Zumo 340 LM problème de connexion... [vendu]
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- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
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- ZeDab
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Zumo 340 LM problème de connexion... [vendu]
Or donc, piètre ersatz d'Helectricmann, ZeDab se mit aujourd'hui à essayer sans succès à résoudre une panne électrique alakon...
Il s'agit de son GPS de 2012 (Garmin Zumo 340 LM) fixé au Panzer sur un support antivol Touratech qui coûte une blinde... le tout acheté avec la moto...
Depuis quelques jours, il ne charge plus...
Cela était déjà arrivé à de rares occasions (GPS mal fixé)
Avant de poster ici, il a fait des recherches, le ZeDab, notamment chez les cousinous, avec Stefter en vedette..., ou chez Dame SorcièreMonique mais cela n'a pas résolu le truc...
Recherches : y'a du jus ou yapadjus ???
Démontage du support Touratruc
Mise à l'air de tout le circuit, bien planqué sous les jupes de Mamie Panzer pour tester :
Départ du plus après contact, ok (quand y'a le contact)
Arrivée au fusible : ok
Le GPS est alimenté par un transfo :
J'ai le bon voltage avant et après... J'ai du 5,3 V aux petites pins au niveau du support. Je les ai bien bourrées de WD40, frottées, ainsi que les contacts au dos du GPS. Bon, y'a du jus partout, mais il semble que le contact ne se fasse pas...
Idem en appuyant, hors support et comme un âne, sur le connecteur sur le GPS
Les solutions glanées ici où là que je n'ose pas essayer :
- virer la petite excroissance entre les deux pins, qui pourrait empêcher le contact... mais cela permet aussi de bien centrer les contacts...
- augmenter la pression en calant du caoutchouc au dos de la connection pour quelle presse davantage (mais à la main ça ne marche pas, et ZeDab est bien plus fort que du caoutchouc...)
Vous verriez autre chose ?
Merki bien !
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Depuis quelques jours, il ne charge plus...
Cela était déjà arrivé à de rares occasions (GPS mal fixé)
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Recherches : y'a du jus ou yapadjus ???
Démontage du support Touratruc
Mise à l'air de tout le circuit, bien planqué sous les jupes de Mamie Panzer pour tester :
Départ du plus après contact, ok (quand y'a le contact)
Arrivée au fusible : ok
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J'ai le bon voltage avant et après... J'ai du 5,3 V aux petites pins au niveau du support. Je les ai bien bourrées de WD40, frottées, ainsi que les contacts au dos du GPS. Bon, y'a du jus partout, mais il semble que le contact ne se fasse pas...
Idem en appuyant, hors support et comme un âne, sur le connecteur sur le GPS
Les solutions glanées ici où là que je n'ose pas essayer :
- virer la petite excroissance entre les deux pins, qui pourrait empêcher le contact... mais cela permet aussi de bien centrer les contacts...
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Re: Zumo 340 LM problème de connexion...
Est-ce qu'il recharge via le port USB ?
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Re: Zumo 340 LM problème de connexion...
Effectivement déjà entendu ce problème de contacts sur les 2 pins...
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Re: Zumo 340 LM problème de connexion...
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Re: Zumo 340 LM problème de connexion...
Si j'ai bonne mémoire, Maxou avait eu le soucis au Maroc, faudrait lui poser la question pour savoir comment il a résolu le problème.
- ZeDab
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Re: Zumo 340 LM problème de connexion...
Est-ce que les réparations pour le Maroc sont valables pour l'Alsace ?
Merci et joyeux Noël !!!
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Re: Zumo 340 LM problème de connexion...
Je ne me rappelle plus quelle solution il avait adopté et j'ignore si c'est valable en Alsace
- marcopolo
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Re: Zumo 340 LM problème de connexion...
Je préconise un coup de dégrippant, et beaucoup de gymnastique des 2 picots.
Gymnastique terminée, bombe contacts pour chasser le reste de dégrippant qui risque de givrer dans les contrées froides de Sir Zedab, et nouvelle gymnastique.
Répéter si nécessaire jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant.
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Re: Zumo 340 LM problème de connexion...
Ah bon, c'est pas pareil?
- Flan
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Re: Zumo 340 LM problème de connexion...
As tu vérifié Olivier, avec les pointes de touche d'un voltmètre que la tension existe bien entre les picots contacts?marcopolo a écrit : ↑24 déc. 2020, 19:42Je préconise un coup de dégrippant, et beaucoup de gymnastique des 2 picots.
Gymnastique terminée, bombe contacts pour chasser le reste de dégrippant qui risque de givrer dans les contrées froides de Sir Zedab, et nouvelle gymnastique.
Répéter si nécessaire jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant.
J'avais des faux contacts sur mon ancien support Garmin sur la RD04, un des picots contacts ne revenait pas bien : Ils sont montés sur ressorts je crois (de mémoire) et la pression de ces ressorts assure le contact quand le GPS est posé contre.
J'avais plus ou moins résolu en utilisant la méthode de Marc: C'est exactement le protocole que j'emploierai.
Attention aussi au fait que cette extrémité du câble est fixée au support par une minuscule vis à l’arrière, vérifie qu'elle est toujours en place et bien serrée, en principe le câble tient en place sans cette vis, mais ça peut intervenir aussi s'il y a trop de jeu (je n'ai plus cette vis sur mon support d'ailleurs... Je ne sais pas où la trouver) .
Ce n'est pas le même support mais le principe est le même
- stefter
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Re: Zumo 340 LM problème de connexion...
J'avais changer le câble qui coûte une blinde surtout qu'il n'a pas marché très longtemps après changement ,j'ai l'impression que c'est le contact sur le Garmin qui est mort..du coup je passe depuis sur le port USB ,et plus de coupure inpentespif depuis....
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- ZeDab
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Re: Zumo 340 LM problème de connexion...
Merci à vous !
@Flan :
j'ai bien du 5,7 V aux picots, en appuyant à l'aide des pointes du voltmètre, une fois le contact mis
J'ai même démonté le GPS (10 mini torx, gaffe au connecteur d'écran !!!) pour m'assurer de la continuité du contact entre les pins et la carte mère à l'intérieur du Zumo... Ben y'a contact.
Je tenterai encore le WD40, sans trop d'illusions...
L'emm..bêtant c'est que lesdits picots sont noyés dans la fiche fixée à l'aide de la petite vis (perdue et retrouvée deux fois...)
Peut-être à tenter (ATOC) le bout de caoutchouc au dos de la prise pour qu'il appuie davantage. Mais bon, si les ressorts sont morts...
J'ai pensé à deux minuscules pastilles métalliques à positionner provisoirement sur les contacts au dos du GPS...
@stefter
Merci à toi, Ô bmiste (même provisoire )
J'ai suivi le fil sur Atoc et le câble à 30 € me parait aussi bien cher...
En désespoir de cause, j'ai même pensé à percer les mini-picots et à y bourrer à la seringue de la graisse au cuivre, puis à reboucher à l'étain...
Le truc serait de trouver un motard qui ait le même et de tester son GPS chez moi et le mien chez lui avant de tenter les solutions extrêmes (pour un ZeDab de base, qui perce et soude comme un manche)... on verra au printemps, je ne croise pas beaucoup de motards ces derniers temps (y pèle sec et c'est humide)
Le truc tient à peu près 4 h sans charger.
La charge en USB, avec le support touramachin, c'est dur...
Après tout, le Morvan n'est qu'à 3h30...
Merci antouka, je vous tiendrai au jus (sans jeu de mot à deux balles)
Le truc est sur le panzer depuis 2012, je n'ai jamais eu de vrais problèmes.
@Flan :
j'ai bien du 5,7 V aux picots, en appuyant à l'aide des pointes du voltmètre, une fois le contact mis
J'ai même démonté le GPS (10 mini torx, gaffe au connecteur d'écran !!!) pour m'assurer de la continuité du contact entre les pins et la carte mère à l'intérieur du Zumo... Ben y'a contact.
Je tenterai encore le WD40, sans trop d'illusions...
L'emm..bêtant c'est que lesdits picots sont noyés dans la fiche fixée à l'aide de la petite vis (perdue et retrouvée deux fois...)
Peut-être à tenter (ATOC) le bout de caoutchouc au dos de la prise pour qu'il appuie davantage. Mais bon, si les ressorts sont morts...
J'ai pensé à deux minuscules pastilles métalliques à positionner provisoirement sur les contacts au dos du GPS...
@stefter
Merci à toi, Ô bmiste (même provisoire )
J'ai suivi le fil sur Atoc et le câble à 30 € me parait aussi bien cher...
En désespoir de cause, j'ai même pensé à percer les mini-picots et à y bourrer à la seringue de la graisse au cuivre, puis à reboucher à l'étain...
Le truc serait de trouver un motard qui ait le même et de tester son GPS chez moi et le mien chez lui avant de tenter les solutions extrêmes (pour un ZeDab de base, qui perce et soude comme un manche)... on verra au printemps, je ne croise pas beaucoup de motards ces derniers temps (y pèle sec et c'est humide)
Le truc tient à peu près 4 h sans charger.
La charge en USB, avec le support touramachin, c'est dur...
Après tout, le Morvan n'est qu'à 3h30...
Merci antouka, je vous tiendrai au jus (sans jeu de mot à deux balles)
Le truc est sur le panzer depuis 2012, je n'ai jamais eu de vrais problèmes.
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Re: Zumo 340 LM problème de connexion...
Y a pas moyen de recharger un peu les contacts à l'étain ? Peut-etre un peu juste sur le bout des picots males ?
- Flan
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Re: Zumo 340 LM problème de connexion...
@ZeDab Tu confirmes que ces contacts picots sont montés sur ressort? Si oui essaye la solution de Marcopolo: Tu les fais jouer autant que tu peux, au bout d'un moment ça devrait les dégripper et les ressorts vont pouvoir les ramener en place comme il se doit.
Il faut aussi pulvériser de la bombe contact , tu l'as fait?
Il faut aussi pulvériser de la bombe contact , tu l'as fait?
- ZeDab
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Re: Zumo 340 LM problème de connexion...
Merci à tous !!!
Les picots sont bien sur ressorts, les ressorts fonctionnent bien.
J'ai du 5,3 V (ou 5,7... je ne me rappelle plus) aux picots, donc le courant arrive bien à ce niveau.
Dernière pistes :
Reset du GPS au données usines (appui long en bas à droite de l'écran en le démarrant) après avoir sauvegardé les données (lus sur le net) : fausse piste.
Je n'ai pas encore essayé de le brancher nu sur la moto par -2°en klaxonnant... car personne ne le conseillait.
Démontage du GPS(petites vis, connexion de la nappe d'écran avec des doigts en forme de knacks) , j'ai à nouveau vérifié que les contacts extérieurs arrivent bien au branchement de l'alim sur la carte (environ 7 ohm... m'en demandez pas plus)
Par contre, pas de résistance en testant entre elles les pastilles des connexion au dos du GPS éteint (il devrait y en avoir ???)
J'ai sacrifié une fiche USB (5V et des brouettes entre les fils noir- et rouge +).
Après repérage du + et - aux picots (le plus est à gauche, vu du dos), j'ai y ai branché en direct les fils de l'USB : rien, nada et walou
Comme ça : Il s'y passe bien quelque chose à ce niveau : un coup, j'ai branché le plus et le moins à l'envers (du bricolage à la ZeDab) et le GPS s'est éteint immédiatement (une sécurité ?) Redémarrage sans problème...
Peut-être que le courant doit bien venir du transfo, avec un voltage précis pour que cela fonctionne...
En temps normal, lorsque le GPS est fixé sur le support, le fait de mettre le contact le rallume, et il s'éteint tout seul au bout de quelques secondes après coupure du contact.
En maintenant quelque secondes la pression en haut à droite de l'écran (icône Batterie) du Zumo, on accède à un menu de débug : Quand le GPS est sur batterie : Quand le GPS est branché par l'USB : Quand je branche ma fiche USB bricolée au dos, il reste sur « POWER SRC : BAT »
Peut-être un composant grillé à l'intérieur ???
Le GPS charge bien sur l'USB (ça me permettrait de rouler 3-4 h dans es coins où il y en a besoin)
Je vais guetter les motards à Zumo 3xx ☺ pour tester...
Sinon : retours aux cartes et roulage uniquement avec Vara.. (cartes intégrées dans le cerveau, il m'épatera toujours !)
Les picots sont bien sur ressorts, les ressorts fonctionnent bien.
J'ai du 5,3 V (ou 5,7... je ne me rappelle plus) aux picots, donc le courant arrive bien à ce niveau.
Dernière pistes :
Reset du GPS au données usines (appui long en bas à droite de l'écran en le démarrant) après avoir sauvegardé les données (lus sur le net) : fausse piste.
Je n'ai pas encore essayé de le brancher nu sur la moto par -2°en klaxonnant... car personne ne le conseillait.
Démontage du GPS(petites vis, connexion de la nappe d'écran avec des doigts en forme de knacks) , j'ai à nouveau vérifié que les contacts extérieurs arrivent bien au branchement de l'alim sur la carte (environ 7 ohm... m'en demandez pas plus)
Par contre, pas de résistance en testant entre elles les pastilles des connexion au dos du GPS éteint (il devrait y en avoir ???)
J'ai sacrifié une fiche USB (5V et des brouettes entre les fils noir- et rouge +).
Après repérage du + et - aux picots (le plus est à gauche, vu du dos), j'ai y ai branché en direct les fils de l'USB : rien, nada et walou
Comme ça : Il s'y passe bien quelque chose à ce niveau : un coup, j'ai branché le plus et le moins à l'envers (du bricolage à la ZeDab) et le GPS s'est éteint immédiatement (une sécurité ?) Redémarrage sans problème...
Peut-être que le courant doit bien venir du transfo, avec un voltage précis pour que cela fonctionne...
En temps normal, lorsque le GPS est fixé sur le support, le fait de mettre le contact le rallume, et il s'éteint tout seul au bout de quelques secondes après coupure du contact.
En maintenant quelque secondes la pression en haut à droite de l'écran (icône Batterie) du Zumo, on accède à un menu de débug : Quand le GPS est sur batterie : Quand le GPS est branché par l'USB : Quand je branche ma fiche USB bricolée au dos, il reste sur « POWER SRC : BAT »
Peut-être un composant grillé à l'intérieur ???
Le GPS charge bien sur l'USB (ça me permettrait de rouler 3-4 h dans es coins où il y en a besoin)
Je vais guetter les motards à Zumo 3xx ☺ pour tester...
Sinon : retours aux cartes et roulage uniquement avec Vara.. (cartes intégrées dans le cerveau, il m'épatera toujours !)
Modifié en dernier par ZeDab le 26 déc. 2020, 17:17, modifié 2 fois.
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Re: Zumo 340 LM problème de connexion...
Oui, c'est la conclusion.
J'ai un LM 350 en panne ici, il faudra que je m'y replonge un de ces jours ...
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Re: Zumo 340 LM problème de connexion...
"Power search battery"
Si il n'y a qu'un système d'accu, çà laisserait supposer un problème de liaison ou composant défectueux.
Si 2 systèmes d'accu, why not ! la batterie sur ce circuit serait peut-etre secouée ?
Si il n'y a qu'un système d'accu, çà laisserait supposer un problème de liaison ou composant défectueux.
Si 2 systèmes d'accu, why not ! la batterie sur ce circuit serait peut-etre secouée ?
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Re: Zumo 340 LM problème de connexion...
Power SRC je traduis plutôt par Power Source @dgero . Qu'en penses tu ?
Bizarre pour les notifications... Mais c'est pas garanti il y a parfois des ratés.
Pour moi l'alimentation embarquée est désignée par "mount" ... Elle n'est pas détectée sur les copies d'écran de Zedab: rien sur "mount type"
Et la tension de détection prévue c'est 1,80 volts : "mount ID"
... enfin si je comprends bien.
Faudrait que quelqu'un confirme ce qui sort d'une alimentation embarquée Garmin pour écarter la piste de l'alimentation HS. J'irais voir à l'occasion au garage.
Bizarre pour les notifications... Mais c'est pas garanti il y a parfois des ratés.
Pour moi l'alimentation embarquée est désignée par "mount" ... Elle n'est pas détectée sur les copies d'écran de Zedab: rien sur "mount type"
Et la tension de détection prévue c'est 1,80 volts : "mount ID"
... enfin si je comprends bien.
Faudrait que quelqu'un confirme ce qui sort d'une alimentation embarquée Garmin pour écarter la piste de l'alimentation HS. J'irais voir à l'occasion au garage.
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Re: Zumo 340 LM problème de connexion...
Pour la tension de sortie, c'est indiqué 5,5V
Je récupère 5,3 V au niveau des pins (moteur éteint) :
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Re: Zumo 340 LM problème de connexion...
Parfait.
On peut définitivement écarter cette piste....
On peut définitivement écarter cette piste....
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Oui c'est déjà dit plus haut
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Re: Zumo 340 LM problème de connexion...
j'ai fini par acheter un zumo 345LM sur lbc...
Branché : tout fonctionne normalement.
J'ai une cage antivol Touratech en rab ☺
Si un lot Garmin 340 + alim + cage touratech (l'alimentation sur moto par les pins est défectueuse mais l'autonomie est d'environ 4h) intéresse quelqu'un du forum en dépannage, me faire signe!
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ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
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Re: Zumo 340 LM problème de connexion... à vendre
T'en veux ?
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Re: Zumo 340 LM problème de connexion... à vendre
Combien tu en veux de tout ton bazar ? Je tenterais bien l'aventure....
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Re: Zumo 340 LM problème de connexion... à vendre
Oui je veux bien
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Re: Zumo 340 LM problème de connexion... à vendre
Message privé à Helectricman (preum's)
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Re: Zumo 340 LM problème de connexion... à vendre
C’est pas mon jour....
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Re: Zumo 340 LM problème de connexion... à vendre
Attends,il se tâte
Faut être bricolo pour récupérer l'alim...
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