Capteur d'allumage: Pouvez vous éclairer ma lanterne SVP ?

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
Avatar du membre
LeJoe
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 398
Enregistré le : 24 janv. 2016, 15:19
Localisation : Vesoul (70) 600 T@ 97

Capteur d'allumage: Pouvez vous éclairer ma lanterne SVP ?

Message par LeJoe »

Salut tout le monde \o/
Je suis en train de changer les chaines de distribution sur la mémère, mais comme je suis quelqu'un de curieux qui se pose souvent (trop ?) de questions, hé ben je vais vous en poser une là ... :mrgreen: :mrgreen:
Donc, concernant la distribution de l'allumage, il est question sur la RMT de deux capteurs et d'un doigt d'allumage. Jusque là OK, je capte .. :lol:
Sur ma Rombière, j'ai un seul capteur et une espèce de couronne avec neuf dents. Changement qui est dû je pense au passage du TCI et du capteur de position des papillons à partir des modèles 1996
Oui mais .... comment ça fonctionne donc tout ça ...? ( j'vous ai bien dit que je suis curieux hein ...! :wink: )
Allez, place aux photos ... maintenant que je sais comment faire :-D :-D
Cylindre AV position F:
Image
Sur position FT ( on vois bien les 10° d'avance allumage )
Image
Cylindre AR en F et FR
Image
Image
J'arrive pas à piger comment se fait la distribution de l'allumage avec un seul capteur et toutes ces dents .
Kicékikonais ce type d'allumage et aurais la patience de me sortir de ma sombre ignorance ...?

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46268
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Capteur d'allumage: Pouvez vous éclairer ma lanterne SVP

Message par Flan »

Personne pour aider? :wink:
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13285
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Capteur d'allumage: Pouvez vous éclairer ma lanterne SVP

Message par stefter »

Comme répondu par d'autre sur atoc...

Pour simplifier le Tci est un "calculateur"!
Donc il doit compter les doigt d'indexation et savoir où il en est ,et en fonction de cette position envoyer le jus où et quand il faut..

M'enfin c'est une explication simplifiée ,mais une aide a la compréhension j'ai pas les compétence pour en dire plus...
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
LeJoe
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 398
Enregistré le : 24 janv. 2016, 15:19
Localisation : Vesoul (70) 600 T@ 97

Re: Capteur d'allumage: Pouvez vous éclairer ma lanterne SVP

Message par LeJoe »

C'est vrai que le principe de fonctionnement n'est peut être pas évident à expliquer mais bon, j'ai posté ça juste par curiosité et peut être mourir moins bête .... :vieux
Le principal c'est que ça fonctionne correctement et que ce soit fiable pour tailler des bornes l'esprit tranquille ! :wink: :-D

Répondre