[CRF] supprimer la fonction feux de jour sur les clignos
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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
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Re: [CRF] supprimer la fonction feux de jour sur les clignos
Ok merci pour vos réactions.
Je vais investir, le probléme c'est le delais, il va falloir être patient
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Re: [CRF] supprimer la fonction feux de jour sur les clignos
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Re: [CRF] supprimer la fonction feux de jour sur les clignos
Un lien ??HELECTRICMAN a écrit :...
Pour l'alim de chez bangood j'utilise la meme qui est parfaite pour cette Utilisation avec mesure de tension et intesite relativement précises
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Re: [CRF] supprimer la fonction feux de jour sur les clignos
Le gars il lit pas toutTiTi a écrit :Un lien ??HELECTRICMAN a écrit :...
Pour l'alim de chez bangood j'utilise la meme qui est parfaite pour cette Utilisation avec mesure de tension et intesite relativement précises
https://m.banggood.com/Wanptek-KPS-3010 ... rehouse=CN
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Re: [CRF] supprimer la fonction feux de jour sur les clignos
autres considérations,
le transfo du train est manifestement équipé d'une diode, et non d'un pont,
redressement mono alternance, voir la photo.
toutes vos lectures de tension " interprétées" en valeur efficaces ( pour sinusoïde pure -> rapport 1.47 Umax )) sont fausses,
à l'exception du 792a de chez fluke, doté d'un rms sensor
La résistance et le transistor sont fabriqués sur le même support semi-conducteur ; la tension entre la base et l'émetteur est fonction de la température de la jonction base-émetteur. Deux de ces ensembles sont utilisés dans un montage différentiel, l'équilibre étant créé lorsque les deux températures des jonctions sont égales.
à savoir aussi, en signal carré, de rapport 50/50, Umax = Uefficace ( plus de rapport racine de 2 !!!)
si rapport cyclique différent alors faut reprendre le calcul par méthode d' intégrale
par définition la valeur efficace est celle qui correspond au même dégagement calorifique qu'une tension continue,
depuis 2010, certains oscillos numériques haut de gamme seraient aptes à affichez la vraie valeur efficace
MAIS on s'éloigne de la cause si l'on raisonne en efficace, avec des valeurs pseudo traduites c'est la l'erreur.
à mon avis, vous ne tirerez pas de résultats exploitable d'une alimentation spécifique DC, même si limitée en courant
il sera requis un générateur d'impulsions, en simulant les impulsions visualisées précédemment,
mais ... on reste toujours au point de départ.
ci joint une autre idée avec un relais 12V ( mini) à 2 balles, à tester facilement en mode "sans danger "
suffit d'ajuster ( par expérimentation, non par calcul) le seuil de déclenchement d'un relais avec une résistance série ,
(puissance à vérifier avant montage définitif ) ,
par ex si relais bobine 600 ohms, alors tester R 200, 400, 600, 800, 1000 etc
et ....en voiture simone.
https://drive.google.com/file/d/1pmDz1- ... sp=sharing
le + noté est bien entendu le signal plus du boitier de controle, pas le + batterie ....
le transfo du train est manifestement équipé d'une diode, et non d'un pont,
redressement mono alternance, voir la photo.
toutes vos lectures de tension " interprétées" en valeur efficaces ( pour sinusoïde pure -> rapport 1.47 Umax )) sont fausses,
à l'exception du 792a de chez fluke, doté d'un rms sensor
La résistance et le transistor sont fabriqués sur le même support semi-conducteur ; la tension entre la base et l'émetteur est fonction de la température de la jonction base-émetteur. Deux de ces ensembles sont utilisés dans un montage différentiel, l'équilibre étant créé lorsque les deux températures des jonctions sont égales.
à savoir aussi, en signal carré, de rapport 50/50, Umax = Uefficace ( plus de rapport racine de 2 !!!)
si rapport cyclique différent alors faut reprendre le calcul par méthode d' intégrale
par définition la valeur efficace est celle qui correspond au même dégagement calorifique qu'une tension continue,
depuis 2010, certains oscillos numériques haut de gamme seraient aptes à affichez la vraie valeur efficace
MAIS on s'éloigne de la cause si l'on raisonne en efficace, avec des valeurs pseudo traduites c'est la l'erreur.
à mon avis, vous ne tirerez pas de résultats exploitable d'une alimentation spécifique DC, même si limitée en courant
il sera requis un générateur d'impulsions, en simulant les impulsions visualisées précédemment,
mais ... on reste toujours au point de départ.
ci joint une autre idée avec un relais 12V ( mini) à 2 balles, à tester facilement en mode "sans danger "
suffit d'ajuster ( par expérimentation, non par calcul) le seuil de déclenchement d'un relais avec une résistance série ,
(puissance à vérifier avant montage définitif ) ,
par ex si relais bobine 600 ohms, alors tester R 200, 400, 600, 800, 1000 etc
et ....en voiture simone.
https://drive.google.com/file/d/1pmDz1- ... sp=sharing
le + noté est bien entendu le signal plus du boitier de controle, pas le + batterie ....
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Re: [CRF] supprimer la fonction feux de jour sur les clignos
salut Daniel,
déjà pensé à cette solution, mais la tension de commande pour le relais risque de faire cramer le boitier de centrale non ?
Et en mode clignotant il risque d'y avoir pas mal d'étincelage et d'effet de self au niveau du relais, pas très bon tout ça non ? y-compris pour la durée de vie des relais et leur fiabilité.
Titi avait émis une idée qui ressemble mais avec des transistors, moi je ne suis pas assez calé pour me faire une idée objective
déjà pensé à cette solution, mais la tension de commande pour le relais risque de faire cramer le boitier de centrale non ?
Et en mode clignotant il risque d'y avoir pas mal d'étincelage et d'effet de self au niveau du relais, pas très bon tout ça non ? y-compris pour la durée de vie des relais et leur fiabilité.
Titi avait émis une idée qui ressemble mais avec des transistors, moi je ne suis pas assez calé pour me faire une idée objective
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Re: [CRF] supprimer la fonction feux de jour sur les clignos
bon aller,
bon pour quelque nanofarad ( mais U 400V ) sur la bobine du relais ,
afin que tu dormes tranquille ,
il n'en faut faut pas 100.000 ....
bon pour quelque nanofarad ( mais U 400V ) sur la bobine du relais ,
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Re: [CRF] supprimer la fonction feux de jour sur les clignos
Et puis si tu y arrives ton boîtier va te mettre un défaut d'ampoule
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Re: [CRF] supprimer la fonction feux de jour sur les clignos
le boitier n'est pas connecté à l'ECU donc pas de défaut à afficher.
par contre quand on débranche un cligno, la fréquence de clignotement change en plus rapide comme une centrale traditionnelle, donc possible que l'électronique du boitier détecte quelque chose...et que cela perturbe le fonctionnement.
Euh Daniel, il faut que tu fasses des phrases complètes parce que mon décodeur est en panne
j'avais déjà décroché sur les caractéristique du Fluke… moi je ne suis pas electronicien
merci en tout cas de votre aide
par contre quand on débranche un cligno, la fréquence de clignotement change en plus rapide comme une centrale traditionnelle, donc possible que l'électronique du boitier détecte quelque chose...et que cela perturbe le fonctionnement.
Euh Daniel, il faut que tu fasses des phrases complètes parce que mon décodeur est en panne
j'avais déjà décroché sur les caractéristique du Fluke… moi je ne suis pas electronicien
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Re: [CRF] supprimer la fonction feux de jour sur les clignos
Oui on sait bien tout ça Danielfagus.be a écrit :à savoir aussi, en signal carré, de rapport 50/50, Umax = Uefficace ( plus de rapport racine de 2 !!!)
si rapport cyclique différent alors faut reprendre le calcul par méthode d' intégrale
par définition la valeur efficace est celle qui correspond au même dégagement calorifique qu'une tension continue,
depuis 2010, certains oscillos numériques haut de gamme seraient aptes à affichez la vraie valeur efficace
MAIS on s'éloigne de la cause si l'on raisonne en efficace, avec des valeurs pseudo traduites c'est la l'erreur.
Si quand même, alimenter les diodes en continu permet de tracer leur caractéristique, et de voir à quelle tension ils s'allument et quelle intensité ils consomment.fagus.be a écrit :à mon avis, vous ne tirerez pas de résultats exploitable d'une alimentation spécifique DC, même si limitée en courant
il sera requis un générateur d'impulsions, en simulant les impulsions visualisées précédemment,
Pour le reste tu as raison il faudra tester effectivement avec un générateur de tension carrée réglable, pour simuler les impulsions qui sortent du boitier cligno de la CRF.
J'ai un peu mon idée là dessus je vais voir au boulot si c'est jouable d'en créer un (on a des alims pilotées) , au moins pour tester le filtre passe bas.
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Re: [CRF] supprimer la fonction feux de jour sur les clignos
J'ai donc investi dans une alim et dans des feux adaptables, tous reçus hier.
L'alimentation est bien précise et puissante, 0v à 30v sous 10A max.
Les clignos sont vraiment de bonne facture, on croirait des origines, la qualité à l'air très bien on verra à l'usage.
à gauche l'adaptable
les cosses sont en attente, il faut les enfiler dans les connecteurs qui sont identiques
j'ai fait des tests de comparaison, rien ne se passe en dessous de 5v, les adaptables ont un allumage plus progressif, et leur couleur est plus orange que les origines ( à gauche)
la plage d'utilisation est normalement de 5 à 9 v...
à 8.3v les origines devienne carrément blancs alors que les adaptables conserve une belle couleur orange.
et à 8.3v j'ai juste eu le temps de faire la photo avant que l'origine crâme alors que l'adaptable est en super forme à cette tension
Je n'ai pas tenté plus haut quand-même, à mon avis, ils sont fais pour bosser jusqu'à 9v mais certainement pas en 12v, donc prohibé pour des montages à la place de feux à ampoules
adaptable:1 , origine: 0
Il faut que je refasse des tests d'intensité, je vous redis
L'alimentation est bien précise et puissante, 0v à 30v sous 10A max.
Les clignos sont vraiment de bonne facture, on croirait des origines, la qualité à l'air très bien on verra à l'usage.
à gauche l'adaptable
les cosses sont en attente, il faut les enfiler dans les connecteurs qui sont identiques
j'ai fait des tests de comparaison, rien ne se passe en dessous de 5v, les adaptables ont un allumage plus progressif, et leur couleur est plus orange que les origines ( à gauche)
la plage d'utilisation est normalement de 5 à 9 v...
à 8.3v les origines devienne carrément blancs alors que les adaptables conserve une belle couleur orange.
et à 8.3v j'ai juste eu le temps de faire la photo avant que l'origine crâme alors que l'adaptable est en super forme à cette tension
Je n'ai pas tenté plus haut quand-même, à mon avis, ils sont fais pour bosser jusqu'à 9v mais certainement pas en 12v, donc prohibé pour des montages à la place de feux à ampoules
adaptable:1 , origine: 0
Il faut que je refasse des tests d'intensité, je vous redis
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Re: [CRF] supprimer la fonction feux de jour sur les clignos
Ça s'approche... Si tu vois de la fumée blanche, tu m'envoies un SMS
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ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)
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Re: [CRF] supprimer la fonction feux de jour sur les clignos
Vers 5V tu as dépassé la tension de seuil de la diode lumineuse : Elle devient alors passante et brille, mais ensuite attention, elle brille de plus en plus fort (c'est presque exponentiel), et chauffe aussi de plus en plus fort. On lit sur ton alim sur la photo prise juste avant que ça crame que tu avais 1,85 Ampère qui traversait les clignos : Si tu les avais connecté en parallèle (origine + adaptable) il y avait donc 0,9A dans chaque cligno en continu, c'est énorme pour une diode luminescente non refroidie, donc c'est pas étonnant si ça crame
Ça confirme que 7V c'est bien , c'est d'ailleurs ce qu'on lu sur les mesures que tu avais faites au Fluke quand le cligno est connecté, c'est la tension nominale.
Peut être que ça irait à la place d'ampoule à filament car le cligno ne brille que 1,3 seconde (d'après tes mesures au Fluke) et ne chauffe pas en continu. Mais bon de toutes façons l'objectif c'est de trouver un circuit facile à faire et mettre en place pour supprimer la fonction "feux de jour".
Petite note pour Marcopolo: J'ai trouvé au boulot une alimentation analogique que je peux piloter par un logiciel et qui peut sortir un signal créneaux, je peux choisir sa fréquence , son amplitude et son décalage (je ne pense pas pouvoir faire varier le rapport cyclique) , en le couplant à un filtre RC je verrai bien quelle tension j'ai en sortie du filtre, mais je ne pourrai tester qu'au boulot. Je ne suis pas pressé d'y retourner
Ça confirme que 7V c'est bien , c'est d'ailleurs ce qu'on lu sur les mesures que tu avais faites au Fluke quand le cligno est connecté, c'est la tension nominale.
Peut être que ça irait à la place d'ampoule à filament car le cligno ne brille que 1,3 seconde (d'après tes mesures au Fluke) et ne chauffe pas en continu. Mais bon de toutes façons l'objectif c'est de trouver un circuit facile à faire et mettre en place pour supprimer la fonction "feux de jour".
Petite note pour Marcopolo: J'ai trouvé au boulot une alimentation analogique que je peux piloter par un logiciel et qui peut sortir un signal créneaux, je peux choisir sa fréquence , son amplitude et son décalage (je ne pense pas pouvoir faire varier le rapport cyclique) , en le couplant à un filtre RC je verrai bien quelle tension j'ai en sortie du filtre, mais je ne pourrai tester qu'au boulot. Je ne suis pas pressé d'y retourner
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Re: [CRF] supprimer la fonction feux de jour sur les clignos
hello flac,
il n' est pas marrant ton sapin de noël , la guirlande ne clignote " qu"une fois"
m'enfin, si les ampoules sont pas chères ...
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Re: [CRF] supprimer la fonction feux de jour sur les clignos
ET voila, la solution est enfin trouvée ( inventée en .be )
bises de noël et nouvel an à flacounette ...
pendant que l'autre essaye sa "guirlande "
https://photos.app.goo.gl/nMShMRPWL8WgXTJp6
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Re: [CRF] supprimer la fonction feux de jour sur les clignos
oui mais c'est le sds qui doit tenir le guidon alors
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Re: [CRF] supprimer la fonction feux de jour sur les clignos
Elle est marrante la culotte bleue qui pend au néon (c'est celle de la blague à la Portugaise assise sur le chat ?)
- Flan
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Re: [CRF] supprimer la fonction feux de jour sur les clignos
Bon d'après mes tests au travail, c'est effectivement le cas, le signal en sortie du filtre RC série passe bas se stabilise à la valeur moyenne du signal créneau. J'ai utilisé un rapport cyclique de 0,5. Comme c'est pas le cas sur le signal qui vient du boitier Honda, peut être qu'aux bornes du condensateur, en charge on peut arriver à rester en dessous de la tension d'allumage des LEDs, comme tu dis: faut tester.marcopolo a écrit :En plus de l'encombrement, de tout façon je ne suis pas sûr du tout que ça va marcher.
Le filtre RC c'est fait pour du Wifi par exemple, avec un vrai signal alternatif, c'est à dire donc la valeur moyenne c'est 0.
Là c'est pas le cas, la valeur moyenne est positive, on va dire 3 V par exemple.
Du coup le condo ne va faire que se charger jusqu'à atteindre 3V, ou au moins la seuil de conduction de toutes les leds en série du cligno.
Le temps de charge du condo, et les leds vont se rallumer
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Re: [CRF] supprimer la fonction feux de jour sur les clignos
toi t'est attendu à la grok par ma (notre) portugaisegilou64 a écrit :Elle est marrante la culotte bleue qui pend au néon (c'est celle de la blague à la Portugaise assise sur le chat ?)
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Re: [CRF] supprimer la fonction feux de jour sur les clignos
Désolé les gars, je n'ai pas donné de nouvelles depuis un moment et pour cause je n'avais plus ma CRF.
Je l'ai emmené chez le concess pour cette histoire de clignos qui ne marchent plus.
Et j'ai honte...
Plus que ça même, j'ai péché Seigneur, par omission, je n'ai pas divulgué la cause du déli...
La semaine passée j'appelle aux nouvelles, le gars me dit "on voulait remplacer le module de commande mais on ne l'a pas reçu……………..allo...………………. vous êtes toujours là ?" oui je suis toujours là et je ne pensais pas du tout qu'ils allaient s'orienter dans cette direction, put**n de m*rd* !!! Il leur a fallu démonter l'ABS !!!
Non dé diu, ils me rappellent ce matin pour me dire que finalement c'était juste les 2 clignos droit qui avaient cramé.
Du coup je culpabilise à mort, demain je n'oserai pas affronter le regard du pauvre mécano qui s'est tapé le taf.
Sont sympas en plus
Promis, je vais expier mes péchés, je ne boirai que de la Carolla pendant 24h, et je me flagellerai avec un poster de katoche 1290 fois
Je l'ai emmené chez le concess pour cette histoire de clignos qui ne marchent plus.
Et j'ai honte...
Plus que ça même, j'ai péché Seigneur, par omission, je n'ai pas divulgué la cause du déli...
La semaine passée j'appelle aux nouvelles, le gars me dit "on voulait remplacer le module de commande mais on ne l'a pas reçu……………..allo...………………. vous êtes toujours là ?" oui je suis toujours là et je ne pensais pas du tout qu'ils allaient s'orienter dans cette direction, put**n de m*rd* !!! Il leur a fallu démonter l'ABS !!!
Non dé diu, ils me rappellent ce matin pour me dire que finalement c'était juste les 2 clignos droit qui avaient cramé.
Du coup je culpabilise à mort, demain je n'oserai pas affronter le regard du pauvre mécano qui s'est tapé le taf.
Sont sympas en plus
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Re: [CRF] supprimer la fonction feux de jour sur les clignos
J'espère bien que tu culpabilises...
Mais tu verras, après la première bière de l'apéro du vendredi soir, on relativise beaucoup
Mais tu verras, après la première bière de l'apéro du vendredi soir, on relativise beaucoup
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Re: [CRF] supprimer la fonction feux de jour sur les clignos
- T'inquiète, le scrupule qui n'auront pas lors des facturations durant ta période de garantie par la suite pour tes révisions, cela n'en vaut vraiment pas le moindre remords ....
Mais plutôt bien regarder s'ils n'ont rien "masquanier" a tout ce qu'ils ont touchaient lors de ce démontage, que tu ne découvriras que plus tard, si t'es amené a un démontage par toi même pour ton entretien le jour ou tu te le feras .
- A y être, demande juste s'ils ne peuvent pas voir pour t'éteindre tes fameux feux diurne sait on jamais
Mais plutôt bien regarder s'ils n'ont rien "masquanier" a tout ce qu'ils ont touchaient lors de ce démontage, que tu ne découvriras que plus tard, si t'es amené a un démontage par toi même pour ton entretien le jour ou tu te le feras .
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- ZeDab
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Re: [CRF] supprimer la fonction feux de jour sur les clignos
Carola avec un L, s'il te plaît... t'as du bol que l'Alsace ne soit pas peuplée de Corses...
ZeDab n'a toujours pas compris l'utilité de ce post... il les trouve jolis les clignotants qui clignotent quand tu ne clignotes pas
N'achète pas le modèle 2018,les clignotants arrière s'allument maintenant en cas de freinage d'urgence !
ZeDab n'a toujours pas compris l'utilité de ce post... il les trouve jolis les clignotants qui clignotent quand tu ne clignotes pas
N'achète pas le modèle 2018,les clignotants arrière s'allument maintenant en cas de freinage d'urgence !
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ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)
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Re: [CRF] supprimer la fonction feux de jour sur les clignos
les 2 droits ? pourtant t'avais pas touché à l'arrière ?
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
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Re: [CRF] supprimer la fonction feux de jour sur les clignos
si, j'avais démonté un arrière pour voir si c'était le même qu'un avant
les cheveux sont restés dans le casque
- fagus.be
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Re: [CRF] supprimer la fonction feux de jour sur les clignos
ça c'est marrant,
nan , désolé , pas trop marrant...
parlons de choses sérieuses,
tu t'attaques quand au moteur, mais surtout à la boite DCT,
j'ai envie d'un mode S4, pas toi ?
nan , désolé , pas trop marrant...
parlons de choses sérieuses,
tu t'attaques quand au moteur, mais surtout à la boite DCT,
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Re: [CRF] supprimer la fonction feux de jour sur les clignos
tant que tes expériences se limitent à la bécane ...flac a écrit :si, j'avais démonté un arrière pour voir si c'était le même qu'un avant
autrement dit , touche pas à flacounette stp
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Re: [CRF] supprimer la fonction feux de jour sur les clignos
En fait je crois bien que Fagus n'a pas de solution à proposer pour les clignos ...
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Re: [CRF] supprimer la fonction feux de jour sur les clignos
bien sur que siFlan a écrit :En fait je crois bien que Fagus n'a pas de solution à proposer pour les clignos ...
pas pour les clignos, mais pour leur proprio
quelques médoc
quelques pintes avec les potes
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