Chargeur pour batterie lithium

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
Avatar du membre
fano
El Gato Negro alias Portepoisse !
Messages : 1636
Enregistré le : 22 avr. 2006, 18:34
Localisation : Merignac (33)- @T 94

Chargeur pour batterie lithium

Message par fano »

Coucou

J'ai une batterie lithium sur l'africa et depuis quelques temps, j'ai du mal à démarrer le matin, même quand il ne fait pas trop froid ! Pourtant je m'en sers tous les jours.

Sur la batterie, j'ai des leds test qui indiquent 100% de charge, donc je ne comprends pas...

J'ai oui dire qu’il fallait un chargeur spécial lithium pour les recharger, avez vous une expérience dans le domaine, on trouve sur le net tout et son contraire, et à tous les prix !

Merci de vos avis !

Avatar du membre
paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4997
Enregistré le : 22 mars 2006, 18:19
Localisation : Dordogne (24) - BMW R 1150 GS
Département : 24 Dordogne
Contact :

Re: Chargeur pour batterie lithium

Message par paraglandeur »

D'après ce que j'ai lu, le seul danger des chargeurs standard serait le mode "désulfatage" capable d'endommager définitivement ta batterie.
ImageImageImage

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5993
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Chargeur pour batterie lithium

Message par dgero »

ta connectique batterie, masse et démarreur n'est pas oxydée ? le serrage est bon ?
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
fano
El Gato Negro alias Portepoisse !
Messages : 1636
Enregistré le : 22 avr. 2006, 18:34
Localisation : Merignac (33)- @T 94

Re: Chargeur pour batterie lithium

Message par fano »

oui à priori tout est bon, les symptômes ressemblent à ceux d'une batterie presque "a plat" avec un lancement du moteur lent. Nono, tu crois que je peux utiliser mon chargeur normal donc ? et euh...c'est quoi le mode desulfatage ?

Avatar du membre
paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4997
Enregistré le : 22 mars 2006, 18:19
Localisation : Dordogne (24) - BMW R 1150 GS
Département : 24 Dordogne
Contact :

Re: Chargeur pour batterie lithium

Message par paraglandeur »

Ce quej'ai trouvé sur le net :
Le chargeur balance des volts à haute fréquence (entre 2 et 6 MHz), ce qui est censé "dissoudre" les dépôts de sulfate de Pb qui se forment au fur et à mesure de l'utilisation d'une batterie au plomb.
Les chargeurs comme l'Optimate détectent si une batterie ne prends pas bien la charge ou si elle est en dessous d'un certain seuil de charge.
Comme cela peut être dû à un "entartage" des plaques de plomb par du sulfate, le chargeur passe alors en mode désulfatage.
Et c 'est là que c'est problématique pour une batterie Li

Note : c'est vrai qu'on trouve de tout et son contraire sur les sites. J'en ai vu un qui dit que le désulfatage envoi un voltage bas, et sur un autre que le chargeur balance entre 15 et 16V pour faire chauffer l'électrolyte et dissoudre plus facilement le sulfate... Vas y chercher la vérité !!!!!
ImageImageImage

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Chargeur pour batterie lithium

Message par Vieux møtard »

Sujet déjà abordé en détail ici:
viewtopic.php?f=22&t=26455&hilit=batter ... &start=390

Avatar du membre
fano
El Gato Negro alias Portepoisse !
Messages : 1636
Enregistré le : 22 avr. 2006, 18:34
Localisation : Merignac (33)- @T 94

Re: Chargeur pour batterie lithium

Message par fano »

Merci VM !

Répondre