Nouvelle bécane et question électrique

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Nouvelle bécane et question électrique

Message par Nicolas08 »

Bonjour à tous :mrgreen: \o/,

Je viens d'acheter ça pour ma nouvelle femme :

Image

Une belle petite TW125 qui va bien mieux pour les chemins que la SR125 que j'avais jusqu'à maintenant, sans être trop haute.

J'entreprends de remonter les clignos et le feu arrière d'origine que l'ancien proprio avait remplacés par des leds, et je vais en profiter pour monter le même ensemble que j'ai monté sur la T@, à savoir :

Ampoule led pour le phare
Warning
Prise 12V
Feux LP (pas indispensable, on verra)

En revanche, l'alternateur n'est pas du tout dimensionné pareil, il s'agit d'un 170W et je pense que tout allumé on est pas loin de la limite de puissance de l'alternateur. N'étant pas électricien, je n'ai pas trouvé de réponse à ma question : quelles sont les conséquences en cas de dépassement de la puissance maxi de l'alternateur ?

Je suppose que le circuit continue de fonctionner normalement grâce à la batterie qui fournit la différence de puissance jusqu'à son épuisement, mais je n'en suis pas sûr. Peut-on ajouter ces accessoires sans risque ?

Merci d'avance thx :respect

Avatar du membre
caum_fr2003
LE TRANSPORTEUR
Messages : 5353
Enregistré le : 26 janv. 2006, 12:45
Localisation : St Hilaire de Brens - Isère T@ 96, @T 90, 200WR, T@ 92, 500 VTC

Re: Nouvelle bécane et question électrique

Message par caum_fr2003 »

Tu dois pouvoir remonter les clignotants d'origine mais mettre des ampoules led. As tu calculé la puissance dont tu as besoin?

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Nouvelle bécane et question électrique

Message par Nicolas08 »

caum_fr2003 a écrit :Tu dois pouvoir remonter les clignotants d'origine mais mettre des ampoules Led. As-tu calculé la puissance dont tu as besoin?
En faisant un rapide calcul, voici ce que ça donne (si j'ai pas oublié d'autres consommateurs) :

Image

Ça passe largement normalement, mais malgré tout la question demeure : que se passe t-il en cas de dépassement de la puissance maxi de l'alternateur sur une longue période ?

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Nouvelle bécane et question électrique

Message par Vieux møtard »

T'as oublié la conso du CDI, de la bobine, du régulateur et des ampoules de tableau de bord, mais ça doit pas chercher bien loin.

Si tu consommes + que ce que fourni l'alternateur via le régulateur, tu vides la batterie, tout doucement. Mais bon, t'auras pas tout allumé tout le temps. Les longues portée en journée, ça ne va pas servir à grand chose en dehors de la ville, déjà si t'as une LED dans le phare, ça signale la moto de loin.

Répondre