[Réparation des CDI]
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
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Bonsoir Eric G,
Je ne saurais pas répondre à ton problème mais pour ma part, j'avais le même symptôme mais à l'inverse : elle démarrait sans difficultés mais au bout de quelques minutes elle ne tournait que sur un seul cylindre... j'avais beau toucher le CDI, ça ne changeait rien... ce n'est que vers la fin que le CDI a réellement flanché et en appuyant fort sur le dessus, je parvenais à refaire quelque fois contact.
Grâce à Bérenger , j'en ai un refait à neuf qui tourne nickel et j'en ai donc profité de faire la modif de leurs positions.
Par contre, j'en ai profité pour passer tous les contacts au nettoyant contacts, changé les bougies, nettoyé les contacts du faisceau. J'ai également mis une protection anti-humidité sur l'ensemble du cablage... et ça, je me rends compte que c'est drôlement efficace.
Tu peux peut-être commencer par la connectique en la nettoyant et la protégeant puis tu verras bien s'il est utile d'inverser les CDI ... ça permet déjà de procéder par élimination.
En tout cas, bonne recherche ,
@+
Le Gaulois
Je ne saurais pas répondre à ton problème mais pour ma part, j'avais le même symptôme mais à l'inverse : elle démarrait sans difficultés mais au bout de quelques minutes elle ne tournait que sur un seul cylindre... j'avais beau toucher le CDI, ça ne changeait rien... ce n'est que vers la fin que le CDI a réellement flanché et en appuyant fort sur le dessus, je parvenais à refaire quelque fois contact.
Grâce à Bérenger , j'en ai un refait à neuf qui tourne nickel et j'en ai donc profité de faire la modif de leurs positions.
Par contre, j'en ai profité pour passer tous les contacts au nettoyant contacts, changé les bougies, nettoyé les contacts du faisceau. J'ai également mis une protection anti-humidité sur l'ensemble du cablage... et ça, je me rends compte que c'est drôlement efficace.
Tu peux peut-être commencer par la connectique en la nettoyant et la protégeant puis tu verras bien s'il est utile d'inverser les CDI ... ça permet déjà de procéder par élimination.
En tout cas, bonne recherche ,
@+
Le Gaulois
Et ben ce matin, fonctionnement nickel (voir mon topic à ce sujet).
Il ne pleut plus et j'ai fais pas mal de manip hier.
Je vais donc attendre la prochaine pluie (devrait pas tarder en cette saison!) sans rien toucher pour eliminer les problemes.
ENsuite, effectivement, KF contact sur toutes les prises et on procedera par elimination.
Merci de votre aide,
Eric
Il ne pleut plus et j'ai fais pas mal de manip hier.
Je vais donc attendre la prochaine pluie (devrait pas tarder en cette saison!) sans rien toucher pour eliminer les problemes.
ENsuite, effectivement, KF contact sur toutes les prises et on procedera par elimination.
Merci de votre aide,
Eric
Salut à tous,
je suis bon aussi pour reparer 1 des deux CDI car je rencontrais depuis quelques temps de gros problèmes d'allumage (voir autre post => perte de puissance 140~160) comme si la moto etait bridée. J'ai commencé par intervertir les CDI, mais le problème revenait de temps à autre. Le problème c'est que je ne pouvais pas incriminer les CDI, car j'aurais dû avoir mon aiguille du compte-tours flancher.
Et bien cette semaine c'est arrivé (ouf - ) car je commençais à ne plus savoir d'ou provenais la panne (verification des bougies, arrivée d'essence, connectique ..).
Est-il plus prudent de reparer les deux CDI en même temps ?
A+ .
Chino
je suis bon aussi pour reparer 1 des deux CDI car je rencontrais depuis quelques temps de gros problèmes d'allumage (voir autre post => perte de puissance 140~160) comme si la moto etait bridée. J'ai commencé par intervertir les CDI, mais le problème revenait de temps à autre. Le problème c'est que je ne pouvais pas incriminer les CDI, car j'aurais dû avoir mon aiguille du compte-tours flancher.
Et bien cette semaine c'est arrivé (ouf - ) car je commençais à ne plus savoir d'ou provenais la panne (verification des bougies, arrivée d'essence, connectique ..).
Est-il plus prudent de reparer les deux CDI en même temps ?
A+ .
Chino
- Flan
- * L'aubergiste *
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- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
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En général le problème est situé sur les soudures des connecteurs, donc décaloter cette partie seulement suffit dans un premier temps. Il est rare que les composants grillent (mais ça arrive parfois et là il faut donc découper un peu plus).chino a écrit : Question ? (pourquoi ne decoupe-t-on pas toute la partie arrière du CDI ??).
- Flan
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Normal! Y a un gnome irlandais qui actionne un relais à chaque allumageJeje a écrit :En parlant CDI..., c'est normal le cri du CDI qui travaille (un petit clac à chaque étincelle dans le boitier), ou c'est le signe d'un arc éléctrique et donc d'une mauvais connexion?
Nan en fait je sais pas mais je dirai non, y a que de l'électronique sans arc ni étincelles à priori là dedans, non ... ?
- Flan
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Je comprends bien la décharge mais de là à faire un arc électrique Ceci se produit lorsqu'il y a une décharge brutale dans l'air, dans le cas d'une soudure fissurée ou d'un mauvais contact par exemple. Et ça finit par détruire les connexions (à cause de la chaleur dégagée), aussi je continue de m'interroger
Salut,
J'ai pû tester les arcs electriques sur mon boitier CDI ce week-end (au minimun sur 5 soudures). J'ai ouvert entierement mon boitier, gratté toutes les soudures et rebranché pour voir (impressionnant , à chaque demarrage, des arcs electriques se produisaient sur chacunes des soudures defectueuses).
Il est en cours de reparation.
Chino.
J'ai pû tester les arcs electriques sur mon boitier CDI ce week-end (au minimun sur 5 soudures). J'ai ouvert entierement mon boitier, gratté toutes les soudures et rebranché pour voir (impressionnant , à chaque demarrage, des arcs electriques se produisaient sur chacunes des soudures defectueuses).
Il est en cours de reparation.
Chino.
- Zantafio
- Ignition king
- Messages : 4819
- Enregistré le : 26 févr. 2006, 13:07
- Localisation : Mouvaux 59 Nord - T@ 93 + MX-5
Sont vraiment pourris les CDI Honda, on ne peut pas en refaire des autres ?
Il y a plus de 20 ans, j'avais monté un kit CDI sur ma R5 assemblé par mes soins, un truc que j'avais acheté chez Decock, devenu depuis Conrad...
Le principe n'est pas super compliqué : on converti le continu en alternatif, on élève la tension avec un transfo, on redresse, on charge un condensateur, et on confie à un thyristor le soin de provoquer la brusque décharge de celui-ci dans le primaire de la bobine, ça fonctionne un peu comme un flash...
Tout ça pour dire que puisqu'on sait comment ça marche, il doit être possible d'en fabriquer à notre façon, sans utiliser leurs CI aux références introuvables Non
Ou j'ai oublié un truc.
Il y a plus de 20 ans, j'avais monté un kit CDI sur ma R5 assemblé par mes soins, un truc que j'avais acheté chez Decock, devenu depuis Conrad...
Le principe n'est pas super compliqué : on converti le continu en alternatif, on élève la tension avec un transfo, on redresse, on charge un condensateur, et on confie à un thyristor le soin de provoquer la brusque décharge de celui-ci dans le primaire de la bobine, ça fonctionne un peu comme un flash...
Tout ça pour dire que puisqu'on sait comment ça marche, il doit être possible d'en fabriquer à notre façon, sans utiliser leurs CI aux références introuvables Non
Ou j'ai oublié un truc.
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?
Tu nous dira si une fois repare tu entends toujours ce bruit d'arc ou de claquement moteur en marche.chino a écrit :Salut,
J'ai pû tester les arcs electriques sur mon boitier CDI ce week-end (au minimun sur 5 soudures). J'ai ouvert entierement mon boitier, gratté toutes les soudures et rebranché pour voir (impressionnant , à chaque demarrage, des arcs electriques se produisaient sur chacunes des soudures defectueuses).
Il est en cours de reparation.
Chino.
Juste pour savoir si ça vaut le coup d'ouvrir les miens!
Merci,
Eric
L problème c'est que nos CDIs gèrent en plus l'avance à l'allumage, et d'autres fonctions pour coupure de courant.Zantafio a écrit :Sont vraiment pourris les CDI Honda, on ne peut pas en refaire des autres ?
Il y a plus de 20 ans, j'avais monté un kit CDI sur ma R5 assemblé par mes soins, un truc que j'avais acheté chez Decock, devenu depuis Conrad...
Le principe n'est pas super compliqué : on converti le continu en alternatif, on élève la tension avec un transfo, on redresse, on charge un condensateur, et on confie à un thyristor le soin de provoquer la brusque décharge de celui-ci dans le primaire de la bobine, ça fonctionne un peu comme un flash...
Tout ça pour dire que puisqu'on sait comment ça marche, il doit être possible d'en fabriquer à notre façon, sans utiliser leurs CI aux références introuvables Non
Ou j'ai oublié un truc.
Salut,
Attention au "silicone" type Rubson. Celà contient en general de l'acide acetique (odeur aigre/acide) qui peut bouffer les pistes et les composants.
Il vaut mieux à la limite de la colle à chaud (pistolet à colle).
Sinon du sikaflex se trouve chez Casto-merlin ou Leroy-rama, au rayon couverture de toit.
Eric
Attention au "silicone" type Rubson. Celà contient en general de l'acide acetique (odeur aigre/acide) qui peut bouffer les pistes et les composants.
Il vaut mieux à la limite de la colle à chaud (pistolet à colle).
Sinon du sikaflex se trouve chez Casto-merlin ou Leroy-rama, au rayon couverture de toit.
Eric
- Methoxyflurane
- use son clavier!
- Messages : 4782
- Enregistré le : 13 févr. 2006, 00:51
- Localisation : @T RD03 1988 et 183 kms !!
Ben alors Pijopijo a écrit :Salut tout le monde, je possede une @T et mon CDI vient de lacher. Par contre un pote a deux CDI de rab pour sa Transalp. Est il possible de modifier les connections pour les adapter sur la mienne ?
T'as de la chance que personne t'ai dit que tu avais oublié de te présenter, ici il nous arrive d'être sévère parfois dans ce genre de cas.
J'avais zappé ton post, mais pense à faire un tour dans la rubrique présentaion
C'est un pote de thaïlande, il retape une vieille Frica avec les moyens du bord.
C'est sympa de lui avoir répondu