Réparer les sondes de jauge de réservoir RD04 RD03

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
Mat93

Réparer les sondes de jauge de réservoir RD04 RD03

Message par Mat93 »

Bonsoir,

J'ai cherché, mais je n'ai pas trouvé. Savez-vous s'il est possible de réparer les jauges d'essence situées dans le réservoir de mon Africa ?

Merci et bon WE.

Mathias

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46175
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Jauges à essence RD04

Message par Flan »

Oui, je vais te trouver ça, un espagnol avait décrit la manipe sur son site et le lien devrait se trouver ici sinon via Google...
Titi va encore râler (avec raison) que la fonction search est mal indexée, mais il saura peut être de quel site je parle, et le trouver. Ce tit c'est une mine d'or.

En attendant sache que ce sont des CTN , en termes simples, des thermistances (thermistor en anglais), en terme simplement simples, une résistance dépendant de la température, et en terme clair et simplement simplifié au plus simple: Plus la température monte, plus la résistance du composant baisse.

Ce composant trempe dans le réservoir, immergé il est maintenu à basse température, sa résistance est grande et il bloque le courant: e voyant lumineux qui y est conne"cté reste éteint, tu as compris la suite, quand le niveau baisse et découvre la résistance, le courant qui y circule la réchauffe un peu, sa résistance baisse, le courant augmente, elle se réchauffe plus, la résistance baisse, le courant augmente etc... jusqu'à ce que le voyant s'allume dés que le courant est suffisant.

Il y a deux détecteur pour les deux voyants sur les RD04. Vérifie tout de même tes contacts on sait jamais, sinon il faudra penser à démonter les sondes, enlever les résistances, les tester, et si besoin les replacer.

J'ai déjà trouvé ça: https://www.youtube.com/watch?v=gjREKxkUtU4 (vidéo en anglais)
https://www.youtube.com/watch?v=O5obrYiWoRY (en allemand)
Il en parle sur son site (en italien) http://www.africatwin.info/sonda-carburante.html
Et avec des indications plus précises sur le composant à remplacer (CTN de 1kOhm) et en français : http://vf1100c.free.fr/problemes-tech.html (en bas à droite)

J'ai retrouvé le site auquel je pensais (et sans Ti² 8-P ) http://qsl.net/iz7ath/moto/sonda/index.htm

ça ressemble à ça la sonde (elle est dan sun tube inox à démonter) + l'éclaté (merci Titi) + la réparation prête à être remontée dans le tube.
Image
Image
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Jauges à essence RD04

Message par TiTi »

Faut surtout bien remonter le "tube" avec la grille pare-feu... vu que la CTN chauffe (beaucoup) dans les vapeurs d'essence...
Image

Mat93

Re: Jauges à essence RD04

Message par Mat93 »

Merci du tuto.
Je la fais tourner un peu. Et a la prochaine révision, je test sur une des sondes !!

jeremopla

Petit question d'ohms à ohms

Message par jeremopla »

bonjour,
je vais refaire mes sondes de temoin de réserve, j'ai vu sur le forum que certains conseillent des thermistance de 1Kohms et d'autre 470ohms.
Quelqu'un peut m'expliquer quel différence cela fait ?
Et quelqu'un connais celle utilisé d'origine?

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Petit question d'ohms à ohms

Message par TiTi »

Ah ben j'ai vu passer cette question sur le bouc d'ATOC !!!
Le bouc n'est pas fait pour les questions techniques.

CTN 1 kΩ

Sinon ça déclenchera trop tôt ou trop tard/lentement.
Image

Avatar du membre
fggb
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5153
Enregistré le : 20 oct. 2012, 17:34
Localisation : 31 Transalp 1100

Re: Petit question d'ohms à ohms

Message par fggb »

Vu que c’est d’homme à homme, on te répond Ampère ou en frère ? wow
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46175
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Petit question d'ohms à ohms

Message par Flan »

jeremopla a écrit :bonjour,
je vais refaire mes sondes de temoin de réserve, j'ai vu sur le forum que certains conseillent des thermistance de 1Kohms et d'autre 470ohms.
Quelqu'un peut m'expliquer quel différence cela fait ?
Et quelqu'un connais celle utilisé d'origine?
J'ai fusionné avec ce topic dédié, parmi les liens que je mets plus haut, utilises tu l'un ou l'autre des tutoriels? Ou alors un autre? Si oui merci de mettre le lien ;)

Je crois que TiTi avait fait un tutoriel aussi mais je ne trouve pas... :pasmafote
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Manu49
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 584
Enregistré le : 21 janv. 2017, 13:50
Localisation : Angers 49000 1200gsa
Département : 49 Maine-et-Loire

Re: Réparer les sondes de jauge de réservoir RD04 RD03

Message par Manu49 »

La différence est que ces résistances sont refroidies par l'essence tant quelles sont immergés. Quand elle ne le sont plus (immergées), elles chauffent et du coup laissent passer le courant qui va allumer le témoin.
Si la valeur n'est pas à peu prés correcte le témoin risque de s'allumer tout le temps ou jamais.
Je sais plus trop mais je crois que j'avais mis au alentour d'1kilohoms.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Réparer les sondes de jauge de réservoir RD04 RD03

Message par TiTi »

CTN 1 kΩ
CTN 1 kΩ
CTN 1 kΩ
CTN 1 kΩ
CTN 1 kΩ
CTN 1 kΩ

CTN 1 kΩ
CTN 1 kΩ
CTN 1 kΩ
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Petit question d'ohms à ohms

Message par TiTi »

Flan a écrit :...
Je crois que TiTi avait fait un tutoriel aussi mais je ne trouve pas... :pasmafote
Je crois que je ne l'ai jamais fait :(

Mais j'ai quelques photos et avec un minimum de baratin ça devrait suffire.
Image

Répondre