[CRF] supprimer la fonction feux de jour sur les clignos

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
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Re: supprimer feux de jour/clignos CRF

Message par marcopolo »

Les références de l'appareil cité plus haut :

Hantek® DSO 1062B 60MHz 1GSa/s 1M Memory Depth 2 Channels Handheld Oscilloscope

https://www.amazon.com/DSO-1062B-Channe ... B00Q4JA08I

525$


merci Papa Noël :wink:
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Re: supprimer feux de jour/clignos CRF

Message par Flan »

J'en ai une quinzaine au boulot, mais j'ai pas la CRF.... comme quoi la vie est mal faite :pasmafote
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Re: supprimer feux de jour/clignos CRF

Message par marcopolo »

Flan a écrit :J'en ai une quinzaine au boulot, mais j'ai pas la CRF.... comme quoi la vie est mal faite :pasmafote
Ne tiens qu'à toi, tu vas pas nous faire croire que tu peux pas te le payer, tu viens de t'acheter une voiture toute neuve :wink:
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Re: supprimer feux de jour/clignos CRF

Message par flac »

Flan a écrit :J'en ai une quinzaine au boulot, mais j'ai pas la CRF.... comme quoi la vie est mal faite :pasmafote
J'en ai un au boulot, un fluke (ça ne s'invente pas) avec un mode automatique.
je mesure ça ce week-end :lol:

Et si je mets un filtre ça va pas me modifier le bruit de la moto hein :stress

Je déconne mais merci pour votre investissement et votre théorie, ça ce tien si je ne crame pas mon boitier.
L'excés de fréquence retourne au moins, je veux dire à la masse, par l'intermedaire d'un consommateur comme une résistance...? Si oui il faut connaitre l'intensité nécessaire pour le cligno.
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Re: supprimer feux de jour/clignos CRF

Message par marcopolo »

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Re: supprimer feux de jour/clignos CRF

Message par Flan »

marcopolo a écrit :
Flan a écrit :J'en ai une quinzaine au boulot, mais j'ai pas la CRF.... comme quoi la vie est mal faite :pasmafote
Ne tiens qu'à toi, tu vas pas nous faire croire que tu peux pas te le payer, tu viens de t'acheter une voiture toute neuve :wink:
Comme tu y vas, j'ai pris une occasion mon bon Marco :pasfou Et je n'ai jamais dit que je ne pouvais pas m'offrir une CRF, encore moins tenté de faire croire quoi que ce soit! Je disais que j'aurai bien fait les mesures si j'avais une CRF sous la main, ce qui n'est pas le cas. Ça va t'as bien tout noté pour l'imprimer dans ton tabloïd ? :wink:
flac a écrit :Je déconne mais merci pour votre investissement et votre théorie, ça ce tien si je ne crame pas mon boitier.
L'excés de fréquence retourne au moins, je veux dire à la masse, par l'intermedaire d'un consommateur comme une résistance...? Si oui il faut connaitre l'intensité nécessaire pour le cligno.
Bah en gros oui ça se passe un peu comme un écrêtage, ou comme un lissage, a priori c'est le filtre qui dissipe l'énergie par la résistance (faudra que je me replonge dans le truc, mais ça doit pas être énorme, une Led c'est pas ce qu'il y a de plus gourmand en puissance), du coup a priori (oui je sais ça fait déjà deux :lol: ) on préserve le boîtier, ce qui est la priorité n°1.
flac a écrit :Et si je mets un filtre ça va pas me modifier le bruit de la moto hein :stress
:lol: :lol: :lol:

Bon courage avec le Fluke (qui est aussi un -bon- groupe de musique electro :-D )
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Re: supprimer feux de jour/clignos CRF

Message par TiTi »

Flan a écrit :
marcopolo a écrit :... tu viens de t'acheter une voiture toute neuve :wink:
Comme tu y vas, j'ai pris une occasion mon bon Marco ...
Tu as jeté ta 206 mazout ???
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Re: supprimer feux de jour/clignos CRF

Message par transalblack »

il fallait juste qu'attendre le début de l'année pour une prime de reprise des vieilles chaudières de 4000€ :pasfou

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Re: supprimer feux de jour/clignos CRF

Message par fagus.be »

une mesure à l'oscilloscope me semble indispensable
même si c'est un simple interface à 23 balles sur amaz. ou ali, ça existe , pas besoin d'un truc à 2 gigahertz

méfiance à l'interprétation des mesures au multimètre fluke , pour des données " pulsées",
la relation affichée valeur efficace, valeur moyenne, etc,
est à priori basée sur un signal sinusoïdal, sans rapport avec du pulsé ( carré)
et si le rapport cyclique est important , -> mesures ... sans intérêt

ne pas hésiter à me corriger, on apprend tous les jours

:vieux
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Re: supprimer feux de jour/clignos CRF

Message par Flan »

Oui. Mais avec de belles photos d'écran on va se débrouiller même si faut calculer à la main. :prof :zen
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Re: supprimer feux de jour/clignos CRF

Message par marcopolo »

Il va bientôt falloir un bac + 10 pour brancher des clignoteurs :lol:



:wink:
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Re: supprimer feux de jour/clignos CRF

Message par fagus.be »

marcopolo a écrit :Il va bientôt falloir un bac + 10 pour brancher des clignoteurs :lol:

et tu ( sommes ) nombreux à l'avoir le bac .... ( + 10 ans de transalpage)

:vieux



:wink:
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Re: supprimer feux de jour/clignos CRF

Message par flac »

:lol:

et oui on va vite regretter nos veilles bécanes, ça va bientôt être impossible de bricoler, mais ça c'est fait exeuprés pour qu'on paye nos modifs pour les options, comme cela ce fait déjà en auto et PL :pasmafote
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Re: supprimer feux de jour/clignos CRF

Message par ZeDab »

C'est aussi multiplexé les CRF 1000 ?
Y'a pas de fusibles et l'électronique coupe le circuit qui demande trop de jus ?
Bienvenue chez BM :lol: :lol: :lol: \o/
Modifié en dernier par ZeDab le 13 déc. 2018, 21:23, modifié 1 fois.
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ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

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Re: supprimer feux de jour/clignos CRF

Message par flac »

Non non non pas de multiplexage sur l'Africa, mais on s'en rapproche à grands pas vu le système complexe des clignos :mrgreen:
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Re: supprimer feux de jour/clignos CRF

Message par fagus.be »

flac a écrit :Non non non pas de multiplexage sur l'Africa, mais on s'en rapproche à grands pas vu le système complexe des clignos :mrgreen:
complexe pour l'avant, certes ! mais faut bien commencer quelque part pour satisfaire sa, ta, ( notre) curiosité

heu ? :oops: es tu déjà allé jeter un oeil à l' arrière, juste pour voir si ça " lume :idea: " aussi :?: :pasfou :lol:

:vieux
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Re: supprimer feux de jour/clignos CRF

Message par ALGO38 »

C'est pas les diodes Zener qui ne laissent passer le jus qu'a partir d'un certain voltage selon leurs caractéristiques ?

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Re: supprimer feux de jour/clignos CRF

Message par poulpito »

si mais en statique pas en dynamique comme la
par contre oui les feux arrière sont allumés aussi ? j'avoue j'en sais rien

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Re: supprimer feux de jour/clignos CRF

Message par ALGO38 »

poulpito a écrit :si mais en statique pas en dynamique comme la
par contre oui les feux arrière sont allumés aussi ? j'avoue j'en sais rien
en statique pour la suppression ça n'irai pas ? une fois le voltage passé, on va dire 3v, la diode n'est qu'un shunt.(sauf dans l'autre sens bien sur)

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Re: supprimer feux de jour/clignos CRF

Message par flac »

Non les feux ar ne sont pas allumés.
La diode Zener coupe au delà d'une certaine tension, donc convient pour une régulation. Dans notre cas, il faudrait qu'elle laisse passer à partir de...
J'ai vu qu'en branchant une Zener à l'envers et en ajoutant une résistance on pouvait éventuellemenr arriver à ce qu'on souhaite en deviant le courant tant qu'on aurait pas la tension souhaitée.
Mais je n'ai pas trouver pour le calcul dans ce sens inversé...
Si quelqu'un me trouve la combine :wink:
La Zener c'était ma première idée, mais pas eu de réponse encourageante sur Atoc sur ce sujet.
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Re: supprimer feux de jour/clignos CRF

Message par ALGO38 »

ok, c'est l'inverse, je ne m'en souvenais plus.

c'était pour faire avancer le chimilimili le chililimili ..... :mrgreen:

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Re: supprimer feux de jour/clignos CRF

Message par Flan »

ALGO38 a écrit :
poulpito a écrit :si mais en statique pas en dynamique comme la
par contre oui les feux arrière sont allumés aussi ? j'avoue j'en sais rien
en statique pour la suppression ça n'irai pas ? une fois le voltage passé, on va dire 3v, la diode n'est qu'un shunt.(sauf dans l'autre sens bien sur)
On pense que le signal qui arrive aux clignos n'est pas une tension fixe dont la valeur varie de 3,5V en mode permanent et à plus de 8V en mode clignotant, mais plutôt une tension de forme créneau d'amplitude 12V mais de rapport cyclique et de fréquence différents dans les deux cas.
Si c'est bien ça je ne sais pas si le coup de la diode Zener peut s'appliquer, je dirai non avec mon cerveau de fin de semaine.
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Re: supprimer feux de jour/clignos CRF

Message par ALGO38 »

Flan a écrit :
ALGO38 a écrit :
poulpito a écrit :si mais en statique pas en dynamique comme la
par contre oui les feux arrière sont allumés aussi ? j'avoue j'en sais rien
en statique pour la suppression ça n'irai pas ? une fois le voltage passé, on va dire 3v, la diode n'est qu'un shunt.(sauf dans l'autre sens bien sur)
On pense que le signal qui arrive aux clignos n'est pas une tension fixe dont la valeur varie de 3,5V en mode permanent et à plus de 8V en mode clignotant, mais plutôt une tension de forme créneau d'amplitude 12V dans les deux cas mais de rapport cyclique et de fréquence différents dans les deux cas. Si c'est ça je ne sais pas si le coup de la diode Zener peut s'appliquer, je dirai non avec mon cerveau de fin de semaine.
je remet un jeton : "pour une fois que j'aurai pu me servir de mon oscillo !" :mrgreen:

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Re: supprimer feux de jour/clignos CRF

Message par flac »

marquage sur le cligno

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Modifié en dernier par flac le 14 déc. 2018, 21:19, modifié 1 fois.
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Re: supprimer feux de jour/clignos CRF

Message par flac »

je viens de tester à l'oscillo.

En mode clignotant, sans le cligno branché: 5.36v à une fréquence qui correspond au clignotement de 1.38/seconde

Image

pareil mais avec cligno branché, donc chute de tension à 3.49v

Image

en mode fixe, sans le cligno branché: 1.57v à une fréquence de 349Hz

Image

en mode fixe avec cligno branché, donc chute de tension à 0.96v, (la fréquence est la même mais pas visible sur la photo que j'ai prise en délais de 1s au lieu d'une micro seconde)

Image

je n'ai pas trouver d'alim précise pour tester la tension de bascule entre l'intensité du mode jour et u mode cligno plus lumineux, j'espère trouver ça demain…
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Re: supprimer feux de jour/clignos CRF

Message par flac »

aucune résistance cohérente en mesurant sur les clignos( de l'ordre du méga ohm), pas facile de calculer la puissance, l'intensité doit être de l'ordre du miliampère, demain j'essai avec un multimètre plus sensible .

c'est marrant ils ont créé un mode de clignotement rapide comme sur une centrale traditionnelle, quand on débranche un cligno, pour qu'on sache quand un cligno est mort :wink:

les clignos av et ar sont identiques
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Re: supprimer feux de jour/clignos CRF

Message par transalblack »

:arrow: sur la modèle 2016 et 2017 nous avons RELAIS COMP. CLIGNOTANT sous une référence : 38301-MJP-G61 (326,52 €)

:arrow: alors que sur la 2018 et 2019 la référence diffère passant a : 38301-MKK-D01 (318,98 €) qui doit être avec la fameuse et gênante fonction feux diurne :roll:

:idea: après en bidouille pour le moindre frais et autres savants calcul... de plus sur la chose aussi onéreuse CRF... qui y a juste a partir sur une simple centrale LED pour un repiquage des broches aux départs des lignes et ainsi n'avoir que pour fonction que du clignotant.

Le sujet n'aurait'il pas sa place plutôt dans "la section dédié CRF" que là :roll:

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Re: supprimer feux de jour/clignos CRF

Message par flac »

Les modèles 2018 ont la gestion de rappel de clignos et allumage des warning en freinage d'urgence d'ou la différence de centrale, sinon les CRF ont toutes les clignos diurnes.
Le boitier centrale se trouve au milieu du chassis entre le moteur et le cadre, il faut démonter le module complet d'abs (avec l'hydraulique) pour y acceder donc pour une modif sur le faisceau tu peux oublier.
De plus le boitier centrale comporte 13 broches...
Pour la place de ce post, je ne vois pas ce qui te gêne, fais peut- être une demande pour être modo, tu as sans doute tes chances :lol:
Tant que la solution n'est pas trouvée, ce sujet est bien dans la section ou il est pour attirer uniquement les remarques pertinentes et les aides des électriciens confirmés, et quand on aura bien avancé, on pourra effectvement le déplacer dans les sujets CRF. :wink:
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Re: supprimer feux de jour/clignos CRF

Message par flac »

J'ai retrouver une veille alim d'un ordi, je vais essayer d'alimenter les clignos en 3.3v et en 5v pour voir :stress
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Re: supprimer feux de jour/clignos CRF

Message par Flan »

flac a écrit :J'ai retrouver une veille alim d'un ordi, je vais essayer d'alimenter les clignos en 3.3v et en 5v pour voir :stress
Attention avec ça sois prêt à débrancher tes clignos quand même car les LED peuvent chauffer et cramer.
Au mieux tu peux trouver la tension à partir de laquelle la LED s'allume, mais attention à ce que je te disais au dessus, risque de cramer ton cligno.... Moi je ferai pas. Le mieux c'est d'avoir une alimentation réglable, avec un interrupteur, celui ci ouvert tu règles la tension de 0,2 en 0,2 volt et tu fermes l’interrupteur juste le temps de voir quand la LED s'allume. Coupe aussitôt.
Ne cherche pas à monter très haut, et surtout pas très longtemps.

Merci pour les images , même si on ne retrouve pas exactement les mêmes valeurs que celles des ricains postées plus haut, ça confirme le truc de la variation de fréquence, on va pouvoir bosser avec une bonne base maintenant:
Alain je pense que la tension que le boitier envoie est toujours la même, soit environ 12V aux clignos, ce qui fait la différence d'intensité lumineuse c'est la fréquence de cette tension et aussi le rapport cyclique, c'est à dire la durée que la LED est allumé par rapport à la durée totale du cycle.
Autrement dit Le boitier fait scintiller plus ou moins vite la LED et en mode "feux de jours" l’œil a l'impression que la lumière est continue, mais moins forte qu'on mode clignotant car dans ce cas la LED est simplement allumée en continue, puis éteinte etc.
Donc le coup du filtre pour signal sonore pourrait tout à fait convenir! A voir avec les électroniciens du fofo, Marcopolo, Poulpito & co.

Pour faire une synthèse, pour moi:

En mode fixe les Led scintillent à 350HZ et en mode cligno en mode 1,4 Hz , il faut donc supprimer cette fréquence de 350 avec un filtre qui coupe les hautes fréquences, donc un filtre "passe bas".
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