problème charge de batterie

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
Avatar du membre
transWA
Vénérable
Vénérable
Messages : 159
Enregistré le : 23 juin 2018, 17:24
Localisation : Brabant Wallon Belgique - T@93

problème charge de batterie

Message par transWA »

Bonjour,

j'ai un problème de charge de batterie.
j'ai vérifié l'alternateur et je ne pense pas que ça vienne de là: les 3 phases fournissent la même charge de courant et réagisse bien à l'accélération
Côté régulateur, ça me semble en ordre aussi: pas de signe de surchauffe ou autre.

lorsque je prends le voltage à la batterie, j'ai cependant une grande différence phare éteint et phare allumé. Phare éteint, ça charge à environ 14v à 4000 tm et phare allumé, ça redescend directement à 12.5 - 12.6.
par contre, au ralenti, je ne constate pas vraiment de différence phare allumé ou éteint (+/- )
Je sais que l'ampoule des feux de route est consommatrice de courant mais est-ce normal que que ça bouffe une bonne partie de la charge dès que je monte dans les tours et pas au ralenti ?

Si l'alternateur et le régulateur fonctionne bien, d'où pourrait venir le problème et comment le détecter ?

merci d'avance

Avatar du membre
Jeanmivd
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2737
Enregistré le : 04 juin 2015, 12:00
Localisation : Suisse

Re: problème charge de batterie

Message par Jeanmivd »

Hello!
Il semble que ce soit le régulateur. Tu devrait obtenir cette tension à ce régime, mais phare allumé!

jette un œil chez Motoboxer.net :wink:

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: problème charge de batterie

Message par Flan »

+1
J'ai eu le soucis et j'ai du rentrer phare éteint pour arriver à bon port.
Ton régulateur est davantage sollicité à 4000 tr/min pour dissiper l'énergie et réguler, comme il est détérioré, il ne fait plus le taf qu'il arrive encore à fournir à bas régime ou phare éteint...

Quand tu dis "j'ai vérifié l'alternateur et je ne pense pas que ça vienne de là: les 3 phases fournissent la même charge de courant et réagisse bien à l'accélération" comment procèdes tu?
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
transWA
Vénérable
Vénérable
Messages : 159
Enregistré le : 23 juin 2018, 17:24
Localisation : Brabant Wallon Belgique - T@93

Re: problème charge de batterie

Message par transWA »

Quand tu dis "j'ai vérifié l'alternateur et je ne pense pas que ça vienne de là: les 3 phases fournissent la même charge de courant et réagisse bien à l'accélération" comment procèdes tu?
je débroche les 3 fils jaunes de la broche qui les relie au régulateur. Voltmètre réglé sur courant alternatif 200 V, et moteur allumé évidemment, je vérifie la tension sur les phases 1 et 2, puis 1 et 3, puis 2 et 3; la tension doit être +/- la même, tant au ralenti qu'en mettant des gaz. En mettant un peu de gaz (+/- 3000 tm), j'ai une tension entre 50 et 60 V pour les 3 mesures.

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: problème charge de batterie

Message par marcopolo »

transWA a écrit :je débroche les 3 fils jaunes de la broche qui les relie au régulateur. Voltmètre réglé sur courant alternatif 200 V, et moteur allumé évidemment, je vérifie la tension sur les phases 1 et 2, puis 1 et 3, puis 2 et 3; la tension doit être +/- la même, tant au ralenti qu'en mettant des gaz. En mettant un peu de gaz (+/- 3000 tm), j'ai une tension entre 50 et 60 V pour les 3 mesures.
Oui ça c'est bon,
je pense aussi que ton régul est HS.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
transWA
Vénérable
Vénérable
Messages : 159
Enregistré le : 23 juin 2018, 17:24
Localisation : Brabant Wallon Belgique - T@93

Re: problème charge de batterie

Message par transWA »

Je pense aussi que le regul est HS.

testé aujourd'hui avec la diode de mon voltmètre:

1. fil +relié au - de la sortie du régulateur et fil négatif respectivement sur les 3 phases et ça me donne 490 sur 2 phases et 0 sur la 3ème phase.

2. par contre, fil -du voltmètre sur le + de sortie du régul et fil + du voltmètre sur les 3 phases me donne grosso modo les mêmes valeur sur chacune des phases

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: problème charge de batterie

Message par TiTi »

Les phases se vérifient les unes par rapport aux autres, jamais avec la masse !!
Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: problème charge de batterie

Message par marcopolo »

TiTi a écrit :Les phases se vérifient les unes par rapport aux autres, jamais avec la masse !!
C'est déjà contrôlé ça Titi :
transWA a écrit :je débroche les 3 fils jaunes de la broche qui les relie au régulateur. Voltmètre réglé sur courant alternatif 200 V, et moteur allumé évidemment, je vérifie la tension sur les phases 1 et 2, puis 1 et 3, puis 2 et 3; la tension doit être +/- la même, tant au ralenti qu'en mettant des gaz. En mettant un peu de gaz (+/- 3000 tm), j'ai une tension entre 50 et 60 V pour les 3 mesures.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: problème charge de batterie

Message par marcopolo »

Tu parles d'une mesure en statique, ok j'ai compris. Mais y'a pas que des diodes dans le redressement, y'a aussi des thyristors.

Faut que je retrouve un bon schéma. Mais effectivement les 3 phases de ta 1ère série de mesures devraient se comporter à l'identique :wink:
transWA a écrit :Je pense aussi que le regul est HS.

testé aujourd'hui avec la diode de mon voltmètre:

1. fil +relié au - de la sortie du régulateur et fil négatif respectivement sur les 3 phases et ça me donne 490 sur 2 phases et 0 sur la 3ème phase.

2. par contre, fil -du voltmètre sur le + de sortie du régul et fil + du voltmètre sur les 3 phases me donne grosso modo les mêmes valeur sur chacune des phases
Voilà un truc simplifié avec lequel on peut comprendre les mesures que tu as fait
Image
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Répondre