[Résolu] Problème de batterie qui se décharge...

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
Avatar du membre
Momo2lajoie
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 22
Enregistré le : 31 oct. 2017, 21:32
Localisation : Côte d’Ivoire -T@99

[Résolu] Problème de batterie qui se décharge...

Message par Momo2lajoie »

Bonjour à tous, je me demande si quelqu’un a déjà eu à connecter deux batteries sur une transalp 600 de 99... toute expérience me seront d’une grande aide,merci d’avance. Au faite cela me fait ma troisième nouvelle batterie en moins de 6 mois...et elle toute sont hs. Alors je vient d’en acquérir une nouvelle, quand je tourne avec ma mamie, j’ai pas de soucis pour la démarrer, mais quand je rentre le soir et qu’elle doit se reposer jusqu’au matin, la batterie ne répond plus(une batterie 12-9) car je ne trouve pas de 12-14, et les matin je doit soit connecté une batterie ou me faire pousser pour la mettre en marche, voilà pourquoi ma question de savoir s’il était possible de mettre deux batteries sur mamie... merci de toute l’expérience que vous pourrez me communiquer
Le bonheur ne s'acquiert pas, il ne réside pas dans les apparences :gloup , chacun d'entre nous le construit à chaque instant de sa vie avec son coeur. :love2

Avatar du membre
Phil807
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 604
Enregistré le : 22 juil. 2009, 22:35
Localisation : Dinard, Breizh T@91.

Re: Problème de batterie

Message par Phil807 »

Bonjour,
commence par prendre la tension aux bornes de la batterie selon les préconisations de la RMT, puis vérifie le circuit de charge, la base en somme. Soit tu as un soucis de charge au niveau de l'alternateur ou du régulateur, soit une perte de charge au niveau d'une masse.
Dans la vie on partage toujours les emmerdes, jamais le pognon.
Michel Audiard

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46301
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Hop un peu d'aide

Message par Flan »

Situ es à ta 3ème batterie en quelques mois, il faut contrôler le circuit de charge de la moto qui ne doit plus faire office.

Avec un peu de chance c'est un régulateur/redresseur à remplacer (classique): Regarde ce sujet là, en particulier les points 5 et 9:
viewtopic.php?p=203160&f=27#p203160
Il te faut impérativement un multimètre en mode voltmètre et savoir l'utiliser (ou demander de l'aide à quelqu'un qui sait)

5: :arrow: Contrôle du circuit de charge : Montage d'un voltmètre
9: :arrow: Batterie vite à sec, qui se recharge pas, qui sent l'œuf pourri, composants qui grillent, c'est peut être le régulateur/redresseur en rade!
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
pyrene1
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 599
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:49
Localisation : Tarbes-Lourdes (Africa/Transalp)
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: Problème de batterie qui se décharge...

Message par pyrene1 »

Au voltmètre, phares allumés, à 5000trs/min, 14 à 15 volts aux bornes de la batterie
si plus haut, ou plus bas ( nettement) change le régulateur


sinon, en amont, tu as une tension alternative( valeur, ? je sais plus ... une vingtaine de volts) entre chacun des 3 fils jaunes qui viennent de l'alternateur au régulateur

That's all, folks...

Avatar du membre
Momo2lajoie
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 22
Enregistré le : 31 oct. 2017, 21:32
Localisation : Côte d’Ivoire -T@99

Re: Problème de batterie qui se décharge...

Message par Momo2lajoie »

Ok je vais allé revoir l’électricien car ces lui qui m’avait conseillé de mettre les’ deux batteries et comme je doutais, voilà pourquoi j’ai demandé vos avis et conseils, merci bien, je vous tiens informé de l’avancée
Le bonheur ne s'acquiert pas, il ne réside pas dans les apparences :gloup , chacun d'entre nous le construit à chaque instant de sa vie avec son coeur. :love2

Avatar du membre
pyrene1
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 599
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:49
Localisation : Tarbes-Lourdes (Africa/Transalp)
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: Problème de batterie qui se décharge...

Message par pyrene1 »

il me fait peur, ton électricien, avec ses 2 batteries,
c'est pas sérieux ...

Avatar du membre
Momo2lajoie
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 22
Enregistré le : 31 oct. 2017, 21:32
Localisation : Côte d’Ivoire -T@99

Re: Problème de batterie qui se décharge...

Message par Momo2lajoie »

Merci à tous, j’ai trouvé le hic, j’étais au niveau des branchements sur la batterie, une des bornes avait pris de la corrosion, j’ai nettoyé et depuis elle démarre ,en tout cas j’espère que c’est de là qu’en sa venait. Mais néanmoins je vais vérifier la tension pour plus de prudence. Merci à vous tous...
Le bonheur ne s'acquiert pas, il ne réside pas dans les apparences :gloup , chacun d'entre nous le construit à chaque instant de sa vie avec son coeur. :love2

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46301
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Problème de batterie qui se décharge...

Message par Flan »

C'est un grand classique sur les batteries, cosses oxydées et/ou desserrées, content pour toi que tout soit réparé à peu de frais :premier
Par contre ça n'explique pas tes 3 batteries HS en 6 mois, sauf si l'(oxydation était sur la tresse métallique du faisceau et que tu l'aies pas vu.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
pyrene1
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 599
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:49
Localisation : Tarbes-Lourdes (Africa/Transalp)
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: [Résolu] Problème de batterie qui se décharge...

Message par pyrene1 »

une cosse oxydée, ca suffit...
graisse copieusement autour des bornes pour éviter que ça sulfate, c"est tout ... :-D

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8352
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Problème de batterie qui se décharge...

Message par marcopolo »

Flan a écrit :...
Par contre ça n'explique pas tes 3 batteries HS en 6 moiS ...
Elles n'étaient sûrement pas hs :roll:

J'espère qu'elles ne sont pas parties à la déchetterie ...
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Momo2lajoie
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 22
Enregistré le : 31 oct. 2017, 21:32
Localisation : Côte d’Ivoire -T@99

Re: [Résolu] Problème de batterie qui se décharge...

Message par Momo2lajoie »

En effet cela n’explique pas les 3 batteries hs, il doit sûrement avoir un autre bug,je prendrai mon temps pour faire les différentes vérifications que vous m’avez conseillés. Merci
Le bonheur ne s'acquiert pas, il ne réside pas dans les apparences :gloup , chacun d'entre nous le construit à chaque instant de sa vie avec son coeur. :love2

Répondre