fusible du ventilo qui grille sur la t@

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
cematin
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 448
Enregistré le : 23 déc. 2017, 10:27
Localisation : Yvelines (78) c'était une t@ pd06 de 91... maintenant un peu moins

fusible du ventilo qui grille sur la t@

Message par cematin »

J'ai voulu tester le déclenchement du ventilo sur ma t@ car lors de l'achat le fusible était grillé et cela m'avait semblé bizarre

donc après le remplacement du calorstat et le remontage des radiateurs et changement du ldr

J'ai fait le test hier, un fusible neuf, la moto met un moment pour chauffer le ventilo se déclenche et hop il claque au bout de quelques secondes ....

je l'ai branché en direct sur la batterie pour faire un test il tourne correctement


avant de tout redémonter y aurait-il un truc à vérifier qui pourrait faire claquer le fusible ?


j'ai un radiateur droit en spare avec un ventilo et son contacteur thermique je peux revidanger le circuit du ldr et monter le spare


merci pour l'aide

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: fusible du ventilo qui grille sur la t@

Message par TiTi »

Fusible 10A ?
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: fusible du ventilo qui grille sur la t@

Message par TiTi »

Fais un test en échangeant que les ventilos.
Image

mx5fred
Indispensable
Indispensable
Messages : 132
Enregistré le : 04 août 2017, 10:37
Localisation : Hyon (Belgique) - T@00 - 650cc

Re: fusible du ventilo qui grille sur la t@

Message par mx5fred »

Si le fusible "met quelques secondes" pour fondre, ce n'est pas un court circuit franc....

Comme tu dis avoir fait tourner le ventilo en direct, je suppose avec un câblage "volant" sur la batterie, il serait utile de mettre un ampèremètre en série dans le circuit pour mesurer la valeur du courant... Perso, je n'ai aucune idée de la valeur normale du courant d'un ventilo de Transalp... mais il y a bien sur le forum quelqu'un qui sait

Il faut aussi vérifier le calibre du fusible... si l'ancien proprio en a mis un trop "faible" parce qu'il n'avait rien d'autre sous la main et que tu remplaces par cette même valeur, elle reste forcément en-dessous de ce qu'il faut. De nouveau, je ne sais pas quelle valeur de fusible est préconisée sur ce circuit...

Par contre: NE PAS METTRE UN FUSIBLE DE VALEUR SUPERIEURE pour que ça tienne.... sous peine que quelque chose d'autre que le fusible ne crame

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: fusible du ventilo qui grille sur la t@

Message par marcopolo »

Si tu ne veux pas vidanger, change juste le ventilo.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: fusible du ventilo qui grille sur la t@

Message par dgero »

Ton fusible, si et seulement si il est bien calibré peut fondre pour les raisons suivantes:

- Point dur ventilo qui engendre une surintensité
- Bobinage moteur ventilo(vernissage isolant)qui vire à la masse en chauffant
- Faisceau blessé
- echauffement lié à une mauvaise connectique
Cdt Dgero :signe :fume
Image

cematin
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 448
Enregistré le : 23 déc. 2017, 10:27
Localisation : Yvelines (78) c'était une t@ pd06 de 91... maintenant un peu moins

Re: fusible du ventilo qui grille sur la t@

Message par cematin »

TiTi a écrit :
04 oct. 2020, 08:56
Fusible 10A ?

oui le 10A

mx5fred a écrit :
04 oct. 2020, 09:00
Si le fusible "met quelques secondes" pour fondre, ce n'est pas un court circuit franc....

Comme tu dis avoir fait tourner le ventilo en direct, je suppose avec un câblage "volant" sur la batterie, il serait utile de mettre un ampèremètre en série dans le circuit pour mesurer la valeur du courant... Perso, je n'ai aucune idée de la valeur normale du courant d'un ventilo de Transalp... mais il y a bien sur le forum quelqu'un qui sait

Il faut aussi vérifier le calibre du fusible... si l'ancien proprio en a mis un trop "faible" parce qu'il n'avait rien d'autre sous la main et que tu remplaces par cette même valeur, elle reste forcément en-dessous de ce qu'il faut. De nouveau, je ne sais pas quelle valeur de fusible est préconisée sur ce circuit...
le fusible était bien de 10A j'en ai grillé 3 autres
dgero a écrit :
04 oct. 2020, 17:20
Ton fusible, si et seulement si il est bien calibré peut fondre pour les raisons suivantes:

- Point dur ventilo qui engendre une surintensité
- Bobinage moteur ventilo(vernissage isolant)qui vire à la masse en chauffant
- Faisceau blessé
- echauffement lié à une mauvaise connectique
le fusible est bien calibré du 10A, pas de point dur ventilo il tourne normalement

je vais commencer par faire ce qui est conseillé par Titi et Marcopolo
TiTi a écrit :
04 oct. 2020, 08:57
Fais un test en échangeant que les ventilos.
marcopolo a écrit :
04 oct. 2020, 09:05
Si tu ne veux pas vidanger, change juste le ventilo.
merci à vous :respect je vous tiens au courant (et c'est pas rien de le dire)

cematin
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 448
Enregistré le : 23 déc. 2017, 10:27
Localisation : Yvelines (78) c'était une t@ pd06 de 91... maintenant un peu moins

Re: fusible du ventilo qui grille sur la t@

Message par cematin »

j'ai fait un switch des ventilo, celui nouvellement monté fonctionne correctement j'incrimine donc celui d'origine qui doit avoir dans les 93000 km

un truc a faire pour essayer de le réparer ? ou bon pour la poubelle ?


comment faites vous pour trouver des fusibles ? j'ai acheté à différents endroits (norauto ou autobags pour ne pas les citer)

et les nouveaux sont plus fins ils flottent dans l'emplacement j'ai tordu légèrement les pattes pour qu'ils ne bougent plus

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: fusible du ventilo qui grille sur la t@

Message par dgero »

Bin si pas de point dur, c'est bobinage ou connectique.
Bobinage, c'est bobinier impératif, donc je dirais c'est mort !
Si connectique en cause, ça peut se réparer.
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
drakkarced
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1407
Enregistré le : 28 janv. 2018, 17:51
Localisation : 44260 en bord de Louère - @T RD04
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: fusible du ventilo qui grille sur la t@

Message par drakkarced »

dgero a écrit :
04 oct. 2020, 17:20
...
- echauffement lié à une mauvaise connectique
Dis moi mon Dgéro, je veut pas dire une connerie, mais mauvaise connectique : ça chauffe mais diminue l'ampérage consommé -> c'est pas ça alors...

Par contre, roulement HS (si il y a des roulements) ou palier un peu gommé ça peut le faire -> Un bon coup de dégrippant la dedans et vérifier si ça tourne librement...
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

mx5fred
Indispensable
Indispensable
Messages : 132
Enregistré le : 04 août 2017, 10:37
Localisation : Hyon (Belgique) - T@00 - 650cc

Re: fusible du ventilo qui grille sur la t@

Message par mx5fred »

S'il y a un frottement continu et pas de "point dur", je reviens à mon idée de mesurer le courant en fonctionnement....

Une autre mesure à faire, à l'ohm-mètre celle là, c'est de voir quelle résistance a le bobinage du moteur. Et pour comparer il faut mesurer aussi celle du ventilo qui fonctionne bien.
Si le ventilateur "foutu" a une résistance trop faible...on connaîtra la cause!

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: fusible du ventilo qui grille sur la t@

Message par dgero »

drakkarced a écrit :
05 oct. 2020, 19:20
dgero a écrit :
04 oct. 2020, 17:20
...
- echauffement lié à une mauvaise connectique
Dis moi mon Dgéro, je veut pas dire une connerie, mais mauvaise connectique : ça chauffe mais diminue l'ampérage consommé -> c'est pas ça alors...
Mon Bon Drakkarced, je t'invite à relire le Tome 2 du Manuel des Castors Juniors :mrgreen:
Un échauffement lié à une mauvaise connectique peut engendrer un court circuit :ouioui :pasmafote
:bisou \o/
Cdt Dgero :signe :fume
Image

cematin
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 448
Enregistré le : 23 déc. 2017, 10:27
Localisation : Yvelines (78) c'était une t@ pd06 de 91... maintenant un peu moins

Re: fusible du ventilo qui grille sur la t@

Message par cematin »

je viens de tester l'ampérage

pour celui qui fonctionne correctement je suis à 4.6 A

pour celui qui fait claquer les fusibles cela a dépassé les 12A en quelques secondes le fil de masse que je tenais pour faire le contact était bouillant j'ai mis fin au test avant de fiche le feu quelque part

sans compter l'odeur de chaud (genre plastique qui fond)

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: fusible du ventilo qui grille sur la t@

Message par TiTi »

Poubelle...
Image

Avatar du membre
HELECTRICMAN
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2895
Enregistré le : 18 mai 2009, 12:47
Localisation : Pas de Calais ........T@ 87 .....T@ 88 ............... Africa RD07A

Re: fusible du ventilo qui grille sur la t@

Message par HELECTRICMAN »

Dans ce cas là c’est l’isolant du bobinage qui est cuit
Comme dit Titi
Poubelle

cematin
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 448
Enregistré le : 23 déc. 2017, 10:27
Localisation : Yvelines (78) c'était une t@ pd06 de 91... maintenant un peu moins

Re: fusible du ventilo qui grille sur la t@

Message par cematin »

est il possible de monter les ventilo des années précédentes et suivantes sans restriction ou faut 'il faire attention ? :idea


j'ai vu sur bike parts que le ventilo du modèle 94 n'avait pas la même référence 19030 MBA 620


alors que pour un modèle 91 c'est 19030 MS8 010 ou 19030 MV1 003 c'est selon le numéro du moteur ?????..... :pasfou



Image

Répondre