Comme les BM... Et dire que Flac menaçait il y a peu d'en cramer une... il risque de cramer une CRF, là ?Flan a écrit :Attention avec ça sois prêt à débrancher tes clignos quand même car les LED peuvent chauffer et cramer.flac a écrit :J'ai retrouver une veille alim d'un ordi, je vais essayer d'alimenter les clignos en 3.3v et en 5v pour voir
[CRF] supprimer la fonction feux de jour sur les clignos
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Re: supprimer feux de jour/clignos CRF
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Re: supprimer feux de jour/clignos CRF
Bien résumé David.Flan a écrit :[En mode fixe les Led scintillent à 350HZ et en mode cligno en mode 1,4 Hz , il faut donc supprimer cette fréquence de 350 avec un filtre qui coupe les hautes fréquences, donc un filtre "passe bas".
Maintenant que l'on a les bonnes infos,
on peut tenter un filtre passe-bas RC (résistance/capa). Mais pas sûr que ça marche bien en cligno vu que la résistance sera en série dans ce cas.
On va avoir une chute de tension dans cette résistance.
Faudrait juste brancher un cligno qq secondes en 12V direct, pour mesurer le courant en régime constant, histoire de choisir la bonne valeur de résistance
Je recite les liens de Poulpi
http://www.learningaboutelectronics.com ... p#reponse1
calcul rapide :
si on suppose qu'il n'y pas plus de 100mA en régime constant dans un cligno :
je pars sur une résistance de 10 ohms, ce qui fait une chute de tension de 1 Volt (est-ce acceptable ... ?)
une capacité de 150 uF
ça donne un filtre qui coupe à 100Hz
si on veut descendre la valeur de la résistance ou passer le seuil du filtre, la valeur de la capacité devient énorme !
Bon faut essayer. Je suis pas sûr que ça va marcher à d'aussi basses fréquences.
Sinon faudra partir sur un montage un peu plus sophistiqué.
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Re: [CRF] supprimer la fonction feux de jour sur les clignos
je voulais mesurer l'intensité réelle des clignos, je pense que le calcul ne doit pas se faire sur 12 mais plutôt 9v, je termine de bricoler mon alim ATX et je mesure.
Merci les gars
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Re: [CRF] supprimer la fonction feux de jour sur les clignos
Oui j'ai réalisé après, mais ça ne va pas changer grand chose, donc je n'ai pas pris la peine de corriger.flac a écrit :je voulais mesurer l'intensité réelle des clignos, je pense que le calcul ne doit pas se faire sur 12 mais plutôt 9v, je termine de bricoler mon alim ATX et je mesure.
Merci les gars
Bah de rien, c'est que ça me motive de trouver du coup là, mon premier hack d'une CRF Le must serait de trouve rune solution simple, facile, peu chère, ....
Tu as de quoi mesurer l'intensité aussi avec ton multimètre?
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Re: [CRF] supprimer la fonction feux de jour sur les clignos
T'as besoin d'alim, tu n'as pas une batterie 12V qui traîne dans un coin.flac a écrit :je voulais mesurer l'intensité réelle des clignos, je pense que le calcul ne doit pas se faire sur 12 mais plutôt 9v, je termine de bricoler mon alim ATX et je mesure.
Merci les gars
Dans mon calcul, je pars sur 12V, comme ça on a une marge de sécurité.
Par contre mes 100mA de conso, je pense que je suis en dessous de la vérité.
David, des condo de 1,6 mF c'est énorme ! tu vas les caser où ?
Le plus petit que j'ai trouvé en 1500 uF/ 35 V :
Diamètre: 12.5mm Hauteur: 35mm
https://fr.farnell.com/panasonic/eeufm1 ... dp/1219477
Modifié en dernier par marcopolo le 15 déc. 2018, 15:47, modifié 1 fois.
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Re: [CRF] supprimer la fonction feux de jour sur les clignos
y a même plus petit https://www.conrad.fr/p/condensateur-el ... cs-1472832 mais je me trompe peut être? comme il y a deux composants , une résistance et un condo, j'imaginais pas ça très gros: Petit montage soudé et sous gaine étanche, qui s’intercalerait entre le boitier et les clignos, soit en retrouvant des cosses (ça ressemble à quoi d'ailleurs?) soit en coupant / soudant sur les deux fils. Un petit montage par cligno avant.marcopolo a écrit :David, des condo de 1,6 mF c'est énorme ! tu vas les caser où ?
Boitier --->filtre (llong comme un carré de sucré et large comme un marqueur) ---> cligno (et idem de l'autre coté)
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Re: [CRF] supprimer la fonction feux de jour sur les clignos
En plus de l'encombrement, de tout façon je ne suis pas sûr du tout que ça va marcher.
Le filtre RC c'est fait pour du Wifi par exemple, avec un vrai signal alternatif, c'est à dire donc la valeur moyenne c'est 0.
Là c'est pas le cas, la valeur moyenne est positive, on va dire 3 V par exemple.
Du coup le condo ne va faire que se charger jusqu'à atteindre 3V, ou au moins la seuil de conduction de toutes les leds en série du cligno.
Le temps de charge du condo, et les leds vont se rallumer
Le filtre RC c'est fait pour du Wifi par exemple, avec un vrai signal alternatif, c'est à dire donc la valeur moyenne c'est 0.
Là c'est pas le cas, la valeur moyenne est positive, on va dire 3 V par exemple.
Du coup le condo ne va faire que se charger jusqu'à atteindre 3V, ou au moins la seuil de conduction de toutes les leds en série du cligno.
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Re: [CRF] supprimer la fonction feux de jour sur les clignos
Zedab avait raison
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Re: [CRF] supprimer la fonction feux de jour sur les clignos
T'as fait fumer la CRF?
Marc: Faut voir, mais pas sur! En mode "feux de jour" les Leds sont soumises à 12V pendant une demi milliseconde (si je regarde l'oscillogramme qui va bien), puis s'éteignent pendant environ 2,5 ms, et la constante de temps du RC est 1,6ms avec mon calcul approximatif, en gros la théorie prévoit qu'au bout de ces 0,5 ms le condo serait chargé à 27%, soit 3,2V (et encore je suis large, il n'y aura pas 12V aux bornes du condo au début) ... 3,2 V c'est ptet assez pour allumer les diodes, mais on est limite, si c'est le cas faudra affiner.
Marc: Faut voir, mais pas sur! En mode "feux de jour" les Leds sont soumises à 12V pendant une demi milliseconde (si je regarde l'oscillogramme qui va bien), puis s'éteignent pendant environ 2,5 ms, et la constante de temps du RC est 1,6ms avec mon calcul approximatif, en gros la théorie prévoit qu'au bout de ces 0,5 ms le condo serait chargé à 27%, soit 3,2V (et encore je suis large, il n'y aura pas 12V aux bornes du condo au début) ... 3,2 V c'est ptet assez pour allumer les diodes, mais on est limite, si c'est le cas faudra affiner.
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Re: [CRF] supprimer la fonction feux de jour sur les clignos
Oui j'ai compris tout ça, mais le condo risque de ne jamais se décharger, surtout un chimique !Flan a écrit :T'as fait fumer la CRF?
Marc: Faut voir, mais pas sur! En mode "feux de jour" les Leds sont soumises à 12V pendant une demi milliseconde (si je regarde l'oscillogramme qui va bien), puis s'éteignent pendant environ 2,5 ms, et la constante de temps du RC est 1,6ms avec mon calcul approximatif, en gros la théorie prévoit qu'au bout de ces 0,5 ms le condo serait chargé à 27%, soit 3,2V (et encore je suis large, il n'y aura pas 12V aux bornes du condo au début) ... 3,2 V c'est ptet assez pour allumer les diodes, mais on est limite, si c'est le cas faudra affiner.
Car on est pas sur de l'alternatif mais sur une valeur moyenne continue positive.
Du coup au bout de quelques secondes il sera chargé à 3 V
Rien ne va le décharger sauf si les leds deviennent passantes.
Mais la ça veut dire qu'elles s'allument, ce qu'on ne veut pas.
Peut-être que je me trompe un, faut faire un test, mais je n'ai pas de générateur de fréquence sous la main.
Si tu en as un au lycée, faut tester.
Pas besoin de cligno.
Juste le générateur, la résistance et la capa.
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Re: [CRF] supprimer la fonction feux de jour sur les clignos
T'as cramé quoi, un cligno, la moto, la maisonflac a écrit :Zedab avait raison
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Re: [CRF] supprimer la fonction feux de jour sur les clignos
Marc: Oui je comprends ton idée, suis pas sur que la valeur moyenne ait une influence, mais ... je n'ai pas non plus de certitudes, je testerai. Après, ça va peut être dépendre des Leds et du Poitiers, donc si ça fonctionne au labo, faudra voir si ça se transpose sur la CRF.
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Re: [CRF] supprimer la fonction feux de jour sur les clignos
Je viens donc de sacrifier un cligno
Mais c'est pour la science et ainsi nous avons pu déterminer avec précision et exactitude que je suis un con
Je sais que certains avaient déjà des doutes fondés, mais là au moins on en est sûr.
J'avais repéré mes fils sur l'alim: orange 3.3v, rouge 5v et jaune 12v, et j'ai commencé par le orange pensant que ça s'allumerait en 3.3v, au moins faiblement comme en feu de jour, mais non... Donc je me dis que je j'allais tester en 5v et c'est là que j'ai merdé puisque j'ai branché en jaune donc 12v au lieu du rouge 5v... J'ai juste eu le temps de voir un magnifique flash, puis rideau. "Si je connaissais le con qu'a fait sauté le pont…!"
Ben oui dans ma logique habituée de mécano, le rouge pour moi c'est du 12v, donc instinctivement, j'ai déconné en essayant le jaune avant.
On me l'a dit et répété 100 fois, mais bon, si j'avais eu une alim correcte et fait des test incrémentés de 0.2 en 0.2, mais bon, trop pressé et woila 90€ qui crament, la quiche
Du coup j'me suis dit qu'il fallait que je refasse l'essai avec un autre cligno, mais pas l'avant gauche, trop louche quand je vais aller pleurer pour passer la garantie, alors je me suis attaqué à l'arrière droit, comme ça si jamais, 2 clignos cramé du même côté ça paraitrait plus plausible.
Sauf que j'ai monté un kit de support valises Givi et qu'il m'a fallu démonter entièrement l'arrière de la moto…
Mais ça c'est du détail, j'ai refait le test sur le cligno ar.
Déjà, je l'ai branché à l'avant droit pour voir, et il a le mode feu de jour, comme les avants, comme ça on est sûr.
Donc feux av et ar 2 références pour les même feux, juste la longueur de fil qui change de quelques centimètres, les arrieres sont moins chers et il ont les fils plus longs
J'ai refait les branchement sur mon alim, en 3.3v et en 5v (5.4v pour être précis) et rien ne s'allume
J'ai pris une pile de 1.5v puisque je n'avais pas cette tension dispo, et… rien ne s'allume
je n'y comprends plus rien
Est-ce que les clignos intègrent un module qui reconnait exclusivement la commande RCO, le hachage, la fréquence ?
faut que je trouve une vrai alim non dé diu
la pov' moto qu'avait rien demandé à personne 8-°
Mais c'est pour la science et ainsi nous avons pu déterminer avec précision et exactitude que je suis un con
Je sais que certains avaient déjà des doutes fondés, mais là au moins on en est sûr.
J'avais repéré mes fils sur l'alim: orange 3.3v, rouge 5v et jaune 12v, et j'ai commencé par le orange pensant que ça s'allumerait en 3.3v, au moins faiblement comme en feu de jour, mais non... Donc je me dis que je j'allais tester en 5v et c'est là que j'ai merdé puisque j'ai branché en jaune donc 12v au lieu du rouge 5v... J'ai juste eu le temps de voir un magnifique flash, puis rideau. "Si je connaissais le con qu'a fait sauté le pont…!"
Ben oui dans ma logique habituée de mécano, le rouge pour moi c'est du 12v, donc instinctivement, j'ai déconné en essayant le jaune avant.
On me l'a dit et répété 100 fois, mais bon, si j'avais eu une alim correcte et fait des test incrémentés de 0.2 en 0.2, mais bon, trop pressé et woila 90€ qui crament, la quiche
Du coup j'me suis dit qu'il fallait que je refasse l'essai avec un autre cligno, mais pas l'avant gauche, trop louche quand je vais aller pleurer pour passer la garantie, alors je me suis attaqué à l'arrière droit, comme ça si jamais, 2 clignos cramé du même côté ça paraitrait plus plausible.
Sauf que j'ai monté un kit de support valises Givi et qu'il m'a fallu démonter entièrement l'arrière de la moto…
Mais ça c'est du détail, j'ai refait le test sur le cligno ar.
Déjà, je l'ai branché à l'avant droit pour voir, et il a le mode feu de jour, comme les avants, comme ça on est sûr.
Donc feux av et ar 2 références pour les même feux, juste la longueur de fil qui change de quelques centimètres, les arrieres sont moins chers et il ont les fils plus longs
J'ai refait les branchement sur mon alim, en 3.3v et en 5v (5.4v pour être précis) et rien ne s'allume
J'ai pris une pile de 1.5v puisque je n'avais pas cette tension dispo, et… rien ne s'allume
je n'y comprends plus rien
Est-ce que les clignos intègrent un module qui reconnait exclusivement la commande RCO, le hachage, la fréquence ?
faut que je trouve une vrai alim non dé diu
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Re: [CRF] supprimer la fonction feux de jour sur les clignos
Si j'ai bien compris, le module cligno ne supporte pas le 12V continu, même 1 ou 2 secondes ?
Modifié en dernier par marcopolo le 15 déc. 2018, 21:20, modifié 1 fois.
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Re: [CRF] supprimer la fonction feux de jour sur les clignos
même pas 1 seconde
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Re: supprimer feux de jour/clignos CRF
J'ai peut-être pas bien pris le temps de te lire, mais je lis 5V/d sur les 2 écrans, donc ça fait 11/12V pour le 1er écran, mesure à vide
Et en charge j'avais pas vu que ça tombait autant mais ça fait 7V quand même.
Je parle des tensions crêtes bien-sûr, pas de la valeur moyenne.
On est à peu prêt à 50% en moyenne, vu le rapport cyclique.
T'es sûr que ton alim faisait 12V ?
Et en charge j'avais pas vu que ça tombait autant mais ça fait 7V quand même.
Je parle des tensions crêtes bien-sûr, pas de la valeur moyenne.
On est à peu prêt à 50% en moyenne, vu le rapport cyclique.
Je serais curieux de voir l'électronique interne de ces clignos.flac a écrit :je viens de tester à l'oscillo.
En mode clignotant, sans le cligno branché: 5.36v à une fréquence qui correspond au clignotement de 1.38/seconde
pareil mais avec cligno branché, donc chute de tension à 3.49v
T'es sûr que ton alim faisait 12V ?
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Re: [CRF] supprimer la fonction feux de jour sur les clignos
mesurée à 11.40v au multimètre
j'ai branché un autoradio dessus pour voir si l'alim n'avait pas de problème en charge, tout est ok.
je viens de voir des clignos adaptable sur le net, je vais tenter le coup pour voir si il peuvent fonctionner sur cette centrale… avec le petit espoir qu'ils n'ont pas la fonction des feux diurnes
https://fr.aliexpress.com/item/Nordson- ... 0000000000
et puis je vais essayer de trouver une alim correcte et précise.
j'ai branché un autoradio dessus pour voir si l'alim n'avait pas de problème en charge, tout est ok.
je viens de voir des clignos adaptable sur le net, je vais tenter le coup pour voir si il peuvent fonctionner sur cette centrale… avec le petit espoir qu'ils n'ont pas la fonction des feux diurnes
https://fr.aliexpress.com/item/Nordson- ... 0000000000
et puis je vais essayer de trouver une alim correcte et précise.
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Re: [CRF] supprimer la fonction feux de jour sur les clignos
Marc: Bah oui j'avais vu cette chute de tension de crête, à peu près la même dans les deux modes (feux de jour vs cligno) , je l'ai attribué à la tension de seuil des Leds, et c'est pas délirant vu ce qu'on peut lire sur le Net : https://www.astuces-pratiques.fr/electr ... luminosite
Alain: Bon je vais pas tirer sur l'ambulance (Celà dit je n'avouerai pas le nombre d'alim que j'ai fait fumer, ni le nombre de fusibles claqués, ni de composants grillés, ...) T'aimes bien jouer avec le feu toi: Envie de cramer des BM, pompier, jouer avec des fumigènes, jusque là ça allait bien, mais quand tu commences à t'attaquer à Honda, je dis STOP, la passion a ses limites.
Bonne idée les clignos chinois, marrant on dirait les copies conformes des japonais... soit ils sont très fort, soit c'est les mêmes ... En tous cas intéressant, merci de te dévouer pour la Science.
Par curiosité tu aurais une photo de la connexion des clignos au faisceau?
Garde bien quand même ton cligno HS, perdu pour perdu, si c'est juste une led de puissance à ressouder, on peut tenter l'opération de la dernière chance.
Alain: Bon je vais pas tirer sur l'ambulance (Celà dit je n'avouerai pas le nombre d'alim que j'ai fait fumer, ni le nombre de fusibles claqués, ni de composants grillés, ...) T'aimes bien jouer avec le feu toi: Envie de cramer des BM, pompier, jouer avec des fumigènes, jusque là ça allait bien, mais quand tu commences à t'attaquer à Honda, je dis STOP, la passion a ses limites.
Bonne idée les clignos chinois, marrant on dirait les copies conformes des japonais... soit ils sont très fort, soit c'est les mêmes ... En tous cas intéressant, merci de te dévouer pour la Science.
Par curiosité tu aurais une photo de la connexion des clignos au faisceau?
Garde bien quand même ton cligno HS, perdu pour perdu, si c'est juste une led de puissance à ressouder, on peut tenter l'opération de la dernière chance.
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Re: [CRF] supprimer la fonction feux de jour sur les clignos
J'ai retrouvé au fond du grenier une alimentation variable de 4.5 à 12v ... un transfo de train Jouef.
J'ai tenté le branchement d'un cligno dessus et miracle ça marche, en scintillant, mais ça marche.
J'ai donc fait les mesure à l'oscillo pour voir quel type de courant sort du transfo, j'avais quand même fait une mesure simple au voltmètre, entre 4.5v et 9v en continu.
sans cligno branché pour avoir la tension nominal de sortie de transfo sans aller au delà de 7v pour ne pas cramer un 2eme cligno
avec cligno branché et donc chute de tension
Mais pourquoi le cligno ne s'allume pas avec une alimentation stabilisée ATX d'ordi et qu'il s'allume avec un pauvre transfo ?
Et bien justement le transfo Jouef a un redressement très aléatoire et pas lissé du tout, j'ai branché les 2 entrée pour avoir tension et fréquence, pour voir, et on conserve une fréquence de 50Hz (réseau), et je pense que cette fréquence est décisive pour la reconnaissance du cligno, enfin d'après mes investigations, c'est ce que je pense…
Le problème, cela voudrait dire que pour fonctionner sans scintiller le cligno aurait besoin d'une fréquence mini et d'une tension variable, et la il me faudrait une alimentation avec un générateur de fréquence, donc à découpage, pour faire toutes les mesures souhaitées pour nos calculs, j'ai bon ?
Cela expliquerait pourquoi les clignos ne fonctionnaient pas sur l'alim ATX, alim à transfo redressée, non ?
Ce qui veut dire que les clignos chinois prévus pour remplacer des clignos à incandescence de 12v ne fonctionneront sans doute pas sur ma CRF entre 1.5 et 9v …
Je vais en commander quand même
on avance
J'ai tenté le branchement d'un cligno dessus et miracle ça marche, en scintillant, mais ça marche.
J'ai donc fait les mesure à l'oscillo pour voir quel type de courant sort du transfo, j'avais quand même fait une mesure simple au voltmètre, entre 4.5v et 9v en continu.
sans cligno branché pour avoir la tension nominal de sortie de transfo sans aller au delà de 7v pour ne pas cramer un 2eme cligno
avec cligno branché et donc chute de tension
Mais pourquoi le cligno ne s'allume pas avec une alimentation stabilisée ATX d'ordi et qu'il s'allume avec un pauvre transfo ?
Et bien justement le transfo Jouef a un redressement très aléatoire et pas lissé du tout, j'ai branché les 2 entrée pour avoir tension et fréquence, pour voir, et on conserve une fréquence de 50Hz (réseau), et je pense que cette fréquence est décisive pour la reconnaissance du cligno, enfin d'après mes investigations, c'est ce que je pense…
Le problème, cela voudrait dire que pour fonctionner sans scintiller le cligno aurait besoin d'une fréquence mini et d'une tension variable, et la il me faudrait une alimentation avec un générateur de fréquence, donc à découpage, pour faire toutes les mesures souhaitées pour nos calculs, j'ai bon ?
Cela expliquerait pourquoi les clignos ne fonctionnaient pas sur l'alim ATX, alim à transfo redressée, non ?
Ce qui veut dire que les clignos chinois prévus pour remplacer des clignos à incandescence de 12v ne fonctionneront sans doute pas sur ma CRF entre 1.5 et 9v …
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Re: [CRF] supprimer la fonction feux de jour sur les clignos
Je ne l'ai pas grillé M'sieur, je roulais tranquillement et quand j'ai voulu tourner à droite j'ai vu qu'il ne marchait plus, vous pensez que c'est pris par l'extension de garantie ?Flan a écrit : Garde bien quand même ton cligno HS, perdu pour perdu, si c'est juste une led de puissance à ressouder, on peut tenter l'opération de la dernière chance.
Ah vous allez le garder pour le renvoyer ? Oui je comprend...
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Re: [CRF] supprimer la fonction feux de jour sur les clignos
Ha mince oui j'avais oublié. Honda c'est plus ce que c'étaitflac a écrit :Je ne l'ai pas grillé M'sieur, je roulais tranquillement et quand j'ai voulu tourner à droite j'ai vu qu'il ne marchait plus, vous pensez que c'est pris par l'extension de garantie ?Flan a écrit : Garde bien quand même ton cligno HS, perdu pour perdu, si c'est juste une led de puissance à ressouder, on peut tenter l'opération de la dernière chance.
Ah vous allez le garder pour le renvoyer ? Oui je comprend...
PS: Je relis tes tests ci dessus. Edit j'ai lu.
Je me demande si la tension d'allumage des Leds ne serait pas au dessus de 7 (ça correspondrait aussi plus ou moins à la tension de seuil de cette diode comme je disais à Marco, voir ci dessous). Dans ton dernier essai on voit que le tension de crête atteint cette valeur (c'est en voie B que tu mesures aux bornes des clignos?), ça expliquerait qu'il s'allume avec un effet de scintillement (de fréquence 50Hz probablement). Ça expliquerait aussi que tu n'ais observé aucune lumière jusqu'à 5 ou 6 volts en tension continue stabilisée.
Pour être sur qu'on comprenne bien la même chose: Une diode fonctionne un peu en tout ou rien, avant une valeur qu'on appelle tension de seuil, aucun courant ne passe et la DEL est éteinte, une fois qu'on dépasse la tension de seuil, la LED laisse passer le courant (fortement, donc risque) et s'allume.
Pour faire varier la luminosité (avec un "dimmer") il suffit de lui balancer une tension créneau et de la faire scintiller à un rythme plus ou moins grand. Si la fréquence est assez grande l'oeil ne perçoit pas le scintillement et ne "voit" qu'une luminosité "moyenne". Me corriger si je dis une connerie, mais j'espère bien comprendre.
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Re: [CRF] supprimer la fonction feux de jour sur les clignos
le cligno s'allume dés que je mets le curseur à 4.5v, c'est la première tension qui en sort, en dessous il ne donnait rien, car je ne sais pas si c'est bien visible sur les photos mais c'est une languette qui se ballade sur le bobinage du transfo qui fait la tension par contact, c'est de la préhistoire
Mais oui ça s'allume déjà à 4.5v.
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Re: [CRF] supprimer la fonction feux de jour sur les clignos
Ah oui, là tu es carrément passé en alternatif.flac a écrit :le cligno s'allume dés que je mets le curseur à 4.5v, c'est la première tension qui en sort, en dessous il ne donnait rien, car je ne sais pas si c'est bien visible sur les photos mais c'est une languette qui se ballade sur le bobinage du transfo qui fait la tension par contact, c'est de la préhistoire
Mais oui ça s'allume déjà à 4.5v.
Donc ce qui se passe, c'est que les leds n'étant passantes que dans un sens (même principe qu'une diode), elles conduisent pendant l'alternance positive de ton signal.
En gros ça correspondrait à avoir mis un générateur de fréquence à 50Hz.
Comme on est assez éloigné par le bas des 350Hz observé avec la centrale pour le mode veille, tu as un effet de scintillement visible à l’œil.
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Re: [CRF] supprimer la fonction feux de jour sur les clignos
En fait ce type de transfo joue sur le bobinage secondaireflac a écrit :le cligno s'allume dés que je mets le curseur à 4.5v, c'est la première tension qui en sort, en dessous il ne donnait rien, car je ne sais pas si c'est bien visible sur les photos mais c'est une languette qui se ballade sur le bobinage du transfo qui fait la tension par contact, c'est de la préhistoire
Mais oui ça s'allume déjà à 4.5v.
ensuite la tension est redressée sur un pont redresseur à lames
ce qui donne un courant continu non lissé
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Re: [CRF] supprimer la fonction feux de jour sur les clignos
Ce pont redresseur se trouve à gauche du bouton de réglage
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Re: [CRF] supprimer la fonction feux de jour sur les clignos
Je pense que les LEDS sont alimentées en tension sans résistance
de ce fait lorsque tu as dépassé la tension de seuil elles ont claqué
mais tout cela dépend du montage de Mr HONDA
de ce fait lorsque tu as dépassé la tension de seuil elles ont claqué
mais tout cela dépend du montage de Mr HONDA
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Re: [CRF] supprimer la fonction feux de jour sur les clignos
Oui merci pour les précisions J-luc.
Redressement pas top effectivement.
Le pov transfo a déjà subi toutes mes expériences de jeunesse, je ne pensais sincèrement pas qu'il fonctionnait encore
j'ai l'intention d'investir dans une petite alim 0/30v en 10amp genre ça, qu'en penses-tu ?
https://www.banggood.com/fr/Wanptek-KPS ... rehouse=CN
bien mieux pour faire des tests qu'une batterie ou un transfo de train, avec de multiples utilités.
J'avais oublié de faire un test de consommation, j'ai donc branché un ampèremètre en amont d'un cligno sous une tension de 4v j'avais 200mA, je n'ai pas pu aller plus haut le fusible de mon voltmètre était cramé pour l'échelle de 10A et je n'en ai pas d'avance.
UxI = P 4x0.2 = 0.8W (cela parait peu)
Je ne sais pas si on peu en déduire une puissance en tension maxi, est-ce que c'est linéaire ou exponentielle, mes compétences s'arrêtent là
merci d'avance pour vos réponses
Redressement pas top effectivement.
Le pov transfo a déjà subi toutes mes expériences de jeunesse, je ne pensais sincèrement pas qu'il fonctionnait encore
j'ai l'intention d'investir dans une petite alim 0/30v en 10amp genre ça, qu'en penses-tu ?
https://www.banggood.com/fr/Wanptek-KPS ... rehouse=CN
bien mieux pour faire des tests qu'une batterie ou un transfo de train, avec de multiples utilités.
J'avais oublié de faire un test de consommation, j'ai donc branché un ampèremètre en amont d'un cligno sous une tension de 4v j'avais 200mA, je n'ai pas pu aller plus haut le fusible de mon voltmètre était cramé pour l'échelle de 10A et je n'en ai pas d'avance.
UxI = P 4x0.2 = 0.8W (cela parait peu)
Je ne sais pas si on peu en déduire une puissance en tension maxi, est-ce que c'est linéaire ou exponentielle, mes compétences s'arrêtent là
merci d'avance pour vos réponses
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Re: [CRF] supprimer la fonction feux de jour sur les clignos
Très bonne idée l'alimentation réglable, c'est un peu la base pour établir la courbe caractéristique de ces clignos: Tu as ça aussi https://www.manomano.fr/alimentation-de ... 03-1521186 un peu moins cher mais moins puissant.
Tu peux fixer le courant limite par sécurité (ou bien mettre le potard de l'intensité au maxi, dans ce cas c'est la diode qui va limiter, mais alors il ne faudra pas trop monter la tension), et augmenter la tension petit à petit (c'est assez fin comme réglage), tout en notant l'intensité avec ton multimètre en série.
Bien couper l'alim entre deux mesures, en tous cas ne pas laisser le cligno briller longtemps surtout dans les fortes valeurs.
Pour info extrait du lien que j'ai mis plus haut le tableau d'un gars qui fait le même test que toi sur des LED de puissance viewtopic.php?p=641949#p641949:
A noter qu'il teste la LED sur un radiateur pour évacuer la chaleur, donc tu ne devras surtout pas monter aussi haut.
Ensuite note qu'à partir d'une certaine tension (tension de seuil) le courant grimpe en flèche ( vers 11/12 volts sur la sienne, je soupçonne 7 volts sur la tienne), et que c'est à partir de là qu'il y a un risque de surchauffe et de cramage.
Enfin oui ton calcul de puissance consommé est juste: P=UxI mais comme tu vois la courbe n'est pas une droite et on ne peut pas trop déduire la puissance maxi des première valeurs, il faut monter petit à petit. A noter que sur on cligno il est gravé une puissance de 5W sur l'optique, ça voudrait dire que le courant ne devrait pas dépasser 0,5 A par sécurité (sous une tension de 8 volts au pif).
Tu peux fixer le courant limite par sécurité (ou bien mettre le potard de l'intensité au maxi, dans ce cas c'est la diode qui va limiter, mais alors il ne faudra pas trop monter la tension), et augmenter la tension petit à petit (c'est assez fin comme réglage), tout en notant l'intensité avec ton multimètre en série.
Bien couper l'alim entre deux mesures, en tous cas ne pas laisser le cligno briller longtemps surtout dans les fortes valeurs.
Pour info extrait du lien que j'ai mis plus haut le tableau d'un gars qui fait le même test que toi sur des LED de puissance viewtopic.php?p=641949#p641949:
A noter qu'il teste la LED sur un radiateur pour évacuer la chaleur, donc tu ne devras surtout pas monter aussi haut.
Ensuite note qu'à partir d'une certaine tension (tension de seuil) le courant grimpe en flèche ( vers 11/12 volts sur la sienne, je soupçonne 7 volts sur la tienne), et que c'est à partir de là qu'il y a un risque de surchauffe et de cramage.
Enfin oui ton calcul de puissance consommé est juste: P=UxI mais comme tu vois la courbe n'est pas une droite et on ne peut pas trop déduire la puissance maxi des première valeurs, il faut monter petit à petit. A noter que sur on cligno il est gravé une puissance de 5W sur l'optique, ça voudrait dire que le courant ne devrait pas dépasser 0,5 A par sécurité (sous une tension de 8 volts au pif).
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Re: [CRF] supprimer la fonction feux de jour sur les clignos
Il faut voir le type de Led
Car sur ton tableau il s'agit de Led cob (de forte puissance)
Rien a voir avec des leds ordinaires qui ont une tension et intensite
Limitee
Pour l'alim de chez bangood j'utilise la meme qui est parfaite pour cette
Utilisation avec mesure de tension et intesite relativement précises
Car sur ton tableau il s'agit de Led cob (de forte puissance)
Rien a voir avec des leds ordinaires qui ont une tension et intensite
Limitee
Pour l'alim de chez bangood j'utilise la meme qui est parfaite pour cette
Utilisation avec mesure de tension et intesite relativement précises