Modifier piste ABS pour passage en 19 sur CRF
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Re: Modifier piste ABS pour passage en 19 sur CRF
120/70 ou 110/80, ça doit faire à peu près la même hauteur, 70 et 80 étant un pourcentage de la largeur.
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Re: Modifier piste ABS pour passage en 19 sur CRF
Oui,mais comme il a fait son calcul en 110/70...Vieux møtard a écrit : ↑14 août 2020, 19:05120/70 ou 110/80, ça doit faire à peu près la même hauteur, 70 et 80 étant un pourcentage de la largeur.
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
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Re: Modifier piste ABS pour passage en 19 sur CRF
Euh..suis pas expert mécanique..
Mais j'dirais ..passez à la 1290 SAS KTM c'est plus simple et plus...
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Re: Modifier piste ABS pour passage en 19 sur CRF
110/80/19 circonférence = 2069.05 mmstefter a écrit : ↑14 août 2020, 19:19Oui,mais comme il a fait son calcul en 110/70...Vieux møtard a écrit : ↑14 août 2020, 19:05120/70 ou 110/80, ça doit faire à peu près la même hauteur, 70 et 80 étant un pourcentage de la largeur.
90/90/21 circonférence = 2184.66 mm
Soit une différence de 5,29%
Ce qui donne 56,8 trous, que j'avais arrondi à 57 plus haut.
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Re: Modifier piste ABS pour passage en 19 sur CRF
oui c'est ça, et pour un 110/70r19 ça fait 54.92 qu'on peut arrondir à 55 trous.Tennophil a écrit : ↑14 août 2020, 21:19110/80/19 circonférence = 2069.05 mmstefter a écrit : ↑14 août 2020, 19:19Oui,mais comme il a fait son calcul en 110/70...Vieux møtard a écrit : ↑14 août 2020, 19:05120/70 ou 110/80, ça doit faire à peu près la même hauteur, 70 et 80 étant un pourcentage de la largeur.
90/90/21 circonférence = 2184.66 mm
Soit une différence de 5,29%
Ce qui donne 56,8 trous, que j'avais arrondi à 57 plus haut.
par contre pour avoir un changement radical de comportement en mode route, le 110/80r19 le semble moins adapté, un flan haut et une différence de diamètre trop sensible pour améliorer le comportement d'un manière significative.
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Re: Modifier piste ABS pour passage en 19 sur CRF
Je viens de compter par curiosité le nombre de fenêtres d'une piste ABS de Crosstourer qui a une roue de 19, il y en a 60 comme sur la CRF
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Re: Modifier piste ABS pour passage en 19 sur CRF
J'ai l'impression que Sohishiro se fait moins chié que vous
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Re: Modifier piste ABS pour passage en 19 sur CRF
Oui ça parait normal, qu'est-ce qui te choque ?
Ce n'est pas parce que la roue est en 19 qu'il devrait y en avoir moins, il ne faut pas mélanger l'adaptation qui serait faite pour leurrer un ABS, et le montage d'origine, là où le paramétrage ABS est conçu pour.
je pense que les roues ar en 17 ou 18 doivent aussi comporter des cibles à 60 trous...
Je pense que par facilité, 360 degrés divisé par 60 ça donne un chiffre rond et suffisamment précis par rapport au calcul de vitesse, ainsi, angle et unité de temps correspondent. (hypothèse de ma part)
Mais je vais quand même me renseigner pour voir si on peu bricoler les données ABS, ce serait dommage de se casser la tête si c'était possible avec une simple valise de diagnostic.
Edit: moi je peux le faire sur les camions et remorques mais pas sur les voitures.
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Re: Modifier piste ABS pour passage en 19 sur CRF
Après recherches pour confirmer ce que je pensais, le calculateur ABS détermine la vitesse de rotation de la roue donnée par le capteur et agit quand la roue se bloque en fonction de la vitesse du véhicule.
Dans le cas qui nous intéresse, les trous dans la cible ne servent qu'a déterminer si la roue tourne ou est bloqué tout comme la roue crantée sur une voiture.
Peu importe le nombre de trous, pour peu qu'il y en ait suffisamment pour avoir le maximum de valeur pour le calculateur.
Donc en "THEORIE", le diamètre du pneu importe peu tant que le capteur peut lire la piste de la cible.
http://www.linternaute.com/science/tech ... /abs.shtml
D'ailleurs ce même capteur (ABS) sert sur certains véhicules pour la détection du sous-gonflage des pneus en calculant la distance parcouru sur une rotation.
Dans le cas qui nous intéresse, les trous dans la cible ne servent qu'a déterminer si la roue tourne ou est bloqué tout comme la roue crantée sur une voiture.
Peu importe le nombre de trous, pour peu qu'il y en ait suffisamment pour avoir le maximum de valeur pour le calculateur.
Donc en "THEORIE", le diamètre du pneu importe peu tant que le capteur peut lire la piste de la cible.
http://www.linternaute.com/science/tech ... /abs.shtml
D'ailleurs ce même capteur (ABS) sert sur certains véhicules pour la détection du sous-gonflage des pneus en calculant la distance parcouru sur une rotation.
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Re: Modifier piste ABS pour passage en 19 sur CRF
Non pas exactement ça.
Peu importe le nombre de trous si ce nombre est défini dans le calculateur abs,cela peut être n'importe quelle fraction de 360°, et je pourrai confirmer en comptant les cibles des véhicules à mon travail.
Si 60 trous correspondent à 360°, chaque trou correspond à 6°. En divisant la circonférence de la roue par 60 on obtiendra quelle distance sera parcouru par secteur de trou de 6°.
Par exemple pour la Crf en 90.90.21 la roue fait 2184mm,divisé par 60 ça fait 36.4mm parcouru par secteur.
Si on prends une roue en 19 ET QU'ON VEUT MODIFIER UNE MOTO PREVUE POUR UNE ROUE DE 21, il faudra forcément que les trous aient la même distance parcouru, donc...
Après ce qui est dit pour la pression des pneus c'est juste, j'en parle juste au dessus.
Edit: ça me fait penser à un truc, sur les petites roues de bagnole qui sont d'un diamètre plus petit il y a moins de trous dans les cibles que sur les roues de camions. Je pense que plus le diamètre est gros, plus la distance parcourue par la roue est grande par rapport aux degrés d'angle, et pour augmenter la précisipn de calcul on doit augmenter le nombre de trous.
Peu importe le nombre de trous si ce nombre est défini dans le calculateur abs,cela peut être n'importe quelle fraction de 360°, et je pourrai confirmer en comptant les cibles des véhicules à mon travail.
Si 60 trous correspondent à 360°, chaque trou correspond à 6°. En divisant la circonférence de la roue par 60 on obtiendra quelle distance sera parcouru par secteur de trou de 6°.
Par exemple pour la Crf en 90.90.21 la roue fait 2184mm,divisé par 60 ça fait 36.4mm parcouru par secteur.
Si on prends une roue en 19 ET QU'ON VEUT MODIFIER UNE MOTO PREVUE POUR UNE ROUE DE 21, il faudra forcément que les trous aient la même distance parcouru, donc...
Après ce qui est dit pour la pression des pneus c'est juste, j'en parle juste au dessus.
Edit: ça me fait penser à un truc, sur les petites roues de bagnole qui sont d'un diamètre plus petit il y a moins de trous dans les cibles que sur les roues de camions. Je pense que plus le diamètre est gros, plus la distance parcourue par la roue est grande par rapport aux degrés d'angle, et pour augmenter la précisipn de calcul on doit augmenter le nombre de trous.
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Re: Modifier piste ABS pour passage en 19 sur CRF
Rien ne me choque, et tu as fait la même déduction que ce que je me disais en constatant que c'était une cible identique. A savoir s'il ne serait pas possible de mettre le programme de gestion de l'ABS de la roue avant de la Crosstourer sur l'Africa. A condition de pouvoir rentrer dedans, c'est peut-être plus simple que de fabriquer une cible spécifique.flac a écrit : ↑15 août 2020, 00:25Oui ça parait normal, qu'est-ce qui te choque ?
Ce n'est pas parce que la roue est en 19 qu'il devrait y en avoir moins, il ne faut pas mélanger l'adaptation qui serait faite pour leurrer un ABS, et le montage d'origine, là où le paramétrage ABS est conçu pour.
je pense que les roues ar en 17 ou 18 doivent aussi comporter des cibles à 60 trous...
Je pense que par facilité, 360 degrés divisé par 60 ça donne un chiffre rond et suffisamment précis par rapport au calcul de vitesse, ainsi, angle et unité de temps correspondent. (hypothèse de ma part)
Mais je vais quand même me renseigner pour voir si on peu bricoler les données ABS, ce serait dommage de se casser la tête si c'était possible avec une simple valise de diagnostic.
Edit: moi je peux le faire sur les camions et remorques mais pas sur les voitures.
Pour info, sur les 1200GS, les cibles ont 58 trous...
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Re: Modifier piste ABS pour passage en 19 sur CRF
A tous vous lire, n'oubliez pas que ces disques sont utilisé par le traction controle et si la vistesse de rotation des roues est analysé par ce TC pour justement éviter les patinages ou levé de roue avant... donc analyse des vitesses de rotations de chaque roues.
Et je suis d'avis comme Flac que si on modifie une roue en 21 vers du 19, il faut adapter soit ce disque, soit l'électronique !
On voit beaucoup de modif en 17" notament sur les CRF mais ce sont sur des modèls qu'on a pas en france, qui sont sans ABS, ni TC, ce model est dispo en Espagne et aux USA et ont les reconnait a leurs clignotant qui ne sont pas à LED
Et je suis d'avis comme Flac que si on modifie une roue en 21 vers du 19, il faut adapter soit ce disque, soit l'électronique !
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Re: Modifier piste ABS pour passage en 19 sur CRF
Il faut essayer mais je pense que le comportement dynamique n'en sera que plus sympa sur route,tu gagneras sur l'angle de chasse moindre ,plus de gomme pour freiner plus tard et un pneu tubless avec une roue moins lourde en dynamique...a essayer avant de tirer des conclusions hâtives...flac a écrit : ↑14 août 2020, 22:05oui c'est ça, et pour un 110/70r19 ça fait 54.92 qu'on peut arrondir à 55 trous.Tennophil a écrit : ↑14 août 2020, 21:19110/80/19 circonférence = 2069.05 mmstefter a écrit : ↑14 août 2020, 19:19Oui,mais comme il a fait son calcul en 110/70...Vieux møtard a écrit : ↑14 août 2020, 19:05120/70 ou 110/80, ça doit faire à peu près la même hauteur, 70 et 80 étant un pourcentage de la largeur.
90/90/21 circonférence = 2184.66 mm
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Re: Modifier piste ABS pour passage en 19 sur CRF
Je vous adore les copains
a essayer de vous lire, je me retrouve au bahut OU je décrochais grave
Vous faites parti du charme de ce Fofo à vous arracher pour trouver une solution ingénieuriale ...
Profil bas le Dgero, il n'a pas le niveau il se retire plein d'admiration
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Re: Modifier piste ABS pour passage en 19 sur CRF
Juste pour confirmer mon intuition, j'ai regardé les pistes abs d'un camion équipé de roues en 22,5 il y a plus de 100 canelures. Ce qui confirme pour moi que plus la roue a un grand dévellopement plus il y aura de secteurs pour conserver une grande précision angulaire pour le calcul du boitier abs.
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Re: Modifier piste ABS pour passage en 19 sur CRF
Tiens j'avais zappé ce topic... Par contre j'ai mal au crâne je reviendrais le lire à tête reposée. C'est super intéressant.
Alors là je tombe sur le cul, une version plus basique de la CRF existerait?! On va pas pourrir le topic, si tu veux on en refait un pour en discuter....Forwam - Mika a écrit : ↑15 août 2020, 11:31On voit beaucoup de modif en 17" notament sur les CRF mais ce sont sur des modèls qu'on a pas en france, qui sont sans ABS, ni TC, ce model est dispo en Espagne et aux USA et ont les reconnait a leurs clignotant qui ne sont pas à LED
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Re: Modifier piste ABS pour passage en 19 sur CRF
l'abs est obligatoire maintenant en france sur les motos!Flan a écrit : ↑26 août 2020, 09:59Tiens j'avais zappé ce topic... Par contre j'ai mal au crâne je reviendrais le lire à tête reposée. C'est super intéressant.Alors là je tombe sur le cul, une version plus basique de la CRF existerait?! On va pas pourrir le topic, si tu veux on en refait un pour en discuter....Forwam - Mika a écrit : ↑15 août 2020, 11:31On voit beaucoup de modif en 17" notament sur les CRF mais ce sont sur des modèls qu'on a pas en france, qui sont sans ABS, ni TC, ce model est dispo en Espagne et aux USA et ont les reconnait a leurs clignotant qui ne sont pas à LED
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Re: Modifier piste ABS pour passage en 19 sur CRF
bien lire ce que j'ai écris : modeles dispo en espagne et USA !stefter a écrit : ↑26 août 2020, 15:18l'abs est obligatoire maintenant en france sur les motos!Flan a écrit : ↑26 août 2020, 09:59Tiens j'avais zappé ce topic... Par contre j'ai mal au crâne je reviendrais le lire à tête reposée. C'est super intéressant.Alors là je tombe sur le cul, une version plus basique de la CRF existerait?! On va pas pourrir le topic, si tu veux on en refait un pour en discuter....Forwam - Mika a écrit : ↑15 août 2020, 11:31On voit beaucoup de modif en 17" notament sur les CRF mais ce sont sur des modèls qu'on a pas en france, qui sont sans ABS, ni TC, ce model est dispo en Espagne et aux USA et ont les reconnait a leurs clignotant qui ne sont pas à LED
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Re: Modifier piste ABS pour passage en 19 sur CRF
Ça voudrait dire que l'on ne pourrait pas les ré-immatriculer en France !Forwam - Mika a écrit : ↑26 août 2020, 17:04bien lire ce que j'ai écris : modeles dispo en espagne et USA !
Si c'est ça, y'en a qui vont pleurer dans qq années.
P.S.au USA je veux bien, mais en Espagne ça le fait pas !
J'ai connu une époque où il fallait modifier plein de trucs mineurs sur un véhicule acheté en Belgique pour l'immatriculer en France, mais ça c'était avant.
Et c'était pas des trucs compliqués à modifier, la couleur des feux ar ...
mais s'il faut commencer à rajouter un abs
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Re: Modifier piste ABS pour passage en 19 sur CRF
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Re: Modifier piste ABS pour passage en 19 sur CRF
Je suis totalement d'accord avec cet écrit car l'ABS compare les vitesses des roues pour éviter les blocages avant le blocage... Dès que les vitesses ont un différentiel supérieur à la programmation, il entre en action sur les frein, sur le boîtier papillon des gaz...Forwam - Mika a écrit : ↑15 août 2020, 11:31A tous vous lire, n'oubliez pas que ces disques sont utilisé par le traction controle et si la vistesse de rotation des roues est analysé par ce TC pour justement éviter les patinages ou levé de roue avant... donc analyse des vitesses de rotations de chaque roues.
Et je suis d'avis comme Flac que si on modifie une roue en 21 vers du 19, il faut adapter soit ce disque, soit l'électronique !
On voit beaucoup de modif en 17" notament sur les CRF mais ce sont sur des modèls qu'on a pas en france, qui sont sans ABS, ni TC, ce model est dispo en Espagne et aux USA et ont les reconnait a leurs clignotant qui ne sont pas à LED
Donc on peux refaire la cible ou refaire la programmation selon ses compétences...
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Re: Modifier piste ABS pour passage en 19 sur CRF
salut les amis le post a enfin avancer!
depuis j'ai trouver un preparateur anglais qui vends des cerclages en 19 pouces pour CRF avec une piste addapté pour la modif sur la roue avant!
ça marche tres bien dixit un gars qui avait installé le kit sur sa 1000 CRF DCT et le revendait trop chere pour moi ,cela dit il m'a donné le nombre de dents sur cette piste pour 19 pouces et c'est 57 lumieres (Tenno )
j'ai menacé mon fils d'expultion si il ne me fesait pas mes protos que je demandes deja depuis quelque mois!!
les voila:
c'est pour monter sur cette jante tubeless en 19 pouces de crosstourer equipé d'un pneu de 110/80/19
elle est prette à etre montée ,pour cela j'ai du faire quelque addaptation mineur !
les disques sont au meme diametre ainsi que les roulement que le 1000/1100 CRF
j'ai du écarté les disques de 1.5mm et reprendre les entretoises exterieur des roulements de chaques cotés
les rondelles sont faites sur mesure et revetues
le disques est semi flottant un peu comme les CRF mais avec un systeme different ,mis en contraite avec des rondelles ressort ,permettant une legere mobilité du disque pour se centrer plus facilement sur l'etrier
je dois donc supprimé la piste d'origine top grande en diametre et pourvue de trop de trou pour mon calculateur...
je positionne mon "copain à Brad" !
les trous principaux seront a reprendre ,et l'appuit sous le disque a agrandir!
on modifiera aussi la fixation de la piste sur le support principal en fesant aussi 5 pattes
je positionne des entretoises pour avoir le meme deport que sur la CRF et etre a la bonne distance du capteur de position
j'essaierai de positionner le proto sur la fourche pour valider tout ça!
les protos seront modifier en cotes finales et reessayer en positions
ensuite decoupe à l'eau des toles de 2mm et fabrications des entretoises!
j'ai deja une idée du GB qui sera monter a la place de celui d'origine...
depuis j'ai trouver un preparateur anglais qui vends des cerclages en 19 pouces pour CRF avec une piste addapté pour la modif sur la roue avant!
ça marche tres bien dixit un gars qui avait installé le kit sur sa 1000 CRF DCT et le revendait trop chere pour moi ,cela dit il m'a donné le nombre de dents sur cette piste pour 19 pouces et c'est 57 lumieres (Tenno )
j'ai menacé mon fils d'expultion si il ne me fesait pas mes protos que je demandes deja depuis quelque mois!!
les voila:
c'est pour monter sur cette jante tubeless en 19 pouces de crosstourer equipé d'un pneu de 110/80/19
elle est prette à etre montée ,pour cela j'ai du faire quelque addaptation mineur !
les disques sont au meme diametre ainsi que les roulement que le 1000/1100 CRF
j'ai du écarté les disques de 1.5mm et reprendre les entretoises exterieur des roulements de chaques cotés
les rondelles sont faites sur mesure et revetues
le disques est semi flottant un peu comme les CRF mais avec un systeme different ,mis en contraite avec des rondelles ressort ,permettant une legere mobilité du disque pour se centrer plus facilement sur l'etrier
je dois donc supprimé la piste d'origine top grande en diametre et pourvue de trop de trou pour mon calculateur...
je positionne mon "copain à Brad" !
les trous principaux seront a reprendre ,et l'appuit sous le disque a agrandir!
on modifiera aussi la fixation de la piste sur le support principal en fesant aussi 5 pattes
je positionne des entretoises pour avoir le meme deport que sur la CRF et etre a la bonne distance du capteur de position
j'essaierai de positionner le proto sur la fourche pour valider tout ça!
les protos seront modifier en cotes finales et reessayer en positions
ensuite decoupe à l'eau des toles de 2mm et fabrications des entretoises!
j'ai deja une idée du GB qui sera monter a la place de celui d'origine...
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Re: Modifier piste ABS pour passage en 19 sur CRF
Ça avance bien dis-donc
Penses à laisser la roue avant par terre pendant tes premiers essais
Ma jante définitive sera prête quand du coup
Penses à laisser la roue avant par terre pendant tes premiers essais
Ma jante définitive sera prête quand du coup
les cheveux sont restés dans le casque