[CRF] supprimer la fonction feux de jour sur les clignos

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4744
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

[CRF] supprimer la fonction feux de jour sur les clignos

Message par flac »

hello les gens,

sur la CRF les clignotants avant sont allumés en permanence en orange et je trouve ça moche, (ils auraient mieux fait de mettre 2 codes allumés, la ça fait borgne).

Je veux supprimer l'allumage permanent.

les CRF équipées en clignos avec lampe à incandescence n'ont pas ce système, il n'y a que celles qui ont les leds, les modèles Europe.

Les faisceaux électriques sont différents sur les 2 modéles, une centrale simple pour les ampoules, un boitier électronique
pour les leds.

Les clignos à leds n'ont que 2 fils, une masse et une tension variable, 1.5v en permanence et 9 volt en mode clignotant.

je pose la question aux expert électriciens du forum: existe-t-il un composant électronique qui pourrait faire un écrêtage et laisser le circuit ouvert en dessous d'une certaine tension, au alentour de 5v je pense, de telle sorte que branché sur chaque cligno avant il ne laisse passer que la tension de clignotement au delà des 5v, en ne mettant pas en péril le boitier de centrale qui coute 326€...
J'avais commencé à regarder avec une diode zener, mais je ne trouve pas d'info cohérente sur le montage.

pas eu de réponse satisfaisante chez les cousins, à part la piste d'un montage de relais inverseur (1 par côté)commandé par le commodo de cligno en 12v, mais contraignant pour les branchements.

merci d'avance
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: supprimer feux de jour/clignos CRF

Message par marcopolo »

On pourrait mettre 2 ou 3 diodes en série sur le + pour voir ce que ça donne (chute de tension de 0,6V par diode).

Mais du coup en fonctionnement normal ça risque d'être un peu faible.

Si le coup des diodes ne fonctionne pas, il va falloir étudier un vrai montage ...
C'est faisable mais il faudra quelques composants, du coup faut voir où mettre ça, câblage, étanchéité ...
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
varaboliot
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4796
Enregistré le : 22 déc. 2008, 21:58
Localisation : ar R'thel capitale du boudin blanc.. KTM 1290 S

Re: supprimer feux de jour/clignos CRF

Message par varaboliot »

flac a écrit :hello les gens,

sur la CRF les clignotants avant sont allumés en permanence en orange et je trouve ça moche, (ils auraient mieux fait de mettre 2 codes allumés, la ça fait borgne).
+1.. :pasmafote
« L'homme n'est que poussière, c'est dire l'importance du plumeau. »
Alexandre Vialatte

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: supprimer feux de jour/clignos CRF

Message par poulpito »

ah moi c'est pas pareil, j'aime beaucoup ^^ a tel point que mes bricolage seront de l'effet inverse :lol:

les diodes seraient la meilleur solution car elle feraient une perte de jus et la moto ne détecterait pas la supercheri. a voir si comme le dit marco en mode normal clignotant ce sera pas trop faible.

sinon oui quelques composants si tension< xx on balance la sortie sur une résistance de charge pour pomper le jus à la place des clignos (et pas faire de defaut d'ampoule)
si tension> xx on balance sur les clignos

pour info c'est pas la tension directement la régulation enfin si c'est le résultat de la régulation (la moyenne) mais on parle de pwm (régulation de largeur d'impulsion) donc un simple comparateur de tension ne marchera pas (ou alors il faut bien lisser la tension avec avec une capa)

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: supprimer feux de jour/clignos CRF

Message par marcopolo »

poulpito a écrit :pour info c'est pas la tension directement la régulation enfin si c'est le résultat de la régulation (la moyenne) mais on parle de pwm (régulation de largeur d'impulsion) donc un simple comparateur de tension ne marchera pas (ou alors il faut bien lisser la tension avec avec une capa)
Oui je trouve ça bizarre ces tensions : 1,5 et 9V, faudrait brancher un oscilloscope pour voir la gueule du signal.
Si c'est du hachage, le coup des diodes ne fonctionnera pas :pasmafote
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4744
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: supprimer feux de jour/clignos CRF

Message par flac »

Oui, ça je peux le faire, contrôler plus précisément le signal avec un oscillo. En automobile on parle de rapport cyclique d'ouverture, RCO de commande c'est ça ?
Pour l'instant j'ai juste mesuré au voltmètre la tension.
Je voudrais voir aussi la plage pour l'allumage permanent car j'ai 1,5v à la mesure, mais à combien se fait la bascule en mode flash/clignotant.
Faut juste que je trouve une alimentation variable et précise.
Je ferai ça ce week-end.
Merci de votre aide.
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: supprimer feux de jour/clignos CRF

Message par TiTi »

Sur mon top-case j'ai mis 8V en veilleuse et 12V en stop (pas de clignos dessus).
Image

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: supprimer feux de jour/clignos CRF

Message par poulpito »

si c'est ce que je pense

en fait tu dois avoir 2 mode
un mode PWM pour le mode jour( oui kiff kiff un RCO, tu joue sur la durée pendant laquelle ton alim est à 12V en % du temps, et comme c'est des changements très très rapides, la led 'moyenne' le signal
un mode basse fréquence ou la ca envoi 0-12v à la fréquence du cligno

suivant la gueule du signal la seule chose que je vois c'est un microcontroleur qui regarde si ce qui arrive vers les clignos c'est une fréquence haute = veilleuses ou ca ne l'est pas > clignotant :wink:

après je dis ca je dis rien mais si tu as un bon contact honda :gloup faudrait regarder à la valise la machine, a mon avis tu as surement une option qui dit on allume les cligno en veilleuse ou non plutôt que de se faire chier à bricoler non ?

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4744
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: supprimer feux de jour/clignos CRF

Message par flac »

Pas de ligne CanBus entre l'ECU et le boitier centrale de clignos, je doute qu'il y ai une option OFF programmable...
Mais je vais demander quand-même. :wink:
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: supprimer feux de jour/clignos CRF

Message par poulpito »

y'a qq sujets la dessus sur les forum ricain mais rien de précis

https://www.africatwinforum.com/forum/2 ... hts-4.html

https://www.africatwinforum.com/forum/1 ... gnals.html

je regarderai ca un poil plus tard si je trouve qqchose :)

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: supprimer feux de jour/clignos CRF

Message par marcopolo »

flac a écrit :Oui, ça je peux le faire, contrôler plus précisément le signal avec un oscillo ...
Si tu as moyen de mettre un oscillo pour voir la gueule du signal dans les 2 modes, ça serait génial. Fais des photos du signal ou enregistrement si tu as sur l'oscilloscope.

Comme dit Poulpi, il y a de forte chance qu'il y ait un signal carré 0-12V pour la veille de jour.

Pour le mode cligno, fonctionnement classique.


Les paris sont tout verts ...
Modifié en dernier par marcopolo le 10 déc. 2018, 19:33, modifié 2 fois.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: supprimer feux de jour/clignos CRF

Message par poulpito »

apparemment les clignos led sur un topic US qu'ils disent
3.5V

https://www.africatwinforum.com/forum/1 ... gnals.html

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: supprimer feux de jour/clignos CRF

Message par marcopolo »

poulpito a écrit :apparemment les clignos led sur un topic US qu'ils disent
3.5V
Qu'est-ce tu dis :?:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: supprimer feux de jour/clignos CRF

Message par Flan »

marcopolo a écrit :Comme dit Poulpi, il y a de forte chance qu'il y ait un signal carré 0-12V pour la veille de jour.
Oui ça expliquerait d'ailleurs que dans les vidéos d'Africas 1000 ou voit des effets stroboscopiques. Ce n'est pas un allumage "permanent".

A la fin un mec a eu l'idée de prendre tout ça à l'oscillo:
https://www.africatwinforum.com/forum/2 ... ost44.html
Guess what? The running lights do not run at 3.5V. Nope.

Oh and also, there are only 2 wires in the front turn signal connectors.

Feels like everything I "knew", was wrong.

But I finally scoped out the front turn signal circuit and found that when the running lights are on, the voltage is 12V modulated at 150 Hz with a duty cycle such that the average voltage is 3.5V (see first photo). This is good as it means I can remove the boost transformer from the circuit, and the running lights should run dimmer without further adjustment.

Still hyper flashing (the second photo shows the rate), though I am working on resistor options. Stay tuned.
Image
Image
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9927
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: supprimer feux de jour/clignos CRF

Message par fagus.be »

les feux orange permanents de jour , c'est pas moche du tout :fume

car ... c'est la signature crf

d'une part ,
au guidon, je ne les vois pas , désolé , encore désolé, et encore désolé :oops: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
ou alors suis pas assez acrobate contorsionniste :?: :blbl

j'avoue, c'est une proche qui m'a informé ( après 6 mois d'usage) que mes feux étaient allumés :!: :lol:
gros stress ( nan-nan, j'ai pas appelé la cons honda, ni évoqué la garantie ) :pasfou

d'autre part ,
quand je croise :dada 2 feux oranges, je ( on ) sais à 200 mètres que c'est un amoureux crf,
et l'on se salue 2X plus \o/ \o/ \o/ \o/ \o/



bises à vous deux :love bonne fin d'année :bisou

:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4744
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: supprimer feux de jour/clignos CRF

Message par flac »

Oui Daniel, les gouts et les couleurs hein, toi je sais que tu en rajouterais bien encore des feux sur ta belle Africa, mais moi je préfère rester anonyme :lol:
la bise à Cacale :gloup

@Marco et Poulpito, je m'y colle ce W-E.
'tain, tu parle d'un truc pour 2 clignos :ouioui
J'avais parcouru un peu les forum Ricains, eux ils veulent du led car ils sont équipés de clignos à ampoules, pour eux c'est de la rigolade, on trouve des feux à led identiques aux notres et qui fonctionnent en 12v, fastoche.
je pourais aussi faire un montage avec une bête centrale vu que le commodo envoie bien du 12v, et changer les clignos...
Mais si je trouve une petite modif simple pour conserver tout d'origine avec la possibilité de return, je devellope le projet, je confie la production au Doc pour une précommande de quelques miliers et dans 6 mois on est riche avec son expérience du bizness :hehe
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: supprimer feux de jour/clignos CRF

Message par poulpito »

aucun soucis ^^ un connecteur, un boitier, un arduino et tu remplace la centrale d'origine ^^ cpa un soucis :-D
si tu as le temps de trouver une image de ton faisceau je regarderai me semble que c'est celle à 11 fils

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4744
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: supprimer feux de jour/clignos CRF

Message par flac »

Voilà quelques vues du schéma électrique que j'avais mis chez les cousins.


Image

Image

j'ai les affectations de chaque fil en partant du haut:
-la masse châssis
-la masse des feux ar (y compris feu de position)
-signal commodo gauche +12v
-cligno avg
-cligno arg
-cligno avd
-cligno ard
-signal commodo droit +12v
-option vers un connecteur ar non utilisé
-option vers un connecteur ar non utilisé
-alim +12v batterie
-alim +12v apc


Image

Image

le petit souci, c'est qu'il faut déposer le module abs pour accéder au boitier des clignos :mrgreen:
donc si on pouvait trouver une solution pour "traiter" au niveau des connecteurs de chaque cligno...
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: supprimer feux de jour/clignos CRF

Message par poulpito »

ah ouai c'est con car la ce serait facile du coup
c'est chiant à bouger le boitier ABS ? tu parle du servo de pilotage liquide et tout ? ou juste du contrôleur
essaie de nous prendre à oscilloscope et à partir de la on verra si le signal est facile à traiter ou non et essaie de voir si en débranchant un cligno feux de position allumé tu as une alerte tdb ? histoire de voir si ca le ferait chier si il ne voyait rien

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: supprimer feux de jour/clignos CRF

Message par Flan »

poulpito a écrit :essaie de nous prendre à oscilloscope et à partir de la on verra si le signal est facile à traiter ou non et essaie de voir si en débranchant un cligno feux de position allumé tu as une alerte tdb ? histoire de voir si ca le ferait chier si il ne voyait rien
Ce que j'ai mis au dessus ça ne convient pas ?

Idée (peut être bète)? Peut être plus pour les électroniciens: Si c'est juste une histoire de dimmer qui envoie aux clignos un créneaux qui donne 3,5V en moyenne en mode permanent et plus de 7 V en mode cligno, est ce qu'on ne pourrait pas mettre un filtre passe bas ou passe haut (j'arrive pas à réfléchir assez bien pour savoir) pour supprimer la fréquence qui donne le 3,5V?
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: supprimer feux de jour/clignos CRF

Message par dgero »

Et 2 coups de Darak dans les cligno, çà règlerait pas le problème ??? :mrgreen:

Eeeeeuh, j'ai dis une connerie ???? Déformation :? , je viens de me rendre compte que fréquenter les ronds points jaunes permet de mettre des réponses simples sur des sujets compliqués….(mettez les sensibilités de coté, c'est totale déconne et moi ça me fait du bien de déconner…………...)

Bon OK, je sors tout seul, Pas besoin de pousser les gars :lol: :respect
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: supprimer feux de jour/clignos CRF

Message par poulpito »

Flan a écrit :
poulpito a écrit :essaie de nous prendre à oscilloscope et à partir de la on verra si le signal est facile à traiter ou non et essaie de voir si en débranchant un cligno feux de position allumé tu as une alerte tdb ? histoire de voir si ca le ferait chier si il ne voyait rien
Ce que j'ai mis au dessus ça ne convient pas ?

Idée (peut être bète)? Peut être plus pou rles électroniciens: Si c'est juste une histoire de dimmer qui envoie aux clignos un créneaux qui donne 3,5V en moyenne en mode permanent et plus de 7 V en mode cligno, est ce qu'on ne pourrait pas mettre un filtre passe bas ou passe haut (j'arrive pas à réfléchir assez bien pour savoir) pour supprimer la fréquence qui donne le 3,5V?
ah j'avais pas vu les images que c'était vraiment @T
sinon oui c'est une idée aussi sous réserve que la centrale mette pas un warning :-D

mais un passe bas qui coupe vers 50Hz histoire d'avoir de la marge (entre 1 et 100Hz pour cligno / veilleuse) c'est pas con ;)

un simple filtre RC (résistance capa) et tu peux faire assez simple 470uF et 5ohm et bingo tu as un truc a peut pres bon niveau 50hz

tu as les formules la :
https://www.electronics-tutorials.ws/fi ... ter_2.html
et la de quoi calculer en francais ;) : http://www.learningaboutelectronics.com ... p#reponse1

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: supprimer feux de jour/clignos CRF

Message par poulpito »

pour info il existe des trucs tout faits d'audio

https://www.cdiscount.com/high-tech/acc ... mpos=17|mp

ca pourrait valoir le coup de tester :)

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: supprimer feux de jour/clignos CRF

Message par Flan »

T'as bien résumé l'idée le Poulpe et aussi :bravo pour les filtres "tout faits" :ouioui
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: supprimer feux de jour/clignos CRF

Message par marcopolo »

Flan a écrit :Ce que j'ai mis au dessus ça ne convient pas ?
Si c'est magnifique mais les tensions moyennes à vue d’œil ne correspondent pas vraiment à ce qu'annonce Flac, donc vaudrait mieux une validation sur nos modèles européens.
Et puis les ricains, je suis pas trop copains avec eux en ce moment :lol:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: supprimer feux de jour/clignos CRF

Message par marcopolo »

dgero a écrit :Et 2 coups de Darak dans les cligno, çà règlerait pas le problème ??? :mrgreen:

Eeeeeuh, j'ai dis une connerie ???? Déformation :? , je viens de me rendre compte que fréquenter les ronds points jaunes permet de mettre des réponses simples sur des sujets compliqués….(mettez les sensibilités de coté, c'est totale déconne et moi ça me fait du bien de déconner…………...)

Bon OK, je sors tout seul, Pas besoin de pousser les gars :lol: :respect
Bon toi occupe toi de ton cylindre traité Nikasil :lol:

:bisou
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4744
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: supprimer feux de jour/clignos CRF

Message par flac »

Flan a écrit :T'as bien résumé l'idée le Poulpe et aussi :bravo pour les filtres "tout faits" :ouioui
Bon vous arrêtez de déconner les 2 là !!!
J'vais quand même pas mettre des filtres d'enceintes sur mes clignos non !!!? :shock:
M'enfin quoi... :?:
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: supprimer feux de jour/clignos CRF

Message par marcopolo »

flac a écrit :donc si on pouvait trouver une solution pour "traiter" au niveau des connecteurs de chaque cligno...
Oui je vois que ça, sinon c'est changement de la centrale.
Par contre ça fera 4 modules à greffer.
Ils sont où les connecteurs des clignos ?

Et à quoi ils ressemblent, va falloir trouver le mâle et le femelle qui va bien :lol:
Modifié en dernier par marcopolo le 11 déc. 2018, 21:31, modifié 1 fois.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: supprimer feux de jour/clignos CRF

Message par Flan »

flac a écrit :
Flan a écrit :T'as bien résumé l'idée le Poulpe et aussi :bravo pour les filtres "tout faits" :ouioui
Bon vous arrêtez de déconner les 2 là !!!
J'vais quand même pas mettre des filtres d'enceintes sur mes clignos non !!!? :shock:
M'enfin quoi... :?:
Je suis sérieux: Ton boitier cligno fonctionne très probablement sur le principe des dimmers, ces boitiers qui pîlotent les lampes LEDs et permettent de faire varier leur luminosité, de les faire clignoter etc...
Le module envoie une tension de 12V aux LEDS, sauf que cette tension est un créneau:
En mode permanent c'est une tension créneau de fréquence élevée et les LEDS clignotent tellement vite qu'on en les voit pas flasher, et la valeur "moyenne" de cette tension (ce que mesure ton voltmètre) est inférieure à 12V (environ 3,5V si on en croit le ricain).
En mode "clignotant", pareil sauf que la fréquence du clignotement est bien plus lente pour être visible (et la tension "moyenne" d'environ 7,5V).

Que ce soit du son ou de la lumière, c'est donc juste cette tension électrique créneau à gérer, et dans les deux cas c'est avec le même filtre électrique, dont le travail serait de laisser passer les basses fréquences du mode cligno et filtrer le rester du temps les hautes fréquences qui alimentent le mode permanent.

Mais Marc a raison, pour vérifier si c'est possible, il faut quand même prendre les tensions à l'oscillo avant, histoire de vérifier la forme, la fréquence en mode permanent et en mode clignotant. :ouioui
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: supprimer feux de jour/clignos CRF

Message par marcopolo »

Flac,

Je ne sais pas si tu auras un oscilloscope numérique.

Si ce n'est pas le cas, note bien sur quels calibres de fréquence et de tension tu es, pour chacune des mesures.

Si c'est du numérique c'est affiché à l'écran comme dans les liens plus haut.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Répondre