voyant point mort HS Bonette

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
cknarf2009
Indispensable
Indispensable
Messages : 130
Enregistré le : 14 août 2009, 11:38
Localisation : bordeaux

voyant point mort HS Bonette

Message par cknarf2009 »

Bonjour,

Suite a une panne au démarrage très aléatoire (déjà traitée dans ce forum sans véritable solution)
le voyant point mort de ma transalp 700 de 2008 ne s'allume plus sur le tableau de bord
du coup, elle ne démarre plus sauf d'une manière originale.
Le voyant vert de point mort ne s'allume plus (ni au démarrage, ni quand on passe le point mort)
La moto au point mort ne démarre plus (pas de contact, ni de lancement moteur, les phares clignotes juste au rythme du démarreur muet)
Il faut débrailler pour qu'elle démarre impeccable et ensuite roule parfaitement.
-J'ai vérifié le circuit électrique, la batterie, les fusibles, l'alternateur, le redresseur... sans sucés
-J'ai accédé au capteur de point mort que j'ai raccordé à la masse et qui devrait dans ce cas permettre au voyant de s'allumer mais ce n'est pas le cas...
Je ne sais donc pas D’où vient la panne et que vérifier en particulier...
Je me demande même si ce n'est pas la led du tableau de bord ( que j'ai démonté) qui est claquée mais empêcherait-'elle de démarrer la machine?

Merci pour vos éclaircissements

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5993
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: voyant point mort HS Bonette

Message par dgero »

Change ton capteur de point mort, il est H.S. et le fait de démarrer en serrant la poignée d'embrayage, cela shunt la sécurité du capteur de point mort.

Sur toutes les motos, tu ne peux que démarrer au point mort OU vitesse en prise mais en embrayant, ce qui revient au meme, ta moto n'avancera pas au coup de démarreur, et elle ou toi (ou les 2) ne tomberont pas.
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
relaxVtwin
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4159
Enregistré le : 13 nov. 2009, 12:48
Localisation : 35 Breizh - was t@ '87 - 2010 "Gwennidell" - "Kaouenn" 650 v-strom (pas taper !)

Re: voyant point mort HS Bonette

Message par relaxVtwin »

Y en a même où, quand tu es au point mort, voyant allumé, tu dois quand même débrayer ! :ouioui :ouioui
(Suz' 650 V Strom)
\o/
Prendre de l'angle ? Je passe de 52 à 90° !!! Ca suffit ?

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5993
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: voyant point mort HS Bonette

Message par dgero »

relaxVtwin a écrit :Y en a même où, quand tu es au point mort, voyant allumé, tu dois quand même débrayer ! :ouioui :ouioui
(Suz' 650 V Strom)
\o/
J'avais jamais entendu parler de cela :shock: , et je n'en comprend pas vraiment l'intérêt :beuh
Cdt Dgero :signe :fume
Image

cknarf2009
Indispensable
Indispensable
Messages : 130
Enregistré le : 14 août 2009, 11:38
Localisation : bordeaux

Re: voyant point mort HS Bonette

Message par cknarf2009 »

Donc quand le capteur point mort est HS le voyant ne s'allume plus même dans la phase d'initialisation ou tous les voyants sont censés s'allumer pour montrer qu'ils fonctionnent?

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: voyant point mort HS Bonette

Message par Vieux møtard »

dgero a écrit :(...)
J'avais jamais entendu parler de cela :shock: , et je n'en comprend pas vraiment l'intérêt :beuh
Je vois au moins deux avantages:
ça économise ton démarreur et ta batterie (moins de masses à entraîner au moment du coup de démarreur),
ça décolle tes disques d'embrayage, parfois bien collé en hiver (ça t'éviteras de t’emplafonner le portail dès le premier rapport passé).

cknarf2009
Indispensable
Indispensable
Messages : 130
Enregistré le : 14 août 2009, 11:38
Localisation : bordeaux

Re: voyant point mort HS Bonette

Message par cknarf2009 »

Même si on fait le test en le reliant à la masse ?

Avatar du membre
banliou
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3134
Enregistré le : 11 avr. 2012, 23:07
Localisation : Eymoutiers (87) - @T RD07 94 - T@ PD06 94 - RD03 89

Re: voyant point mort HS Bonette

Message par banliou »

Vieux møtard a écrit :
dgero a écrit :(...)
J'avais jamais entendu parler de cela :shock: , et je n'en comprend pas vraiment l'intérêt :beuh
Je vois au moins deux avantages:
ça économise ton démarreur et ta batterie (moins de masses à entraîner au moment du coup de démarreur),
ça décolle tes disques d'embrayage, parfois bien collé en hiver (ça t'éviteras de t’emplafonner le portail dès le premier rapport passé).
Oui mais c'est aussi une spécificité de toutes les Suzuki depuis de nombreuses années...
il n'y a pas de certitudes, il n'y a que des opportunités.
Image

Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: voyant point mort HS Bonette

Message par Vieux møtard »

Oui, c'était déjà comme ça en 1992 sur ma DR800 :wink:
cknarf2009 a écrit :Même si on fait le test en le reliant à la masse ?
Faudrait p'têtre vérifier l'ampoule et si l'électricité arrive bien jusqu'à la douille.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37858
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: voyant point mort HS Bonette

Message par TiTi »

cknarf2009 a écrit :Même si on fait le test en le reliant à la masse ?
Faut mettre à la masse le fil qui arrive sur le capteur pour tester le voyant... Mais pas de coup de démarreur sauf si on est sur centrale.
Image

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5993
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: voyant point mort HS Bonette

Message par dgero »

cknarf2009 a écrit :Donc quand le capteur point mort est HS le voyant ne s'allume plus même dans la phase d'initialisation ou tous les voyants sont censés s'allumer pour montrer qu'ils fonctionnent?
là, je sèche, si la phase d'initialisation est independante de la position de ta boite de vitesse (ce que je ne sais pas) effectivement bizarre de cumuler 2 problèmes sur le meme circuit, c'est pas impossible mais bon....
Vérifie du mieux que tu peux si ton faisceau n'a pas frotté quelque part.
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5993
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: voyant point mort HS Bonette

Message par dgero »

Vieux møtard a écrit :
dgero a écrit :(...)
J'avais jamais entendu parler de cela :shock: , et je n'en comprend pas vraiment l'intérêt :beuh
Je vois au moins deux avantages:
ça économise ton démarreur et ta batterie (moins de masses à entraîner au moment du coup de démarreur),
ça décolle tes disques d'embrayage, parfois bien collé en hiver (ça t'éviteras de t’emplafonner le portail dès le premier rapport passé).
Oueh d'accord avec toi mais comme je le fais systématiquement avec moto et voiture (sauf ma dingolimousine qui est en boite auto), je ne considère pas cela comme avantage.

Par contre, C'est bizarre d'avoir mis les contacts de sécu en série !
pour le sujet actuel, c'est carrément un désavantage car tu ne démarres pas, tu restes sur le TARMAC en Suz :pasmafote et en Honda, tu shuntes en serrant le levier d'embrayage et tu redémarres :ouioui
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: voyant point mort HS Bonette

Message par Vieux møtard »

Les sécus doivent pouvoir se shunter aussi, mais t'as raison c'est bizarre d'y avoir mit en série :pasmafote

Je n'ai pas encore eu de soucis de contacteurs de point mort, sur une marque ou une autre, j'ai sans doute eu du bol :ouioui

cknarf2009
Indispensable
Indispensable
Messages : 130
Enregistré le : 14 août 2009, 11:38
Localisation : bordeaux

Re: voyant point mort HS Bonette

Message par cknarf2009 »

Comme déjà précisé j'ai déjà tenté le contact a la masse avec le contacteur sans résultats
Comme déjà précisé les ampoules du tableau de bord n'existent plus sur les transalp 700 ce sont des leds (soudées)
Merci encore de m'éclairer mais avec vos expériences sur un modèle équivalent ou de marque équivalente (ma 400xs yamaha n'avait pas tous ces problèmes)

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46302
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: voyant point mort HS Bonette

Message par Flan »

cknarf2009 a écrit :Bonjour,

Suite a une panne au démarrage très aléatoire (déjà traitée dans ce forum sans véritable solution)
le voyant point mort de ma transalp 700 de 2008 ne s'allume plus sur le tableau de bord
du coup, elle ne démarre plus sauf d'une manière originale.
Le voyant vert de point mort ne s'allume plus (ni au démarrage, ni quand on passe le point mort)
La moto au point mort ne démarre plus (pas de contact, ni de lancement moteur, les phares clignotes juste au rythme du démarreur muet)
Il faut débrailler pour qu'elle démarre impeccable et ensuite roule parfaitement.
-J'ai vérifié le circuit électrique, la batterie, les fusibles, l'alternateur, le redresseur... sans sucés
-J'ai accédé au capteur de point mort que j'ai raccordé à la masse et qui devrait dans ce cas permettre au voyant de s'allumer mais ce n'est pas le cas...
Je ne sais donc pas D’où vient la panne et que vérifier en particulier...
Je me demande même si ce n'est pas la led du tableau de bord ( que j'ai démonté) qui est claquée mais empêcherait-'elle de démarrer la machine?

Merci pour vos éclaircissements
Peux tu nous rafraichir la mémoire sur la panne aléatoire de démarrage (avec un lien si tu l'as déjà évoquée ici)?

Au point mort si tu n'as plus de voyant, et si les phares clignotent (je ne comprends pas quand tu dis "au rythme du démarreur muet"), ça fait penser à un soucis avec l'électrique, on a eu ça avec celle d'Apak59 à la Grok, c'était une forte oxydation des cosses, qui provoquait un dysfonctionnement du redresseur régulateur. Peut être est ce le cas? Mais je ne m'explique pas le lien avec le voyant. Ca vaut le coup de vérifier, brosser et pulvériser du spray contacts électriques sur tes connecteurs.

Pour la Led tu l'as vérifiée ?
Excuse me but I have to explode....
Image

cknarf2009
Indispensable
Indispensable
Messages : 130
Enregistré le : 14 août 2009, 11:38
Localisation : bordeaux

Re: voyant point mort HS Bonette

Message par cknarf2009 »

la panne aléatoire au démarrage a fait plusieurs forum.
La moto parfaitement révisée, testée electriquement, essence etc...etc...etc...ne redémarre plus(généralement après un tour avec) de manière aléatoire (une fois tous les 3 mois, 3 fois pendant une semaine...)
On attend un peu ( 10mn...15mn...une heure) et généralement elle redémarre au quart de tour.
Certains la remue, passe une vitesse, pousse etc...
Problemes d'antivol electronique ou capteur de boites...différentes théories s'affrontent

Pour mon soucis j'ai besoin d'abord si le voyant de point mort doit nécessairement s'allumer quand on met le contact même si le capteur ne marche pas quitte a s'éteindre après (dans ce cas la led est morte)
J ai connecté le capteur à la masse et dans cas il aurait du s'allumer d'après les experts (hors ex sur transalp 700)
Pour l'instant si je veux démarrer, je passe le point mort (sans voyant), je dois débrayer et sa démarre. par contre si je béquille le moteur s'éteind (sur le point mort)
c'est quasi impossible de suivre le circuit electrique du capteur qui est entremelé dans les gaines...

Pour les led j'ai démonté le tableau de bord mais pas testé les led parce que je ne sais pas faire et surtout il faut complètement le démonter pour arriver à l'avant du compteur et à +600 euro le morceau je préfère pas prendre trop de risque pour l'instant.

cknarf2009
Indispensable
Indispensable
Messages : 130
Enregistré le : 14 août 2009, 11:38
Localisation : bordeaux

Re: voyant point mort HS Bonette

Message par cknarf2009 »

J'oubliais de dire que ma Bonette 700 à + 90.000 km mais est entretenue aux oignons

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: voyant point mort HS Bonette

Message par poulpito »

J ai connecté le capteur à la masse
tu as fait comment ?
le test c'est de débrancher le fil et le mettre bien en contact avec la masse

plus bas je t'ai mis le test de la revue technique ... rien de formidable
multimètre en continuité tu dois avoir une masse sur le fil au neutre et sinon pas de lien. tu saura vite si ton capteur est HS ou non en débranchant la prise et en la collant contre un boulon n'importe ou tant qu'il est à la masse

si tu cumule ca avec tes problèmes aléatoires dont je n'ai pas entendu parlé sur transalp 700 ... t'es sur que le mec qui t'as fait les tests à bien remis les lignes de masses de partout :lol:
et non le témoins ne doit pas s'allumer avant de s’éteindre et même si la led était simplement morte, tu pourrais quand même mettre la béquille au point mort sans caler et démarrer sans embrayer :ouioui
la led n'apparait pas sur les schémas en dessous, elle est donc directement gérée par le calculo (la diode marquée et une diode classique, pas une led)

et pour le circuit électrique il faut suivre la revue technique mais ca te mènera nul part, hormis au calculateur
tu as le schema complet de ta partie la

Image
Image

Image
Image

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13286
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: voyant point mort HS Bonette

Message par stefter »

ben moi je me prendrais pas la tete!

je pose la moto coté droit contre un mur légèrement incliné! je demonte le contacteur et regarde si le picot et beaucoup usé ,ou non!

si il est usé j'en déduirais que c'est lui qui fait caca...

surtout a 90 000 grande chance qu'il soit HS
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5993
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: voyant point mort HS Bonette

Message par dgero »

stefter a écrit :ben moi je me prendrais pas la tete!

je pose la moto coté droit contre un mur légèrement incliné! je demonte le contacteur et regarde si le picot et beaucoup usé ,ou non!

si il est usé j'en déduirais que c'est lui qui fait caca...

surtout a 90 000 grande chance qu'il soit HS
Merci The Doc, meme conclusion que moi :ouioui
Cdt Dgero :signe :fume
Image

cknarf2009
Indispensable
Indispensable
Messages : 130
Enregistré le : 14 août 2009, 11:38
Localisation : bordeaux

Re: voyant point mort HS Bonette

Message par cknarf2009 »

Rebonjour,

Comme malheureusement prévu la panne ne vient pas du contacteur.
Ancien capteur démonté et en bon état quand même remplacé par du neuf : aucun voyant, la moto démarre sur le point mort en débrayant, le moteur se coupe dés que l'on met la béquille centrale.
Test à la masse qui reste néant à la sortie du capteur mais aussi au premier embranchement à coté du boitier CDI...après impossible de suivre le circuit électrique.
Y'a t'il une diode/fusible HS quelque part qui correspond au capteur?
J'attend avec impatience vos suggestions.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37858
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: voyant point mort HS Bonette

Message par TiTi »

Oui diodes sur le circuit de sécurité.

Mais je n'ai pas de schéma électrique de la Bonette. Et en couleur c'est beaucoup mieux !

Mais en gros (pour les anciennes) :

Image
Image

cknarf2009
Indispensable
Indispensable
Messages : 130
Enregistré le : 14 août 2009, 11:38
Localisation : bordeaux

Re: voyant point mort HS Bonette

Message par cknarf2009 »

D'ou la question a 1000 zeuros
Ou se cache cette diode sur le circuit electrique d'une transalp 700 ?

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: voyant point mort HS Bonette

Message par Vieux møtard »

Peut-être dans les voyants? Sont-ils à filament ou à LED?
Si les voyants sont des LED, ce sont eux les diodes. Peut-être combiné avec une résistance si le courant est trop fort.

cknarf2009
Indispensable
Indispensable
Messages : 130
Enregistré le : 14 août 2009, 11:38
Localisation : bordeaux

Re: voyant point mort HS Bonette

Message par cknarf2009 »

Ce qui pourrait confirmer l'hypothèse que si seulement la led est HS ( ou sa resistance), la moto se met en sécu...

cknarf2009
Indispensable
Indispensable
Messages : 130
Enregistré le : 14 août 2009, 11:38
Localisation : bordeaux

Re: voyant point mort HS Bonette

Message par cknarf2009 »

Pas de bol, ça va être moi qui vais avoir ce seul soucis...

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37858
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: voyant point mort HS Bonette

Message par TiTi »

J'ai trouvé des revues...

Double diode dans la boîte à fusibles !
Image

cknarf2009
Indispensable
Indispensable
Messages : 130
Enregistré le : 14 août 2009, 11:38
Localisation : bordeaux

Re: voyant point mort HS Bonette

Message par cknarf2009 »

Je m'en suis rendu compte cet aprum en finissant de vérifier l'ensemble du circuit électrique ( sous le réservoir) et heureusement avant d'attaquer le compteur...
J'avais déjà débranché et rebranché en priorité les fusibles de la boite et nettoyé les contacts sans succès.
C'est bien le fusible noir à trois pattes (marqué diode ) qui semble détonner (faux contact ou fatigue nerveuse)
Si l'on l'enlève, no soucis la moto démarre mais pas de point mort.
Pour l'instant après l'avoir trituré mon joli voyant vert est revenu mais cela semble fragile, je pense lui trouver un remplaçant...

PS Comment on insère une image perso dans ce forum?

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46302
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: voyant point mort HS Bonette

Message par Flan »

cknarf2009 a écrit :PS Comment on insère une image perso dans ce forum?
Regarde déjà là bas: viewtopic.php?f=16&t=31977 \o/ si tu as des questions pose les là bas on est là pour aider ;)
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37858
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: voyant point mort HS Bonette

Message par TiTi »

Tu peux tester un montage volant avec 2 diodes. Faut juste vérifier la puissance (voir ampoules PM et béquille).

Image
Image

Répondre