problème charge de batterie
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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
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- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
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- transWA
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- Localisation : Brabant Wallon Belgique - T@93
problème charge de batterie
Bonjour,
j'ai un problème de charge de batterie.
j'ai vérifié l'alternateur et je ne pense pas que ça vienne de là: les 3 phases fournissent la même charge de courant et réagisse bien à l'accélération
Côté régulateur, ça me semble en ordre aussi: pas de signe de surchauffe ou autre.
lorsque je prends le voltage à la batterie, j'ai cependant une grande différence phare éteint et phare allumé. Phare éteint, ça charge à environ 14v à 4000 tm et phare allumé, ça redescend directement à 12.5 - 12.6.
par contre, au ralenti, je ne constate pas vraiment de différence phare allumé ou éteint (+/- )
Je sais que l'ampoule des feux de route est consommatrice de courant mais est-ce normal que que ça bouffe une bonne partie de la charge dès que je monte dans les tours et pas au ralenti ?
Si l'alternateur et le régulateur fonctionne bien, d'où pourrait venir le problème et comment le détecter ?
merci d'avance
j'ai un problème de charge de batterie.
j'ai vérifié l'alternateur et je ne pense pas que ça vienne de là: les 3 phases fournissent la même charge de courant et réagisse bien à l'accélération
Côté régulateur, ça me semble en ordre aussi: pas de signe de surchauffe ou autre.
lorsque je prends le voltage à la batterie, j'ai cependant une grande différence phare éteint et phare allumé. Phare éteint, ça charge à environ 14v à 4000 tm et phare allumé, ça redescend directement à 12.5 - 12.6.
par contre, au ralenti, je ne constate pas vraiment de différence phare allumé ou éteint (+/- )
Je sais que l'ampoule des feux de route est consommatrice de courant mais est-ce normal que que ça bouffe une bonne partie de la charge dès que je monte dans les tours et pas au ralenti ?
Si l'alternateur et le régulateur fonctionne bien, d'où pourrait venir le problème et comment le détecter ?
merci d'avance
Re: problème charge de batterie
Hello!
Il semble que ce soit le régulateur. Tu devrait obtenir cette tension à ce régime, mais phare allumé!
jette un œil chez Motoboxer.net
Il semble que ce soit le régulateur. Tu devrait obtenir cette tension à ce régime, mais phare allumé!
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- Flan
- * L'aubergiste *
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Re: problème charge de batterie
+1
J'ai eu le soucis et j'ai du rentrer phare éteint pour arriver à bon port.
Ton régulateur est davantage sollicité à 4000 tr/min pour dissiper l'énergie et réguler, comme il est détérioré, il ne fait plus le taf qu'il arrive encore à fournir à bas régime ou phare éteint...
Quand tu dis "j'ai vérifié l'alternateur et je ne pense pas que ça vienne de là: les 3 phases fournissent la même charge de courant et réagisse bien à l'accélération" comment procèdes tu?
J'ai eu le soucis et j'ai du rentrer phare éteint pour arriver à bon port.
Ton régulateur est davantage sollicité à 4000 tr/min pour dissiper l'énergie et réguler, comme il est détérioré, il ne fait plus le taf qu'il arrive encore à fournir à bas régime ou phare éteint...
Quand tu dis "j'ai vérifié l'alternateur et je ne pense pas que ça vienne de là: les 3 phases fournissent la même charge de courant et réagisse bien à l'accélération" comment procèdes tu?
- transWA
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Re: problème charge de batterie
je débroche les 3 fils jaunes de la broche qui les relie au régulateur. Voltmètre réglé sur courant alternatif 200 V, et moteur allumé évidemment, je vérifie la tension sur les phases 1 et 2, puis 1 et 3, puis 2 et 3; la tension doit être +/- la même, tant au ralenti qu'en mettant des gaz. En mettant un peu de gaz (+/- 3000 tm), j'ai une tension entre 50 et 60 V pour les 3 mesures.Quand tu dis "j'ai vérifié l'alternateur et je ne pense pas que ça vienne de là: les 3 phases fournissent la même charge de courant et réagisse bien à l'accélération" comment procèdes tu?
- marcopolo
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Re: problème charge de batterie
Oui ça c'est bon,transWA a écrit :je débroche les 3 fils jaunes de la broche qui les relie au régulateur. Voltmètre réglé sur courant alternatif 200 V, et moteur allumé évidemment, je vérifie la tension sur les phases 1 et 2, puis 1 et 3, puis 2 et 3; la tension doit être +/- la même, tant au ralenti qu'en mettant des gaz. En mettant un peu de gaz (+/- 3000 tm), j'ai une tension entre 50 et 60 V pour les 3 mesures.
je pense aussi que ton régul est HS.
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- transWA
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Re: problème charge de batterie
Je pense aussi que le regul est HS.
testé aujourd'hui avec la diode de mon voltmètre:
1. fil +relié au - de la sortie du régulateur et fil négatif respectivement sur les 3 phases et ça me donne 490 sur 2 phases et 0 sur la 3ème phase.
2. par contre, fil -du voltmètre sur le + de sortie du régul et fil + du voltmètre sur les 3 phases me donne grosso modo les mêmes valeur sur chacune des phases
testé aujourd'hui avec la diode de mon voltmètre:
1. fil +relié au - de la sortie du régulateur et fil négatif respectivement sur les 3 phases et ça me donne 490 sur 2 phases et 0 sur la 3ème phase.
2. par contre, fil -du voltmètre sur le + de sortie du régul et fil + du voltmètre sur les 3 phases me donne grosso modo les mêmes valeur sur chacune des phases
- TiTi
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Re: problème charge de batterie
Les phases se vérifient les unes par rapport aux autres, jamais avec la masse !!
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Re: problème charge de batterie
C'est déjà contrôlé ça Titi :TiTi a écrit :Les phases se vérifient les unes par rapport aux autres, jamais avec la masse !!
transWA a écrit :je débroche les 3 fils jaunes de la broche qui les relie au régulateur. Voltmètre réglé sur courant alternatif 200 V, et moteur allumé évidemment, je vérifie la tension sur les phases 1 et 2, puis 1 et 3, puis 2 et 3; la tension doit être +/- la même, tant au ralenti qu'en mettant des gaz. En mettant un peu de gaz (+/- 3000 tm), j'ai une tension entre 50 et 60 V pour les 3 mesures.
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Re: problème charge de batterie
Tu parles d'une mesure en statique, ok j'ai compris. Mais y'a pas que des diodes dans le redressement, y'a aussi des thyristors.
Faut que je retrouve un bon schéma. Mais effectivement les 3 phases de ta 1ère série de mesures devraient se comporter à l'identique
Faut que je retrouve un bon schéma. Mais effectivement les 3 phases de ta 1ère série de mesures devraient se comporter à l'identique
Voilà un truc simplifié avec lequel on peut comprendre les mesures que tu as faittransWA a écrit :Je pense aussi que le regul est HS.
testé aujourd'hui avec la diode de mon voltmètre:
1. fil +relié au - de la sortie du régulateur et fil négatif respectivement sur les 3 phases et ça me donne 490 sur 2 phases et 0 sur la 3ème phase.
2. par contre, fil -du voltmètre sur le + de sortie du régul et fil + du voltmètre sur les 3 phases me donne grosso modo les mêmes valeur sur chacune des phases
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