Probleme compte tours sur ma 98

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
Avatar du membre
JCA
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 214
Enregistré le : 25 janv. 2020, 10:29
Localisation : Schaltin - belgique - T@ 98 blanche - T@ 98 noire / grise
Département : BEL - Belgique

Probleme compte tours sur ma 98

Message par JCA »

Bonsoir à tous,

Je me tourne vers vous afin de peut- être trouver une solution au problème de non fonctionnement de mon compte tours.

Premièrement moi et l'électricité c'est deux, je dépatouille un peu pour des cas simples mais c'est tout, alors quand il y a de l'électronique je me noie carrément ...

Bref, mon compte tours ne fonctionne pas du tout et déjà avant même que je fasse l'acquisition de la moto. L'ancien propriétaire m'a expliqué que celui-ci s'est mis à déconné par moment jusqu'au jour où il n'a plus fonctionné. De bonne volonté il m'avait même envoyé par mail des solutions de réparations concernant un composant électronique à l'intérieur même de l'instrument mais qui s'avèra (après demontage)inutiles pour moi vu que mon millésime 98 ne correspond au modèle pour ces interventions.

J'ai donc réalisé les premiers contrôles d'usages ,selon mes capacités. Pas de fils coupés , toutes les connections ont été vérifiées et nettoyées +protection au wd40, etc. Je me replonge donc aujourd'hui sur le problème tant que je place ma bulle rehaussée (que j'ai reçue hier) et que l'accès est dégagé. En relisant le manuel ,page 136 de la revue moto technique pour les habitués , je trouve un schéma expliquant le contrôle des compte tours électronique de type "T" de 1996 et demandant de mesurer la tension de crête (quesaco ???) en respectant le schéma...

Le positif de l'appareil sur la borne du fil jaune/vert , le négatif sur la masse, jusque là ok pour moi. La valeur mesurée doit être de minimum 10,5v, si la valeur est inférieure le boîtier ICM doit être remplacé et moi j'ai +- 2,3 V...

Je ne met pas en doute ce diagnostic ,mais à part ça, tout fonctionne correctement ! N'y a t il pas une solution de réparation pour ce soucis ? Si c'est non, je pense me tourner vers la solution ignitech, me confirmez-vous cela ?

Merci d'avance pour vos retours d'expérience.

Bonne soirée à tous.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37815
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Probleme compte tours sur ma 98

Message par TiTi »

98 donc TCI, rarement en cause.

Tension de crête pas mesurable avec un multimètre classique.

Tu as vérifié la continuité du fil qui amène le signal du TCI au compte-tour (jaune/vert) ? Les masses ?
Image

Avatar du membre
JCA
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 214
Enregistré le : 25 janv. 2020, 10:29
Localisation : Schaltin - belgique - T@ 98 blanche - T@ 98 noire / grise
Département : BEL - Belgique

Re: Probleme compte tours sur ma 98

Message par JCA »

Oui j'ai bien vérifié, de plus j'obtiens à peu près 2 volts ( moteur tournant sur starter) entre le fil vert/jaune et la masse donc pas de coupure possible.

Lorsque j'ai pris possession de la moto j'ai retiré les branchements d'une vieille alarme déjà déconnectée et isolé les fils ,mais rien vu de suspect...

Le compte tours pourrait-il être en cause?

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8342
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Probleme compte tours sur ma 98

Message par marcopolo »

Pour mesurer une tension crête, le plus sûr c'est avec un oscilloscope.
Tu pourrais nous mettre le lien ou scanner la page concernant cette procédure de contrôle.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37815
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Probleme compte tours sur ma 98

Message par TiTi »

En virant la vieille alarme tu as tout isolé ?

Tu as reconnecté la coupure d'allumage de l'alarme ?
Image

Avatar du membre
JCA
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 214
Enregistré le : 25 janv. 2020, 10:29
Localisation : Schaltin - belgique - T@ 98 blanche - T@ 98 noire / grise
Département : BEL - Belgique

Re: Probleme compte tours sur ma 98

Message par JCA »

Merci pour vos reponses!
Je vais essayé de faire une photo du manuel et de la posté...J'ai remis les fils en état, l'alarme était déjà rendue inactive , je n'ai fait que peaufiner et contrôler .

Avatar du membre
JCA
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 214
Enregistré le : 25 janv. 2020, 10:29
Localisation : Schaltin - belgique - T@ 98 blanche - T@ 98 noire / grise
Département : BEL - Belgique

Re: Probleme compte tours sur ma 98

Message par JCA »

Bon ben désolé mais je comprends rien au language informatique dans les explications pour joindre les fichiers dans les messages l'informatique c'est vraiment pas mon trip donc pas de photo à vous partager...sorry

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37815
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Probleme compte tours sur ma 98

Message par TiTi »

JCA a écrit :...J'ai remis les fils en état...
C'est à dire ??
Image

Avatar du membre
JCA
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 214
Enregistré le : 25 janv. 2020, 10:29
Localisation : Schaltin - belgique - T@ 98 blanche - T@ 98 noire / grise
Département : BEL - Belgique

Re: Probleme compte tours sur ma 98

Message par JCA »

C'est à dire isolés correctement...

Je viens de refaire un test de continuité car ça me chipote d'avoir un seul truc qui ne va pas sur la bécane et je confirme que j'ai bien un passage de courant sur le fil concerné.

Reste donc deux possibilités :
1. Le TCI défectueux
Ou
2. Le compte tours

Autre cause possible?

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37815
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Probleme compte tours sur ma 98

Message par TiTi »

JCA a écrit :C'est à dire isolés correctement...
Ben oui mais en général une alarme a une coupure d'allumage. Donc un fil (le jaune/vert normalement) est coupé et connecté (les 2 bouts) à l'alarme. Quand on enlève l'alarme il FAUT refaire cette connexion.
Image

Avatar du membre
JCA
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 214
Enregistré le : 25 janv. 2020, 10:29
Localisation : Schaltin - belgique - T@ 98 blanche - T@ 98 noire / grise
Département : BEL - Belgique

Re: Probleme compte tours sur ma 98

Message par JCA »

TiTi a écrit :
JCA a écrit :C'est à dire isolés correctement...
Ben oui mais en général une alarme a une coupure d'allumage. Donc un fil (le jaune/vert normalement) est coupé et connecté (les 2 bouts) à l'alarme. Quand on enlève l'alarme il FAUT refaire cette connexion.
Merci TiTi.

Quand je dis isolé correctement ,je veux dire que les fils (soudés) où l'alarme était connectée ont été nettoyé et protégé mécaniquement contre les courts circuit avec de la toile isolante. Vu que les piquages de cette alarme sur le faisceau ont été faites à moins de 2 cm de la broche de connection du TCI, j'ai très peu de marge pour placer un manchon thermorétractable où les fils ont été blessés...
La seule solution serait alors de remplacer le faisceau complet ou trouver une broche avec suffisamment de fils pour permettre une réparation plus adaptée. Comme tout le reste fonctionne correctement, je ne m'aventure pas à ça maintenant.

Avatar du membre
JCA
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 214
Enregistré le : 25 janv. 2020, 10:29
Localisation : Schaltin - belgique - T@ 98 blanche - T@ 98 noire / grise
Département : BEL - Belgique

Re: Probleme compte tours sur ma 98

Message par JCA »

Petit up du post

Compte tour démonté et porté au paternel qui se passionne pour l'électronique, j'y avais pas pensé...

Mais toujours au même point, les composants sont bons et le compte tour fonctionne quand il reçoit du courant de faible voltage. Je vais donc essayer de poser un câble en parallèle pour tester si quelque chose change,si pas d'évolution je ne vois que la solution du nouveau TCI...

Si quelqu'un a une lumière je prends.

Bonne soirée à tous.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37815
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Probleme compte tours sur ma 98

Message par TiTi »

Pense à compléter ton profil (Localisation - Moto).
Image

Avatar du membre
JCA
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 214
Enregistré le : 25 janv. 2020, 10:29
Localisation : Schaltin - belgique - T@ 98 blanche - T@ 98 noire / grise
Département : BEL - Belgique

Re: Probleme compte tours sur ma 98

Message par JCA »

Problème résolu...

Je sais pas comment ,mais ça re-fonctionne!

Etant occupé à "rajeunir" la bécane avec un petit lifting général, je démonte nettoie et contrôle tout de A à Z. Suite à mon problème et le contrôle du compte tours par le Padre (qui me dit que ça fonctionne avec un faible voltage appliqué), je décide de remonter le compte tours tel que en me disant que je ferais les frais nécessaire plus tard... J'en profite également pour faire une vidange annuelle et un changement du type d'huile par la même occasion ,je suis donc amené à faire tourner l'engin pour contrôler le niveau . C'est alors que le miracle se produit : j'ai un régime moteur affiché !!! Je vous dit pas les bonds que j'ai fait ... La dessus , je me suis fait plaisir et j'ai commandé une paire de feux antibrouillard à installer sur les pare carters Heed fraîchement montés là semaine dernière. :-D

Répondre