[Réparation des CDI]

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Pierre-Yves
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 16
Enregistré le : 11 mars 2017, 22:58
Localisation : Narbonne T@ 92 et XR 400

Re: [Réparation des CDI]

Message par Pierre-Yves »

Bonjour,

Après une bonne grosse balade de 400km, oui oui 200 le matin et 200 l'après midi, j'ai eu tous les symptômes décrits ici. Moteur sur un cylindre et compte tour qui s'arrête... pas de mistère CDI fatigué ! Cependant il fonctionnais encore par intermittence. Je suis donc rentrer sur 1 cylindre près de 70 km quand même... :x

J'ai intervertis pour être sur. Verdict confirmé ! J'ai donc suivis les préconisations du présent post et j'ai abandonné 2 fois avant de réussir. N'ayant pas de dremel j'ai fait ça à l'arrache au cutter. J'ai Pelé le coin supérieur droit j'usqu'a la mousse puis j'ai passer le cutter environ 30 fois sur chaque arrête pour découper le plastique. Ensuite le dessus est venu d'un bloc. J'ai remonter comme ça pour voir sis j'avais définitivement tuer le CDI et à ma grande surprise non! Le moteur tournais bien. Cependant le CDI faisait du bruit et comme la nuit tombée je me suis aperçu qu'une soudure faisait un petit arc électrique d'où le bruit! J'ai ressoudé la patte en question et réessayé. Le moteur tournait bien et la soudure ne faisait plus d'arc. J'ai contrôlé les autres soudures mais elles étaient toutes en bon état visible. Alors j'ai pas touché. Pour finir j'ai rempli de silicone transparent pour joint SDB. Et la sa sèche...

Bon je suis content d'avoir essayé et peut être d'avoir réussi mais j'aurais bien profiter de l'occasion pour acheter un ignitech :-D .

Par ailleurs j'ai remarqué que ma selle posé sur la hauteur perdait de l'eau et je pense que l'eau coulais sur les connecteurs... pas bon. Je l'ai faite refaire il y a pas longtemps, je pense que l'eau passe par les coutures et ressort par un bout quand je m'assoie.. Ca n'a surement pas arranger mes CDI qui était encore à la vertical....

A suivre
:galoche j'aime la nature

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: [Réparation des CDI]

Message par TiTi »

Quand on intervient rapidement on arrive à les sauver :D

Pour les CDI verticaux c'est le poids du pilote qui vient appuyer dessus...
Image

Pierre-Yves
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 16
Enregistré le : 11 mars 2017, 22:58
Localisation : Narbonne T@ 92 et XR 400

Re: [Réparation des CDI]

Message par Pierre-Yves »

Bon finalement sa marche quand sa veut... et ce matin sa marche pas :twisted:

Du coup ce matin balade en passager... sa change :lol:

Je pars commander un ignitech YESSS :-D
:galoche j'aime la nature

Nico71
Habitué...
Habitué...
Messages : 48
Enregistré le : 27 oct. 2012, 16:13

Re: [Réparation des CDI]

Message par Nico71 »

Aujourdh'ui passage en tomographie et radiographie à rayon X du boitier CDI qui semblait defectueux (fonctionnement intermittent). J'ai la chance de travailler dans une boite qui fabrique des tomographe à rayon X pour l'industrie alors pourquoi pas !

Image

Image

Image

La tomographie a été fait rapidement (6min de scan) ce qui explique le manque de détail mais on distingue bien la résine du boitier, le métal et les pistes.

Du coup on est passé en radio pour mieux voir les soudures de la fiche sur le PCB :

Image

Image

Image

On distingue ainsi des bulles d'air dans les soudures de quelque dizaine de micron ainsi que quelques criques de quelques micron d'épaisseur mais qui n’empêche pas le contact. Sur la dernière photo, vous pouvez voir une soudure un peu bizarre, c'est en fait une soudure qui commence à sécher par l’intérieur et deviendra complément sèche ensuite. Dans ce cas c'est à peine visible et ne gène pas le fonctionnement.

Du coup à priori le boitier et sain, il y a bien continuité entre la fiche et les pistes mais je trouve ça toujours sympa de voir comme c'est fait. Vous pouvez voir notamment aussi deux diodes sur le dernière photo ainsi que en bas à droite sur l'avant dernière photo. Enfin et de manière général, on a été surpris de la qualité général des soudures et des composants pour 22 ans de fonctionnement. Sur des circuits bien plus jeunes et fabriquer moins cher on va dire (circuit de téléviseur ou téléphone portable) on voit beaucoup plus de composant fatigué (crique et trou énorme sur les soudures, condensateur qui fuit à l'intérieur etc.

Dans mon cas ce n'est pas le CDI qui est défectueux mais plutot la fiche mobile et les cables que je vais regarder.

D’ailleurs ANNONCE si quelqu'un à un CDI défectueux qui ne pourrait pas être réparé (genre meulage des composants à l'ouverture), je veux bien payer les fraies de port pour que la personne me l'envoi et qu'on le regarde au rayon X pour voir des soudures effectivement défectueuses :)

Avatar du membre
Yarglll
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1054
Enregistré le : 05 nov. 2013, 04:39
Localisation : Belgique - AT RD04 1991 + CRF1000 Adventure Sports 30th anniversary

Re: [Réparation des CDI]

Message par Yarglll »

Superbes images! merci :-)
https://dudeism.com/
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.

Avatar du membre
Bloup
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 61
Enregistré le : 03 juil. 2017, 20:36
Localisation : Chalon-sur-Saône T@PD10-99
Département : 71 Saône-et-Loire

Re: [Réparation des CDI]

Message par Bloup »

Nico71 a écrit :[...] Sur des circuits bien plus jeunes et fabriquer moins cher on va dire (circuit de téléviseur ou téléphone portable) on voit beaucoup plus de composant fatigué (crique et trou énorme sur les soudures, condensateur qui fuit à l'intérieur etc. [...]
Pour les soudures qui vieillissent prématurément sur ces circuits imprimés "jeunes", faut-il y voir un problème lié aux contraintes du Rohs ?

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: [Réparation des CDI]

Message par marcopolo »

Nico71 a écrit :Du coup à priori le boitier et sain, il y a bien continuité entre la fiche et les pistes mais je trouve ça toujours sympa de voir comme c'est fait. Vous pouvez voir notamment aussi deux diodes sur le dernière photo ainsi que en bas à droite sur l'avant dernière photo. Enfin et de manière général, on a été surpris de la qualité général des soudures et des composants pour 22 ans de fonctionnement. Sur des circuits bien plus jeunes et fabriquer moins cher on va dire (circuit de téléviseur ou téléphone portable) on voit beaucoup plus de composant fatigué (crique et trou énorme sur les soudures, condensateur qui fuit à l'intérieur etc.

Dans mon cas ce n'est pas le CDI qui est défectueux mais plutot la fiche mobile et les cables que je vais regarder.

D’ailleurs ANNONCE si quelqu'un à un CDI défectueux qui ne pourrait pas être réparé (genre meulage des composants à l'ouverture), je veux bien payer les fraies de port pour que la personne me l'envoi et qu'on le regarde au rayon X pour voir des soudures effectivement défectueuses :)
Très intéressant :love

Mais il n'y a pas que les soudures du connecteur qui lâchent. Sur celui que j'avais ausculté, c'était les soudures des 2 condensateurs de l'étage moyenne tension qui posaient problème.

Je ne retrouve pas ces composants sur tes images. Tu es sûr que c'est des CDIs d'origine Honda ?
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Nico71
Habitué...
Habitué...
Messages : 48
Enregistré le : 27 oct. 2012, 16:13

Re: [Réparation des CDI]

Message par Nico71 »

Oui certain mais comme c'est de la radiographie, ça empile des niveaux de gris et noir donc ton composant peut être caché par un autre.

Pour la directives ROHs, je ne sais pas, je ne suis pas assez calé mais ce qui est sur c'est que l'intégration grandissante des circuit imprimé (densité de piste et de composant) et telle que les soudures sont plus fines et les pistes aussi, résultant parfois des problèmes. Mais c'est pas rare de voir pas mal de système montés en parallèle pour la redondance donc si un composant tombent en panne ou marche moins bien, son petit copain prend le relais ou complète le boulot ce qui est pas forcement le cas sur les vieux C.I

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: [Réparation des CDI]

Message par TiTi »

J'ai l'impression que les condos sont "translucides" à la radio !
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [Réparation des CDI]

Message par Flan »

J'ai l'impression que les connecteurs sont très longs et juste maintenus en place par les soudures et la résine injectée... ça pourrait expliquer les problème de soudure qui craquent à ce niveau?

En tous cas très intéressant, merci d'avoir expérimenté ça pour le forum (entre autres) ;)
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Zantafio
Ignition king
Ignition king
Messages : 4819
Enregistré le : 26 févr. 2006, 13:07
Localisation : Mouvaux 59 Nord - T@ 93 + MX-5

Re: [Réparation des CDI]

Message par Zantafio »

marcopolo a écrit :
Mais il n'y a pas que les soudures du connecteur qui lâchent. Sur celui que j'avais ausculté, c'était les soudures des 2 condensateurs de l'étage moyenne tension qui posaient problème.

Je ne retrouve pas ces composants sur tes images. Tu es sûr que c'est des CDIs d'origine Honda ?
Qu'est ce que tu entends par les 2 condos de l'étage moyenne tension ?

Les 2 condos de 1 micro qui déchargent dans le primaire des bobines ?

Car effectivement c'est là que j'ai vu pas mal de soudures défectueuses. :ouioui :vieux
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: [Réparation des CDI]

Message par marcopolo »

Oui primaire des bobines, 200V environ de mémoire.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Nico71
Habitué...
Habitué...
Messages : 48
Enregistré le : 27 oct. 2012, 16:13

Re: [Réparation des CDI]

Message par Nico71 »

Quelq'un pourrait me fournir une photo pour que je vois où sont ces condo pour les scanner plus précisement ?

Nico71
Habitué...
Habitué...
Messages : 48
Enregistré le : 27 oct. 2012, 16:13

Re: [Réparation des CDI]

Message par Nico71 »

Bon du coup je n'ai pas eu besoin d'un CDI complètement défaillant parce un des mien à commencer à bien cafouillé, du coup hop un coup de rayons X pour voir et comparer par rapport à avant (voir photo plus haut)

(je laisse les photo en grand pour bien voir les détails - je peux les redimensionner si ça gene)

Le cdi en entier, on y voit les résistances, bornes et fiches, condensateur, petit transfo etc (si quelqu'un veut que je fasse des zoom sur un point précis n’hésitez pas)
Image

La on voit clairement un liseré blanc autour de la soudure, preuve que celle ci n'appuis plus sur la carte (le blanc c'est de l'air). Vous pouvez voir aussi en bas à gauche des bulles d'air dans les soudures d'origines.
Image

sur cette photo, on voit bien les bulles ainsi que la cassure de la soudure, effectivement en bidouillant la fiche de la moto dans la prise ça marche une fois sur deux. Je me demande si la présence de bulle d'air d'origine fait que ces cette soudure qui a lâché (parmi celle de la prise).
Image

Gros plan de deux soudures, les deux HS, mais une sans bulle.
Image

Voila j'espère que ça aide à bien comprendre ce ces problèmes de soudure sont :)

pour ma part je tourne avec des CDI chinois en attendant trouver autre chose (du ignitech certainement), mais dans le doute je vais aussi passer les boitiers chinois au rayon X, on pourra juger de la qualité de conception (ou pas :warf ) et voir comment c'est fait, (surement plus simple vu que c'est du TCI et pas CDI).

Voila voila :)

Avatar du membre
giaco
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1652
Enregistré le : 20 juin 2016, 17:25
Localisation : exT@88 - XR400 96
Département : 63 Puy-de-Dôme

Re: [Réparation des CDI]

Message par giaco »

Vous achetez quoi comme CDI chinois pour dépanner?
Un lien :-D

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: [Réparation des CDI]

Message par marcopolo »

J'avais acheté sur un site espagnol, des CDIs fabriqués en Argentine mais je ne les vois plus sur la toile.

Sinon ceux-là sont très bien
2X CDI Unité, Appareil de commande, Boîte d'allumage Honda XL600V Transalp PD06
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
giaco
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1652
Enregistré le : 20 juin 2016, 17:25
Localisation : exT@88 - XR400 96
Département : 63 Puy-de-Dôme

Re: [Réparation des CDI]

Message par giaco »

Ok car j'ai vu sur le site français de Philippe qu'ils sont à ce prix là donc je me demandais à quel prix il étaient en Chine...
Mais vu les frais de port (qui doivent tourner autour de 6€) autant prendre en France, pour la garantie par exemple
https://www.motoboxer.net/cdi/
J'en chercherais 1 seul en secours

Nico71
Habitué...
Habitué...
Messages : 48
Enregistré le : 27 oct. 2012, 16:13

Re: [Réparation des CDI]

Message par Nico71 »

Pour ma part ceux là :

https://fr.aliexpress.com/item/Motorcyc ... 46208.html

Prix de 53€/pieces. Ce sont les mêmes que vendu par motoboxer ou amazon faut pas se leurrer. Dans mon cas, 6 mois d'utilisation est pas de problème. C'est bien du TCI dedans. Seul différence par rapport à des origines (hormis TCI au lieu de CDI) c'est la prise et les contacts qui font plus cheap (pas doré, et plus de jeu mais étanche).

Je ne sais pas si on peux mettre deux boitier de dominator à la place, ça serait encore moins cher : https://fr.aliexpress.com/item/Aftermar ... 01861.html

Avatar du membre
zolive38
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 436
Enregistré le : 03 févr. 2018, 11:36
Localisation : 38 Luzinay Norden 901 Transalp 92

Re: [Réparation des CDI]

Message par zolive38 »

Nico71 a écrit : Je ne sais pas si on peux mettre deux boitier de dominator à la place, ça serait encore moins cher : https://fr.aliexpress.com/item/Aftermar ... 01861.html
Je vais en commander un pour voir, car à 17 euro cela ferait un bon CDI de backup (mais sans le voyant béquille, c'est un MN9) je vous dirai.

Avatar du membre
Dremu
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1071
Enregistré le : 26 sept. 2016, 20:01
Localisation : RAMBOUILLET - T@89

Re: [Réparation des CDI]

Message par Dremu »

Tu penses que ça peut-être compatible?
Les connectiques ont l’air identiques, mais est-ce qu’il est câblé pareil derrière? Puis je serais inquiet quand à l’avance à l’allumage :stress
Je n’ai rien trouvé sur le ouèbe sur une possible compatibilité. :pasmafote

Avatar du membre
zolive38
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 436
Enregistré le : 03 févr. 2018, 11:36
Localisation : 38 Luzinay Norden 901 Transalp 92

Re: [Réparation des CDI]

Message par zolive38 »

Dremu a écrit :Tu penses que ça peut-être compatible?
Les connectiques ont l’air identiques, mais est-ce qu’il est câblé pareil derrière? Puis je serais inquiet quand à l’avance à l’allumage :stress
Je n’ai rien trouvé sur le ouèbe sur une possible compatibilité. :pasmafote
il va falloir attendre entre 14 et 22 jours pour savoir, c'est le délai annoncé sur Aliexpress , c'est pas de l'express d'ailleurs :-D

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: [Réparation des CDI]

Message par TiTi »

Ça peut l'être mais c'est très cher du coup et en plus douane systématique (frais + TVA).
Image

Avatar du membre
zolive38
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 436
Enregistré le : 03 févr. 2018, 11:36
Localisation : 38 Luzinay Norden 901 Transalp 92

Re: [Réparation des CDI]

Message par zolive38 »

TiTi a écrit :Ça peut l'être mais c'est très cher du coup et en plus douane systématique (frais + TVA).
tu penses que je vais avoir des frais de TVA et de douane?

Nico71
Habitué...
Habitué...
Messages : 48
Enregistré le : 27 oct. 2012, 16:13

Re: [Réparation des CDI]

Message par Nico71 »

Jamais eu de douane ou TVA sur aliexpress.

je dis pas que ça peut pas arriver mais ça ne met jamais arrivé.

Les douaniers taxent le plus souvent le matériel pro, çad l'import en grande quantité de marchandise de chine pour les revendre en france. C'est pour ça que la majorité des produits vendu sur aliexpress sont les mêmes que sur amazon (quand on prend du pas cher).

Pour l'avance à l'allumage, cela doit être marqué sur les RTM. D’expérience, c'est pas quelques degré qui font empêcher le moteur de démarrer, mais il tournera mal voir trés mal.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: [Réparation des CDI]

Message par TiTi »

Nico71 a écrit :Jamais eu de douane ou TVA sur aliexpress.
...
Je parle pour une expédition rapide (Chronopost par exemple) : cher et douane systématique.
Image

Nico71
Habitué...
Habitué...
Messages : 48
Enregistré le : 27 oct. 2012, 16:13

Re: [Réparation des CDI]

Message par Nico71 »

Bon et bien aprés 7 mois de bon et loyaux service, un des deux CDI d'aliexpress a rendu l'ame.

On était partis pour un petite balade de 200km dans les cols de montagne, connaissant la route, on envoyait pas mal et il faisait 27°C ambiant.

Après 2h de route, je vois mon compte tour qui tremble, et fait des sursaut. Et j'ai l'impression que ça ratatouille. Je m’arrête, coupe le moteur, puis redémarre, j'avais l'impression que je tournais par intermittence sur un seul cylindre. J’accélère et là fumée de sous la selle. Je démonte tout, et effectivement, le CDI chinois à une grosse cloque dessus. Je pense qu'il y a eu un court circuit, ou il a eu trop chaud, je sais pas, et la fumée venait du boitier epoxy.

Je pense que c'est lié à l'échauffement car il été brûlant (c'est le cdi qui est coincé entre l'autre cdi et le support vers le garde boue). Pour l'instant l'autre cdi chinois va bien, j'ai remis mon vieux cdi honda qui marchouille aussi, et puis je vais commande un vrai TCI de ignitech ^^

Donc bon, aliexpress c'est bien, mais pas trop quand il faut chaud, et faut pas trop rouler vite, et pas trop rouler souvent, donc bof bof pour la transalp haha.

Je scannerais au boulot les deux cdi au rayon X comme ça je verrais le neuf, et le cassé.

Avatar du membre
zolive38
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 436
Enregistré le : 03 févr. 2018, 11:36
Localisation : 38 Luzinay Norden 901 Transalp 92

Re: [Réparation des CDI]

Message par zolive38 »

Ce matin réception d'un colis ALiexpress, Le CDI à 17 euros est là, il n'y à rien d'écrit sur le boitier, il est identique à mes CDI MN8.
Montage immédiat , et bien il fonctionne bien et en plus il y a la détection béquille, j'ai testé au 2 positions la détection est bien là.
je vais donc en commander un deuxième. :-D :-D

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: [Réparation des CDI]

Message par dgero »

zolive38 a écrit :Ce matin réception d'un colis ALiexpress, Le CDI à 17 euros est là, il n'y à rien d'écrit sur le boitier, il est identique à mes CDI MN8.
Montage immédiat , et bien il fonctionne bien et en plus il y a la détection béquille, j'ai testé au 2 positions la détection est bien là.
je vais donc en commander un deuxième. :-D :-D
C'est cool ! à voir à l'usage mais y a pas de raison......
Si c'est fiable, on serait tenter de penser qu'ils y en a qui se goinfre entre la fab. à la revente :ouioui , marché protégé OU niche qui n'intéresse pas beaucoup les businessman ???
En tout cas, un Grand Merci pour ce 1 er retour :bravo :bravo :bravo , on attend la suite ........tiens nous au jus, à ce prix là, çà vaut le jus pour ceux qui sont fauchés (ou pas) !
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
giaco
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1652
Enregistré le : 20 juin 2016, 17:25
Localisation : exT@88 - XR400 96
Département : 63 Puy-de-Dôme

Re: [Réparation des CDI]

Message par giaco »

Alors ça c'est une sacrée news. A voir dans le temps... mais pour 17 balles s'ils font 1 an c'est déjà terrible!
Merci pour le retour !

Nico71
Habitué...
Habitué...
Messages : 48
Enregistré le : 27 oct. 2012, 16:13

Re: [Réparation des CDI]

Message par Nico71 »

J'ai scanné au rayon x les fameux boitier chinois pour vous montrer l'intérieur :

Image

Vous pouvez voir que ce sont des des boîtiers à décharge de condensateur, avec un transfo, des diodes etc. Et les deux gros condensateur en haut qui génèrent la haute tension.

La gestion électronique (capteur point mort bas, + béquille + gestion avance) est par contre confiée à une puce beaucoup plus récente que celle sur les boitier d'origine honda :

Image

Surement programmable avec chargement d'un programme dédié au ce modèle.

Et vous pouvez voir sur cette dernière image, pourquoi ce boitier à pris feu et faisait de la fumée lors d'un roulage assez soutenue et pas forte chaleur : un des deux condensateurs a explosé. :

Image

Sur l'image vous ne voyez que les extrémités des condensateurs (les pôles) et pas le milieu car il est vide et diélectrique mais on voit bien les particules projetées lors de l’explosion et le trou sur la coque du condensateur.

C'est typique des condensateurs bas de gamme, ils sont donnés pour une plage d'utilisation assez restreinte et non aucune tolérance au delà. Ici pas d'autre composant griller qui aurait pu court-circuité donc soit le composant était défectueux (ça arrive), soit la chaleur plus utilisation soutenu ont une raison de lui.

Bref à 17€ ça marche, mais molo molo et pas au long court au sahara :-)

Répondre