Connexion relais
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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
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- Grand Pignon
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Connexion relais
Bonjour
Comme j'ai retrouvé la batterie a plat j'ai un doute sur les branchements que j'ai fait sur le relais pour les feux add.
c'est un Song Chuan 804-1A-C1 , je n'ai pas trouvé de datasheet sur le net juste un petit schéma
Donc séparé verticalement je crois que comprends que d'un coté c'est les deux broches du solénoïde et de l'autre les deux broches pour le + 12
Ma question est ce que d'un coté comme de l'autre peut on intervertir les câbles ? (+ et - coté solénoïde, arrivée et départ coté +12)
merci
Comme j'ai retrouvé la batterie a plat j'ai un doute sur les branchements que j'ai fait sur le relais pour les feux add.
c'est un Song Chuan 804-1A-C1 , je n'ai pas trouvé de datasheet sur le net juste un petit schéma
Donc séparé verticalement je crois que comprends que d'un coté c'est les deux broches du solénoïde et de l'autre les deux broches pour le + 12
Ma question est ce que d'un coté comme de l'autre peut on intervertir les câbles ? (+ et - coté solénoïde, arrivée et départ coté +12)
merci
Modifié en dernier par fab le 08 nov. 2020, 08:00, modifié 2 fois.
T@ PD10 1997
- c2h
- Maître des clés
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Re: Connexion relais
Pour la bobine, il suffit de passer un coup d'ohm-mètre pour savoir si ce sont les bonnes cosses. Normalement le courant doit passer.
Tu peux intervertir les 2 sans pb de fonctionnement (sous l'effet du courant électrique, le champ magnétique va se créer, et le circuit magnétique devrait se fermer, d'où mouvement sur la pièce qui établit le contact électrique).
Là où je serais plus prudent est dans la normalisation, si les cosses sont repérées. Si un mécano intervient plus tard, c'est peut-être bien de faire les choses "dans les normes" (en fait je dis cela mais je suis le premier à faire autrement... )
Tu peux intervertir les 2 sans pb de fonctionnement (sous l'effet du courant électrique, le champ magnétique va se créer, et le circuit magnétique devrait se fermer, d'où mouvement sur la pièce qui établit le contact électrique).
Là où je serais plus prudent est dans la normalisation, si les cosses sont repérées. Si un mécano intervient plus tard, c'est peut-être bien de faire les choses "dans les normes" (en fait je dis cela mais je suis le premier à faire autrement... )
Bourgeoise 650 2001
- dgero
- use son clavier!
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Re: Connexion relais
En fait, le seul moyen pour vider ta batterie avec un relais, c'est se gourrer sur la Commande.
En gros, de consommer du courant en permanence pour couper ton éclairage.
C'est possible quand on a un contact inverseur avec un plot commun qui en sortie possède un contact NF et un contact NO.
Petit schéma de mon cablage ci-dessous ou tu peux apercevoir le contact inverseur de relais en haut.
repère 85 et 86, c'est la bobine du relais qui va faire changer d'état ton contact inverseur.
Si j'avais branché mes feux additionnels sur le contact NF, fil au dessus du fil rep 87, il aurait fallu que j'excite ma bobine en permanence pour couper les feux et là, bin tu vides ta batterie
En gros, de consommer du courant en permanence pour couper ton éclairage.
C'est possible quand on a un contact inverseur avec un plot commun qui en sortie possède un contact NF et un contact NO.
Petit schéma de mon cablage ci-dessous ou tu peux apercevoir le contact inverseur de relais en haut.
repère 85 et 86, c'est la bobine du relais qui va faire changer d'état ton contact inverseur.
Si j'avais branché mes feux additionnels sur le contact NF, fil au dessus du fil rep 87, il aurait fallu que j'excite ma bobine en permanence pour couper les feux et là, bin tu vides ta batterie
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- Grand Pignon
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Re: Connexion relais
Ok je crois que c’est bon
Voilà ce que j’avais fait (CAB = +12V apres contact)
Et voilà le montage corrigé
Plus qu’à attendre si la batterie recharge encore...
Merci
Voilà ce que j’avais fait (CAB = +12V apres contact)
Et voilà le montage corrigé
Plus qu’à attendre si la batterie recharge encore...
Merci
T@ PD10 1997
- Rolibulle
- Grand sachem
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Re: Connexion relais
Tu as un inter sur le cable CAB ?
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- Grand Pignon
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Re: Connexion relais
le cable CAB est repiqué sur le feu rouge arrière donc alimenté quand les phares sont allumés
T@ PD10 1997
- Rolibulle
- Grand sachem
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Re: Connexion relais
Donc tes feux additionnels sont toujours ON puisque l'on doit rouler en feux de croisement même de jour
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- Grand Pignon
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Re: Connexion relais
Si j’ajoute un interrupteur quelle est la meilleure solution électrique ?
(Nb en 1 il y a un fusible)
J’ai pas proposé les interrupteurs sur les masses
Merci
(Nb en 1 il y a un fusible)
J’ai pas proposé les interrupteurs sur les masses
Merci
T@ PD10 1997
- Rolibulle
- Grand sachem
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Re: Connexion relais
N°3, de cette façon le solénoïde ne sera pas sollicité si cet inter est sur OFF