Réparer les sondes de jauge de réservoir RD04 RD03
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Réparer les sondes de jauge de réservoir RD04 RD03
Bonsoir,
J'ai cherché, mais je n'ai pas trouvé. Savez-vous s'il est possible de réparer les jauges d'essence situées dans le réservoir de mon Africa ?
Merci et bon WE.
Mathias
J'ai cherché, mais je n'ai pas trouvé. Savez-vous s'il est possible de réparer les jauges d'essence situées dans le réservoir de mon Africa ?
Merci et bon WE.
Mathias
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46305
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: Jauges à essence RD04
Oui, je vais te trouver ça, un espagnol avait décrit la manipe sur son site et le lien devrait se trouver ici sinon via Google...
Titi va encore râler (avec raison) que la fonction search est mal indexée, mais il saura peut être de quel site je parle, et le trouver. Ce tit c'est une mine d'or.
En attendant sache que ce sont des CTN , en termes simples, des thermistances (thermistor en anglais), en terme simplement simples, une résistance dépendant de la température, et en terme clair et simplement simplifié au plus simple: Plus la température monte, plus la résistance du composant baisse.
Ce composant trempe dans le réservoir, immergé il est maintenu à basse température, sa résistance est grande et il bloque le courant: e voyant lumineux qui y est conne"cté reste éteint, tu as compris la suite, quand le niveau baisse et découvre la résistance, le courant qui y circule la réchauffe un peu, sa résistance baisse, le courant augmente, elle se réchauffe plus, la résistance baisse, le courant augmente etc... jusqu'à ce que le voyant s'allume dés que le courant est suffisant.
Il y a deux détecteur pour les deux voyants sur les RD04. Vérifie tout de même tes contacts on sait jamais, sinon il faudra penser à démonter les sondes, enlever les résistances, les tester, et si besoin les replacer.
J'ai déjà trouvé ça: https://www.youtube.com/watch?v=gjREKxkUtU4 (vidéo en anglais)
https://www.youtube.com/watch?v=O5obrYiWoRY (en allemand)
Il en parle sur son site (en italien) http://www.africatwin.info/sonda-carburante.html
Et avec des indications plus précises sur le composant à remplacer (CTN de 1kOhm) et en français : http://vf1100c.free.fr/problemes-tech.html (en bas à droite)
J'ai retrouvé le site auquel je pensais (et sans Ti² ) http://qsl.net/iz7ath/moto/sonda/index.htm
ça ressemble à ça la sonde (elle est dan sun tube inox à démonter) + l'éclaté (merci Titi) + la réparation prête à être remontée dans le tube.
Titi va encore râler (avec raison) que la fonction search est mal indexée, mais il saura peut être de quel site je parle, et le trouver. Ce tit c'est une mine d'or.
En attendant sache que ce sont des CTN , en termes simples, des thermistances (thermistor en anglais), en terme simplement simples, une résistance dépendant de la température, et en terme clair et simplement simplifié au plus simple: Plus la température monte, plus la résistance du composant baisse.
Ce composant trempe dans le réservoir, immergé il est maintenu à basse température, sa résistance est grande et il bloque le courant: e voyant lumineux qui y est conne"cté reste éteint, tu as compris la suite, quand le niveau baisse et découvre la résistance, le courant qui y circule la réchauffe un peu, sa résistance baisse, le courant augmente, elle se réchauffe plus, la résistance baisse, le courant augmente etc... jusqu'à ce que le voyant s'allume dés que le courant est suffisant.
Il y a deux détecteur pour les deux voyants sur les RD04. Vérifie tout de même tes contacts on sait jamais, sinon il faudra penser à démonter les sondes, enlever les résistances, les tester, et si besoin les replacer.
J'ai déjà trouvé ça: https://www.youtube.com/watch?v=gjREKxkUtU4 (vidéo en anglais)
https://www.youtube.com/watch?v=O5obrYiWoRY (en allemand)
Il en parle sur son site (en italien) http://www.africatwin.info/sonda-carburante.html
Et avec des indications plus précises sur le composant à remplacer (CTN de 1kOhm) et en français : http://vf1100c.free.fr/problemes-tech.html (en bas à droite)
J'ai retrouvé le site auquel je pensais (et sans Ti² ) http://qsl.net/iz7ath/moto/sonda/index.htm
ça ressemble à ça la sonde (elle est dan sun tube inox à démonter) + l'éclaté (merci Titi) + la réparation prête à être remontée dans le tube.
- TiTi
- Grand sachem
- Messages : 37861
- Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
- Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Re: Jauges à essence RD04
Faut surtout bien remonter le "tube" avec la grille pare-feu... vu que la CTN chauffe (beaucoup) dans les vapeurs d'essence...
Re: Jauges à essence RD04
Merci du tuto.
Je la fais tourner un peu. Et a la prochaine révision, je test sur une des sondes !!
Je la fais tourner un peu. Et a la prochaine révision, je test sur une des sondes !!
Petit question d'ohms à ohms
bonjour,
je vais refaire mes sondes de temoin de réserve, j'ai vu sur le forum que certains conseillent des thermistance de 1Kohms et d'autre 470ohms.
Quelqu'un peut m'expliquer quel différence cela fait ?
Et quelqu'un connais celle utilisé d'origine?
je vais refaire mes sondes de temoin de réserve, j'ai vu sur le forum que certains conseillent des thermistance de 1Kohms et d'autre 470ohms.
Quelqu'un peut m'expliquer quel différence cela fait ?
Et quelqu'un connais celle utilisé d'origine?
- TiTi
- Grand sachem
- Messages : 37861
- Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
- Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Re: Petit question d'ohms à ohms
Ah ben j'ai vu passer cette question sur le bouc d'ATOC !!!
Le bouc n'est pas fait pour les questions techniques.
CTN 1 kΩ
Sinon ça déclenchera trop tôt ou trop tard/lentement.
Le bouc n'est pas fait pour les questions techniques.
CTN 1 kΩ
Sinon ça déclenchera trop tôt ou trop tard/lentement.
- fggb
- use son clavier!
- Messages : 5153
- Enregistré le : 20 oct. 2012, 17:34
- Localisation : 31 Transalp 1100
Re: Petit question d'ohms à ohms
Vu que c’est d’homme à homme, on te répond Ampère ou en frère ?
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46305
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: Petit question d'ohms à ohms
J'ai fusionné avec ce topic dédié, parmi les liens que je mets plus haut, utilises tu l'un ou l'autre des tutoriels? Ou alors un autre? Si oui merci de mettre le lienjeremopla a écrit :bonjour,
je vais refaire mes sondes de temoin de réserve, j'ai vu sur le forum que certains conseillent des thermistance de 1Kohms et d'autre 470ohms.
Quelqu'un peut m'expliquer quel différence cela fait ?
Et quelqu'un connais celle utilisé d'origine?
Je crois que TiTi avait fait un tutoriel aussi mais je ne trouve pas...
- Manu49
- Apprenti dieu
- Messages : 600
- Enregistré le : 21 janv. 2017, 13:50
- Localisation : Angers 49000 1200gsa
- Département : 49 Maine-et-Loire
Re: Réparer les sondes de jauge de réservoir RD04 RD03
La différence est que ces résistances sont refroidies par l'essence tant quelles sont immergés. Quand elle ne le sont plus (immergées), elles chauffent et du coup laissent passer le courant qui va allumer le témoin.
Si la valeur n'est pas à peu prés correcte le témoin risque de s'allumer tout le temps ou jamais.
Je sais plus trop mais je crois que j'avais mis au alentour d'1kilohoms.
Si la valeur n'est pas à peu prés correcte le témoin risque de s'allumer tout le temps ou jamais.
Je sais plus trop mais je crois que j'avais mis au alentour d'1kilohoms.
- TiTi
- Grand sachem
- Messages : 37861
- Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
- Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Re: Réparer les sondes de jauge de réservoir RD04 RD03
CTN 1 kΩ
CTN 1 kΩ
CTN 1 kΩ
CTN 1 kΩ
CTN 1 kΩ
CTN 1 kΩ
CTN 1 kΩ
CTN 1 kΩ
CTN 1 kΩ
CTN 1 kΩ
CTN 1 kΩ
CTN 1 kΩ
CTN 1 kΩ
CTN 1 kΩ
CTN 1 kΩ
CTN 1 kΩ
CTN 1 kΩ
- TiTi
- Grand sachem
- Messages : 37861
- Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
- Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Re: Petit question d'ohms à ohms
Je crois que je ne l'ai jamais faitFlan a écrit :...
Je crois que TiTi avait fait un tutoriel aussi mais je ne trouve pas...
Mais j'ai quelques photos et avec un minimum de baratin ça devrait suffire.