Problème de cligno ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
- Raphy
- mérite un café!
- Messages : 66
- Enregistré le : 05 avr. 2019, 17:04
- Localisation : Transalp de 1991 - Transalp de 1994 - Terrot BMA 1932
Problème de cligno ...
Bonjour a tous,
J'ai un soucis de cligno ... voilas il fonctionnait bien avant .... mais ça c'était avant
En fait je suis incapable de savoir si c'est le relais ou le commodo, comment puis je faire le test et surtout ou est situé le relais de clignotant ?
Dans mes souvenirs, il faisait déjà un bruit relativement fort avant avec beaucoup de retard avant le premier déclenchement, jusqu'au jour ou plus rien
A votre avis ? Les amis ?
J'ai un soucis de cligno ... voilas il fonctionnait bien avant .... mais ça c'était avant
En fait je suis incapable de savoir si c'est le relais ou le commodo, comment puis je faire le test et surtout ou est situé le relais de clignotant ?
Dans mes souvenirs, il faisait déjà un bruit relativement fort avant avec beaucoup de retard avant le premier déclenchement, jusqu'au jour ou plus rien
A votre avis ? Les amis ?
Que du bonheur
- marcopolo
- incrusté dans le forum
- Messages : 8313
- Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
- Département : 59 Nord
Re: Problème de cligno ...
Contrôle tes ampoules d'abord. La panne classique c'est les culots oxydés.
Et avec les anciennes centrales, dès qu'il y a une des 2 lampes hs, ça ne fonctionne plus.
Sur Transalp et Africa, la centrale clignotante se trouve à l'avant droit derrière la tête de fourche, accroché par un caoutchouc à l'araignée.
Et avec les anciennes centrales, dès qu'il y a une des 2 lampes hs, ça ne fonctionne plus.
Sur Transalp et Africa, la centrale clignotante se trouve à l'avant droit derrière la tête de fourche, accroché par un caoutchouc à l'araignée.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- Raphy
- mérite un café!
- Messages : 66
- Enregistré le : 05 avr. 2019, 17:04
- Localisation : Transalp de 1991 - Transalp de 1994 - Terrot BMA 1932
Re: Problème de cligno ...
Les ampoules pas de soucis, , peut on tester la central par un moyen ? Ou vau mieux la changer pour le test ?marcopolo a écrit :Contrôle tes ampoules d'abord. La panne classique c'est les culots oxydés.
Et avec les anciennes centrales, dès qu'il y a une des 2 lampes hs, ça ne fonctionne plus.
Sur Transalp et Africa, la centrale clignotante se trouve à l'avant droit derrière la tête de fourche, accroché par un caoutchouc à l'araignée.
Que du bonheur
- Yvan45
- Indispensable
- Messages : 148
- Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:46
- Localisation : Loiret - t@ 2001
Re: Problème de cligno ...
Raphy a écrit :Les ampoules pas de soucis, , peut on tester la central par un moyen ? Ou vau mieux la changer pour le test ?marcopolo a écrit :Contrôle tes ampoules d'abord. La panne classique c'est les culots oxydés.
Et avec les anciennes centrales, dès qu'il y a une des 2 lampes hs, ça ne fonctionne plus.
Sur Transalp et Africa, la centrale clignotante se trouve à l'avant droit derrière la tête de fourche, accroché par un caoutchouc à l'araignée.
Ça me semble être le contacteur. Problème fréquent sur nos motos. Démontage, grattage, graissage et remontage du commodo devraient résoudre le problème.
Ciao et bon we.
- Raphy
- mérite un café!
- Messages : 66
- Enregistré le : 05 avr. 2019, 17:04
- Localisation : Transalp de 1991 - Transalp de 1994 - Terrot BMA 1932
Re: Problème de cligno ...
Alors j'ai déposé le tête de fourche, déposé le relais cligno, j'ai gratter fortement les broches du relais et rebrancher, cela re-fonctionne mais il faut quelques secondes avant que le cligno, clignote. Mais un bruit métallique viens de mon relais. Je pense qu'il est en fin de vie quand même. Vous en pensez quoi ?
Que du bonheur
- TiTi
- Grand sachem
- Messages : 37751
- Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
- Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Re: Problème de cligno ...
Ben un relai "mécanique" ça fait clic clic c'est normal !
Très probablement le commodo. Inutile de démonter dans un premier temps. Chiffon (pour ne pas en mettre partout), bombe spéciale contacts électriques, arrosage par les côtés du bouton et on le manœuvre TRÈS généreusement.
Tu peux aussi tester en shuntant la centrale (fils noir et gris). Tes clignos s'allumeront en fixe. Si toujours du retard => commodo.
Très probablement le commodo. Inutile de démonter dans un premier temps. Chiffon (pour ne pas en mettre partout), bombe spéciale contacts électriques, arrosage par les côtés du bouton et on le manœuvre TRÈS généreusement.
Tu peux aussi tester en shuntant la centrale (fils noir et gris). Tes clignos s'allumeront en fixe. Si toujours du retard => commodo.
- Raphy
- mérite un café!
- Messages : 66
- Enregistré le : 05 avr. 2019, 17:04
- Localisation : Transalp de 1991 - Transalp de 1994 - Terrot BMA 1932
Re: Problème de cligno ...
Merci la central fonctionne mais fait vraiment beaucoup de bruit en fait Après le temps de déclenchement est vraiment long pour le coupTiTi a écrit :Ben un relai "mécanique" ça fait clic clic c'est normal !
Très probablement le commodo. Inutile de démonter dans un premier temps. Chiffon (pour ne pas en mettre partout), bombe spéciale contacts électriques, arrosage par les côtés du bouton et on le manœuvre TRÈS généreusement.
Tu peux aussi tester en shuntant la centrale (fils noir et gris). Tes clignos s'allumeront en fixe. Si toujours du retard => commodo.
Que du bonheur
- TiTi
- Grand sachem
- Messages : 37751
- Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
- Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Re: Problème de cligno ...
Souvent le commodo ça.Raphy a écrit :...Après le temps de déclenchement est vraiment long pour le coup
- Raphy
- mérite un café!
- Messages : 66
- Enregistré le : 05 avr. 2019, 17:04
- Localisation : Transalp de 1991 - Transalp de 1994 - Terrot BMA 1932
Re: Problème de cligno ...
Qu'est que tu utilise comme bombe spéciale contacts électriques, parce que j'ai déjà tester le "WD40 Contact électriques" et cela n'a pas fait plusTiTi a écrit :Ben un relai "mécanique" ça fait clic clic c'est normal !
Très probablement le commodo. Inutile de démonter dans un premier temps. Chiffon (pour ne pas en mettre partout), bombe spéciale contacts électriques, arrosage par les côtés du bouton et on le manœuvre TRÈS généreusement.
Tu peux aussi tester en shuntant la centrale (fils noir et gris). Tes clignos s'allumeront en fixe. Si toujours du retard => commodo.
Que du bonheur
- TiTi
- Grand sachem
- Messages : 37751
- Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
- Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Re: Problème de cligno ...
Faut vraiment arroser et méchamment secouer le levier... Certains ont été surpris de me voir faire !!!
- Raphy
- mérite un café!
- Messages : 66
- Enregistré le : 05 avr. 2019, 17:04
- Localisation : Transalp de 1991 - Transalp de 1994 - Terrot BMA 1932
Re: Problème de cligno ...
Ok, je vais retenter demain le truc, merciTiTi a écrit :Faut vraiment arroser et méchamment secouer le levier... Certains ont été surpris de me voir faire !!!
Que du bonheur
- Raphy
- mérite un café!
- Messages : 66
- Enregistré le : 05 avr. 2019, 17:04
- Localisation : Transalp de 1991 - Transalp de 1994 - Terrot BMA 1932
Re: Problème de cligno ...
Là je vais peut être pas tenter le diable je vais réussir encore a faire un feu dans le garage avec un mauvais contactTiTi a écrit :Tu pourrais shunter le commodo mais c'est un peu plus délicat...
Que du bonheur
- TiTi
- Grand sachem
- Messages : 37751
- Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
- Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Re: Problème de cligno ...
Pense à compléter ton profil : http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ?f=6&t=597
- transWA
- Vénérable
- Messages : 159
- Enregistré le : 23 juin 2018, 17:24
- Localisation : Brabant Wallon Belgique - T@93
Re: Problème de cligno ...
problème similaire: j'ai commencé par nettoyer les contacts au niveau des ampoules, puis changer le relais, pulvériser un nettoyant contact dans le commodo et finalement, comme rien ne marchait, démonter et nettoyer le commodo. Maintenant, c'est nickel.
- TiTi
- Grand sachem
- Messages : 37751
- Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
- Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Re: Problème de cligno ...
Ben non, ni localisation ni modèle de moto n'apparaissent !Raphy a écrit :Je ne l'avais pas déjà fait ?
- Raphy
- mérite un café!
- Messages : 66
- Enregistré le : 05 avr. 2019, 17:04
- Localisation : Transalp de 1991 - Transalp de 1994 - Terrot BMA 1932
Re: Problème de cligno ...
Ok c'est fait pour mon profil et les clignos remarche, un grand coup de WD40 Special composant éléc' dans le commodo et c parfait.TiTi a écrit :Ben non, ni localisation ni modèle de moto n'apparaissent !Raphy a écrit :Je ne l'avais pas déjà fait ?
Que du bonheur
- Raphy
- mérite un café!
- Messages : 66
- Enregistré le : 05 avr. 2019, 17:04
- Localisation : Transalp de 1991 - Transalp de 1994 - Terrot BMA 1932
Re: Problème de cligno ...
Je revient vers vous, ca a fonctionner ... mais ca ne fonctionne plus, j'ai changer le relais ... toujours rien, certain m'on parlé de démonter le comodo et de le nettoyer. Tu nettoie a quel niveau dans le comodo ?transWA a écrit :problème similaire: j'ai commencé par nettoyer les contacts au niveau des ampoules, puis changer le relais, pulvériser un nettoyant contact dans le commodo et finalement, comme rien ne marchait, démonter et nettoyer le commodo. Maintenant, c'est nickel.
Je suis un peu naze, mais cela m’embête vraiment de pas avoir de cligno.
Que du bonheur
- Yarglll
- vous pourrit tous!
- Messages : 1054
- Enregistré le : 05 nov. 2013, 04:39
- Localisation : Belgique - AT RD04 1991 + CRF1000 Adventure Sports 30th anniversary
Re: Problème de cligno ...
Confronté aux meme problème j'avais en effet démonté le tout, viré la graisse préhistorique qui bloque la petite bille qui fait le contact, dégraissé au solvant pour frein et remonté le tout avec une petite goutte d'huile fine au graphite. Il n'y pas de difficulté particulière si on travaille à l'aise et soigneusement. Au remontage du commodo, si ça ne s'emboite pas facilement , c'est que tu viens de faire une gaffe (genre un cable pas au fond de sa gorge). Sur un autre comodo, j'avais siplement nettoyé /dégraissé sans la goutte d'huile finale et ça fonctionne aussi bien...
Modifié en dernier par Yarglll le 22 janv. 2020, 14:07, modifié 1 fois.
https://dudeism.com/
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.
- Raphy
- mérite un café!
- Messages : 66
- Enregistré le : 05 avr. 2019, 17:04
- Localisation : Transalp de 1991 - Transalp de 1994 - Terrot BMA 1932
Re: Problème de cligno ...
Je te remercie, donc au final ... démontage, nettoyage et remontage. Tu me dis qu'il n'y a pas trop de difficulté. Alors je vais testerYarglll a écrit :Confronté aux meme problème j'avais en effet démonté le tout, viré la graisse préhistorique qui bloque la petite bille qui fait le contact, dégraissé au solvent pour frein et remonté le tout avec une petite goutte d'huile fine au graphite. Il n'y pas de difficulté particulière si on travaille à l'aise et soigneusement. Au remontage du commodo, si ça ne s'emboite pas facilement , c'est que tu viens de faire une gaffe (genre un cable pas au fond de sa gorge). Sur un autre comodo, j'avais siplement nettoyé /dégraissé sans la goutte d'huile finale et ça fonctionne aussi bien...
Merci
Que du bonheur
- seb42
- mérite un café!
- Messages : 76
- Enregistré le : 12 janv. 2017, 09:19
- Localisation : Saint Etienne T@ 93 - SevenFifty 99
Re: Problème de cligno ...
J'ai eu les mêmes soucis...
Je t'invite aussi à nettoyer tous les contacts du faisceau que tu trouveras: sous le réservoir et la selle avec du nettoyant contact électrique.
Tu démontes chaque prise que tu rencontres et tu traites... Ta T@ te remerciera .
Si tu n'as pas le temps, tu peux identifier les prises uniquement liées au clignotant !
Bon courage
Je t'invite aussi à nettoyer tous les contacts du faisceau que tu trouveras: sous le réservoir et la selle avec du nettoyant contact électrique.
Tu démontes chaque prise que tu rencontres et tu traites... Ta T@ te remerciera .
Si tu n'as pas le temps, tu peux identifier les prises uniquement liées au clignotant !
Bon courage
- Raphy
- mérite un café!
- Messages : 66
- Enregistré le : 05 avr. 2019, 17:04
- Localisation : Transalp de 1991 - Transalp de 1994 - Terrot BMA 1932
Re: Problème de cligno ...
Pas bête, je te remercieseb42 a écrit :J'ai eu les mêmes soucis...
Je t'invite aussi à nettoyer tous les contacts du faisceau que tu trouveras: sous le réservoir et la selle avec du nettoyant contact électrique.
Tu démontes chaque prise que tu rencontres et tu traites... Ta T@ te remerciera .
Si tu n'as pas le temps, tu peux identifier les prises uniquement liées au clignotant !
Bon courage
Que du bonheur
- Rolibulle
- Grand sachem
- Messages : 14998
- Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
- Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue
Re: Problème de cligno ...
TiTi, lors de la prépa de la Bleue de Nono j’ai découvert un truc intéressant :
Le système de contacts (à bille) du commodo est fermé par une plaque métallique qui rend difficile l’injection de nettoyant contact par les côtés du levier ...d’où l’obligation d’arroser trèèèès copieusement et quelquefois sans succès.
Alors qu’en fait il est beaucoup plus facile d’injecter directement dans le compartiment « contacts » grace à un petit trou presque invisible situé SOUS le commodo et qui débouche pile au bon endroit
Supposition que c’est pour évacuer l’eau qui peut entrer par les boutons de commande (?)
Le système de contacts (à bille) du commodo est fermé par une plaque métallique qui rend difficile l’injection de nettoyant contact par les côtés du levier ...d’où l’obligation d’arroser trèèèès copieusement et quelquefois sans succès.
Alors qu’en fait il est beaucoup plus facile d’injecter directement dans le compartiment « contacts » grace à un petit trou presque invisible situé SOUS le commodo et qui débouche pile au bon endroit
Supposition que c’est pour évacuer l’eau qui peut entrer par les boutons de commande (?)
Re: Problème de cligno ...
ça marche...ça marche pas...ça marche...ça marche pas...
ok je sors
ok je sors
Solex 1700 1961+Yam 850 TRX 1997+Niu NGT 2019+Honda GoldWing 1800 2009
TOUT CUL TENDU MÉRITE SON DÛ! Grok17
ZIZI VAUDOU ZIZI VAUDOU MON C... Grok18
WOUAH L'ODEUR...C'EST L'ARTHROSE...Grok19
EVITEUR DE GRELON PRO...Grok22
https://www.facebook.com/groups/mpmx5/ LE marché de la MX5 d'occasion et de ses pièces!
TOUT CUL TENDU MÉRITE SON DÛ! Grok17
ZIZI VAUDOU ZIZI VAUDOU MON C... Grok18
WOUAH L'ODEUR...C'EST L'ARTHROSE...Grok19
EVITEUR DE GRELON PRO...Grok22
https://www.facebook.com/groups/mpmx5/ LE marché de la MX5 d'occasion et de ses pièces!
- Raphy
- mérite un café!
- Messages : 66
- Enregistré le : 05 avr. 2019, 17:04
- Localisation : Transalp de 1991 - Transalp de 1994 - Terrot BMA 1932
Re: Problème de cligno ...
AH Ah ahRicoRé a écrit :ça marche...ça marche pas...ça marche...ça marche pas...
ok je sors
Que du bonheur
- dgero
- use son clavier!
- Messages : 5948
- Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
- Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01
Re: Problème de cligno ...
Info interessanteRolibulle a écrit : Alors qu’en fait il est beaucoup plus facile d’injecter directement dans le compartiment « contacts » grace à un petit trou presque invisible situé SOUS le commodo et qui débouche pile au bon endroit
Supposition que c’est pour évacuer l’eau qui peut entrer par les boutons de commande (?)
- Norman
- Apprenti dieu
- Messages : 529
- Enregistré le : 08 mai 2012, 14:07
- Localisation : Manche (50) - @T2018
- Département : 50 Manche
Re: Problème de cligno ...
J'ai eu aussi ce même symptôme sur ma T@2005, le clignotant qui met 2 à 3 s avant de s'allumer, mais le fonctionnement global était bon. C'était beaucoup plus courant l'hiver, l'été cela fonctionnait normalement.
Pour mon cas, une injection de bombe contact avait suffit, mais je pense que cela allait empirer au fil du temps et nécessiter une opération à comodo ouvert. En prenant son temps, je pense que ça doit le faire, si on ne perd pas de morceau en route.
Pour le trou, je n'avais pas vu non plus, mais intéressant.
Une tite tof serait bien, car c'est un problème récurrent sur nos machines, quand elles prennent de l'age.
Pour mon cas, une injection de bombe contact avait suffit, mais je pense que cela allait empirer au fil du temps et nécessiter une opération à comodo ouvert. En prenant son temps, je pense que ça doit le faire, si on ne perd pas de morceau en route.
Pour le trou, je n'avais pas vu non plus, mais intéressant.
Une tite tof serait bien, car c'est un problème récurrent sur nos machines, quand elles prennent de l'age.
- Raphy
- mérite un café!
- Messages : 66
- Enregistré le : 05 avr. 2019, 17:04
- Localisation : Transalp de 1991 - Transalp de 1994 - Terrot BMA 1932
Re: Problème de cligno ...
J'avoue qu'une petite Tof, serai bienvenu. Sinon oui cela met 3 a 4 s avant de s'allumer et l'hiver ben entre ... 2 a 3 minutes ... quand mêmeNorman a écrit :J'ai eu aussi ce même symptôme sur ma T@2005, le clignotant qui met 2 à 3 s avant de s'allumer, mais le fonctionnement global était bon. C'était beaucoup plus courant l'hiver, l'été cela fonctionnait normalement.
Pour mon cas, une injection de bombe contact avait suffit, mais je pense que cela allait empirer au fil du temps et nécessiter une opération à comodo ouvert. En prenant son temps, je pense que ça doit le faire, si on ne perd pas de morceau en route.
Pour le trou, je n'avais pas vu non plus, mais intéressant.
Une tite tof serait bien, car c'est un problème récurrent sur nos machines, quand elles prennent de l'age.
Que du bonheur
- Norman
- Apprenti dieu
- Messages : 529
- Enregistré le : 08 mai 2012, 14:07
- Localisation : Manche (50) - @T2018
- Département : 50 Manche
Re: Problème de cligno ...
Oui, là il faut faire quelque chose.. Ça m'a l'air bien grippé tout ça...
Je ne peux rien pour toi pour la tof, je n'ai plus ma T@ mais il parait sur la CRF, il y a aussi de problèmes de comodo... Tiens donc...
Je ne peux rien pour toi pour la tof, je n'ai plus ma T@ mais il parait sur la CRF, il y a aussi de problèmes de comodo... Tiens donc...