Effet d’une batterie HS
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- Dremu
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Effet d’une batterie HS
Je souhaitais savoir quels pouvaient être les effets d’une batterie HS sur une moto
Actuellement chez mon père, j’essaye de remettre en route une YBR125 et ce qui est sur, c’est que la batterie est HS. Qd je la pousse j’arrive à la faire démarrer mais c’est compliqué et elle cale très vite. Au kick, j’ai réussi une fois puis plus rien. Les carbus sont propres, lhuile est neuve (je viens de changer le joint du carter d’embrayage) donc je ne vois pas ce que ça pourrait être d’autre, même si je pensais que la batterie HS empêchait juste le démarrage mais une fois que le moteur tournait, ça devait fonctionner même si moins d’intensité dans les phares et autres...
Mon frère avait eu un problème de batterie HS sur une varadero 125 et il n’arrivait pas non plus à la démarrer à la poussette, ce qui m’a mis la puce à l’oreille.
Désolé, ça peut sembler une question con , mais si je dois racheter une batterie neuve, je préfère être sûr que ça puisse venir de la car je souhaite limiter les frais tant que je ne suis pas sûr qu’elle roulera.
- Vieux møtard
- Grand sachem
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Re: Effet d’une batterie HS
Si t'as un doute, prends les fils de dépannage et branche la moto a une batterie de voiture.
Si ça déconne toujours autant, c'est qu'il y a un autre soucis.
Si ça tient bien le ralenti avec une batterie de voiture branchée dessus et que ça déconne quand tu enlèves les fils de dépannage, c'est que la batterie est déchargée, ce qui ne veut pas nécessairement dire qu'elle est HS.
Certaines motos ont besoin d'une batterie en forme pour tenir le ralenti, d'autre pas, ça dépends comment elles sont faites à la base et je ne sais pas comment est prévu l'électricité de bord.
Exemple: quand la batterie de ma NTV 650 était déchargé à moins de 9V, elle démarrait sur une batterie de voiture, mais calait quand on enlevait les fils. Idem avec mon Africa-twin 750 de 2003.
Par contre, ma DR350S de 1993 a roulé sans problème avec une batterie HS pendant 2 ans, il fallait juste maintenir un peu de gaz la nuit au stop, pour avoir de l'éclairage.
Si ça déconne toujours autant, c'est qu'il y a un autre soucis.
Si ça tient bien le ralenti avec une batterie de voiture branchée dessus et que ça déconne quand tu enlèves les fils de dépannage, c'est que la batterie est déchargée, ce qui ne veut pas nécessairement dire qu'elle est HS.
Certaines motos ont besoin d'une batterie en forme pour tenir le ralenti, d'autre pas, ça dépends comment elles sont faites à la base et je ne sais pas comment est prévu l'électricité de bord.
Exemple: quand la batterie de ma NTV 650 était déchargé à moins de 9V, elle démarrait sur une batterie de voiture, mais calait quand on enlevait les fils. Idem avec mon Africa-twin 750 de 2003.
Par contre, ma DR350S de 1993 a roulé sans problème avec une batterie HS pendant 2 ans, il fallait juste maintenir un peu de gaz la nuit au stop, pour avoir de l'éclairage.
- dgero
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Re: Effet d’une batterie HS
T'as pas essayé de la démarrer au kick en débranchant la batterie ?
- fggb
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Re: Effet d’une batterie HS
ce ne serait pas du fait des allumages TCI qui ont besoin des 12V au c..,
contrairement aux CDI ?
Donc kick ou pas kick, si TCI et pas de batterie ça ne le fera pas
Le test avec câbles (restés branchés) sur batterie auto est incontournable évidement
Voir ensuite si pb côté RR (Régulateur Redresseur) avant d'aller trop vite en besogne et acheter une batterie neuve pour rien.
Multimètre et test connexions sur les prises RR : côté alternateur, côté batterie.
+ tester aussi le bobinage alternateur au passage tant que la broche est débranchée.
Se référer à la Revue Technique (ou sur la toile) pour connaître les valeurs qui doivent s'afficher.
contrairement aux CDI ?
Donc kick ou pas kick, si TCI et pas de batterie ça ne le fera pas
Le test avec câbles (restés branchés) sur batterie auto est incontournable évidement
Voir ensuite si pb côté RR (Régulateur Redresseur) avant d'aller trop vite en besogne et acheter une batterie neuve pour rien.
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- Dremu
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Re: Effet d’une batterie HS
La batterie de lYBR est une 12V 5A. Je prend les câbles de démarrage et je branche sur la batterie de ma caisse (que je laisse démarrée ) et ça fera comme si j’avais une batterie qui marche bien sur la moto, c’est ça ? Et du coup, je pourrai la démarrer au démarreur ? Ou alors ça recharge juste la batterie de la moto, mais si elle est HS, ça ne changera rien?
En fait je suis sûr que la batterie est HS car ça doit faire 5 ans qu’elle est sur la bécane qui n’a pas démarrée ou peu, et avant, il la démarrait au kick car pas assez de jus pour le démarreur électrique...
Après, je regarderai les tensions RR si pas de mieux. J’aurais peut-être encore besoin de votre aide
En fait je suis sûr que la batterie est HS car ça doit faire 5 ans qu’elle est sur la bécane qui n’a pas démarrée ou peu, et avant, il la démarrait au kick car pas assez de jus pour le démarreur électrique...
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- marcopolo
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Re: Effet d’une batterie HS
Une batterie plomb HS, c'est pas si évident que ça :Dremu a écrit :La batterie de lYBR est une 12V 5A. Je prend les câbles de démarrage et je branche sur la batterie de ma caisse (que je laisse démarrée ) et ça fera comme si j’avais une batterie qui marche bien sur la moto, c’est ça ? Et du coup, je pourrai la démarrer au démarreur ? Ou alors ça recharge juste la batterie de la moto, mais si elle est HS, ça ne changera rien?
En fait je suis sûr que la batterie est HS car ça doit faire 5 ans qu’elle est sur la bécane qui n’a pas démarrée ou peu, et avant, il la démarrait au kick car pas assez de jus pour le démarreur électrique...
Après, je regarderai les tensions RR si pas de mieux. J’aurais peut-être encore besoin de votre aide
- soit elle ne tient plus la charge, mais en lui branchant un appoint extérieur, ça te permet de faire démarrer le véhicule et après tu peux rouler sans problème, sauf s'il faut actionner à nouveau le démarreur( attention sur les bar équipées de l'option stop and go, il faut désactiver cette option sinon au 1er feu rouge c'est mort)
- soit elle a un ou plusieurs éléments en court-circuit et dès que que tu débranches la source d'énergie extérieure, le moteur risque de caler faute d'une tension suffisante pour faire fonctionner les éléments électroniques pour les véhicules qui en sont équipés. Les véhicules (plus anciens) sans aucun électronique ou presque pourront continuer à rouler
Pour les véhicules anciens où la batterie n'est là que pour réguler la tension et fournir un appoint pour l'éclairage, celle-ci peut être supprimée au profit d'un simple écrêteur de tension, pour éviter de faire claquer nos chers filaments d’en-temps.
Gain de poids (cet argument n'est plus vraiment justifié maintenant avec les batterie lithium sauf pour le budget), mais éclairage aléatoire la nuit.
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- Dremu
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Re: Effet d’une batterie HS
Super, elle a démarrée aux câbles !
Et puis maintenant,elle démarre au kick!! Reste à régler le ralenti (c’est dans mes cordes!! ) et essayer de comprendre pourquoi le compte tour deconne. (Donc ralenti à régler à l’oreille)
Merci de vos conseils!
Et puis maintenant,elle démarre au kick!! Reste à régler le ralenti (c’est dans mes cordes!! ) et essayer de comprendre pourquoi le compte tour deconne. (Donc ralenti à régler à l’oreille)
Merci de vos conseils!
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Re: Effet d’une batterie HS
t'achètes des câbles de 12 mètres et tu roules 10 mètres derrière la bagnole (ou devant)
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- dgero
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Re: Effet d’une batterie HS
Ton compte tour pourrait déconner à cause de ta vieille batterieDremu a écrit :Super, elle a démarrée aux câbles !
et essayer de comprendre pourquoi le compte tour deconne !
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Re: Effet d’une batterie HS
Merci Dgero. C’est aussi ce que je me suis dit. A part ça, elle roule super bien, pas de bruit bizarre, de bonnes reprises (pour une 125 pas très puissante à l’origine ). Je n’ai pas pu pousser l’expérience plus loin,car elle n’est plus assurée donc tests uniquement sur des chemins privés. Maintenant, reste à voir si cette moto servira uniquement pour nous dépanner quand on est sur place( 3 semaines par an) ou si mon père décide de l’utiliser plus souvent. Si il compte l’utiliser plus souvent, faudra changer la batterie et ça confirmera le diagnostic, sinon, ben faudra trouver une assurance qui veuille bien assurer 3 semaines par ans sur un simple coup de fil. Si vous en connaissez, je suis preneur.