relais de démareur cramé par un RR mort?

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
cbounemouette

relais de démareur cramé par un RR mort?

Message par cbounemouette »

Bonjour,

Depuis quelques jours ma moto est en panne. Une t@ 600 de 1998... En rentrant de balade samedi dernier, ma bécane sentait l’œuf pourri. Vu que les routes par chez moi sont pleine de lisier en ce moment je n'ai pas tilté tout de suite...

Le lendemain impossible de démarrer, et c'est là que je me suis dis qu’en faite l'odeur devais venir de ma batterie.

J'ai donc vérifié ma batterie, 13.7V moteur et contact coupé. Mes voyants s'allument et les phares fonctionnent. Mais quand j'actionne la commande de démarrage je n'ai aucun bruit vers le démarreur. Par contre le relais de démarreur "grince" (un gros Brrrrrrrrrrr) beaucoup et vibre vachement quand je met la main dessus... Après vérif le régulateur est mort (20V a la batterie a 4000tr/min). La moto démarre a la poussette.

Mes question sont les suivantes :
Est ce que le problème de régulateur m'aurai flingué le relais de démarreur? Ou est ce simplement dû au défaut de RR?
Est ce que je dois vérifier d'autre pièces avant de changer quoi que soit? Ma batterie semble toujours bonne, j'espère que c'est la cas car elle n'a que 3 mois.
Est ce qu'il y'a des causes a la mort de mon RR où claquent ils souvent sans raisons (ça je crois que je connais la réponse d'après mes recherche avant de poster)...

D'avance merci a tous ceux qui pourront éclairer ma lanterne.

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: relais de démareur cramé par un RR mort?

Message par Alambic »

J'ai déjà eu ça sur le RR de mon Africa, le relais faisait le même bruit, mais une fois le RR remplacé par un Mosfet, rien à signaler du côté du relais.
Il est toujours en place et rempli son office sans problème.

Donc pour moi RR à changer et basta !
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: relais de démareur cramé par un RR mort?

Message par Morbach »

cbounemouette a écrit :Bonjour,

Est ce que le problème de régulateur m'aurai flingué le relais de démarreur? Ou est ce simplement dû au défaut de RR?
Je penses pas, tout simplement parce que le relais est actionné par définition quand le moteur tourne pas, donc quand y'a pas de production électrique.
Et puis je sais pas combien de bornes a ta T@, mais si tu as passé les 60 ou 70 000 c'est assez normal qu'il lâche, surtout si la meule fait bcp de petits parcours.
Est ce que je dois vérifier d'autre pièces avant de changer quoi que soit? Ma batterie semble toujours bonne, j'espère que c'est la cas car elle n'a que 3 mois.
Batterie à surveiller oui, tu as vérifié ses niveaux ? Z'ont dû morfler.
Un truc à surveiller de temps à autres, ce sont les connections du régulateur, et surtout celles qui le raccordent à l'alternateur (3 fils jaunes). Ca arrive que ça s'oxyde > résistance > pas assez de jus charge la batterie et ça chauffe, voire crame (pas souvent hein ...).
Est ce qu'il y'a des causes a la mort de mon RR où claquent ils souvent sans raisons (ça je crois que je connais la réponse d'après mes recherche avant de poster)...
Sont pas super costauds, et ça arrive effectivement que ça claque, m'enfin c'est pas une généralité non plus, j'en suis à ma 4ème T@ et j'en ai jamais flingué un seul.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

cbounemouette

Re: relais de démareur cramé par un RR mort?

Message par cbounemouette »

merci pour vos réponses, je pense que je vais remplacer le RR et voir ce que ça donne...

Les connecteur du RR ont l'air bien et le niveau de la batterie n'a presque pas bougé...je referai quand même l'appoint pour être certain.
Après ma T@ n'a que 40 000km donc je me dis que le relais n'a pas trop mangé...mais je ne sais pas comment l'utilisait les anciens proprios...

Bon du coup je crois que je vais partir sur un Mosfet. Je vais essayer de trouver ça avec des délais de livraison pas trop long.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46174
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: relais de démareur cramé par un RR mort?

Message par Flan »

cbounemouette a écrit :merci pour vos réponses, je pense que je vais remplacer le RR et voir ce que ça donne...

Les connecteur du RR ont l'air bien et le niveau de la batterie n'a presque pas bougé...je referai quand même l'appoint pour être certain.
Après ma T@ n'a que 40 000km donc je me dis que le relais n'a pas trop mangé...mais je ne sais pas comment l'utilisait les anciens proprios...

Bon du coup je crois que je vais partir sur un Mosfet. Je vais essayer de trouver ça avec des délais de livraison pas trop long.
Je peux t'orienter vers ça, j'en ai pris deux et que du bonheur! Le vendeur connait Transalpage viewtopic.php?f=58&t=31200
Excuse me but I have to explode....
Image

cbounemouette

Re: relais de démareur cramé par un RR mort?

Message par cbounemouette »

merci pour vos conseils! voyons que je vous explique ou j'en suis :

Donc RR mofset reçu de chez Motoboxer (dont je salut la réactivité).

J'ai remonté le tout, remis ma batterie dont j'avais fait l'appoint avec de l'eau déminéralisé et qui était branchée sur mon chargeur optimate depuis 3 jours, tension aux bornes a ce moment là : 13.7V.

Un coup de démarreur et la moto pète au quart de tour!! :youpiii :youpiii je l'ai donc laissé tourner 2-3 minute puis je l'ai coupé pour remonter le tout, passer les câbles proprement etc...

30 min plus tard mon père débarque, je veux lui montrer comment ma moto marche nickel et là... c'est le drame! Elle a démarrée puis c'est mise a tourner comme une patate, du mal a tenir le ralenti puis une espèce de cliquetis dans le cylindre avant...bref je l'ai coupé.
J'imagine que c'est le moment de signaler, a toute fin utile, que j'avais par mégarde mis un peu de mélange de SP95/2% dans mon réservoir juste avant de m’apercevoir qu'elle ne voulais plus démarrer...je l'ai dilué dans du 95 ,normal en me disant que ça passerai, est ce que ça peut jouer?

Sinon, après quelques essais de démarrage pour voir si j'avai de l'allumage la batterie est tombée a 11.5V...j'en ai déduis qu'elle est morte. Et niveau allumage, j'ai une étincelle bizarre au cylindre arrière, et rien au cylindre avant. La moto n'a plus voulu démarrer a la poussette non plus.

Pensez vous que tout mes problèmes viennent de la batterie ou est il possible que mon Ancien RR est crâmé d'autre truc (au niveau de l'allumage...) boîtier CDI ou Autre? Ce qui m’étonne c'est qu'elle a démarrer super bien au début :sniff

cbounemouette

Re: relais de démareur cramé par un RR mort?

Message par cbounemouette »

Salut, du coup je vais m'auto-répondre pour vous raconter la fin (normalement) de mes emmerdes. :youpiii

Nouvelles batterie montée aujourd'hui. La moto à démarré sans problème. Pour être sûr j'avais vidangé mon réservoir et les cuves de carbu.
L'ancienne batterie devait en avoir pris un sacré coup dans la tronche pour ne plus démarrer, mais même empêcher le démarrage à la poussette...

Bon bien sûr, maintenant il y'a un temps de merde, mais ça ne va pas m’empêcher d'aller tester ça!

merci pour vos conseils

Répondre