voyant point mort HS Bonette
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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
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voyant point mort HS Bonette
Bonjour,
Suite a une panne au démarrage très aléatoire (déjà traitée dans ce forum sans véritable solution)
le voyant point mort de ma transalp 700 de 2008 ne s'allume plus sur le tableau de bord
du coup, elle ne démarre plus sauf d'une manière originale.
Le voyant vert de point mort ne s'allume plus (ni au démarrage, ni quand on passe le point mort)
La moto au point mort ne démarre plus (pas de contact, ni de lancement moteur, les phares clignotes juste au rythme du démarreur muet)
Il faut débrailler pour qu'elle démarre impeccable et ensuite roule parfaitement.
-J'ai vérifié le circuit électrique, la batterie, les fusibles, l'alternateur, le redresseur... sans sucés
-J'ai accédé au capteur de point mort que j'ai raccordé à la masse et qui devrait dans ce cas permettre au voyant de s'allumer mais ce n'est pas le cas...
Je ne sais donc pas D’où vient la panne et que vérifier en particulier...
Je me demande même si ce n'est pas la led du tableau de bord ( que j'ai démonté) qui est claquée mais empêcherait-'elle de démarrer la machine?
Merci pour vos éclaircissements
Suite a une panne au démarrage très aléatoire (déjà traitée dans ce forum sans véritable solution)
le voyant point mort de ma transalp 700 de 2008 ne s'allume plus sur le tableau de bord
du coup, elle ne démarre plus sauf d'une manière originale.
Le voyant vert de point mort ne s'allume plus (ni au démarrage, ni quand on passe le point mort)
La moto au point mort ne démarre plus (pas de contact, ni de lancement moteur, les phares clignotes juste au rythme du démarreur muet)
Il faut débrailler pour qu'elle démarre impeccable et ensuite roule parfaitement.
-J'ai vérifié le circuit électrique, la batterie, les fusibles, l'alternateur, le redresseur... sans sucés
-J'ai accédé au capteur de point mort que j'ai raccordé à la masse et qui devrait dans ce cas permettre au voyant de s'allumer mais ce n'est pas le cas...
Je ne sais donc pas D’où vient la panne et que vérifier en particulier...
Je me demande même si ce n'est pas la led du tableau de bord ( que j'ai démonté) qui est claquée mais empêcherait-'elle de démarrer la machine?
Merci pour vos éclaircissements
- dgero
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Re: voyant point mort HS Bonette
Change ton capteur de point mort, il est H.S. et le fait de démarrer en serrant la poignée d'embrayage, cela shunt la sécurité du capteur de point mort.
Sur toutes les motos, tu ne peux que démarrer au point mort OU vitesse en prise mais en embrayant, ce qui revient au meme, ta moto n'avancera pas au coup de démarreur, et elle ou toi (ou les 2) ne tomberont pas.
Sur toutes les motos, tu ne peux que démarrer au point mort OU vitesse en prise mais en embrayant, ce qui revient au meme, ta moto n'avancera pas au coup de démarreur, et elle ou toi (ou les 2) ne tomberont pas.
- relaxVtwin
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Re: voyant point mort HS Bonette
Y en a même où, quand tu es au point mort, voyant allumé, tu dois quand même débrayer !
(Suz' 650 V Strom)
(Suz' 650 V Strom)
Prendre de l'angle ? Je passe de 52 à 90° !!! Ca suffit ?
- dgero
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Re: voyant point mort HS Bonette
J'avais jamais entendu parler de cela , et je n'en comprend pas vraiment l'intérêtrelaxVtwin a écrit :Y en a même où, quand tu es au point mort, voyant allumé, tu dois quand même débrayer !
(Suz' 650 V Strom)
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Re: voyant point mort HS Bonette
Donc quand le capteur point mort est HS le voyant ne s'allume plus même dans la phase d'initialisation ou tous les voyants sont censés s'allumer pour montrer qu'ils fonctionnent?
- Vieux møtard
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Re: voyant point mort HS Bonette
Je vois au moins deux avantages:dgero a écrit :(...)
J'avais jamais entendu parler de cela , et je n'en comprend pas vraiment l'intérêt
ça économise ton démarreur et ta batterie (moins de masses à entraîner au moment du coup de démarreur),
ça décolle tes disques d'embrayage, parfois bien collé en hiver (ça t'éviteras de t’emplafonner le portail dès le premier rapport passé).
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Re: voyant point mort HS Bonette
Même si on fait le test en le reliant à la masse ?
- banliou
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Re: voyant point mort HS Bonette
Oui mais c'est aussi une spécificité de toutes les Suzuki depuis de nombreuses années...Vieux møtard a écrit :Je vois au moins deux avantages:dgero a écrit :(...)
J'avais jamais entendu parler de cela , et je n'en comprend pas vraiment l'intérêt
ça économise ton démarreur et ta batterie (moins de masses à entraîner au moment du coup de démarreur),
ça décolle tes disques d'embrayage, parfois bien collé en hiver (ça t'éviteras de t’emplafonner le portail dès le premier rapport passé).
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Re: voyant point mort HS Bonette
Oui, c'était déjà comme ça en 1992 sur ma DR800
Faudrait p'têtre vérifier l'ampoule et si l'électricité arrive bien jusqu'à la douille.cknarf2009 a écrit :Même si on fait le test en le reliant à la masse ?
- TiTi
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Re: voyant point mort HS Bonette
Faut mettre à la masse le fil qui arrive sur le capteur pour tester le voyant... Mais pas de coup de démarreur sauf si on est sur centrale.cknarf2009 a écrit :Même si on fait le test en le reliant à la masse ?
- dgero
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Re: voyant point mort HS Bonette
là, je sèche, si la phase d'initialisation est independante de la position de ta boite de vitesse (ce que je ne sais pas) effectivement bizarre de cumuler 2 problèmes sur le meme circuit, c'est pas impossible mais bon....cknarf2009 a écrit :Donc quand le capteur point mort est HS le voyant ne s'allume plus même dans la phase d'initialisation ou tous les voyants sont censés s'allumer pour montrer qu'ils fonctionnent?
Vérifie du mieux que tu peux si ton faisceau n'a pas frotté quelque part.
- dgero
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Re: voyant point mort HS Bonette
Oueh d'accord avec toi mais comme je le fais systématiquement avec moto et voiture (sauf ma dingolimousine qui est en boite auto), je ne considère pas cela comme avantage.Vieux møtard a écrit :Je vois au moins deux avantages:dgero a écrit :(...)
J'avais jamais entendu parler de cela , et je n'en comprend pas vraiment l'intérêt
ça économise ton démarreur et ta batterie (moins de masses à entraîner au moment du coup de démarreur),
ça décolle tes disques d'embrayage, parfois bien collé en hiver (ça t'éviteras de t’emplafonner le portail dès le premier rapport passé).
Par contre, C'est bizarre d'avoir mis les contacts de sécu en série !
pour le sujet actuel, c'est carrément un désavantage car tu ne démarres pas, tu restes sur le TARMAC en Suz et en Honda, tu shuntes en serrant le levier d'embrayage et tu redémarres
- Vieux møtard
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Re: voyant point mort HS Bonette
Les sécus doivent pouvoir se shunter aussi, mais t'as raison c'est bizarre d'y avoir mit en série
Je n'ai pas encore eu de soucis de contacteurs de point mort, sur une marque ou une autre, j'ai sans doute eu du bol
Je n'ai pas encore eu de soucis de contacteurs de point mort, sur une marque ou une autre, j'ai sans doute eu du bol
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Re: voyant point mort HS Bonette
Comme déjà précisé j'ai déjà tenté le contact a la masse avec le contacteur sans résultats
Comme déjà précisé les ampoules du tableau de bord n'existent plus sur les transalp 700 ce sont des leds (soudées)
Merci encore de m'éclairer mais avec vos expériences sur un modèle équivalent ou de marque équivalente (ma 400xs yamaha n'avait pas tous ces problèmes)
Comme déjà précisé les ampoules du tableau de bord n'existent plus sur les transalp 700 ce sont des leds (soudées)
Merci encore de m'éclairer mais avec vos expériences sur un modèle équivalent ou de marque équivalente (ma 400xs yamaha n'avait pas tous ces problèmes)
- Flan
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Re: voyant point mort HS Bonette
Peux tu nous rafraichir la mémoire sur la panne aléatoire de démarrage (avec un lien si tu l'as déjà évoquée ici)?cknarf2009 a écrit :Bonjour,
Suite a une panne au démarrage très aléatoire (déjà traitée dans ce forum sans véritable solution)
le voyant point mort de ma transalp 700 de 2008 ne s'allume plus sur le tableau de bord
du coup, elle ne démarre plus sauf d'une manière originale.
Le voyant vert de point mort ne s'allume plus (ni au démarrage, ni quand on passe le point mort)
La moto au point mort ne démarre plus (pas de contact, ni de lancement moteur, les phares clignotes juste au rythme du démarreur muet)
Il faut débrailler pour qu'elle démarre impeccable et ensuite roule parfaitement.
-J'ai vérifié le circuit électrique, la batterie, les fusibles, l'alternateur, le redresseur... sans sucés
-J'ai accédé au capteur de point mort que j'ai raccordé à la masse et qui devrait dans ce cas permettre au voyant de s'allumer mais ce n'est pas le cas...
Je ne sais donc pas D’où vient la panne et que vérifier en particulier...
Je me demande même si ce n'est pas la led du tableau de bord ( que j'ai démonté) qui est claquée mais empêcherait-'elle de démarrer la machine?
Merci pour vos éclaircissements
Au point mort si tu n'as plus de voyant, et si les phares clignotent (je ne comprends pas quand tu dis "au rythme du démarreur muet"), ça fait penser à un soucis avec l'électrique, on a eu ça avec celle d'Apak59 à la Grok, c'était une forte oxydation des cosses, qui provoquait un dysfonctionnement du redresseur régulateur. Peut être est ce le cas? Mais je ne m'explique pas le lien avec le voyant. Ca vaut le coup de vérifier, brosser et pulvériser du spray contacts électriques sur tes connecteurs.
Pour la Led tu l'as vérifiée ?
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Re: voyant point mort HS Bonette
la panne aléatoire au démarrage a fait plusieurs forum.
La moto parfaitement révisée, testée electriquement, essence etc...etc...etc...ne redémarre plus(généralement après un tour avec) de manière aléatoire (une fois tous les 3 mois, 3 fois pendant une semaine...)
On attend un peu ( 10mn...15mn...une heure) et généralement elle redémarre au quart de tour.
Certains la remue, passe une vitesse, pousse etc...
Problemes d'antivol electronique ou capteur de boites...différentes théories s'affrontent
Pour mon soucis j'ai besoin d'abord si le voyant de point mort doit nécessairement s'allumer quand on met le contact même si le capteur ne marche pas quitte a s'éteindre après (dans ce cas la led est morte)
J ai connecté le capteur à la masse et dans cas il aurait du s'allumer d'après les experts (hors ex sur transalp 700)
Pour l'instant si je veux démarrer, je passe le point mort (sans voyant), je dois débrayer et sa démarre. par contre si je béquille le moteur s'éteind (sur le point mort)
c'est quasi impossible de suivre le circuit electrique du capteur qui est entremelé dans les gaines...
Pour les led j'ai démonté le tableau de bord mais pas testé les led parce que je ne sais pas faire et surtout il faut complètement le démonter pour arriver à l'avant du compteur et à +600 euro le morceau je préfère pas prendre trop de risque pour l'instant.
La moto parfaitement révisée, testée electriquement, essence etc...etc...etc...ne redémarre plus(généralement après un tour avec) de manière aléatoire (une fois tous les 3 mois, 3 fois pendant une semaine...)
On attend un peu ( 10mn...15mn...une heure) et généralement elle redémarre au quart de tour.
Certains la remue, passe une vitesse, pousse etc...
Problemes d'antivol electronique ou capteur de boites...différentes théories s'affrontent
Pour mon soucis j'ai besoin d'abord si le voyant de point mort doit nécessairement s'allumer quand on met le contact même si le capteur ne marche pas quitte a s'éteindre après (dans ce cas la led est morte)
J ai connecté le capteur à la masse et dans cas il aurait du s'allumer d'après les experts (hors ex sur transalp 700)
Pour l'instant si je veux démarrer, je passe le point mort (sans voyant), je dois débrayer et sa démarre. par contre si je béquille le moteur s'éteind (sur le point mort)
c'est quasi impossible de suivre le circuit electrique du capteur qui est entremelé dans les gaines...
Pour les led j'ai démonté le tableau de bord mais pas testé les led parce que je ne sais pas faire et surtout il faut complètement le démonter pour arriver à l'avant du compteur et à +600 euro le morceau je préfère pas prendre trop de risque pour l'instant.
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Re: voyant point mort HS Bonette
J'oubliais de dire que ma Bonette 700 à + 90.000 km mais est entretenue aux oignons
- poulpito
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Re: voyant point mort HS Bonette
tu as fait comment ?J ai connecté le capteur à la masse
le test c'est de débrancher le fil et le mettre bien en contact avec la masse
plus bas je t'ai mis le test de la revue technique ... rien de formidable
multimètre en continuité tu dois avoir une masse sur le fil au neutre et sinon pas de lien. tu saura vite si ton capteur est HS ou non en débranchant la prise et en la collant contre un boulon n'importe ou tant qu'il est à la masse
si tu cumule ca avec tes problèmes aléatoires dont je n'ai pas entendu parlé sur transalp 700 ... t'es sur que le mec qui t'as fait les tests à bien remis les lignes de masses de partout
et non le témoins ne doit pas s'allumer avant de s’éteindre et même si la led était simplement morte, tu pourrais quand même mettre la béquille au point mort sans caler et démarrer sans embrayer
la led n'apparait pas sur les schémas en dessous, elle est donc directement gérée par le calculo (la diode marquée et une diode classique, pas une led)
et pour le circuit électrique il faut suivre la revue technique mais ca te mènera nul part, hormis au calculateur
tu as le schema complet de ta partie la
- stefter
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Re: voyant point mort HS Bonette
ben moi je me prendrais pas la tete!
je pose la moto coté droit contre un mur légèrement incliné! je demonte le contacteur et regarde si le picot et beaucoup usé ,ou non!
si il est usé j'en déduirais que c'est lui qui fait caca...
surtout a 90 000 grande chance qu'il soit HS
je pose la moto coté droit contre un mur légèrement incliné! je demonte le contacteur et regarde si le picot et beaucoup usé ,ou non!
si il est usé j'en déduirais que c'est lui qui fait caca...
surtout a 90 000 grande chance qu'il soit HS
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- dgero
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Re: voyant point mort HS Bonette
Merci The Doc, meme conclusion que moistefter a écrit :ben moi je me prendrais pas la tete!
je pose la moto coté droit contre un mur légèrement incliné! je demonte le contacteur et regarde si le picot et beaucoup usé ,ou non!
si il est usé j'en déduirais que c'est lui qui fait caca...
surtout a 90 000 grande chance qu'il soit HS
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Re: voyant point mort HS Bonette
Rebonjour,
Comme malheureusement prévu la panne ne vient pas du contacteur.
Ancien capteur démonté et en bon état quand même remplacé par du neuf : aucun voyant, la moto démarre sur le point mort en débrayant, le moteur se coupe dés que l'on met la béquille centrale.
Test à la masse qui reste néant à la sortie du capteur mais aussi au premier embranchement à coté du boitier CDI...après impossible de suivre le circuit électrique.
Y'a t'il une diode/fusible HS quelque part qui correspond au capteur?
J'attend avec impatience vos suggestions.
Comme malheureusement prévu la panne ne vient pas du contacteur.
Ancien capteur démonté et en bon état quand même remplacé par du neuf : aucun voyant, la moto démarre sur le point mort en débrayant, le moteur se coupe dés que l'on met la béquille centrale.
Test à la masse qui reste néant à la sortie du capteur mais aussi au premier embranchement à coté du boitier CDI...après impossible de suivre le circuit électrique.
Y'a t'il une diode/fusible HS quelque part qui correspond au capteur?
J'attend avec impatience vos suggestions.
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Re: voyant point mort HS Bonette
Oui diodes sur le circuit de sécurité.
Mais je n'ai pas de schéma électrique de la Bonette. Et en couleur c'est beaucoup mieux !
Mais en gros (pour les anciennes) :
Mais je n'ai pas de schéma électrique de la Bonette. Et en couleur c'est beaucoup mieux !
Mais en gros (pour les anciennes) :
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Re: voyant point mort HS Bonette
D'ou la question a 1000 zeuros
Ou se cache cette diode sur le circuit electrique d'une transalp 700 ?
Ou se cache cette diode sur le circuit electrique d'une transalp 700 ?
- Vieux møtard
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Re: voyant point mort HS Bonette
Peut-être dans les voyants? Sont-ils à filament ou à LED?
Si les voyants sont des LED, ce sont eux les diodes. Peut-être combiné avec une résistance si le courant est trop fort.
Si les voyants sont des LED, ce sont eux les diodes. Peut-être combiné avec une résistance si le courant est trop fort.
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Re: voyant point mort HS Bonette
Ce qui pourrait confirmer l'hypothèse que si seulement la led est HS ( ou sa resistance), la moto se met en sécu...
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Re: voyant point mort HS Bonette
Pas de bol, ça va être moi qui vais avoir ce seul soucis...
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Re: voyant point mort HS Bonette
Je m'en suis rendu compte cet aprum en finissant de vérifier l'ensemble du circuit électrique ( sous le réservoir) et heureusement avant d'attaquer le compteur...
J'avais déjà débranché et rebranché en priorité les fusibles de la boite et nettoyé les contacts sans succès.
C'est bien le fusible noir à trois pattes (marqué diode ) qui semble détonner (faux contact ou fatigue nerveuse)
Si l'on l'enlève, no soucis la moto démarre mais pas de point mort.
Pour l'instant après l'avoir trituré mon joli voyant vert est revenu mais cela semble fragile, je pense lui trouver un remplaçant...
PS Comment on insère une image perso dans ce forum?
J'avais déjà débranché et rebranché en priorité les fusibles de la boite et nettoyé les contacts sans succès.
C'est bien le fusible noir à trois pattes (marqué diode ) qui semble détonner (faux contact ou fatigue nerveuse)
Si l'on l'enlève, no soucis la moto démarre mais pas de point mort.
Pour l'instant après l'avoir trituré mon joli voyant vert est revenu mais cela semble fragile, je pense lui trouver un remplaçant...
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- Flan
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Re: voyant point mort HS Bonette
Regarde déjà là bas: viewtopic.php?f=16&t=31977 si tu as des questions pose les là bas on est là pour aidercknarf2009 a écrit :PS Comment on insère une image perso dans ce forum?
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Re: voyant point mort HS Bonette
Tu peux tester un montage volant avec 2 diodes. Faut juste vérifier la puissance (voir ampoules PM et béquille).