[Réparation des CDI]

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
gaulois

Message par gaulois »

Bonsoir Eric G,

Je ne saurais pas répondre à ton problème :pasmafote mais pour ma part, j'avais le même symptôme mais à l'inverse :o : elle démarrait sans difficultés mais au bout de quelques minutes elle ne tournait que sur un seul cylindre... :-[ j'avais beau toucher le CDI, ça ne changeait rien... ce n'est que vers la fin que le CDI a réellement flanché et en appuyant fort sur le dessus, je parvenais à refaire quelque fois contact.
Grâce à Bérenger :wink: , j'en ai un refait à neuf qui tourne nickel et j'en ai donc profité de faire la modif de leurs positions.
Par contre, j'en ai profité pour passer tous les contacts au nettoyant contacts, changé les bougies, nettoyé les contacts du faisceau. J'ai également mis une protection anti-humidité sur l'ensemble du cablage... et ça, je me rends compte que c'est drôlement efficace.
:idea: Tu peux peut-être commencer par la connectique en la nettoyant et la protégeant puis tu verras bien s'il est utile d'inverser les CDI ... ça permet déjà de procéder par élimination.
En tout cas, bonne recherche :wink: ,
@+
Le Gaulois

EricG

Message par EricG »

Et ben ce matin, fonctionnement nickel (voir mon topic à ce sujet).
Il ne pleut plus et j'ai fais pas mal de manip hier.

Je vais donc attendre la prochaine pluie (devrait pas tarder en cette saison!) sans rien toucher pour eliminer les problemes.

ENsuite, effectivement, KF contact sur toutes les prises et on procedera par elimination.

Merci de votre aide,

Eric

Avatar du membre
Franz
Vénérable
Vénérable
Messages : 150
Enregistré le : 09 oct. 2006, 18:13
Localisation : moselle

Message par Franz »

Salut! Quand...si ton moteur tourne à nouveau sur un cylindre, tu tire un câble de bougie pour voire quel cylindre ne donne pas. Ensuite tu inverses les cdi pour voire si effectivement le prob vient de là.
\o/
Si tu roules pas...tu tombes!

EricG

Message par EricG »

Franz, meme pas besoin, le compte tours ne fonctionnais plus donc cylindre arriere!

On verra si la prochaine je garde le compte tours.

Eric

chino

Message par chino »

Salut à tous,

je suis bon aussi pour reparer 1 des deux CDI car je rencontrais depuis quelques temps de gros problèmes d'allumage (voir autre post => perte de puissance 140~160) comme si la moto etait bridée. J'ai commencé par intervertir les CDI, mais le problème revenait de temps à autre. Le problème c'est que je ne pouvais pas incriminer les CDI, car j'aurais dû avoir mon aiguille du compte-tours flancher.

Et bien cette semaine c'est arrivé (ouf - ) car je commençais à ne plus savoir d'ou provenais la panne (verification des bougies, arrivée d'essence, connectique ..).

Est-il plus prudent de reparer les deux CDI en même temps ?


A+ .

Chino

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13273
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Message par stefter »

non pas necessaire!
l'important est de savoir lequel des deux est incriminer :hehe
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

chino

Message par chino »

J'ai ouvert mes deux CDI ce matin (en suivant la procédure - MS8). J'ai refait une à une les soudures et depuis pas de problème (je reste vigilant toute la semaine).

Question ? (pourquoi ne decoupe-t-on pas toute la partie arrière du CDI ??).

Merçi.

A+.

Chino

Avatar du membre
ber56
Mécano
Mécano
Messages : 1735
Enregistré le : 23 oct. 2005, 19:12
Localisation : Ambon (56) T@88/moteur97 XL600VJ, Africa Twin RD03 1989 vendue, 125 XLR vendue, un vélo, Volvo V70

Message par ber56 »

perso, je découpe que la partie derriere les connecteurs. Si après avoir refait les soudures c'est ok, c'est terminé. Sinon, j'ouvre entièrement l'arrière et refais toutes les soudures après avoir minutieusement nettoyé le circuit imprimé. Généralement ça repart.

;)

chino

Message par chino »

Merçi Berenger

:D

Avatar du membre
Zantafio
Ignition king
Ignition king
Messages : 4819
Enregistré le : 26 févr. 2006, 13:07
Localisation : Mouvaux 59 Nord - T@ 93 + MX-5

Message par Zantafio »

Heu, on la trouve où déjà la "procédure -MS8" pour ouvrir les CDI :?: :?
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

chino

Message par chino »

A la page 1 de ce post \o/

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Message par Flan »

chino a écrit : Question ? (pourquoi ne decoupe-t-on pas toute la partie arrière du CDI ??).
En général le problème est situé sur les soudures des connecteurs, donc décaloter cette partie seulement suffit dans un premier temps. Il est rare que les composants grillent (mais ça arrive parfois et là il faut donc découper un peu plus).
Excuse me but I have to explode....
Image

chino

Message par chino »

L'operation de ce Week-end n'a pas été suffisant, J'suis bon pour decouper le CDI en entier (ce soir, en 2 km de trajet, il m'a laché 2 fois (compte tour à zéro). Je refais les soudures.

A+.

Chino

Avatar du membre
ber56
Mécano
Mécano
Messages : 1735
Enregistré le : 23 oct. 2005, 19:12
Localisation : Ambon (56) T@88/moteur97 XL600VJ, Africa Twin RD03 1989 vendue, 125 XLR vendue, un vélo, Volvo V70

Message par ber56 »

Curieusement, j'avais depuis 1 semaine un plafonnement à 5200 trs/min.
Je pensais à la carburation qui merdait et j'ai meme essayé au SP98 sans résultat.
Un CDI déconnait pour finir. Jusque 5200 tours, impec, puis le gros trou et plus de puissance.
Remplacement du CDI incriminé et c'est reparti !
;)

Avatar du membre
Jeje
Mécano
Mécano
Messages : 1777
Enregistré le : 16 janv. 2006, 19:17
Localisation : Lomme (59) - @T98

Message par Jeje »

En parlant CDI..., c'est normal le cri du CDI qui travaille (un petit clac à chaque étincelle dans le boitier), ou c'est le signe d'un arc éléctrique et donc d'une mauvais connexion? thx

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Message par Flan »

Jeje a écrit :En parlant CDI..., c'est normal le cri du CDI qui travaille (un petit clac à chaque étincelle dans le boitier), ou c'est le signe d'un arc éléctrique et donc d'une mauvais connexion? thx
Normal! Y a un gnome irlandais qui actionne un relais à chaque allumage :pasfou







:mrgreen: Nan en fait je sais pas mais je dirai non, y a que de l'électronique sans arc ni étincelles à priori là dedans, non ... ?
Excuse me but I have to explode....
Image

EricG

Message par EricG »

Ben moi les 2 miens font clac clac au rythme du moteur!
Serait ce une double panne en perspective?
Boitier MS08...

Eric

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Message par Flan »

Finalement y a ptet bien un relais qui alimente les bobines? :?:
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Jeje
Mécano
Mécano
Messages : 1777
Enregistré le : 16 janv. 2006, 19:17
Localisation : Lomme (59) - @T98

Message par Jeje »

En fait, comme son nom l'indique, le boitier est à décharge de condensateur, donc le bruit du claquement c'est le décharge en arc éléctrique du condo. Un peu comme les flash d'appareil photo.

En relisant ma question, ca m'est venu thx

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Message par Flan »

:ouioui Je comprends bien la décharge mais de là à faire un arc électrique :shock: Ceci se produit lorsqu'il y a une décharge brutale dans l'air, dans le cas d'une soudure fissurée ou d'un mauvais contact par exemple. Et ça finit par détruire les connexions (à cause de la chaleur dégagée), aussi je continue de m'interroger :?:
Excuse me but I have to explode....
Image

chino

Message par chino »

Salut,

J'ai pû tester les arcs electriques sur mon boitier CDI ce week-end (au minimun sur 5 soudures). J'ai ouvert entierement mon boitier, gratté toutes les soudures et rebranché pour voir (impressionnant , à chaque demarrage, des arcs electriques se produisaient sur chacunes des soudures defectueuses).

Il est en cours de reparation.

Chino.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Message par Flan »

J'en connais un qui va psychoter. :stress
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Zantafio
Ignition king
Ignition king
Messages : 4819
Enregistré le : 26 févr. 2006, 13:07
Localisation : Mouvaux 59 Nord - T@ 93 + MX-5

Message par Zantafio »

Sont vraiment pourris les CDI Honda, on ne peut pas en refaire des autres ? :greuh

Il y a plus de 20 ans, j'avais monté un kit CDI sur ma R5 assemblé par mes soins, un truc que j'avais acheté chez Decock, devenu depuis Conrad...

Le principe n'est pas super compliqué : on converti le continu en alternatif, on élève la tension avec un transfo, on redresse, on charge un condensateur, et on confie à un thyristor le soin de provoquer la brusque décharge de celui-ci dans le primaire de la bobine, ça fonctionne un peu comme un flash...

:idea: Tout ça pour dire que puisqu'on sait comment ça marche, il doit être possible d'en fabriquer à notre façon, sans utiliser leurs CI aux références introuvables :!: Non :?:
Ou j'ai oublié un truc. :pasfou
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

EricG

Message par EricG »

chino a écrit :Salut,

J'ai pû tester les arcs electriques sur mon boitier CDI ce week-end (au minimun sur 5 soudures). J'ai ouvert entierement mon boitier, gratté toutes les soudures et rebranché pour voir (impressionnant , à chaque demarrage, des arcs electriques se produisaient sur chacunes des soudures defectueuses).

Il est en cours de reparation.

Chino.
Tu nous dira si une fois repare tu entends toujours ce bruit d'arc ou de claquement moteur en marche.
Juste pour savoir si ça vaut le coup d'ouvrir les miens!

Merci,

Eric

Avatar du membre
Jeje
Mécano
Mécano
Messages : 1777
Enregistré le : 16 janv. 2006, 19:17
Localisation : Lomme (59) - @T98

Message par Jeje »

Zantafio a écrit :Sont vraiment pourris les CDI Honda, on ne peut pas en refaire des autres ? :greuh

Il y a plus de 20 ans, j'avais monté un kit CDI sur ma R5 assemblé par mes soins, un truc que j'avais acheté chez Decock, devenu depuis Conrad...

Le principe n'est pas super compliqué : on converti le continu en alternatif, on élève la tension avec un transfo, on redresse, on charge un condensateur, et on confie à un thyristor le soin de provoquer la brusque décharge de celui-ci dans le primaire de la bobine, ça fonctionne un peu comme un flash...

:idea: Tout ça pour dire que puisqu'on sait comment ça marche, il doit être possible d'en fabriquer à notre façon, sans utiliser leurs CI aux références introuvables :!: Non :?:
Ou j'ai oublié un truc. :pasfou
L problème c'est que nos CDIs gèrent en plus l'avance à l'allumage, et d'autres fonctions pour coupure de courant. :pasmafote

pijo

Message par pijo »

Salut tout le monde, je possede une @T et mon CDI vient de lacher. Par contre un pote a deux CDI de rab pour sa Transalp. Est il possible de modifier les connections pour les adapter sur la mienne ?

YADAZI42

Message par YADAZI42 »

pour une africa 650ou 750 ?650 : pas de problème!

merlin

Message par merlin »

Bonsoir,
J'ai eu moi aussi le problème deCDI sur mon @T 650.
J'ai déjà refait les soudures et ça marche.
Je n'ai pas de "sycaflex", mais j'ai du silicone, pensez vous que ça puisse faire l'affaire pour l'étanchéité ?

EricG

Message par EricG »

Salut,

Attention au "silicone" type Rubson. Celà contient en general de l'acide acetique (odeur aigre/acide) qui peut bouffer les pistes et les composants.

Il vaut mieux à la limite de la colle à chaud (pistolet à colle).

Sinon du sikaflex se trouve chez Casto-merlin ou Leroy-rama, au rayon couverture de toit.

Eric

Avatar du membre
Methoxyflurane
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4782
Enregistré le : 13 févr. 2006, 00:51
Localisation : @T RD03 1988 et 183 kms !!

Message par Methoxyflurane »

pijo a écrit :Salut tout le monde, je possede une @T et mon CDI vient de lacher. Par contre un pote a deux CDI de rab pour sa Transalp. Est il possible de modifier les connections pour les adapter sur la mienne ?
Ben alors Pijo :-[
T'as de la chance que personne t'ai dit que tu avais oublié de te présenter, ici il nous arrive d'être sévère parfois dans ce genre de cas.
J'avais zappé ton post, mais pense à faire un tour dans la rubrique présentaion :wink:

C'est un pote de thaïlande, il retape une vieille Frica avec les moyens du bord.
C'est sympa de lui avoir répondu thx
ImageImageImage

Répondre