Question connexions sous reservoir

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- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
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Question connexions sous reservoir

Message par RManiac »

Image

Salut à tous, je suis en train de remonter un moteur sur un cadre de 93. Jusqu'ici tout le faisceau se branche nickel, sauf cette cosse sous le réservoir, qui a 4 fils : bleu/jaune/blanc/blanc je ne trouve pas la partie femelle.

Du coup, j'ai démonté la moto de madame, qui est également un 93 et je trouve ça :

Image

En suivant cette connexion femelle : jaune/blanc/bleu et bleu-blanc, il semble que j'arrive à l'allumage (fil qui sort du moteur en bas du carter de droite, à l'avant du moteur.

Or, sur le moteur que je suis en train de remonter, il n'y a que 2 fils qui sortent dans une cosse mâle : blanc et jaune.
Image
Donc il me manque 2 fils. Il. Semble d'après la revue technique, que ces fils aillent vers les boîtiers d'allumage. Si vous avez des idées...
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Re: Question connexions sous reservoir

Message par RManiac »

Je ne connais pas l'année du moteur mais il doit être dans les mêmes années.
Image
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Re: Question connexions sous reservoir

Message par RManiac »

Il semble que cela corresponde à cette partie sur la revue technique...
Image
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Re: Question connexions sous reservoir

Message par RManiac »

Oups, je l'ai comme qui dirait, dans l'os. Le numéro du moteur est PD06E- 2901201, ce qui correspond sur la revue tech. A un modèle T de 1996. Donc avec un nouvel allumage transistors de type TCI DIGITAL.
D'après vous, que faut il changer ? Le faisceau complet qui est de 93 ? Les cdi ?....
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Re: Question connexions sous reservoir

Message par RManiac »

Alors, après recherches, il semblerait que le moteur soit mono cdi sur le 96, ce qui expliquerait 2 fils au lieu de 4.j'ai encore le vieux moteur serré de 93. Il semblerait qu'il soit possible transalp ! d'intervertir les doigt d'allumeur et le capteur ,bi pour l'un mono pour l'autre. Est ce que c'est bien ça ? Et est ce que ça ne nécessite pas d'autres réglages ? Ou plus simplement, je recherche un faisceau électrique et son cdi de 96....
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Re: Question connexions sous reservoir

Message par marcopolo »

Si tu parles du connecteur du capteur d'allumage, il faut que tu récupères le capteur du moteur de 93 (donc ouverture du carter d'embrayage).


L'un est double, l'autre est simple [EDIT]


A vérifier. Je dis ça de tête.

allo @stefter
Modifié en dernier par marcopolo le 30 oct. 2020, 16:46, modifié 1 fois.
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Re: Question connexions sous reservoir

Message par RManiac »

Merci stefter, je crois que c'est exactement ça. Juste le capteur à changer, c'est tout, pas besoin d'autres réglages ?
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Re: Question connexions sous reservoir

Message par marcopolo »

Après vérification sur le Haynes, il s'avère que :

à partir de 1996, il n'y a plus qu'un seul capteur d'allumage (donc 2 fils) et un doigt multi-cibles
avant 1996, il y a 2 capteurs (dont 4 fils) et un doigt mono-cible.


Pour être compatible avec les 2 CDIs et le faisceau, il te faut changer le capteur simple par le double, ainsi que le doigt qui est complètement différent.


Transalp 600 -- Allumage 2 capteurs jusque 1995.jpg
Transalp 600 -- Allumage 2 capteurs jusque 1995.jpg (67.39 Kio) Vu 489 fois

Transalp 600 -- Allumage simple capteur à partir de 1996.jpg
Transalp 600 -- Allumage simple capteur à partir de 1996.jpg (58.97 Kio) Vu 489 fois
Modifié en dernier par marcopolo le 30 oct. 2020, 17:05, modifié 2 fois.
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Re: Question connexions sous reservoir

Message par marcopolo »

Du coup je ne comprends plus trop ta situation.

Le cadre sur lequel tu montes ce moteur, il est équipé de quoi, un TCI ou un double CDI ?
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Re: Question connexions sous reservoir

Message par RManiac »

C'est un cadre et faisceau de 93, avec 2 cdi sur lequel j'ai monté un moteur de 96. Mon pote qui a le vieux moteur a réussi à démonter le capteur mais le doigt ne veut pas venir. Je vais essayer demain avec la clé a choc.
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Re: Question connexions sous reservoir

Message par marcopolo »

RManiac a écrit :
30 oct. 2020, 17:49
C'est un cadre et faisceau de 93, avec 2 cdi sur lequel j'ai monté un moteur de 96.
Ok, en relisant encore ton 1er post, ça va mieux cette fois.
RManiac a écrit :
30 oct. 2020, 17:49
Mon pote qui a le vieux moteur a réussi à démonter le capteur mais le doigt ne veut pas venir. Je vais essayer demain avec la clé a choc.
Il faut bloquer la transmission primaire avec un chiffon, ou mieux comme ceci (1/3 de pignon primaire)
J'ai piqué les photos à Stefter thx
Transalp 600 -- Blocage Transmission primaire -- Doigt allumage mono-cible.jpg
Transalp 600 -- Blocage Transmission primaire -- Doigt allumage mono-cible.jpg (84.1 Kio) Vu 480 fois

Transalp 600 -- Blocage Transmission primaire -- Doigt allumage multi-cibles.jpg
Transalp 600 -- Blocage Transmission primaire -- Doigt allumage multi-cibles.jpg (91.33 Kio) Vu 480 fois
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Re: Question connexions sous reservoir

Message par RManiac »

OK, merci Marco polo, je vais tenter le coup avec le chiffon... :gloup
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Re: Question connexions sous reservoir

Message par RManiac »

Aller, une photo du puzzle pour vous remercier...
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Re: Question connexions sous reservoir

Message par marcopolo »

Sympa ton atelier :-D

Tu l'as bien rehaussée on dirait, la béquille est un peu courte.

C'est un phare de quelle provenance ?
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Re: Question connexions sous reservoir

Message par RManiac »

Oui, la patte de l'amortisseur à été rallongée. Le phare, c'est du wish... Mais la qualité est plutôt bonne. Il y a une grille de phare en plus... :ouioui
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Re: Question connexions sous reservoir

Message par dgero »

Aaaah ce bon Marco, toujours à aider le quidam en souffrance :bravo
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Re: Question connexions sous reservoir

Message par RManiac »

Image

Comme prévu voici le contacteur et le doigt du moteur de 96. Vu l'état intérieur, le moteur ne doit pas avoir beaucoup de bornes.
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Re: Question connexions sous reservoir

Message par RManiac »

Et voici le doigt à récupérer sur le vieux moteur serré de 93
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Re: Question connexions sous reservoir

Message par RManiac »

Dites, avant de tout demonter, j'ai un doute. Il vaut pas mieux que je remette un faisceau de 96 ou bien que je supprime 2 fils sur le faisceau pour alimenter un seul cdi ? L'allumage mono cdi des 96 est peut être plus fiable. J'attends vos repo ses avant de continuer le démontage du doigt...
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Re: Question connexions sous reservoir

Message par marcopolo »

RManiac a écrit :
01 nov. 2020, 10:27
Dites, avant de tout demonter, j'ai un doute. Il vaut pas mieux que je remette un faisceau de 96 ou bien que je supprime 2 fils sur le faisceau pour alimenter un seul cdi ? L'allumage mono cdi des 96 est peut être plus fiable. J'attends vos repo ses avant de continuer le démontage du doigt...
Si tu changes le faisceau, il te faudra aussi trouver le boitier TCI. Et peut-être d'autres choses ...

C'est vrai que le TCI est beaucoup plus fiable que les 2 CDIs.

Maintenant les 2 CDIs peuvent-être remplacés par le boitier Ignitech en cas de problème.


Donc le plus simple dans un 1er temps pour tester ton nouveau moteur, c'est de récupérer le doigt mono-cible.
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Re: Question connexions sous reservoir

Message par RManiac »

Merci Marco polo, j'avais pas pensé au boîtier tci. Je vais donc rester sur ma première idée et démonter le doigt.
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Re: Question connexions sous reservoir

Message par RManiac »

C'est bon, les doigts sont inversés. Le moteur est repassé en double cdi et je retrouve la bonne cosse qui va avec le faisceau. Merci pour vos conseils, transalpage est toujours une mine de partage de savoir... :gloup
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Re: Question connexions sous reservoir

Message par RManiac »

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Re: Question connexions sous reservoir

Message par marcopolo »

Super :bravo

tu as bloqué comment la transmission primaire ?
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Re: Question connexions sous reservoir

Message par RManiac »

Avec un chiffon, et l'ancienne méthode : je chauffe au décapeur thermique puis clé à choc et ça vient nickel.
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