tic tic a l acceleration

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
shaka01
Messages : 7
Enregistré le : 23 avr. 2014, 18:29

tic tic a l acceleration

Message par shaka01 »

Bonjour ,
j'ai un soucis depuis peu ,lors de l acceleration sur 650 transalp 2005 j'ai un tic tic qui se fait entendre un peu comme si j'avais de l'essence avec mauvais indice octane ou mauvaise avance allumage (pour info je suis a Dakar).
Depuis j'ai change essence,bobine allumage,bougie et cdi ignatec .
Ma machine démarre bien,ralentie régulier et accélère bien sauf ce tic tic tic qui se fait entendre.
je ne sais plus quoi faire reste capteur de position sur carbu ou capteur au niveau carter embraye mais si celui ci etait hs je pense que j 'aurais du mal a demarrer la moto?
Enfin je ne sais plus très bien quoi faire .Est ce que quelqu'un aurait une idée ?
SVP

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8425
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: tic tic a l acceleration

Message par ZeDab »

Pour faire cuire des knaks sans qu'elles n'éclatent, il convient de les plonger dans l'eau froide. Une fois l'eau à ébullition, couper le feu. Elles seront parfaites avec une petite Carola verte finement pétillante, et des gendarmes en entrée. \o/


Pour éviter d'autres recettes de cuisine, c'est là :lol:
viewtopic.php?f=6&t=32560
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
Brunoma18
El PROFESSOR en mécanique
El PROFESSOR en mécanique
Messages : 8241
Enregistré le : 29 avr. 2013, 13:52
Localisation : Chateaumeillant Berry - @T1998

Re: tic tic a l acceleration

Message par Brunoma18 »

:mrgreen:


Une Recette toute simple...


1. Acheter une dinde d'environs 5 kg pour 6 personnes et une bouteille de whisky, du sel, du poivre, de l'huile d'olive,des bardes de lard.
2. La barder de lard, la ficeler, la saler, la poivrer et ajouter un filet d'huile d'olive.
3. Faire préchauffer le four (thermostat 7) pendant dix minutes.
4. Se verser un verre de whisky pendant ce temps-là.
5. Mettre la dinde au four dans un plat à cuisson.
6. Se verser ensuite 2 verres de whisky et les boire.
7. Mettre le therpostat à 8 après 20 binutes pour la saisir.
8. Se bercer 3 berres de whisky.
9. Apres une debi-beurre, fourrer l'ouvrir et surveiller la buisson de la pinde.
10. Brendre la vouteille de biscuit et s'enfiler une bonne rasade derrière la bravate - non - la cravate.
11. Apres une demi-heure de blus, tituber jusqu'au bour. Oubrir la putain de borte du bour et reburner - non - revourner - non - recourner - non - enfin, mettre la guinde dans l'autre sens.
12. Se prûler la main avec la putain de borte du bour en la refermant - bordel de merde.
13. Essayer de s'asseoir sur une putain de chaise et se reverdir 5 ou 6 whisky de verres ou le gontraire, je sais blus.
14. Buire - non - luire - non - cuire - non - ah ben si - cuire la bringue bandant 4 heures.
15. Et hop, 5 berres de plus. Ça fait du bien par oû que ça passe.
16. R'tirer le four de la dinde.
17. Se rebercer une bonne goulée de whisky.
18. Essayer de sortir le bour de la saloperie de pinde de nouveau parce que ça a raté la bremière fois.
19. Rabasser la dinde qui est tombée bar terre. L'ettuyer avec une saleté de chiffon et la foutre sur un blat, ou sur un clat, ou sur une assiette. Enfin, on s'en fout...
20. Se péter la gueule à cause du gras sur le barrelage, ou le carrelage, de la buisine et essayer de se relever.
21. Décider que l'on est aussi bien par terre et binir la mouteille de rhisky.
22. Ramper jusqu'au lit, dorbir toute la nuit.
23. Manger la dinde froide avec une bonne mayonnaise, le lendemain matin et nettoyer le bordel que tu as mis dans la cuisine la veille, pendant le reste de la journée.

:gloup \o/
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D


forward thrust
ImageImage

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:

« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...

Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

Réunion apéro Vendredi Zoom: 631 780 8669 Mot de Passe :785318

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: tic tic a l acceleration

Message par marcopolo »

Je la connais celle-là, j'avais même réussi à la dire pour de vrai après avoir bu quelques whisky, je vous assure que c'est pas facile à expliquer, la recette de la dinde aux biscuits :oldie :[ :gloup




Hein quoi 8-°
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: tic tic a l acceleration

Message par Flan »

shaka01 a écrit :Bonjour ,
j'ai un soucis depuis peu ,lors de l acceleration sur 650 transalp 2005 j'ai un tic tic qui se fait entendre un peu comme si j'avais de l'essence avec mauvais indice octane ou mauvaise avance allumage (pour info je suis a Dakar).
Depuis j'ai change essence,bobine allumage,bougie et cdi ignatec .
Ma machine démarre bien,ralentie régulier et accélère bien sauf ce tic tic tic qui se fait entendre.
je ne sais plus quoi faire reste capteur de position sur carbu ou capteur au niveau carter embraye mais si celui ci etait hs je pense que j 'aurais du mal a demarrer la moto?
Enfin je ne sais plus très bien quoi faire .Est ce que quelqu'un aurait une idée ?
SVP
Salut Shaka ! Tu n'irais pas poster un truc là viewforum.php?f=6 ? ça évitera les recettes de cuisine , notre façon gentille de rappeler aux nouveaux qui l'oublientt, cet usage qu'on a ici de faire une petite présentation en guise de coucou avant de passer aux choses mécaniques.

En plus de Dakar tu dois avoir des trucs sympas à nous dire :ouioui

à bientôt !
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
JyCé85
Indispensable
Indispensable
Messages : 133
Enregistré le : 18 mars 2017, 18:34
Localisation : Les Sables d'Olonne (Vendée). 600 Transalp 93,

Re: tic tic a l acceleration

Message par JyCé85 »

Avant la petite explication de Flan , j'avoue que je me posais des questions quant aux premières réponses :pasfou

Plutôt marrant comme méthode pour rappeler aux nouveaux arrivants qu'ils doivent passer par la case "présentation".....
La Mobylette c'est mieux qu'une crème anti-ride, avec elle t'as 14 ans toute ta vie...
Honda 600 Transalp 93, Scooter Yamaha 400 Majesty 2009, Motoconfort U23C 175 de 1957, Peugeot 103 VLS de 1973.
(Mes Ex : T@ 600 de 1989, T@ 600 de 1994, T@ 600 de 1999 , T@ 650 de 2000 , T@ 650 de 2005 , T@ 650 de 2003...)

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: tic tic a l acceleration

Message par dgero »

Le TIC TIC TIC, c'est le minuteur dans la sacoche pour la cuisson de la Dinde :wink: \o/
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3443
Enregistré le : 08 juil. 2013, 11:34
Localisation : Entre Béarn et Pays Basque t@ 1987 et 1200 FJ 1992
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: tic tic a l acceleration

Message par gilou64 »

Un tic tic à l'accélération ne vaut pas un un tac tac à la raie..... :oops:

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8425
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: tic tic a l acceleration

Message par ZeDab »

shaka01 s'est présenté !!!

Les docs du forum vont maintenant accourir...

En plus, tu as pensé à bien décrire sur quelle machine et quel problème. Je te serai d'une piètre aide mais d'autres ici, tu leur parle de tic tic et ils savent...

À vous les docs !!!
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
jpdm
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 258
Enregistré le : 23 août 2016, 16:06
Localisation : Dakar - T@ 1991

Re: tic tic a l acceleration

Message par jpdm »

Au Sénégal, l'indice recherche de l'essence est de 91 RON (contre 95 et 98 en France).
Ma Transalp 600 l'acceptait sans problème,sans cliquetis et sans le moindre bruit mécanique mais avec des bougies assez "charbonneuses et un dépôt noir à la sortie d'échappement.
De la même façon consommation de 10 à 15% plus élevée qu'en France.
Enfin, mieux vaut privilégier les Pétroliers Européens (BP et Total) et éviter les stations trop exotiques qui parfois remplissent leurs cuves avec du bizarre.
Avant toute chose, vérifie si tu n'as pas un truc qui vibre quelque part car les motos locales ont souvent eu une vie agitée.
En général, le cliquetis et un phénomène qui se fait plutôt entendre à la reprise et pas en accélérant à vide ; il résulte d'une carburation trop pauvre et/ou d'un excès d'avance à l'allumage. Si ta moto est d'origine, il y a peu de chance que ce soit cela.
Ce que tu appelles cliquetis est peut-être un cliquettement (différence sémantique :-D ) qui provient d'un jeu excessif des soupapes.
\o/
Modifié en dernier par jpdm le 26 avr. 2019, 17:42, modifié 1 fois.

shaka01
Messages : 7
Enregistré le : 23 avr. 2014, 18:29

Re: tic tic a l acceleration

Message par shaka01 »

bonjour jpdm,

merci déjà pour ta réponse.
je n'avais pas se soucis il y 2 mois.
réglage soupape fait,synchro carbu fait aussi. les bougies sont noires donc je ne pense pas a un mélange pauvre mais je vais contrôler.
la moto a 40 000 km, d'origine je ne sait pas, acheté au senegal mais tout semble a le croire.
j'ai ce phénome uniquement lors des accélérations sur de la 2 a la 5e.
j'ai déjà vérifier si quelque chose vibre mais je ne trouve et je l'ai démonté déjà plusieurs fois pour mise en place bobine,bougie et réglage soupape.
je sèche vraiment reste plus que les 2 capteurs mais pas très bon en électricité et ohmmètre pour contrôle lol.

merci

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: tic tic a l acceleration

Message par Vieux møtard »

Des bougies noires, c'est un réglage trop riche. Trop de carburant ou pas assez d'air. Voir si le filtre à air n'est pas encrassé.

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: tic tic a l acceleration

Message par dgero »

shaka01 a écrit : j'ai ce phénome uniquement lors des accélérations sur de la 2 a la 5e.
Il faudrait que tu vérifies si ton bruit apparait dans une plage de régime particulier ou si c'est sur toute la plage (voir avec compte tours).
tu n'as pas le bruit en 1ère, peut etre parceque tu n'es jamais en sous régime sur ce rapport très court.
Cela permettrait de vérifier si ça ne te fait pas ce bruit en sous régime.
Autre piste, ta transmission, tes patins Guide chaine sont comment ???
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
jpdm
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 258
Enregistré le : 23 août 2016, 16:06
Localisation : Dakar - T@ 1991

Re: tic tic a l acceleration

Message par jpdm »

Si elle démarre bien et qu'elle tourne bien, ce n'est ni l'allumage ni la carburation et moins tu toucheras aux carbus et aux capteurs, mieux ça marchera. Quant aux bougies, elles demeureront noires quoiqu'il arrive avec l'essence sénégalaise, donc ce n'est pas la peine de rechercher la fameuse coloration brun chocolat de la prétendue carburation idéale.

Quelques questions pour essayer de comprendre :
Kilométrage de la moto ?
Est-ce que ça cliquette si tu accélères à vide (au point mort) ?
Est-ce que ça cliquette à régime constant ?
Est-ce que la fréquence du cliquettement suit le régime du moteur ou éventuellement la vitesse de la moto ?
Est-ce qu'elle chauffe anormalement ?

La mienne avait eu une petite crise comme ça et c'était tout simplement la chaîne de transmission secondaire, qui souffre énormément et s'use très bizarrement à cause du sable et du sel. (si on les graisse, elle s'usent, si on ne les graisse pas, elles s'usent aussi.)
C'est parfois très difficile de localiser les bruits. \o/
Petite particularité du Sénégal, si tu as le malheur de t'arrêter et de sortir un outil hors Dakar, tu auras rapidement une vingtaine de personnes pour t'aider/te conseiller. Très sympa sur le plan humain, un peu moins efficace sur le plan mécanique...

PS : Hypothèse de départ : on part du principe que tout est normal : réglages standards des vis d'air, pot d'origine et pas de réglage des soupapes fait sur le mauvais temps moteur :-D

shaka01
Messages : 7
Enregistré le : 23 avr. 2014, 18:29

Re: tic tic a l acceleration

Message par shaka01 »

Bonjour,

oui je suis au senegal depuis 9 ans et commence a cerner Senegalais.
pour répondre aux questions précédentes.
moto a 40 000 km c'est peu , a l'arrêt moteur tournant aucun bruit quand j'accélère aucun bruit.
ralentit stable. conso 6l / 100 km des fois un peu plus. et ne chauffe pas sauf bien sur dans les bouchons de dakar pour ceux qui connaisse .
Ce bruit ne ce fait que lorsque je roule et sur tout les rapports sauf 1ere mais je ne l'entend peut être pas ,et uniquement dans les phase d'accélération. mais sinon accélère très bien et prend bien les tours.

Par contre je pense avoir trouve le problème, mon capteur TPS sur carbu semble avoir un soucis.
mesure a l'ohmmètre 5.21 entre fil vert/noir et jaune/noir donc OK.mais aucune variation quand je tourne la poignée des gaz donc défaut .(contrôlé sur capteur et borne CDI idem.) je pense que cela joue sur avance allumage ou quelque chose comme ca.
donc:
Est ce que ce capteur peut se réparer ? ou sinon ou peut on en trouver un quelque part ou si l'un de vous a en un a vendre car rien en occase semble t'il. enfin si trouver un mais a 130 e dur dur.
Merci

Avatar du membre
jpdm
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 258
Enregistré le : 23 août 2016, 16:06
Localisation : Dakar - T@ 1991

Re: tic tic a l acceleration

Message par jpdm »

Effectivement, ça paraît anormal qu'il n'y ait pas de variation de résistance au TPS à l'ouverture la poignée de gaz.
Ce qui signifierait donc qu'il s'agit véritablement d'un cliquetis dû au fait que l'allumage se mette en pleine avance trop tôt quand le moteur est en charge.
J'imagine que le bruit ne se manifeste pas, ou très peu, quant tu ouvres les gaz tout doucement.
S'agissant du TPS, mes compétences s'arrêtent là, mais il n'est pas inutile d'inspecter les connexions, si tu ne l'as pas déjà fait.
Sinon, j'ai trouvé ça sur le site : viewtopic.php?f=22&t=28476
Les auteurs vont peut-être se manifester.
Bon courage.
\o/

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: tic tic a l acceleration

Message par dgero »

Bizarre quand meme que à l'arrêt avec moteur tournant tu n'ais pas le bruit alors quand roulant il est présent, peut-être parcequ'il n'est pas en charge ?
Cdt Dgero :signe :fume
Image

shaka01
Messages : 7
Enregistré le : 23 avr. 2014, 18:29

Re: tic tic a l acceleration

Message par shaka01 »

Bonjour,
Oui tout à fait si j’accélère doucement je l entend très peu effectivement.maintenat reste plus a trouvé une solution ne sais même pas si celui peut être changer et si il y a réglage après .galere

Avatar du membre
jpdm
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 258
Enregistré le : 23 août 2016, 16:06
Localisation : Dakar - T@ 1991

Re: tic tic a l acceleration

Message par jpdm »

Pas de réglage pour le TPS, on monte et on branche.

Après, si tu ne trouves pas, il y a peut-être une solution, qui relève quand même de la bidouille, shunter le TPS et, puisque tu as un Ignitech, programmer une courbe d'avance adaptée.

Ca vaut peut être le coup de poser la question à DEV MOTO.

Sinon, il y en a effectivement un à vendre sur le net à 130 Euros. Dans la mesure où vente hors CEE, tu n'auras pas à payer la TVA (à signaler au vendeur) et pour les droits de douane, à toi d'être persuasif avec les douaniers de la Poste Centrale de Dakar.

Sinon, j'ai vu quelques Transalp à la désosse dans Dakar, chez des mécanos dans la Médina.

\o/

shaka01
Messages : 7
Enregistré le : 23 avr. 2014, 18:29

Re: tic tic a l acceleration

Message par shaka01 »

Bonjour,

Dev moto ma proposer de voir si il pouvait réparer le mien (cout 50e+ fraix expe) ,je pense que je lui enverrais cela peut servir qui c'est un jour a moi ou a quelqu'un d'autre vu la rareté de la bestiole.
J'ai contacter un réparateur moto sur Dakar il doit voir si il peut trouver cela ...........

Cdt

shaka01
Messages : 7
Enregistré le : 23 avr. 2014, 18:29

Re: tic tic a l acceleration

Message par shaka01 »

Bonjour,
suite et fin.
Donc réparateur moto Dakar propose rampe avec capteur TPS mais le plastique casse a 130 e. J'ai donc commande France a surplus moto une rampe d'occase 99 e.
rampe reçu, démontage du capteur TPS et et remontage sur la mienne . semble OK quoique même repositionne au même endroits encore un petit bruit lors de grosse accélération . donc va falloir peaufiner ca.
Cela venait bien de mon capteur ,la patte intérieur était casse.

Avatar du membre
phs74
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7124
Enregistré le : 11 juil. 2007, 01:39
Localisation : Villers-Guislain , (59) Deauville 700 2010... Eh oui !!!
Département : 59 Nord
Contact :

Re: tic tic a l acceleration

Message par phs74 »

Mort de rire !!! Je vois avec grand plaisir que les traditions ne changent pas :warf

Répondre