Entretien batterie

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4447
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Entretien batterie

Message par citropascal »

Salut la troupe \o/
J'ai une petite question "alacon"
Alors voilà, je voulais savoir si je peux mettre 2 batteries sur un chargeur d'entretien. Je m'explique, j'ai la batterie de mon cabriolet et de ma transalp qui se déchargent lentement mais sûrement, et comme je ne les utilise pas cette hiver, j'aurai voulu les mettre sur mon chargeur d'entretien (charge/décharge) ,et comme je n'ai qu'un chargeur... Point positif c'est tous les deux du 12V, point négatif, pas le même ampérage. Et seconde question si la charge simultanée fonctionne, est il mieux de brancher les deux batteries en parallèle ou en série :?:
(eh oui je suis toujours la même buse en électricité)
Memento mori

Avatar du membre
fano
El Gato Negro alias Portepoisse !
Messages : 1636
Enregistré le : 22 avr. 2006, 18:34
Localisation : Merignac (33)- @T 94

Re: Entretien batterie

Message par fano »

si tu veux 12 V aux bornes de chaque batterie, il faut les brancher en parallèle mais du coup, le courant qui circulera dans chaque branche sera différent et de toute façon inférieur au courant de charge total du chargeur. Après si c'est pour un entretien, je ne pense pas que ce soit un problème.

Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4447
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: Entretien batterie

Message par citropascal »

Ben en fait je pensais d'abord les charger individuellement à fond puis juste l'entretien ensuite histoire quelles fonctionnent encore au printemps. J'ai fait l'erreur l'an dernier de ne pas la mettre sur le chargeur d'entretien et ai tué celle de la transalp. Les 2 batteries ont été achetés cette année mais ça commence à être mou au démarrage
Memento mori

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37710
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Entretien batterie

Message par TiTi »

Je ne ferais pas ...
Image

bruno 64
Vénérable
Vénérable
Messages : 195
Enregistré le : 14 janv. 2017, 12:44
Localisation : 64 Béarn . T@ 650 2003.BSA B 31 et B 33

Re: Entretien batterie

Message par bruno 64 »

Et ben moi , je fais . Sur mon Hi-lux de 1991 qui doit faire 10 km par mois pour aller à la déchetterie , 2 batteries de taille différente , ( une vient de mon ancienne Clio essence ) . Elle sont branchées en paralèlle bien sûr , ce n'est pas comme sur les 203 , et il faut ça pour démarrer le 2,5 l . Et je pense qu'elles se débrouillent à prendre ce dont elles ont besoin avec un petit chargeur d'entretien . J'ai passé un an à étudier les batteries au premier cours du lundi matin au lycée .( en 1970 )

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46110
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Entretien batterie

Message par Flan »

citropascal a écrit :
01 janv. 2021, 15:04
Salut la troupe \o/
J'ai une petite question "alacon"
Alors voilà, je voulais savoir si je peux mettre 2 batteries sur un chargeur d'entretien. Je m'explique, j'ai la batterie de mon cabriolet et de ma transalp qui se déchargent lentement mais sûrement, et comme je ne les utilise pas cette hiver, j'aurai voulu les mettre sur mon chargeur d'entretien (charge/décharge) ,et comme je n'ai qu'un chargeur... Point positif c'est tous les deux du 12V, point négatif, pas le même ampérage. Et seconde question si la charge simultanée fonctionne, est il mieux de brancher les deux batteries en parallèle ou en série :?:
(eh oui je suis toujours la même buse en électricité)
Coucou Pascal: Oublie de charger deux batteries avec un seul chargeur, surtout deux batteries différentes.

Et pour la question sur le branchement c'est un branchement en parallèle: Tous les + ensemble et tous les - ensemble, jamais en série! Mais de toutes façons, oublie vu la réponse du dessus...

Si c'est un chargeur avec des programmes intégrés pour l'entretien, il analyserait mal ton "couple" de batterie et risque de mal les charger, si tant est qu'il accepte. Perso j'ai plusieurs batteries en charge, je les démonte, les stocke dans un endroit où ça ne gèle pas (une batterie qui gèle c'est vraiment pas top!) et j'alterne le chargeur: à chacune son tour. :ouioui
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
HELECTRICMAN
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2889
Enregistré le : 18 mai 2009, 12:47
Localisation : Pas de Calais ........T@ 87 .....T@ 88 ............... Africa RD07A

Re: Entretien batterie

Message par HELECTRICMAN »

Normalement le liquide ne peut pas geler car c'est un mélange eau + acide :vieux

Avatar du membre
phipat
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 537
Enregistré le : 06 févr. 2010, 18:51
Localisation : 33290 Parempuyre BM 1150 GS K1100 LT

Re: Entretien batterie

Message par phipat »

\o/

batterie gelée , jamais entendu parlé

une batterie complètement chargée résiste mieux au froid et ne gèlera normalement pas même à -60 °C .
jamais un type n'a gagne une guerre en mourrant pour sa patrie on gagne en s'arrangeant pour que ce soit le type d'en face qui meure .... g.s patton

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46110
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Entretien batterie

Message par Flan »

Oui... En principe. Mais tout dépend de l'état de charge : bien chargée, son électrolyte a une bonne densité et résiste mieux au gel.
Si elle est déchargée, la densité chute beaucoup et la température de gel remonte... je parierai pas dessus.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Entretien batterie

Message par Vieux møtard »

Tu serais le bon client pour avoir un chargeur double.

https://tecmate.com/fr/products/optimate3x2/

Ou tu gardes ton chargeur d'entretien actuel et t'en rajoute un deuxième avec une multiprise, ce serait le plus logique.

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5898
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Entretien batterie

Message par dgero »

Une bonne charge individuelle mais surtout, ne pas oublier de débrancher la borne négative du véhicule si tu laisses les batteries en place.

l'histoire d'un chargeur pour 2 batteries (impérativement en parallèle, sinon tu vas chercher à envoyer du 12 volts sur du 24 volts)
Après tout dépend de ton chargeur, les modernes sont plus sensibles à la bidouille et peuvent éventuellement refuser de charger .
Sur le fond, je ne vois pas de problème à le faire sur 2 batteries identiques ou presque, sur la forme, je me demande comment il va basculer en maintien de charge avec une petite batterie moto et une batterie voiture.
De plus, les chargeurs modernes régulent en fonction de la taille de la batterie, il enverra plus de courant sur une grosse batterie et du coup, si il se mets dans cette position, la batterie moto risque d'avoir un courant de charge trop important. Dans ta configuration, je ne ferais pas !
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
drakkarced
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1395
Enregistré le : 28 janv. 2018, 17:51
Localisation : 44260 en bord de Louère - @T RD04
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: Entretien batterie

Message par drakkarced »

dgero a écrit :
02 janv. 2021, 07:33
De plus, les chargeurs modernes régulent en fonction de la taille de la batterie, il enverra plus de courant sur une grosse batterie et du coup, si il se mets dans cette position, la batterie moto risque d'avoir un courant de charge trop important. Dans ta configuration, je ne ferais pas !
Pas d'accord, puisque les batteries sont en parallèle, le courant consommé par la grosse batterie ne circule pas dans la petite.

De mon point de vue coté charge des batteries cela ne pose pas de problème si les deux batteries sont en bon état et avec un niveau de tension proche, par contre il faut éviter ce montage car si une des deux batteries à un défaut majeur (court-circuit d'un ou plusieurs éléments), la deuxième va débiter dans la première avec tout les risques que cela engendre. (incendie, explosion et tutti quanti...)
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5898
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Entretien batterie

Message par dgero »

drakkarced a écrit :
02 janv. 2021, 10:45
dgero a écrit :
02 janv. 2021, 07:33
De plus, les chargeurs modernes régulent en fonction de la taille de la batterie, il enverra plus de courant sur une grosse batterie et du coup, si il se mets dans cette position, la batterie moto risque d'avoir un courant de charge trop important. Dans ta configuration, je ne ferais pas !
Pas d'accord, puisque les batteries sont en parallèle, le courant consommé par la grosse batterie ne circule pas dans la petite.
Pas d'accord, c'est pas gentil Cédric, du coup moi non plus je ne suis pas d'accord :mrgreen:

Sur certains chargeurs comme sur cette photo, tu fais une sélection de charge manuelle (choix possibles : Moto / Auto OU coup de boost charge hivernal) En fait, tu as 3 modes de charge avec 3 puissances différentes. Sur d'autres chargeurs plus aboutis, le chargeur est autoadaptatif, il reconnait seul la taille de batterie (auto ou moto) et va réguler la puissance de charge à délivrer.
Dans le cas d'un mix de batterie auto et moto, quel sera le choix du chargeur autoadaptatif ?? il va reconnaitre quelle taille de batterie et donc quelle intensité à injecter vers la(les) batterie()s ?

Si il reconnait la batterie auto, il débitera trop pour la batterie moto :pasmafote
chargeur.JPG
chargeur.JPG (49.78 Kio) Vu 653 fois
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
phipat
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 537
Enregistré le : 06 févr. 2010, 18:51
Localisation : 33290 Parempuyre BM 1150 GS K1100 LT

Re: Entretien batterie

Message par phipat »

\o/

si un chargeur débite 10 Amp max

si tu charge une batterie , la batterie aura les 10 Amp pour elle seule
si tu branche X batterie en Parallèle ,elles se diviseront les 10 Amp par X

en parallèle(attention batteries de même tension ) tu additionne les intensités
en série tu additionne les tensions
jamais un type n'a gagne une guerre en mourrant pour sa patrie on gagne en s'arrangeant pour que ce soit le type d'en face qui meure .... g.s patton

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8285
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Entretien batterie

Message par marcopolo »

phipat a écrit :
02 janv. 2021, 12:25
\o/

si un chargeur débite 10 Amp max

si tu charge une batterie , la batterie aura les 10 Amp pour elle seule
si tu branche X batterie en Parallèle ,elles se diviseront les 10 Amp par X

en parallèle(attention batteries de même tension ) tu additionne les intensités
en série tu additionne les tensions
Oui et non, ça dépend de la résistance interne de chaque batterie, et de son état de charge. Ce n'est pas une simple division comme avec des résistances.

La batterie la moins chargée va se prendre tout l'ampérage dans la "gueule", c'est pas forcément bon pour elle.


Rien de tel qu'une petite alimentation de labo avec limitation de courant. Je l'ai déjà dit x fois :roll: j'ai l'impression de radoter :vieux :lol:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
phipat
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 537
Enregistré le : 06 févr. 2010, 18:51
Localisation : 33290 Parempuyre BM 1150 GS K1100 LT

Re: Entretien batterie

Message par phipat »

marcopolo a écrit :
02 janv. 2021, 12:50
phipat a écrit :
02 janv. 2021, 12:25
\o/

si un chargeur débite 10 Amp max

si tu charge une batterie , la batterie aura les 10 Amp pour elle seule
si tu branche X batterie en Parallèle ,elles se diviseront les 10 Amp par X

en parallèle(attention batteries de même tension ) tu additionne les intensités
en série tu additionne les tensions
Oui et non, ça dépend de la résistance interne de chaque batterie, et de son état de charge. Ce n'est pas une simple division comme avec des résistances.

La batterie la moins chargée va se prendre tout l'ampérage dans la "gueule", c'est pas forcément bon pour elle.


Rien de tel qu'une petite alimentation de labo avec limitation de courant. Je l'ai déjà dit x fois :roll: j'ai l'impression de radoter :vieux :lol:
j'ai pas dit quelles se diviseraient à part égal l'ampérage ,ça se fera en fonction des capacités et de l'etat de chaque batterie . et désolé pour le radotage
jamais un type n'a gagne une guerre en mourrant pour sa patrie on gagne en s'arrangeant pour que ce soit le type d'en face qui meure .... g.s patton

Avatar du membre
drakkarced
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1395
Enregistré le : 28 janv. 2018, 17:51
Localisation : 44260 en bord de Louère - @T RD04
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: Entretien batterie

Message par drakkarced »

dgero a écrit :
02 janv. 2021, 11:37

Pas d'accord, c'est pas gentil Cédric, du coup moi non plus je ne suis pas d'accord :mrgreen:

Sur certains chargeurs comme sur cette photo, tu fais une sélection de charge manuelle (choix possibles : Moto / Auto OU coup de boost charge hivernal) En fait, tu as 3 modes de charge avec 3 puissances différentes. Sur d'autres chargeurs plus aboutis, le chargeur est autoadaptatif, il reconnaît seul la taille de batterie (auto ou moto) et va réguler la puissance de charge à délivrer.
Dans le cas d'un mix de batterie auto et moto, quel sera le choix du chargeur autoadaptatif ?? il va reconnaitre quelle taille de batterie et donc quelle intensité à injecter vers la(les) batterie()s ?

Si il reconnait la batterie auto, il débitera trop pour la batterie moto :pasmafote
:lol: Sauf qu'a moins d'avoir une caméra intégrée sur ton chargeur...il ne voit pas deux batterie, mais une seule qui est l'image de la résistance interne équivalente des deux.
Et puis l'ampérage délivré par le chargeur dépend principalement de l'état de charge des batteries, on parle ici de chargeur de maintien, une batterie correctement chargée à la base consomme très peu de puissance de maintien de charge, qu'elle soit grosse ou petite...
Un chargeur de maintien limite le courant autour des 1-2A, la batterie moto peut très bien encaisser ça...Imagine ce quelle prend quand elle est à plat et que tu branche les pinces depuis la batterie de voiture pour démarrer (Ça a bien du t'arriver aussi...), là on parle de plusieurs dizaines d'ampères.

Marcopolo à raison pour l'alim stabilisée, c'est le top, mais un chargeur de maintien moderne limite bien le courant aussi et est beaucoup plus efficace pour récupérer une batterie à plat avec un début de sulfatation.
Mais bon, on est parti dans des débats "Transalpestres", et c'est ça qui est bon \o/ mais on est un peu sorti du sujet :lol: :lol: :lol:
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37710
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Entretien batterie

Message par TiTi »

Tout ça pour économiser un chargeur à 15 balles chez Lidl !!
Image

krieg
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 803
Enregistré le : 26 févr. 2017, 05:17
Localisation : Marseille 13012 motos 600 caramel 88, 600 bleue 91, africa twin 2018 noire, 750 trident 92, 900 trop

Re: Entretien batterie

Message par krieg »

J osais pas. :oops:
:gloup

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Entretien batterie

Message par Vieux møtard »

'tain, TiTi, t'as mis le temps pour arrêter l'escalade technique :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5898
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Entretien batterie

Message par dgero »

TiTi a écrit :
02 janv. 2021, 14:42
Tout ça pour économiser un chargeur à 15 balles chez Lidl !!
Mr TiTi, Désolé je suis obligé d'automodérer ta remarque. :mrgreen:

Lorsque tu dois choisir entre priver les gosses de viande, (le chat, c'est déjà fait, il va becqueter les croquettes chez la voisine) et te rendre dans ton magasin à glingues préféré pour t'acheter égoïstement un chargeur, et bien .....!!!!!! Oui ! Mr TiTi :ouioui :ouioui :ouioui tu cherches une alternative car les gosses te regardent et ils se souviendront plus tard comment leur Nanorexie a commencé :lol: :lol:


@Vieux møtard
"'tain, TiTi, t'as mis le temps pour arrêter l'escalade technique :lol: :lol: :lol:"

Les ingénieurs Transalpesques sont issus de différentes écoles :hehe , il y a toujours une petite rivalité entre "grandes Ecoles" :warf :chier

Dgero
Ingénieur Maison (enfin, plutot cabanon)
Non diplomé de la grande Ecole du boyau de la Rue
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
phipat
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 537
Enregistré le : 06 févr. 2010, 18:51
Localisation : 33290 Parempuyre BM 1150 GS K1100 LT

Re: Entretien batterie

Message par phipat »

\o/

bien dit djero

quand quelqu’un demande un conseil , il suffit de lui répondre : va dans tel enseigne et contre tant d'€ ils vont régler ton problème :bravo

pas besoin de forum pour ça
jamais un type n'a gagne une guerre en mourrant pour sa patrie on gagne en s'arrangeant pour que ce soit le type d'en face qui meure .... g.s patton

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46110
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Entretien batterie

Message par Flan »

+1 d'autant que Citropascal avoue ne pas s'y connaitre en électricité, c'est l'occasion de faire le tour du sujet, pour qu'il fasse le bon choix.
Belle automodération, comme toujours Maitre @dgero :bravo
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
ricoune47
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7181
Enregistré le : 11 oct. 2007, 12:36
Localisation : Agen 47 (Lot et Garonne) T@88 en miettes, Peugeot 104 V 1970, Tenere92

Re: Entretien batterie

Message par ricoune47 »

Puisqu'on en cause ici, j'ai récupéré mon testeur hier (j'ai des contrôles à faire dans mon nouvel appart) et j'ai mesuré ma vieille batterie, achetée en 2015 : 12 V !!! 8-*
Pas chargée depuis juillet 2020, stockée à l'abri depuis. Mais quand elle était sur la bécane, elle dormait dehors avec, quelles que soient les conditions. Pas roulé pendant plusieurs mois : pas de problo, ça démarre ! Désosse, remisée au froid dans l'appentis du jardin : test = 11,5 à 12 V, etc...
Si une de ses frangines croise votre chemin, adoptez-la, elle se sentira moins seule et vous rendra service au centuple :hehe




Image
"Freiner, c'est avouer sa défaite." Ronchonchon Forever - Forever Ronchonchon !

Avatar du membre
ricoune47
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7181
Enregistré le : 11 oct. 2007, 12:36
Localisation : Agen 47 (Lot et Garonne) T@88 en miettes, Peugeot 104 V 1970, Tenere92

Re: Entretien batterie

Message par ricoune47 »

Et voili voilou ! Après quelques heures de charge/entretien, elle affiche fièrement 13 V. Indestructib', que je vous dis :hehe
"Freiner, c'est avouer sa défaite." Ronchonchon Forever - Forever Ronchonchon !

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46110
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Entretien batterie

Message par Flan »

ricoune47 a écrit :
06 janv. 2021, 22:09
Et voili voilou ! Après quelques heures de charge/entretien, elle affiche fièrement 13 V. Indestructib', que je vous dis :hehe
Yep mais faut voir en situation, une batterie c'est pas que la tension à vide c'est aussi sa capacité et sa résistance interne, tu as des batteries qui ont du 13V aux bornes et qui passent à 0 dés que tu tournes le contact. :ouioui
Excuse me but I have to explode....
Image

Répondre