Problème de cligno ...

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
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- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
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Raphy
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Problème de cligno ...

Message par Raphy »

Bonjour a tous,

J'ai un soucis de cligno ... voilas il fonctionnait bien avant .... mais ça c'était avant :cry: :cry:
En fait je suis incapable de savoir si c'est le relais ou le commodo, comment puis je faire le test et surtout ou est situé le relais de clignotant ?
Dans mes souvenirs, il faisait déjà un bruit relativement fort avant avec beaucoup de retard avant le premier déclenchement, jusqu'au jour ou plus rien :-D

A votre avis ? Les amis ?
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marcopolo
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Re: Problème de cligno ...

Message par marcopolo »

Contrôle tes ampoules d'abord. La panne classique c'est les culots oxydés.

Et avec les anciennes centrales, dès qu'il y a une des 2 lampes hs, ça ne fonctionne plus.


Sur Transalp et Africa, la centrale clignotante se trouve à l'avant droit derrière la tête de fourche, accroché par un caoutchouc à l'araignée.
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Re: Problème de cligno ...

Message par Raphy »

marcopolo a écrit :Contrôle tes ampoules d'abord. La panne classique c'est les culots oxydés.

Et avec les anciennes centrales, dès qu'il y a une des 2 lampes hs, ça ne fonctionne plus.


Sur Transalp et Africa, la centrale clignotante se trouve à l'avant droit derrière la tête de fourche, accroché par un caoutchouc à l'araignée.
Les ampoules pas de soucis, :-D :-D , peut on tester la central par un moyen ? Ou vau mieux la changer pour le test ?
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Re: Problème de cligno ...

Message par Yvan45 »

Raphy a écrit :
marcopolo a écrit :Contrôle tes ampoules d'abord. La panne classique c'est les culots oxydés.

Et avec les anciennes centrales, dès qu'il y a une des 2 lampes hs, ça ne fonctionne plus.


Sur Transalp et Africa, la centrale clignotante se trouve à l'avant droit derrière la tête de fourche, accroché par un caoutchouc à l'araignée.
Les ampoules pas de soucis, :-D :-D , peut on tester la central par un moyen ? Ou vau mieux la changer pour le test ?

Ça me semble être le contacteur. Problème fréquent sur nos motos. Démontage, grattage, graissage et remontage du commodo devraient résoudre le problème.
Ciao et bon we.

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Re: Problème de cligno ...

Message par Raphy »

Alors j'ai déposé le tête de fourche, déposé le relais cligno, j'ai gratter fortement les broches du relais et rebrancher, cela re-fonctionne mais il faut quelques secondes avant que le cligno, clignote. Mais un bruit métallique viens de mon relais. Je pense qu'il est en fin de vie quand même. Vous en pensez quoi ?
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Re: Problème de cligno ...

Message par TiTi »

Ben un relai "mécanique" ça fait clic clic c'est normal !

Très probablement le commodo. Inutile de démonter dans un premier temps. Chiffon (pour ne pas en mettre partout), bombe spéciale contacts électriques, arrosage par les côtés du bouton et on le manœuvre TRÈS généreusement.

Tu peux aussi tester en shuntant la centrale (fils noir et gris). Tes clignos s'allumeront en fixe. Si toujours du retard => commodo.
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Re: Problème de cligno ...

Message par Raphy »

TiTi a écrit :Ben un relai "mécanique" ça fait clic clic c'est normal !

Très probablement le commodo. Inutile de démonter dans un premier temps. Chiffon (pour ne pas en mettre partout), bombe spéciale contacts électriques, arrosage par les côtés du bouton et on le manœuvre TRÈS généreusement.

Tu peux aussi tester en shuntant la centrale (fils noir et gris). Tes clignos s'allumeront en fixe. Si toujours du retard => commodo.
:lol: :lol: Merci :) :) la central fonctionne mais fait vraiment beaucoup de bruit en fait :-D Après le temps de déclenchement est vraiment long pour le coup
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Re: Problème de cligno ...

Message par TiTi »

Raphy a écrit :...Après le temps de déclenchement est vraiment long pour le coup
Souvent le commodo ça.
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Re: Problème de cligno ...

Message par Raphy »

TiTi a écrit :Ben un relai "mécanique" ça fait clic clic c'est normal !

Très probablement le commodo. Inutile de démonter dans un premier temps. Chiffon (pour ne pas en mettre partout), bombe spéciale contacts électriques, arrosage par les côtés du bouton et on le manœuvre TRÈS généreusement.

Tu peux aussi tester en shuntant la centrale (fils noir et gris). Tes clignos s'allumeront en fixe. Si toujours du retard => commodo.
Qu'est que tu utilise comme bombe spéciale contacts électriques, parce que j'ai déjà tester le "WD40 Contact électriques" et cela n'a pas fait plus
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Re: Problème de cligno ...

Message par TiTi »

Faut vraiment arroser et méchamment secouer le levier... Certains ont été surpris de me voir faire !!!
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Re: Problème de cligno ...

Message par TiTi »

Tu pourrais shunter le commodo mais c'est un peu plus délicat...
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Re: Problème de cligno ...

Message par Raphy »

TiTi a écrit :Faut vraiment arroser et méchamment secouer le levier... Certains ont été surpris de me voir faire !!!
Ok, je vais retenter demain le truc, merci :-D :-D
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Re: Problème de cligno ...

Message par Raphy »

TiTi a écrit :Tu pourrais shunter le commodo mais c'est un peu plus délicat...
Là je vais peut être pas tenter le diable :-D :-D je vais réussir encore a faire un feu dans le garage avec un mauvais contact :lol: :lol:
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Re: Problème de cligno ...

Message par TiTi »

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Re: Problème de cligno ...

Message par Raphy »

Je ne l'avais pas déjà fait ? :?
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Re: Problème de cligno ...

Message par transWA »

problème similaire: j'ai commencé par nettoyer les contacts au niveau des ampoules, puis changer le relais, pulvériser un nettoyant contact dans le commodo et finalement, comme rien ne marchait, démonter et nettoyer le commodo. Maintenant, c'est nickel.

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Re: Problème de cligno ...

Message par TiTi »

Raphy a écrit :Je ne l'avais pas déjà fait ? :?
Ben non, ni localisation ni modèle de moto n'apparaissent !
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Re: Problème de cligno ...

Message par Raphy »

TiTi a écrit :
Raphy a écrit :Je ne l'avais pas déjà fait ? :?
Ben non, ni localisation ni modèle de moto n'apparaissent !
Ok c'est fait pour mon profil :-D et les clignos remarche, un grand coup de WD40 Special composant éléc' dans le commodo et c parfait.
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Re: Problème de cligno ...

Message par Raphy »

transWA a écrit :problème similaire: j'ai commencé par nettoyer les contacts au niveau des ampoules, puis changer le relais, pulvériser un nettoyant contact dans le commodo et finalement, comme rien ne marchait, démonter et nettoyer le commodo. Maintenant, c'est nickel.
Je revient vers vous, ca a fonctionner ... mais ca ne fonctionne plus, j'ai changer le relais ... toujours rien, certain m'on parlé de démonter le comodo et de le nettoyer. Tu nettoie a quel niveau dans le comodo ? :? :?
Je suis un peu naze, mais cela m’embête vraiment de pas avoir de cligno. :sniff :sniff
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Re: Problème de cligno ...

Message par Yarglll »

Confronté aux meme problème j'avais en effet démonté le tout, viré la graisse préhistorique qui bloque la petite bille qui fait le contact, dégraissé au solvant pour frein et remonté le tout avec une petite goutte d'huile fine au graphite. Il n'y pas de difficulté particulière si on travaille à l'aise et soigneusement. Au remontage du commodo, si ça ne s'emboite pas facilement , c'est que tu viens de faire une gaffe (genre un cable pas au fond de sa gorge). Sur un autre comodo, j'avais siplement nettoyé /dégraissé sans la goutte d'huile finale et ça fonctionne aussi bien...
Modifié en dernier par Yarglll le 22 janv. 2020, 14:07, modifié 1 fois.
https://dudeism.com/
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.

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Re: Problème de cligno ...

Message par Raphy »

Yarglll a écrit :Confronté aux meme problème j'avais en effet démonté le tout, viré la graisse préhistorique qui bloque la petite bille qui fait le contact, dégraissé au solvent pour frein et remonté le tout avec une petite goutte d'huile fine au graphite. Il n'y pas de difficulté particulière si on travaille à l'aise et soigneusement. Au remontage du commodo, si ça ne s'emboite pas facilement , c'est que tu viens de faire une gaffe (genre un cable pas au fond de sa gorge). Sur un autre comodo, j'avais siplement nettoyé /dégraissé sans la goutte d'huile finale et ça fonctionne aussi bien...
Je te remercie, donc au final ... démontage, nettoyage et remontage. Tu me dis qu'il n'y a pas trop de difficulté. Alors je vais tester :-D :-D
Merci
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Re: Problème de cligno ...

Message par seb42 »

J'ai eu les mêmes soucis...
Je t'invite aussi à nettoyer tous les contacts du faisceau que tu trouveras: sous le réservoir et la selle avec du nettoyant contact électrique.
Tu démontes chaque prise que tu rencontres et tu traites... Ta T@ te remerciera :).
Si tu n'as pas le temps, tu peux identifier les prises uniquement liées au clignotant !
Bon courage

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Re: Problème de cligno ...

Message par Raphy »

seb42 a écrit :J'ai eu les mêmes soucis...
Je t'invite aussi à nettoyer tous les contacts du faisceau que tu trouveras: sous le réservoir et la selle avec du nettoyant contact électrique.
Tu démontes chaque prise que tu rencontres et tu traites... Ta T@ te remerciera :).
Si tu n'as pas le temps, tu peux identifier les prises uniquement liées au clignotant !
Bon courage
Pas bête, je te remercie
Que du bonheur :-D :-D

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Re: Problème de cligno ...

Message par Rolibulle »

TiTi, lors de la prépa de la Bleue de Nono j’ai découvert un truc intéressant :
Le système de contacts (à bille) du commodo est fermé par une plaque métallique qui rend difficile l’injection de nettoyant contact par les côtés du levier ...d’où l’obligation d’arroser trèèèès copieusement et quelquefois sans succès.
Alors qu’en fait il est beaucoup plus facile d’injecter directement dans le compartiment « contacts » grace à un petit trou presque invisible situé SOUS le commodo et qui débouche pile au bon endroit :-D
Supposition que c’est pour évacuer l’eau qui peut entrer par les boutons de commande (?)
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Re: Problème de cligno ...

Message par RicoRé »

ça marche...ça marche pas...ça marche...ça marche pas...

ok je sors :lol:
Solex 1700 1961+Yam 850 TRX 1997+Niu NGT 2019+Honda GoldWing 1800 2009

TOUT CUL TENDU MÉRITE SON DÛ! Grok17
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Re: Problème de cligno ...

Message par Raphy »

RicoRé a écrit :ça marche...ça marche pas...ça marche...ça marche pas...

ok je sors :lol:
AH Ah ah :lol: :lol: :lol:
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Re: Problème de cligno ...

Message par dgero »

Rolibulle a écrit : Alors qu’en fait il est beaucoup plus facile d’injecter directement dans le compartiment « contacts » grace à un petit trou presque invisible situé SOUS le commodo et qui débouche pile au bon endroit :-D
Supposition que c’est pour évacuer l’eau qui peut entrer par les boutons de commande (?)
Info interessante :bravo :wink:
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Re: Problème de cligno ...

Message par Norman »

J'ai eu aussi ce même symptôme sur ma T@2005, le clignotant qui met 2 à 3 s avant de s'allumer, mais le fonctionnement global était bon. C'était beaucoup plus courant l'hiver, l'été cela fonctionnait normalement.

Pour mon cas, une injection de bombe contact avait suffit, mais je pense que cela allait empirer au fil du temps et nécessiter une opération à comodo ouvert. En prenant son temps, je pense que ça doit le faire, si on ne perd pas de morceau en route.

Pour le trou, je n'avais pas vu non plus, mais intéressant.

Une tite tof serait bien, car c'est un problème récurrent sur nos machines, quand elles prennent de l'age. :vieux

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Re: Problème de cligno ...

Message par Raphy »

Norman a écrit :J'ai eu aussi ce même symptôme sur ma T@2005, le clignotant qui met 2 à 3 s avant de s'allumer, mais le fonctionnement global était bon. C'était beaucoup plus courant l'hiver, l'été cela fonctionnait normalement.

Pour mon cas, une injection de bombe contact avait suffit, mais je pense que cela allait empirer au fil du temps et nécessiter une opération à comodo ouvert. En prenant son temps, je pense que ça doit le faire, si on ne perd pas de morceau en route.

Pour le trou, je n'avais pas vu non plus, mais intéressant.

Une tite tof serait bien, car c'est un problème récurrent sur nos machines, quand elles prennent de l'age. :vieux
J'avoue qu'une petite Tof, serai bienvenu. Sinon oui cela met 3 a 4 s avant de s'allumer et l'hiver ben entre ... 2 a 3 minutes ... quand même :-D :-D
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Re: Problème de cligno ...

Message par Norman »

Oui, là il faut faire quelque chose.. Ça m'a l'air bien grippé tout ça...

Je ne peux rien pour toi pour la tof, je n'ai plus ma T@ mais il parait sur la CRF, il y a aussi de problèmes de comodo... Tiens donc... :?

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