[Réparation des CDI]
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
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- ber56
- Mécano
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- Enregistré le : 23 oct. 2005, 19:12
- Localisation : Ambon (56) T@88/moteur97 XL600VJ, Africa Twin RD03 1989 vendue, 125 XLR vendue, un vélo, Volvo V70
[Réparation des CDI]
Salut à tous(tes)
!!!!! STOPPPPPP NE JETEZ PAS VOS VIEUX CDI !!!!!
Grà ce à Braco , j'ai réussi à réparer !!
Donc, ne jetez plus vos CDI soit disant HS. Ils ont 3 fois rien. Non, c'est pas une blague, c'est bien réel.
Bon, ok, il y a 2 à 3 heures de boulot. Mais le jeu en vaut la chandelle.
C'est mieux que de claquer plus de 130 euros pour ça., non ???
!!!!! STOPPPPPP NE JETEZ PAS VOS VIEUX CDI !!!!!
Grà ce à Braco , j'ai réussi à réparer !!
Donc, ne jetez plus vos CDI soit disant HS. Ils ont 3 fois rien. Non, c'est pas une blague, c'est bien réel.
Bon, ok, il y a 2 à 3 heures de boulot. Mais le jeu en vaut la chandelle.
C'est mieux que de claquer plus de 130 euros pour ça., non ???
Modifié en dernier par ber56 le 01 mai 2007, 10:00, modifié 3 fois.
- bzhlorient
- Rossi en trail
- Messages : 852
- Enregistré le : 25 oct. 2005, 09:05
- Localisation : Le tampon Réunion
- Département : 974 Réunion
Mais c'est pas nouveau .... je répare aussi les CDI, il faut découper le plastique (ou le silicone selon les modèles) sur un carré de 5 cm autour de la prise, ensuite tu grattes les soudures, et tu refait de belles soudures... et zou un cdi tout neuf (enfin presque)
Il faut savoir que le seule truc qui détruit les CDI ce son les fesses sur la selle (il faut découper le bas de la gaine pour que les CDI descendent plus bas...
si il y a des électronicien parmis vous, vous trouverez dans cette page (http://www.transalp.de/technik/pd-techn ... endbox.php) de quoi les fabriquer vous même et si il y a des génies électronicien, vous ajouter un potentiomètre dessus qui permetra de jouer sur la courbe de puissance....
je susi en train de faire un sujet dessus sur le site transalp.new.fr (pub pub)
Il faut savoir que le seule truc qui détruit les CDI ce son les fesses sur la selle (il faut découper le bas de la gaine pour que les CDI descendent plus bas...
si il y a des électronicien parmis vous, vous trouverez dans cette page (http://www.transalp.de/technik/pd-techn ... endbox.php) de quoi les fabriquer vous même et si il y a des génies électronicien, vous ajouter un potentiomètre dessus qui permetra de jouer sur la courbe de puissance....
je susi en train de faire un sujet dessus sur le site transalp.new.fr (pub pub)
Oui c'est d'ailleurs sur les Transalp à partir de 1993 qu'il y avait d'office des support CDI horizontaux plutà´t que verticaux (si je ne dis pas de conneries...)
On pourrait donc faire des CDI à variation, ca pourrait être sympa.
Je vais me mettre à fabriquer des CDI avec ces beaux plans (quand j'aurais fini de réparer mon p..... d'appareil numérique )
On pourrait donc faire des CDI à variation, ca pourrait être sympa.
Je vais me mettre à fabriquer des CDI avec ces beaux plans (quand j'aurais fini de réparer mon p..... d'appareil numérique )
- ber56
- Mécano
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- Enregistré le : 23 oct. 2005, 19:12
- Localisation : Ambon (56) T@88/moteur97 XL600VJ, Africa Twin RD03 1989 vendue, 125 XLR vendue, un vélo, Volvo V70
Méthode de réparation des CDI
Méthode de réparation des CDI
Pour ceux qui veulent et peuvent réparer eux mêmes leurs CDI qui ne
fonctionnent plus, voila un post pour vous guider:
Déposer le CDI de la T@.
Se munir d'une Dremel. C'est ce qu'il y a de mieux pour faire un boulot précis.
Pour les CDI MS8:
Découper très délicatement la partie arrière du CDI en face des
connecteurs.
Surtout bien faire attention de ne pas aller trop loin avec la lame, il y a des composants CMS juste derrière. Si un de ces composants est coupé en 2, vous aurez déjà fini.
Ensuite, il restera un isolant caoutchouteux noir collé sur le circuit imprimé. Le virer en faisant toujours très attention aux CMS.
Gratter ensuite le tour des soudures pour enlever le vernis sur les pistes:
Voila, c'est bien propre et presque prêt à être réparé. J'ai gratté
toutes les soudures que j'ai vues, car elle me parraissaient de très
mauvaise qualité.
J'ai utilisé un décapant pour cuivre genre qu'on utilise en plomberie
pour nettoyer à fond les pistes et améliorer les soudures.
Puis, on refait les soudures tranquillement au fer à souder et soudure pour circuits
électroniques.
Ensuite, il reste plus qu'à passer un coup de brosse + alcool à brà»ler pour nettoyer le circuit.
Maintenant, il faut refermer et rendre parfaitement étanche. J'utilise pour ça mon produit miracle: Sikaflex 11FC. J'en ai bien appliqué sur l'ensemble du circuit imprimé en faisant pénétrer dans les moindres
recoins. Puis encore une dose par dessus et j'ai remis le morceau de plastoc par dessus et appuyé pour faire sortir l'excédent. Un petit coup de chiffon et le voila parfaitement étanche:
Bon ok, il a une cicatrice, mais ça fonctionne impecc.
Pour les MM9:
L'opération reste la même. On peut seulement remarquer que sur ceux ci, il n'y a pas de CMS (composants montés en surface), et le circuit imprimé est très légèrement différent des MS8. (adaptation du circuit de coupure béquille).
Toutefois, il faudra être tout aussi minutieux dans la découpe. Une mauvaise manip peut entraà®ner le sectionnement d'une piste du circuit imprimé et là , il y aura plus de travail pour réparer.
Sur ma mamie, une fois que j'avais refait les mauvaises soudures cassées des connecteurs, elle s'est encore mise à déconner un peu. En appuyant sur les connecteurs, le moteur fonctionnait bien sur ses 2 pattes. Bref, le problème des soudures des connecteurs ne suffisait pas. Repassage sur le billard et ouverture complète de la bête.
Arhhh, l'horreur sous le couvercle et l'isolant !!! Enormément de soudures pourries. A croire qu'elles aient été faites par des petites n'enfants en Inde !! Plus d' 1/3 des soudures étaient à refaire et en particulier une qui était complètement cassée. La queue de composant bougeait même. C'est pour ça qu'en appuyant sur les connecteurs, le circuit imprimé se déformait un peu et le contact au niveau de cette soudure se refaisait et ça allait donc. Au prix que coà»tent les CDI, ils auraient pà» faire autre chose comme soudure, ça fait peur !!
J'ai entrepris un grattage de tous les tours des soudures à l'aide d'un petit tournevis pour faire quelque chose qui tienne le coup en ressoudant.
Avant réparation:
(Les soudures des connecteurs déjà refaites et les celles à refaire toutes grattées)
On voit la soudure cassée parmis plein d'autres. La queue de composant bouge même dans son logement:
Après ça, j'ai enduit tout le circuit imprimé avec de la pate décapante. et refait une par une toutes les soudures.
Résultat après nettoyage complet à l'alcool à brà»ler et une brosse à zongles pour enlever tous les résudus d'oxydes de cuivre et de pà¢te à décaper (important de le faire, sinon, le cuivre se bouffe à vitesse grand V ) :
Après réparation:
Etanchéification soignée au Sikaflex 11FC noir, sèchage et essais.
Ca fonctionne !
Bon ok, c'est du taff, ça demande quelques connaissances en soudure, de la méthode, de la minutie. En contre partie, ça fait économiser 169 € par CDI.
Si vous voulez, je peux vous faire cette opération à coeur ouvert si vous n'avez pas le matos et la patience de le faire ou des difficultés.
A vos fers à souder
Pour ceux qui veulent et peuvent réparer eux mêmes leurs CDI qui ne
fonctionnent plus, voila un post pour vous guider:
Déposer le CDI de la T@.
Se munir d'une Dremel. C'est ce qu'il y a de mieux pour faire un boulot précis.
Pour les CDI MS8:
Découper très délicatement la partie arrière du CDI en face des
connecteurs.
Surtout bien faire attention de ne pas aller trop loin avec la lame, il y a des composants CMS juste derrière. Si un de ces composants est coupé en 2, vous aurez déjà fini.
Ensuite, il restera un isolant caoutchouteux noir collé sur le circuit imprimé. Le virer en faisant toujours très attention aux CMS.
Gratter ensuite le tour des soudures pour enlever le vernis sur les pistes:
Voila, c'est bien propre et presque prêt à être réparé. J'ai gratté
toutes les soudures que j'ai vues, car elle me parraissaient de très
mauvaise qualité.
J'ai utilisé un décapant pour cuivre genre qu'on utilise en plomberie
pour nettoyer à fond les pistes et améliorer les soudures.
Puis, on refait les soudures tranquillement au fer à souder et soudure pour circuits
électroniques.
Ensuite, il reste plus qu'à passer un coup de brosse + alcool à brà»ler pour nettoyer le circuit.
Maintenant, il faut refermer et rendre parfaitement étanche. J'utilise pour ça mon produit miracle: Sikaflex 11FC. J'en ai bien appliqué sur l'ensemble du circuit imprimé en faisant pénétrer dans les moindres
recoins. Puis encore une dose par dessus et j'ai remis le morceau de plastoc par dessus et appuyé pour faire sortir l'excédent. Un petit coup de chiffon et le voila parfaitement étanche:
Bon ok, il a une cicatrice, mais ça fonctionne impecc.
Pour les MM9:
L'opération reste la même. On peut seulement remarquer que sur ceux ci, il n'y a pas de CMS (composants montés en surface), et le circuit imprimé est très légèrement différent des MS8. (adaptation du circuit de coupure béquille).
Toutefois, il faudra être tout aussi minutieux dans la découpe. Une mauvaise manip peut entraà®ner le sectionnement d'une piste du circuit imprimé et là , il y aura plus de travail pour réparer.
Sur ma mamie, une fois que j'avais refait les mauvaises soudures cassées des connecteurs, elle s'est encore mise à déconner un peu. En appuyant sur les connecteurs, le moteur fonctionnait bien sur ses 2 pattes. Bref, le problème des soudures des connecteurs ne suffisait pas. Repassage sur le billard et ouverture complète de la bête.
Arhhh, l'horreur sous le couvercle et l'isolant !!! Enormément de soudures pourries. A croire qu'elles aient été faites par des petites n'enfants en Inde !! Plus d' 1/3 des soudures étaient à refaire et en particulier une qui était complètement cassée. La queue de composant bougeait même. C'est pour ça qu'en appuyant sur les connecteurs, le circuit imprimé se déformait un peu et le contact au niveau de cette soudure se refaisait et ça allait donc. Au prix que coà»tent les CDI, ils auraient pà» faire autre chose comme soudure, ça fait peur !!
J'ai entrepris un grattage de tous les tours des soudures à l'aide d'un petit tournevis pour faire quelque chose qui tienne le coup en ressoudant.
Avant réparation:
(Les soudures des connecteurs déjà refaites et les celles à refaire toutes grattées)
On voit la soudure cassée parmis plein d'autres. La queue de composant bouge même dans son logement:
Après ça, j'ai enduit tout le circuit imprimé avec de la pate décapante. et refait une par une toutes les soudures.
Résultat après nettoyage complet à l'alcool à brà»ler et une brosse à zongles pour enlever tous les résudus d'oxydes de cuivre et de pà¢te à décaper (important de le faire, sinon, le cuivre se bouffe à vitesse grand V ) :
Après réparation:
Etanchéification soignée au Sikaflex 11FC noir, sèchage et essais.
Ca fonctionne !
Bon ok, c'est du taff, ça demande quelques connaissances en soudure, de la méthode, de la minutie. En contre partie, ça fait économiser 169 € par CDI.
Si vous voulez, je peux vous faire cette opération à coeur ouvert si vous n'avez pas le matos et la patience de le faire ou des difficultés.
A vos fers à souder
Modifié en dernier par ber56 le 10 févr. 2006, 19:43, modifié 2 fois.
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46291
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Sympa les tofs, c'est presque de la macro
Bon moi j'ai les symptà´mes bizarres:
Après une paire de secondes en frein moteur ou sur un filet de gaz, quand je relance franchement, il lui arrive de ratatouiller avant de daigner "répondre". Parfois elle ratatouille pas mais il y a un net retard d'une demi seconde entre le moment où j'ai fini d'essorer la poignée et la reprise moteur. Ca dure jamais très longtemps mais presque à chaque sortie j'y ai droit... Ca sent le CDI qui là¢che ça.
Pourtant la modif de découper le support des cdis pour les rabaisser(montés à la verticale) avait été faite, mais ils doivent être d'origine ou peu s'en faut.
J'ai permuté les deux hier, pour vérifier, car je n'ai pas le compte tour qui reste à zéro (géré par la cdi de gauche si je me souviens bien), donc si ça le fait à la prochaine sortie j'aurai confirmé l'hypothèse cdi défaillant, et en prime identifié le malade (Direction la clinique Bérenger dans ce cas). Sinon alors faudra chercher une autre piste.
Bon moi j'ai les symptà´mes bizarres:
Après une paire de secondes en frein moteur ou sur un filet de gaz, quand je relance franchement, il lui arrive de ratatouiller avant de daigner "répondre". Parfois elle ratatouille pas mais il y a un net retard d'une demi seconde entre le moment où j'ai fini d'essorer la poignée et la reprise moteur. Ca dure jamais très longtemps mais presque à chaque sortie j'y ai droit... Ca sent le CDI qui là¢che ça.
Pourtant la modif de découper le support des cdis pour les rabaisser(montés à la verticale) avait été faite, mais ils doivent être d'origine ou peu s'en faut.
J'ai permuté les deux hier, pour vérifier, car je n'ai pas le compte tour qui reste à zéro (géré par la cdi de gauche si je me souviens bien), donc si ça le fait à la prochaine sortie j'aurai confirmé l'hypothèse cdi défaillant, et en prime identifié le malade (Direction la clinique Bérenger dans ce cas). Sinon alors faudra chercher une autre piste.
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique
- Messages : 13286
- Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
- Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
- Département : 38 Isère
comme j'ai dit a beranger!
(il faut savoir qu'il me demande des trucs et des dépannage en MP apres il fait le beau sur le site )
intervertit tes CDi tu seras fixé ,c'est radicale!
si tu as la panne, le compte tours tombe tout de suite a zéro!
tu peut pas te trompé
(il faut savoir qu'il me demande des trucs et des dépannage en MP apres il fait le beau sur le site )
intervertit tes CDi tu seras fixé ,c'est radicale!
si tu as la panne, le compte tours tombe tout de suite a zéro!
tu peut pas te trompé
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
A la demande du méchant stefleur , je me suis penché sur la fabrication d'un cdi tout beau tout neuf.
Le gros probleme pour ceux qui connaissent, c'est de trouver le circuit intégré MB4213.
Je viens de trouver une société qui le distribue, et sur Paris en plus. Par contre j'ai pes encore la réponse quand au prix
J'ai pas regarder le reste des composants, mais je pense que c'est le MB4213 en question qui va nous en dire plus sur la valeur (200€) des CDI.
Des que j'ai des news, je post , et ensuite j'étudierais un prix globale avec tous les composants, et voir même faire une avance variable
Le gros probleme pour ceux qui connaissent, c'est de trouver le circuit intégré MB4213.
Je viens de trouver une société qui le distribue, et sur Paris en plus. Par contre j'ai pes encore la réponse quand au prix
J'ai pas regarder le reste des composants, mais je pense que c'est le MB4213 en question qui va nous en dire plus sur la valeur (200€) des CDI.
Des que j'ai des news, je post , et ensuite j'étudierais un prix globale avec tous les composants, et voir même faire une avance variable
- RVcoincoin
- bientôt béatifié
- Messages : 2264
- Enregistré le : 25 sept. 2005, 12:31
- Localisation : Salon de Provence (13) T@ 1997 / 125 dtr 1993 / 200 dtr 1989
J'ai un fournisseur grossiste en import/export de composants électroniques et qui traite directement avec la Chine , qui est aussi un copain , je vais lui demander si il peut me dégoter ce CI à bon prix , je vous tiens au jus ...Jeje a écrit :A la demande du méchant stefleur , je me suis penché sur la fabrication d'un cdi tout beau tout neuf.
Le gros probleme pour ceux qui connaissent, c'est de trouver le circuit intégré MB4213.
Je viens de trouver une société qui le distribue, et sur Paris en plus. Par contre j'ai pes encore la réponse quand au prix
...
Hervé
South'TT : http://www.mototraildeprovence.org
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- fano
- El Gato Negro alias Portepoisse !
- Messages : 1636
- Enregistré le : 22 avr. 2006, 18:34
- Localisation : Merignac (33)- @T 94
j'envisage l'opération de mes CDI ce WE. j'ai vu qu'on pouvais refaire l'étanchéité avec du sikaflex 11 FC. Mes recherches sur le sujet sur google ne me donnent pas grand chose car il semblerait que les références aient changé. Quelqu'un peut-il m'en dire plus et ou en trouver (dans la région bordelaise !!) ?
Merci !
fano (ex fano33 réinscrit pour cause de perte de ses paramètres de connexion !!! d'ailleurs merci de supprimer le compte fano33 )
Merci !
fano (ex fano33 réinscrit pour cause de perte de ses paramètres de connexion !!! d'ailleurs merci de supprimer le compte fano33 )
J'ai pas rappelé, mais j'ai tjs le post-it avec les references dans mon sac.Flan a écrit :Je déterre le post pour embêter Jéjé
As tu trouvé ton circuit intégré? Vaut il 50 € ?
Et en ce moment on reparle de CDI farceurs... bizarre, ptet le temps qui veut ça?
Faut réveiller aussi RVcoicoin qui a un pote grossiste
Et pis t'as vu le boulot de la patte d'etrier, suis fatigué moi
- RVcoincoin
- bientôt béatifié
- Messages : 2264
- Enregistré le : 25 sept. 2005, 12:31
- Localisation : Salon de Provence (13) T@ 1997 / 125 dtr 1993 / 200 dtr 1989
Oui je me réveille , en effet j'avais complètement zappé , je l'appelle cette aprem mon pote.
Hervé
South'TT : http://www.mototraildeprovence.org
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- RVcoincoin
- bientôt béatifié
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