Feu STOP HS : pb à la c..n ?

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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
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fresco
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Feu STOP HS : pb à la c..n ?

Message par fresco »

Salut à tous,

Je vais pas tarder à commencer à regarder les soucis de ma vieille mamie, car j'ai enfin reçu les pièces pour bosser dessus.
Néanmoins, j'ai voulu tenter de régler un soucis simple (pensais-je) car le feu STOP était HS : pas de loupiotte que ce soit au frein à main ou au pied.

J'ai donc acheté une ampoule, me disant que ca réglerait surement le soucis : et bien non ! L'ampoule est changée, le problème est resté :-(

Du coup, comment fonctionnent ces leviers/pédales de frein : il y a bien un contacteur (plusieurs ?) quelque part, et ce serait lui qui serait HS ?
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Re: Feu STOP HS : pb à la c..n ?

Message par stefter »

p'tet le fil sous la selle debranché ou coupé... :pasmafote
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"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

fresco
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Re: Feu STOP HS : pb à la c..n ?

Message par fresco »

J'ai oublié de préciser que par contre, le 2e filament du feu stop marche nickel (code ou feu de route : impec).
Sous la selle, vais déjà essayer de trouver comment on l'enlève alors ^^
stefter a écrit :p'tet le fil sous la selle debranché ou coupé... :pasmafote
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ilie
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Re: Feu STOP HS : pb à la c..n ?

Message par ilie »

Voir contacts de douille oxydes
Ou affaissés?
Simple à faire avant de démonter un peu tout!

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Re: Feu STOP HS : pb à la c..n ?

Message par gilou64 »

ilie a écrit :Voir contacts de douille oxydes
Ou affaissés?
Simple à faire avant de démonter un peu tout!
Ni plus ni moins...méthode empirique , on commence par un bon nettoyage des contacts et après on élimine les doutes... \o/

fresco
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Re: Feu STOP HS : pb à la c..n ?

Message par fresco »

bonne idée.. je démonterai à nouveau le feu, en essayant de ne pas faire tomber l'ampoule cette fois-ci ;)

Je vous tiens au jus :)

ilie a écrit :Voir contacts de douille oxydes
Ou affaissés?
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Re: Feu STOP HS : pb à la c..n ?

Message par Alambic »

T'as essayé juste de changer l'ampoule ? Au cas où c'est juste le filament de stop qui est cramé.
Ça m'est déjà arrivé sur la Transalp.
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Phil663
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Re: Feu STOP HS : pb à la c..n ?

Message par Phil663 »

Hello Fresco,

qu'est-ce que tu appelles au juste " le 2e filament du feu stop marche nickel (code ou feu de route : impec) » ? Tu veux dire la veilleuse arrière, qui s'allume dès que tu passes en veilleuse ou en code/phare ?

Le stop c'est autre chose, c'est le filament 21Watts de l'ampoule. Si ça ne s'allume pas ni en freinant de l'avant ni de l'arrière, y'a très forte présomption que ça ne vienne pas des contacteurs de levier avant ou de pédale, mais d'un fusible, ou d'une masse au feu arrière, bref de la partie du faisceau Stop qui est commune aux deux freins.

C'est quel modèle ta meule ? Tu as deux ampoules dans le feu arrière, aucune ne s'allume en freinant ?
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne

C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là

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Re: Feu STOP HS : pb à la c..n ?

Message par fresco »

Phil663 a écrit : C'est quel modèle ta meule ? Tu as deux ampoules dans le feu arrière, aucune ne s'allume en freinant ?
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Phil663 a écrit : qu'est-ce que tu appelles au juste " le 2e filament du feu stop marche nickel (code ou feu de route : impec) » ? Tu veux dire la veilleuse arrière, qui s'allume dès que tu passes en veilleuse ou en code/phare ?
En effet, 1 ampoule, 2 usages : veilleuse + stop.
La veilleuse fonctionne parfaitement, mais le stop non.

Phil663 a écrit : Le stop c'est autre chose, c'est le filament 21Watts de l'ampoule. Si ça ne s'allume pas ni en freinant de l'avant ni de l'arrière, y'a très forte présomption que ça ne vienne pas des contacteurs de levier avant ou de pédale, mais d'un fusible, ou d'une masse au feu arrière, bref de la partie du faisceau Stop qui est commune aux deux freins.
J'ai déjà vérifié l'ensemble des fusibles présents dans le boitier à côté du Neiman : tous "semblent" bon. D'ailleurs, d'après ce que j'ai pu lire sur le petit boitier du fusible, celui qui contrôle le feu stop contrôle également d'autres fonctionnalité qui elles fonctionnent bien (je ne l'ai plus en mémoire).

Je vais essayer de m'intéresser au faisceau, histoire de déceler s'il n'y aurait pas une anomalie à ce niveau là.
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Re: Feu STOP HS : pb à la c..n ?

Message par TiTi »

Commence donc par vérifier ton ampoule au multimètre et pas à vue de nez !

Si OK alors débranche les 2 connexions du frein avant et shunte-les. Si toujours rien alors faut aller voir plus loin.

Le fusible "Stop" est aussi celui des voyants, feux etc... Donc ce n'est pas lui qui est en cause.
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ilie
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Re: Feu STOP HS : pb à la c..n ?

Message par ilie »

+1 titi,a voir au multim^tre,surtout qu'il dit avoir fait tomber l'ampoule!le filament peut être coupé sans que cela se voit!!!
ça m'est arrivé,il était coupé au ras du sertissage ,et comme il est rigide ,il restait bien en face de sa fixation ,mais à coté d'un poil de cheveu
et même sur une neuve ,sans doute trop chahutée avant d'être mis dans les rayons
à+

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Re: Feu STOP HS : pb à la c..n ?

Message par banliou »

Petite question aussi.
Est tu sur que ton ampoule est bien une ampoule de transalp ?
Je m'explique... Vécu sur la SR de Raphie et je crois que Kafrine a eu le soucis sur sa Transalp, changement de l'ampoule par le même type achetée chez nortoto. Et pas de feu stop... Et en fait après avoir regardé de plus près, le feu stop marchait en permanence donc une impression qu'il ne fonctionnait pas. L'ampoule pour BAR est inversée dans son fonctionnement par rapport a l'ampoule de T@. Donc remplacement par une ampoule achetée dans une enseigne moto et plus de soucis !
Si ça peut aider.
il n'y a pas de certitudes, il n'y a que des opportunités.
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Re: Feu STOP HS : pb à la c..n ?

Message par fresco »

ilie a écrit :+1 titi,a voir au multim^tre,surtout qu'il dit avoir fait tomber l'ampoule!le filament peut être coupé sans que cela se voit!!!
à+
Tombée, cassée direct (carrelage du garage), et donc changée aussitôt par la remplaçante que j'avais prévu, acheté dans un kit moto pour Transalp chez Louis Moto ;)
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Re: Feu STOP HS : pb à la c..n ?

Message par fresco »

Pour info, le kit ampoule acheté :
https://www.louis-moto.fr/artikel/phili ... r=10031131

il contient une ampoule feu arrière/stop 21/5 W que j'ai donc installé (sans succès pour l'instant) : à priori, c'est donc bien une ampoule moto.
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Re: Feu STOP HS : pb à la c..n ?

Message par fresco »

banliou a écrit :Et en fait après avoir regardé de plus près, le feu stop marchait en permanence donc une impression qu'il ne fonctionnait pas.
Dans mon cas : si je n'enclenche pas les codes ou feu de route : aucune loupiote ne s'allume. Les feux stop devant s'allumer que les feux avant soient enclenchés ou pas, je pense donc que mon cas ne rentre pas dans cette hypothèse. Je vais continuer à chercher ;)
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Re: Feu STOP HS : pb à la c..n ?

Message par fresco »

bon....
Apres la grosse révision, démontage de selle et tout et tout : ça refonctionne !

Par contre : ça ne fonctionne que sur le frein à main, pas au pied... est-ce normal ?
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Re: Feu STOP HS : pb à la c..n ?

Message par TiTi »

Faut régler le contacteur de la pédale.
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Re: Feu STOP HS : pb à la c..n ?

Message par marcopolo »

TiTi a écrit :Faut régler le contacteur de la pédale.
Parfois il est complètement oxydé. Il faut le démonter et le nettoyer.
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Re: Feu STOP HS : pb à la c..n ?

Message par fresco »

marcopolo a écrit :
TiTi a écrit :Faut régler le contacteur de la pédale.
Parfois il est complètement oxydé. Il faut le démonter et le nettoyer.
Ok, mais question idiote : il est où le contacteur?
J’ai regardé entre l’an pedale et le maître cylindre, et je n’ai rien vu de tél :-(
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Re: Feu STOP HS : pb à la c..n ?

Message par TiTi »

Planqué derrière le cadre...
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Re: Feu STOP HS : pb à la c..n ?

Message par fresco »

TiTi a écrit :Planqué derrière le cadre...
c'est noté : je vais tacher de regarder quand j'aurai le temps...
Merci de votre soutien, c'est cool !
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GrandMugul

Re: Feu STOP HS : pb à la c..n ?

Message par GrandMugul »

Voilà la tête du contacteur, il est derrière le montant vertical du cadre.
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Re: Feu STOP HS : pb à la c..n ?

Message par fresco »

C'est on ne peut plus clair : je sais à présent à quoi ça ressemble très exactement.
A priori, ce contacteur est différent de ceux présent sur le guidon...
GrandMugul a écrit :Voilà la tête du contacteur, il est derrière le montant vertical du cadre.
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Re: Feu STOP HS : pb à la c..n ?

Message par Flan »

Une vidéo intéressante pour le tester si jamais après réglage il ne fonctionne toujours pas: https://www.dailymotion.com/video/x41deq
Il ressemble à ceux de nos Transalp et se situe quasiment au même endroit.
Mais bien souvent c'est une question de réglage, il y a un système d'écrou an plastique qui permet de régler la position verticale, donc le jeu de ce contacteur.
Excuse me but I have to explode....
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Re: Feu STOP HS : pb à la c..n ?

Message par fresco »

Explications limpides Messieurs :respect
Y'a plus qu'à !!
Flan a écrit :Une vidéo intéressante pour le tester si jamais après réglage il ne fonctionne toujours pas: https://www.dailymotion.com/video/x41deq
Il ressemble à ceux de nos Transalp et se situe quasiment au même endroit.
Mais bien souvent c'est une question de réglage, il y a un système d'écrou an plastique qui permet de régler la position verticale, donc le jeu de ce contacteur.
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Re: Feu STOP HS : pb à la c..n ?

Message par Sebman »

Puisque l'intelligence se fout de la compétition et qu'être anormal m'est naturel.
Qui vivra, verra.

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Re: Feu STOP HS : pb à la c..n ?

Message par fresco »

Quand on sait, c'est tout de suite plus facile de réparer : après une rapide inspection, le soucis est à présent RESOLU !

Merci à tous pour le partage de votre savoir, ça m'a vraiment aidé :)
Sebman a écrit :Si ça peu aider: viewtopic.php?f=22&t=24232&p=492148&hil ... le#p492148
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