[Réparation des CDI]

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
franck210

Re: [Réparation des CDI]

Message par franck210 »

Oui JBC, vous pouvez y aller, c'est la meilleure marque de fer pour amateur.

Manodibingo

Re:

Message par Manodibingo »

bzhlorient a écrit : >> photos manquantes
si il y a des électronicien parmis vous, vous trouverez dans cette page (http://www.transalp.de/technik/pd-techn ... endbox.php) de quoi les fabriquer vous même et si il y a des génies électronicien, vous ajouter un potentiomètre dessus qui permetra de jouer sur la courbe de puissance....

je susi en train de faire un sujet dessus sur le site transalp.new.fr (pub pub)
Dommage, toutes lies photos sont mortes ! (TransalpNew Hs aussi) :mrgreen:
Pis je ne connais pas l'Allemand !

J'aurais bien voulu les schéma de Cdi et voir un peu cette histoire de potentiometre ! :mrgreen:

Edit : http://www.transalp.de/technik/reparaturen/zuendbox/

héhé ! wow

J'étudies ça !

Avatar du membre
Zantafio
Ignition king
Ignition king
Messages : 4819
Enregistré le : 26 févr. 2006, 13:07
Localisation : Mouvaux 59 Nord - T@ 93 + MX-5

Re: [Réparation des CDI]

Message par Zantafio »

Ha voilà qu'on s’enflamme à nouveau pour les CDI ! :D
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

Manodibingo

Re: [Réparation des CDI]

Message par Manodibingo »

J'enflamme rien, je suis amateur d'électronique ! :mrgreen:

Avatar du membre
Zantafio
Ignition king
Ignition king
Messages : 4819
Enregistré le : 26 févr. 2006, 13:07
Localisation : Mouvaux 59 Nord - T@ 93 + MX-5

Re: [Réparation des CDI]

Message par Zantafio »

Manodibingo a écrit :J'enflamme rien, je suis amateur d'électronique ! :mrgreen:
T'inquiètes moi aussi, et je peux te dire que j'ai étudié la question des CDI depuis prés de 6 ans que je suis sur ce forum ! :wink:

Tiens un lien qui devrait t'intéresser :

http://www.transmic.net/
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

Manodibingo

Re: [Réparation des CDI]

Message par Manodibingo »

Sympa le lien Yamaha, tu n'as pas directement du Honda ? :mrgreen:

Je vais regarder ce que tu as fait, ça peut m'avancer. thx
Merci^^

Avatar du membre
yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2611
Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: [Réparation des CDI]

Message par yop1025 »

J'ai une question à poser, le vais pas faire un nouveau post rien que pour cela .
Est ce que d'après vous, 2 CDI peuvent etre different au niveau allumage, donc conso.
Je m'explique : Mon CDI d'origine que j'ai eu avec ma moto, j'ai souvent fais la conso moyenne, je tombais tt le temps aux alentours de 5.2 à 5.5 L.
Un nouveau, même reference et d'origine, que j'ai degoté par là, et je tourne depuis plusieurs mois avec, là je suis aux alentours des 6 à 6.2 L / 100 km.
J'ai du mal à comprendre. Pourtant, j'ai pas grossit :mrgreen: , et la revision a été faite il y a 4000 km, et j'ai interverti le CDI un peu après, donc ce n'est pas les bougies qui sont en cause. Je suis pas trop là. Vos avis ?
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

Manodibingo

Re: [Réparation des CDI]

Message par Manodibingo »

Bien entre deux Cdi de millésimes différents, je dirais bien qu'une différence peut éxister,
mais entre deux Cdi d'origine identique, ça m'étonne davantage ! :shock:

Tu n'as pas tout simplement changé de carburant ?

Pas de pépin ou de mauvais remontage pendant la révision ?

Avatar du membre
Zantafio
Ignition king
Ignition king
Messages : 4819
Enregistré le : 26 févr. 2006, 13:07
Localisation : Mouvaux 59 Nord - T@ 93 + MX-5

Re: [Réparation des CDI]

Message par Zantafio »

Et ben alors quoi Mano, t'en profites pas pour faire la promo des bougies Iridium avec les quelles Yop, va forcément diminuer sa conso. ! :wink: :roll: :mrgreen:
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

Manodibingo

Re: [Réparation des CDI]

Message par Manodibingo »

Je n'ai jamais dit que les Iridium avait baissé ma conso ! 8-P

Au contraire, j'avoine encore plus avec qu'avant ! :lol:

Alors la conso ! :roll:

Pis avec mes méchants carbus et mes 9L/100 kms, j'ai l'air malin de discuter conso ! :mrgreen:

Avatar du membre
yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2611
Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: [Réparation des CDI]

Message par yop1025 »

non, rien du tout ! tout est nickel, et de plus, j'ai roulé 1000 km avec mon ancien CDI apres la revision.
Yapluka le remettre quand même pour tester la conso pour en avoir le coeur net !
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

Avatar du membre
yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2611
Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: [Réparation des CDI]

Message par yop1025 »

il peut y avoir jusqu'a 8% de difference sur 2 CDI d'origine , vient de me certifier mon concessionnaire TOP MOTO à Tarbes, cad on peut avoir jusqu'a 5 cv de plus. Il l'a souvent remarqué, et testé sur banc, juste en changeant le CDI.
Etonnant, mais vrai.
Par contre, plus un CDI est "pechu", plus il fera consommer la bécane comme cela doit etre mon cas depuis ce CDI
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

Avatar du membre
Zantafio
Ignition king
Ignition king
Messages : 4819
Enregistré le : 26 févr. 2006, 13:07
Localisation : Mouvaux 59 Nord - T@ 93 + MX-5

Re: [Réparation des CDI]

Message par Zantafio »

yop1025 a écrit :il peut y avoir jusqu'a 8% de difference sur 2 CDI d'origine , vient de me certifier mon concessionnaire TOP MOTO à Tarbes, cad on peut avoir jusqu'a 5 cv de plus. Il l'a souvent remarqué, et testé sur banc, juste en changeant le CDI.
Etonnant, mais vrai.
Par contre, plus un CDI est "pechu", plus il fera consommer la bécane comme cela doit etre mon cas depuis ce CDI
Wahoo Un CDI qui fait gagner 5CV, donc 10 HP de plus si on change les 2 ! :wink: :mrgreen:

Il s doivent être hors de prix ! :roll:
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

jojo
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 260
Enregistré le : 24 nov. 2009, 20:21
Localisation : Tarbes (65) ; T@ 87

Re: [Réparation des CDI]

Message par jojo »

Moi aussi, je pense que deux CDI même modèle peuvent avoir des courbes différentes et des rendements différents.

Pourquoi ?

Je sais pas, je suis juste mécanicien.

Mais je suis toujours étonné par le fait que les gens croient que parce que c'est élèctronique, c'est toujours pareil ou qu'il n'y a ren à régler.
Pourtant, je me souviens, dans l'automobile, on enlevait un boitier électronique, on mettait le même (même référence constructeur) et le point d'AA au ralenti n'était déja plus le même. Direction le magasin, on en prenait un second, encore différent.

Donc pas d'explication mais des constatations réelles.

Sur un 350 RDLC dans le temps et en fonction des allumages, il coupait plus ou moins tôt ! Pourtant c'était les mêmes références.

Avatar du membre
yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2611
Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: [Réparation des CDI]

Message par yop1025 »

j'ai remis l'ancien CDI depuis quelques jours.
Déjà, aujourd'hui, demarrage a froid, la moto tient d'entrée de jeu à froid superbement le ralenti sans caler, alors qu'avant, c'etait difficile, elle calait 2 à 3 fois avant de tenir correctement le ralenti.
je viens de faire une estimation sur la centaine de km parcouru en refaisant le plein, je suis à 5.8, au lieu des 6.5 constant d'avant, et encore, j'ai pas mal cravaché cet apm sur les coteaux ! J'aurai pu descendre facilement en conso en dessous des 5.5.
Ce qui m'a sauté aux yeux, c'est que je trouve la conduite plus moelleuse, moins aggressive. par contre, j'ai moins d'effet "coup de pied au cul" lorsque je mets la poignée dans le coin, en 5 eme en la faisant monter de 90 jusqu'au dessus des 140 km/h.
Je suis persuadé que j'ai donc un CDI "pechu" qui delivre plus de CV , et donc a fortiori qui consomme plus de carburant et un CDI "soft", pas un foudre de guerre, mais qui rends la moto plus "cool"
Le top serait de la passer au banc avec ces 2 CDI.
J'ai 2 motos en une, quoi :mrgreen:
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

Manodibingo

Re: [Réparation des CDI]

Message par Manodibingo »

Yop a écrit :J'ai 2 motos en une, quoi
Tu montes les deux sur la moto et tu trouves une "bascule" pour passer de l'un à l'autre en roulant ! :lol:

On sait dans l'électronique qu'il y a une tolérance sur le produit finit.
Entre les composants d'une part et sur le contrôle en fin de chaîne de montage aussi.

Il est donc logique de trouver une différence de rendu entre deux appareils identiques.

Possible aussi qu'un composant électronique diffère au moment précis ou l'usine s'approvisionne auprès de ses fournisseurs.

Autant de paramètres qui font que deux Cdi peuvent donner des résultats différents.
Après, l'on ne sait pas chez Honda s'ils se sont amusés à changer les cartographies à un moment donné. :pasmafote

C'est mon avis sur la question, mais tes deux Cdi n'ont peut-être pas le même âge non plus ?
L'électronique ça s'use. Cela peut changer des paramètres.

D'ailleurs, j'ai moi aussi dèja constaté des différences entre deux Cdi d'origine, sur une même moto. :wink:

Avatar du membre
marmotte 63
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4144
Enregistré le : 02 mai 2012, 17:33
Localisation : Prés de Grokland Auvergne 63200 t@94

Re: [Réparation des CDI]

Message par marmotte 63 »

un coucou à tous.

un bon nettoyage s'impose avant la réparation du CDI.

http://www.youtube.com/watch?v=huGl2hfz ... r_embedded

Et aprés un bon séchage.

http://www.youtube.com/watch?v=NzWuSb04sAM

:pasfou :pasfou :pasfou :pasfou :pasfou

Avatar du membre
yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2611
Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: [Réparation des CDI]

Message par yop1025 »

Manodibingo a écrit :
Yop a écrit :J'ai 2 motos en une, quoi

C'est mon avis sur la question, mais tes deux Cdi n'ont peut-être pas le même âge non plus ?
L'électronique ça s'use. Cela peut changer des paramètres.

D'ailleurs, j'ai moi aussi dèja constaté des différences entre deux Cdi d'origine, sur une même moto. :wink:

Pas faux, mon cdi soft à 102000 km, le pechu à un km inconnu, peut être et certainement moins. Il y a peut être aussi un phénomène d'usure ?
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

Avatar du membre
marmotte 63
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4144
Enregistré le : 02 mai 2012, 17:33
Localisation : Prés de Grokland Auvergne 63200 t@94

Re: [Réparation des CDI]

Message par marmotte 63 »

le Lolo a les bou..s.

Je pense que le CDI n'est pas réparable.

On peu voir en haut a droite un composant noir (cramé).

Image

Trois jours de foutu :x :x

Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4463
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: [Réparation des CDI]

Message par citropascal »

Salut à tous, :signe
j'ai un stress sur ma T@ de 88 type PD06, :stress
de temps en temps elle se met à tourner sur 1 cylindre, puis tout en roulant se remet sur les 2.
Au début elle le faisait rarement et je me suis dit c'est le sans plomb 95-E10 que j'ai mis dedans qui lui convient pas (j'ai pas eu le choix dans un petit bled c'était du E10 ou du mazout) d'autant qu'avant avec du 98 elle avait jamais déconnée. :?
Ensuite je me suis dis que comme elle dort dehors ces derniers temps c'est l'humidité mais bon est-ce le CDI?
J'ai remarqué que la bécane est repartie sur 2 cylindre un jour ou j'ai manipulé le cdi (débrancher puis rebrancher)
Hier après 10 bornes elle s'est de nouveau mise à tourner sur un cylindre, mais ça crain, d'un coup hop elle repart sur les 2 et quand tu roules sous la pluie, le déhanché qu'elle fait est pas super agréable...
Comme je suis pas une flèche en électronique :roll: je préfère demander avant de massacrer mon CDI et de devoir en racheter un :!:
Memento mori

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: [Réparation des CDI]

Message par TiTi »

Test habituel :

- Le compte-tour fonctionne : échange des CDI
- Le compte-tour tombe à zéro avant ou après échange = CDI !
Image

Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4463
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: [Réparation des CDI]

Message par citropascal »

Salut Titi, le compte tour n'a plus fonctionné depuis une paye, même pas partiellement. Je vais opérer le cdi dès les première neiges et on verra bien... , perdu pour perdu 8)
Memento mori

Avatar du membre
ericMag
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 588
Enregistré le : 18 mars 2010, 16:22
Localisation : - limitrophe 04/05 - - XT 600 43F, T@ PD06 caramel, TDR, DTR x2...

Re: [Réparation des CDI]

Message par ericMag »

avant d'ouvrir les CDI, si tu commencais par vérifier les prises et les fils qui arrivent dedans :?:

un peu d'oxydation sur les cosses, ou un fil qui se coupe, et ca part en c... biberine :?
La vitesse tue... alors gardez votre Windows, vous vivrez vieux!
moi, j'en ai marre de "veuillez patienter" et des BSOD, alors maintenant je suis sous linux (autant que d'ordis, et y'en a à la maison!)

troispat
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 595
Enregistré le : 11 août 2012, 21:49
Localisation : sprimont belgique

Re: [Réparation des CDI]

Message par troispat »

et voila ,j ai reparer mon premier cdi ... :) ...me voila avec un de reserve ...

Avatar du membre
hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum
Messages : 5008
Enregistré le : 24 sept. 2005, 18:19
Localisation : Actuellement a : Oreye - Belgique
Contact :

Re: [Réparation des CDI]

Message par hdx »

troispat a écrit :et voila ,j ai reparer mon premier cdi ... :) ...me voila avec un de reserve ...
:bravo :bravo :bravo ... \o/
Recentré sur T@ 600 1990 - 1992 + RD03 modifiée
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!

troispat
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 595
Enregistré le : 11 août 2012, 21:49
Localisation : sprimont belgique

Re: [Réparation des CDI]

Message par troispat »

hdx a écrit :
troispat a écrit :et voila ,j ai reparer mon premier cdi ... :) ...me voila avec un de reserve ...
:bravo :bravo :bravo ... \o/
grace aux bon conseils ,des membres du forum ..merci :wink:

fabiano
Habitué...
Habitué...
Messages : 36
Enregistré le : 28 août 2012, 10:47
Localisation : Merignac -T@ 1990 bleu

Re: [Réparation des CDI]

Message par fabiano »

Bonjour à tous,

Ça y est un problème de CDI s’est manifesté :evil: !! Pour rappel, j’ai une transalp 1990 avec CDI MS8.

Ca a commencé quand je démarrais la moto et qu’elle ne tournait que sur un cylindre, + pas de compte tours (symptôme classique, il me semble). Le CDI se mettait à refonctionnait d’un coup, et ça surprend !

Du coup je pensais en avoir un neuf sous la main (que j’avais eu avec la transalp) que j’ai sorti du plastique et qui semblait flambant neuf. Manque de bol, avec celui là le ralenti tient mal, et dépassé 3000tours, l’aiguille affiche n’importe quoi, et la moto avance par à-coup et du coup je plafonne à 70km/h. J’ai inversé les deux CDI (l’ancien qui fonctionne gère maintenant le compte tour), le ralenti tient bien, mais secousse vers 4000 tours.

J’ai deux questions :
1. J’ai essayé de réparer l’ancien CDI. Au vue des photos les soudures refaites sont surtout celles de connecteurs ? Si oui je l’ai est testé avec un testeur, les contacts sont bon. Mais ça ne fonctionne toujours pas sur la moto.

2. Je n’ai aucune info sur le modèle de CDI neuf que j’ai installé. Rien sur le connecteur, ni sur le support plastique. Quelque chose pourrait expliquer ces beugs lors des montées en régime ? S’il s’agit du deuxième modèle de CDI que j’ai vu en première page, cela peut il expliquer ce beug ??

Merci de votre aide en tout cas, je me suis orienté directement vers le problème de CDI car j’en avais déjà entendu parlé sur le forum !! :o

Edit : A priori celui que j'ai rajouté doit être un MM9, étant donné qu'il n'y a pas se sécurité béquille? Du coup j'ai panaché les deux et... c'est pas bon, secousses à 3/4000 tours! J'ai essayé avec un autre MS8 ce soir, ca fonctionne. Reste plus qu'à réparer l'autre et sinon en racheter un. Des contacts pour trouver ça? :gloup

fabiano
Habitué...
Habitué...
Messages : 36
Enregistré le : 28 août 2012, 10:47
Localisation : Merignac -T@ 1990 bleu

Re: [Réparation des CDI]

Message par fabiano »

A priori, après opération complète du CDI tout semble réparé! Pourvu que ça dure! Merci au tuto et aux nombreux conseils :respect

Du coup si le CDI "neuf" que j'ai essayé se confirme être un MM9 (et que c'est pour ça que ça ne fonctionnait pas bien sur ma moto) je peu dépanner quelqu’un ou le revendre à un prix cool!

Merci encore

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: [Réparation des CDI]

Message par TiTi »

Après re-soudure (ou avant aussi), CDI ouvert, le rebrancher sur la moto et faire tourner... DANS LE NOIR !
Les défauts apparaissent tout de suite...
Image

Avatar du membre
wolfwerine
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1092
Enregistré le : 23 janv. 2006, 15:42
Localisation : T@ 700 de 2009 // VT 750 S de 2010
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: [Réparation des CDI]

Message par wolfwerine »

Cuicui à tous,

juste pour vérification, j'ai une t@ de 94, les cdi c'est bien des MS8 non ???

Je crois que ce coup ci je suis bon pour en changer au moins 1....

Si quelqu'un en a un en stock qu'il me contacte en mp.....

Merci par avance....
On devrait jamais quitter sa transalp....

Répondre