2016 : Microfiche arbre à cames et soupapes
30/09/2016 : Tuto niveau huile - Microfiche carter moteur droit
15/09/2016 : Premier tuto fini - Première microfiche en ligne - Création d'une section documentation - Schémas électriques des T@ 600 et 650, et de l'@T 750 ajoutés à la section documentation
03/09/2016 : Dessins des schémas techniques
28/08/2016 : Fiches Transalp 600
22/08/2016 : Utilisation du wiki - Rédiger un tuto

--------------------------------------------------------------------------------

Yo tout le monde !

J'ouvre ce topic pour vous présenter un projet qui me tient à cœur depuis un moment : WikiTransalp !

Image
(logo moche et potentiellement temporaire)

Pourquoi ?
Foncièrement ? Parce que j'en ai marre de chercher sur le forum, et ailleurs, les tutos dont j'ai besoin, planqués au milieu de trop nombreuses informations et/ou digressions propres aux forums. Surtout pour les suivre sur mon téléphone dans le garage. Transalpnet, entre autres, n'est pas du tout adapté à la navigation sur petits écrans.
J'ai voulu donc regrouper, sur un site simple et pratique, les différents tutos utiles aux propriétaires de Transalp.

Le wiki
Tout le monde connaît Wikipédia. Pour ceux qui ne le sauraient pas, le type d'interface utilisée est appelée wiki. C'est un support de travail collaboratif, au sein duquel il est aisé de naviguer en passant de lien en lien. C'est simple et pratique, tout ce que je recherche.
Mon choix s'est porté sur DokuWiki, un wiki sous licence libre, sécurisé, simple d'utilisation, et très léger.

Y'aura quoi sur ta merde qui veut faire concurrence à cette merveille qu'est Transalpage ?
Rien de plus, et beaucoup de moins. Un wiki n'offre pas l'espace d'échange que permet un forum, impossible donc d'y chambrer ZeDab pour ses goûts douteux en matière de boxeurs nazis.
En fait ce wiki serait un simple résumé de certaines choses que l'on peut trouver sur le forum :

* Tutos : des tutos précis et détaillés avec de nombreuses photos
* Matos : présentation des différents pneus, pare-carters, rétroviseurs… avec liens commerciaux pour les personnes intéressées
* Motos : description des différents modèles, avec les dimensions et l'indice de vitesse des pneus par exemple pour savoir quoi commander

La partie principale serait celle des tutos. C'est le but premier de ce wiki. Avec une liste des outils à avoir, des photos, et des étapes à suivre pas à pas.

Qui peut participer ?
Tout le monde, c'est le principe du wiki. Les inscriptions sont libres (inscrivez-vous sous votre pseudo Transalpage si possible, ce sera plus sympa).
Il faudra prendre le temps d'apprendre le fonctionnement du wiki, c'est un peu comme le BBcode du forum, mais un peu plus poussé. Et tenter de respecter une charte afin d'uniformiser les articles (ex : titre-paragraphe-photo sur la droite…). Tout cela n'est pas encore mis en place et se fera au fur et à mesure (d'ailleurs, utilise-t-on le mot fur ailleurs que dans cette expression ?). Je découvre DokuWiki en même temps que vous.

Une règle importante à respecter, est que le contenu du wiki devra être sous licence libre. Le texte, les photos et les vidéos. Il faut que ce soient les vôtres, ou celles de personnes vous ayant donné l'accord exprès de les publier sous cette licence (Creative Commons Paternité). Par exemple, la première page du wiki est tirée de Wikipédia, avec citation en pied de page. Les photos également.

Et les Africa espèce de sale raciste ?
Les Africas et autres V52° sont bien entendus les bienvenus sur ce wiki. Et pourquoi pas les NC également ?

Bref. Ça faisait longtemps que j'y pensais, maintenant c'est lancé. Reste à voir si ça intéressera du monde. Pour l'instant c'est hébergé sur mon serveur perso, avec un sous-domaine à la con : wikitransalp.pingouin.bzh , mais si le projet prend de l'ampleur, je lui dédierais un serveur et un nom de domaine propre.

J'espère que vous serez nombreux à me filer un coup de main.

Pingouinanalement vôtre,
Alambic.
Modifié en dernier par Alambic le 24 Mai 2017, 18:12, modifié 22 fois.
WikiTransalp : Tutos, documentation, matériel…
Alambic
suce des ours!
suce des ours!

Re: WikiTransalp - Un wiki pour les Transalp (CQFD !)

Messagepar vanvan631 le 19 Aoû 2016, 06:25

Bonne idée :bravo :bravo :bravo
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Liberté rime avec respect
Le bonheur ne se trouve pas, on le fait
Moto en full barouf, viens pas chialer si t'es au gnouf !!!
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Messagepar Jeanmivd le 19 Aoû 2016, 07:59

:premier :respect
Jeanmivd
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!

Messagepar brunoma18 le 19 Aoû 2016, 08:06

:bravo :respect
La loi de la gravité,c'est quand même bien pratique,
sinon tous les oiseaux morts seraient toujours en l'air...

http://hobby.pagesperso-orange.fr/France.html

https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 999972&z=3

https://twitter.com/brunoma18
brunoma18
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Messagepar TiTi le 19 Aoû 2016, 08:23

Si ça marche tu vas te retrouver avec un forum bis où les infos intéressantes seront noyées dans le truc...
Et puis il va falloir tenir le truc, faire des corrections, supprimer, déplacer......................
« Les femmes et les chattes font ce qu’elles veulent, et les hommes et les chiens devraient se détendre et se faire à cette idée.» Robert A. Heinlein
TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Messagepar SavoieLibre le 19 Aoû 2016, 09:02

Sur un forum auto ou je suis, ils ont fait une section intitulée "bible"

A l'intérieur ont été regroupé les sujets technique important.

C'est sur que le faire à la création d'un forum favorise les choses.
T@1987 NH-193P Made in Japan
ex RD07A
ex PD10
Recherche pièces pour projet remontage Transalp: Trouvé
viewtopic.php?f=13&t=29055
viewtopic.php?f=17&t=27937
Projet remontage a neuf
viewtopic.php?f=49&t=27314

Recherche flanc gauche gris (pb-187m) pour mamie, en parfait état: TROUVÉ en neuf...enfin pas la même couleur...direction le peintre.
SavoieLibre
Maître des clés
Maître des clés

Messagepar Flan le 19 Aoû 2016, 09:59

Ben bravo Alambic :bravo
Je pense que toute initiative est à pousser et encourager!
Si en plus c'est une espèce d'annexe du forum (ou d'ailleurs) regroupant l'essentiel des tutos et le rendant plus accessible aux petits appareils nomades, super!

Y a t'il moyen de l’affilier au forum ou tu préfères pas? J'y vois deux avantages, d'une tu prends la matière première et les bonnes volontés ici, et deux, ça peut renvoyer ici pour ceux qui -ayant connu le Wiki en premier- désirent passer à la phase discussion/interaction dans un forum.
Auquel cas on peut créer une rubrique ou un topic ici pour alimenter le Wiki, faire passer des infos, des demandes, etc. , et de ton coté ben, si y a moyen de poser un lien, c'est cool.

Bon courage en tous cas! :youpiii
J'avais eu dans le passé l'idée de créer une page regroupant les meilleurs sujets, puis plus tard un blog davantage accés sur l'actualité de nos brélons, ... pas encore abandonné cette dernière idée. Mais ça a débouché sur une page Transalpage sur Facebook et surtout la FàQ (Foire à Questions) disponible ici (mais pas assez mise en valeur à mon goût).
Excuse me, but I just have to explode!
ImageImage
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Localisation: Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88 et Africa Twin 90.

Messagepar Charly le 19 Aoû 2016, 10:22

Bonjour

Sur le principe, je suis pour ! Le principe du collaboratif (comme sur le forum) est que chacun peut mettre sa pierre à l'édifice.

Déjà : quelqu'un a-t'il les clés (mots de passe) de Transalpnet ? Car si personne ne les a, il faudrait au moins archiver tout ce contenu dans un site plus facile à maintenir.

Je vois l'initiative d'Alambic comme un Transalpnet v2 (ça tombe bien :mrgreen: )...

Après, en plus de mettre un tuto ou autre sur le forum, il faudra en mettre une synthèse (sans les blabla) sur le wiki.

Question 1 : Peut-on héberger les images en LOCAL sur le wiki ? Sinon ça va être compliqué pour la maintenance...

Question 2 : Combien ça coute (hébergement, espace disque, réseau, ...) ? On peut faire un cochon v2 aussi !

Charly
Charly
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Messagepar Alambic le 19 Aoû 2016, 10:30

TiTi a écrit:Si ça marche tu vas te retrouver avec un forum bis où les infos intéressantes seront noyées dans le truc...
Et puis il va falloir tenir le truc, faire des corrections, supprimer, déplacer......................

Le but serait plutôt d'avoir un Transalpnet bis. Une liste de tutos, les caractéristiques des motos, et le matos intéressant comme le boîtier Ignitech. Rien de plus.

Sur le forum, si tu cherches "pneu" tu vas trouver des centaines de commentaires, parfois même sans rapport avec les pneus.
Sur le wiki, tu vas avoir trois ou quatre pages : Pneus (avec les dimensions et indices de chaque modèle), Dunlop Trailsmart, Michelin Anakee et Mitas E-09. En gros.
Bien plus lisible et facile de retrouver une information.
Alambic
suce des ours!
suce des ours!

Messagepar Flan le 19 Aoû 2016, 10:32

Charly a écrit:Déjà : quelqu'un a-t'il les clés (mots de passe) de Transalpnet ? Car si personne ne les a, il faudrait au moins archiver tout ce contenu dans un site plus facile à maintenir.

Les tenanciers du serveur passent de temps en temps sur Transalpage, y a Aschem, etc. Je pensent qu'ils ont pas de soucis pour maintenir le truc en ligne mais oui ça serait bien de leur (re) poser la question à l'occasion. :)
ImageImage
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Localisation: Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88 et Africa Twin 90.

Messagepar TiTi le 19 Aoû 2016, 10:39

On est plusieurs à avoir fait une copie de Transalpnet :D
« Les femmes et les chattes font ce qu’elles veulent, et les hommes et les chiens devraient se détendre et se faire à cette idée.» Robert A. Heinlein
TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Messagepar Alambic le 19 Aoû 2016, 10:45

Flan a écrit:Y a t'il moyen de l’affilier au forum ou tu préfères pas? J'y vois deux avantages, d'une tu prends la matière première et les bonnes volontés ici, et deux, ça peut renvoyer ici pour ceux qui -ayant connu le Wiki en premier- désirent passer à la phase discussion/interaction dans un forum.
Auquel cas on peut créer une rubrique ou un topic ici pour alimenter le Wiki, faire passer des infos, des demandes, etc. , et de ton coté ben, si y a moyen de poser un lien, c'est cool.

Carrément. Je comptais justement en discuter avec toi.
Je pense que ce serait gagnant-gagnant pour tout le monde. D'un côté on peut discuter sur le forum des sujets à travailler, faire des demandes de photos de qualité pour illustrer les articles... De l'autre, je pourrait mettre un lien dans chaque tuto vers le sujet initial, s'il y en a un, histoire de suivre la conversation autour du sujet, ce qui est toujours instructif lorsque l'on a le temps.

Charly a écrit:Question 1 : Peut-on héberger les images en LOCAL sur le wiki ? Sinon ça va être compliqué pour la maintenance...

Question 2 : Combien ça coute (hébergement, espace disque, réseau, ...) ? On peut faire un cochon v2 aussi

Réponse 1 : oui, tout peut être hébergé en local. Images, vidéos, pdf... Donc pas de soucis.

Réponse 2 : quelques euros par mois, que je suis heureux de payer de ma poche si ça peut servir à quelqu'un. De toute façon, c'est sur un serveur que je paye déjà pour mes trucs persos, donc pas de dépenses en plus. On verra plus tard s'il y a besoin d'une instance dédiée et d'un nom de domaine propre. Ce n'est pas à l'ordre du jour.
Alambic
suce des ours!
suce des ours!

Messagepar Phify le 19 Aoû 2016, 10:52

L'idée est excellente, mais effectivement, risque de devenir une sorte de forum parallèle.

Si je peux me permettre, sur le forum 4l, nous avons simplement fait un sujet (en post-it) par catégorie qui résume les échanges, avec le lien vers les Topics.

Par exemple, dans la section Cycle et carénage, un sujet pourrait donner un résumé des infos utiles, genre les dimensions des pneus pour nos belles, et les références les plus plébiscitées par les membres, avec un lien vers le topic de 150 pages qui est long à se farcir, puis les conseils de tension de la chaîne, avec un lien vers le topic, etc...

Cela permet d'une part de ne pas chercher des infos pendant des heures, de ne plus avoir 50 sujets en post-it etc, et d'avoir des gens qui posent des questions dont tout utilisateur fréquent du forum connaît la réponse car elle est fréquemment donnée, mais pas facile à trouver.
Cela permet à chacun (surtout les nouveaux, mais aussi ceux qui oublient tout le temps les infos, ou qui viennent occasionnellement) de retrouver rapidement les infos de base, et d'aller ensuite creuser les sujets si besoin d'info détaillée, ou de plusieurs avis.
Phify
Vénérable
Vénérable

Messagepar Flan le 19 Aoû 2016, 10:59

Salut Phiphy, je pense que le Wiki ne sera pas un forum ni un doublon du forum dans le sens où tu n'as pas de discussion/interaction possible, c'est une banque de données en fait, un peu aussi comme "une bible" des Transalps & Africas.

Ton idée est bonne, mais plutôt que de la monter sur le forum, on pourrait se servir de liens vers le Wiki en cas de question "classique" sur la technique ou les caractéristiques.
Pour reprendre ton idée au plus près on peut très bien imaginer pour chaque grosse rubrique mécanique ici, un post-it contant des liens vers tel ou tel article du Wiki, et des liens vers des discussions sur le forum.
C'est ce qu'on tente de faire dans la Foire aux Questions qui se fait ici: viewtopic.php?f=27&t=11585
Un autre avantage c'est que les gens ne seront pas obligés d'être inscrits ni connectés sur Transalpage pour utiliser le Wiki. Il en faut pour tous les goûts et aussi pour toutes les situations, je pense à ceux qui sont un peu réfractaires aux forums ou à ceux qui veulent se dépanner vite fait sur le bord de la route, ou pas avec leur ordis, ou au fond d'un garage avec leur téléphone.

Alambic a écrit:
Flan a écrit:Y a t'il moyen de l’affilier au forum ou tu préfères pas? J'y vois deux avantages, d'une tu prends la matière première et les bonnes volontés ici, et deux, ça peut renvoyer ici pour ceux qui -ayant connu le Wiki en premier- désirent passer à la phase discussion/interaction dans un forum.

Carrément. Je comptais justement en discuter avec toi.
Je pense que ce serait gagnant-gagnant pour tout le monde. D'un côté on peut discuter sur le forum des sujets à travailler, faire des demandes de photos de qualité pour illustrer les articles... De l'autre, je pourrait mettre un lien dans chaque tuto vers le sujet initial, s'il y en a un, histoire de suivre la conversation autour du sujet, ce qui est toujours instructif lorsque l'on a le temps.

Ok super! :) Je le vois aussi comme ça.
Sinon ton projet va demander du temps et de l'énergie, je pense que tu en es conscient et je dis pas ça pour t'alarmer, mais au contraire pour te préparer et que tout se passe bien (j'aurai pu faire sage femme :lol: ).
On en cause en détail quand tu as besoin pour la mise en place d'un espace dédié ici, sur ce topic ou en MP comme tu préfères.

Ça me fait penser que je dois encore ajouter dans la page d’accueil ( http://www.transalpage.com/ ) et sur la page d'index du forum, des liens vers ce qui existe en annexe du fofo:

- La carte des membres et les relais "Transalpage" de Defender (le lien n'est plus à jour, le bon est ici: http://hobby.pagesperso-orange.fr/France.html )
- La galerie photos/dessin de Marquis ( http://transalpages.free.fr/photos/ )
- Le Wiki ( http://wikitransalp.pingouin.bzh/ )
ImageImage
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Messagepar Cazelles le 19 Aoû 2016, 11:11

Phify a écrit:L'idée est excellente, mais effectivement, risque de devenir une sorte de forum parallèle.

Si je peux me permettre, sur le forum 4l, nous avons simplement fait un sujet (en post-it) par catégorie qui résume les échanges, avec le lien vers les Topics.

Le forum a des limites pour le classement l'organisation et le stockage des données. Un travail important est réalisé par les modos (TITI, Roli :respect ) et se trouve dans la FAQ : viewtopic.php?f=20&t=11585

cependant : un outil comme un site ou un site collaboratif (DokuWiki) va permettre un stockage et une recherche bien plus pertinente (pour moins d'effort de maintenance). De plus les commentaires humoristiques pourront être supprimé ce qui mettra en valeur les explications techniques

:bravo pour ce début de réalisation
Cazelles
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Localisation: @T89 et T@ 89y'a les 1% pour les bikers, moi je fais parti des 6%

Messagepar Charly le 19 Aoû 2016, 11:36

Est-ce que laisser libre la création de sujet sur le wiki permettrait d'en simplifier la gestion ? avec un login préalable bien sûr...
Ainsi le travail de saisie initiale serait réparti entre les auteurs.

Ensuite chacun resterai éditeur de ses sujets uniquement, et seuls les modos pourraient évidemment tout faire (supprimer, modifier, classer...)
Charly
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Messagepar citropascal le 19 Aoû 2016, 12:07

C'est un boulot de titan :ahhhhh
En tous cas :bravo pour l'initiative et :respect
Pour les pro de l'informatique comme moi :oops: ça va aider, je suis inscrit depuis 2012 et n'arrive toujours pas à poster une photo ou un lien ... :-[
Ride hard and Die free :pope
citropascal
suce des ours!
suce des ours!

Messagepar Alambic le 19 Aoû 2016, 12:09

Content de voir que ce projet plaît.

Concernant le temps et l'énergie, ça ne devrait pas être aussi violent que ça : toute la matière est disponible. Il s'agit surtout de tout centraliser. Le plus compliqué à mon avis, sera de récupérer ce qu'il faut de photos en bonne qualité pour illustrer les tutos.

Je vais commencer par les pages des Transalp et Africa. Puis je reprendrai les tutos déjà présents sur Transalpnet. Par la suite, un long travail de recherche sera nécessaire pour récupérer les tutos de Transalpage, et potentiellement, Atoc, les mettre en page et les illustrer.

Rien ne presse, je préfère que l'on prenne notre temps pour pondre un truc propre, plutôt que de faire des vieux copié-collé à la chaîne juste pour remplir du vide.

Charly a écrit:Est-ce que laisser libre la création de sujet sur le wiki permettrait d'en simplifier la gestion ? avec un login préalable bien sûr...
Ainsi le travail de saisie initiale serait réparti entre les auteurs.

Ensuite chacun resterai éditeur de ses sujets uniquement, et seuls les modos pourraient évidemment tout faire (supprimer, modifier, classer...)

C'est déjà le cas. En fait, c'est même le principe d'un wiki. ;)

@citeopascal : si tu as un bon appareil photo, ton aide pourrait être précieuse.
Alambic
suce des ours!
suce des ours!

Messagepar Charly le 19 Aoû 2016, 12:27

C'est vrai qu'on parle aussi d'Africa... Faut-il mettre ATOC dans la boucle ?
Charly
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Messagepar Alambic le 20 Aoû 2016, 06:29

Si quelqu'un veut faire une annonce sur ATOC pour y parler du wiki, pas de problème.
Alambic
suce des ours!
suce des ours!

Messagepar Flan le 20 Aoû 2016, 08:26

Je trouve qu'il faudrait avoir plus de recul avant d'aller demander aux cousins d'à coté, c'est évidemment une excellente idée et il faudra de toutes façons, mais si on attendait déjà de voir comment ça s’engrène, et essuyer les plâtres ici?
On sait jamais, si y a un truc à revoir, à reprendre, etc. Ça serait de suite plus compliqué et plus lourd à partir de plusieurs fofos.
Et si ça décolle bien alors je ferai un topic là bas assez vite. :ouioui

Bon Alambic, tu as besoin de quoi dans un premier temps, concrètement?
Des auteurs d'articles?
ImageImage
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Messagepar Rolibulle le 20 Aoû 2016, 09:17

J'en ai rêvé .... Alambic le fait ! :supercontent :bravo :bravo :bravo thx thx thx

J'y vois deux intérêts majeurs
* Des informations précises pas noyées dans du blabla
* Plus égoïstement, un gros gain de temps pour moi :mrgreen:
En période "politiquement calme" comme celle que vit le forum depuis qques mois, je passe beaucoup de temps à rechercher pour d'autres les infos qu'ils demandent. Si pour quelques-uns c'est par simple fainéantise (si, si, y'en a !), pour la plupart c'est parce que la fonction "recherche" n'est pas pertinente et les véritables infos trop difficiles à trouver.

Cela fait un bout de temps que cette idée me turlupine mais que je n'ai pas le courage de m'y lancer, c'est super que tu t'y colles et tu peux compter sur moi pour l'alimentation du Wiki.
J'ai d'ailleurs quelques idées sur la façon de le structurer qu'on pourra échanger à l'occasion.

A propos de "paternité", est-ce qu'on aurait le droit d'insérer dans certains sujets les éclatés de Bike-Parts ou CMSNL, les schémas électriques du Haynes ou des extraits de la RMT ou du manuel d'atelier etc... ?
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie ! Image
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Messagepar Rolibulle le 20 Aoû 2016, 09:24

Je viens d'aller faire un tour sur le Wiki, c'est quoi ce "W" devant (ou derrière ?) certains mots ?
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie ! Image
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Messagepar Alambic le 20 Aoû 2016, 11:29

le programme chronologiquement :

En premier lieu, je vais finir seul les tutos et exemples pour la mise en page, l'insertion des images, etc. Je devrais avoir fini demain (je suis en repos). Il faut également que je réfléchisse à l'architecture du bidule : est-ce que je fais une seule page jeu aux soupapes, avec une section par modèle de moto, ou bien une page dédiée à chaque moto ?

Deuxième étape, remplir la fiche technique de chaque bécane, les Transalp et les Africa. Ça pourrait également être fini demain.

Après, comme dit plus haut, ceux qui le voudront bien et moi, allons importer les tutos de Transalpnet. Et ensuite, ceux du forum.

Ce dont j'ai besoin :

En priorité, des photos de bonne qualité. C'est à dire, pas floues, d'une définition suffisante pour être affichées sur un écran d'ordinateur et zoomées sur celui d'un téléphone, et surtout, bien éclairées.
Perso, je ne dispose que d'un téléphone et d'un petit garage sombre. Donc je ne pourrais pas fournir grand chose. N'hésitez pas à shooter à la moindre vidange.

C'est tout ce à quoi je pense dans l'immédiat. Je vais également discuter avec Flan de la manière d'organiser un espace de discussion sur le forum pour gérer ensemble le wiki.
Je vais d'ailleurs faire un guide pour savoir où poster des photos qui n'ont pas encore d'article.

@Rolli : n'hésite pas à m'envoyer toutes tes idées par MP ou sur ce topic. Quant au W, ce sont des liens directs Wikipédia. Sinon pour les éclatés et autres ressources, wiki libre ou pas, ce n'est juridiquement pas possible sans l'accord de l'auteur. Mais généralement, les sites commerciaux sont arrangeants, surtout si l'on met un lien vers leur site.
Alambic
suce des ours!
suce des ours!

Messagepar vanvan631 le 20 Aoû 2016, 20:05

AlambicImage
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Liberté rime avec respect
Le bonheur ne se trouve pas, on le fait
Moto en full barouf, viens pas chialer si t'es au gnouf !!!
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Messagepar Alambic le 21 Aoû 2016, 17:08

Fini la page de la T@ 87-88 !

Ça ira plus rapidement pour les autres millésimes étant donné que je n'aurais qu'à copier ce qui est déjà fait et simplement changer les valeurs.
Mais là je m'arrête, j'ai deux-trois autres trucs à faire, je reprendrais un peu ce soir.

Bon je dois avouer que ça fait un peu moche, genre gros pavé en noir et blanc pas attirant du tout.
Je verrais plus tard pour mettre un peu de couleur et une ou deux images par articles qui n'en nécessitent pas.

Dans la todo-list d'aujourd'hui, me reste à finir cette page et faire un guide explicatif pour la rédaction d'un tuto.
Ensuite on pourra passer aux choses sérieuses, à savoir importer les tutos.
Alambic
suce des ours!
suce des ours!

Messagepar Norman le 21 Aoû 2016, 23:04

Moi aussi je trouve que ce sera pratique pour stocker et structurer les informations générales et toutes les petites infos que chacun peut apporter.

Le plus long est, je pense, définir comment structurer le site, notamment parce qu'il y a au moins 5 types de motos différentes mais pas tant que ça.
Une fois cela fait, chacun peut remplir le contenu, sous le contrôle des modos qui corrigent, améliorent, etc. comme ici.

Le gros du travail est le contenu à récupérer à droite et à gauche, RT, forum, etc et de le synthétiser pour en faire quelque chose de pratique à lire.

J'aime bien comment est structuré le wiki d'Ubuntu https://doc.ubuntu-fr.org/

Par exemple, on trouve une page qui récapitule l'installation d'Ubuntu sur des PC portables classés par marque. Chacun y décrit son expérience, si ça marche et quelles adaptations/réglage il a été nécessaire d'apporter. Au final, cela constitue une petite base de données bien pratique : (https://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_asus)
On peut facilement imaginer l'intérêt pour nous rien que pour la partie accessoires.
Norman
Grand Pignon
Grand Pignon

Messagepar Alambic le 22 Aoû 2016, 06:36

Petite annonce de demande de contribution
À tous ceux qui seraient heureux de participer au projet, mais qui manquent de temps ou de moyens techniques :

Si vous avez une galerie Flickr, Google Photo, Dropbox et cie, avec des photos de bécanes (Transalp et Africa) issues de la Grok et de balades diverses, vous pouvez m'en faire passer le lien via MP pour me fournir une banque de données où piocher pour illustrer les articles du wiki. En faisant cela, vous acceptez que ces photos soient publiées sous licence Creative Commons Paternité.

Je ne prendrais que des photos sans visage ou plaque d'immatriculation.
Alambic
suce des ours!
suce des ours!

Re: [WikiTransalp] - Requête photos GROK, sorties...

Messagepar poulpito le 22 Aoû 2016, 14:32

rien à voir enfin si mais non ^^ si tu a besoin d'espace supplémentaire ou de grossir j'ai toute une infra serveur à la maison (derrière la fibre)
donc fait signe si nécessaire \o/

très bonne initiative plus simple à maintenir qu'une page du forum (ce que atoc tente de faire) et beaucoup plus clair en présentation
je t'aiderai avec plaisir mais j'ai pas le temps de faire tout ce que j'ai à faire

ma modeste contribution pdf :)
montage mosfet : http://homecloud.ouranos.fr/index.php/s/a1wfolvjYcdxkjQ

:ouioui
poulpito
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Re: [WikiTransalp] - Requête photos GROK, sorties...

Messagepar Alambic le 22 Aoû 2016, 15:54

Merci Poulpito, j'avais déjà lu ce tuto et je pensais justement installer ce régulateur prochainement.

Bientôt sur le wiki.
Alambic
suce des ours!
suce des ours!

Suivante

Retourner vers Blabla...